Hélène s'arrêta, stupéfaite, à peine un pas fait dans la salle de classe. En effet, en plus de Jamile qui n'avait visiblement pas bougé de sa chaise et continuait sa litanie, Steven et Alton se tenaient, assis, à attendre la reprise de la formation. Leurs corps ne portaient pas le moindre signe de traumas.
- Chacun rejoint sa chaise, ordonna Melle Téléma.
Hélène s'installa, toujours éberluée.
- C'est l'un des avantages à travailler pour nous, annonça Melle Téléma. Vous profiterez de nombreux privilèges, dont celui de profiter de nos découvertes très en avance sur celles de l'humanité. Dans le cadre de la médecine, c'est bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Lilian, si demain matin, tu vois mieux sans tes lunettes que avec, ne t'étonne pas.
Il regarda Melle Téléma sans sourire. La nouvelle ne semblait pas lui faire spécialement plaisir.
- L'acte n'est pas désintéressé, précisa Melle Téléma. La plupart d'entre vous sont déjà vieux. L'investissement placé en vous est important. Nous tenons à ce qu'il soit rentable. Plus vous vivez longtemps et plus il le sera. Le cancer des poumons en train de tuer Steven sera guéri s'il devient sherva.
Le profiler sursauta. Il regarda son propre corps avec une appréhension non dissimulée.
- De la même manière, Alton, si tu le souhaites, nous pouvons augmenter ton QI.
- Vous pouvez me rendre intelligent ? bredouilla Alton.
- Cela sera nécessaire pour que tu intègres toute la formation. Certaines compétences sont très techniques et te seraient inaccessibles dans ton état actuel.
- J'accepte très volontiers, s'exclama Alton.
- Tu es un crétin, annonça Steven.
- Oui, parce que j'ai un faible QI mais apparemment, ça ne va plus durer.
- Ton faible QI, tu l'as depuis ta naissance. Il fait de toi qui tu es. Si on améliore tes capacités cérébrales, alors tu cesses d'être Alton Coleman pour devenir un autre homme. En gros, elle vient de proposer de te tuer et tu es partant. Tu es stupide.
Alton fit une grimace, réfléchit fortement mais ne semblait pas comprendre les propos du profiler. Hélène, de son côté, aurait également accepté à la place d'Alton mais l'argumentaire de Steven venait de la faire douter.
- Cela signifie que tu refuses que nous soignions ton cancer ? Après tout, il faut aussi partie de qui tu es en ce moment, annonça Melle Téléma non sans ironie.
- Ce cancer ne fait pas parti du patrimoine génétique transmis par mes parents. Il est probablement lié à des années passées entouré de fumeurs, tant au FBI que sur des scènes de crime.
- Ton ADN te rend plus réceptif que d'autres à la fumée, le contra Melle Téléma.
- Allez-vous transformer mon ADN pour éliminer ce cancer ?
- Non, juste détruire les cellules infestées.
- Alors j'accepte que vous me soigniez. Cela ne risque pas changer ma personnalité, contrairement à l'autre abruti.
Hélène crut un instant qu'Alton allait se lever pour en coller une à Steven. Il semblait supporter de moins en moins les insultes du profiler américain. Finalement, il choisit de rester assis mais sa fureur était visible.
Hélène repensa à Lilian, rendu infertile par les excellents médecins Vampires et décida que non, finalement, elle ne voulait pas recevoir de l'aide médicale de leur part.
- Ceux qui termineront la formation et deviendront sherva recevront également une immunité à toutes les maladies sexuellement transmissibles actuelles et à venir, précisa Melle Téléma.
Alton et Aileen sourirent pleinement. Leurs yeux brillèrent à cette idée. Steven soupira. Lilian resta neutre et muet. Hélène ne savait pas quoi penser. Jamile priait toujours.
- Cette petite parenthèse touchant à sa fin, nous allons pouvoir reprendre le cours normal de cette formation. Nous en étions à la transmission du vampirisme, rappela Melle Téléma.
Hélène se souvint qu’Aileen avait effectivement posé la question avant la pause déjeuner.
- Un jeune Vampire venant de naître transmet effectivement le vampirisme à chaque morsure, annonça Melle Téléma. Cependant, aujourd’hui, les jeunes ne sont pas laissés sans surveillance. Leur créateur les suit, les guide, les forme, leur apprend en tout premier lieu à contrôler la procréation. D’ailleurs, tant qu’on en parle, vous le savez sûrement mais je préfère quand même le dire, le sexe d’un Vampire ne joue en rien sur sa capacité à procréer. Les Vampires masculins et féminins peuvent engendrer.
Hélène n’aurait jamais imaginé l’inverse et pourtant, elle devait admettre que c’était là une différence majeure entre les humains et les Vampires.
- Le contrôle de la procréation, continua Melle Téléma, implique qu’un Vampire n’a nullement besoin de tuer pour vivre. Il peut se repaître de sang et laisser sa victime derrière elle, parfaitement vivante et à même de continuer à vivre sa vie comme si de rien était.
- Sauf qu’elle saura que les Vampires existent, répliqua Hélène après avoir levé la main et obtenu l’autorisation de prendre la parole.
- Ça serait vrai si elle s’était rendue compte d’avoir été la cible d’un Vampire.
- On peut se faire mordre sans le savoir ? intervint Lilian, inquiet.
- En sommeil profond, un humain ignore la morsure d’un Vampire, tout comme celle d’un moustique ou d’une araignée, leur apprit Melle Téléma.
- Gros moustique, murmura Alton.
- La marque de dents sur la peau n’éveille pas les soupçons de la victime ? interrogea Steven.
Melle Téléma se saisit d’une télécommande et de nouvelles images apparurent à l’écran. Des photos de bras, de jambes ou de cous se succédèrent.
- Déjà, un Vampire mord rarement à la gorge, indiqua Melle Téléma alors que le diaporama tournait. Il est plus facile d’attraper un bras ou une jambe. Ensuite, comme vous pouvez le constater, la marque de la morsure n'est pas extrêmement visible.
- Vous voulez dire que nous sommes en train de regarder des morsures de Vampire ? s'exclama Steven et Melle Téléma hocha la tête.
Hélène ne voyait parfois rien du tout et sur d'autres images, des petits boutons apparaissaient, pouvant tout aussi bien avoir été fait par un moustique ou n'importe quoi d'autre qu'Hélène, n'étant pas spécialiste, n'aurait pas pu citer. Ce qui était certain était qu'elle n'aurait jamais accusé un Vampire de telles traces. Le seul point commun était que les boutons venaient toujours par deux et distants de trois à quatre centimètres.
- J'ai déjà eu des blessures de ce genre, maugréa Alton. J'ai toujours blâmé ses saletés de moustiques. Vous croyez qu'un Vampire m'a mordu ?
- J'en doute, précisa Melle Téléma. La plupart des blessures de ce genre sont faites par des moustiques. Après tout, il y a plus de huit milliards d'êtres humains sur Terre pour environ vingt mille Vampires.
Hélène et Lilian se regardèrent l'espace d'un instant. Certes, ce n'était pas beaucoup mais tout de même largement plus que six.
- La probabilité que vous croisiez l'un de nous est proche de zéro, finit Melle Téléma.
Hélène regarda Lilian puis Steven. Trois impossibilités dans la même pièce. Voilà qui défiait les statistiques.
- Vous avez volontairement été réunis ensemble, précisa Melle Téléma comme si elle lisait dans l'esprit d'Hélène. Hélène, tu as croisé un Vampire il y a onze ans, Lilian il y a plus de trente ans et Steven depuis environ cinq ans. Que vous soyez ensemble aujourd'hui est totalement de notre fait d'où le défi aux lois probabilistes.
Hélène hocha la tête sans totalement être convaincue.
- Cela vous arrive-t-il de mordre un être humain qui ne dort pas ? demanda Steven qui n'avait pas pris la parole depuis fort longtemps.
- Pour le fun, carrément ! s'écria joyeusement Melle Téléma. Quel plaisir de voir la terreur dans les yeux de ma proie, de l'entendre gémir, hurler, parfois même faire un arrêt cardiaque à mon approche. La sentir se débattre, se trémousser, se tortiller tandis que je lui retire sa vie tout en régénérant la mienne. C'est un plaisir sans commune mesure.
- Je croyais que les victimes ne s'en rendaient pas compte, intervint Alton, circonspect.
- C'est parce que tu es sourd en plus d'être stupide, gronda Steven.
- Melle Téléma a dit que les humains en sommeil profond ne ressentaient pas les attaques des Vampires, rappela avec douceur Aileen à Alton, assis juste derrière elle. En revanche, elle n'a rien dit quant à l'impact d'une morsure sur un être humain éveillé.
Alton fit signe qu'il avait compris.
- L'impact dépend du niveau de maîtrise du Vampire, annonça Melle Téléma.
- De maîtrise de quoi ? interrogea Alton.
- De son apparence, indiqua Melle Téléma. En effet, un Vampire peut modifier à sa guise son corps.
À ses mots, les cheveux de Melle Téléma passèrent de noirs à blonds, puis ses yeux de bruns à bleus, puis sa taille de petite à grande. Son corps entier s'ajusta et sa poitrine devint beaucoup plus grosse. Elle avait également changé de vêtements afin de correspondre à son nouveau look. Elle ne laissa à personne le temps de réagir que son physique devint celui d'une femme d'Afrique centrale, puis une asiatique, puis un enfant, puis un vieillard. Enfin, elle prit l'apparence de Steven.
- C'est comme ça que vous avez pu faire croire à tout le monde que ces deux connards étaient morts. Certains d'entre vous ont pris leur place ! s'exclama le profiler.
- En effet, répondit Melle Téléma avec le visage et la voix de Steven. Et c'est aussi pour cette raison que tes connaissances en terme de profilage sont bonnes à jeter. N'importe qui peut être un Vampire, vraiment n'importe qui.
Hélène se demanda à quel moment son frère était devenu un Vampire. Avait-elle jamais vécu avec un enfant humain pour frère ? Elle eut un instant envie de poser la question puis se ravisa, comprenant que la réponse pourrait lui faire plus de mal que de bien.
- Un Vampire peut vraiment tout contrôler, continua Melle Téléma qui avait repris son apparence de départ, jusqu'à paraître complètement humain. Il peut transpirer, faire pousser ses ongles et ses cheveux, exhaler une haleine humaine, sentir comme un être humain, faire battre son cœur, respirer, cligner des yeux, avoir une tension sanguine, et j'en passe.
- Vous clignez des yeux depuis le début, fit remarquer Steven.
- Parce que si je cessais de vous ressembler, votre gêne serait telle que ma présence deviendrait insupportable, annonça Melle Téléma avant de se transformer en statue.
Hélène fut subjuguée. Un artiste n'aurait pas mieux agi. Cette chose semblait vivante mais… Hélène se leva et osa toucher Melle Téléma, totalement pétrifiée.
- Elle est froide, annonça Hélène.
- Bien sûr, dit Melle Téléma, faisant ainsi sursauter tout le monde. Je n'ai pas besoin de chauffer. Je suis à température ambiante.
La statue se tut et redevint morte. L'effet était saisissant. Hélène retourna à sa place et un silence de mort régna pendant de longues minutes.
- OK, j'admets, finit par dire Steven. C'est trop flippant. Redevenez un peu humaine, s'il vous plaît.
Une fée passa et donna la vie à ce pantin de marbre. Melle Téléma s'anima et un soupire de soulagement traversa l'assemblée.
- Je me suis contentée de devenir totalement neutre, indiqua le professeur. Je peux aussi faire l'inverse. Steven, as-tu envie de m'embrasser ?
- Non, répondit le profiler.
L'ambiance changea dans la pièce. Hélène n'aurait su dire quoi. Un parfum dans l'air ? Elle vit, stupéfaite, Steven se lever et s'approcher de Melle Téléma. Il était parfaitement évident à son comportement qu'il la désirait. Ils s'embrassèrent passionnément et l'ambiance redevint neutre. Steven s'écarta d'un bond avant de retourner précipitamment à sa chaise.
- J'ai visé Steven, annonça Melle Téléma, mais je peux aussi englober toute une assemblée si je veux.
Hélène avala difficilement sa salive. Une fois de plus, elle voulait sortir sans pouvoir le faire.
- Je peux aussi produire l'effet inverse, indiqua Melle Téléma et l'envie de sortir d'Hélène se mua en besoin irrépressible.
Elle se leva et recula, atteignit le mur du fond, tentant de trouver une issue de secours qui n'existait pas. Le sentiment s'estompa aussi vite qu'il était venu.
- De même, j'ai visé Hélène mais j'aurais pu englober toute l'assemblée, précisa Melle Téléma alors qu'Hélène se rasseyait en larmes.
- Nous sommes censés trouver des Vampires ? intervint Steven. Comment cela est-il seulement possible alors qu'ils changent d'apparence tout le temps ?
- Le contrôle de l'apparence n'est connu d'une majorité de Vampires que depuis une cinquantaine d'années seulement. De ce fait, de nombreux Vampires ne la maîtrisent pas du tout. Sauf que les humains gagnent en puissance depuis une cinquantaine d'années. Ils s'entourent de machines capables de repérer la moindre faille. Soyons clairs : depuis toujours, les humains tuent des Vampires et y parviennent fort bien. La seule chose qui empêchait les humains de nous anéantir était leur difficulté à nous trouver. L'invisibilité est donc notre meilleure chance de survie. Les humains ont frappé un grand coup au siècle dernier en tuant des centaines de millions de Vampires, ne laissant qu'une vingtaine de milliers d'entre nous vivants.
Hélène et Lilian échangèrent un regard. Cela correspondait à l'histoire racontée par le grand-père de Lilian.
- Les humains pensent qu'ils ont réussi à anéantir notre engeance et nous tenons à ce que ce sentiment perdure.
Hélène se prit un flash mémoriel de plein fouet. Elle se revit, sur le canapé, entendre son faux frère et ses amis dirent combien la situation était catastrophique : les humains risquaient de savoir qu'ils existaient toujours, mettant leur communauté en danger.
- On ne lutte pas quand on pense ne plus avoir d'ennemi, continua Melle Téléma mais Hélène, perdue dans ses souvenirs douloureux, n'écoutait plus vraiment. Les Vampires qui sont trop visibles sont une menace pour notre communauté. Le rôle d'un sherva est de les trouver et de les dénoncer.
- Qu'arrive-t-il au coupable ? interrogea Steven.
- À la première compromission, il commence à faire attention. À la deuxième, on lui propose de prendre un conseiller. À la troisième, il est mis à mort.
- Un conseiller ? répéta Aileen.
- Des Vampires experts en ce domaine qui acceptent d'instruire les plus en retard, précisa Melle Téléma.
- Ça doit être désagréable pour un vieux Vampire de devoir retourner à l'école, fit remarquer Aileen.
- C'est pour ça que le travail d'un sherva est essentiel. Sans cela, les vieux Vampires refuseraient d'apprendre, indiqua Melle Téléma, mettant ainsi en péril toute notre communauté.
- Un Vampire, ça peut mourir ? interrogea Steven.
- D’un pieu dans le cœur, répondit Alton en accompagnant d’un geste ses paroles.
Il sourit à Steven avant de se tourner vers Melle Téléma et de brusquement retrouver son sérieux. Le Vampire était là, devant lui. Il lui revint leur vitesse, leur force, leur rapidité. Le pieu dans le cœur lui sembla une idée bien stupide.
- Quand augmenterez-vous mon QI ? demanda-t-il piteusement.
- C’est en cours, répondit chaleureusement Melle Téléma. Le fait que tu te rendes compte que ta réponse était inappropriée montre que tu évolues. Ceci dit, c’est vrai qu’un pieu dans le cœur tue un Vampire. C’est juste très difficile de le placer là. Généralement, les chasseurs de Vampires utilisent plutôt des armes à distances : lances, arcs, arbalètes, pistolets, fusils, missiles, bombes… Le but étant de faire le plus de dégâts en un minimum de temps. En effet, les Vampires se régénèrent très rapidement. Leur couper un bras ne leur fera rien. Le membre perdu repoussera simplement.
- À quelle vitesse ? interrogea Steven qui avait levé la main pour obtenir la permission d’intervenir.
- En quelques secondes à partir du moment où le Vampire a de l’énergie.
Steven hocha la tête, impressionné.
- Couper la tête d’un Vampire annoncera sa mort car le corps, privé de contrôle, se videra de son sang et disparaîtra. Quant à la tête, elle voudra recréer un cœur, cet organe étant le stockage de l’énergie du Vampire. N’en ayant pas assez, elle disparaîtra à son tour. Faire sauter une bombe sur un Vampire le tuera aussi, ou lui arracher le cœur.
- Couper la tête d’un Vampire ou lui arracher le cœur ne me semble pas être une entreprise facile, intervint Aileen. Comment sommes-nous censés nous y prendre ?
- Vous n’aurez en aucune façon à tuer des Vampires, indiqua Melle Téléma.
- Je ne comprends pas, avoua Steven. Vous n’avez pas dit…
- Le rôle d’un sherva est de trouver des Vampires et de les dénoncer. La suite est gérée par les miliciens, seuls êtres habilités à ôter la vie éternelle.
- Comment peut-on trouver des êtres capables de changer d’apparence et de paraître humains ? s’exclama Alton. C’est chercher une aiguille dans une botte de foin !
- Ceux qui se camouflent correctement ne nous dérangent pas, rappela Melle Téléma. Ce sont ceux qui sont trop visibles qui doivent être rappelés à l’ordre. Si vous n’en trouvez pas, c’est qu’ils sont bien cachés et tant mieux pour nous.
- Nous devons utiliser leur faiblesse, comprit Hélène.
- Parce qu’ils en ont ? s’exclama Alton.
- Il faut utiliser contre eux leurs pouvoirs surnaturels. Ils n’ont pas besoin de manger. Il faut chercher des gens qui ne mangent pas, ou pas en quantité normale. Ils voient dans le noir. Il faut chercher des gens qui n’ont pas de dépense en lumière classique. Ils ne dorment pas. Il faut chercher des gens avec une double vie. Ils…
- Tu as compris le principe, la coupa Melle Téléma. Vous aurez des modules lors de la formation afin de vous enseigner les pratiques classiques de recherche. Par exemple, les capacités de guérison d’un Vampire lui offre une mémoire parfaite. Ainsi, les Vampires peuvent retenir des numéros de téléphone, des mots de passe, des dates de manière parfaite. Les humains dotés des même capacités sont rares. Cela peut être un moyen possible mais vous en verrez d’autres lors des modules correspondants. On vous apprendra également à utiliser l’outil informatique et à recruter des agents qui vous serviront sans pour autant savoir ce qu’ils cherchent vraiment. Vous recevrez également une fausse identité et les explications à fournir si on vous interroge sur votre emploi. Tout le nécessaire pour vivre dans le monde réel sans attirer l’attention. Pour le moment, vous avez besoin de repos. Allez manger et dormir. Nous nous retrouverons demain pour la suite de la leçon théorique.