Les jours suivants furent étranges pour tous ceux pour qui Alec comptait, Harry le premier. Harry, d'abord perplexe, commença à s'agacer. Ce départ soudain, sans vraie explication, sans date de retour, sans rien, laissait derrière lui une impression de malaise. Tout ce qu'Alec lui avait dit, c'était une phrase vague, « Je suis chez Noah, j'vais passer quelques jours avec lui mais j'reviendrai bientôt. » Et il s'était excusé pour son comportement de la veille, avec ce ton désinvolte qui cachait toujours quelque chose.
« Alec et son foutu caractère... » maugréa Harry. Alec avait cette fâcheuse habitude de se refermer comme une huître quand ça n'allait pas, prétendant que tout roulait, comme si personne n'allait remarquer que tout s'effondrait autour de lui.
Il décida d'aller en parler à Elena, espérant en savoir plus. Il la trouva dans le salon, un livre à la main.
« Dis, tu sais pourquoi Alec est parti comme ça ? Il t'a dit quelque chose ? » demanda-t-il, en la regardant attentivement.
Elena releva la tête, visiblement contrariée. « Non, aucune idée, » répondit-elle, glaciale.
Harry insista, pressentant qu'il se passait quelque chose de plus. « Vous avez eu une embrouille, tous les deux ? Il s'est passé quelque chose entre vous ? Vous sembliez plutôt proches, voir très proches ces derniers temps… Tu sais que tu peux tout me dire...»
Elena fronça les sourcils, en relâchant son livre négligemment, un air interrogatif sur le visage, « Est ce que tu es sérieusement en train de me demander si j'ai couché avec Alec ? »
Harry commençait à sentir la situation tourner au vinaigre, il se gratta la tête nerveux, fuyant même le regard accusateur d'Elena mais ne lâcha pas. Alec était son ami le plus précieux, lui aussi était de la famille et il s'inquiétait de la tournure des évènements. « Ouais, c'est ça que j'te demande Sparky. Vous avez couché ensemble oui ou non? »
Elena était outrée. « Mais ça va pas la tête ?! C'est pas parce que j'ai une vie sexuelle libre que j'me tape Alec ! Et puis, j'te rappelle que c'est aussi mon pote! J'vois pas ce qui pourrait se passer avec lui. Non, mais sérieusement! j'y suis pour rien s'il est... s'il est mal baisé, ok ?! » Elle se leva brusquement et s'en alla, lançant un regard noir à Harry.
« Elena... » tenta Harry pour apaiser les choses.
Mais elle coupa court, sans même se retourner : « Lâche-moi putain ! » lança-t-elle en claquant la porte de sa chambre.
***
L’ambiance à l’appartement était tendue depuis le départ d’Alec et la dispute entre Harry et sa sœur. Elena s’excluait dans sa chambre systématiquement et comme Harry n’étudiait pas dans le même secteur du campus, il n’avait que rarement l’occasion de la voir. Cela ne faisait que renforcer ses craintes sur l’issue d’une relation entre elle et Alec. Il n’avait pas non plus revu ce dernier, puisqu'il ne venait plus aux entraînements, prétextant être malade.
Harry s’était confié par la force des choses à une étudiante avec qui il était contraint de travailler sur un rapport en cours de psychopathologie. Elle avait perçu son mal-être et lui avait proposé son oreille attentive ainsi que sa discrétion, « Tu n’es pas obligé de me parler. Mais, si tu change d’avis, je serais là. » Il avait longuement hésité. Il aurait pu en parler à Lucas. Il y avait pensé et y avait finalement renoncé. Il avait peur que ce dernier n’ose pas lui dire ses quatre vérités. Dans le fond, il pensait avoir totalement merdé, tout autant auprès d’Alec que d’Elena, mais, il ne parvenait pas à l'assumer et ne savait pas comment arranger les choses. Il culpabilisait, profondément. Lorsqu’il s’était finalement confié à Jenny, celle-ci ne l’avait pas jugé. Elle s’était montrée douce et soutenante sans pour autant minimiser ses erreurs. Elle l’avait encouragé à parler à sa sœur. Il craignait qu’encore une fois Elena ne le repousse. Il avait peur. Ils avaient avancé depuis ce fameux soir où elle avait pleuré dans ses bras mais à présent… Elle restait à distance plus encore qu’à son arrivée.
Jenny avait fini de le convaincre en lui expliquant que la situation n’avait rien à voir. « C’est pas pareil. De ce que tu m’as dit, si elle te repoussait, c’est parce que tu forçais ses défenses. Ta sœur semble avoir verrouillé des choses qu’elle n’est pas prête à laisser sortir et tu dois le respecter. Maintenant, tu vas aller la voir et t’excuser et puis tu lui parleras de ce que tu ressens sans lui poser de questions. Laisse-la venir à toi. » Harry avait été surpris par perspicacité et suite à ses encouragements il avait enfin pris la décision de parler à Elena.
Le soir venu, il alla toquer à sa porte. Pour toute réponse il obtenu un grognement. La discussion s’annonçait difficile. Il étouffa ses craintes et décida de passer la porte. Dès qu’il eu pénétré dans sa chambre, l’ambiance était tellement tendu qu’il eu l’impression d’être sur un champs de mine. « Salut Sparky, ça fait un moment qu’on s’est pas vu et j’avais envie de te parler. »
« Mmh mmh » se contenta-t-elle de marmonner.
Elle n’avait pas l’intention de lui faciliter la tâche, mais il n’avait pas l’intention de fuir ! Il essaya de trouver les mots et repensa aux conseils de Jenny, « je voulais te dire que j’étais désolé, sincèrement désolé de t’avoir blessé. Ce n’était pas mon intention et c’est pourtant ce que j’ai fait. » Elena ne le regardait pas dans les yeux mais, elle avait posé son crayon. Il prit ce geste comme une marque d’attention alors il poursuivit, « Je me suis comporté comme un con avec toi et Alec. Je sais que ça justifie pas mon comportement mais, dans le fond, c’est parce que je vous aime tous les deux et parce que j’ai peur de vous perdre. » Il était mal à l’aise de se dévoiler ainsi à Elena. C’était beaucoup plus difficile que de se confier à Jenny.
Elena redressa la tête et lui fit signe de s’asseoir à ses côtés. Il s’exécuta immédiatement. « pourquoi tu dis que tu as peur de nous perdre ? »
« J’ai tout le temps peur de vous perdre. Je t’ai déjà perdu une fois et j’ai pas envie que les choses se répètent. »
« Oh Harry ! » Elle le prit dans ses bras avec tendresse, avant de s’écarter à nouveau pour lui faire face, « C’est moi qui suis désolée. J’étais en colère parce que j’ai eu l’impression que tu m’accusais du départ d’Alec. »
« Je suis désolé. Je voulais pas t’accuser. En fait, Alec avait raison. J’ai besoin de mettre du sens sur les comportements des gens et je voulais comprendre pourquoi Alec s’était barré en nous abandonnant, toi et moi. »
« Moi aussi je comprends pas pourquoi il est parti sans rien dire tu sais? Ça m’a mise en colère et il est possible que tu ais été malgré moi le réceptacle de cette colère. Je suis désolée, c'était pas ta faute à toi non plus. »
« Ça m’a tué de te voir à nouveau t’éloigner de moi. Je veux pas t’accuser, ni te faire culpabiliser mais, je veux juste te partager ce que j’ai sur le cœur. Quelqu’un m’a fait comprendre dernièrement que pour amener l’autre à nous parler de ses ressentis, il fallait d’abord parler de ses propres émotions. »
« Cette personne semble avoir trouvé la clé de la communication. » lança-t-elle avec humour.
« Je sais pas, en tout cas, tu ne m’as pas mis à la porte cette fois. »
« C’est vrai. Je sais que je suis pas facile parfois, peut être souvent. Je ne peux pas te dire de quoi demain sera fait Harry, même si je comprends que tu as peur de me perdre à nouveau. Tout ce que je peux te dire c’est que moi aussi j’ai peur de vous perdre également. Extrêmement peur... » Sa voix se brisa un instant, « Des fois je me dis que je n’aurais peut être pas dû venir, qu'en venant..»
Harry la coupa dans son élan, « Bien sûr que non ! Je suis heureux que tu sois venu bon sang ! » Il ne pu s’empêcher de la serrer dans ses bras, « Je sais que tu veux pas parler du pourquoi tu as dû quitter New York et je l’accepte maintenant. Je veux quand même que tu saches que je t’aime et que je serais là pour t’écouter quand tu auras envie d’en parler. Et si c’est pas avec moi, alors tant pis. »
Elena souffla, soulagée, « Merci Harry ! »
« Alors on fait la paix ? »
« Ouais, on fait la paix. De toute façon c’est nul de manger seule dans sa chambre. Tant pis pour Alec s’il est pas là pour partager les burgers. »
Harry s’esclaffa. Elena et lui s’était réconcilié et mieux encore, ils étaient parvenus à parler ensemble, un peu, sans qu’elle ne lui claque la porte au nez, au sens propre comme au sens figuré. C’était un nouveau pas pour eux et la reconstruction de leur lien. Il espérait à présent qu’Alec, son autre moitié, serait bientôt de retour. Il n’arrivait toujours pas à comprendre ce qui faisait souffrir ses amis, et s’il acceptait de ne pas toujours pouvoir mettre du sens sur tout, de ne pas avoir cette illusion de contrôle, il continuait à s’inquiéter.
***
Une semaine et demie passa avant qu’Alec revienne à l'appartement, l'air de rien. Il poussa la porte, posa son sac devant sa porte de chambre et se tourna vers le salon où Harry et Elena discutaient calmement. Il afficha un sourire détendu. Visiblement, ce séjour chez Noah lui avait fait du bien, et Harry se précipita pour l'accueillir chaleureusement.
« Alors, t'es de retour, vieux ? » lança Harry, en le frappant amicalement dans le dos. « Tu nous as fait flipper avec ton départ précipité, j'espère que tu vas pas repartir comme un voleur. »
« T'inquiète, j'ai juste eu besoin de me remettre la tête en place. Désolé pour mon comportement de... la dernière fois. »
Harry leva les yeux au ciel. « Ouais, c'était pas glorieux, mais bon, l’important c’est que tu sois de nouveau parmi nous. Et puis, j’ai pas forcément super bien réagit non plus. J’espère que tu m’en veux pas ? »
« Bien sûr que non Harry. C’est moi qui ai merdé, t’as rien à te reprocher. »
Alec se dirigea vers la table du salon et y déposa un sac encore chaud. Elena le regardait en silence, perplexe. C'était un burger, mais pas n'importe lequel, le burger qu'elle adorait, celui qui la faisait gémir de plaisir à chaque bouchée. Alec le poussa un peu plus vers elle, maladroitement « Pour me faire pardonner, »
Elena ne réussi pas à lui en vouloir plus longtemps. À elle aussi, l’absence d’Alec avait pesé. Rien n’était plus pareil sans lui. Elle prit le burger et accrocha son regard. « T'as pas intérêt à nous refaire ton cirque, c'est clair ? »
« Promis, juré. » répondit-il avec son sourire habituel.
***
La coloc avait fini par retrouver sa chaleur habituelle. Alec était redevenu Alec, taquin et suffisant, ce qui ne manquait pas de faire rire Harry. Ce dernier avait de nouveau le sourire aux lèvres. Ils étaient à nouveau réunis et sa relation avec Elena avait véritablement évolué. Bien qu’elle se repose toujours davantage sur Alec la nuit venue, ils passaient davantage de temps ensemble la journée. Jenny lui avait conseillé de trouver quelque chose qu’ils pourraient partager, « comme une sorte de lien qui vous permette d’être ensemble sans vous sentir oppressé ». Il y avait beaucoup réfléchie puis, il s’était rendu compte que c’était de cette façon qu’Alec et Elena s’étaient également rapprochés, alors pourquoi pas lui ? Alec et elle partageaient déjà les sports de combat et le stand de tir. Il y avait aussi ces nuits sur le canapé mais, il préférait ne pas y penser car ça éveillait des doutes et surtout des peurs qu’il valait mieux faire taire. Il avait égoïstement envie de l’avoir pour lui tout seul et il avait donc opté pour le footing. Elena était une sportive, comme lui, et si elle n’était pas du matin, rien ne les empêchait de courir le soir. Lorsqu’il avait finit par lui en parler, elle avait sourit et avait accepté avec joie. La première fois, Alec avait tenu à les accompagner. Cependant, face à la morosité de Harry, il avait vite compris que sa présence n’était pas souhaité. Il s’était contenté d’une tape dans le dos de son ami et d’un sourire en coin, « j’ai compris Harry. T’inquiète, la prochaine fois, je m’incrusterai pas ». Il avait respecté sa parole, ce qui avait permis à Harry de se rapprocher de sa sœur, comme tant espéré. Ces moments étaient devenus précieux pour lui et il avait l’impression que rien ne pourrait venir obscurcir leur présent bonheur, et pourtant... Il lui semblait parfois qu'Elena était sur le qui vive. Un soir, alors que des gamins s'était amusé avec des pétards, elle avait paniqué et Harry avait eu l'impression de lire la terreur dans son regard. À la façon d'Alec, il avait l'impression de la voir happée dans un autre monde, loin de lui. Il avait tenté de la serrer dans ses bras pour la rassurer mais, elle s'était défendue et lui avait donné une sacrée droite. Elle s'était très vite ressaisie, s'excusant d'avoir ainsi sur réagi mais, elle ne s'était pas expliquée pour autant. Harry avait préféré ne pas insister. Les choses allaient tellement mieux entre lui et Elena, il ne voulait pas prendre le risque de la voir s'éloigner à nouveau. Alors, il prit sur lui et usa d'humour afin de la mettre à l'aise, « Bah alors Sparky, t’as peur des pétards maintenant ? C’est Alec qui va se foutre de toi s’il l’apprend. »
Elle lui adressa un sourire qui n’atteignait pas ses yeux, « On devrait rentrer maintenant, je crois que je suis crevée et je ferais mieux d’aller me reposer »
« Ok Sparky. T’as pas tord. Tes cernes sont tellement effrayantes que bientôt plus aucun mec ne voudra de toi. »
« Tu t’inquiètes pour mon sex appeal ? Qui l’eut cru ?! Mais tu devrais pas. J’ai récupéré le numéro... »
Harry déglutie mal à l’aise « Non Sparky. J’veux rien savoir ! T’as Suzanne pour parler de tes histoires de cul. »
Elle sourit devant la réaction d’Harry et le taquina un peu plus avant de reprendre le chemin de l’appart.
Ils se sont bien vite réconciliés au final, je suis contente que tout soit comme avant !
Je suppose qu'Elena n'a pas peur des pétards pour rien, au point de mettre une droite à Alec.. Peut-être que cette peur est liée à un traumatisme ?
Même s'ils se rapprochent de plus en plus, j'ai l'impression qu'ils deviennent aussi de plus en plus hantés par leurs blessures et que ça commence à prendre beaucoup d'ampleur dans leur vie. En espérant qu'ils arriverons à s'en débarrasser bientôt
Ils se sont réconciliés au bout de quelques jours effectivement. Chacun s'est réconcilié. Je trouvais important de ne pas rester uniquement sur le développement d'Alec et Elena. Je voulais qu'on voit aussi Harry évoluer.
J'attache beaucoup d'importance à la façon dont les personnages doivent gérer les blessures du passé mais je n'en dis pas plus
Bonne lecture. Pour le moment, j'ai réécrit jusqu'au chapitre 19...