Les ombres dansaient sur les murs de la cellule, comme si elles étaient les témoins silencieux de cette conversation qui changeait tout.
- Pourquoi Valentis a-t-il choisi un enfant traumatique comme remplaçant ? interrogea Lyra.
- Par orgueil, par vanité, par manque de temps, énonça Ash. Valentis a trouvé Kaelan en haut d’un clocher, hurlant de terreur. Dans sa chambre à quelques pas de là, son grand cousin venait de nouveau de lui enfoncer sa bite dans son fondement. Il lui faisait souvent subir cela et depuis longtemps. Tout le monde le savait dans sa famille et fermait les yeux. Le gaillard avait la main leste et ramenait l’argent pour le foyer alors tous baissaient le regard. Kaelan a regardé le clocher, caressé le tatouage apparu pas mal de temps auparavant et espéré, très fort, se retrouver là-bas, loin de son agresseur, dans un endroit tranquille…
- Téléportation, comprit Lyra.
- Un pouvoir rarissime. Valentis a sauté de joie à l’idée de l’ajouter à la collection.
- Il possédait forcément déjà cette glyphe pour l’avoir utilisée pour t’échapper.
- Je n’ai jamais poursuivi Valentis, se défendit Ash en fronçant les sourcils avant de poursuivre : Chaque glyphe que tu portes est plus ou moins puissante, en fonction du nombre de gens l’ayant obtenue, modelée puis transmise. La glyphe de feu, la plus commune, a été transmise cinquante-trois fois. Elle est très puissante. Celle de téléportation… une seule fois.
Lyra commençait à comprendre. Ash poursuivit :
- Valentis venait de se faire rouler dans la farine. Il voulait prouver sa valeur… à lui-même et à ses ancêtres. Orgueil, quand tu nous tiens. Moi même, j’essaye de lutter contre en ce moment-même. Ce n’est pas facile.
Lyra leva un sourcil.
- Je ne serai pas le nouveau roi porteur de glyphe. Mon fils aura cet honneur. Je dois ravaler ma fierté et accepter, expliqua Ash.
Lyra hocha la tête. Elle commençait à comprendre même si les implications lui donnaient le tournis. Elle peinait à assembler correctement les morceaux. Lyra ne pouvait s'empêcher de réfléchir à sa propre place dans cette histoire complexe. Comment une simple paysanne avait-elle pu se retrouver au cœur d'un tel imbroglio politique et magique ?
- Valentis voyait sa fin venir, poursuivit Ash. Il craignait d’échouer. Il a formé Kaelan. Jusqu’à ce qu’il le surprenne en train de violer un garçon au village. Les habitants admirent que Kaelan venait souvent. Il apparaissait et disparaissait. Il utilisait son pouvoir pour commettre ses crimes, insaisissable. Il terrorisait la population. Nul ne pouvait lui échapper. Aucune porte fermée ne lui résistait. Il lui suffisait de jeter un œil par la fenêtre et hop, à l’intérieur.
Lyra en frémit de terreur tout en se refusant à donner trop de crédits aux paroles prononcées. Elle avait vécu presque une saison entière avec Kaelan et il n’avait jamais montré le moindre comportement déviant. Cela dit, il avait tout aussi bien pu s’éclipser quand elle dormait. D’un regard, il pouvait se retrouver ailleurs et revenir à la vitesse de l’éclair. Lyra se mit à douter. Kaelan avait-il commis des exactions tout en la traitant comme une déesse ? Masquait-il sa véritable identité dans l’espoir de monter sur le trône ?
Lyra leva les yeux sur Ash. La vue de ses cheveux bouclés entourant ses yeux bruns lui donna envie de vomir. Ash accusait Kaelan. Kaelan accusait Ash. L’un avait tenté de la tuer. L’autre l’avait torturée. Où se situait la vérité ?
- Valentis s’est retrouvé obligé de renier Kaelan, annonça Ash en serrant la mâchoire. Kaelan ne l’a pas aussi bien pris que moi. Après tout, de mon côté, j’avais une famille me soutenant. J’ai juste repris ma place d’héritier chouchouté. J’étais plutôt content de revenir.
Lyra fronça les sourcils.
- Kaelan s’est retrouvé tout seul du jour au lendemain, rejeté par la seule personne lui ayant tendu la main, narra Ash. Il ne l’a pas supporté. Il s’est téléporté dans le domaine et a commencé à torturer Valentis.
- Il n’a pas réussi à lutter contre son apprenti qui n’avait qu’une seule glyphe ? s’étonna Lyra.
- Rune, la contra Ash. Kaelan ne porte pas de glyphe mais une simple rune. Il faut du temps et de la maîtrise de soi pour modeler une rune en glyphe, patience et persévérance que Kaelan ne possède pas.
- Valentis n’a pas dû avoir la moindre difficulté à vaincre Kaelan, grogna Lyra qui ne croyait pas du tout Ash.
Il lui mentait. Tout ça ne tenait pas debout.
- Tout être humain a ses faiblesses. Valentis avait peur de mourir noyé. Kaelan l’a téléporté au fond d’une rivière voisine. Terrifié, Valentis s’est téléporté… n’importe où…
Lyra se souvint de la main mouillée posée sur elle, du manteau trempé, de l’absence de trace d’eau dans la ruelle. Tout cela se tenait. Soit le mensonge était bien monté, soit il disait la vérité. Si c’était vrai, alors Lyra s’était offerte à un salopard qui avait profité d’elle. Nul doute qu’il n’aurait pas hésité à la tuer dès qu’il aurait posé ses fesses sur le trône de Valdoria.
- Kaelan peut se téléporter sans voir le point d’arrivée, proposa Lyra.
- Il semble bien maîtriser son pouvoir, confirma Ash.
- Comment avez-vous pu savoir ce qui se passait entre Valentis et Kaelan ?
- Nous surveillons de près le porteur de glyphes.
- Vous attendiez une occasion, comprit Lyra et Ash confirma. Comment se fait-il que vous soyez situés si proches les uns des autres ?
- Nous vivons dans la résidence d’hiver royale tandis que Valentis s’est approprié la résidence d’été. Quand tu m’auras donné un fils, je t’expliquerai comment régler les glyphes protégeant le domaine et nous retrouverons enfin l’intégralité de nos terres.
Lyra plissa les yeux et secoua la tête.
- Une fois que je serai sur le trône, ma famille n’aura plus besoin de voler du pouvoir, rappela Ash. Les miens ne tuent des magiciens que pour être prêts le jour venu. Si ce jour arrive, les meurtres cesseront. Je l’ai promis à l’empereur et je te le dis à toi aussi.
- Et le peuple ? répliqua Lyra.
- Je promets d’être un bon roi, annonça Ash et dans son ton, Lyra lut une grande sincérité. Je veux redonner sa gloire à Valdoria. Je te montrerai comment régénérer des glyphes. La vente du pouvoir à l’Empire permettra aux caisses de Valdoria d’être de nouveau remplies. Les impôts baisseront. L’argent sera utilisée pour le bien commun. Je n’achèterai pas de mercenaires pour démettre l’empereur. Valdoria me suffit. Je n’ai pas de désir de grandeur. Je ne suis pas un parvenu. Je ne fais que réclamer ma place et je promets d’y faire honneur.
Lyra ne sentait qu’une immense sincérité dans les propos de l’homme aux cheveux longs et bouclés devant elle. Pourtant, elle ne pouvait s’imaginer accepter. Se trouver à ses côtés la répugnait.
Un silence pesant s'installa. Lyra pouvait presque sentir le poids de l'histoire et des responsabilités qui pesaient sur ses épaules. Elle réalisa que sa décision, quelle qu'elle soit, aurait des conséquences bien au-delà de sa propre vie.
Ash ne réclamait pas sa présence à ses côtés pour son corps puisqu’il préférait les hommes. Il ne désirait pas non plus lui voler son pouvoir. Il avait essayé mais l’empereur veillait désormais sur elle.
Finalement, Lyra se dit qu’il s’agissait sûrement de la seule bonne solution. En épousant Ash, elle permettrait à la paix de revenir en Valdoria. Kaelan restait une menace mais avec toute la famille royale autour d’elle, elle ne risquerait pas grand-chose. Certes, elle serait entourée d’assassins mais sa sécurité – et celle de son enfant – était à ce prix.
- Je ne peux pas t’épouser, maugréa Lyra.
Ash plissa les paupières et pencha la tête dans une attitude victorieuse.
- Je suis enceinte, indiqua-t-elle.
Il hocha la tête en souriant.
- C’est bien joué de la part de Kaelan, souffla-t-il. Il abat sa dernière carte et espère que cela empêchera toute union. Il a tort.
Lyra leva des yeux mauvais sur lui. S’il comptait lui proposer de se débarrasser de cette vie grandissant en elle, il pouvait aller se faire foutre.
- La présence de ton enfant ne me dérange pas, indiqua Ash, prenant Lyra par surprise.
Elle en hoqueta sous l’émotion.
- Qu’il soit bien entendu que je ne le reconnaîtrai pas, précisa Ash et Lyra acquiesça. Ce sera ton enfant, pas le mien. Il n’aura aucun droit au trône de Valdoria. En revanche, il sera élevé comme l’enfant de la reine et recevra tous les honneurs qui lui seront dus.
Lyra se sentit fondre à cette réplique. Elle détestait Ash. Son odeur la répugnait. Ses manières, son visage, ses yeux en amande, ses cheveux longs bouclés, elle l’avait en horreur. Pourtant, elle devait admettre qu’il se montrait prévenant et attentif. Lyra posa instinctivement une main sur son ventre, le poids de sa décision plus lourd que jamais. L'avenir de son enfant à naître dépendait de son choix. Comment pouvait-elle prendre une telle décision ?
Ash se redressa puis frappa à la porte.
- Je vais te laisser réfléchir à tout ça, indiqua-t-il. L’empereur devrait t’envoyer quelqu’un… à un moment ou à un autre. Libre à toi de choisir la réponse que tu donneras. As-tu tout ce qu’il te faut ici ?
- J’ai faim et je m’ennuie, énuméra Lyra.
Ash hocha la tête puis sortit dans le couloir.
- Fais porter à manger à la prisonnière. Elle est enceinte et doit manger davantage. Je veux qu’il y ait tout le temps des fruits dans sa cellule.
- Bien, monsieur, répondit une voix masculine.
La porte se referma. Lyra sentit ses jambes faiblir. Elle s'effondra sur le sol, son corps tremblant sous le poids des révélations et des décisions à venir. La réalité de sa situation la frappa de plein fouet. Lyra s’assit pour constater que sa main tremblait. Une seule certitude : quand l’envoyé de l’empereur viendrait, elle saurait quoi lui répondre.