Chapitre 13 : A la recherche du tombeau caché

Tous admiraient l’île droit devant, mais sachant également qu’une fois à terre se ne serait plus une partie de plaisir. On parlait tout de même du tombeau de la Buse. En tout cas un ne perdrait pas ça de vue. Cette personne n’était autre que le capitaine du Liberty. Sortant tout le monde de leur admiration, il dit :

-Dans combien de temps penses-tu que nous serons à quai ?

-Pour être honnête, je dirais une bonne heure.

-Pourquoi serait-ce si long ? L’île est bien en vue non ?

-Oui, mais d’après-certaines cartes, il y aurait des récifs. Donc nous préférons moi et l’équipage prendre plus de temps et évité que le navire coule.

-Hmmm… Il est vrai que vue ainsi cela me parait logique. Fais-moi voir ces cartes.

-Tout de suite capitaine.

Christian alla chercher lesdites cartes et la montra au capitaine et à eux deux, ils préparèrent un itinéraire afin d’éviter que le navire finisse par le fond. Morgan admirait l’horizon, mais un son l’interpella. C’était comme une voix lointaine quand cette dernière l’appela :

-Morgan

Quand il l’entendu, il se retourna en direction de l’endroit d’où il pensait l’avoir entendu et se retrouva nez à nez avec une mouette. Celle-ci était posée sur la rambarde et la regardait. Le châtain commença à penser qu’à force d’être en mer, il devait s’imaginer des voix qui n’étaient pas là. Pensant cela, il se mit à ricaner face à la mouette qui elle se mit à faire du bruit. Ou plus exactement à crier en direction de Morgan. Ce dernier se senti agressé et s’approcha pour la faire s’envoler, ce qu’elle finit par faire.

Cependant, au même moment des iris, couleurs tempête se tournèrent vers celle couleur océan et dis :

-C’est quoi ce bordel gamin ?!

-Euh, c’était une mouette. Je pense qu’elle avait juste très faim.

-Mouais. Prépare-toi on va à terre.

-Moi aussi ?

-Oui, mais ne tente pas de me fuir à nouveau sinon…

-Oui, je sais, tu me retrouveras et m’en feras baver.

-Et je n’arrêterais pas avant de t’avoir trouvé.

-Bien.

Une fois, cela dit Morgan alla se préparer comme convenu. De leur côté William et son second continuèrent de tracer l’itinéraire. Quand vient une question du brun pour le grand blond à ses côtés. Celle lui demandant s’il avait fait en sorte qu’il ne soit pas suivi et s’il l’avait par ailleurs été.

-Ne vous inquiétez pas capitaine. Moi et les autres avons fait en sorte que personne ne nous suive.

-Bien Christian. Je m’en vais donc préparer tout ce qu’il me faut. Je te laisse les commandes.

-Entendu capitaine.

William partit se préparer laissant les commandes à Christian son second en qui il avait confiance pour cette tâche. Ce ne sera que deux bonnes heures plus tard que les recherches du tombeau commencèrent. Pourquoi ? Parce qu’ils se devaient d’amarrer le navire et de sortir les chaloupes ainsi que de designer qui resterait sur le Liberty et qui irait à terre. C’était pour ces raisons que les recherches commençaient que deux heures après le visuel de l’île.

La première réflexion du plus jeune était que l’île était immense et qu’ils allaient très certainement mettre du temps et peut-être même des jours à trouver le tombeau. Le capitaine lui en était conscient, mais espérait qu’avec sa présence cela se passerait beaucoup plus vite. Une fois tout en ordre et bien à terre, le capitaine donna ses ordres. Certains allaient garder les chaloupes et d’autre partirait en recherche, mais de façon à ce que chaque groupe puisse s’avertir. Pour cela, chaque chef de groupe fut muni d’un coquillage qui quand on souffle dedans un son bien distinct en sort. Comme cela, si l’un des groupes venait à le trouver ça arrêterait toute recherche inutile.

Petit à petit, tous les groupes partirent et le dernier était celui de Morgan et du capitaine. Ayant mémorisé là où les autres sont allé, William prit la décision de partir en direction du col le plus haut afin de pouvoir surplomber toute l’île et espérer trouver des indices. Les voilà donc parti à travers la plage, la forêt et à gravir le col fait de roche.

Ce n’est qu’au bout de deux heures et demie de marche qu’ils arrivèrent tout en haut. Ils se reposèrent un instant tout en buvant dans des gourdes. Certain ne buvant sûrement pas de l’eau, mais plus du rhum. Après tout ce sont des pirates repensa Morgan. Une fois, cela fait ils regardèrent tous cherchant des indices dans le contre-bas. En tournant en rond et s’énervant un peu de ne rien voir le capitaine accrocha son manteau dans un buisson quelque peu épineux.

-Attends-je vais le détacher.

-Ne sois pas aussi familier en public gamin. Tu as de la chance que personne ne t’ait entendu vu que le col est grand.

-Oui pardon cela ne se reproduira plus.

-Bien maintenant enlève mon manteau de là.

Le jeune homme obéit et se pencha et commença à décrocher le manteau couleur ténèbres. Il remarqua également qu’il y avait un rocher en dessous du buisson. Afin de décrocher entièrement le vêtement du capitaine, le châtain dû tirer et donc écarter le buisson du rocher.

Une fois le manteau décroché, son regard se porta sur la pierre. C’est là qu’il y vit une gravure. Interpellé, il en informa William qui est venu voir et qui constata que cela était un indice.

-C’est un début, mais qu’est-ce que c’est à ton avis ?

Morgan écarta plus le buisson.

-C’est la grande Ours. Une constellation, tu sais comme le mentionnait la Buse parfois.

-Bien, on avance et en quoi elle nous guide ?

-Euhh…

Le jeune réfléchi et en la regardant de plus près trouva qu’elle était mal orientée. En la regardant, il avait l’impression de voir…

-Une flèche…

-Pardon ?

-Oui, c’est ça, la constellation et orienté de façon à former une flèche.

-Donc par-là ?

-Oui.

-Bien.

Le capitaine regroupa tout le monde et se ils mirent de nouveau en route vers le nord de l’île, sachant maintenant ce qu’ils avaient pour mission de chercher pour avancer. Des gravures représentant des constellations. Bien qu’ils se fissent interpeller parois pour des traces de griffes insignifiantes. Mais en continuant dans cette direction cette fois, ils finir par tomber sur Cygnus. Lui-même dirigé en flèche montrant la voie derrière quelques lianes et sur un mur d’au moins cinq mètres de haut, barrant le passage.

Pas à pas cherchant de nouvelle gravure, ils arrivèrent à une rivière ou une pause se fit. William ne voyant toujours rien qui ressemblerait à un tombeau eu un préquel d’énervement. Dû à ce qu’il appelait cette mascarade les faisant comme tourner en rond. Plaignant son père de ne pas lui avoir laissé une coordonnée ou juste un point sur la carte de cette fichue île.

Sentant l’énervement et voulant réfléchir Morgan longea la rivière. Avait-il bien compris le sens des constellations ? C’était là la question dont il se posait. S’il s’était trompé, il ne voulait pas imaginer le sort qui lui serait réservé. Mais en y repensant, ces constellations étaient cachées et devaient donc bien avoir une importance. PVictoru dans ses pensées, il n’avait pas remarqué c’être beaucoup éloigné des autres ce qui le ramena sur terre était le son de l’eau tombant et qui se trouvait au vu du bruit face à lui. En se retournant, il ne vit plus personne à cause de la rivière faisant un coude vers la droite.

Il paniqua imaginant que William penserait qu’il s’est encore enfui. Mais regarda de nouveau la cascade étant donné qu’il en voyait une pour la première fois et la trouva magnifique. Cependant en la regardant de plus près, il agrandit soudainement les yeux.

William plus qu’énervé décida de rebrousser chemin et le hurla à ces hommes. Toutefois, une voix se fit entendre.

-Non attendez !!!

Morgan arriva en courant et montra la direction en expliquant qu’il en avait trouvé une. Tous allèrent donc dans la direction opposée et dite par le plus jeune. Une fois face à la cascade le châtain montra la constellation de Sirius ou, autrement dit du grand chien orienté vers le haut et un peu déformé ayant un filet d’eau passant dessus.

-Quoi, c’est une blague va falloir grimper ça ?! Ça fait bien quinze mètres de haut.

-Non ce ne sera pas nécessaire.

-Ah oui ?

-Oui. Fait appel à ton raisonnement de pirate quand tu es perdu et que tu cherches un capte quelle étoile du Sirius tu suis.

-Je ne connais pas le nom de ton truc, mais au vu du symbole, c’est celle de gauche.

-Celle, la plus prête de la cascade.

-C’est ici. J’en suis sûr.

-Si tu te trompes gamin, tu auras affaire à moi.

Ils s’approchèrent au plus de la roche et essayèrent de passer dessous la face contre la pierre. Cherchant à tâtons un passage même petit. Qu’elle fut la surprise de la plupart en tombant d’un coup en avant dans une poche d’air. En se relevant et avertissant ceux de derrière du trou, ils se retrouvèrent nez à nez avec une porte en bois sculpté. Venant sûrement d’un bateau au vu des dessins. Ils étaient dans une grotte cachée de tous, très bien cachés même.

Le capitaine arriva près de Morgan un peu humide et le prit par les épaules étant à ses côtés et regardant en direction de cette porte en bois. Puis il finit par dire :

-Bravo gamin, tu as trouvé le tombeau caché de la Buse.

Tout ceci était merveilleux, ils allaient enfin pouvoir avancer dans cette quête interminable. Celle du décryptage d’un cryptogramme, menant à un trésor immense. Dont tout l’équipage souhaitait amèrement. Cependant combien d’embûche allaient-ils encore devoir affronter pour que cela arrive enfin ? Personne ne le savait et c’est ce qui rend l’aventure attrayante et pour d’autres énervante et longue.

Le capitaine secoua son manteau encore trempé par la cascade. Il demanda ensuite à tous ceux encore avec eux d’avancé en direction de la fameuse porte merveilleusement bien sculptée à la forme de la grotte.

-Pas étonnant que ce soit ainsi.

-Que veux-tu dire par là ?

-Vois-tu Morgan La Buse était un pirate particulier. Pas très bavard mais fou d’aventure et d’astronomie également. Il adorait pimenter les choses. Donc je pense qu’on n’est pas sorti de cette foutu grotte. Il ne voulait pas qu’on trouve son tombeau donc il a dû mettre en place plusieurs stratagème pur que même si on trouvait l’entré ce ne serait tout de même pas gagné.

-Il est vrai que dit comme ça. Cela me paraitrait logique. Il à quand même caché le plus grand trésor de l’histoire. Donc je pense que si j’avais été lui j’aurais surement caché avec ma dépouille un indice cruciale et surtout à l’abri des regards en cachant mon tombeau.

Avec l’aide de plusieurs hommes la grande porte en bois s’ouvrit après quelque minute. Une fois bien ouverte tous pénétrèrent dans le fameux tombeau. Mais ils tombèrent vite sur un problème. Il y avait un escalier menant un peu plus bas sur un large espace plat menant ainsi à plusieurs cavités. Ce qui ne plut gère à notre capitaine qui était pressé.

Il décida alors d’envoyé trois hommes prit au hasard dans une cavité également choisi au hasard espérant trouver la sortie qui le conduira à La Buse. Les trois hommes dégainaient leur épée au cas où et entrèrent dans la grotte sombre. Les autres restaient à l’écoute du moindre bruit provenant des hommes envoyés en éclaireurs. C’est là que de violents cris retentir. Les trois matelots envoyés hurlaient à plein poumon de douleur et peut-être même d’horreur. Qu’avait-il bien pu rencontrer là-dedans ? Une bête ? Un piège ? Personne n’allait y aller ensuite pour répondre à cette question car les cris avaient cessé remplacé par un silence de mort. Ils étaient sûrement comme ça. Morts.

Le capitaine soupira d’énervement et désigna ensuite deux autres hommes pour aller dans une autre cavité.

-Non !!!

-Pardon ?!

-Ne fait pas ça !

-Tu n’as aucun ordre à me donner Morgan.

-Tu compte sacrifier d’autre vie juste pour un trésor ?!

-S’il le faut oui.

-Alors je refuse que tu gâche des vies justes pour trouver la sortie d’un tombeau.

-Que proposes-tu alors ?

-La Buse ne fait pas les choses au hasard tu l’as dit toi-même. Il était un peu un homme de science après tout. Un aventurier, un chercheur…

-et un pirate. Trouve la solution. Après tout tu te dis homme de science également. Alors essaye de réfléchir comme lui.

-Bien.

-Toute les deux minutes je désignerais deux hommes qui iront dans une cavité de mon choix alors trouve vite gamin.

Le châtain s’attela à réfléchir comment aurait pu faire La Buse. Il y avait forcément une solution il le savait. Pour un homme de science et ayant une soif d’aventure aussi grande que la sienne, savait qu’il se devait en avoir une. Deux minutes passèrent et William envoya deux de ses hommes qui comme les trois premiers ne revinrent pas. La dernière chose qu’ils entendirent d’eux s’est des cris violents.

-Arrête ça je t’en prie.

Demanda-t-il à genoux devant le brun.

-Trouve Iros c’est tout ce que je te demande.

Dit-il passant son épée sous le menton du jeune lui faisant lever la tête vers celle du capitaine mais aussi vers le plafond. C’est là qu’il vit quelque chose qui le perturba.

-Des…champignons ?

-Des champignons ? Mais de quoi tu parles gamin ?

-Regarde il y a des champignons au plafond.

Morgan regarda alors sur tous les murs et en vit d’autre. Il s’approche d’un mur et les regardas plus en détail. Ce qui le surpris c’est qu’il n’y avait que de petit rond de champignon ici et là. Cela ne recouvrait pas le mur en entier. Ce qui devrait être le cas vu que les champignons prolifèrent ainsi. Il senti d’abord le mur puis le gouta.

-Beurk mais qu’est-ce-que tu fais gamin ? C’est dégoutant.

-Je goute le mur et je comprends mieux. Il est salé. Les champignons ne le supportent pas.

-Pourtant il y en a.

-Parce que c’est voulu.

-Je te demande pardon.

-C’est La buse qui l’a voulu. Il a gratté le mur jusqu’à enlever la couche superficielle du sel mais je pense qu’il fait venir ce champignon également.

-En quoi ça nous aide au final ?

-Cerise sur le gâteau. Fermé la porte.

-Eh oh on n’a pas à recevoir d’ordre d’un gamin de la terre.

-Capitaine William je vous en prie croyez-moi.

Il le regarda dans les yeux et comprit sa détermination. Il était sûr de lui.

-Faites ce qu’il dit.

-Mais capitaine…

-C’EST UN ORDRE !!

-Tout de suite.

Ils fermèrent ensuite la porte et une fois celle-ci close petit à petit des lumières apparaissent. Tous s’émerveillaient devant ce phénomène.

-C’est de la sorcellerie ?

-Morgan qu’est-ce que c’est ?

-Des champignons phosphorescents. Cela veut juste dire qu’ils brillent dans le noir.

-Magnifique. Peuvent-ils nous aider pour la suite ?

-Evidement. Regarde ici c’est la constellation d’Orion, il y a bien d’autre constellation mais Orion lui nous montre la voie. On se réfère beaucoup à sa ceinture mais là c’est son arc qu’il faut regarder.

-Ah oui.

-Oui il nous montre la cavité à suivre.

-Tu es sur ?

-Oui à cent pourcent.

Le capitaine suivi son conseil et tous se dirigèrent dans cette cavité qui contrairement aux autres en profondeur était éclairé. Par des champignons certes mais on voyait où on allait et eux même guidait les matelots vers leur but. Morgan se disait que cette idée de champignon était brillante c’est le cas de le dire. Mais sans un homme avec un peu de science ils auraient avancé au hasard et auraient fini tous mort. Au moins La Buse ne serait pas dérangée, seul ceux qui le mérite a le droit de pénétrer en son tombeau.

Ils avancèrent et peu à peu les champignons s’arrêtèrent de briller. Cela signifiait qu’ils arrivèrent au bout du chemin. Tous s’arrêtèrent face à un affaissement de la zone. Le capitaine regarda partout et vit un peu plus bas le tombeau qu’il cherchait. Morgan lui vit un escalier de pierre a leur gauche. Il le dit au capitaine et ils le prirent pour rejoindre le cercueil plus bas au milieu de cet affaissement. Où quelque constellation était gravée à même le sol.

Une fois au cercueil William poussa le couvercle de pierre qui tomba ensuite lourdement au sol. Ils regardèrent dedans et tombèrent sur un squelette et quelque reste de vêtement. Celui-ci tenait un outil. Il devait y tenir pour qu’on le mette ici avec la dépouille de son propriétaire.

-C’est ça qu’on cherche ?

-Je crois oui.

William le prit de la dépouille ou plutôt du squelette de La Buse et le jeta à Morgan. Qui le rattrapa de justesse. Le châtain regarda ensuite les yeux gris du capitaine qui lui dit ensuite :

-Maintenant que tu as ce qu’il te faut conduit nous au trésor de La Buse.

Morgan le savait il ne pouvait plus reculer, la soif de pouvoir et de richesse augmentais dans chaque regard même celui du capitaine. S’il ne voulait pas mourir il devait finir son décryptage mais quelque chose lui disait que même avec cet instrument ce ne serait en rien facile. Cependant il se devait de réussir pour le sauver lui et peut-être lui, ce capitaine qui veut être tyrannique mais qu’au fond il savait bon et bienveillant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez