Chapitre 9 – Le périple du gecko

Que peut donc bien faire un pauvre gecko dans un endroit sale et lugubre comme les égouts ?

C'était la question que s'était posé notre écailleux, à peine avait-il échappé à ses ravisseurs avec l'aide d'un petit pingouin sympathique.

 - Il y a le royaume des rats, lui avait-il dit. Ils t'accueilleront avec les honneurs si tu leur donnes la petite plume que voici.

Et il n'avait pas menti. Les rats l'accueillirent bien vite comme l'un des leurs et lui firent visiter les principaux lieux des égouts de la ville lumière. Même si, il faut le souligner, les égouts ne sont guère lumineux… mais nous y reviendrons !

Voyez-vous, il y a toutes sortes de lieux étranges dans les égouts : des petits et des grands canaux, des cascades, des lieux remplis d'arches et d'autres curiosités architecturales. Les habitants des égouts de Paris sont tout aussi curieux. Bien sûr, il y a le peuple des rats, grand gourmet et amateur de banquet. Mais il faut aussi compter avec les crocodiles des égouts, véritables gardiens du Paris souterrain. Et puis quelques hippopotames et singes échappés des zoos de Paris. On peut y ajouter les sournoises chauves-souris, toujours prêtes à vous piquer quelque chose.

Cela faisait du monde à vivre dans les sous-sols de la capitale. Mais les rats eurent tôt fait d'apprendre à notre petit gecko les us et coutumes de ce royaume particulier.

Il devint bien vite la mascotte des rats qui le surnommèrent Dragogou, le dragon des égouts.

Dragogou se révéla un excellent chicaneur. Il remonta plusieurs fois à la surface pour y dénicher nombre d'objets intéressants près des vide-greniers de la ville.

Il monta une petite échoppe le long des Champs-Égoutiers. Toute neuve, elle attira bien vite nombre de visiteurs et rapidement, la plupart de ses premiers articles furent vendus.

Tout cela en quelques heures ? Oui, tout cela en quelques heures. Les choses vont vite à Paris ! Et encore plus dans son sous-sol.

Les rats voulurent ensuite voir si Dragogou pouvait dialoguer avec les crocos.

En effet, depuis longtemps, une guerre larvée courait entre les crocos et les rats pour le contrôle des égouts de Paris. Les crocos se pensaient invincibles et réclamaient d'en être les maîtres. Mais les rats étaient ceux qui ramenaient la nourriture de la surface et demandaient à être traités avec respect par les reptiles moins travailleurs.

Le débat se cristallisait autour d'un point de passage crucial en dessous de la place du Cirque.

Dragogou fut donc envoyé parlementer avec les crocos au nom du peuple des rats.

Les crocos furent très étonnés de rencontrer un reptile avec d'aussi petites écailles. Bien vite la discussion entre Gros-Croco, le plus gros des crocodiles, et Dragogou tourna autour des meilleures manières de prendre soin de ses écailles et comment trouver les spots les plus lumineux pour se réchauffer. Entre animaux de sang froid, on se comprend plus vite !

Finalement, il se révéla que la principale préoccupation des crocos était l'accès aux zones lumineuses des égouts tandis que celui des rats était l'accès aux égouts en bordure des grands restaurants de la ville. Il fut donc facile de partager les zones d'occupation et pour les carrefours disputés, on installa des petits ponts pour les rats qui laissaient passer les crocos en dessous.

Les crocodiles en furent ravis et purent aller se prélasser à nouveau dans leurs égouts préférés. Les rats, de leur côté, s'en allèrent fêter ça autour d'un grand banquet. Le roi Ratz III proposa à Dragogou de les rejoindre et de lui faire goûter un nouveau fromage qu’un inconnu mystérieux avait offert à son fils.

Dragogou était ravi de l'honneur qu'on lui faisait et promit de venir. Mais il voulait d'abord entreposer les écailles offertes par Gros-Croco dans sa nouvelle échoppe.

C'est alors que Petit-Croco, le fils de Gros-Croco, vint lui rendre visite accompagné de…

- Mathurin !!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez