Ambroise De Guise observa le carton que lui avait apporté son messager. Un liquide suintait par dessous. Le comte se doutait de ce que contenait le colis, mais la curiosité le poussa à l’ouvrir.
Il ne fut nullement surpris de voir la tête tranchée de Solomon Chevallier, une expression d’effroi figée sur son visage.
Frustré, le comte jeta le carton au sol. La tête roula sur le plancher, finit sa route dans la cheminée. Bientôt, l’odeur âcre de la chaire brûlée assaillit De Guise.
Le comte lu la lettre qui avait été envoyé avec. Il s’agissait en réalité d’un mot, tant le destinataire ne s’était pas ennuyé à écrire de longues phrases :
“J’ai gardé la tête de la femme en trophée. Je vous renvoie juste votre laquais. Aucune alliance possible entre nous. Salvatelli a été éliminé, vous êtes le prochain. Saint-Cyr sera le dernier à tomber.
Swerker Falk”
Dans ce chapitre la relation entre thomas et Isen est mise à rude épreuve, ils se reprochent des choses, se rejettent et finissent par se retrouver plus ou moins, mais il y a eu des dégâts irréversibles j'ai l'impression.
Un chapitre absolument sanglant ! Je pense que c'est de loin le chapitre avec le plus de morts et le plus d'action jusqu'à présent, on a aussi eu droit à la mort de deux antagonistes principaux avec le Vicaire et Salvatelli.
Je me souviens en sortant du chapitre que j'avais été marqué par la violence de certaines scènes, très loin du raffinement presque risible de certaines affaires de détective habituelles. Personnellement ça n'a pas été mon moment préféré car j'avais encore envie de découvrir les personnages en question, voir de quoi sont réellement capables salvatelli et le Vicaire, mais ça a été très efficace pour crédibiliser le dilemme d'Isen et Thomas par rapport au meurtre, surtout en voyant le résultat : ça a l'air très efficace et beaucoup plus rapide que d'essayer d'impliquer la justice. Au final, je pense que je ressors un peu triste à l'idée de ne pas revoir le Vicaire, son amante et salvatelli, mais ces dernières pages sont restées gravées dans ma tête même quelques semaines après les avoir lues, donc je suis très bien préparé et impatient de lire la suite.
La mort des parents de Thomas m'a fait mal aussi, mais c'était une conséquence presque logique de leurs actions, et là encore ça me fait prendre au sérieux encore plus les antagonistes restants.
Il me faut un petit temps de recharge après avoir lu un chapitre comme ça, et j'ai peur pour eux, même sharp ne méritait pas qu'on massacre sa famille donc j'étais bien au fond du trou ahah, mais je garde espoir.
On a également pu voir un peu plus du passé d'Isen, j'en ai une vision dramatiquement différente de celle du début donc c'est la preuve qu'il a fait du chemin. J'avais une impression en lisant tes derniers chapitres, et je suis allé vérifier ensuite, donc je peux t'assurer que ton écriture est bien plus prenante qu'au début, je ne saurais pas décrire exactement, mais je trouve l'action plus fluide, le déroulement au fil des phrases plus régulier et j'ai moins l'impression de voir des scènes séparées les unes de autres que j'avais eu dans les deux premières affaires. Les petites déductions subtiles et intelligentes des premières affaires me manquent un peu, mais ces progrès rendent l'histoire très facile et agréable à suivre. Bravo.
J'espère qu'écrire est toujours aussi passionnant, je lirai la suite quand je trouverai le temps, mais je le ferai !
Ce tome est en effet le plus violent, car les choses s'accélèrent et les antagonistes passent réellement à l'action, puisqu'ils étaient jusque là plutôt passifs. J'ai eu un peu de mal à faire tuer le Vicaire car je m'étais attaché à ce personnage, mais j'estime qu'un bon auteur (je suis très loin d'être un bon auteur ah ah, je m'inspire surtout des conseils que je lis un peu partout) ne doit pas hésiter à tuer ses personnages même les plus importants, surtout quand cela sert l'histoire. Et il fallait que le Vicaire meurt pour que le dilemme moral se fasse.
Si tu as de la compassion pour Sharp j'en suis ravie, car le but de ce personnage est justement de démontrer que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'on peut autant aimer que détester un même personnage en fonction de ce qu'il traverse ! :-)
Merci pour le compliment sur l'écriture ! J'essaie toujours de fluidifier au mieux, alors je suis contente que ça paye et que ça se remarque ! ^^
Je suis heureuse de voir ce commentaire si encourageant ! En effet puisque ce tome est le plus différent dans le style, j'avais peur qu'il déplaise, et le fait de n'avoir reçu quasiment aucun commentaire m'a encouragé à penser qu'il était le moins bon, quand bien même c'est l'une des histoires qui m'a le plus plu à écrire.
Alors encore un grand merci pour ton commentaire ! :-)
A bientôt ! ^^