Chapitre 18 : Face à face

Lyra s’enfonça dans son fauteuil avec un soupir.

- Je n’en peux plus, admit-elle.

- Tu as bien travaillé, la félicita Fynn.

- Je suis prête, indiqua-t-elle. J’attends juste la naissance de l’héritier. Après, je confronte Kaelan.

- Cela ne peut-il pas attendre ?

Lyra fronça les sourcils en jetant à Fynn un regard perçant.

- Quelle urgence y a-t-il ? Je préférerais que nous attendions que tu maîtrises l’intégralité de tes glyphes. J’ai peur pour toi. Sais-tu te téléporter ?

- Non, admit Lyra, mais je saurai le moment venu.

Fynn grimaça. Il n’aimait pas ça. Lyra insista :

- Tu oublies que tant que Kaelan est libre, il peut surgir à n’importe quel moment. Il pourrait tuer Kaïna juste pour nous nuire. Je te rappelle également qu’il viole quotidiennement des enfants des environs.

Ses exactions étaient arrivées aux oreilles du couple royal via des doléances. Il terrorisait la population, apparaissant et disparaissant tel un démon ricanant. L’incapacité du nouveau couple royal à protéger le peuple diminuait leur influence. Lyra maîtrisait la glyphe permettant la pose de glyphe sur des objets. Ash avait supplié l’empereur de leur faire parvenir des émissaires, arguant que la grossesse de Lyra rendait le voyage dangereux. L’empereur avait obtempéré à contre cœur mais la vérité était que Ash craignait pour la sécurité de Lyra face à Kaelan.

Les quelques glyphes vendues, d’excellente qualité, avaient permis de renflouer les caisses et rendu son sourire à l’empereur. Une milice royale protégeait les rues des villes et les chemins ruraux. Des orphelinats furent ouverts. La réparation d’un aqueduc entreprise. Des trous dans des toits de monuments religieux bouchés. Le peuple commençait à reprendre confiance. Les meurtres de magiciens diminuèrent et il ne faisait aucun doute qu’ils cesseraient avec le temps.

Seul Kaelan empêchait le couple royal de déployer ses ailes. Ils ne pouvaient pas faire un pas sans le trouver devant eux. Les travaux de l’aqueduc étaient régulièrement sabotés. Les enquêtes sur place désignaient toutes Kaelan.

- Je dois intervenir, insista Lyra. L’héritier est ma priorité. Dès qu’il sera né, j’irai combattre Kaelan. Il doit être mis hors d’état de nuire.

Lyra sentit le poids de sa décision peser sur ses épaules. L'idée d'affronter Kaelan la terrifiait, mais la pensée de protéger son peuple et sa fille lui donnait une force qu'elle ne se connaissait pas.

- L’empereur le veut vivant, rappela Fynn. Ta belle-famille souhaite que tu lui mettes une dague dans le cœur pour récupérer ses pouvoirs… leurs pouvoirs. Les deux demandes sont incompatibles. Quoi que tu choisisses, tu te mets une partie du monde à dos.

- Tu la détestes, n’est-ce pas ? lança Lyra. Ma belle-famille…

- Ils me haïssent. La jalousie les étouffe.

- Ton talent de musicien ? supposa Lyra.

Fynn chantait à chaque repas, enchantant la reine.

- Le fait que je couche avec la reine et le roi, la contra Fynn.

Lyra gloussa.

- Ash m’adore et ne jure plus que par moi, précisa Fynn. Avant, il se tapait la moitié du château et maintenant, il m’est fidèle… alors que je n’ai rien demandé, remarque bien.

- Je n’ai rien dit, se défendit Lyra. Tu couches avec qui tu veux et Ash aussi.

- Ils me haïssent tellement, insista Fynn.

- Tu es malheureux ici ?

- Non, assura Fynn. Je suis très heureux, au contraire. Je vois grandir notre fille. Mon statut m’assure une stabilité m’offrant du temps avec elle. J’ai les meilleurs instruments possibles. J’ai chaud. Mon estomac est plein. Je vis avec la plus belle des femmes et le plus aimant des hommes.

Lyra l’embrassa.

- Les autres sont des abrutis que je m’efforce d’ignorer, indiqua Fynn une fois le baiser terminé.

Lyra colla son front sur celui de son amant.

- J’ai tellement peur pour toi, avoua Fynn d’un murmure. Que deviendra Kaïna sans sa mère ?

- Tu sauras prendre soin d’elle, assura Lyra dont le cœur saignait à l’idée d’abandonner sa fille.

Lyra avait déjà fui ses responsabilités par le passé. Plus jamais.

- Nul ne lui fera de mal ici.

- Tu devrais te méfier, la prévint Fynn. Ils ne sont pas jaloux que de moi.

Lyra le transperça du regard.

- Ils te haïssent autant, si ce n’est plus que moi, indiqua Fynn. La fille de rien, voleuse de pouvoir, devenue reine. Ils t’appellent la parvenue et dans leur bouche, c’est la pire insulte qui soit.

Lyra frémit. Elle ignorait qu’ils parlaient ainsi d’elle dans son dos. Les mots de Fynn sur la façon dont la famille royale la voyait frappèrent Lyra comme un coup de poing. Elle réalisa à quel point sa position était précaire, entourée d'ennemis au sein de sa propre cour.

- Garde de tes amis proche de toi, et tes ennemis encore plus proche, souffla Fynn. L’adage se vérifie dans ton cas. La question est : entre Kaelan et la famille régnante, l’un des deux est-il ton ami ?

- Ash me soutient et puis, je t’ai, toi.

Ce disant, elle embrassa son amant. Le baiser lui arracha un sourire fugace.

- Je ne m’en sortirai pas sans toi, annonça-t-il.

- Il le faudra. Tu trouveras la force. Pour Kaïna.

Fynn serra la mâchoire.

- Ils ne te méritent pas, gronda Fynn.

- Je ne m’attaquerai pas à Kaelan pour eux mais pour les Valdoriens. Kaelan est une menace. Je compte bien protéger mon peuple. Parvenue, peut-être, mais pas égoïste ni avide de pouvoir ou de puissance pour moi-même. Je tiens à honorer mon titre de reine. Je ne me cacherai pas pendant que mon peuple souffre. Je donne naissance à l’héritier puis je confronte Kaelan.

Alors qu'elle réfléchissait à son devoir envers Valdoria, Lyra sentit une détermination nouvelle grandir en elle. Elle n'était plus la simple paysanne d'autrefois, mais une reine prête à tout pour protéger son peuple.

Fynn lui caressa les mains. Il n’approuvait pas mais au moins ne s’opposa-t-il plus.

- Je t’aime, dit Fynn.

- Je t’aime, répondit Lyra avant de se lover contre lui, la tête dans son cou tandis qu’il lui caressait les cheveux.

 

##########################

 

- N’oublie pas : utilise la glyphe de reproduction avec prudence, rappela Ash.

Lyra avait accouché la veille d’un petit garçon au regard couleur ciel. Après une nuit de repos, elle s’était décidée, sous le regard inquiet de Fynn et les sourires mauvais des membres de la famille royale. Difficile de savoir s’ils apprécieraient de la voir perdre ou gagner.

- Je sais, répondit Lyra. Je ne dois l’utiliser que si Kaelan se téléporte, afin de pouvoir le suivre, mais je dois m’attendre à une surprise à l’arrivée – flèche sortie de nulle part, foudre, boule de feu.

- Bien. Tu sais modifier une glyphe de protection mais…

- Je dois rester bien concentrée pendant que je désactive une glyphe car Kaelan peut surgir à tout instant.

- L’empereur le veut vivant, rappela Ash.

- Tu le veux vivant, le contra Lyra.

Il voulut s’opposer mais Lyra fut la plus rapide :

- Tu veux récupérer tes pouvoirs et je te comprends. Ce sont les tiens, ceux de ta famille, pour lesquels des générations se sont sacrifiées. C’est normal que tu veuilles les retrouver.

- Si tu en as l’occasion, tue-le, murmura Ash.

- Et m’opposer à la volonté de l’empereur ? s’étrangla Lyra.

- La façon dont tu utilises la magie est passible de la mort alors un peu plus ou un peu moins… fit remarquer Ash.

Musique et magie, le duo interdit. Lyra soupira.

- Je préférerais quand même le mettre hors d’état de nuire. J’aimerais que tu retrouves tes pouvoirs.

- Pas au péril de ta vie, gronda Ash. Tes glyphes sont plus importantes que celles que je portais.

- Enfonce-lui une dague dans le cœur et va combattre Kaelan toi-même, proposa un des oncles de Ash au roi de Valdoria.

Ce connard venait-il vraiment de proposer à Ash de l’assassiner ? Devant elle ? Il ne manquait pas d’air ! Lyra en grogna de rage. Nul ne tint compte de sa présence.

- Je n’y connais rien en musique ! répliqua Ash. Elle utilise les glyphes mieux que moi ! Elle a de meilleures chances de réussite que moi.

- Laisse-moi rire ! poursuivit son oncle. Qu’a-t-elle pu apprendre en trois saisons ? De combien de glyphes maîtrise-t-elle l’usage ?

- Les élémentaires de base, répondit Ash en plissant les paupières.

Feu et Glace. Air et Foudre. Terre et Eau. Naturellement, Lyra maîtrisait les illusions, compétence acquise lors de son escapade avec Fynn. Le soin n’avait aucun secret pour elle, utile pour se défendre mais pas pour attaquer. Ash avait passé beaucoup de temps à lui apprendre l’apposition de glyphes sur des objets et le modelage de glyphes déjà créées, nécessaires pour entrer dans le domaine. Elle maîtrisait la téléportation et la glyphe de reproduction.

Quant à l’empathie, Lyra avait vite laissé tomber. Elle détestait partager les sensations des gens autour d’elle. Fynn, lui, appréciait et s’exerçait. Il disait vouloir la protéger, lui permettre de discerner les amis des ennemis. Elle ne s’opposait pas, appréciant qu’il souffre pour elle, l’empathie lui donnant souvent de violentes nausées.

Les trois élémentaires. Les illusions. Le soin. L’apposition de glyphes. La téléportation. La reproduction. Cela faisait huit. Un bien maigre total. Même Kaelan en possédait davantage.

- Ridicule, en conclut l’oncle de Ash avant de cracher au sol.

- Tu vas y arriver, la soutint Ash. Je crois en toi.

- Prends soin de Kaïna.

- Tu reviendras prendre soin d’elle toi-même, répliqua Ash.

Lyra observa sa fille, assise sur le sol. Elle ne marchait pas encore et dans son cœur, Lyra sentait qu’elle ne la verrait jamais se dresser. Sentant qu’elle allait craquer, elle se téléporta dans le jardin, disparaissant aux yeux de la foule impuissante à la suivre.

Lyra marcha un long moment, seule, caressant les fougères, écoutant le vent dans les feuilles. Vaincre Kaelan. Plus facile à dire qu’à faire. La terreur sinuait dans ses veines. Le défaire tout en le gardant en vie. Comment ? Ash lui avait proposé de nombreuses solutions. L’assommer. L’endormir. Le blesser suffisamment pour le mettre hors d’état de nuire. Et ensuite : le téléporter directement devant l’empereur. Là-bas, des gardes porteurs de glyphes pourraient le prendre en charge et l’emmener dans une prison protégée contre les mages.

Lyra serra les poings puis parcourut, à pieds, le chemin qui la séparait du domaine d’été de la famille royale de Valdoria, où demeurait Kaelan. Une fois devant l’immense demeure, Lyra désamorça les glyphes de protection sur le portail d’entrée puis ceux sur les fontaines et les stèles disséminées un peu partout.

Elle entra dans le bâtiment principal sans croiser personne. Les glyphes cédèrent sans difficulté les unes après les autres. Elle monta dans les étages. Ash lui avait fait apprendre par cœur le plan du domaine. Ainsi, elle savait exactement où elle se rendait. Direct dans la chambre de Kaelan. Lyra se figea à l’entrée de la pièce.

Cette dernière ne contenait qu’une paillasse de paille posée à même le sol et un pot de chambre fendu. À genoux sur le plancher en bois dur du sol, un garçon dessinait dans l’air ce que Lyra reconnut comme étant des glyphes. L’enfant devait à peine avoir passé l’âge de raison. Son visage tuméfié et ses bras couverts d’hématomes témoignaient de la violence qu’il subissait, autant que sa simple tunique simple tachée de rouge. Son sang, sans aucun doute.

L’enfant s’arrêta en la voyant et une terreur intense passa dans son regard. Il leva les mains en signe de défense et bafouilla en tremblant :

- J’ai travaillé ! Je n’ai pas bougé ! Je te le promets, Kaelan.

Lyra comprit que Kaelan manipulait l’enfant. Combien de fois lui avait-il fait croire qu’un inconnu venait le sauver, simple illusion créée afin de le mettre à l’épreuve ? Pauvre gamin.

- Je connais les glyphes. Toutes. Je connais leurs dessins et leur utilité. Tu peux vérifier ! J’ai été sage ! Je n’ai pas bougé.

- Lyra ? dit une voix dans son dos.

La reine eut à peine le temps de se retourner que Kaelan avait disparu. Elle disposait de peu de temps. Elle activa la glyphe de répétition, se préparant au pire à l’arrivée. Elle s’y attendait et pourtant, le plongeon dans une eau sombre et glaciale la désarçonna. Kaelan avait dû agir de même avec Valentis.

Alors que l'eau glacée l'enveloppait, Lyra sentit la panique monter en elle. La terreur se mêlait à la détermination, créant un tourbillon d'émotions aussi chaotique que l'environnement qui l'entourait. Lyra dut s’admettre perdue. Plus aucun repère. Pas la moindre source de lumière. Froid. Terreur.

Lyra tenta de calmer son esprit paniqué, cherchant une stratégie. Elle passa en revue chacune de ses glyphes, essayant de trouver une combinaison qui pourrait lui donner l'avantage dans cet environnement hostile.

La glyphe de feu ne servirait à rien. Une illusion de lumière non plus. Respirer. La glyphe de contrôle de l’air s’activa, créant une bulle autour de son visage, lui permettant de contenter ses poumons. De quoi prendre le temps de réfléchir.

Une dague transperçant son torse lui fit revoir son jugement. Kaelan connaissait ce qui était sans nul doute une grotte souterraine. Il s’y mouvait avec aisance. Lyra activa la glyphe d’eau pour repousser son adversaire loin d’elle. Lâchant le manche, il rompit le transfert de pouvoir. Lyra retira la dague tout en activant la glyphe de soin et son cœur se répara, lui offrant un répit. Elle perdait rapidement des forces. Elle devait reprendre le dessus sans quoi Kaelan l’emporterait.

Lyra remit de l’air neuf dans sa bulle puis activa la glyphe d’illusion. Créant un double d’elle-même, elle se recouvrit d’un voile noir puis utilisa la glyphe d’eau pour se déplacer sans nager. L’eau reste stable autour d’elle, la rendant invisible.

Un nouveau coup au cœur lui fit prendre conscience que Kaelan se jouait d’elle. Comment voyait-il dans cet environnement marin ? Elle n’en avait aucune idée. Elle le repoussa une nouvelle fois et se soigna mais elle manquerait bientôt d’énergie. Se sentant trop faible pour remporter la victoire, elle activa la glyphe de téléportation… qui se refusa à elle.

Lyra paniqua. Comment sortir d’ici si la téléportation ne fonctionnait pas ? Kaelan avait-il placé une glyphe contrant cette possibilité ? Lyra n’en ressentait la présence d’aucune. Elle remua des bras, tentant de prévoir la prochaine attaque de Kaelan, espérant le blesser de la dague qu’elle tenait dans sa main avant qu’il ne le fasse.

Le coup suivant la prit dans le dos. La lame déchira le cœur par derrière. Il visait sacrément bien. Lyra le repoussa encore et se soigna, la dague disparaissant cette fois dans les profondeurs. Lyra scruta le noir total. Il y avait forcément une sortie mais où et comment la trouver ? Comment se sortir de ce pétrin ? Comment vaincre un Kaelan visiblement bien plus préparé qu’elle à cette rencontre ?

Alors que ses forces s'amenuisaient, Lyra sentit le désespoir l'envahir. L'image de Kaïna et Fynn flotta devant ses yeux, comme un dernier rappel de tout ce pour quoi elle se battait. Une larme salée rejoignit la nappe d’eau douce l’entourant. Dans un ultime sursaut de volonté, elle se prépara à tenter le tout pour le tout.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez