Chapitre 13 - Sehar

D’eux cinq, Sehar était celui qui courrait - ou galopait, dans le cas de Tsari - le plus lentement.

C’était déjà un problème - mais lorsqu’il tomba de tout son long, la face dans l’herbe, cela devint un danger. Il s’appuya sur ses paumes, et se retourna, juste assez pour voir la chasseresse entamer la descente de la colline au bas de laquelle il avait perdu l’équilibre.

— Sehar ! Debout !

Lo avait fait demi-tour pour le relever, et tira Sehar sur ses pieds. Il courut vers Del, Nodia et Tsari, ses écailles redressées sur sa peau. Nodia avait attrapé les rênes du cheval pie, qui trépignait sur place, les oreilles plaquées en arrière - elle pointa Sehar, puis la selle. 

Non. Il n’arriverait pas à tenir sur le dos de Tsari. Il n’en était pas capable. Il le savait.

Nodia l’attrapa par le bras, et son regard dur le décida à obéir malgré sa peur - parce que la colère de la jeune fille le terrifiait davantage, et la chasseresse qui approchait pour les attaquer encore plus. Alors il glissa maladroitement un pied dans l’étrier, se laissa retomber sur le dos de Tsari, et attrapa le pommeau de la selle à deux mains. Si le cheval ne suivait pas les autres de lui-même, Sehar était fichu, parce qu’il n’avait clairement pas le temps de découvrir comment fonctionnaient les rênes.

Il se retourna vers Lo - lea faune était resté en arrière, accroupi et une main posée dans l’herbe. 

La chasseresse était dangereusement proche, désormais. 

Plus que quelques battements de coeur, et elle serait sur iel. Puis sur eux.

Elle leva sa longue épée, prit appui sur ses sabots pour bondir sur sa proie, et…

Comme Sehar, elle tomba dans l’herbe, les jambes entravées par d’épaisses tiges qui s’enroulaient autour d’elle. Lo se releva aussitôt et courut dans leur direction, le visage tordu dans une légère grimace de douleur. 

— En avant ! cria-t-iel.

Tsari hennit, et partit au trot, puis au galop à la suite des trois autres. 

Ils coururent encore, et ne s’arrêtèrent pas avant très longtemps - trop longtemps. 

Sans avertissement, les muscles tétanisés de Sehar se relâchèrent, et il tomba pour la deuxième fois de la journée, cette fois-ci en plein galop, si vite qu’il n’eut pas le temps de sentir ses pieds quitter les étriers et ses mains lâcher le pommeau. Il était par terre, le souffle coupé et le corps si lourd qu’il avait la sensation qu’il ne pourrait plus jamais se relever.

— Est-ce que ça va ?

Del fut le premier à ses côtés, et Sehar acquiesça faiblement. Le choc avait été brutal, et il lui fallut plusieurs minutes pour que sa respiration retrouve un rythme normal. Tsari eut le temps de revenir vers lui, et renifla son visage avec un semblant d’inquiétude qui le fit douloureusement rire. Sehar lui caressa le museau, puis se redressa lentement sur ses coudes.

— Je crois qu’on l’a semée, constata Lo. Tu en penses quoi, Nodia ?

Elle regarda derrière eux, les yeux plissés, et haussa les épaules. Une fois que Del eut tiré Sehar de nouveau sur ses pieds, elle leur fit signe de reprendre la route, et partit en avant sans attendre.

— Quoi ? s’indigna le maegis. On ne peut même pas faire de pause ? Sehar vient de tomber !

Nodia fit non de la main, sans se retourner, et continua à avancer à grands pas. Au moins, elle ne courrait plus.

— Je vais bien, assura Sehar. Je n’ai déjà plus mal…

— T’es sûr ?

Il acquiesça timidement, un peu surpris lui-même. Mais c’était vrai - la douleur qu’il avait ressenti quelques instants plus tôt avait déjà disparu.

— Et toi ? Tu as l’air, euh, fatigué…

Del poussa un grognement de douleur presque drôle, bien que tout à fait sincère.

— M’en parle pas, je suis au bout de ma vie ! J’ai besoin d’un bain et de mille an de sieste… Tu me portes ?

Sehar le fixa les yeux écarquillés, et détourna presque aussitôt le regard. L’idée le perturbait, et il ne savait pas vraiment pourquoi, puisqu’il avait déjà porté le maegis à la demande de Lo, lorsque Del était trop faible sans le générateur à nimbus. Ce n’était pas tout à fait exact, cependant - il savait pourquoi. Le pourquoi étant que le maegis était toujours aussi mignon. Mais entre le porter dans l’urgence, et là, maintenant… ce n’était vraiment pas pareil !

— Je… euh… peut-être que si tu… euh… enfin… Tsari peut le faire ? 

Sehar se retint de se baffer - qu’est-ce qu’il lui prenait, à bafouiller comme ça ? Le pire, c’était que sa réponse peu claire qui sonnait surtout comme un refus ne réussit qu’à amuser Del, plutôt qu’à le vexer ou à l’éloigner. Il secoua la tête, et lui attrapa le bras, un sourire espiègle visible sous son filtre.

— Non, il a sans doute besoin de se reposer aussi !» fit-il remarquer, et Sehar vit en un coup d’oeil qu’il avait raison. Tsari était en sueur, après avoir galopé avec un cavalier maladroit sur son dos si longtemps. « Il n’y a que toi qui ne soit pas fatigué et assez fort pour me soulever…

— Arrête de le tourmenter, Del, interrompit Lo. Si tu ne pouvais pas marcher tu serais déjà par terre.

— Tu parles d’un ami, grommela le maegis. 

Lo lui ébourrifa les cheveux avec un air amusé, aucun remord dans les yeux, et Del relâcha à contrecoeur le bras de Sehar, que ce dernier ramena nerveusement devant lui. Est-ce qu’il était soulagé, ou déçu de l’interruption ? Il n’en avait pas la moindre idée… Qu’est-ce que son père lui aurait dit, s’il l’avait vu autant en difficulté face à Del et son joli visage fendu en deux ?

Tu as juste à sourire ! Grâce au merveilleux héritage que je t’ai laissé, ta bouille suffirait à séduire n’importe qui, tu sais !

Un sourire apparu sur ses lèvres, et des larmes perlèrent au coin de ses yeux. Son père lui manquait terriblement - mais ce n’était pas le moment de pleurer. C’était trop dangereux, ici, de prendre le temps de faire quoi que ce soit. Être triste attendrait. Comprendre attendrait aussi.

— Je n’ai pas emmené assez de graines avec moi. » La voix de Lo le tira de ses ruminations, et il s’y accrocha avec intérêt. « Je pensais que j’en trouverais facilement ici, mais… je ne connais vraiment pas assez la végétation. A ce rythme, ma réserve ne tiendra pas longtemps.

— Est-ce que, euh… c’est une magie spéciale, les graines ? demanda Sehar.

— Aucune magie n’est spéciale, répondit aussitôt Del. Ou toutes les magies le sont ? 

Sehar fronça les sourcils, perplexe, et empêcha ses doubles paupières de retomber devant ses yeux, parce qu’il n’avait décidément pas besoin d’activer la vision de nuit même s’il était particulièrement stressé. C’était définitivement complètement inutile.

— Avec de l’entraînement, n’importe qui pourrait utiliser ces graines, expliqua Lo. Mais c’est plus facile pour moi.

— J’ai déjà essayé, et rien que les mettre sur ma langue… 

Del grimaça avec dégoût, assez pour que les nuages s’écartent de son visage et qu’il soit forcé de prendre une grande inspiration pour les ramener sous son nez. Sehar sourit, et Lo leva les yeux au ciel avec une moue amusée.

— Je croyais que chaque race avait sa magie, admit Sehar. Nous on a le sable, non ?

— C’est un mythe ! Ou un cliché ? » Les yeux de Del s’illuminèrent de particules dorées, et sa voix était montée de quelques notes dans son excitation. « Il y a bien des gens qui ont des prédispositions particulières qui leur donnent un avantage, un peu comme… Tsari qui court plus vite que nous parce qu’il a quatre jambes et pas deux, tu vois ? Mais on peut tous courir quand même !

— Et certaines personnes ne peuvent pas courir, mais elles trouvent d’autres moyens d’avancer vite, avec des aides par exemple, compléta Lo. Ou elles peuvent décider qu’avancer vite n’est pas fait pour elles.

— Exactement, et en magie c’est pareil ! On a tous des affinités, mais n’importe qui peut faire n’importe quel sortilège, en théorie. Parfois d’instinct, parfois avec des années d’entraînement, parfois avec un artefact… la magie reste de la magie, quoi qu’on en dise.

Nodia se retourna brièvement pour regarder le maegis, les sourcils froncés - mais quoi qu’elle pensait de son affirmation, elle ne chercha pas à le leur partager, et tourna de nouveau son regard vers la route devant eux.

— Alors… n’importe qui pourrait faire de la magie des sables ? supposa Sehar.

Del approuva d’un hochement de tête et un grand sourire enjoué.

— Et tu pourrais faire n’importe quelle autre magie aussi !

Sehar garda les yeux rivés au sol - en partie pour ne pas trébucher sur les roches qui se multipliaient sous ses pieds, mais aussi pour garder sa gêne la moins visible possible.

— Je ne suis pas très bon en magie… Même pas bon du tout, en fait ? Je n’aimais pas trop les cours et j’ai arrêté l’école tôt, alors…

— Mais tu as un potentiel exceptionnel ! s’indigna Del, et il monta assez le ton pour faire sursauter Sehar et rire Lo. Tu ne devrais pas t’arrêter à ce que l’école de chez toi a pu te dégoûter de faire !

— Si tu en as envie, bien sûr, ajouta Lo.

— Du potentiel… ?

Comment Del pouvait-il affirmer une chose pareille ? Sehar avait toujours été mauvais dans ce domaine, et ne se sentait pas particulièrement ni sensible ni en accord avec quoi que ce soit d’ensorcelé.

— Tu bouillonnes de magie ! Surtout quand tu colles des poings, d’ailleurs… 

Sehar échangea un bref coup d’oeil avec Lo - il n’avait parlé de ses pouvoirs en détails qu’avec iel, puisque Del était endormi lorsqu’il avait vidé son coeur la première nuit qu’ils avaient passées dans l’Abradja. Tout ce que Del savait, c’était qu’il avait reçu un puissant héritage magique et que c’était pour cela qu’il avait fuit - le maegis ne savait pas encore qu’il en avait peur, et qu’il n’en voulait pas.

Et là, tout de suite, Sehar n’était pas capable de le lui expliquer. 

Nodia s’était encore retournée pour les regarder, et fixait Sehar sourcils froncés. Elle non plus n’en savait rien, mais elle n’avait sans doute pas manqué de remarquer qu’il avait une force anormale. Encore une fois, elle n’essaya pas d’intervenir dans la conversation. C’était une bonne chose - pour le moment.

— Fais-moi confiance, les maegis sont doués pour percevoir les trucs magiques. » continua Del avec un sourire radieux, vraisemblablement aveugle aux tourments intérieurs de Sehar. « C’est littéralement dans notre nom ! Enfin, presque. Et puis à quoi ça servirait d’avoir des yeux flippants si c’est pas pour mieux voir, hein ?

Il pointa ses yeux blancs sans pupilles, à l’iris tout aussi blanc presque impossible à discerner, où quelques petites étincelles dorées dansaient, et Sehar n’eut pas le courage de lui dire qu’il n’en avait jamais vu d’aussi jolis, de yeux étranges. Il n’eut pas le temps de trouver le courage, non plus - l’attention de Del fut happée par quelque chose, sur une colline proche.

— Hey, c’est quoi ce truc ? 

Pour la première fois depuis qu’ils avaient quitté Pied-de-Troll, un bâtiment était apparu - celui-ci, cependant, était dans un état de ruine total. La pierre verdâtre disparaissait presque sous le duvet de mousse qui recouvrait les murs à demi-écroulés, et sans la cheminée de métal rouge miraculeusement intacte qui en sortait, Sehar n’aurait probablement rien vu de la bâtisse.

Nodia leur fit signe de l’ignorer, et Lo dû attraper Del par le bras pour l’empêcher de faire du tourisme dans les ruines. Alors que Tsari s’arrêtait pour attraper quelques bouchées d’herbe fraîche, Sehar resta à ses côtés, le regard perdu dans la silhouette verte de la colline et du vieux bâtiment - mais ses pensées étaient ailleurs.

— Tu viens, Sehar ? l’appela Lo, son ami toujours prisonnier entre ses mains.

Il sourit maladroitement, et s’empressa de les rattraper. D’eux cinq, il avançait le moins vite, après tout… Pas de temps à perdre en rêveries.

Mais de quoi était-il vraiment capable, en réalité ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 03/01/2022
Bonjour Anatole,

Effectivement, le début du chapitre est confus, mais comme tu m'avais prévenue, j'ai retrouvé les éléments et recollé les morceaux. C'est drôle, parce que tu as raison, c'est typiquement le genre d'incident qui peut commencer en fin de chapitre précédent. Une solution règle deux problèmes, c'est beau.

Il est si adorable, Sehar, si perdu dans le monde. J'ai envie de lui faire un câlin, de lui donner une tartine de confiture, et de lui dire : okay, bouge pas, je vais trouver des réponses et je te les apporte. Il a taaaaaant à apprendre encore.

Et Del est de si bonne volonté, "mais si t'as plein de magie", les douze pieds dans le plat, bam.

Je veux clairement aller dans les ruines. J'adore : "Lo dû attraper Del par le bras pour l’empêcher de faire du tourisme dans les ruines." (d'ailleurs, dû > dut)

Pas sûre que ce soit la meilleure phrase de fin de chapitre, parce que c'est une question qu'on se pose depuis le début (donc ce n'est pas nouveau), et qu'on sait qu'on n'est pas prêts d'avoir la réponse.
AnatoleJ
Posté le 07/01/2022
Bonjour :D

C’est rare quand la solution de réécriture est aussi simple, je ne m’en plaindrais clairement pas ^^

Sehar approuve totalement ce plan. Plus de tartines, moins d’aventures surprise ! (pour le bien de l’intrigue, il va devoir continuer à avancer malheureusement, pauvre petiot)

Les visites de ruine c’est tellement fun ! Dommage qu’ils ont plutôt besoin de gens vivants et présents que de murs qui n’abritent plus personne, sinon ce plan-là aussi était totalement approuvé x)

Effectivement je pourrais reformuler/mieux amener cette fin ! C’est la première fois qu’il se pose la question avec curiosité et non avec 100% de peur, c’est ça qui change vraiment, pas la question en elle-même donc elle n’est pas si pertinente... je vais voir comment arranger ça, merci :)
Le Saltimbanque
Posté le 21/07/2021
Plusieurs fois, je suis revenu au chapitre précédent pour essayer de comprendre qu'est-ce qu'il se passait. Parce que la coupure est assez brutale : après trois chapitre de relatif calme, de monologues intérieurs+balade champêtre, voilà que nos héros sont poursuivis par une chasseresse sortie de nulle part !

Un peu perdu pour le coup. Non seulement j'ai l'impression d'avoir manqué un chapitre entier, mais en plus j'avais du mal à vraiment me sentir inquiet pour les personnages. Je veux dire, ils sont quatre et ont déjà tué un Féroce : que peut faire une chasseresse solitaire ?

Sinon, c'est un bon chapitre. On apprend un poil plus sur le fonctionnement de la magie, c'est cool. J'aime bien le fait que chaque région/pays/peuple a ses propres affinités avec la magie, ça rend ton monde très riche et vivant.

Je rejoins le commentaire de Mathilde Blue sur la relation Del-Sehar (qui est effectivement assez sympa à suivre), même si j'émets une petite retenue sur le style, trop niais à mon goût. Le visage de Del est qualifié de "mignon" plusieurs fois, Sehar se retient de se "baffer" parce qu'il bégaye... On aime ou on n'aime pas, mais on se rapproche vraiment d'une écriture très jeunesse, trop cul-cul la praline pour moi. On est ici très loin de tes qualités d'écriture avec par exemple la souffrance interne de Nodia dans le chapitre précédent.

Voili Voilou
AnatoleJ
Posté le 21/07/2021
Je m’étais déjà noté de réfléchir sur le début de ce chapitre, le côté « confus » était volontaire (c’est lié à Sehar, d’une façon qui sera expliqué davantage plus tard) mais trop confus, c’est plus problématique !
Ce n’est pas forcément un moment où il y a besoin d’être inquiet, j’ai l’impression ? En tout cas ce n’était pas l’objectif ! Sehar l’est (parce qu’il est jeune et perdu) mais comme tu l’as bien souligné, le lecteur sait déjà de quoi la petite bande est capable, aussi mal coordonnés soient-ils. C’est aussi une des raisons pour laquelle la scène elle-même n’est pas longue et qu’on arrive à la fin de l’action, le danger n’étant pas vraiment le thème. Le but était notamment (mais pas que) de rappeler qu’ils ne sont pas en train de faire une rando tranquille et que le pauvre petit gars est totalement dépassé par les événements. (il y a probablement une meilleure façon de le montrer que comme je l’ai fais, cela dit, donc ce sera retravaillé dans une prochaine version)

Pour le côté jeunesse/cul-cul la praline : Sehar est le plus jeune de la bande, et il est effectivement encore très cul-cul, donc c’est plutôt cohérent, j’ai envie de dire ? xD Je t’avoue que je n’avais pas particulièrement fait attention au changement de style (et je trouve la façon dont tu l’as souligné très drôle), si ce n’est que je cherche à changer de « voix » à chaque point de vue pour coller au plus près du personnage (dans les limites d’un premier jet, bien sûr, je cherchais encore cette voix dans les premiers chapitres). Nodia a un monde intérieur plus développé parce qu’elle est plus habituée aux introspections, Sehar est encore dans une phase « violence flippante, garçon mignon ». Mais si tout va bien il aura progressé avant la fin de l’aventure ! (on le lui souhaite)
Mathilde Blue
Posté le 20/06/2021
Coucou :D

Ouiiiiii, j’attendais ce chapitre avec impatience ! J’avoue qu’au début j’étais un peu perdue parce que le chapitre précédent se terminait de façon plutôt calme et là ça commençait de manière très dynamique, mais je m’y suis rapidement faite ! Donc à part le début, ça reste un chapitre assez tranquille finalement ^^

Sehar est trop mignon. On sent bien qu’il est encore perdu à cause de tout ce qui lui est arrivé et qu’il a du mal à s’adapter à cette nouvelle vie. J’adore sa relation avec Del, ils sont vraiment adorables (je les ship à fond, ils sont trop purs pour ce monde). Et Del, mon petit rayon de soleil, je l’aime fort lui x) Bon et puis en vrai j’adore Lo aussi, il dégage une force tranquille et un calme très rassurant ! Et Nodia… C’est Nodia quoi x) Toujours aussi intraitable ^^ Ah oui, et puis la discussion sur la magie était assez chouette aussi !

Mes notes :

« Nodia l’attrapa par le bras, et son regard dur le décida à obéir malgré sa peur - parce que la colère de la jeune fille le terrifiait davantage »
Ça me tue qu’il ait plus peur de Nodia que du reste xD

« Comme Sehar, elle tomba dans l’herbe, les jambes entravées par d’épaisses tiges qui s’enroulaient autour d’elle »
Il est trop fort Lo T_T

« Il était par terre, le souffle coupé et le corps si lourd qu’il avait la sensation qu’il ne pourrait plus jamais se relever. »
J’ai eu si mal pour lui T_T

« — M’en parle pas, je suis au bout de ma vie ! J’ai besoin d’un bain et de mille an de sieste… Tu me portes ? »
Il perd vraiment pas le nord xD

« Ce n’était pas tout à fait exact, cependant - il savait pourquoi. Le pourquoi étant que le maegis était toujours aussi mignon. »
Alors le « Ce n’était pas tout à fait exact » me gêne un peu par rapport à la phrase précédente. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la transition… Mais je dirais que quelque chose « Enfin si… Il savait pourquoi. » Je ne sais pas si c’est très clair ? En tout cas, le pourquoi en question est adorable ^^

« c’était que sa réponse peu claire qui sonnait surtout comme un refus ne réussit qu’à amuser Del, plutôt qu’à le vexer ou à l’éloigner »
La phrase est un peu lourde à lire ! Je pense que tu gagnerais à enlever le « qui » et à ajouter un « et » devant « ne réussit ».

« — Arrête de le tourmenter, Del, interrompit Lo. Si tu ne pouvais pas marcher tu serais déjà par terre. »
Grillé Del xD

« Il n’eut pas le temps de trouver le courage, non plus »
Je ne suis pas fan de la répétition de « courage » avec la phrase précédente (d’ailleurs j’ai un peu buté sur la formulation de la phrase précédente avec le « qu’il n’en avait jamais vu d’aussi jolis, de yeux étranges », mais c’est sans doute juste moi haha).

« Lo dû attraper Del par le bras pour l’empêcher de faire du tourisme dans les ruines »
Lo me fait trop rire avec Del xD

Voilà pour ce chapitre, j’ai hâte de lire le suivant ! À bientôt :D
AnatoleJ
Posté le 22/06/2021
Méfie-toi des chapitres calmes, ils sont généralement truffés de bombes à retardement, héhéhé...

Oui, le pauvre Sehar est encore tout perdu, il regrette d’avoir espéré que la monotonie de la tour se brise xD Ils sont tous adorables ces petits (même Nodia, faut juste l’amadouer, elle est très fréquentable autour d’un thé et des biscuits ! Enfin, probablement...)
Del me facilite tellement la tâche avec les explications magiques, il pourrait donner des cours et tout le monde l’écouterais, avec son enthousiasme ^^

« Ça me tue qu’il ait plus peur de Nodia que du reste xD »
Faut le comprendre le pauvre petit, elle l’ignore depuis le début et là elle le touche ET le regarde, c’est forcément flippant !

« Lo me fait trop rire avec Del xD »
C’est comme surveiller un gamin en pleine fête foraine, si Lo fait pas gaffe iel peut le perdre de vue à n’importe quel instant et ne le retrouver que deux heures après, avec des confettis dans les cheveux, de la barbe à papa au coin de la bouche et une peluche dans les bras xD

C’est noté pour les corrections, merci ^^
Vous lisez