Chapitre 13

Notes de l’auteur : Bonne lecture ! ^^

chapitre réécrit

Une semaine avait passé depuis notre sortie en ville et Bellenuit était en effervescence. Ce soir serait la première nuit des Sélénites et tout le monde s’afférait à décorer le manoir de blanc et d’argent.

Mme Corbyn avait terminé de préparer nos tenues pour la troisième nuit et venait de nous les livrer. Les jumelles avaient hurlé en découvrant leur tenue de lutin, sous les rires du reste de la famille et le sourire satisfait de Meryl. Père lui-même s’était amusé de leur réaction, félicitant ma sœur pour sa juste revanche.

En découvrant mon costume, je fus éblouie. Ma robe était de toute beauté, et je ne cessais de remercier Meryl et Mme Corbyn pour leur travail. Mais, quand Marietta et Calista commencèrent à défiler avec les leurs dans le manoir, je m’assombris.

Depuis cette fameuse nuit, je n’arrêtais pas de penser à ce que j’avais fait, à cette chose que j’avais engendré et que j’avais failli déverser dans le rêve de ma sœur. Dès lors, je faisais mon possible pour éviter Calista comme Rhen, trop mal à l’aise pour croiser leur regard. La situation me rendait d’autant plus malade que Rhen semblait inquiet. Mais, à chaque fois qu’il essayait de me parler, je revoyais les images de ce rêve, je revoyais son regard énamouré, ses gestes si tendres… et j’en avais la nausée.

Alors je me défilais.

Et s’il n’y avait eu que ça… mais, depuis mon retour dans le monde physique et à chaque instant, il me semblait voir les ombres de Ciaran me poursuivre. Je ne comptais plus le nombre de papillon de nuit que j’avais pu croiser, même en plein jour et peu importe l’endroit. Je le savais m’observer, me suivre. Et j’attendais. J’attendais avec angoisse qu’il frappe, qu’il mette fin à ma vie, qu’il détruise mon corps, m’étouffe avec ses cauchemars. Mais rien ne se passait. Le Dieu des Cauchemars restait en retrait et je ne savais plus quoi penser. Qu’attendait-il ? Que voulait-il ? À force de me poser des questions, j’avais la sensation de devenir folle…

Marietta, toujours aussi attentive, avait remarqué mon trouble et tentait régulièrement de me faire parler. Mais j’étais bien en mal de lui avouer la vérité.

Cet après-midi-là, profitant du fait que tout le monde fût occupé, je me glissai hors du manoir et courus à la falaise descendre l’escalier de pierre jusqu’à la plage. Là, face à la mer qui s’étendait à perte de vue, je sentis mon cœur s’alléger un peu.

Cela faisait une semaine que la nausée ne semblait pas vouloir me quitter. Mon estomac ne cessait de se tordre dans tous les sens alors que, sur ma langue, je sentais encore le goût répugnant du cauchemar que j’avais fait naître. J’aurai voulu cracher, vomir, mais je savais que ça ne servirait à rien. J’avais déjà purgé le mauvais rêve de mon organisme, ce qu’il me restait n’était que des impressions et une culpabilité venimeuse qui me broyait les entrailles.

– J’ai failli détruire son rêve…

Je m’effondrai dans le sable. Le vent souffla sur mon visage, comme pour emporter mes larmes. Je ne savais même pas comment j’avais fait, d’où venait cette ombre que j’avais failli souffler. Comment était-ce possible ? Comment avais-je pu faire une chose pareille ? Je n’étais qu’une passeuse de rêve, mon don se limitait à passer les portes d’Asling… non ?

Je ne savais plus quoi faire ni penser.

– J’ai failli créer un monstre…

En relevant les yeux sur l’horizon, je remarquai un souffle jaillir de l’eau. Je me redressai maladroitement, découvrant la silhouette d’une queue de baleine. En la voyant replonger sous la surface, je sentis les larmes me monter.

– Rihite…

J’avançai d’un pas dans l’eau.

– Vous ne comptez pas plonger à nouveau, rassurez-moi ?

Je sursautai. En me retournant, je vis Rhen quelques mètres plus loin.

– Je…

Je regardai mes pieds encore chaussés et couverts d’écume pétillante comme si je les voyais pour la première fois. Puis je relevai les yeux sur l’horizon. La baleine avait déjà disparu dans les vagues. Je m’en sentis étrangement triste.

– Il y avait une baleine, dis-je comme si ça expliquait tout.

Le vent sembla emporter mes mots. Derrière moi, je sentis Rhen approcher.

– J’ai cru… j’ai cru qu’il s’agissait d’un signe.

– Un signe ? De Typhon ?

J’eus un sourire amer et secouai la tête. Une larme coula le long de ma joue. J’étais si fatiguée…

– De mon frère.

Je n’eus pas besoin d’en dire plus, je savais que Rhen avait compris. Quand il me prit la main, je me retournai, surprise, presque méfiante. Dans son regard pourtant, je ne lus qu’une appréhension sincère.

– Vous êtes sûre que tout va bien ? Vous semblez… perdue.

J’ouvris la bouche pour lui répondre mais ne trouvai rien à dire. Les mots m’abandonnèrent, comme trop souvent face à lui. Je me retournai vers l’océan, me demandant ce que je devais faire. Comme pour me répondre, le ciel se couvrit soudain d’épais nuages et la pluie s’abattit sur nous. Rhen me tira pour me mettre à l’abri, mais, alors qu’il se dirigeait vers le grand escalier de pierre, je déviai notre course.

– Où allez-vous ? me cria Rhen derrière moi.

– L’escalier est trop glissant par temps de pluie, répondis-je sans me retourner. Je connais un abri, venez !

Nous passâmes devant l’escalier sans nous arrêter et nous dirigeâmes vers la falaise. Là, je me faufilai à travers une ouverture étroite dans la roche et entraînai Rhen à ma suite. De l’autre côté, nous nous retrouvâmes dans une grotte aménagée. Des fauteuils, des coussins et d’autres meubles y avaient étaient placés, recouverts de coquillages de toutes les tailles et de toute les formes. Une fine couche de poussière recouvrait le tout dans une pénombre étouffante.

Tenant toujours la main de Rhen dans la mienne, je me dirigeai à tâtons. Un éclair jaillit, illuminant pendant un instant la grotte. Puis le tonnerre gronda. Je mis enfin la main sur la lampe à gaz que je cherchais et l’allumai, déversant une lumière chaleureuse dont l’éclat sembla se répercuter sur les murs de pierre brute comme un écho.

Rhen regarda partout autour de lui, ébahi, alors que je reposai la lampe sur une commode poussiéreuse. Dehors, la pluie tombait drue. Je me mis à fouiller dans les tiroirs.

– Où sommes-nous ?

– Dans l’endroit préféré de mon frère, dis-je en revenant vers lui avec une serviette. Il y a des années que je n’y étais plus retournée, avouais-je tristement. Tenez.

Rhen la regarda longuement avant de me prendre la serviette poussiéreuse des mains et de m’envelopper dedans.

– Pourquoi faut-il toujours que nous finissions trempée lorsque je vous suis ?

J’eus un sourire amusé en serrant la serviette autour de mes épaules.

– Peut-être devriez-vous arrêter de me suivre, dans ce cas.

– Impossible, vous semblez bien trop douée pour vous attirer des ennuis.

Je serrai les dents à ces mots. Douée pour m’attirer des ennuis. Il n’aurait pas pu mieux dire. Et ça faisait d’autant plus mal. Je m’assombris et me détournai, cherchant une nouvelle serviette pour lui.

– Plus sérieusement, dit-il en acceptant la serviette que je lui tendais, que vous arrive-t-il ?

– Je…

– Et ne me dites pas que tout va bien, me coupa-t-il sèchement, parce que je vois bien que ce n’est pas le cas. Votre sœur s’inquiète, en fait, j’irai même jusqu’à dire que tout le manoir s’inquiète.

Je pinçai les lèvres, détournant les yeux pour regarder le décor qui m’entourait. Il y avait tant de souvenirs ici. J’effleurai une couverture en patchwork sur un fauteuil, un sourire rêveur aux lèvres. Je me souvenais encore du jour où nous l’avions fabriqué. Rihite n’arrêtait pas de se piquer les doigts et mère le reprenait tout le temps quand il jurait. Combien d’heures avais-je passé ici à trier les coquillages que Rihite me ramenait de ses plongées ? Nous avions passé tellement de temps ici…

– Rihite a trouvé cette grotte quand il avait l’âge de Liam, il me semble, racontai-je.

Rhen s’apprêtait à rétorquer quand je repris la parole.

– Il n’était pas à l’aise au manoir à cause de son pouvoir. Il était trop puissant, trop voyant… Comment faire autrement quand vous entendez les tempêtes arriver des jours à l’avance, quand leurs cris résonnent en vous comme un écho jusqu’à ce que vous criiez avec elles ?

Rhen écoutait attentivement, silencieux. Je regardai le mobilier décrépis autour de nous.

– Au-delà même de son lien avec Typhon, Rihite adorait la mer. Quand il a découvert cette grotte, il en a fait son abri, son refuge quand il se sentait oppressé par les attentes qu’on lui portait.

L’orage gronda plus fort. J’avais presque l’impression d’entendre Rihite me répondre.

– Quand j’ai eu sept ans, il m’a montré cet endroit, sa si précieuse cachette. Il disait que j’y serait toujours la bienvenue. Il disait que, dès que je me sentirais mal, je n’aurais qu’à venir là et qu’il saurait où me trouver.

Je repris la lanterne et la levai plus haut, exposant un immense portrait peint à même la pierre derrière nous. Rhen écarquilla les yeux en le découvrant. Pour ma part, je m’assombris un peu plus, des souvenirs plein la tête.

Le dessin, bien qu’en partie dissipé par le temps et l’humidité était encore bien lisible. On y voyait un garçon aux yeux bleu levant une main au milieu de la tempête, commandant aux océans. Dans son autre main, il tenait celle d’une petite fille aux yeux violets. Entre ses doigts, elle tenait une vieille clé ouvragée tandis qu’une porte joliment dépeinte se dressait à son côté. Et, de l’autre côté, un fouillis de dessins tantôt représentant des fées, des vagues, une forêt, des maisons en pain d’épice et tout plein d’autres merveilles.

Rhen observa longuement la peinture. Quand il se tourna enfin vers moi, je le fixai dans les yeux. L’angoisse me serrai la gorge à l’idée de tout lui révéler. À mon cou, une clé similaire à celle de la peinture pendait. Une clé d’Asling.

– Pouvez-vous garder un secret ?

Un éclair jaillit de nouveau et l’orage tonna. Dans le regard de Rhen, je voyais qu’il avait déjà compris. Mais il me répondit quand même, d’une voix si basse que je manquai de ne pas en entendre le murmure.

– Oui…

J’inspirai, puis lâchai mon plus grand secret, plus si certaine de faire le bon choix que lors du début de mon histoire.

– Je suis une passeuse de rêve.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tac
Posté le 11/09/2022
Yo !
J'ai trouvé que le passage où Adaline racontait l'histoire de la cabane et lessouvenirs avec son frère avait un réel pouvoir émotionnel, en tout cas ça m'a parlé.
Je 'mattendais pas à voir apparaître une baleine ! C'est assez cool. Mais j'ai pas trop compris le signe qu'Adaline y lisait. Ok elle y voit un signe de son frère, mais un signe qui lui dit quoi ?
Plein de bissous !
Le Saltimbanque
Posté le 04/06/2022
Mais mon dieu il faut mettre un garde-côte là, Adaline ne tient plus en place.

Sacrée décision de la part d'Adaline ! Et pourtant, je trouve, là encore, que ça fait naturel. Encore une fois, l'alchimie entre ces deux personnages est très bien établie pour moi, et tout le chapitre prépare très bien Adaline a enfin demander de l'aide. Je peux aussi comprendre pourquoi elle préfère parler à un "intrus" du manoir plutôt que sa famille : tant qu'à inquiéter quelqu'un, autant que ça ne soit pas un de ses proches. Du coup, la fin du chapitre est superbe, j'ai hâte de lire la suite.

Défaut au début du texte néanmoins, et qui se rapporte à un procédé/technique/style d'écriture que je trouve particulièrement difficile à maitriser : le "résumé de la situation".

En quelques paragraphes, tu résumes assez vite ce qu'il s'est passé après le rêve d'Adaline, comment elle se comporte en présence de Callista et Rhen, comment Ciaran la hante, comment ses soeurs s'inquiètent de plus en plus... C'est hyper dur de bien déterminer qu'est-ce qui mérite d'être directement raconté et ce qui ne nécessite une narration plus accélérée comme tu l'as fait ici. Tout ça pour dire que je galère moi-même énormément à ce niveau-là, et peut-être d'autres ne seront pas d'accord avec eux mais :

- que tu résumes l'inquiétude grandissante des soeurs, pas de problèmes. Je ne vois pas comment cela aurait pu donner des scènes très intéressantes, et juste encapsuler ça dans un paragraphe, c'est justifié.
- pareil pour les préparations de la fête. Pas besoin de plusieurs scènes montrant tout le manoir s'affairer à diverses tâches...
- je peux comprendre que tu résumes aussi le fait qu'Adaline ait du mal en face de Rhen et Callista. Cela aurait pu donner une scène intéressante, mais de cette façon tu montres que le temps est passé et que malgré ça Adaline n'est toujours pas à l'aise. Ça justifie aussi l'inquiétude très grande de Rhen : il voit pendant au minimum toute une journée (donc ça a pu durer plusieurs jours) le comportement d'Adaline, et ça justifie le fait qu'il insiste avec elle et refuse un "tout va bien" de sa part (au risque de se montrer un peu brusque).
- TOUT CA POUR DIRE que j'en viens au vrai défaut du chap selon moi, THE détail qui n'aurait pas dû passer par la "narration-résumée-accélérée" au début. Je parle des papillons de nuit.

Là, je trouve que tu aurais dû montrer la scène où Adaline se rend compte des papillons de nuits qui lui tournent autour. C'est vraiment une information, de 1) très importante, car ça montre que Ciaran est carrément présent dans la réalité, et de 2) glaçante, donc pour que le suspens fonctionne selon moi ça nécessite une narration plus directe/posée.

Limite, ça aurait pu être un des sujets de tout un chapitre : Adaline essaie de ne plus jouer à la passeuse de rêve par peur, veut reprendre une vie normale, puis remarque un papillon de nuit en plein jour qui semble la suivre partout (peut-être même que Liam, tout innocent, est émerveillé par ça), elle s'interroge, et quand les papillons se multiplient elle fait quelques recherches (peut-être pose-t-elle des questions à Meryl), découvre le lien avec Ciaran et se rend compte avec horreur qu'elle est sans cesse sous surveillance. C'est vraiment mon amour de l'horreur/thriller qui parle ici, hein, et c'est pour ça que je suis particulièrement frustré qu'un point d'intrigue aussi stylé passe à la trappe/en accéléré au début du chapitre. Parce que là, je n'ai pas vraiment ressenti la tension d'Adaline, l'horreur des papillons de nuits.

Curieux de voir les réactions d'autres gens à ce sujet.

(Encore une fois, le chapitre reste très bon, j'ai juste pris du temps pour m'expliquer parce que c'est vraiment un truc complexe)

Voili voilou
Lunatique16
Posté le 04/06/2022
Merci pour ton (immense) commentaire ! Et je dois bien admettre que lire ton avis sur les papillons de nuit m'a beaucoup intéressé, en fait, j'adore l'idée ! Même si je ne pense pas illustrer tout ce que tu as décris, Adaline étant passionnée de mythologie en rapport avec le Dieu des Rêves, elle en connaît aussi beaucoup sur son jumeau le Dieu des Cauchemars, donc, par exemple, il n'y auras sûrement pas de scène où elle questionne Meryl à ce sujet. En revanche j'adore l'idée de Liam qui en voit le premier et Adaline qui se fige en réalisant ce que ça veut dire, j'ai même tout à fait l'image en tête, il faudrait que je vois comment l'introduire, donc un grand merci !!

A bientôt ! ^^
Le Saltimbanque
Posté le 04/06/2022
Tu peux même rendre le truc encore plus creepy genre les papillons de nuit ne cessent de perturber le quotidien du manoir. Genre Calista se plaint qu'un papillon de nuit se mette dans sa coiffure, les jumelles promettent qu'une de leurs inventions n'a pas exploser à cause d'elles (cette fois-ci) mais parce qu'un papillon s'est faufilé à l'intérieur d'un moteur... Et surtout la plupart des papillons tournent autour de Liam, qui s'amuse comme un petit fou avec et demande carrément d'en adopter un (et Adaline qui est pâle et lui dit que c'est une mauvaise idée sans pouvoir lui expliquer pourquoi).

Ou alors les papillons font leur nid juste à côté du tableau de Rihite !
Lunatique16
Posté le 04/06/2022
J'adore toutes tes idées (fin on va quand même éviter de faire exploser une autre invention des jumelles) mais le reste, je vois ça d'ici ! Par contre pout le portrait de Rihite, plutôt qu'un nid, voir un simple papillon de nuit se balader sur la toile serait encore plus effrayant, ça serait un peu comme un mauvais présage du style "Tu vois ce qui lui est arrivé ? Il pourrait bien t'arriver la même chose"
Je crois que je vais vraiment faire comme ça ! L'idée est beaucoup trop cool pour que je la laisse comme ça, encore merci ! x)
Vous lisez