Chapitre 19 : Les corbeaux sont des gens méchants

Par Elly
Notes de l’auteur : TW : mention de sang, meurtres, actes de barbaries
(ne prenez pas peur non plus, promis il n'y a aucune description !)

  —  Thalion ! J’ai dit : au lit !

  —  Mais je suis pas fatigué !

La mère du garçon regarda avec exaspération son fils en train de sautiller sur le canapé. Effectivement, il était bien en forme. Trop pour une heure si tardive. Elle tourna la tête vers son mari, occupé à lire le journal près du feu de cheminée. Ses épaules se relâchèrent pendant qu’elle l’observait, attendrie. Ces derniers temps, il s’était acharné au travail afin de libérer du temps pour passer Samhain avec elle et son fils. Pour tenir la cadence, il avait été jusqu’à préparer des potions énergisantes, mais ça ne remplaçait pas une bonne nuit de sommeil, comme en témoignait ses yeux cernés. Il avait bien mérité une soirée avec son journal.

Aujourd’hui, il avait creusé une multitude de citrouilles avec Thalion, si bien que le salon était envahi de visages oranges grimaçants. Ce n’était pas les seules choses qui décoraient la pièce. Elle remarqua sur la table basse du salon, une bougie incrustée de pierres qui n’émettait plus de lumière. Un courant d’air avait dû l’éteindre. Pour l’occasion, le manoir entier était éclairé par ces flammes dorées qui chassaient l’obscurité. En plus de créer une ambiance chaleureuse, elles éloignaient les créatures malfaisantes qui rodaient en cette période.

 Un sort plus tard, la bougie flamboyait de nouveau, elle reporta son attention sur son mari. Il était toujours aussi concentré sur sa lecture. Un peu trop, en fait. Comme s’il cherchait à éviter son regard. Elle plissa les yeux en s’approchant du fauteuil dans lequel il se trouvait.

  —  Chéri… Si tu as fait une bêtise, je t’encourage à tout avouer maintenant.

  —  Voyons, mon amour. Ce n’est pas mon genre de faire des bourdes.

  —  Ah, vraiment ? L’année dernière, tu as détruit les fleurs du jardin avec un feux d’artifice.

  —  Ah oui, pour l’anniversaire du petit ! Bon, je conçois qu’il m’arrive de faire des erreurs. Mais je n’y suis pour rien si notre fils est une pile électrique !

La magérienne allait répondre quand une sculpture représentant le buste de la déesse Magéra se fracassa sur le sol. Juste à côté, le petit garçon regardait ses parents avec un visage coupable en bafouillant des excuses. Elle soupira avant de gratifier sur son époux d’un regard appuyé, pressée de connaître la vérité.

  —  Marius !

  —  Julia !

  —  Dis-moi tout de suite.

  —  « Moi tout de suite. »

Le journal prit feu. Le magérien laissa échapper un juron qui fit rire son fils, avant que les flammes ne disparaissent. Le papier était désormais illisible. Marius jeta le semblant de journal qu’il restait dans le feu de cheminée.

  —  Je n’avais pas fini ! se plaignit-il avant de s’avouer vaincu devant l’expression courroucée de sa femme. D’accord, peut-être que je ne suis pas complètement innocent. Il se pourrait que pendant l’atelier citrouilles, ton fils ait bu mon verre contenant la potion énergisante… Je te promets que j’ai pourtant fait attention !

  —  Tu es un idiot.

  —  Sans doute. Mais un idiot qui t’aime follement. Que dis-je ! Éperdument. Ça compense, non ?

Julia sentait le sourire poindre au coin de ses lèvres. Décidément, elle ne pouvait pas lutter contre un imbécile comme lui. Alors elle lui tourna le dos pour aller prendre son fils dans ses bras. Marius fit mine d’être dévasté par son rejet dans une attitude mélodramatique.

  —  Mon amour, ne me quitte pas ! Je t’aime !

  —  Je vais coucher Thalion. On en reparle après. Oh, et répare la statue. Je ne voudrais pas mettre la déesse en colère.

Puis elle se dirigea vers la chambre en gravissant les escaliers. Le petit garçon ronchonna.

  —  Je ne veux pas aller me coucher.

  —  Je fais ça pour toi, mon chéri. Je ne voudrais pas que l’Enfant Sanglant vienne te manger les pieds pendant ton sommeil, lui dit-elle avec un sourire malicieux.

  —  C’est qui, ça, l’Enfant Sanglant ? l’interrogea-t-il, l’air anxieux. Ça fait peur.

  —  C’est le surnom qui a été donné au premier corbeau de l’histoire.

  —  C’est un méchant ?

  —  Oui, il est très vilain.

  —  Il a fait quoi ?

  —  Beaucoup de mal.

  —  Il a tué des gens ?

  —  Oui, énormément. Et bien pire encore.

La magérienne serra son enfant contre elle. Il était trop jeune pour entendre les atrocités qu’il avait commis, mais l’Enfant Sanglant était assurément le pire corbeau de l’Histoire. Quand la magie arriva sur Terre après ce pari entre Magéra et Divithrum, une ère prospère débuta. Les magériens et les amagériens cohabitaient en paix et s’entraidaient. L’émerveillement mêlé à l’insouciance régnait dans les villes et les campagnes. Mais l’Enfant Sanglant mit fin à tout ça. Son véritable nom avait sombré dans l’oubli, mais d’après la légende, c’était un enfant de huit ans comme les autres, aimé et choyé par ses parents. Quand il fut le premier à recevoir ce signe au rite de reconnaissance, tout le monde comptait sur lui pour défendre l’humanité et résister à la corruptible magie noire. Tout le monde le soutenait. Pourtant, un soir, des voisins, alertés par des cris, retrouvèrent dans le salon son père et sa mère éventrés, gisant dans une mer d’hémoglobines. L’enfant se tenait près d’eux, couvert de sang, et souriant. Lorsqu’il croisa le regard horrifié de ses voisins, il disparut dans une nuée de plumes noirs teintées de rouge. Ce fut la naissance du plus terrifiant mage noir de l’histoire. Personne ne connaissait ses motivations, il tuerait au hasard, sans raison apparente. Des adultes aussi bien que des enfants, et parfois dans des conditions atroces…

Julia secoua la tête. Elle devait arrêter d’y penser, surtout en présence de son enfant. C’était du passé, et même si le criminel avait ouvert la marche sur la voie sanglante des corbeaux, ces derniers avaient désormais disparu. Elle remerciait chaque jour les dieux pour cette ère de paix après toutes ces années de souffrance. Les dépouilles étaient retrouvées dans un tel état que les visages étaient meconnaissables.

Une fois dans la chambre, elle déposa son fils sur le lit et Thalion se glissa sous la couette, la mine inquiète.

  —  Les corbeaux sont des gens méchants. Je ne veux pas devenir comme eux.

  —  Tu ne seras jamais comme eux, mon chéri. Il n’y en a plus depuis des siècles de toute façon, donc ne t’inquiète pas.

  —  Mouais… Moi je veux être un hibou, comme papa ! Ou une chauve-souris, comme toi ! Et je serai tellement fort que tout le monde m’aimera ! déclara-t-il avec insouciance, faisant rire sa mère.

  —  Je n’en doute pas. Mais peu importe le signe que tu auras, on sera tous les deux fiers de toi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ascal
Posté le 24/09/2025
chouette petit flash back qui nous donne un aperçu de la dynamique familiale de Thalion. Ses parents avaient l'air d'être de bonnes personnes très aimantes, j'ai l'impression qu'ils auraient soutenu leur fils quoi qu'il arrive…
Dayane06
Posté le 08/08/2025
Dommage il avait l'air si gentil étant enfant. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce que sa mère dirait si elle était présente durant le rite de reconnaissance.
Sonia85
Posté le 17/11/2023
Bonjour,

Une bribe de souvenir heureuse avec les parents de Thalion. Un beau moment.

Répétition :
Aujourd’hui, il avait creusé une multitude de citrouilles avec Thalion, si bien que le salon était envahi de citrouilles grimaçantes. -- Aujourd’hui, il avait creusé une multitude de citrouilles avec Thalion, si bien que le salon était envahi de visages oranges grimaçants .

Temps :
D’accord, peut-être que je ne "sois" pas complètement innocent. -- D’accord, peut-être que je ne "suis" pas complètement innocent.

Mot en trop :
— Sans doute. Mais un idiot qui t’aime "follement" "éperdument". Follement ou éperdument

Bonne journée !
Elly
Posté le 17/11/2023
Bonjour !

Contente que ce chapitre ait pu t'émouvoir un peu !

Merci de me l'avoir fait remarqué, je corrige ça !

Bonne journée à toi aussi !
MrOriendo
Posté le 22/08/2023
Hello Elly !

Un souvenir émouvant et bien raconté qui permet de s'attacher encore un peu plus à Thalion par l'intermédiaire de ses parents. Forcément, on se prend de sympathie pour ce paternel facétieux, le coup de la potion énergisante, on le voit venir à des kilomètres mais ça fonctionne quand même. Et les dialogues sont toujours aussi bien écrits.

Petit conseil, à mon avis tu devrais mettre un TW dans les remarques en tête de chapitre pour les parents massacrés, les cordes vocales arrachées, les corps démembrés et ce genre de joyeusetés. Même si tu ne fais que le mentionner, il y a des lecteurs que ça pourrait choquer.

Au plaisir,
Ori'
Elly
Posté le 22/08/2023
Coucou !

Je suis contente que ce fragment de souvenir ait su t'émouvoir malgré le manque de surprise avec le coup de la potion !
Je vois, je vais rajouter ça en tête de chapitre dans ce cas.

Merci pour ton commentaire !
Némériss
Posté le 26/07/2023
Ce passage est trop mignon !
C’est super de pouvoir enfin rencontrer la mère de Thalion et de les voir tous les trois. Les dialogues sont top !

C’est si triste de voir Thalion avoir peur de devenir un corbeau et de voir sa mère le rassurer (alors qu’on sait ce qu’il en est !) et de vouloir être aimé de tout le monde. Ça m’a fendu le cœur !
D’ailleurs, j’ai un doute, mais je ne me souviens plus si on sait ce qu’il est arrivé aux parents de Thalion ?
Elly
Posté le 26/07/2023
Je voulais absolument écrire un passage qui met en avant la complicité entre les parents de Thalion et d’en montrer un peu plus sur sa mère par la même occasion.

Je t’avoue que moi aussi, en écrivant ce chapitre, mon coeur s’est serré :’)
Je n’ai jamais détaillé ce qui était arrivé aux parents avant, mais au prochain chapitre j’en explique un peu plus !
Némériss
Posté le 26/07/2023
En tout cas ce passage est vraiment réussi, bravo !!!

Ah il me semblait bien qu'on n'en savait pas trop pour l'instant, je vais vite trouver le temps de lire la suite :D
Elly
Posté le 27/07/2023
Merci beaucoup !

Ah juste j’ai vérifié parce que j’ai eu un petit doute (je m’emmêle parfois entre les chapitres) mais en fait c’est au chapitre 21, je te le dis pour pas que tu sois déçu en lisant le chapitre 20, désolée x)
Némériss
Posté le 27/07/2023
Ahah pas de soucis ;)
Froglys
Posté le 15/07/2023
Ouiiii ! Les parents de Thalion ! J’avais hâte de les rencontrer ! Ça a l’air d’être de chiques types
Je comprends mieux d’où vient le caractère de Thalion… Son père ne me semble pas très sérieux

J’aime beaucoup ce flashback et je trouve qu’il peut apporter beaucoup à l’histoire
Elly
Posté le 15/07/2023
Oui, je voulais que les lecteurs en apprennent un peu plus sur Thalion et le comprennent davantage. J’avais envie de faire un papa pas très sérieux et de le rendre très complice avec sa femme x)

Contente que tu trouves ce flashback utile et sympa ! J’ai beaucoup aimé l’écrire :)
minoucheKa
Posté le 10/07/2023
pauvre Thalion,bien sur qu'il a envie d'être comme ses parents, il ne sait pas encore qu'il est corbeau. et sa mère qui lui parle d'enfant sanglant" !!!
Néammoins ses parents ont l'air plutot chouettes mais où sont-ils passés? rrr J'espère qu'on en saura bientot plus sur eux.
D'accord sur le fait que le chapitre est trop court mais bien écrit..
Je lis la suite....
Elly
Posté le 10/07/2023
Oui, ça brise le coeur..et oui dans les prochains chapitres tu en sauras plus sur les parents !
Je comprends bien, il faudrait que je trouve un moyen de rallonger même si j’ai pas trop d’idée :’)

Merci pour ton commentaire !
Corneille
Posté le 04/07/2023
« — Les corbeaux sont des gens méchants. Je ne veux pas devenir comme eux. »
Ce chapitre est à la fois très bien et juste... horrible !
Après toutes les crasses que Corvus s'est pris dans la figures, le voir dans ce souvenir tout jeune, tout innocent et souhaitant devenir «hibou comme papa » ça me donne presque les larmes aux yeux.
Une petite faute :
se plaint-il -> se plaignit-il, plutôt ?
Bon courage pour la ( très attendue ) suite.
Elly
Posté le 04/07/2023
Oui, ce flashback est assez poignant :') En tout cas, si ce chapitre t'a fait ressentir ces émotions, alors j'ai réussi ma mission !
Ah oui, je vais corriger la faute !
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira :)
Reveanne
Posté le 04/07/2023
Chamalow à toi!
C'est trop court!!!!!!!
Chapitre très bien écrit, top! Il a l'air terrible le papa. Je souhaite bon courage à la pauvre maman pour coucher Le garnement sous potion énergisante.
L'ironie dramatique fonctionne à merveille!

Je veux la suite!
Elly
Posté le 04/07/2023
Coucou !

Wow, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que ce chapitre t'ait vraiment plu ! J'aime faire ces petits flashback de temps à autre. Je peux comprendre que c'est frustrant que ce soit aussi court x) je ne pense pas le rallonger mais j'y réfléchirai quand même !

Le prochain chapitre arrivera ce week-end ^^ !
Vous lisez