- Parmi vous, y a-t-il des croyants ? demanda Melle Téléma à la surprise générale. Peu importe la religion. Vous n'êtes pas obligés de la pratiquer non plus.
Steven, Aileen, Huang et Jamile levèrent la main. La musulmane continuait à réciter mais son geste prouvait qu’elle écoutait les échanges en cours autour d’elle.
- Parmi vous, qui croit que les fantômes, les sorcières, les magiciens, les Vampires, les lutins ou ce genre de choses existent réellement ?
Hélène et Lilian levèrent la main.
- Vous êtes des écervelés ! s'exclama Steven. J'ai écrit "Vampire" sur un tiroir dans mon travail mais les noms dedans ne sont pas ceux de vrais Vampires mais de gens se prenant pour eux. J'ai rencontré des tueurs en série disant que le démon leur parlait. Certains le pensaient réellement, d'autres feignaient la folie pour s'épargner la prison et aller à l'asile. Peu importe. L'essentiel étant que ce n'était pas vrai. L'humanité s'est créée ces monstres pour s'éloigner de la triste vérité : les humains sont les pires abominations de cette terre. Il est tellement plus simple d'accuser le Diable que son voisin ou son propre fils.
Les deux accusés furent incapables de répondre face à cet argumentaire bien monté.
- Les deux ne sont pas incompatibles, précisa Melle Téléma. La création des démons pour rassurer l'humanité face à sa propre monstruosité n'exclut pas qu'il existe réellement des êtres surnaturels aux pouvoirs à jamais inaccessibles aux simples mortels.
- Et quoi ? Hélène se prend pour une sorcière et Lilian pour un magicien ?
- Lilian a de la magie en lui, indiqua Melle Téléma. Seulement, il ne peut pas l'exploiter de part sa masculinité. En revanche, il pourrait la transmettre et cela est inenvisageable. Se reproduire lui est donc à jamais interdit. Une opération réalisée à son arrivée nous assure de son infertilité.
Hélène regarda l'homme assis non loin d'elle et eut soudainement énormément pitié de lui. Cette magie en lui, il ne l'avait probablement pas désirée et elle l'avait mené jusqu'ici. Lilian masquait sa peine du mieux qu'il le pouvait mais elle restait malgré tout visible.
Un gémissement d'Alton ramena les regards de tous vers le corps en sang étalé sur le sol.
- Alton, souffre en silence, ordonna Melle Téléma et elle fut obéie.
Plus aucun bruit n'émana du tueur en série brisé.
- Vous êtes complètement malade, continua Steven. Lilian a de la magie en lui ? Comment pouvez-vous le savoir ?
- Sa grand-mère était une sorcière et le don semble héréditaire, bien qu'inexplicable par la science actuellement à notre disposition, d'où son placement dans la catégorie "magie", annonça Melle Téléma avec beaucoup de simplicité.
- Oui, oui, bien sûr, et Hélène ? C'est une fée ?
- Non, Hélène est une humaine normale. Son frère en revanche ne l'est pas.
- Son frère ? répéta Steven qui secouait la tête et soupirait devant tant d'âneries.
- Qu'est-ce que ton frère a de particulier ? demanda Melle Téléma à Hélène.
- Je n'ai jamais eu de frère, siffla Hélène avec colère.
- Très bien, dit Melle Téléma pas agacée par la réponse. Qu'est-ce que celui qui se faisait passer pour ton frère a de particulier ?
- C'est un Vampire, répondit Hélène avec colère.
Elle dut user des techniques enseignées par monsieur Sérapis pour se calmer un peu.
- Les Vampires n'existent pas, Hélène, assura Steven. Ce sont des contes, des légendes. Les gens du passé ont vu des choses qu'ils ne comprenaient pas et ils ont été obligés de s'inventer des êtres surnaturels pour les expliquer. Aujourd'hui, la science nous a permis de comprendre ces faits sans que la magie ne soit nécessaire. Tu as vu des choses que tu as mal interprétées, c'est tout.
- Les Vampires existent, insista Hélène. Vous en avez un devant vous, finit-elle en désignant Melle Téléma.
- Tu penses qu'elle est un Vampire ? cracha Steven, ne sachant s'il devait rire, pleurer, soupirer, s'énerver, hurler ou secouer son interlocutrice.
- Les Vampires, commença Melle Téléma, existent depuis la préhistoire, bien avant l'arrivée de l'homme actuel. Ils vivaient avec les homo erectus, l'espèce précédant l'homo sapiens. Les contes et légendes populaires les ont décrits de manière plus ou moins véridiques, puisant dans l'inconscient collectif autant que dans des faits avérés. C'est à moi que revient la tâche de consolider les vérités et de retirer les mensonges de vos esprits.
- Commencez par admettre que vous fumez, dit Steven.
- Tout d'abord, les cinq sens d'un Vampire sont hyper développés. L'ouïe, pour commencer. Il est capable de vous entendre murmurer même à l'autre bout de la pièce. Pire que ça, il capte le son des battements de votre cœur. Ainsi, si vous voulez vous cacher d'un Vampire, il faut que vous ordonniez à votre cœur d'arrêter de fonctionner.
Melle Téléma laissa un instant chacun intégrer ce qu'elle venait de dire avant de continuer.
- La vue. Le Vampire peut non seulement voir mieux, plus loin, plus en détail mais il peut également choisir de changer ce que voient ses yeux. Par exemple, il peut, s'il le souhaite, se doter d'yeux de chats et ainsi non seulement voir la nuit mais capter également les températures. Si vous voulez vous cacher d'un Vampire, n'oubliez pas d'obliger votre corps à cesser d'être chaud sans quoi vous serez une tâche lumineuse dans le champ de vision du prédateur en chasse.
À nouveau, Melle Téléma se tut. Il était clair qu'elle adorait augmenter la terreur de ses interlocuteurs au fur et à mesure qu'elle parlait. Hélène remarqua tout de même que seul Lilian semblait réceptif. Les tueurs en série retenaient difficilement un rire nerveux et Steven secouait la tête sans cesser de soupirer.
- Mais il peut aussi décider de voir les ondes wifi - ce n'est qu'un exemple. Ces ondes traversant les murs, le Vampire peut voir à travers les cloisons comme vous voyez à travers le verre. Assurez-vous donc de n'être traversé par aucune onde avant d'être content de votre cachette.
Hélène s'imagina une pièce totalement sécurisée. Cela devait demander de sacrés efforts pour lutter contre ça.
- L'odorat, continua Melle Téléma. Le Vampire peut sentir une odeur, même fine, et ainsi suivre une piste.
- N'oubliez pas de changer d'odeur si vous êtes pourchassé, dit Huang en se moquant.
Un bruit sourd termina la phrase. Tout le monde se tourna vers le chinois pour constater qu'il était au sol et qu'il ne bougeait plus. Il venait de couper la parole au professeur et de recevoir la juste punition. Aileen cessa de rire. Elle était la dernière debout des tueurs en série de la salle. Elle sentait la mort approcher et cela lui permit de se concentrer enfin un peu plus sur le discours de Melle Téléma qui n'avait pas quitté sa place et attendait que sa classe soit de nouveau attentive.
- Le Vampire peut de plus déceler des odeurs moins évidentes : la peur, la fatigue, le mensonge mais également des choses plus nuancées, agissant normalement sur l'inconscient, comme les phéromones. Ainsi, ils sentent l'amour, littéralement. C'est peine perdue que d'essayer de cacher vos sentiments à un Vampire.
Melle Téléma attendit un instant, regarda le corps de Huang en souriant puis continua :
- Le goût offre à un Vampire la possibilité de reconnaître tout ce qu'il consomme, de déceler la présence d'un éventuel poison, mais également de détailler le contenu exact du sang qu'il peut boire : groupe sanguin, drogues, alcool, maladies…
Une pause dans le discours laissa supposer au profiler qu'il pouvait parler. Il osa :
- Ils doivent faire d'excellents médecins.
- Et d'excellents tueurs, finit Aileen en jetant un coup d'œil à Huang.
- L'un n'exclut pas l'autre, assura Melle Téléma. Ceci dit, il y a en effet une grande proportion de médecins parmi les Vampires.
Cela ne rassura pas Hélène. Savoir qu'elle avait toutes les chances d'avoir à faire à un Vampire en se rendant à l'hôpital avait de quoi retirer toute confiance envers votre médecin.
- Le toucher, continua le professeur, permet au Vampire de ressentir la température extérieure, les changements de pression et ainsi, par exemple, de prévoir le temps à venir avec un assez bon taux de réussite. Si un Vampire vous dit qu'il va pleuvoir, prenez un parapluie.
Les étudiants sourirent à cette remarque totalement décalée.
- Bien évidemment, ce ne sont pas là les seules capacités d'un Vampire. Ses cinq sens sont développés, mais également sa force. Il peut porter des objets d'un poids inimaginable, casser des matériaux solides, courir, sauter, tout cela avec une précision et une rapidité telle qu'il peut se déplacer trop vite pour que l'œil humain perçoive le mouvement.
Melle Téléma disparut à ces mots. Elle était là une seconde, plus là l'instant d'après.
- Comme ça, dit-elle au fond de la classe, faisant sursauter tout le monde.
Les étudiants se retournèrent pour constater que non seulement Melle Téléma était tranquillement appuyée contre le mur du fond mais qu'en plus, elle avait changé de vêtements, le tout en moins de deux secondes.
- Ok, je commence à croire là, dit Steven et Melle Téléma sourit.
- Inutile de vous dire qu'espérer échapper à un Vampire en courant est ridicule.
Melle Téléma avait dit cela depuis son bureau, où elle s'était rassise en moins d'une seconde. Elle avait bien sûr de nouveau changé de vêtements.
- On dirait que vous vous téléportez ! s'exclama Aileen.
- Ce n'est pas le cas, pourtant, assura le professeur. Je me contente de me déplacer très vite. Le Vampire n'a ni besoin de dormir, ni besoin de respirer, ni besoin de manger ou de boire…
- Sauf du sang humain, je suppose, dit Steven.
- Tu as un beau potentiel, dit Melle Téléma, alors je vais te faire une fleur.
Steven se retrouva au sol dans le même état qu'Alton. Hélène, juste à côté, serrait fort son pull entre ses poings serrés et gérait sa respiration du mieux qu'elle pouvait pour se calmer mais cela devenait de plus en plus difficile avec le temps.
- Merci, parvint à articuler Steven.
Melle Téléma s'éloigna en reniflant. Hélène préféra détourner son regard de Steven. Ses jambes tremblaient et elle ne pouvait rien faire pour les en empêcher.
- Je disais donc qu'un Vampire n'a pas besoin de dormir, de respirer, de manger, de boire. Il n'a jamais chaud, jamais froid, jamais mal. Il ressent qu'on lui transperce le ventre avec un couteau ou que sa main brûle, mais il n'en souffre pas. Pour vivre, le Vampire a besoin d'énergie. Il peut l'obtenir de plusieurs manières. La plus rentable est de consommer du sang humain. Manger un repas équilibré et respirer lui fourniront également de l'énergie, en plus faible quantité.
Hélène se demanda s'il fallait faire comme à l'école pour obtenir la parole. Elle leva la main et Melle Téléma lui permit, d'un geste, de parler.
- Les Vampires ne sont pas obligés de se nourrir d'humain pour vivre, si je comprends bien.
- C'est ça, mais vous n'avez pas encore toutes les informations pour saisir l'ensemble dans toute son ampleur.
Hélène secoua la tête. Ainsi, son frère et ses deux amis ne se nourrissaient pas. Ils s'amusaient. Son dégoût augmenta d'un cran.
- Un Vampire peut vivre des milliers d'années sans consommer, à condition de se mettre en hibernation. Dans cet état, le Vampire ressemble à un cadavre frais mais en réalité, il suffit qu'un être humain passe à proximité pour réveiller l'appétit du tueur et rendre toute sa vie à ce cadavre. S'il veut pouvoir vivre comme un humain, le Vampire peut se contenter de nourriture humaine : trois repas équilibrés par jour. S'il préfère le sang, un humain par an est largement suffisant. En revanche, si le Vampire veut utiliser ses capacités surnaturelles, une grande quantité d'énergie est nécessaire et là, ça peut monter à deux humains par jour. Je parle ici de nécessité, pas de goût. Un Vampire peut tuer plus de deux personnes par jour mais c'est ce qui lui est nécessaire pour vivre en utilisant ses pouvoirs.
L'assemblée en fut totalement subjuguée.
- Vous imaginez que vu le nombre de petites démonstrations que je vous ai faites depuis ce matin, un certain nombre de victimes a été nécessaire pour me requinquer.
Hélène préféra ne pas y penser.
- Je vous rappelle que je suis parfaitement capable de sortir, de vider quelqu'un de son sang et de revenir sans que vous ne vous en rendiez compte. Je suis suffisamment rapide pour ça.
Aileen leva une main et obtint le droit de parler.
- Vos victimes ne se transforment pas en Vampire ?
- Excellente question, dit Melle Téléma, à laquelle je répondrai après une petite pause. Je vous invite à sortir de la pièce et à aller vous restaurer dans la cantine voisine. Nous continuerons la leçon ensuite.
Melle Téléma sortit la première en laissant la porte ouverte derrière elle. Lilian, le plus près, sortit en premier. Hélène le suivit rapidement. Aileen mit un peu de temps à rejoindre le mess. Jamile ne parut jamais au restaurant. Hélène supposa qu'elle était restée prier dans la salle de classe.