Chapitre 12

Par Taranee

    Tyler se promenait parmi les étagères. Elle était perdue. La bibliothèque de Dilemroy n'était pas une simple bibliothèque. Elle était avant tout un labyrinthe; un piège géant destiné à retenir prisonniers les quelques visiteurs qui osaient s'y aventurer. Malheureusement pour elle, la jeune fille n'avait pas le sens de l'orientation et ne pouvait faire confiance qu'à son instinct. L' labyrinthe-bibliothèque était farceur: Les étagères étaient vivantes! Elles se déplaçaient, bloquaient le passage, forçant le pauvre visiteur à prendre un chemin ou un autre dont il ne trouverait jamais le bout. L'adolescente cria de plus belle:

_ Val! VAL! Valentyne!

Une voix ténue lui répondit:

_ Tyler! Où es-tu? Tyleeer!

    Elle se laissa tomber sur le sol. Il y a environ 2 heures, à leur entrée dans la bibliothèque infernale, les deux amis s'étaient séparés pour trouver plus vite ce qu'ils cherchaient. Le concierge les avait pourtant prévenus:

_ Si vous vous séparez, jamais vous ne vous retrouverez! avait-il dit.

Mais les jeunes gens ne l'avaient pas écouté. Et maintenant dans quel pétrin ils étaient! Ils ne s'en sortiraient jamais! En tout cas, pas à temps pour arrêter Dran et sa conquête du pouvoir! Oh malheur! Tyler avait bien essayé de grimper tout en haut d'une étagère pour enfin pouvoir voir où elle était et où était son ami... Peine perdue! La personne qui avait conçu cet endroit avait tout prévu! Un livre avait mordu la main et la cheville de la grimpeuse, lui faisant lâcher prise. Oui! Les livres de cette ficue bibliothèque étaient dotés d'une âme propre! Et ils attaquaient les passants! La jeune orpheline donna un coup de pied dans un livre qui traînait par terre. Celui-ci, mécontent, grogna et alla frapper en retour la jambe de son agresseuse qui hurla de douleur.

    Avec un soupir de rage, la jeune Tyler continua sa progression hasardeuse, espérant trouver un point de repère qui lui permettrait de savoir où elle était. Il soupira. Non! Elle soupira pour la centième fois au moins depuis qu'elle était arrivée. De toute sa vie, elle n'avait jamais poussé autant de soupirs! Et rien qu'à cette pensée, elle poussa un énième soupir. La jeune fille fourra ses mains dans ses poches et rentra la tête dans ses épaules. Sa démarche était à présent celle d'une personne qui boude.

 

***

 

    Depuis plusieurs heures à présent, Valentyne pestait contre la ville de Dilemroy. Il y avait d'abord eu les gardes méfiants, puis l'embuscade et la bagarre, après, le kidnapping, la dispute avec Edwyn et maintenant ça! Il n'allait quand même pas finir ses jours entouré de livres! Il détestait lire! Il avait seulement proposé d'aider son amie à contrôler ses pouvoirs en faisant des recherches sur les démons à la bibliothèque! Mais malgré sa connaissance du pays, Val n'avait aucune connaissance de cet endroit... Mis à part le fait que cette bibliothèque était la plus fournie de tout Leïriïkh. En ce moment même, le garçon se baladait avec une pile de livres dans les mains; livres qu'il avait trouvé dans les étagères. Oui! Désespéré de trouver un jour la sortie de cette pièce farceuse, il avait décidé d'abandonner sa quête du bon chemin pour se consacrer pleinement à la recherche sur les démons. Il avait eu la chance ( si on peut appeler ça de la chance) de se faire attaquer par le rayon d'étagères qui portaient sur le sujet des diverses espèces qui peuplaient son monde. Ainsi, le jeune homme avait eu tôt fait de trouver divers ouvrages concernantles démons; il avait ramassé tout ce qu'il avait pû, non sans auparavant se battre contre une armée de volumes bagarreurs qui n'avaient fait qu'augmenter sa haine des livres. Mais il était parvenu à s'en sortir avec seulement quelques marques de pincements et de légères coupures. Et aussi un oeuil au beurre noir, souvenir du livre " La guerre des nains".

    Le garçon continuait inlassablement sa route, criant de temps en temps le nom de son amie qui ne répondait pas. Il eût soudain une idée. Il avait bien compris qu'il ne pouvait pas escalader les étagères... Mais en revanche, il pouvait peut-être empiler les livres les plus épais qu'il trouvait pour pouvoir voir par dessus les étagères et ainsi trouver un chemin pour rejoindre Tyler et la sortie! Il se mit donc au travail patiemment. Très patiemment. Car non seulement les livres qu'il choisissait étaient tous plus lourds les uns que les autres, mais en plus ils ne désiraient visiblement pas se faire marcher dessus car ils essayaient à tout prix de se déplacer, faissant vaciller Valentyne. Le jeune adolescent finît par réussir à empiler assez de livres. Il grimpa jusqu'en haut de sa tour manuscrite et observa. Plusieurs minutes passèrent et il ne vît ni la sortie, ni son amie. Mais après encore quelques instants d'attente, il pût enfin apercevoir deux silouhettes. Deux? Comment était-ce possible?! Le jeune homme mît ses mains en visière, se pencha et plissa les yeux pour mieux distinguer ces deux personnes. Comme il le pensait, la plus petite des silouhettes était Tyler. L'autre était une femme inconnue. Toutes deux discutaient tranquillement. Val, affolé à l'idée de ce qui pourrait arriver à son amie si elle ne faisait pas attention, prît appui sur ses deux jambes, et sauta sur une étagère à pieds joints pour pouvoir rejoindre les deux jeunes femmes plus vite et en gardant un oeil sur elles.

 

***

 

    Tyler n'essayait même plus de chercher, il fallait se rendre à l'évidence: elle ne trouverait jamais la sortie. Pire encore, elle était seule et le resterait, cherchant son ami en vain car il ne répondait pas à ses appel répétés. En ce moment, l'adolescente de 14 se trouvait couchée sur le parquet ciré de la bibliothèque, attendant tristement que le temps passe. Elle avait essayé de prendre un livre pour le lire mais elle s'était ravisé quand l'ouvrage s'était mit à grogner. Elle était donc couchée par terre, à s'ennuyer en espérant qu'elle réussirait à s'endormir pour se réveiller au manoir dans son lit et réaliser que toute cette aventure délirante n'était qu'un cauchemard. Finalement, la détermination eût raison d'elle et elle se releva pour tenter de retrouver Valentyne. Elle essaya de se relever tout du moins car elle se rendit compte qu'un affreux mal de tête avait crût en elle et la dévorait à présent si bien qu'elle voyait flou. Elle sentit quand même que quelque chose se passait derrière elle. Quand elle se retourna, elle n'eût pas le temps de comprendre ce qu'il se passait qu'elle entendit un cri enragé. Peu après, le bruit de la chute de quelque chose de lourd se faisait entendre.

    Quelque chose se posa sur l'éâule de la jeune fille. Celle-ci se retourna brusquement et, par réflexe, elle donna un coup qui atteignit sa cible car elle entendît un gémissement de douleur. Puis sa vue redevint nette et elle pût enfin voir qui est-ce qu'elle avait agressé. C'atait une femme. Elle n'était pas très grande, son teint était terne, blafard, comme si elle se trouvait dans cet endroit depuis longtemps, n'ayant pas vu la lumière du jour pendant tout ce temps... Ses grands yeux bleu marine refletait la fatigue et la lassitude. Des mêches de cheveux d'un blond cendré dépassaient de son bérêt pour pendre mollement dans le vide. Tout chez cette femme, de ses cernes marquées à son sourire fatigué, respirait le temps. Oui, le temps qui passe. Un long moment d'enfermement. Et Tyler devina que c'était ce qui l'attendait si elle ne s'activait pas à chercher son chemin:

_ Q... Qui êtes-vous? Madame... demanda l'adolescente.

_ Elvan. Je me nomme Elvan. répondit la femme.

_ Depuis combien de temps êtes-vous ici? Depuis combien de temps cherchez vous votre chemin?

La femme éclata de rire. Un rire rauque qui montrait bien qu'elle n'avait plus entendu le son de sa voix depuis longtemps:

_ Je suis là depuis aussi longtemps que cette bibliothèque a été construite, je fais partie d'elle! Je ne suis pas perdue comme toi jeune fille. Je suis la bibliothéquaire. J'arpente les rayons de cette pièce depuis très longtemps, je les connais par coeur, je peux sortir si je le veux, mais le monde derrière la porte d'entrée est tellement moins attrayant que les univers décrits par ces livres... Mais toi tu sembles être perdue. expliqua Elvan.

_ Oui effectivement. Je cherche mon ami... VAL ! s'écria la jeune adolescente.

Le garçon était apparu au sommet d'une étagère. Un sourire étira ses lèvres. Mais avant qu'il n'ait pû prononçer un mot, la bibliothéquaire s'exclama, outrée:

_ Mais que fais tu donc jeune homme?! Descend de cette étagère! Et plus vite que ça! Pour qui te prends-tu?! Manquer ainsi de respect aux livres! Il y a un sol dans cette bibliothèque! Un sol fait de bois bien ciré et bien poli pour qu'il n'y ait pas d'échardes! Et toi tu fais le saltimbanque en te déplaçant sur les étagères?!

Confus, Valentyne sauta sur le sol. Il examina Elvan et jetta un regard interrogateur à son amie qui lui résuma les dernières minutes rapidement. Le visage de l'adolescent s'illumina  et il s'exclama:

_ Mais alors... Si cette personne est la bibliothéquaire! Elle connaît vraiment tout dans cette pièce! Elle peut nous conduire à la sortie!

_ Je ne peux pas faire ça. Ce n'est pas mon travail. En revanche, il y a un guide qui se promène dans la bibliothèque... Lui pourra vous aider. Trouvez-le et ce sera comme si vous trouviez la sortie. En ce moment il doit être dans le secteur B. Maintenant, je vous dis adieux les enfants. Et bonne chance por votre mission à accomplir.

    Une vive lumière éclaira les yeux, aveuglant les jeunes gens. Et quand ils purent enfin les rouvrir, la femme qu'ils avaient rencontré n'était plus là. Valentyne se lança dans un discours rageur qui critiquait la façon dont cette inconnue les avait traités et la "non assistance aux personnes en difficulté". Puis les deux amis se mirent en chemin, espérant trouver le secteur B et par la même occasion croiser le guide. Leur souhait fût bientôt exaucé car, quelques minutes après l'étrange rencontre, ils arrivaient en vue d'une étagère surmontée d'un panneau de bois qui indiquait "SECTEUR B". Cependant, les enfants errèrent dans la zone assez longtemps avant de tomber sur un petit homme qui semblait tout droit sorti d'un livre pour enfant.

    Il était petit et rondouillard. Il portait une casquette et des habits aux couleurs vives. Et un badge ridiculement coloré ornait sa poitrine. Il indiquait "guide". Valentyne laissa éclater sa joie et se jetta au cou de l'homme:

_ Enfin! Enfin! Enfin! On vous a trouvé! On va pouvoir sortir de cet endroit maudit!

_ Q... Qui êtes-vous? Que voulez-vous? demanda le petit homme, stupéfait de se faire ainsi aborder.

_ Qui nous sommes importe peu monsieur puisque nous ne nous recroiserons certainement jamais. Ce que l'on veut? La même chose que tous les visiteurs qui sont passés par cette bibliothèque: Sortir. On nous a dit qu'un guide se baladait dans les environs et qu'il pourrait nous aider. Vous êtes cette personne n'est-ce pas? expliqua Tyler.

_ Je... Oui c'est bien ça. Vous voulez sortir? Eh bien... Vous allez tout droit, vous tournez à droite au niveau du rayon "Faune et flore" puis tournez à gauche quand vous arriverez au rayon "histoire des guerres". Voilà. Au revoir.

Le guide commençait à partir faire sa ronde dans une autre section mais Val agrippa son bras:

_ Attendez! Mais attendez! Vous pouvez pas partir comme ça! Vous êtes un guide! Vous devez nous guider!

_ C'est fait. Je vous ai dit le chemin à prendre. J'ai fait mon travail. répondit simplement l'interessée.

Il se dégagea gentiment de la prise du jeune homme et reprit sa route. Il allait tourner dans le rayon "Magie" quand un poignard vint se planter avec forçe dans l'étagère juste devant lui, manquant de peu de lui érafler le nez. C'est alors qu'il vit cette jeune fille aux yeux rouges le rejoindre. Elle semblait particulièrement agacée et très peu patiente:

_ Bon. Maintenant, écoutez moi bien monsieur le guide. Jusque là, j'ai été patiente, je me suis retenue. Mais là, j'en peux plus. Je ne veux plus attendre; ça fait des heures que je suis dans cette bibliothèque, je viens de retrouver mon ami Val ici présent en rencontrant votre amie la bibliothéquaire qui ne nous a pas aidé plus que vous. Vous êtes un guide. Votre rôle? Nous guide à travers cet endroit. Nous guider! Pas nous dire le chemin en espérant qu'on le retienne. Je suis sur les nerfs. Donc je ne suis pas patiente. C'est moi qui ai lançé le poignard. Je pourrais vous tuer en un clin d'oeil même s'y je m'y refuse par pitié pour les prochaines personnes qui se perdront et auront besoin de vous. Dans l'immédiat, c'est nous qui avons besoin d'un guide. Alors vous allez faire votre travail et nous accompagner jusqu'à la sortie.

    Elle avait dit ça calmement mais on sentait une menaçe dans sa voix. Aussi, le guide obtempéra silencieusement et fit demi-tour; les jeunes gens à sa suite. Ils passèrent parmi les étagères, tournant souvent dans un nouveau rayon. Finalement, le chemin n'était pas aussi simple que le décrivait le guide quand ils l'avaient rencontré. Mais après maints virages, Plusieurs demi-tours et  quelques luttes contre les étagères, la porte d'entrée de la bibliothèque labirynthique se dessina devant eux. Les deux amis remercièrent poliment leur guide, ouvrirent la porte et sortirent sans plus tarder. Une fois dehors, Val sortit un livre de derrière son dos. Le titre indiquait: Tout sur les démons. Sans un mot, il sonna le livre à Tyler qui ne manqua pas d'embrasser son ami pour avoir pris le temps de trouver ce livre. Ce soir là, assise sur le lit de sa chambre d'auberge, la jeune adolescente commença à se plonger dans la lecture du livre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez