Les jeunes prisonniers fûrent menés dans une pièce dénudée de meubles. Il y avait une porte de chaque côté de la pièce. La première était celle par laquelle ils étaient entrés. La deuxième devait être un eporte de placard. Pendant le trajet, Tyler avait tenté plusieurs fois de s'échapper, ce qui lui avait valu rien de plus qu'un coup dans l'estomac. A présent, elle tambourinait contre le panneau de la porte en criant:
_ Eh! EH! Qu'est-ce que vous voulez?! Faîtes nous sortir!
Au bout de quelques minutes, à bout de souffle après sa lutte, ses tentatives d'évasion et ses cris, elle se laissa tomber sur le sol et posa sa tête contre le mur. Elle soupira de mécontentement. Elle ne pensait pas que sa mission serait si dure à accomplir. Remarque, si ces personnes faisaient partie de la guilde de Dran, les deux adolescents se trouvaient au plus près de leur cible... Un sourire naquit sur les lèvres de la jeune Tyler. Oui, exactement. Il ne restait plus qu'à attendre le moment où son mentor leur rendrait visite, car il ne pourrait pas s'en empêcher... Au moment où cette pensée lui vint à l'esprit, la porte du fond s'ouvrit et un homme tout emmitouflé dans sa cape apparût. Il prit les deux enfants par l'épaule et les emmena dans la pièce d'où il venait de sortir. C'était un bureau. Le plafond était haut et des fenêtres y étaient installées; laissant entrer la lumière du jour. L'homme referma la porte et s'assit derrière la table; indiquant deux sièges aux jeunes gens qui s'installèrent. On pouvait aisément deviner qu'il souriait. Il allait parler mais Tyler le prît de vitesse:
_ Qui êtes vous? Enlevez votre capuche. Nous ne vous répondrons pas tant que nous ne verrons pas votre visage.
L'homme penchasa tête sur le côté, comme s'il hésitait, puis finalement retira sa capuche doucement, très doucement, avec une lenteur si extrème que Tyler, dont la patiente était tombé au niveau le plus bas après le combat dans la rue, retira elle-même la capuche d'un geste vif. L'homme (car c'était un homme) saisit le poignet de sa prisonnière avec une forçe surhumaine. La prisonnière en question braqua ses yeux rouges sur cet homme et découvrit avec stupeur qui il était:
_ Edwyn! s'exclamèrent Val et Tyler d'une même voix.
_ Bien sûr, il fallait absolument que tu nous fasse capturer au lieu de venir nous parler! constata la jeune fille.
Les lèvres d'Edwyne s'étirèrent en un sourire moqueur:
_ Je vouais simplement tester vos aptitudes au combat...
_ Edwyn, commença Valentyne, comment tu...
_ Non, coupa son amie, ça suffit maintenant! Je ne suis pas ton jouet! Si tu veux me parler, tu viens me parler! Mais tu perds pas ton temps à nous faire kidnapper juste pour t'amuser. De plus, je me suis battue blessée! Je te signale que je suis presque sûre que ma blessure s'est rouverte.
Sans un mot, l'homme sortit une trousse de premiers secours d'un tiroir de son bureau. Il attrapa le bras bandé de la jeune fille et en leva le bandage. La blessure était plus profonde qu'il n'y paraissait. Edwyn prit ce qu'il fallait dans sa trousse, sutura la griffure faite par le Granrire et mît un nouveau bandage. Il reposa ensuite le bras de sa "patiente":
_ Voilà, c'est réparé. Pourquoi vous êtes partis du château du seigneur Ersan?
_ Pourquoi tu en savais autant sur moi au château?
_ Pourquoi tu as envoyé une quinzaine de personnes juste pour nous capturer? demanda Val pour clore l'échange de "Pourquoi?".
Edwyn ne répondit pas. Finalement, Tyler se leva:
_ Bon ben si nous n'avons plus rien à nous dire, au revoir et merci bien.
Elle ouvrit la porte mais l'homme saisit son poignet:
_ Reste. Je n'en ai pas fini avec vous.
La jeune adolescente fît demi-tour et se rassit à sa plaçe, jettant un regard agaçé à son interocuteur: Elle avait une mission à accomplir, elle n'avait absolument pas le temps de discuter tranquillement avec une personne qu'elle ne voulait plus voir! Néanmoins, elle garda cette pensées dans son esprit et se contenta de dire:
_ Eh bien j'attend, dis nous ce que tu as à nous dire. Et ensuite Val et moi nous continuerons la mission que tu nous as confié.
Edwyn poussa un soupir, excédé. Il répondit d'une voix atone:
_ J'aimerais savoir pourquoi tu t'es enfuie du château.
_ Parce que je ne comptais pas continuer mon voyage avec un Edwyn cachotier dans les pattes. Maintenant à moi: Qu'est-ce que tu sais d'autre sur moi que tu ne m'as pas dit?
_ Que je connais tes deux parents et que je les ai vus il n'y a pas longtemps dans ton monde, j'ai même discuté avec eux. Ils ne sont pas morts.
Le maître de guilde espérait piquer la curiosité de l'enfant avec cette révélation mais elle ne fût même pas ne serais-ce qu'un peu déstabilisé:
_ Tyler, continua Edwyn, Je suis celui qui t'a donné cette mission, je me dois de la faire avec toi. Alors viens, et continuons ensemble.
_ Non.
L'homme se heurtait à un mur; le refus ne souffrait aucune contradiction, il était clair que Tyler continuerait seule ou ne continuerait pas du tout. Pourtant, il revint à la charge:
_ Je ne te demande pas vraiment ton avis! C'est ma mission à moi aussi et je me dois de la terminer!
_ Vraiment? Alors pourqoi tu m'as engagé pour faire une mission qui était la tienne?
Pendant ce temps, Val observait la scène, mal à l'aise. Ce qui était une simple discution au départ tournait à la dispute:
_ Erwan! Je ne veux pas de toi à mes côtés! Je partirai avec Val et seulement Val!
_ Mais ouvre les yeux enfin! Valentyne ne sait même pas se battre! Si vous étiez attaqués vous vous feriez battre en moins de deux! s'emporta Edwyn.
_ Je te signale que Valentyne s'est déjà battu contre un Granrire, qu'il connait un peu la médecine et qu'il m'a déjà sauvé trois fois!
_ Bon sang! Tyler je vais partir avec toi! C'est un ordre!
_ Non! Tu ne viendras pas! Même si t'es un adulte! Même si tes petits camarades nous retiennent ici jusqu'à ce que j'accepte, ma réponse sera toujours la même! Car je n'ai pas besoin de toi! Mais si tu continues à insister, j'aimerais te signaler que je peux te blesser ou pire même sans arme. Mais ça serait dommage car je ne suis pas comme ça d'habitude.
_ C'est justement ça le problème! Tu n'es pas comme ça! Même si tu trouves Dran, tu ne le tueras pas! Car "tu n'es pas comme ça"! Mais moi je n'aurais aucun remords à le tuer!
_ Non! Je ne vais pas le tuer! Non pas parce que je ne suis pas comme ça, mais parce qu'on ne peut pas prendre une vie comme ça! C'est pas à nous de décider s'il doit mourir ou non! Tu te rends compte de ce que tu dis? Est-ce que tu sais ce que ça implique, ce que ça implique vraiment d'assassiner une personne? Non, évidemment! Parce que sous tes faux airs de gros dur, tu n'es rien d'autre qu'un voleur! Tu n'as jamais tué quelqu'un, ça se voit sur ton visage! Parce que quand on tue, ça reste à tout jamais gravé dans ta mémoire! Et t'auras beau essayer d'oublier, relativiser, te dire que c'était le bon choix, ça ne lave pas ton acte! La vérité c'est que quand tu tues, ça te ronges! Et ça te rongeras jusqu'à la fin de ta vie! Alors tu te crois toujours si malin? Tu crois toujours que tu peux tuer quelqu'un, voir son sang en restant impassible?
_ ...
Il y eût un long et pesant silence. Sans un mot, Edwyn se leva, ouvrit la porte de son bureau et celle de la pièce d'à côté et laissa sortir les enfants. Tous deux furent raccompagnés à la sortie par ceux qui les avaient capturé. Une fois dans la rue, Tyler ne prononça aucune parole; mais sur son visage se lisait la peine, le doute... On voyait que quelque chose la tracassait, la démangeait, la rongeait... Quelque chose qu'elle avait fait maintes fois et qu'elle refusait de refaire...