Chapitre 2

Notes de l’auteur : Désolée pour la modification, la contrainte des 2 000 mots m'a fait raccourcir la 1ière partie et donc basculé le chapitre 2 en 1 ! Merci de votre compréhension !

« Nous prenons notre inspiration de la nature, et plus précisément du volcanisme. Lors de l’éruption du volcan Pinatubo, des quantités monumentales de dioxyde de soufre ont été émises dans l’atmosphère. Nous avons pu alors constater que ces gaz avaient un effet refroidissant sur l’atmosphère. En effet, en haute atmosphère, le dioxyde de soufre réagit sous l’effet du rayonnement avec du dioxygène et de l’eau pour former des aérosols d’acide sulfurique. C’est un phénomène tout à fait naturel ! Ceux-ci agissent comme des miroirs qui reflètent les rayonnements solaires vers l’espace. On agit alors à la source du réchauffement climatique : le soleil ! Et sans impacter la croissance, qui est, soyons honnête, difficilement dissociable des émissions de carbone ! »

— Je déteste quand il dit ça…Je murmure agacée. Ça me donne l’impression d’un permis à polluer !

— Hum…Il nous manque pas mal de fric pour pouvoir passer à l’échelle après le test d’aujourd’hui. Il drague les investisseurs…On ne peut pas le lui reprocher ! Déclare Luke, les bras croisés, l’air nonchalant.

L’écran de la grande salle est allumé sur la conférence de presse où Christopher, le fondateur et principal actionnaire de Stardust, explique et répond avec patience aux questions des journalistes.

— On bascule sur l’écran 2 les amis ! Le compte à rebours commence ! S’écrit Erwan qui a décidé finalement de rester avec nous pour cette journée exceptionnelle.

— Ten, nine…

Nous profitons du lancement de la fusée Sky-Tuk-Tuk de l’indien Aroun Pancheek. Les capsules contenant les réactifs sont fixées dans des modules sur la partie basse de la fusée afin de se détacher après le passage dans la stratosphère. Je garde les yeux fixés sur l’écran. Mon cœur bat à la chamade. Je sens autour de moi les respirations contraintes…comme si quelques millilitres d’air expiré en trop pouvant faire dévier la fusée de sa trajectoire. Je prie silencieusement…

10 longues minutes d’une pression folle, insupportable…Je jette un coup d’œil à Erwan qui scrute immobile les écrans, Tahar a la mâchoire serrée, son regard allant d’une donnée à l’autre.

La porte du QG s’ouvre en fracas sur Soroya en sueur, une valisette à roulette à la main et la caisse de son chat calée sur son flanc, nous faisant tous sursauter, avant que chacun ne revienne à son écran.

— C’est le bordel dehors ! Quelle idée de projeter ça sur la façade ! Tout va bien ?

Nous sommes plusieurs à lui envoyer un pouce levé sans nous retourner.

— Attention…dans trente secondes, libérations des gaz, je m’exclame au micro.

Cette commande est manuelle, mes mains tremblent. Putain, je m’apprête à déverser 12 tonnes d’acide sulfurique au-dessus de nos têtes ! Je suis le décompte que Tahar annonce avec attention.

— Three, two, one ! Ouverture des trappes ! S’exclame-t-il, tandis qu’en réponse, je dégage la protection du bouton et appuie sur celui-ci.

— Ouvertures des trappes ! Je répète en confirmation, puis jetant un regard à Luke…

— Trappes ouvertes. Parachutes déployés. Confirmation par images satellite ! S’exclame-t-il en faisant basculer les images sur l’écran de contrôle de la salle.

La modélisation permet de visualiser les volutes colorisées en orange qui s’échappent de nos modules pour se dissiper dans l’atmosphère ! Nous mettons encore quelques secondes à réaliser, puis l’explosion de joie déferle sur chacun, tout en cris, sifflement et applaudissements !

— Phase 1 terminée ! Désormais, il ne reste plus qu’à attendre que la réaction en chaîne se déroule ! Bravos à tous ! S’exclame Soraya, chat ronronnant dans les bras !

— Attendez ! S’exclame Tahar, le visage tendu. Le taux de radiation grimpe…

— Oui, nous l’avions anticipé, cela va revenir à la normale dans quelques secondes. Les quantités que nous avons diffusés ne sont pas à même de modifier durablement la couche d’ozone ! Répond Soraya en lui lançant un regard noir.

Il lève vers moi un regard inquiet, en secouant la tête.

— Stella, jette un œil s’il-te-plaît !

Je repousse ma chaise qui bascule en arrière et me précipite sur son poste. Les taux d’UVC augmentent rapidement, trop rapidement…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Em Sharm
Posté le 21/07/2025
Re !

Oulalah, qu'est-ce que je disais, ça sent les ennuis pour Stella ! 🤣

Quelques remarques :

- S’écrit Erwan → s'écrie
- Ten, nine… → Attention à passer l'anglais en italique
- 10 longues minutes / 12 tonnes → écrire les chiffres en lettres serait plus joli à la lecture :)
- La porte du QG s’ouvre en fracas sur Soroya → Soraya
- Confirmation par images satelliteS


Je continue de sourire à la lecture de ton histoire et je file lire la suite,
Em 🌸
Paloma Chataig
Posté le 21/07/2025
Merci 🙏 pour ta lecture attentive :-)
Vous lisez