Chapitre 17 : La valse pourpre

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Bon, je crois qu'on peut dire que celle qu'on attendait depuis longtemps met enfin les pieds en Indeya, pour le meilleur et pour le pire x) Hâte de connaître votre ressenti !

— Comment vous dites à une femme que sa mère lui ramène un cadavre pour son anniversaire, vous ?

— Oh, vous connaissez la date d'anniversaire de la reine Jade ? Je suis impressionnée, Mademoiselle Gina.

L'interpelée s'arrêta net, faisant gémir le tapis du couloir sous ses sandales rêches, et se tourna vers la propriétaire de cette voix mielleuse, le dos raide, les poings serrés. Comme elle s'en doutait, Ren la fixait de cet air noir, suffisant.

— Non, je ne connais pas sa date d'anniversaire. Et ça m'est égal ! C'était une... façon de parler.

— C’est étrange que le premier ministre vous ait chargée, vous particulièrement, d'apporter cette nouvelle délicate à notre souveraine. Vous n'êtes pas connue pour votre... empathie envers la reine Jade.

— Vous savez ce qui est encore plus étrange, Madame Ren ? Qu'il vous ait chargée, vous, de m'accompagner.

Avec son habituel grognement, Gina se tourna vers les larges portes de la bibliothèque royale. Alors qu’elle tendait une main pour saisir la poignée d’argent, les battants d’acajou s’ouvrirent dans un grincement inquiétant. Dans un réflexe qu’elle ne saurait expliquer, la peintre du palais baissa les yeux, à temps pour apercevoir une épaisse brume noire qui flottait au sol comme un serpent sous l’eau, avant de se volatiliser. L’Ange des Sourires glissa un regard accusateur vers Ren. La jeune femme râla entre ses dents lorsqu’elle comprit que la ministre demeurait insensible à ses reproches, ses yeux clos dans une démonstration de pure sérénité.

Des voix enjouées provenant de l’intérieur captivèrent l’attention des deux femmes. Ces dernières pénétrèrent dans la salle scintillante de soleil et recherchèrent la provenance des voix entre les immenses étagères de livres.

— Jade, Jade ! s’écria une petite voix aiguë, secouée par l’excitation. J’ai trouvé ce que vous m’aviez demandé ! Venez, venez !

Des pas rapides, fermes et élégants firent craquer le parquet d’ébène.

— C’est exactement ce que je recherchais, répondit la reine, ravie. "Les origines de la Magie : une multitude de racines pour une multitude de branches" par Quionn Senti. Je suis subjuguée que vous ayez l’une de ses oeuvres ici. J’ai toujours rêvé de rencontrer cette femme. La connaissez-vous, Penseur Perrault ?

— Oh non, non, bien sûr que non ! Juste de nom. Mais son oeuvre est étudiée de très, très près au Cloître des Penseurs. Mais vous, comment la connaissez-vous ?

Jade eut un rire chaud et mélodieux qui réussit à attirer Gina vers la bonne rangée. Elle put enfin apercevoir les deux passionnés de livres, plongés dans leur discussion avec dévouement.

— J’ai réussi à me procurer l’un de ses ouvrages par une… connaissance, lorsque je vivais encore au palais des Ospales.

— Ah, intéressant ! Lequel ?

— "L’art de soigner sans magie… ou sans être vue".

— Ah, oui, oui ! L’un de ses meilleurs, sans aucun doute ! Elle a beaucoup d’humour et de courage, Quionn. Souvent les deux ensemble. Bon, et dites-moi : que recherchez-vous précisément sur les origines de la magie ?

Le bruit des pages qui virevoltent, accompagnée d’une odeur de poussière et d’ancien atteignirent Gina alors qu’elle était dissimulée derrière l’étagère la plus proche.

— Je connais quelqu’un qui est doté de magie. Une magie discrète mais non moins puissante, ce me semble. Je voudrais en apprendre plus sur elle… sur sa magie. Je souhaiterais savoir d’où son pouvoir peut provenir.

— Selon Quionn, la magie provient de l’une des quatre Sources. Pour savoir de laquelle des Sources cette personne tient son pouvoir, vous devez connaître l’identité de ses parents. Une personne dotée de magie l’est souvent par hérédité. En fonction de la magie que possèdent les parents, vous pourrez…

— J’entends votre raisonnement, mais le problème est que j’ignore l’identité de ses parents, soupira Jade avec regret, tandis qu’elle refermait le livre et caressait sa couverture. J’ignore beaucoup de choses d’elle, en vérité.

Le ton morose qui ternissait la voix de la reine la désola plus qu’elle ne l’aurait souhaité, et Gina fut secouée par un frisson brûlant.

— Vous allez rester là longtemps ? À l’écouter parler de vous, langoureusement, éperdument…? Dois-je vous rappeler que vous avez une annonce à faire ? Sans oublier que la reine Diane devrait arriver dans moins d’une demi-heure.

Tel un félin courroucé, ses poils se dressèrent sur ses bras. Gina fit courir ses ongles le long de son épiderme d’un geste machinal et sera les dents de plus belle. Elle se refusait à offrir un seul regard à celle qui venait lui susurrer des obscénités à l’oreille.

— La ferme, Ren.

Nul n’était là pour corriger sa vulgarité, ainsi elle ne s’en priverait pas. Elle s’extirpa de sa cachette et avança dans le rang formé entre deux hautes étagères remplies de manuscrits délaissés. Jade des Ospales et le Penseur Perrault se tournèrent vers elle abruptement, leurs yeux écarquillés de surprise. Elle crut voir un éclat illuminer les prunelles émeraude de la reine. Une étincelle qu’elle ne saurait interpréter. Aussi, elle détourna les yeux.

— Votre Majesté, commença-t-elle, anormalement solennelle. Le premier ministre m’envoie vous transmettre un message de la plus haute importance.

Le léger sourire qui animait les lèvres roses de Jade se mua en un froncement de sourcils lorsque la reine aperçut la silhouette noire de celle qui l’accompagnait.

— Qui êtes-vous ? demanda-t-elle, sincèrement curieuse.

Madame Ren décrivit un pas en avant et inclina légèrement la tête, les yeux clos. Un sourire carnassier déformait ses lèvres sombres.

— Pardonnez-moi, ma reine. Mademoiselle Gina a oublié de me présenter.

Cette dernière croisa les bras sur sa poitrine et n’émit qu’un grognement inaudible pour toute réponse.

— Je suis Madame Ren, Ministre chargée des Affaires Clandestines.

La reine Jade dévisagea la femme à la taille surhumaine d’un air sceptique, ses sourcils de feu grimpant haut sur son front.

— Les affaires clandestines ? répéta-t-elle lentement, tout en détaillant du regard la femme enveloppée dans sa robe bleue nuit. Êtes-vous sûre qu’un tel ministère existe ?

Gina choisit de se mordre l’intérieur de la joue pour empêcher le sourire d’éclater sur son visage. Ren se redressa et recula d’un pas, joignant ses mains devant elle d’un air important.

— Naturellement qu’il existe, ma reine. Sinon, Guillaume d’Arsénis n’aurait pas pu me nommer à sa tête.

À la mention du premier ministre, une ombre sinistre passa dans les yeux verts de la reine, et elle se tourna vers la décoratrice du palais.

— Vous avez affirmé détenir un message à mon adresse, Mademoiselle Gina. Quel est-il ?

L’Ange des Sourires plongea son regard gris dans les prunelles brillantes de sa souveraine, et elle n’hésita plus.

— La reine Diane des Ospales franchira les portes du Palais des Lumières dans quelques minutes. Elle apporte avec elle un prisonnier qui est entre la vie et la mort. Sa vue sera sans doute très choquante. Monsieur le Premier Ministre a souhaité que vous soyez prévenue.

Jade fronça les sourcils légèrement et pencha la tête de côté.

— Voilà qui est très aimable de sa part. Je vois, ajouta-t-elle alors que son regard se perdait dans le vague. Cela ne me réjouit pas, certes. Mais cela ne me surprend pas non plus.

Comme si elle venait de se souvenir qu’elle n’était point seule, Jade secoua la tête et leva de nouveau les yeux vers la peintre. Dans un fin sourire, elle s’approcha de Gina et posa une main froide sur l’un de ses bras croisés.

— Je vous remercie de m’avoir prévenue, Mademoiselle Gina.

Celle-ci allait rétorquer que l’initiative ne lui appartenait pas, quand les cloches du château se mirent à chanter à tue-tête.

— Votre Majesté, il faut y aller, intervint Ren en désignant la porte. Vous devez accueillir la souveraine des Ospales dans la cour aux côtés du roi Christian.

Soudain, Gina remarqua une chose qui lui parut irréelle, impossible. La reine d’Indeya tremblait. Le mouvement était imperceptible, insaisissable, mais présent tout de même. Puis, Jade releva la tête, son regard se fixa droit devant elle, perçant l’acajou des portes de la bibliothèque, et ses lèvres se scellèrent dans une ligne droite et stricte. Elle avança d’un pas raide, contrôlé et dépassa Gina sans broncher, en direction de la sortie.

— Très bien. Allons-y.

Sa main enroulée autour de la poignée, elle se retourna vers les deux femmes et ses yeux apparurent presque noirs lorsqu’ils s’ancrèrent sur Gina.

— Mesdames, soyez prêtes.

 

***

 

Alignés sur le perron qui surplombait la cour officielle, tous les souverains fixaient la procession de voitures noires et grises qui s’approchait du portail doré. La reine Jade lança un regard oblique vers son époux, qui d’ordinaire aurait déjà ordonné l’ouverture des portes. Christian de Rochevelle regardait la diligence de tête s’immobiliser devant le portail clos d’un air dur. Puis, il leva un bras en l’air.

— Halte ! cria-t-il à l’encontre des gardes qui s’apprêtaient à ouvrir le portail.

Un bruit entêtant de tambourinage provenant de la première voiture arriva jusqu’à leurs oreilles. Le cocher jeta un regard apeuré vers l’intérieur du carrosse, et se tourna vers les rois et reines qui patientaient de l’autre côté des grilles.

— Votre Majesté, roi Christian d’Indeya, appela-t-il d’une voix chevrotante. Ma… ma reine… La reine Diane des Ospales vous… vous demande d’ouvrir les portes. S’il vous plaît.

Le regard noisette de Christian se ternit comme du charbon.

— Nous n’acceptons pas au Palais des Lumières les souverains qui apportent un prisonnier. Toute personne qui franchit ces portes les franchit libre.

Le misérable cocher regarda alternativement le roi d’Indeya et l’interstice qui lui permettait de communiquer avec la reine des Ospales, et apparut marmonner quelques paroles paniquées. Puis, ses yeux rétrécis par la terreur se posèrent de nouveau sur Christian.

— Ma… ma reine vous fait dire que… que… dans ce cas, vous n’avez qu’à venir libérer le… le prisonnier vous-même.

La tête de Jade pivota vers son époux, et celui-ci serra les dents. Guillaume d’Arsénis s’approcha discrètement pour lui murmurer des mots mesurés. Des hochements de menton furent échangés entre le premier ministre, le roi et la reine. Et Jade des Ospales se tourna vers l’Intendante du Palais qui se tenait en retrait juste à l’embrasure de la porte d’entrée du palais, aux côtés de Gina.

— Jeanne, l’interpella la reine d’une voix grave. Veuillez, je vous prie, aller quérir nos meilleurs médecins et emmenez-les auprès du prisonnier. Faites-le installer dans une des chambres libres de l’étage des employés. Et surtout, ne divulguez l’emplacement de cette chambre à personne, exceptée à Mademoiselle Gina. Pas même à Sa Majesté le roi Christian, ni à moi-même.

N’importe quel serviteur aurait ouvert de grands yeux ou au moins haussé un sourcil face à cet ordre absurde, mais Jeanne n’en fit rien. Elle ne discutait pas les ordres, elle les exécutait. L’Intendante du Palais s’inclina et disparut dans l’ombre du palais.

Les rois et reines qui formeraient bientôt la Table des Sept attendirent dans un silence pesant pendant de longues minutes. Marina d’Elesther se tenait droite et grande, avec Damian de Rochevelle à sa droite, derrière les souverains d’Indeya. La Sorcière Bleue Kiryana et le roi Amalric arboraient tous deux un visage plus contrarié, leurs sourcils blancs et blonds furieusement froncés, créant des sillons sur leur front. L’Ange des Sourires jetait de temps à autres des coups d’oeil inquiets vers Kiryana, qui était bien trop concentrée dans l’observation de ce qui se passait de l’autre côté des grilles pour remarquer ses regards dérobés.

Puis, la peintre royale crut entendre un chuchotement sur sa gauche, froid et sec, comme le vent du Nord.

— Elle n’a rien compris.

Gina tourna violemment la tête vers la sorcière vêtue de bleu, mais celle-ci maintenait ses lèvres fermement closes, comme si elle ne les avait jamais ouvertes auparavant. Les questions qui tourbillonnaient dans la tête de la décoratrice du palais furent réduites au silence lorsqu’un groupe d’hommes et de femmes enveloppés dans des tuniques pourpres remplit peu à peu la cour. À leur tête, Jeanne marchait d’un pas déterminé. D’un geste prompt de la main, elle ordonna l’ouverture des portes. Le flot pourpre se déversa à l’extérieur de la cour, et se sépara en deux branches qui longèrent le cortège de voitures de part et d’autre, l’Intendante du Palais sur leurs talons.

Après une valse tendue et agitée autour de l’une des diligences, la cascade pourpre envahit à nouveau la cour officielle, mais cette fois-ci, elle transportait en son centre un brancard. Sur la toile blanche reposait une forme gonflée et désarticulée, mélange disgracieux de gris sale et de rouge sanglant.

 

L’Ange des Sourires fixait cette silhouette brisée avec une fascination morbide, qui n’était rendue possible que parce que la forme allongée était si loin de l’humain qu’elle n’offrait aucune place à la pitié. Mais lorsque la procession pourpre et blanche se rapprocha du perron, avant de se diriger vers l’entrée des employés, un mouvement parmi les souverains immobiles attira l’attention de la peintre royale.

La reine Jade avait décrit un pas en avant, comme si elle voulait se jeter dans cette vague pourpre. Le roi Christian lui parlait à voix basse, une main chaleureuse posée sur son épaule, mais son épouse semblait hermétique à tout geste et parole. Gina ne put s’empêcher de rejoindre le petit attroupement formé autour de la reine, et se plaça à la gauche de cette dernière. Mais même sa présence ne parvint pas à libérer Jade de sa torpeur. Elle paraissait enfermée dans une cage de verre et de glace, où ni son ni lumière ne pouvait pénétrer. Tous pouvaient la voir et lui parler, mais elle était comme coupée du monde, et rien ni personne n’était plus capable de l’atteindre.

Pendant ce temps, le cortège noir défilait dans la cour, et la voiture de tête s’arrêta aux pieds des escaliers de pierre. La silhouette de la reine des Ospales se dressait face à eux, fière et froide, tandis que sa fille semblait toujours prisonnière d’un autre monde.

Gina ne réfléchit plus. Elle se saisit de la main de Jade, dissimulée dans les plis de sa robe couleur de pomme. Elle se pressa contre l’épaule de la reine, dissimulant leurs mains entrelacées entre leurs corps, et elle serra les petits doigts entre les siens. Elle espérait que si elle serrait assez fort, elle ne sentirait plus la brûlure de cette main glacée.

— Votre Majesté, je vous en supplie. Reprenez-vous.

Elle avait marmonné entre ses dents, si doucement que nul n’aurait pu l’entendre, mais l’effet fut plus violent encore que si elle avait hurlé. Jade parut se ressaisir, son regard d’émeraude rejoignit la terre ferme et croisa le regard translucide de sa mère. Elle serra à son tour la main de Gina dans la sienne, et elle ne détourna pas les yeux.

— Reine Diane des Ospales, bienvenue au Palais des Lumières, déclara Jade d’une voix claire, sans faille.

La grâce avec laquelle sa mère s’inclina devant elle et son époux était entachée d’une hypocrisie et d’un dédain évidents, si bien qu’ils transformaient le geste en une parodie hideuse. Elle se redressa rapidement mais non moins élégamment, et le sourire qui ornait ses lèvres brillantes était détestable.

— Je vous remercie pour votre accueil si chaleureux, Vos Majestés.

Sa voix métallique résonna dans la cour qui était plongée dans un silence d’appréhension. La reine Diane ne prit même pas la peine d’inclure son époux, le roi Léon – qui se tenait tête baissée et dos courbé derrière elle – dans ses remerciements. Gina lut la déception dans les prunelles de Jade alors qu’elle tentait de capter le regard fuyant de son père, en vain.

Sans attendre l’invitation des roi et reine d’Indeya, Diane entreprit de gravir les marches du perron, pour se planter devant les futurs membres de la Table des Sept. Elle salua ces derniers d’un hochement de tête expéditif qui ne s’encombrait pas d’une fausse sincérité.

— Votre Majesté, reine Marina d’Elesther, je suis enchantée. J’ai beaucoup entendu parler de vous, dit-elle, d’un ton narquois.

Les yeux d’ambre de Marina se posèrent sur elle avec une indifférence lasse.

— Vraiment ? Pour ma part, je ne me souviens pas avoir entendu parler de vous.

Un éclair de colère illumina les yeux de Diane, si clairs qu’ils semblaient taillés dans le diamant. Très vite, ses traits retrouvèrent leur rigidité originelle, et ce sourire plastique refit surface. Son regard se posa ensuite sur le roi Amalric, à qui elle offrit un nouveau signe de tête qui apparaissait presque sincère, et enfin, sur Kiryana. Le temps sembla s’arrêter quelques instants, alors que Diane s’approchait de la Sorcière Bleue, lentement, prudemment. Ses prunelles perçantes devinrent soudain douces, scintillantes. La reine blanche, avec ses cheveux de platine et ses yeux d’ivoire, était le reflet parfait de la sorcière bleue, avec ses cheveux blancs retenus en un chignon natté et ses yeux de glace. Blanc mensonge contre bleu mystère.

Pourtant, le reflet était loin d’être parfait. La nostalgie dans les yeux de Diane ne se reflétait pas dans le regard de Kiryana, dur et intransigeant.

— Kiryana, cela fait si longtemps.

La reine des Ospales tendit une main vers la sorcière de Galvin, mais celle-ci recula subitement, tel un animal menacé, et ses yeux se firent aussi acérés que des cristaux de verre brisé.

— Tu n’as rien compris.

Diane écarquilla les yeux, interdite, sa main toujours flottant dans les airs. Elle suivit en silence les mouvements précipités de la sorcière de Galvin alors qu’elle faisait volte-face et s’engouffrait entre les portes ouvertes du château, sans un regard en arrière. La reine des Ospales demeurait figée comme une statue, et ne put ainsi voir le rictus désolé qui déformait la bouche de son frère Amalric. Ni la grimace de rage assombrissant le visage de Marina d’Elesther, qui s’éclipsa à la suite de la sorcière, suivie de près par son Chancelier. Elle n’avait d’yeux que pour Kiryana, qui elle, ne lui adressait plus un regard.

Ce qu’elle ne manqua pas de remarquer, en revanche, fut le sourire satisfait qu’arborait Jade d’Indeya, avec prestance et majesté, comme elle le lui avait appris. Si sa mère avait rencontré deux ennemies, alors elle venait de gagner deux alliées.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 05/03/2023
Bonjour contesse,

Trop de personnages pour que je puisse suivre (mais ne t'inquiète pas, je n'y arrive jamais et mes lecteurs se plaignent de la même chose dans l'autre sens). Je vais y arriver. Rencontre très intéressante, pleine de promesses de trahison, de suspens, des alliés, des ennemis, des familles déchirées, tout ce qui fait un bon scénario :)

Proposition de correction :

Gina fit courir ses ongles le long de son épiderme d’un geste machinal et sera les dents de plus belle → serra
Contesse
Posté le 05/03/2023
Re !

Ahah ne t'en fais pas je comprends, je sais qu'au début tous les personnages sont difficiles à assimiler mais t'en fais pas au fil de la lecture quand ils prennent tous place à la Table notamment ça vient :) j'ai pas eu de souci jusqu'à présent avec les lecteurs en tout cas !

Effectivement grosse coquille ahah merci pour la correction, et pour ton commentaire ;)
Capella
Posté le 25/05/2022
La première partie jusque-là, rien de spécial à y dire, si ce n'est qu'on a notre schéma habituel entre Gina, Jade, etc... donc on est pas trop déboussolé. La deuxième partie est un peu plus complexe vu qu'on a des nouvelles interactions et surtout la mise en place de tous les participants de la table des sept, donc ce n'est pas rien ! J'ai l'impression que ce chapitre nous pose simplement quelques informations pour plus tard, que ce soit la réaction figée de Jade, les commentaires entres reines qui nous disent un peu quels genre de relations ils auront, etc... Du coup oui, hâte de voir la suite pour voir un peu où tout ça mène.
Contesse
Posté le 27/05/2022
Hey Capella !

Tu as tout à fait raison cette deuxième partie de chapitre est assez importante surtout avec l'arrivée tant attendue (ou pas) de Diane ^^ Et comme tu dis la réaction de chaque personnage est assez parlante, et trouvera une explication et un impact plus tard ;)

Merci pour ton retour comme toujours, et à bientôt ;)
Edouard PArle
Posté le 09/05/2022
Coucou !
Excellente chute, vraiment la tournure est superbe. Bon l'arrivée de Diane est assez classe mais j'imagine que tu réserves encore mieux (pire ?) pour les prochains chapitres. Chapeau pour le passage avec le prisonnier, tu as réussi à le rendre relativement léger xD
Pour le petit bémol, j'ai trouvé la première partie du chapitre un peu longuette. Tu redonnes des informations que le lecteur a déjà pour que Jade soit mise au courant. A la limite, tu pourrais le virer en quelques phrases sans dialogue et insister sur l'arrivée de Diane ? Après, c'est peut-être important pour la suite ce premier contact entre Ren et la ren Jade, je ne sais pas.
Très intéressant les relations que tu esquisses déjà entre Diane et les autres membres déjà invités. On sent qu'il y a du passif et je ne demande qu'à le découvrir.
Petite remarque :
"L'interpelée s'arrêta net," -> interpellée ?
Je poursuis.
Contesse
Posté le 10/05/2022
Coucou Edouard :D

Je suis contente que l'arrivée de Diane t'ait plu, et ravie d'être parvenue à rendre la description d'Uriah pas trop gore ahah xD c'était un véritable défi ahah mais oui t'en fais pas je réserve d'autres arrivées sympathiques :p

Sur la première scène je note ton impression, tu es le seul pour l'instant à avoir soulever ce bémol alors je vais voir avec l'avis d'autres plumes :) mais sinon oui, la rencontre entre Jade et Ren est assez importante, tout comme le court échange entre Jade et le Penseur au début, à voir si je peux quand même raccourcir le dialogue ! Merci pour ton ressenti :)
Et pour les relations de Diane avec les autres personnages, je te laisse découvrir ça par la suite :p

Merci pour ta correction, c'est une faute que je fais régulièrement ahah xD

À tout de suite ;)
Ewany
Posté le 02/08/2021
Hey !

Comme je m'y attendais, c'est une entrée remarquée que nous offre Diane ! Surtout, on sent que l'entente va être... explosive avec les autres membres de la table de Sept, pas uniquement avec Jade x) (Marina et Kiryana, go, go !)
T'as posé l'ambiance dès la première phrase (la situation est horrible, mais tu arrives pourtant à nous faire rire, GG) J'ai rien à redire sur ton chapitre, j'ai vraiment l'impression que tu t'es améliorée depuis le début de ton histoire ^^ En tout cas, je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire :)
Contesse
Posté le 03/08/2021
Coucou Ewany, ravie de te retrouver par ici :)

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que tu trouves que mon style s'est amélioré, et que tu apprécies toujours autant la lecture ;)
Et comme tu dis : ça va donner la Table avec Diane et toutes ces personnes bien tendax xD
Cherry
Posté le 23/07/2021
Je suis de retour !

Bon après avoir lu le Prieuré de l'Oranger, je suis trop à fond dans La Table des Sept (peut-être parce que ça me réconforte un peu xD ) et j'ai l'impression de voir Ead en Gina T_T comme le dit Loulou, ce n'est pas du copié-collé mais pour ma part je ressens des sortes de vibes et c'est magique ^^

haha la première phrase du chapitre est marrante. Imagine que ta mère te ramène un cadavre ? lol quelle ambiance

"une épaisse brume noire qui flottait au sol comme un serpent sous l’eau" : juste une remarque mais cette comparaison avec un serpent me semble un peu bizarre. Un serpent peut flotter sous l'eau ? Pourquoi pas comparer avec une anguille plutôt ? j'ai du mal avec cette image

Sinon j'ai eu de la peine pour le cocher xD déjà que Diane est horrible avec sa fille, alors imagine avec ses domestiques

Et le clash entre Marina/Diane était MYTHIQUE. Marina lâche des punchlines, ça se voit qu'elle a pas peur lol vas-y fonce ma fille, prouve-lui qu'elle a tort

Autre remarque mais est-ce que d'autres souverains vont être présentés ? Pour l'instant il n'y en a que 4 si je ne me trompe pas, donc il en manque trois autres.

Et j'ai bien aimé le dernier paragraphe, il montre déjà les futurs complots et alliances qui vont venir ^^ trop classe ma p'tite Jade qui a appris grâce à sa mère XD on peut dire que ça s'est retourné contre Diane et que celle-ci n'a rien vu venir mais bon, c'est l'âge comme on dit

Je trouve que Diane est un peu naïve dans cette première confrontation. On la voit essayer d'être "sociable" (pour s'intégrer peut-être ?) mais littéralement tout le monde la rejette. Dans ce chapitre elle me fait de la peine... Et puis c'est pas comme si Diane avait déjà des amis/alliés.

Voili voilou, c'est fini et à bientôt !

Des bisouilles à la cerise !
Contesse
Posté le 23/07/2021
Coucou Cherry, trop plaisir de te revoir ici *-*

Ecoute, comme je te l'ai dit : cette comparaison me comble de joie et je ne te remercierais jamais assez, merci merci merci <3 Et c'est vrai qu'il peut y avoir des similitudes entre Ead et Gina, même si Gina est bien plus moins réfléchie qu'Ead x) (Loulou avait relevé des similitudes entre Jade et Sabrai aussi xD)

Contente que l'arrivée de Diane t'ait plu, et sa confrontation avec Marina aussi :) Marina est une des seules à "ne rien avoir à perdre" à lui répondre pour l'instant, alors ouais elle se laisse aller x) Et que tu me dises que tu as réussi à avoir de la peine pour Diane, wow. Je m'y attendais pas mais écoute tant mieux, ça veut dire qu'elle apparait pas 100% antipathique mdr (Thildou et Tibérius vont être jaloux mouahahah).

Tu as bien calculé, il manque des souverains ! 2 de ces souverains arrivent dans le chapitre prochain, même si leur arrivée n'est pas présentée en détails comme ici ;)

Et oui, Jade a été à la bonne école avec sa mère ^^ Ça va être sympa les complots/attaques mère contre fille lol. Belle ambiance xD

Merci beaucoup pour tes remarques j'en prends note dans mon super dossier Scrivener (p'tit placement de produit non rémunéré mdr) ;) Pour le serpent dans l'eau, alors oui, je t'informe qu'il existe bel et bien des serpents d'eau, je t'assure xD Mais si ça dérange trop de plumes, je changerais peut-être cette comparaison ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire, en tout cas !
A bientôt, et des bisouilles au chocolat <3
Cherry
Posté le 23/07/2021
haha Thildou et Tibérius vont nous faire la tête xD

un serpent peut flotter sous l'eau ? j'en apprends des choses moi !
Aliceetlescrayons
Posté le 03/07/2021
Coucou,
ça y est! Je suis à jour ^^ Et avec quel chapitre!
En ce qui me concerne, ça confirme ce que je pensais : le prisonnier du Fragment précédent est bien le jeune homme torturé par Diane et que Jade connait visiblement. La Reine Diane ne manque pas de culot quand même avec cette arrivée fracassante... C'est à se demander quel genre de message elle veut faire passer parce que ce n'est pas... disons très subtil ^^' Ceci dit, ça donne une bonne opportunité à Christian de faire preuve d'humanité et de fermeté.
Allons-y pour mon petit pinaillage de vocabulaire :D :
Dans la scène dans la bibliothèque, lorsque tu parles d' "une petite voix aiguë, secouée par l’excitation" au sujet du Penseur Perrault avant de le nommer, j'ai cru que c'était un enfant qui était avec Jade. Une voix rendue aiguë par l'excitation, plutôt?
Une petite incertitude sur la dernière phrase du chapitre également : "Si sa mère avait rencontré deux ennemies, alors elle venait de gagner deux alliées." Autant je trouve l'idée parfaite et très forte pour clôturer cette scène, autant, à la lecture, elle ne m'a pas complètement satisfaite. Trop catégorique, peut-être? Etant donné les multiples niveaux de relations et d'intrigues politiques qui règnent dans ces cours, partir du principe qu'elles vont être les alliés de Jade puisqu'elle déteste Diane m'a paru trop affirmatif, je pense. Envisager l'hypothèse avec des doutes est alléchant, par-contre.
Mis à part ces détails, magnifique scène, très intense. Les réactions de Jade sont tout en puissance contenue. On voit bien quel rapport houleux et difficile elle a avec sa mère. Et elle s'en sort avec brio, il faut le reconnaitre. Par contre, l'allusion à son père m'a presque fait tomber de ma chaise. Tu en avais parlé avant? Si c'est le cas, j'étais complètement passée à côté. Ça rend bien le côté transparent du personnage mais j'ai trouvé un peu dommage de me dire "ah bon? Jade a un père? oO"
A bientôt
Alice
Contesse
Posté le 03/07/2021
Coucou Alice :) Tu as été si rapide pour te mettre à jour, je suis admirative, et touchée en même temps :O

Comme tu le dis, la reine Diane ne manque pas de culot :) Mais effectivement, elle avait bien une idée derrière la tête avec cette arrivée... fracassante (en plus du côté terreur) ;) Tu verras ça plus tard :P

Merci pour toutes tes remarques ! Je vais me noter ça pour les avoir bien au chaud au moment de la réécriture ;)
Effectivement, la "petite voix aigüe" c'est peut-être too much xD Et je vais essayer de présenter les "nouvelles alliées" comme des alliées potentielles, une possibilité d'alliance et pas une certitude ;) (Si c'est bien ça que tu voulais dire ?)

Et oui, Jade a bien un père ^^ Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent, parce qu'a priori, à moins qu'il soit décédé, on a tous un père donc ça me paraissait pas utile d'en parler ! Alors, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta surprise, mais elle m'amuse un peu xD Et puis, sa relation avec lui n'est pas conflictuelle, donc jusqu'à présent j'ai plutôt mis l'accent sur sa relation avec sa mère. Et il y a aussi le fait qu'il est tellement effacé, qu'il est également "effacé" dans mon récit (jusqu'à maintenant). Il est totalement oublié au profit de Diane en fait (même par sa propre fille), je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :) Et aussi, tu as pu le remarquer, il y a beaucoup d'intrigues qui se recoupent, et je ne peux tout simplement pas parler de tout xD

Je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié cette scène, j'ai vraiment essayé de montrer cette faille chez Jade, mais sans jamais qu'elle ne craque réellement ;) Et aussi, l'empathie de Gina, qui n'arrive pas si souvent ^^ Donc contente que ça t'ait plu :D

Merci beaucoup pour ton retour, comme d'habitude :) J'espère que la suite te plaira aussi :D
A bientôt ;)
Sklaërenn
Posté le 01/07/2021
Plop !

Diane arrive enfin et visiblement ce qu'elle amène avec elle ou plutôt la personne qu'elle amène avec elle est importante pour Jade vu la réaction de celle-ci.

J'ai apprécié le fait que le roi exige que chaque personne entrant doit être libre. Il paraît plutôt faible, mais il sait se faire respecté quand besoin est visiblement. C'est très bien :) Ça lui donne un peu de cachet et ça va parfaitement avec le comportement de Jade qui, lui, est moins assuré pour le coup.

La phrase ( enfin la double phrase ) de Kiryana me laisse perplexe. De quoi parle-t-elle ? Je sais qu'on aura la réponse plus tard, mais je me demande bien ce que ça implique et j'ai hâte d'en savoir plus !
Contesse
Posté le 01/07/2021
Coucou ;)

Ta théorie sur la raison de la réaction de Jade est très intéressante, tu auras bientôt la réponse ;)

Contente que tu aies apprécié cette parcelle de la personnalité de Christian : effectivement, il n'est pas qu'un roi sensible et maladroit dans les relations intimes, il sait imposer ses règles quand il le faut et il le prouvera plusieurs fois ;)
Et tu as raison aussi sur le fait que, pour une fois, c'est Jade qui est en position de faiblesse ici ! Je trouvais ça intéressant :)

Concernant la phrase de Kiryana... Ah ! le grand mystère du chapitre xP Je ne dirai rien, laisse libre cours à tes théories là-dessus, mais évidemment la réponse te sera donnée un jour :P

Merci pour ton commentaire ;)
Louison-
Posté le 30/06/2021
Holà ! :D

Me voilà enfin là ^^ Et comme tu le dis en note au début du chapitre, enfin Diane arrive ! Et quelle arrivée :O Je trouve ça super cool, comme tu as mené ça, parce que c'est tout en subtilité et en tension. Dans le sens : pas de mots méchants ou quoi qui ont été dits, et pourtant on sent bien l'hostilité qui règne avec son arrivée. Alors bravo pour ça ! ^^ ça permet aussi de donner le ton pour la suite, qui ne risque pas d'être très plaisante avec la présente de Diane... j'ai peeeeeeur Momo de ce qu'elle est capable de faire, celle-là !
Rien qu'avec le prisonnier tout martyrisé, on sent toute sa perfidie :( Et à ce sujet, j'ai aimé que Christian insiste pour que toute personne qui entre dans son royaume soit libre, ça en dit beaucoup sur ses principes de vie, en quelque sorte, et ça le rend plus attachant ! Aaah, quel homme ! Et concernant le prisonnier... quelque chose me dit que Jade le connaît, et que c'est pour cette raison qu'elle en est toute bouleversée. Quoiqu'il en soit, c'est chouette de la voir perdre pied, ça la rend sensible et d'autant plus attachante. J'aime bien sa force de caractère teintée de sensiblerie, elle me fait un peu penser à Sabran dans le Prieuré, d'une certaine manière (je te rassure, c'est paaaaaaaaas son copié-collé ! Juste que Jade me donne l'impression d'avoir beaucoup de responsabilités sur son dos et qu'elle a beaucoup à supporter, donc rien d'étonnant qu'elle ait ses failles). Enfin bref, j'ai particulièrement apprécié Jade dans ce chapitre-ci !

Aussi, j'ai bien aimé qu'on ait " elle n'a rien compris/ tu n'as rien compris." 2x. Ca intrigue et ajoute tellement de mystère !

Et enfin, concernant la relation de Jade et Gina : c'est chouette (pire cool!) de les voir se rapprocher comme elles le font. C'est par petites touches, c'est minime comme rapprochement, mais ça en dit beaucoup sur leur attachement. Quand Gina serra la main de Jade, j'étais toute alskgjfakjsfa.

Juste petite remarque:
"- Comment vous dites à une femme que sa mère lui ramène un cadavre pour son anniversaire, vous ?" C'est un détail hein, mais je me dis juste que cette phrase pourrait être améliorée, parce que j'ai un peu bugué dessus, pour tout te dire haha x) Je sais pas si c'est sa longueur ou je sais pas, ou le fait que le chapitre commence par une réplique et qu'on sait pas qui parle, mais sur le coup j'avais pas compris et j'ai dû revenir en arrière pour comprendre, une fois que j'avais lu la conv' avec Ren. Mais voilà, là c'est minime comme remarque ^^

Voilà! J'ai réfléchi pour voir si qqch me gênait dans ce chapitre, mais à la lecture rien ne m'a dérangée donc voilà, que du positif pour le coup ;) Je me réjouis très très trèèès beaucoup de la suite ! Avec l'arrivée de Diane, ça promet ! (Et bon courage pour la suite qui te fait un poil peur, je suis sûre que tu vas t'en sortir comme une cheffe ! :D)

Voilàààà Momo, à bientôt !
Contesse
Posté le 01/07/2021
Coucou Loulou, merci pour ton commentaire adorable comme toujours je me réjouis de lire tes impressions <3

Pour Diane, tu as raison d'avoir peur xP Mais je suis contente si j'ai bien réussi à retranscrire la tension rien qu'avec des descriptions et des mots un peu contrôlés :) Tu as raison, le but c'était pas que tout le monde s'insulte, mais pour autant, que tous comprennent qu'avec Diane, ça va pas être de tout repos xD

Aussi, je suis contente que la sensibilité et la faiblesse de Jade t'aient autant touchée, parce que c'était tout à fait le but :) Et vous avez tous la même théorie sur la raison pour laquelle elle a réagi comme ça, c'est trèèèèès intéressant :D Et je comprends tout à fait le parallèle avec Sabran ^^ Elles sont pas mal différentes, mais oui le côté "on essaie d'être forte mais en vrai à l'intérieur on est en panique" on le retrouve chez Jade aussi, je comprends :)
Et je suis trop contente que tu aies apprécié le rapprochement entre Jade et Gina, t'as raison c'est toujours un détail, très subtil et ça dure pas longtemps mais c'est là quand même :3 Et je suis contente que ça ait eu son p'tit effet ^^

Pour la phrase de Kiryana, elle aura son explication bien sûr ! Mais oui, le mystère plane pour l'instant héhé xP

Merci beaucoup pour t
Contesse
Posté le 01/07/2021
Pardon, ma réponse s'est envoyée toute seule ARGH --' Voici la suite :

Merci beaucoup pour ta remarque sur la 1ère phrase ! A vrai dire, je l'ai réécrite plusieurs fois sans vraiment trouver comment la formuler bien :/ A la fois en gardant l'idée, et aussi sans qu'elle apparaisse trop longue et alambiquée.
Que penses-tu de : "Comment vous annoncez à une femme qu'elle a reçu un cadavre en cadeau, vous ?"
Le fait que le lecteur soit propulsé dans le dialogue direct, sans savoir tout de suite qui a parlé est voulu :) J'espère que c'est pas trop gênant ? Mais selon moi, 3 lignes en dessous on comprend qui sont les deux interlocutrices alors ça ne me paraissait pas trop embêtant ? Je trouvais même ça amusant un peu ^^ Dis-moi ce que tu en penses ;)

Merci pour ton commentaire comme toujours, à bientôt <3

Louison-
Posté le 02/07/2021
Re !
Pour répondre à cette fameuse première phrase : oui c'est vrai que l'avoir direct en début de chapitre, c'est cool ;) (et aussi ça montre l'attachement de Gina à Jade *-*) Et tu proposes cette autre phrase mais pour le coup je préfère celle qui est postée mtn haha, ou alors, qqch comme : une mère amène un cadavre à sa fille comme cadeau d'anniversaire. Comment vous l'annoncez à ladite fille, vous? OU comment annoncer à une femme que sa mère lui apporte un cadavre comme cadeau d'anniversaire?
Bon, en fait, je sais pas aha. Ta phrase de postée de mtn va bien, dans le fond, c'est juste que j'ai dû revenir en arrière pour la comprendre, mais c'est pas si dérangeant ^^ Peut-être que c'est juste le fait qu'on lise ça en premier qui nous déroute, pas tant la formulation :)
Contesse
Posté le 02/07/2021
D'accord, tu m'as l'air aussi indécise que moi en fait mdr xD

Je t'avoue que la première proposition que tu m'exposes là me parait pas assez naturelle et casse un peu le rythme à mon gout, mais la deuxième pourquoi pas ? ^^ Après, j'aime bien que Gina s'adresse directement à Ren avec le "vous" à la fin, ça sonne plus familier, et donc plus comme Gina, à mon sens. ARGH je ne sais pas quoi faire xD Je vais réfléchir à tout ça !

En tout cas, merci pour tes éclaircissements <3
Romane
Posté le 28/06/2021
Coucou Momo !

Je me dis que decidemment, j'adore tes personnages, j'adore Gina, j'adore la relation entre celle-ci et Jade !

L'arrivée de Diane ne présage rien de bon ...J'aime beaucoup la façon très visuelle dont tu as décrit son entrée, plus générale le rapport aux couleurs que tu déploies dans ce chapitre :-)

J'ai hâte de mieux cerner les répercussions que vont avoir son arrivée sur l'intrigue et les personnages. En tout cas, on sent la tension que crée son apparition.

À bientôt !
Contesse
Posté le 28/06/2021
Coucou Ciel :D Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir !

Je suis très heureuse que tu apprécies la relation Jade-Gina parce que c'est vraiment important pour l'histoire xD
Et je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié tous les symboles des couleurs et du visuel dans ce chapitre, c'est vrai que j'ai beaucoup misé sur ça ;)

Et tu verras bien vite que son arrivée va avoir pas mal de conséquences en effet mais je n'en dis pas plus... xP

Au plaisir de te lire, à bientôt ;)
Vous lisez