Chapitre 11 : Le tàilgo

Caraghon ne s’était jamais ennuyé aux réunions des ambassadeurs au point de perdre le fil de la conversation. Ce jour-là cependant, au fur et à mesure que la matinée s’égrenait, son attention s’effilochait comme une tapisserie mal cousue. Il était encore heureux qu’on ne pense presque jamais à solliciter son avis sur quoi que ce fût, sans quoi…

— Et vous, hîl Caraghon ? Qu’en pensez-vous ?

Surpris d’entendre son nom, il détourna vivement les yeux de la fenêtre par laquelle il suivait la course des nuages. C’était le prince Alàtar qui l’avait interpellé.

— Qu’en pensez-vous ? répéta ce-dernier en croisant les jambes avec décontraction. Vous n’avez rien dit depuis le début de l’entrevue…

De quoi diable pouvaient-ils bien parler ? Caraghon croisa le regard narquois de Lancasia, assis face à lui, puis de Laeïos qui se contenta de hausser les sourcils, et comprit qu’il n’obtiendrait aucune aide de leur part.

— Pardonnez-moi, balbutia-t-il rapidement en se tournant vers le prince. Je…

Celui-ci balaya ses excuses d’un geste de main qui lui fit malgré lui penser à Tyeltaran.

— Je reconnais que vous n’êtes guère bavard d’habitude, observa Alàtar en penchant légèrement la tête de côté, comme s’il faisait face à quelque chose de très intriguant. Mais vous semblez particulièrement distrait, aujourd’hui.

Il laissa filer quelques secondes, comme pour donner à Caraghon une opportunité de s’expliquer, mais le jeune soldat préféra garder le silence. Le regard du prince cadet, sombre et brûlant, était rivé dans le sien avec une fixité troublante. C’était lui qui, ce jour-là, présidait l’entrevue privée avec les émissaires, son père ne pouvant y assister pour une raison que Caraghon n’avait pas écoutée.

— Peut-être avez-vous une obligation qui vous appelle ailleurs ? reprit Alàtar d’un air compréhensif. Il me semble tout à fait naturel qu’un homme comme vous ne fasse pas sa priorité de conversations comme les nôtres.

— A vrai dire, finit par avouer Caraghon, une invitation à déjeuner m’a été faite, et avec votre permission…

— Ce n’est pas à moi qu’il vous faut vous référer pour ces choses-là, l’interrompit doucement Alàtar en adressant un regard en coin à Lancasia.

L’arhîl afficha aussitôt un large sourire plein de compréhension :

— Nous vous libérerons aussitôt qu’il vous plaira, Caraghon. Mais je vous en prie, ma curiosité me presse de vous demander qui vous a fait cette invitation ?

Le regard du jeune homme alla de l’arhîl au prince, s’arrêtant brièvement sur Laeïos qui n’avait rien dit, mais dont le sourire en coin était éloquent ; tous les trois semblaient piqués d’un vif intérêt, et cela lui donna envie de se désespérer sur la tendance aux commérages qui semblait frapper impitoyablement son entourage depuis quelques temps.

— Le prince Tyeltaran, lâcha-t-il presque à contrecœur.

— Oh, voilà qui est surprenant, fit Alàtar, avec une expression plus désolée que surprise. Quoique j’ai entendu qu’il vous avait déjà convié à une sortie de chasse il y a quelques jours, est-ce exact ?

Caraghon acquiesça silencieusement avant de se lever.

— En parlant de chasse, lança alors le prince cadet, prévenez donc Tyeltaran qu’il se tiendra dans dix jours une grande courre en l’honneur du renouveau de l’amitié entre nos deux royaumes. Je suis certain que cela l’intéressera.

— Je lui transmettrai, assura Caraghon en souriant discrètement.

Là-dessus, estimant n’avoir plus rien à faire ici, il salua militairement et prit songé. Les portes des appartements royaux se refermèrent sur les exclamations enthousiastes de Lancasia qui ne contenait pas sa hâte d’être dans dix jours.

Le chemin des quartiers du roi à ceux du prince aîné était court, mais en parcourant les couloirs aux voûtes de pierre silencieuses, Caraghon le trouva excessivement long. Il avait la sensation que son cœur battait plus fort dans sa poitrine, l’obligeant à prendre quelques profondes inspirations pour apaise le trouble qui l’envahissait. Il s’agissait de sa première entrevue avec Tyeltaran depuis leur franche confrontation, deux jours auparavant, et il se sentait nerveux comme s’il s’apprêtait à rencontrer un inconnu.

Parvenu sans encombre devant les portes gravées de la tête de cerf, Caraghon fut pris d’une ultime hésitation, comme si une part de son esprit se campait sur place en refusant d’avancer davantage. Il se força presque à lever le poing et frapper au battant ; un instant plus tard, le même jeune valet que la dernière fois lui ouvrit et l’introduisit.

Tyeltaran se trouvait déjà dans l’antichambre, adossé à l’une des colonnes soutenant le plafond. Ce jour-là, son corps était intégralement drapé d’étoffes d’argent bordées de fourrure blanche, offrant un contraste étonnant avec les dorures qui l’entouraient. Il se redressa à l’entrée de Caraghon, avec une nonchalance étudiée, le regard légèrement de biais, mais celui-ci ne fut pas dupe. Une étrange chaleur lui monta au cœur en se rendant compte qu’il était attendu.

— Vous ne me faites pas languir aujourd’hui, mon prince ? s’étonna-t-il sans même feindre.

— Je ne peux tout de même pas faire mine d’être en retard dans mes propres appartements, sourit Tyeltaran. Mais je vous prie, ne m’appelez pas « mon prince ». Vous ne l’avez jamais fait.

— Alors comment dois-je vous appeler ?

— J’ai un nom, c’est peut-être pour qu’on l’emploie.

Caraghon cilla en se rendant compte de quelle barrière il venait d’abattre entre eux par ces quelques mots. Et l’appréhension qui l’habitait encore s’évanouit d’elle-même.

— Très bien, Tyeltaran, prononça-t-il en inclinant la tête.

— Voilà qui est parfait. Ah ! je meurs de faim, s’exclama le prince avec un nouvel enjouement. Et ne songez même pas à faire une remarque sur l’appétit des Eälagoniens, j’ai bien compris votre position là-dessus, ajouta-t-il vivement, en gratifiant Caraghon d’un clin d’œil.

— Je n’en avais absolument pas l’intention…

— C’est cela ! Venez par ici, on nous apportera le déjeuner.

Sur un geste de main du prince, ils s’installèrent autour de la table circulaire, face à face. A l’instant où ils s’assirent, comme appelés par une quelconque magie, deux valets surgirent en portant des plateaux abondamment chargés. Caraghon dut se mordre la langue pour ne pas laisser échapper le commentaire qui lui brûlait les lèvres ; et, de l’autre côté de la table, Tyeltaran semblait grandement s’amuser de ses efforts.

Les deux valets disparurent sur un rapide salut, les laissant seuls avec leurs repas. Bien évidemment, une carafe de vin trônait entre eux, et le prince se fit un devoir de leur en servir une coupe chacun. Leurs mains se frôlèrent accidentellement quand il en tendit une à Caraghon.

— Je ne m’attendais pas, finit par dire celui-ci tandis qu’ils trinquaient, à ce que les repas chez vous se déroulent… si simplement.

— Alors à quoi vous attendiez-vous ? A ce que les plats soient apportés en quatre services au son des trompettes, avec goûteurs, ménestrels et danseuses ? répondit le prince avec un haussement d’épaule. J’aime le faste, il est vrai, en société tout du moins. Seul, vous constaterez que je suis d’un genre bien différent.

J’ai déjà pu le constater, songea Caraghon en se lançant à l’assaut du contenu de son plateau, dont les appétissantes odeurs le provoquaient éhontément. Il allait finir par prendre goût à manger autant et aussi souvent, s’ils s’attardaient trop longtemps par ici, et s’il y avait quelque chose qu’il redoutait presque autant que de décevoir Laeïos, c’était de grossir.

— Oh, mais j’oubliais, lança-t-il soudain après un moment de silence. Votre frère m’a demandé de vous parler de la chasse à courre qui se tiendra bientôt.

Il s’attendait à voir le prince rayonner de joie à cette nouvelle, mais au contraire, le visage de Tyeltaran se rembrunit.

— Mon frère ?

Était-ce tout ce qu’il avait retenu de son annonce ?

— Quand l’avez-vous vu ? insista sèchement le prince aîné.

— A l’instant, expliqua Caraghon en dissimulant sa surprise. Vous savez, les réunions de l’ambassade auprès…

— Oui, oui, il me parle bien assez de ces réunions de comploteurs, le coupa Tyeltaran en se rejetant au fond de son siège d’un air soudain las. Il cherche à me faire savoir que lui, au moins, seconde fidèlement notre père dans sa tâche de diplomate.

Croisant le regard de Caraghon, il dut saisir le trouble qui l’agitait ; après avoir soupiré, il secoua la tête :

— Ne vous méprenez pas, j’adore Alàtar… Mais son sens du devoir s’accorde mal avec sa tendance moralisatrice. Il me répète un peu trop souvent que c’est lui et lui seul qui est obligé de supporter à ma place toutes les responsabilités qui m’incombent… enfin, cela, vous devez le savoir, et le penser aussi, n’est-ce pas ?

Tyeltaran lui jeta un regard en coin avant de reprendre d’une voix plus forte :

— Quoi qu’il en soit, j’ignorais donc que l’on organisait une chasse, et j’en suis tout à fait ravi. Et puis la courre ne nous interdira pas de prendre quelques faucons !

— Dans ce cas, il sera urgent de familiariser davantage les incarnats à notre présence, répondit Caraghon. Le délai dont nous disposons est extrêmement court…

— Nous y parviendrons, assura Tyeltaran avec une exaltation évidente. Je vous propose de nous y mettre dès demain. Nous pourrons toujours nous entraîner au jardin d’été ; cela nous évitera de devoir frayer avec l’animation de la cour ou de prévoir une nouvelle escapade en forêt.

Caraghon n’avait aucune raison, et pas plus l’envie de refuser ; cette perspective l’emplissait en vérité de l’enthousiasme communicatif du prince. Il le préférait ainsi que les yeux assombris d’inquiétude ou d’agacement. Tyeltaran semblait changer d’humeur comme de chemise, aussi il décida de profiter au mieux de ce moment d’ensoleillement, et surtout de le préserver.

Ils poursuivirent leur repas en conversant de ce sujet qui les mettait tous deux d’accord. Tyeltaran questionna longuement Caraghon à propos des parties de chasses qui s’organisaient en Dejclencie, et le jeune soldat se soumis à l’interrogatoire avec plaisir ; cela lui faisait du bien de parler de son pays natal, de le faire revivre dans sa mémoire malgré la distance. Il évoqua les immenses plaines de sable que le soleil faisait briller d’un éclat aveuglant, et que les sabots de leurs chevaux foulaient avec célérité en soulevant des nuages d’or sur leur passage. Il parla des étendues d’arbres qui peuplaient les bords des fleuves, leurs racines enfouies dans l’humidité souterraine et leurs branches élevées vers le ciel, à l’ombre desquels les senteurs forestières exhalaient avec une acuité unique. Les faucons incarnats préféraient chasser à découvert, planant parfois pendant des heures entières en guettant leur proie qui n’avait nulle part où se réfugier ; cependant ils savaient s’adapter aux forêts et débusquer eux-mêmes le gibier qui se terrait entre les arbres, s’associant parfois à plusieurs lorsqu’il s’agissait d’un grand animal.

— Pas de chiens ? demanda Tyeltaran, accoudé au bord de la table, les yeux grands ouverts.

— Jamais de chiens, répondit Caraghon avec un sourire orgueilleux. Si vous voulez tout savoir, mon père a jadis tenté l’expérience. Quand j’étais petit, il m’a montré le souvenir qu’il en avait gardé ; d’énormes cicatrices sur tout le bras due aux serres de son faucon qui est revenu en catastrophe vers lui après avoir tué le chien.

L’expression fascinée de Tyeltaran se teinta pure horreur.

— Vous plaisantez ?

— Pas du tout, certifia Caraghon, très sérieux. Ces rapaces sont redoutables, et plus que tout, ils ne sont pas partageurs. La relation qu’un incarnat entretient avec son maître est exclusive une fois qu’il a acquis sa confiance. Il ne répondra à aucun autre jusqu’à sa mort.

— Cela doit être extraordinaire, murmura Tyeltaran.

— Ça l’est, assura Caraghon. Vous le verrez probablement bientôt.

Le prince jouait distraitement avec son couteau, l’air pensif. Un sourire caressa ses lèvres.

— Il faudra éviter de raconter cette anecdote à Kanska, je crois.

— A ce sujet… risqua Caraghon en se rembrunissant. Je me suis hier fait une réflexion.

Tyeltaran lui adressa un haussement de sourcil.

— Je vous écoute.

— Si je puis me permettre, il n’était peut-être pas avisé de faire cadeau d’un incarnat à Kanska, si elle est destinée à reprendre le poste de veneur… déclara Caraghon d’une traite, avec un certain malaise.

Le prince sembla considérer la remarque, mais ne dit rien.

— Ces oiseaux sont des cadeaux de mon roi au vôtre, reprit Caraghon devant son absence de réaction. Aussi je ne crois pas qu’il soit approprié que j’accapare trop celui que vous m’avez confié lors de la chasse. Ce n’est pas à moi qu’il revient.

Une expression de profonde affliction prit possession des traits fins de Tyeltaran.

— Je vous en prie, vous n’allez pas m’abandonner vous aussi… Avec qui irais-je donc chasser ?

— Mais… souffla Caraghon, interloqué.

— Cessez de réfléchir, par pitié, s’exclama le prince en secouant la tête. Ces faucons sont des cadeaux faits à la couronne d’Eälagon ; en tant que prince héritier, je vous en ai offert un. Avec l’accord de Kanska, le troisième incarnat ira à mon père, mais celui-ci demeure le vôtre. Me suis-je bien fait comprendre ?

Les derniers mots avaient été martelés d’une voix autoritaire qui surprit Caraghon, et sans réfléchir, il acquiesça. Un nouveau sourire trouva sa place sur les lèvres du prince.

— Voilà qui est bien.

Puis il planta brusquement la pointe de son couteau dans la part de gigot de son assiette, closant le sujet.

D’un commun accord, ils se turent. Le silence qui régnait entre eux n’était, cette fois, aucunement pesant. Alors qu’ils terminaient leur repas, la pièce s’assombrit quand un nuage passa devant le soleil qui les arrosait de ses rayons par les grandes fenêtres. Le temps en Eälagon semblait capricieux, surtout à cette période de l’année à cheval entre l’été et l’hiver, songea Caraghon en portant sa coupe de vin à ses lèvres. A peine eut-il avalé une gorgée qu'il dut étouffer une brusque toux derrière son poing.

— Une cuvée du Daneimion ? hoqueta-t-il en déglutissant.

— Oh, je ne vous avais pas prévenu ? fit innocemment Tyeltaran. Non ? Vous m’en voyez navré… Il n’est pas trop fort, rassurez-moi ?

Caraghon reposa sa coupe avec un rire étranglé par sa gorge en feu.

— Si à l’avenir, vous revenez ici, je vous promets que je ferais venir du vin d’Anctera, promit Tyeltaran en riant. Sucré comme du miel et frais comme l’eau d’un ruisseau.

— Parce que vous comptez me faire revenir ?

Le prince le dévisagea en fronçant légèrement les sourcils, comme pour déterminer s’il s’agissait d’une boutade ou non, avant de lui sourire en retour.

— Comme vous le souhaiterez. Je ne vous contraindrai jamais à rien, je vous l’ai dit…

Il souleva sa propre coupe d’un geste délicat et but une gorgée sans quitter Caraghon du regard.

— Et voilà qui me rappelle que vous me devez encore et toujours ce duel !

Le jeune soldat émit un soupir en levant les yeux au ciel.

— Mais pourquoi me le refusez-vous si farouchement ? s’enquit Tyeltaran. Je ne vois pas d’autre explication que la peur que vous pouvez éprouver à m’affronter…

— Ne vous ayant jamais vu combattre, je ne peux, si vous me permettez, pas craindre quoi que ce soit.

— Alors quoi ?

— Alors j’en ai envie, bien sûr, je suis aussi curieux que vous de voir ce que vous valez, admit Caraghon en se penchant légèrement en avant. Mais quand vous me l’aviez proposé, l’autre jour, dans la salle d’armes… vous n’aviez vraiment pas choisi le bon moment.

— J’ai bien compris que je vous importunais, répliqua vivement Tyeltaran d’un air soudain morose. Il est inutile de me ramener cela en mémoire, je ne peux rien faire sinon m’excuser de nouveau d’avoir interféré dans vos petites affaires avec votre amant.

— Askaos n’est pas…

Caraghon s’interrompit brusquement, laissant sa phrase en suspens ; cependant son lapsus n’avait pas échappé au prince.

— Oh, il n’est pas quoi ? Vous me croyez aveugle ? Je ne pense pas que vous autorisiez à n’importe qui de se tenir si près de vous…

Les derniers mots avaient été prononcés d’une voix plus basse, comme si lui-même souhaitait retenir ses mots. Caraghon sentit les braises de l’irritation remuer en lui, sans cependant s’enflammer de nouveau, et il garda le silence, les poings serrés.

— Et la deuxième fois que vous m’avez proposé le duel, reprit-il au bout d’un long moment, j’étais fatigué et Kanska n’avait pas arrangé les choses. Et puis vous êtes parti comme une furie…

Il jugea plus sage de s’en tenir là, de peur de provoquer de nouveau le courroux de Tyeltaran. La vitesse à laquelle l’humeur de celui-ci pouvait passer du soleil radieux à la tempête était proprement stupéfiante. Cependant, le prince ne releva pas, se contentant de hocher la tête, puis reprit sa coupe pour la vider avec résolution.

— De toute façon, déclara-t-il en claquant la langue contre son palais, la salle d’armes est souvent occupée durant l’après-midi. En attendant, si vous le voulez bien, j’aimerais vous proposer un autre genre d’affrontement...

Quand il se leva, Caraghon eut un instinctif mouvement de recul.

Mais Tyeltaran ne fit que passer derrière lui pour disparaître dans sa chambre. Circonspect, le jeune soldat écouta les divers bruits d’objets déplacés qui lui parvenaient par la porte ouverte ; quand le prince revint, il portait entre ses mains une boîte plate de bois ouvragé.

— J’imagine que vous jouez au tàilgo, Caraghon ? dit-il en la déposant sur la table basse près de la cheminée. Venez ici, ce sera plus pratique.

— Le tàilgo ? J’ignorais que c’était un jeu connu dans ce pays, s’étonna le jeune soldat en se levant pour le rejoindre.

Tyeltaran sortit de la boîte un vaste plateau de jeu carrelé de cases noires et or, ainsi que deux petits écrins.

— Oh, il ne l’est pas… Mais ma mère qui jouait souvent avec mon père. Je me rappelle que je venais souvent observer leurs parties. Elle gagnait presque toujours.

Ils rapprochèrent deux fauteuils de la table pour s’y installer. Avec des gestes précautionneux, comme s’il manipulait du verre, Tyeltaran ouvrit les deux écrins et en sortit les pions.

— Tenez, regardez. Les pièces en or sont les miennes.

Caraghon se pencha pour mieux les observer. La particularité du tàilgo, typique jeu dejclan peu importe l’âge, le sexe, la classe sociale, était que chaque joueur disposait de ses propres pions taillés comme il le souhaitait. Seule la pièce maîtresse, la couronne, était identique pour tous les jeux. Celles de Tyeltaran, gravées dans du métal doré, représentaient des têtes d’animaux divers dont certains étaient même inconnus à Caraghon.

— C’est vous qui les avez taillées vous-même ? s’exclama-t-il avec admiration, en saisissant l’une des pièces pour la voir de plus près.

— Bien sûr que non, répondit le prince en riant. J’avais six ans, si je l’avais fait seul je ne serais probablement pas arrivé à grand-chose…

Hochant la tête avec amusement, Caraghon reposa délicatement le pion.

— Je vous laisse les noirs, si cela ne vous dérange pas, déclara Tyeltaran en tournant le plateau de façon à ce que chacun ait accès à son bord. C’étaient ceux de ma mère.

Caraghon étudia alors les pièces qui lui étaient échues, taillées dans un minéral noir brillant qui ressemblait à de l’onyx. Trois d’entre elles représentaient une étoile à huit branches, trois autres des aigles aux ailes déployées, et les sept restantes étaient sculptées en forme de silhouettes d’archers, flèche prête à être décochée. Une impression étrange d’illégitimité le saisit en plein cœur alors qu’il disposait les pions sur le plateau en deux rangées de sept. C’étaient des objets profondément personnels à chaque joueur, et jamais un Dejclan se serait permis d’emprunter les pièces de quelqu’un d’autre. Il se demanda si le prince le savait.

— A quoi ressemblent les vôtres, Caraghon ?

Le ton de Tyeltaran était à la fois doux et curieux.

— Six faucons, quatre épées et trois boucliers, répondit brièvement le jeune soldat, penché en avant, les coudes sur les genoux.

— Je vois.

Peut-être le prince se rappelait-il de leurs confidences au bord du torrent lors de la chasse ? Ces pièces, Caraghon les avait sculptées de ses mains à l’âge de douze ans, alors qu’il quittait le statut d’apprenti pour devenir écuyer au sein de la garde Révérente. Il avait symbolisé dans l’ivoire sa fidélité à l’ordre, toujours intimement tiraillée à son ancien rêve de fauconnier et au souvenir de son père disparu. Il les avait laissées derrière lui à Makeos, à la garde de sa mère – elles lui étaient trop précieuses pour qu’il n’ait pas peur de les perdre en terre étrangère.

— A vous l’honneur, dit Tyeltaran quand ils eurent fini de disposer les pions.

Ils se faisaient face, comme les capitaines de deux armées. Le nom « tàilgo » signifiait d’ailleurs « bataille » en dejclan. Caraghon étudia chaque case avec le même pragmatisme que s’il s’agissait d’une carte de campagne militaire, avant de soulever lentement l’une de ses étoiles. Les pions ne pouvaient se déplacer que sur les cases portant leur couleur. Il s’agissait d’éliminer les pièces de l’adversaire en les encerclant des quatre côtés. Chaque victoire demandait de la patience, de l’ingéniosité et beaucoup de chance ; une seule partie demandait parfois des heures entières. La difficulté supplémentaire venait de la couronne, à la fois force et faiblesse ; si on pouvait la bouger sur n’importe quelle case du plateau, il suffisait d’un contact avec un pion adverse pour l’éliminer et entraîner la défaite immédiate.

Caraghon et ses pairs de la garde y jouaient fréquemment en guise d’exercice de tactique, et il pouvait se vanter d’être un bon joueur. Cependant il se rendit rapidement compte que Tyeltaran n’était pas mauvais non plus. Certaines hésitations dans ses choix trahissaient un manque de pratique pendant une longue durée, mais coup après coup, il gagnait en aisance. Bientôt, le monde de Caraghon se réduisit à un plateau de bois carrelé de noir et d’or sur lequel se mouvaient des pions sculptés. Intensément concentré, il ne prêta aucune attention au valet qui entra à un moment pour débarrasser leurs repas terminés. Il ne songeait même pas à lever les yeux vers son adversaire, ne voyant plus que lui que ses mains aux longs doigts dépouillés de la moindre bague. C’était comme si sa vie entière dépendait de chaque déplacement. Le silence bourdonnait à ses oreilles, rythmé par le choc des pions contre le bois, et le temps lui-même semblait avait retenu son souffle pour glisser sur eux sans se faire remarquer. De chaque côté du plateau, les pièces piégées et perdues par l’un et l’autre s’accumulaient. Dans son dos, les mouvements des nuages devant le soleil faisaient varier la lumière de l’or à l’ombre, et briller les pièces restantes comme les armures de vaillants soldats.

Caraghon avait gardé sa couronne en retrait, encadrée de deux archers pour la protéger ; mais Tyeltaran s’en était rapproché sans qu’il ne parvienne à anticiper assez rapidement. Un instant, il se crut perdu. Son regard valsait au milieu des cases, désespéré. Encore un coup et il était piégé. Ce fut la seule fois où il leva brièvement la tête et rencontra le regard narquois de Tyeltaran rivé sur lui. Cette expression, il la détesta. Baissant les yeux avec colère, il tâcha de ne pas tenir compte des secondes qui filaient imperceptiblement. Puis une solution lui apparut. Si proche, si simple qu’il ne comprit pas comment il avait pu y rester aveugle. Ses doigts saisirent fébrilement de sa dernière étoile noire, qui rencontra la couronne d’or dans un bruit mat.

— Quoi ? rugit Tyeltaran en fondant sur le plateau comme pour s’assurer qu’il avait bien vu. Par les Dieux, vous avez triché !

— Jamais ! se défendit Caraghon, indigné.

Le prince se rejeta au fond de son fauteuil avec un long soupir, une main sur le front et les yeux clos. Caraghon lui trouva une curieuse ressemblance avec les jeunes courtisanes dejclanes indisposées par la chaleur, qui en profitaient pour quémander l’aide d’une âme charitable afin de les raccompagner à leur chambre.

— Je ne l’avais pas vu venir, gronda Tyeltaran en se redressant vivement pour darder sur le plateau un regard mauvais. Par Asalë, j’étais si près de gagner !

— Oh, vous m’avez donné du fil à retordre, lâcha Caraghon en s’étirant, le dos moulu de s’être tenu trop longtemps courbé dans la même position. Vous aurez honnêtement mérité la victoire. Aujourd’hui, c’est vous qui m’avez étonné, Tyeltaran, ajouta-t-il avec un sourire en coin.

Le jeune prince haussa les épaules, mais un peu de rouge s’était déposé sur ses joues pâles.

— En fait, je n’avais pas joué contre quelqu’un depuis longtemps. Alàtar n’a jamais voulu apprendre ce jeu, Kanska prétend que c’est trop compliqué pour elle… et mon père, eh bien, je préfère ne pas lui dire que ce plateau et ces pièces existent encore. De toute manière, nous ne sommes pas en bon terme, lui et moi, et une partie de tàilgo ne suffirait pas à nous réconcilier. Alors souvent je joue seul ; c’est peu amusant, mais cela m’a au moins permis de garder l’habitude.

Le visage renfrogné de Tyeltaran s’éclaircit d’un immense sourire, et au même moment, un nouveau rayon de soleil perça dans le ciel nuageux.

— Je suis vraiment, vraiment très heureux que vous soyez ici, Caraghon.

— Je le suis tout autant, répondit celui-ci.

Il n’avait jamais été aussi sincère.

Puis comme le silence qui s’étirait menaçait de s’empreindre de gêne, il donna un petit coup contre le plateau de bois parsemé de cadavres de pions.

— Que diriez-vous de prendre votre revanche ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
maryanne.stern
Posté le 21/09/2020
« son père ne pouvant y assister pour une raison que Caraghon n’avait pas écoutée. »
Cara tu tends le bâton pour te faire battre, quand même !

« — Vous ne me faites pas languir aujourd’hui, mon prince ? s’étonna-t-il sans même feindre »
TKT va ! Je suis sûre qu’il te fait languir de bien d’autres façons.

« 
— J’ai un nom, c’est peut-être pour qu’on l’emploie. »
Tyel <3 j’aime bien ses répliques sarcastiques.

« s’il y avait quelque chose qu’il redoutait presque autant que de décevoir Laeïos, c’était de grossir. »
DI-VA !
Je t’aime Cara.

J’ai adoré la description très poétique que Cara fait de ses contrées natales. Les chevaux qui soulèvent des nuages d’or sur leur passage... *___*

« — Pas de chiens ? demanda Tyeltaran, accoudé au bord de la table, les yeux grands ouverts. »
KYAAA il est trop chou, je fonds.

« En attendant, si vous le voulez bien, j’aimerais vous proposer un autre genre d’affrontement... »
Pêche.
Non ? Ah...

J’ai ADORÉ les particularités liées au tàilgo, le fait que chacun ait ses propres pièces, qu’elles soient sculptées différemment et qu’elles soient personnelles et uniques.

Et c’est génial que tu aies défini les règles. J’ai deux jeux de plateau qui ont de l’importance dans mon intrigue, mais je n’ai même pas essayé de m’appliquer à les expliquer. Ça viendra (ou pas) donc chapeau !

« — Je suis vraiment, vraiment très heureux que vous soyez ici, Caraghon »
*roucoulement*

Tu avais raison ce chapitre est vraiment top. J’ai aimé voir nos divas se rapprocher d’une façon qui transcende leurs rôles et puise dans l’intime, l’affecte et les souvenirs.
C’était à la fois touchant et intéressant de les voir par ce nouveau biais et j’avoue qu’il me tarde de découvrir comment va évoluer leur rapport, maintenant qu’on commence à l’appréhender d’une façon différente.

En vérité j’aimerais tellement être une petite souris et voir le quotidien de ces deux-là, quelque temps après l’intrigue <3
(Parce qu’il y en aura un !!! Hein ? 🥺)

Bref encore du grain à moudre pour la Fangirl que je deviens !
maryanne.stern
Posté le 21/09/2020
Et comme on venait de parler sur Insta, j'ai même pas fait une intro à mon comm parce que je suis un boulet XDD

Donc "coucou c'est re-moi" O:-)
UnePasseMiroir
Posté le 23/09/2020
*note à moi-même, ne pas oublier l'intro de la réponse au comm* Salut salut ! On dirait que j'avais oublié de répondre, sorry xD

"Cara tu tends le bâton pour te faire battre, quand même !"
Argh mais il était en train de rêver de Tyel, c'est pas une bonne excuse ça ? xD

"TKT va ! Je suis sûre qu’il te fait languir de bien d’autres façons."
*regarde le challenge pêche et approuve vigoureusement*

"Tyel <3 j’aime bien ses répliques sarcastiques."
Ah mais quoi, là il était vraiment sérieux xD et apparemment d'autres l'ont lu sur un ton un peu plus suggestif... chacun son interprétation ! 😏

"J’ai adoré la description très poétique que Cara fait de ses contrées natales. Les chevaux qui soulèvent des nuages d’or sur leur passage... *___*"
J'avoue que moi aussi j'étais en train de rêvasser en écrivant ce passage xD je veux faire du tourisme dans mon propre monde...

"Pêche."
T'es pas la seule à y avoir pensé xD Oserai-je avouer que j'ai fait exprès de donner ce ton-là à cette réplique ?

Super si le jeu t'a plu ! Je me suis beaucoup amusée à le construire, même si je ne suis personnellement pas fan de jeux de plateaux (bonjour les paradoxes xD). Ahah ben c'est bête, pourquoi tu as pas fait de règles ??? Je veux des règles moi ! Allez hop, au boulot !

"j’avoue qu’il me tarde de découvrir comment va évoluer leur rapport, maintenant qu’on commence à l’appréhender d’une façon différente."
je tiens d'abord à te rassurer, tout ne pas va aller comme sur des roulettes xD les galères c'est loiiin d'être fini... mais heureuse que tu aimes bien les suivre en tout cas, eux ils adorent jouer à la télé réalité !

Lucyie
Posté le 27/07/2020
Hey! C’est encore moi.

J’ai beaucoup aimé ce chapitre!

J’ai l’impression que Altàr junior risque de poser problème dans la relation entre Tyeltaran et Caraghon...

Et, je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai vraiment l’impression que dans chaque phrase que Tyeltaran prononce, il y a un sous entendu sexuel xD
Par exemple « J’ai un nom, c’est peut-être pour qu’on l’emploie. » je sais pas pourquoi, mais lu ça avec un ton beaucoup trop charmeur pour être honnête xD

L’ambiance devient moins joyeuse par la suite mais ça offre une autre perpective du prince.

Il sont vraiment adorable ensembles, surtout vers la fin! J’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer ^^
UnePasseMiroir
Posté le 27/07/2020
Coucou ! Contente qu'il t'ai plu alors !

*chantonne* Je ne dirais rieeeen... ;)

Chaque phrase peut-être pas, mais j'avoue que je m'amuse pas mal avec des sous-entendus xD pour la phrase que tu as relevé mdr, j'y avais pas du tout pensé mais maintenant que tu le dis... Rholàlà Tyeltaran tu me désespère xD

Ravie que tu les trouve adorables alors hihi <3
Gwenifaere
Posté le 01/07/2020
Coucou !

Chapitre sympathique - un peu lent peut-être ? D'un autre côté ça m'apprendra à trop laisser d'attente entre les chapitres quand je lis, je me casse le rythme toute seule >.<

Comme d'autres avant moi, j'ai beaucoup aimé ta description du jeu, et l'idée de ces pièces personnalisées est vraiment intéressante. Un point cependant qui me semble étrange : si les pièces sont personnalisées ainsi et qu'on ne se les prête pas... pourquoi Caraghon ne les a-t-il pas emportées avec lui ? Surtout si le jeu est aussi répandu que ça, et vu qu'il est quand même parti avec toute une caravane de ses compatriotes, je m'attendrais à ce qu'ils aient tous embarqué leurs pièces dans une petite pochette. Les soirées sont longues en voyage.

Bref, sinon la rage de Tyel qui perd, tellement réaliste et tellement lui - et on dirait que Caraghon a du souci à se faire s'ils renouvellent l'expérience, parce qu'il a vraiment eu sa victoire sur le fil !
UnePasseMiroir
Posté le 01/07/2020
Coucou ^^ Muh oui il va probablement falloir t'attendre à quelques longueurs avec moi, je suis du genre à aimer m'étaler sur les relations entre personnages en oubliant qu'il y a une intrigue à faire avancer, donc désolée d'avance xD

Ahhhh... ah ben j'avais pas vu les choses comme ça ! C'est pas bête du tout :/ pour le trajet au moins c'est vrai que ça aurait été pratique... joker en attendant, mais je note ta réflexion ^^ merci de le souligner !

Oui le caractère de Tyel est pas facile... et en plus il est doué, bref Caraghon a du soucis à se faire x)

Merci de ton commentaire ! Bisous !
Gwenifaere
Posté le 02/07/2020
Après d'un autre côté ton histoire est bien faite dans le sens où on ne s'attend pas à autre chose - dès le début l'important c'est la relation entre les personnages.

Aaalors pour le tailgo (dsl j'ai pas les accents corrects sur ce clavier) j'y ai repensé, et je me disais deux choses de plus :

1) Si c'est important que Caraghon n'ait pas ses pièces sur lui, il pourrait les avoir laissées volontairement, soit auprès de quelqu'un qui lui est précieux pour les garder, vu qu'elles ont une forte valeur symbolique, soit... je ne sais pas, en hommage à quelqu'un ou comme sorte de "sacrifice" pour que le voyage se passe bien ?

2) Il serait logique que les gens aient chez eux un set de pièces à prêter, moins ouvragées, pour le cas où leur invité aurait oublié les siennes - ce serait tout à fait normal que Tyeltaran n'en ait pas vu que personne n'y joue chez lui, mais Caraghon pourrait à ce moment-là se faire la réflexion.

Breeef j'arrête de geeker sur ce jeu ^^ (...non en fait je ne garantis rien désolée)
_HP_
Posté le 18/06/2020
Hey !

L'idée de ce jeu est très belle, et j'aime beaucoup que chaque "groupe" de pièces soit unique à chaque joueur ^^
Je suis raviiiie de voir que les deux se parlent de plus en plus franchement... 😏
Et Alatàr, qui le sort de ses rêves... 🙄🤦‍♀️
Beeh en fait c'est bien ♥ voilà xD
UnePasseMiroir
Posté le 18/06/2020
Coucou ! Eh bien, ravie que ce chapitre t'ai plu xD oui les deux zigotos se rapprochent petit à petit, apparemment ça soulage du monde xD
Oui Alàtar est vraiment très grossier mdr.
Et je suis contente que l'idée du jeu te plaise !!!

Merci pour ton passage <3
Kavanaugh
Posté le 17/06/2020
J'ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre et je suis assez frustrée de ne pas avoir la suite... Quel est ton rythme de publication ?

Cette scène de Tailgo m'a énormément fait penser à une scène que j'ai écrite dans le chapitre 3 de mon histoire. C'était prenant et très bien écrit !

À bientôt pour la suite qui, j'espère, ne sera pas trop longue à arriver :)
UnePasseMiroir
Posté le 17/06/2020
Re ! J'ai envie de dire, ravie de t'avoir frustrée xD là pour quelques temps je suis sur un chapitre par semaine, le prochain devrai arriver demain ou vendredi !

Ahah inspiration involontaire xD en même temps j'adore lire ce genre de scènes avec la confrontation de deux personnages à travers une activité, jeu ou autre...

Et merci encore pour ta lecture et tes encouragements !
AliceH
Posté le 12/06/2020
Bon Dieu, je suis fatiguée et quand j'ai ouvert l'onglet, j'ai lu "Chapitre 11 : l'Hidalgo"...

J'ai beaucoup aimé ta manière d'exprimer les phases de jeu et le travail de concentration que cela prend, avec un bon suspense ! Cependant tu as fait des petites fautes de frappe comme à : "Les derniers mots avaient été martelés d’une voix autoritaire qui surpris (pas de S, un T) Caraghon" et "A quoi ressemble(NT) les vôtres, Caraghon ?".

J'ai hâte de lire la suite en tout cas !
UnePasseMiroir
Posté le 13/06/2020
Ahah merde ça commence mal xD

Oups merci d'avoir signalé les fautes, je corrige de suite ! A force de lire et relire je les vois plus T_T
Et contente que ça t'ai plu ! A très vite j'espère ! ;)
Natsunokaze
Posté le 12/06/2020
Coucou =D

Bon, Alàtar, tu vois bien que Caraghon est en plein dans ses rêves remplis de Tyel qui lui avoue qu'il est intéressé par lui, hu huhu ! Ne l'arrache pas à ce doux rêve, c'est cruel !

Euh... un homme comme lui ? Qu'est-ce que tu veux dire par là, cher prince ? Caraghon est très intéressé par vos discussions politiques mais là, il n'est pas en état de se concentrer, c'est tout >,> Ne commence pas à le gronder comme tu le ferais avec un petit enfant qui vient de faire une bêtise ! Tu n'es pas sa mère >,<

Sérieusement, les trois, on dirait trois commères, là xD Et Lancasia et Laeios, on a bien vu vos petits sourires entendus ! Je pense qu'ils savent très bien ce qui se trame entre Caraghon et Tyel x)

Bouahahahah ! Je suis tellement morte de rire devant la fausse nonchalance de Tyel au moment Caraghon le rejoint dans ses appartements xD Tu es tellement grillé !

En même temps, ce serait très bizarre de voir Tyel assis tout seul à la table de ses appartements, avec des danseuses, des ménestrels et saltimbanques pour le divertir pendant que toute une flopée de domestiques lui servent à manger. Et pourtant, je crois que je n'aurais pas été étonnée de le voir si bien entouré, même en privé x) Mais je préfère nettement cette atmosphère intimiste et cette simplicité pour un repas juste entre eux =)

Ne t'en fais pas, Caraghon ! Il existe des activités en chambre qui te permettront de brûler des calories très vite >,> Je suis certaine que Tyel se fera un plaisir de faire visiter ses draps autant que tu en auras besoin >.>

Ton sens du devoir ? Tu en as un, Tyel ? Je suis choquée >,< *Courre se cacher derrière Caraghon*

Pendant une minute, j'ai imaginé la tête affligée de Tyel alors que Caraghon lui dit qu'il ne devrait pas accepter ce faucon et ça m'a serré le cœur >,< Il a l'air de tellement vouloir partager son amour de la fauconnerie avec Caraghon que ça me crèverai le cœur qu'il ne puisse pas. Et puis, j'aime l'idée que ces deux-là possèdent chacun un faucon qui leur est fidèle jusqu'à la mort ^^ Et je pense que Tyel aussi, aime cette idée, hé hé !
Bon, par contre, Tyel, évite de te montrer trop autoritaire avec mon Caraghon ! Ca ne se fait pas d'user de ton autorité de prince pour le forcer à être d'accord avec toi >,< Quand il fait ça, on sent qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité et ça me frustre >.<

Tu ne le contraindras jamais à rien... vu le passage d'un peu plus haut, je ne suis pas certaine que tu ne t'y essaieras pas au moins une fois ! Mais je sais aussi que Caraghon ne se laissera pas faire et que tu t'en mordras les doigts, si tu tentes xD

« Circonspect, le jeune soldat écouta les divers bruits d’objets déplacés qui lui parvenaient par la porte ouverte ; quand le prince revint, il portait entre ses mains une boîte plate de bois ouvragé. » Un autre genre d'affrontement... des objets déplacés... une boîte en bois... Ne me dis pas qu'il te ramène sa collection de sextoys ! Allons ! Tyel ! C'est beaucoup trop tôt pour ça ! XD
Non, en vrai, je suppose que ce sont des échecs ou un jeu dans le même style x)

J'aime beaucoup l'idée de ce jeu, avec les pièces taillés expressément pour le joueurs, ce qui les rend unique à chacun ^^ Tu m'étonnes que les joueurs ne se permettent pas d'emprunter les pièces des autres ! C'est quelque chose d'assez intime, je suppose =) J'aime beaucoup ! J'espère qu'un jour, les pièces de la reine seront remplacées par celles de Caraghon, hi hi hi ^^ En attendant, j'aime beaucoup cette petite incursion dans l'intimité de Tyel et le partage de ce souvenir de sa mère avec Caraghon <3

Tyel est tellement mauvais joueur xDD Comment tu veux qu'il ait triché, idiot ! Tu étais là pour le surveille tout du long >.< Mais je pense qu'avec un peu plus de pratique contre Caraghon, Tyel finira par le battre aussi souvent que sa mère avait l'habitude battre son père xD
Je note aussi que Tyel semble avoir sauvé le jeu pour garder un lien avec sa mère, c'est touchant ^^ Et en même temps, c'est triste de voir que ni son frère, ni son père ne son près à partager ça avec lui > .<

Je pense que ces deux-là n'ont pas fini de s'affronter à ce jeu =D

Encore un super bon chapitre ! Je commence à me répéter et tu dois te lasser mais... c'est toujours aussi bien écrit, les personnages se dévoilent encore un peu plus, la relation entre Tyel et Caraghon s'approfondit et tu as de super bonnes idées (les faucons, les anecdotes, le jeu) pour approfondir et les personnages et ton univers =D J'aime beaucoup =D

Sur ce, je te laisse !

À tout bientôt ^.<

Natsunokaze
UnePasseMiroir
Posté le 13/06/2020
Ah ok toi tu attaque direct à rouspéter après tout le monde dès les premières lignes xD

Mais laisse Alàtar tranquille enfin ! Non mais xD Il te fait au passage remarquer qu'il est très heureux de ne pas être la mère de Caraghon, surtout qu'il a quatre ans de moins que lui... ;p

Ahah oui effectivement Caraghon a attiré l'attention des fanboys... entre eux, Kanska et bientôt un nouvel inscrit au club, ça commence à faire du monde ^^

Mais ne te moque pas de Tyel enfin, le pauvre il est tout vexé maintenant >.<

Moi non plus ça m'aurait peut-être âs étonné, mais il proteste vivement que c'est pas son genre, que ses appartements c'est pour lui tout seul pas touche... Et puis oui c'est plus sympa les repas en privé quoi, ça fait plus ambiance date quoi.

"Ne t'en fais pas, Caraghon ! Il existe des activités en chambre qui te permettront de brûler des calories très vite >,> Je suis certaine que Tyel se fera un plaisir de faire visiter ses draps autant que tu en auras besoin >.>"
Maaaaaaiiiis xDDD *chuchote* Tyeltaran acquiesce frénétiquement derrière moi, je sais pas ce que je dois en déduire...

Mais arrête tu vas me le vexer le pauvre U.U après il voudra plus revenir dans l'histoire si ça continue hein...
C'est ça, cache-toi derrière Caraghon, ça ne l'empêchera pas de te faire la peau xD

Oui c'est exactement ça, Tyel a vraiment envie de quelqu'un avec qui partager sa passion alors maintenant qu'il en a un sous la main, ça lui ferait beaucoup de peine de le lâcher ! Et oui, l'idée des faucons fidèles jusqu'à la mort lui plaît beaucoup ;)
Ahah désolée si tu aime pas qu'il fasse son petit chef xD mais des fois, avec le petit côté balai dans le cul de Caraghon, il a pas le choix...
... Voilà après j'ai pas dit que Caraghon allait se laisser faire hein !

"Un autre genre d'affrontement... des objets déplacés... une boîte en bois... Ne me dis pas qu'il te ramène sa collection de sextoys !"
Mon dieu, comment tu as fait pour deviner ??? xD En tout cas c'est ce qu'il avait envie de faire, mais il s'est trompé de boîte le con, du coup ils ont dû jouer à un stupide jeu de plateau à la place T_T

Ravie si l'idée te plaît ! <3 Oui du coup ça fait quelques chose de très personnel et de propre à chacun, et en plus du fait que ce ne soient pas ses pièces, elles appartiennent à quelqu'un de décédé, donc Caraghon est pas joisse au départ ^^
Ahah oui, pour ses pièces remplaçant celles de sa mère, moi aussi j'aimerais bien voir ça...

Mdr oui même lui en le disant il sait que c'est pas possible que Caraghon ai pu tricher, c'est pour le principe x) maaaais avec de l'entraînement, qui sait si on ne va pas faire de lui un champion international, hein ? xD

Et oui le jeu est une façon de conserver le souvenir de sa mère, et malheureusement il ne peut pas le partager avec ses proches U.U

Ahah non je ne me lasse pas du tout, tu pourrais dire la même chose à chaque chapitre que ça me ferait frétiller de joie comme si c'était la première fois ^^ merci vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ! <3
Justement je commençais à me demander si le rythme n'était pas un peu lent, vu que les prochains chapitres seront quasi-exclusivement concentrés sur Tyeltaran et Caraghon j'ai un peu peur que ça lasse ^^

Bisous !!!
Natsunokaze
Posté le 13/06/2020
Tu me connais xD J'adore râler sur les personnages dès le début ! Seul Caraghon peut faire n'importe quoi et s'en tirer sans le moindre problème >.>

En effet, ça aurait sans doute été difficile pour lui mais bon, il a cette manière de faire la leçon à tout le monde comme s'il était la maman de tous xD Dans un sens, c'est mignon mais d'un autre, c'est chiant >.> Mais je t'aime quand même, Alàtar ! Juste... décoince-toi ce balai que tu as dans le... *se prend un coup de la part de l'auteur* Mais-euuuuh ! Qu'est-ce que j'ai dit ?!

Tu vas voir qu'un fanclub va bientôt ouvrir xD M'enfin vaut mieux avoir trop de soutien que pas assez U.U

Tyel se vexe un peu pour un rien, non ? XD

Je savais qu'il serait d'accord avec moi au sujet du sport avec Caraghon xD Ca me donne bien le droit de le taquiner un peu *toujours caché derrière Caraghon* S'il essaie de me faire du mal, je dirais à Caraghon de le bouder !

Ah ah ah ! Comment ça, Caraghon a un balais dans le cul ? Mais pas du tout ! Caraghon est parfait comme il est !

C'était évident, très chère U.U Mais franchement, Tyel ! Comment tu as pu confondre les deux boites ?! T'abuses ! Pauvre Caraghon ! Je suis sûre qu'il anticipait vivement de passer au dessert et à la place, il a dû se triturer les méninges pour te vaincre aux dames, quoi !

Ah ah ah ! Tu m'étonnes ! Et puis bon, en plus d'être morte, c'était aussi la mère de Tyel, donc le poids symboliques de ces pièces est d'autant plus fort. Le pauvre, ça a dû être un peu bizarre de les utiliser au début. Mais je vois que ça ne l'a pas empêché de gagner, uh uhuh !

Personnellement, ça ne me dérange pas du tout que les prochains chapitres soient centrés sur Caraghon et Tyel. J'aime quand les auteurs prennent le temps de construire et d'approfondir leurs personnages, leurs relations et leur monde. Maintenant, je pense que ça dépend de ce que le lecteur recherche aussi ^^ Pour moi qui aime les personnages et qui suis la progression de leur relation avec avidité, ces chapitres sont le must ! Mais pour une autre personnage davantage intéressée par l'intrigue, ça semblera peut-être un peu longuet ? Je ne sais pas. C'est le début, en même temps, c'est normal que ça avance lentement le temps de tout mettre en place ^^

Bisouuus !
Zoju
Posté le 12/06/2020
Salut ! J'ai bien aimé lire ce chapitre. Tyeltaran et Caraghon s'ouvre de plus en plus. Le passage où le prince dit à Caraghon de l'appeler par son prénom est tellement honnête. Toutefois, il reste reste des réticences sur certains sujets et on peut comprendre pourquoi. En tout cas, j'ai été contente que Tyeltaran parle de son frère. On a enfin son point de vue. L'autre passage que j'ai beaucoup aimé est la partie de tàilgo. La manière dont tu décris les pièces et le jeu est très bien fait. Un élément que j'apprécie dans ton histoire, c'est la manière dont tu décris les sociétés de ton univers que ce soit à travers la chasse, la position des femmes et ici des jeux. Tu as vraiment bien pensé ton univers et on pourrait croire qu'il existe vraiment. (On sent les inspirations) En tout cas, c'est un chapitre que j'ai lu avec plaisir. Hâte de lire la suite ! :-)
UnePasseMiroir
Posté le 12/06/2020
Coucou ! Ravie que l'avancement de la situation te plaise ^^

Oui, la question de relation de Tyeltaran et de son frère va prendre une place plus importante au fur et à mesure !

Et merci beaucoup <3 Ce que je préfère en lisant de la fantasy c'est la façon dont les auteurs arrivent à rendre leurs univers tangibles avec des détails de ce genre, alors j'ai mis un point d'honneur à approfondir les mœurs des deux sociétés... ça me fait vraiment plaisir que tu le souligne, merci encore ! (Ahah oui j'ai plusieurs sources inspirations dans lesquelles je puise régulièrement ^^')

Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire ! A très vite j'espère ;)
ludivinecrtx
Posté le 12/06/2020
Ça y est maintenant on poste en même temps !!
A peine je publie que la notification de ton chapitre m'arrive ! <3

Je prends mon petit déj et j’ai lu pâtisserie ou lieu de tapisserie ! Oui on s’en fou mais du coup j’ai dû relire la comparaison x).

MDR je n’aurais pas aimé dévoiler mon date devant tout le monde !

Trop mignon l’hésitation de Caraghon.

« – Très bien, Tyeltaran, prononça-t-il en inclinant la tête. » petit rapprochement subtile mais trop mignon.


« Caraghon dut se mordre la langue pour ne pas laisser échapper le commentaire qui lui brûlait les lèvres ; et, de l’autre côté de la table, Tyeltaran semblait grandement s’amuser de ses efforts. » j’imagine tellement, encore une fois c’est trop mignon x).

« – Oh, je ne vous avais pas prévenu ? fit innocemment Tyeltaran. Non ? Vous m’en voyez navré… Il n’est pas trop fort, rassurez-moi ? » petit démon ^^

MDR j’en peux plus « – J’ai bien compris que je vous importunais, répliqua vivement Tyeltaran d’un air soudain morose. Il est inutile de me ramener cela en mémoire, je ne peux rien faire sinon m’excuser de nouveau d’avoir interféré dans vos petites affaires avec votre amant.’’

Le mot amant il fait mal !

Ah j’adore ce dialogue, je vois Caraghon virer au rouge déjà.

Un jeu d’échec plus classe ? j’aime bien comment tu décris l’importance du jeu, des pions, etc. Ton passage où tu racontes la partie et le temps qui défile avec est très jolie.

J’adore leur nouvelle relation !! Je me demande qu’est ce qu’il y a vraiment entre Alatar et Tyeltaran, je trouve leur relation de plus en plus bizarre. Je pense qu’il y a un truc bizarre dans ce royaume, entre toutes ces relations distendues dans la famille royal.
UnePasseMiroir
Posté le 12/06/2020
Les chapitres et les commentaires on dirait ! ;)

Tu prend ton petit déj à onze heures ? Mais t'es pire que moi xD

Moi non plus mdr, le pauvre, je suis méchante...

Bref Caraghon se fait traiter de "mignon" tout le long du chapitre c'est ça ? Il ne sait pas trop comment il doit le prendre... xD

Voilà c'est un jeu d'échec en un peu bidouillé pour faire genre que c'est original xD Et merci !

Héhé oui ça avance petit à petit, et les chapitres suivants leur seront encore consacrés !
Oui la relation des deux frères est un peu particulière... ils s'aiment au fond mais ils ne blairent pas leurs comportements respectifs, et leur relation avec leur père n'aide pas. On le verra au fur et à mesure ;)
Vous lisez