Chapitre 18 : protéger le monde

Par Drak

Rapport d’incident :

Il y a eu une scission dans le groupe. D’un côté ceux qui veulent que les Anneaux soient rassemblés et conservés afin de protéger la population, et de l’autre ceux qui veulent utiliser les Anneaux pour eux-mêmes.

Archives de l’Apsû, branche Irakienne, DATE PERDU

 

Le lézard se laisse tomber au sol depuis la manche de Mathieu, puis Sacha reprend forme humaine, bien que ce ne soit pas sans adresser une œillade purement hostile à l’encontre du dénommé Danièle.

Ce dernier ne bronche cependant pas, alors qu’il se contente de saluer notre ami.

« Heureux de constater que vous êtes une personne raisonnable, mademoiselle Loge… »

« Je suis un garçon. » le coupe le porteur de l’Anneau de Loki.

Je ne manque pas de noter, avec une certaine satisfaction mesquine, que la belle froideur de l’homme se fait ébranler par un tic d’irritation à cette interruption…

« Ah. Merci pour cette… correction. Je suppose que notre base de données va devoir être modifiée sur ce point. »

Oui, il est décidément très plaisant de le voir presque avoir la bouche écorchée par cette admission d’erreur.

Malheureusement, il se reprend vite et nous invite à le suivre… ou plus exactement, ses acolytes armées nous y contraignent en se plaçant derrière nous.

Nous sommes ainsi escortés jusqu’à une porte automatique, qui s’ouvre à notre approche pour dévoiler ce qui m’évoque une vaste salle de contrôle avec des myriades d’écrans.

Des personnes en gris vont et viennent, tapent sur des claviers à leurs bureaux, regardent des images de vidéos surveillances sur les ordinateurs, compulses des notes et ouvrages, …

L’ambiance n’est pas sans rappeler l’effervescence d’une ruche, mais en plus bien plus mécanique et aseptisée.

« Bienvenue dans le centre névralgique de notre base. » commente Danièle, alors qu’il se retourne vers nous.

« On se croirait dans un mauvais film de science-fiction. » grogne Sacha, ignoré par l’agent de l’Apsû, qui se contente de poursuivre : « Ne perdons pas de temps et entrons dans le vif du sujet, voulez-vous ? Notre rôle, ici, est ni plus ni moins que de protéger l’humanité ainsi que le monde dans son entièreté, en récupérant l’intégralité des Anneaux. »

Le gender-fluid ne peut réprimer un soufflement de nez narquois à l’écoute de cette annonce !

Danièle daigne enfin lui accorder son attention, pour lui adresser une œillade réprobatrice.

« Moquez-vous si vous voulez, monsieur Loge, mais c’est pourtant bien là la vérité. Mais puisque les faits valent parfois mieux que les paroles : regardez donc un peu ceci. »

Il pianote sur son téléphone et des images de ruines de bâtiments, d’articles de journaux, ainsi qu’une liste interminable de chiffres apparaissent sur l’un des écrans derrière lui.

« Je vous présente le tremblement de terre qui a touché l’Alaska, en 1964. L’un des plus puissants séismes jamais recensés avec une magnitude de 9,2 ! Cent trente et une victimes, sans compter les quatorze victimes du tsunami qui en a découlé, et les dégâts qu’a subis l’ensemble de la côte ouest-américaine ! Le responsable ? Pas notre bonne vieille planète, non… Un utilisateur de l’A-E, aussi appelé Anneau d’Excalibur. Celui-là même qui se trouve à votre doigt, mademoiselle Pangredon. Et vous savez le pire ? C’est qu’il ne s’agissait que d’un simple accident. La personne, quand nous l’avons appréhendé, a avoué avoir déclenché ce chaos sans le vouloir. Vous vous rendez compte ? Tout ce mal, causé par une bête erreur d’utilisation. »

Son ton est neutre, mais son regard est glacial à notre encontre.

Il pianote une nouvelle fois, et les images sont remplacées par des gravures de loups et de vieux articles…

« En 1589, en Allemagne, est barbarement exécuté un homme pour une longue liste de crimes à laquelle compte la lycanthropie. Cela faisait plusieurs années qu’il s’adonnait au meurtre et au cannibalisme sous les traits d’un loup, grâce à l’A-L, aussi appelé Anneau de Loki. Le vôtre, monsieur Loge. Il est plus commode de céder à ses instincts, quand on peut jouir de l’anonymat en changeant de formes, n’est-ce pas ? »

Il manipule une troisième fois son téléphone, ce qui fait apparaitre à l’écran des enluminures représentant une ville antique en proie aux flammes, ainsi que des mètres de textes.

« L’année 64. Le fameux incendie de Rome, causé par l’empereur Néron. Un évènement si dévastateur et incroyable que l’on en parle encore aujourd’hui. Néron a joué avec l’Anneau d’une Porteuse qu’il avait capturé. L’A-Ph, aussi appelé Anneau du Phénix, pour être exact. Je n’ose imaginer tout le mal que cet homme aurait pu réaliser si nos agents de l’époque ne lui avaient pas ravi à temps cet Anneau tristement célèbre pour ses capacités destructrices… Je sais que vous avez personnellement eu l’occasion d’observer ses effets par deux fois, mademoiselle Pangredon. »

Il baisse enfin le bras, pour nous fixer de son regard accusateur.

« C’était quelques exemples, parmi tellement d’autres, du mal que peuvent causer les Anneaux quand ils sont mis entre les mains de n’importe qui. Voilà pourquoi il est nécessaire d’en restreindre l’utilisation. Vous, mademoiselle Pangredon, dites-moi : avez-vous déjà fait trembler la terre ? Ne serait-ce qu’un peu ? "Non", me direz-vous. Vous ne savez même pas comment faire, je me trompe ? Et c’est bien là le danger. Vous détenez un pouvoir de destruction immense à votre doigt, mais vous ne savez même pas comment vous en servir. C’est comme si je vous remettais une bombe sans vous donner également son mode d’emploi. Selon vous, combien de temps mettriez-vous à la faire exploser par pur accident ? Cela pourrait arriver à absolument n’importe quel moment, voilà la vérité. Or, il se trouve qu’un Anneau, surtout aussi puissant que celui-ci, c’est la même chose… en pire. En bien pire. »

Danièle ouvre les bras, fataliste.

« Vous comprenez ? Depuis l’aube des temps, l’Apsû s’échine à protéger le monde et ses habitants face à l’usage abusif que les Porteurs font de leurs Anneaux. Bien sûr, il y a des personnes sages et raisonnables ! Mais pour combien d’inconscients et d’individus faibles face à l’appel du pouvoir ? D’autant que, comme je l’ai déjà dit, un accident est si vite arrivé… »

Il secoue la tête, témoignant une véritable déception vis-à-vis du genre humain.

Il réadopte sa froide attitude mécanique, alors qu’il tend la main dans notre direction.

« C’est pourquoi je vais à présent vous demander de me remettre vos Anneaux. Si encore vous aviez été adulte, nous aurions pu vous proposer d’entrer en association avec nous et vous apprendre, sous surveillance, à utiliser vos pouvoirs… Mais non seulement vous êtes encore jeune, mais qui plus est vous êtes déjà chargé de fuite, ainsi que d’entrave à la justice, et d’entrée sur une scène de crime. Vos Anneaux… Je vous prie. Ne nous forcer par à employer la violence. Il serait on ne peut plus regrettable que la famille Loge s’éteigne, qu’Hector perde sa nièce, et que monsieur Abeko ici présent se retrouve sans frère. J’ajouterai que je ne vous les demanderais pas deux fois. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez