En fin d'après midi, Harry surgit à l'appartement comme une tornade, rejoignant Alec et Elena dans le salon un grand sourire aux lèvres, s’affalant dans le fauteuil face à eux. Ses cheveux encore humides de son entraînement de piscine formaient des boucles indisciplinées, et ses yeux brillaient d'une excitation qu'il peinait à contenir. Alec, était confortablement installé sur le canapé, plongé dans un livre de droit tandis qu'Elena posée à même le sol, travaillait ses cours sur la table basse face à lui. Tous deux se tournèrent vers Harry en même temps, interrompus dans leur concentration.
« Hey ! » lança Harry, « C'est l'anniversaire de mon padre dans deux semaines ! Vous êtes invités, et attention, pas moyen de refuser. Il tient à ce que vous veniez. »
Elena et Alec échangèrent un regard furtif. La tension dans la pièce monta imperceptiblement, comme si une brise froide s'était infiltrée par une fenêtre mal fermée.
Harry fronça les sourcils. « Ben cachez votre joie surtout. On dirait que je vous invite à un enterrement. »
Elena fut la première à briser le silence. Elle reposa lentement son stylo sur la table basse devant elle avant de s’adresser à lui sur un ton gêné. « Désolée, Harry, mais... j'ai un dossier super important à rendre. C'est un truc que je peux pas reporter, tu comprends ? J'suis vraiment désolée. » Sa voix était douce, presque coupable, et elle détourna les yeux, incapable de soutenir plus longtemps le regard déçu de son frère. « Tu passeras le bonjour à Gaby de ma part, d'accord ? »
Harry cligna des yeux, comme si elle venait de lui donner un coup de poing dans l'estomac. Il soupira puis se tourna vers Alec avec un espoir tenace. « Et toi, Alec ? Tu seras des nôtres j’espère ? »
Alec, qui jouait distraitement avec le coin d'une page de son livre, releva lentement la tête. Son regard, bien que directe, était empreint d'une légère gêne lui aussi. « Désolé, Harry. J'aimerais vraiment venir, mais... J'ai des examens qui tombent juste après. C'est ma dernière année, et si je veux avoir une chance d'intégrer le FBI par la suite, faut que je sois irréprochable tout au long de mon parcours. Tu le sais bien. »
La déception de Harry était palpable. Il se redressa brusquement, comme s'il voulait s'éloigner physiquement de la désillusion, « Bah... J'vais lui dire que vous êtes pas dispo alors. Il sera déçu, c'est clair. Mais, c'est pas comme si vous aviez le choix, hein ?! » Sa question était rhétorique, teintée d'amertume, et il tourna les talons avant qu'Alec ou Elena puisse réagir.
« Le prends pas comme ça, Harry ! » tenta Elena en se relevant.
Mais Harry était déjà dans sa chambre, sa porte claquant derrière lui avec une force qui résonna dans tout l'appartement.
Un silence pesant s'installa. Elena, encore debout, fixa la porte de la chambre de son frère avec une moue inquiète. Elle se gratta la tête, se demandant quoi dire ou quoi faire pour arranger la situation. « Je devrais aller lui parler ».
Alec lui attrapa doucement le poignet pour la retenir. « Laisse-le. Ça lui passera », dit-il avec un calme imperturbable, bien qu'un soupçon d'agacement perçait dans sa voix. « Il a juste besoin de digérer. T'as rien fait de mal alors vas pas culpabiliser. »
Elena fronça les sourcils, peu convaincue. « J'espère que t'as raison. »
Alec la relâcha et s’en retourna à ses révisions, son regard inquiet posé sur Elena. Elle avait vécu tellement de choses difficiles ces dernières semaines qu’il craignait que la réaction d’Harry ne la blesse à nouveau. Et pour ça, il en voulait un peu à son ami.
***
Les jours suivants, Harry ne fût pas à prendre avec des pincettes. Sa bonne humeur habituelle semblait s'être évaporée, remplacée par une attitude bougonne et des répliques cinglantes qui lui ressemblaient peu.
Elena, qui n'avait pas l'habitude de voir ainsi son frère, tenta d'apaiser les tensions à plusieurs reprises. Mais à chaque fois qu'elle s'approchait, Harry lui tournait le dos ou marmonnait une excuse pour s'éclipser. L'ambiance était si pesante qu'Elena et Alec finirent par élire domicile à la bibliothèque du campus pour leur révision, évitant ainsi toute confrontation, espérant qu'avec le temps la situation s'arrangerait d'elle même sans oser en parler entre eux.
Lucas, qui avait également remarqué la situation, avait essayé de parler avec Harry mais, même lui n’était pas parvenu à franchir les barrières qu’il avait érigé cette fois-ci. Il semblait bouillir intérieurement, sur le point d’exploser comme une cocotte minute sans que quoi que ce soit ne soit en mesure d’arrêter l’inévitable. Il décida donc d’interpeller Alec, « Hey, je me demandais si tu savais pourquoi Harry est aussi mal ces derniers temps ? »
« Ça lui passera Lucas, tu devrais pas t’inquiéter comme ça. »
Lucas semblait perplexe, « Ça fait des jours que ça dure et je dirais même que ça empire. Alors dis-moi ce qu’il se passe. »
Alec hésita un instant avant de finalement répondre, « Son père va fêter ses cinquante ans et il nous a invité avec Elena mais on a décliné. On a beaucoup de travail en ce moment. »
« C’est vrai qu’on a du taf mais c’est pas la première fois et pourtant vous trouvez toujours le temps pour le reste. Je vois pas ce qui change techniquement dans cette situation. En plus, Le père d’Harry, c’est un peu comme le père d’Elena alors ça devrait être sympa. »
« Sympa ?! Elena n’a pas remis les pieds dans cette maison depuis la mort de sa mère ! » lui balança-t-il avec agacement.
« Oh… Je savais pas » répondit Lucas gêné. « Il faut dire que toi et Elena vous parlez pas beaucoup de votre passé. D’ailleurs, Harry non plus. Je peux comprendre pourquoi c’est dure pour Elena mais si Harry le prend si mal vous devriez essayer d’en reparler ensemble tous les trois. »
« Parce que tu crois qu’on a pas essayé ? Harry est une vraie tête de mule. Et je vois bien que ça blesse Elena. Il m’agace prodigieusement sur ce coup-là. Il a beau être comme mon frère, Elena est sa sœur et il la connaît, il devrait voir combien ça la fait souffrir et comprendre pourquoi elle peut pas venir. Merde ! »
Lucas se pinça les lèvres, réfléchissant à comment il pourrait dire les choses sans attiser davantage la colère d’Alec. « Je vois bien que tu te fais du soucis pour Elena et je comprends. J’imagine que s’il s’agissait de Suzanne je serais furax de la voir souffrir moi aussi et je chercherais à la protéger au mieux. »
« Mais ? » demanda Alec encore agacé, parce qu’il connaissait suffisamment pour savoir qu’il y avait un mais.
« Mais, » reprit Lucas, « Harry est aussi votre frère à tous les deux. Il aime Elena autant que toi, même si ce n’est pas de la même manière. En plus, il connaît son histoire. Il sait donc combien c’est difficile ce qu’il lui demande et pourtant il lui demande quand même, c’est dire combien ce moment compte pour lui. Tu dois protéger Elena mais n’oublies pas Harry. Il ne demande jamais rien parce qu’il ne veut pas déranger, ça ne veut pas dire que tout va toujours bien pour lui.S’il est en colère c’est parce qu’il souffre lui aussi. »
« Putain mec, c’est pas des cours de droit que tu aurais du faire, c’est psycho. Vous vous ressemblez beaucoup toi et lui d’ailleurs. »
« Je vais prendre ça comme un compliment. » se marra Lucas, « Promets-moi de réfléchir à tout ça en tout cas. »
La colère d’Alec s’était dissipée. « Tu as raison, même si Elena est toujours celle qui occupe mes pensées, il ne faut pas que j’oublie Harry. Lui aussi porte sans doute ses propres blessures. Merci de m’avoir ouvert les yeux. »
« De rien. C’est ce qu’on est sensé faire entre amis. »
« Et pourquoi tu as pas parlé directement avec Harry ? » demanda Alec surpris.
« J’ai bien essayé, mais, je n’ai rien pu en tirer. Il était fermé comme une huître. Je pense que c’est une histoire entre vous et il faut que vous réussissiez à en parler ensemble pour arranger la situation. »
« Mmh. C’est vrai. Le tout est de trouver comment, parce que, comme tu l’as remarqué il est quand même sacrément borné en ce moment. »
« Je sais pas quoi te dire. Parles en avec Elena et vous finirez par trouver un moyen ensemble. Tu me raconteras. »
Alec hocha la tête en réponse, réfléchissant déjà à la façon dont il pourrait résoudre ce problème sans blesser personne.
***
Harry était resté injoignable ce jour là. Tout juste avait-il prévenu qu’il sortait en soirée avec des potes quand Elena n’avait eu de cesse de l’appeler. Finalement, elle et Alec avaient finit par manger seuls encore une fois. Alec avait cherché une façon de parler à Elena de sa discussion avec Lucas sans y parvenir. Il craignait de blesser Elena en rouvrant des plaies encore douloureuses. Elle n’avait plus fait de cauchemars depuis longtemps et bien que cela lui pesait, elle n’avait pas eu besoin de lui non plus pour trouver le sommeil ces derniers temps.
Le claquement de la porte d'entrée résonna dans tout l'appartement, suivi d'un bruit désordonné de pas lourds. Alec et Elena qui passaient la soirée devant une série furent alertés par le brouhaha. Alec jeta un coup d'œil à Elena puis se précipita dans le couloir.
Harry venait d'entrer, le visage rouge et les cheveux en bataille, titubant légèrement comme s'il essayait de garder l'équilibre.
« Hey, ça va ? » demanda Alec en fronçant les sourcils, cherchant à capter son regard.
Harry ricana en secouant la tête, visiblement désorienté. « Ben ouais, pourquoi ça irait pas ?! » Sa voix était traînante, cassée par un ton agressif qu'il ne maîtrisait pas.
Elena arriva à son tour. Elle s'immobilisa dans le cadre de la porte, ses yeux fixèrent Harry avec une inquiétude non dissimulée. « Harry, t'es bourré ? »
Harry éclata d'un rire amer en s'appuyant maladroitement contre le mur. « Ouais. Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre ?! » Sa voix monta d'un cran, derrière l’agressivité pointait la souffrance.
Alec fronça les sourcils, mécontent de le voir ainsi s’en prendre à sa sœur. « Hey, écoute, j'sais pas ce qui t'arrive, mais c'est pas une raison pour parler comme ça à Elena. Elle s'inquiète juste pour toi. »
Elena, plus calme, tenta une approche différente. Elle fit un pas en avant, sa voix empreinte de douceur. « Harry, qu'est-ce qui se passe ? Parle-nous, s'il te plaît. Ça fait des jours que t'es à cran. On veut comprendre. »
Harry haussa les épaules, évitant de croiser leurs regards. Puis, soudain, il leva les mains dans un geste brusque, comme si toute retenue en lui s'effondrait d'un coup. « Ce qui se passe ? » lâcha-t-il en fixant Alec, puis Elena. Sa voix se brisa. « J'en ai ma claque ! J'ai l'impression d'être le seul ici à nous considérer comme une famille. » Elena écarquilla légèrement les yeux, surprise par l'aveu. Alec, lui, resta figé, son regard rivé sur Harry. Il continua, son ton oscillant entre colère et tristesse. « Ça va bientôt faire dix ans qu'on n'a pas passé un repas tous ensemble avec mon père. Dix ans ! Et là, comme par hasard, vous êtes trop occupés pour fêter l'anniversaire de mon père ? Sérieusement ? » Il marqua une pause, cherchant ses mots, puis se tourna vers Elena. « Putain, Elena. Il me semblait que tu le considérais comme ton père. T'as oublié que c'est lui qui t'a aussi élevée, qui t'a ouvert sa maison comme si t'étais sa propre fille ? Lui, il te considère comme ça, en tout cas. Et tu peux pas imaginer à quel point ça lui a fait mal quand je lui ai dit que tu venais pas. » Elena baissa les yeux, une boule d'émotion nouant sa gorge. Mais Harry ne s'arrêta pas là. Il pointa un doigt accusateur vers Alec. « Et toi, Alec, c'est pareil. Combien de fois t'étais fourré chez nous ? Même après que t'aies dû quitter le quartier, il était toujours là pour toi. Mais vous, vous êtes quoi ? Juste des égoïstes. » Sa voix se brisa sur ces derniers mots. Il détourna le regard, ses épaules s'affaissant comme si toute la colère qu'il portait venait de le quitter, remplacée par une tristesse écrasante. « J'ai peut-être pas perdu tous mes parents, mais ça veut pas dire que j’ai pas souffert à la mort de Marie. Elle était comme ma mère à moi aussi ! Ce jour là, je t’ai perdu toi aussi Elena et s’il n’y avait pas eu Alec je sais pas comment j’aurais fait pour rester debout. Mais toi aussi t’es partis putain. Je sais bien que j’ai pas le droit de me plaindre face à l’enfer que vous avez vécu tous les deux, mais merde ! Moi aussi je ressens des choses ! Moi aussi je souffre ! Avec cette coloc, je pensais qu’on allait enfin pouvoir être de nouveau tous ensemble et surtout, qu’on pourrait enfin enterrer ce putain de passé qui nous bouffe chaque jour ! Je pensais bêtement qu'on était une famille et que ça comptait pour vous aussi... »
Le silence assourdissant suivi sa confession. Alec et Elena échangèrent un regard, incapables de trouver les mots justes. Elena, fût la première à bouger, elle s'approcha doucement de Harry. Les yeux brillants elle l'enlaça délicatement. « Je suis désolée, Harry », murmura-t-elle, sa voix tremblant légèrement. « T'as raison. On a été égoïstes. On sera là, promis. »
Alec, debout en arrière-plan, passa une main sur sa nuque, visiblement mal à l'aise. Il hocha lentement la tête. « Je suis désolé, vieux. J'ai pas réfléchi à comment tu pourrais le vivre... J'serai là aussi, t'as ma parole. »
Harry leva les yeux, ses pupilles brillantes d'émotion, gêné par la façon dont il avait lâcher les vannes. Lui qui ne montrait jamais ses blessures s’était mis à nu devant eux. Il hocha légèrement la tête, puis recula d'un pas maladroit sous l’effet de l’alcool toujours actif. « J'crois qu'il vaudrait mieux que j'aille me coucher », murmura-t-il. « J'ai la tête qui tourne. »
Elena lui sourit doucement. « Ok. Alec va t'aider, et moi, je t'apporte une bouteille d'eau, d'accord ? »
Harry acquiesça faiblement avant de suivre Alec dans le couloir, ses pas lourds.
Une fois Harry couché, Elena et Alec se retrouvèrent dans le salon. Les bras croisés, elle fixait pensivement le sol. « On a vraiment pas été à la hauteur », lâcha-t-elle enfin, brisant le silence.
Alec hocha la tête en soupirant. « C'est vrai. Harry se plaint jamais. Alors, on finit par oublier qu'il peut avoir ses propres problèmes. »
Elena releva les yeux vers lui, un regard chargé de culpabilité. « On est cons quand même. Toi et moi, mieux que personne, on sait que les sourires sont souvent des façades pour cacher nos peines. »
Alec acquiesça à nouveau, son regard se perdant dans le vide. « C'est vrai aussi. Mais maintenant, on sait. On fera ce qu'il faut. Même si... ça signifie affronter les fantômes du passé. Parce que j'imagine que c'est pour ça que toi aussi tu as refusé l'invitation à la base ? »
Elena détourna les yeux, visiblement mal à l'aise. Elle reprit un verre dans l'évier et l'essuya machinalement. « Tu me connais trop bien mais, Harry n'a pas besoin de savoir ça. Il culpabiliserait de ne pas y avoir pensé. »
« Ça va pas être simple pour moi non plus, là-bas. Mais bon... si jamais t'as un coup de cafard, sache que je serai là. On pourra toujours se retrouver sur le canapé. Peut être qu'ensemble on trouvera plus facilement le sommeil... »
Elena esquissa un sourire sincère et s'approcha pour poser un baiser léger sur sa joue. « Merci, Alec. »
Il lui rendit son sourire, le regard plus doux. « Tu veux mater un dernier épisode ? À moins que tu préfères jouer. »
Elle étouffa un bâillement. « Un dernier épisode, ce sera parfait. Je prends une douche et je te rejoins. »
Alec la regarda s'éloigner, une lueur de tendresse dans les yeux. Il savait que cet anniversaire serait loin d'être simple, ni pour lui, ni pour Elena. Mais au moins, ils seraient ensemble, tous les trois.
On en connaît maintenant plus sur Harry et ses souffrances, et il m'a fait trop de peine. D'un autre côté, je pense que s'ils ne voulaient pas venir à l'anniversaire du père d'Elena et d'Harry, c'est parce qu'il a sûrement dû se passer quelque chose. Enfin on ! On verra !