Flashback de la veille à l'école supérieure de Magie de Maywa.
-Votre attention, Mesdames et Messieurs de la nouvelle promotion de l'ESSM ! Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue dans notre établissement. Je suis Monsieur Talford, votre directeur pour les cinq prochaines années. Je ne vous connais pas encore tous, mais je suis déjà fier de vous et je n'ai aucun doute sur le fait que vous saurez perpétuer la grandeur de cette école.
L'homme prit un instant pour balayer la foule de son regard perçant.
-Les différents professeurs ici présents à mes côtés auront à cœur de vous enseigner tout ce qu'il vous faudra savoir pour devenir l'élite de notre nation. L'excellence va de pair avec la discipline, c'est pourquoi nous serons particulièrement exigeants sur le respect des règles de l'école. Des surveillants sont d'ailleurs en train de passer dans les rangs pour vous donner un exemplaire du règlement. J'aimerais que vous le lisiez attentivement si ce n'est pas déjà fait. Je vous recommande également d'écouter avec précaution les conseils de vos différents encadrants. Aujourd'hui, vous êtes une centaine, mais seule la moitié arrivera à la fin de ces cinq ans de formation, prenez donc tous les atouts que nous vous proposons et tout ira bien.
De légers mumures s'élevèrent parmis les élèves.
-Les choses étant dites, nous allons passer rapidement à la cérémonie d'accointance que vous attendez tous avec impatience. Veuillez suivre les surveillants et les professeurs dans l'amphithéâtre qui se trouvera à la gauche de la fontaine principale.
Sur ces mots, l'homme en vert s'éclipsa de la scène.
-Viens Lya, suivons le mouvement.
Amanda tira Lya vers elle pour qu'elles ne soient pas séparées par la foule. La blondinette était déjà plongée dans le règlement, qu'elle n'avait encore jamais lu.
-Cela en fait des règles, souffla l'élève. Ne pas sortir de l'enceinte du bâtiment, ne pas pratiquer de magie non enseignée, ne pas manger en dehors des heures de repas, pas de contact avec l'extérieur, ne pas dévoiler son nom de famille,... je n'arriverai jamais à tout retenir !
-Pour moi c'est plutôt une bonne chose, sans règle le monde partirait à vau-l'eau¹.
Lya avait bien compris qu'Amanda n'était pas du genre à transgresser les lois, mais c'est aussi ce qui faisait son charme. Son idole était rigoureuse, elle le saurait aussi.
Elles rentrèrent dans l'amphithéâtre, juste assez grand pour que tout le monde est une place assise.
L'entrée, une nouvelle fois, du directeur calma les gradins agités. Devant lui se trouvait un cercle de verre gravé lévitant gracieusement dans les airs.
-Nous allons passer à la cérémonie d'accointance. Je vais vous rappeler rapidement l'importance de ce moment. Chacun d'entre vous se verra attribuer un trio par l'orbe de Maywa. Il s'agit de la manifestation pure et première de toutes les magies de notre monde. C'est la garante de l'équilibre terrestre. Elle seule peut décider de vos groupes et sa décision ne peut être remise en question. Grâce à cela, vous débloquerez complétement vos pouvoirs.
Lya déglutit sous la solennité du directeur et des lieux.
-Quand l'orbe se placera au-dessus de votre tête, vous devrez vous lever et attendre que les autres membres de votre groupe soient désignés. Une fois la chose faite, vous passerez sur l'estrade et la grande prêtresse de l'orbe vous unira. Après cela, vous pourrez sortir de la salle et vous attendrez la fin de la cérémonie à l'extérieur.
L'instant semblait suspendu, presque religieux.
-Est-ce que je dois vous rappeler que le lien que vous créerez aujourd'hui, vous suivra jusqu'à votre mort ? Vous ne serez plus responsable que de vous-même, mais de votre trio. Puissiez-vous réussir ensemble ou échouer ensemble.
Talford se recula et laissa la place à une dame mystérieuse, en capuchonnée de la tête aux pieds de noir. Cela devait être la fameuse prêtresse de l'orbe. Elle commença par faire des mouvements de mains graciles mais précis. C'était inaudible à cette distance, cependant Lya comprenait qu'elle marmonnait quelques incantations.
La danse hypnotisante des bras de la pythie plongea la salle dans un calme religieux. C'était comme si tout le monde retenait sa respiration. Le moment était important.
C'est alors qu'une boule de lumière blanche commença à grossir au sein de la sphère lévitante. Elle était de plus en plus grosse, jusqu'à atteindre la grosseure d'un pamplemousse.
Une fois à la bonne taille, l'orbe commença à se déplacer lentement au-dessus des gradins. Elle finit par s'arrêter au-dessus d'une personne, puis d'une autre et enfin sur une troisième. Le trio se dirigea alors vers la prêtresse qui passa ses doigts sur leurs poignets, laissant apparaitre un symbole runique maintenant ancré dans leurs chairs.
-Groupe 28, déclama intelligiblement la pythie.
Tout le monde applaudit la nouvelle équipe et l'orbe continua son œuvre.
Un groupe après l'autre, la boule lumineuse poursuivie sa mission. Mais Amanda remarqua rapidement que l'entité avait parfois des trajectoires atypiques. La plupart du temps, elle était lente et précise, mais pendant de rares instants, elle déviait et accélérait subitement. Le temps passant, ses à-coups devenaient de plus en plus récurrents. Sous sa frange épaisse, la jeune femme étudia également la réaction du directeur et des deux professeurs présents à ses côtés. Même s'ils étaient généralement impassibles, elle sentait monter comme une inquiétude à chaque fois que l'orbe s'emballait.
-Ce n'est pas normal, chuchota-t-elle discrètement à Lya.
-De quoi ?
-Vu la réaction des professeurs, quelque chose cloche.
Soudain l'orbe s'arrêta assez violemment devant la tête de Matthew. La boule de lumière n'avait pas de visage, pourtant on aurait pu imaginer qu'elle le regardait droit dans les yeux. Le jeune homme, peu rassuré, se leva doucement. Puis l'orbe se dirigea à toute vitesse face à Archi qui s'exécuta à son tour, mais contre toute attente, il reçut un coup d'électricité.
-Aïe, lâcha-t-il sans pouvoir se retenir.
À cet instant, la foule commença à s'agiter quelque peu, tout comme les professeurs. La prêtresse ordonna alors à tout le monde de se calmer et de rester à sa place. Il semblait également que la lumière immaculée devenait de plus en plus terne, presque grise.
-Je n'aime pas ça ...
Lya n'eut pas le temps de finir sa phrase alors que l'orbe se précipita vers elle. Cette fois, elle n'était plus qu'à quelques centimètres de son visage. La jeune fille pouvait sentir l'énergie qui s'en émanait. C'était une sensation puissante de pouvoir unique et enivrant.
-La manifestation pure et première de toutes les magies de notre monde, répéta très doucement Lya complètement happée par ses pensées.
L'orbe était si proche que l'on pouvait voir sa lumière se refléter dans les yeux gris de la jeune fille, comme si cela avait toujours été en elle. Plongé dans son univers, la jeune femme ne remarqua pas que la lumière pourtant si brillante virait maintenant au noir. Un noir profond, presque étincelant et sans fin.
C'est à ce moment que la situation échappa à tout contrôle. La boule retourna à très grande vitesse vers Archi et le projeta violemment dans une des allées des gradins, commençant par la même occasion, un mouvement de foule. Le pauvre tomba la tête contre une marche de l'escalier, entaillant salement l'arrière de son crâne. Puis, on passa une nouvelle fois à Matthew, projeté à son tour vers l'estrade. Il sentit alors son épaule craquer et il lâcha un hurlement de douleur.
Les professeurs commencèrent à crier qu'il fallait évacuer et une panique générale s'empara de l'amphithéâtre. La clameur de la salle faisait trembler le sol comme si un tremblement de terre secouait l'école. Amanda essaya d'amener avec elle sa nouvelle amie, mais Lya fût emportée dans les airs.
La jeune femme avait l'impression que deux mains s'étaient refermées sur son cou. Ses pieds ne touchaient bientôt plus le sol et elle sentit le manque d'air arriver. La pression se resserrait immuablement sur ses cervicales jusqu'à entièrement bloquer ses voies respiratoires.
Je vais mourir.
Cette pensée, étonnamment, ne l'effrayait pas. C'était d'autres peurs qui envahissaient son esprit, alors que sa vision se troublait petit à petit. Elle n'avait rien été, elle mourrait en n'étant rien.
Brusquement, un éclair de magie fendit la salle pour atteindre l'orbe. Avec le peu de force qui lui restait, Lya détourna le regard et distingua Talford, main en l'air, luttant de toutes ses forces. Puis d'un seul coup, l'emprise autour de son cou s'arrêta et elle tomba lourdement sur le sol, perdant conscience.
****
Retour au présent
Le trio avait pris le temps de discuter de ce qui s'était passé la veille, puis étaient retournés se reposer.
Le lendemain matin, les infirmières vinrent les examiner et avaient conclu qu'ils pouvaient afin sortir. Matthew allait devoir garder encore un peu son bras en écharpe, mais avec l'aide de la magie, son rétablissement allait être rapide.
Malheureusement, les cours devaient encore attendre un peu, les trois jeunes gens avaient directement rendez-vous dans le bureau du directeur.
L'ESSM était un lieu atypique, d'une part par sa grandeur imposante, d'autre part pour son architecture insolite. Il n'y avait pas un seul et même grand bâtiment, mais une multitude de petits "ilots" de pierre, formant différents pôles au sein des grands remparts. Il fallait passer par l'extérieur pour rejoindre tel ou tel endroit de l'école.
La grosse porte en bois, que les jeunes avaient aperçu pendant le premier discours du directeur, donnait sur les bâtiments administratifs de Maywa. Nul ne pouvait y accéder sans accréditation, sous peine d'être tué instantanément. On racontait que derrière cette porte, il y avait une cour pavée de plusieurs kilomètres carrée, théâtre des entrainements de l'élite des soldats. Mais toute personne y entrant, ne pouvait en parler et tout ceci demeurait un mystère.
Lya, Matthew et Archi se présentèrent, avec leur uniforme de cérémonie, face au directeur qui les attendait dans son bureau.
-Je suis heureux de voir que vous allez tous bien, commença le sage homme.
-Et ce n'est pas grâce à vous, s'exprima sans détours Matthew.
Archi le fusilla du regard. Ne savait-il pas qui il avait devant lui ? Mais le directeur ne s'énerva pas. Au contraire, il esquissa un sourire amusé.
-Vous savez ce qui s'est passé ?, demanda Lya
-Nous sommes toujours en train d'étudier l'affaire, mais ne vous focalisez pas dessus, ça n'a plus d'importance. Aujourd'hui, vous allez commencer vos premiers cours et j'ai à cœur que cette histoire n'envahisse pas vos esprits. N'est-ce pas trio 3 ?
-Notre groupe est confirmé ? Pourtant, nous n'avons pas été unis par la prêtresse.
-Je vois que vous avez retrouvé la mémoire, c'est une bonne chose.
Il fit un sourire à Archi.
-Nous pensions en effet que votre trio était nul et non avenu, mais à y regarder de plus près, l'orbe semble avoir tranché pour nous.
Le directeur montra de sa main les poignets encore bandés de ses élèves. Ils retirèrent tous leur pansement pour découvrir une scarification formant un symbole étrange.
-Chaque symbole apposé sur le poignet d'une équipe est différent des autres, et représentent tous quelque chose. Mais le vôtre...
Il marqua une pause comme s'il se perdait dans ses pensées.
-Le vôtre nous est encore inconnu. Cependant, il est la preuve que l'orbe vous a validé en tant que trio officiel.
Talford expliqua ensuite aux jeunes que la cérémonie avait repris ce matin pour terminer de définir les groupes, et cette fois-ci sans accros. Bien que plusieurs élèves avaient abandonné la formation suite à l'incident de la veille, un seul nombre restait, on leur avait donc attribué : L'équipe numéro 3.
S'ensuivit encore de nouvelles recommandations, que les trois élèves écoutèrent attentivement. Lya était impressionnée par cet homme sage qui parlait avec tant d'éloquence. Il inspirait du respect et de la bienveillance. La jeune femme sut tout de suite qu'il s'agissait d'un grand Homme.
Le directeur les encouragea à se dépêcher de rejoindre les autres élèves pour le début de leur premier cours. Les trois jeunes gens s'inclinèrent en signe de respect et sortirent du bureau. Ils croisèrent alors deux hommes richement habillés, portant des épées à leurs ceintures.
Lya se retourna une dernière fois, comme pour, à nouveau, demander au directeur de la rassurer sur la suite. Ce dernier lui fait un signe de la tête apaisant et la porte se referma.
-Vous avez vu qui était là ?, demanda lArchi tout en marchant énergiquement.
-Non, qui sont ces hommes ?
-Que ce soit toi ou Matthew, j'ai l'impression que vous n'y connaissez pas grand-chose !
-N'importe quoi !, s'emporta légèrement le grand brun. Ce sont des membres de l'administration... non ?
-Ce ne sont pas n'importe lesquel. Ce sont des hauts dignitaires.
Il y avait un peu de crainte dans sa voix.
-Normal vu la situation... Enfin, je pense..., conclua Lya.
*****
Le trio se mit à courir dans la direction indiquée par le directeur et retrouvèrent les autres élèves, amassées sous un porche. Ils remarquèrent assez vite, que d'une centaine d'élèves la veille, il ne restait qu'une soixantaine de personnes.
-C'est vrai ce que disait le vieux, souligna Matthew, toujours en courant. À cette allure, on finira notre formation à six ! Que des mauviettes là-dedans !
-Ne-ne juge pas sans savoir !, haleta difficilement Archi, visiblement beaucoup moins sportif.
Alors qu'ils arrivèrent à quelques mètres du groupe, la plupart des élèves se retournèrent. Des chuchotements commencèrent à fuser de droite à gauche. Pas étonnant vu leurs présentations fracassantes d'hier.
-Lya !
Amanda s'approcha rapidement de la jeune femme.
-Je suis rassurée de te voir sur tes deux pieds, rigola-t-elle.
-Heureuse de te revoir aussi !, répondit sincèrement Lya.
-Et vous, vous êtes ses coéquipiers alors ?
-Moi c'est Ma-
-SILENCE !
_____________________
¹ L'expression "partir à vau-l'eau" ou "tout va à vau-l'eau", signifie que quelque chose est laissé à la dérive, laissé à l’abandon.
J'ai remarqué l'expression "vau-l'eau", que je n'ai pas comprise. Cela mériterait une note de bas de page.
Je trouve aussi que dire qu'ils sont retournés se coucher n'apporte pas grand-chose. Il serait plus simple de parler directement du lendemain, ce serait plus pertinent.
Concernant ta dyslexie, n'hésite pas à utiliser des outils. Je suis moi-même double dys (dyslexique et dysorthographique), et je n'ai pas honte de dire que j'utilise ChatGPT pour corriger mon roman (pour l'orthographe et pour fluidifier légèrement mes phrases). Je trouve que la base de ton roman est très bonne. Il manque un peu de travail, mais il n'y a aucune raison que notre handicap nous empêche de vivre nos rêves.
Bien sûr, il faut apprendre à utiliser les outils à notre disposition, mais rien ne t’empêche de les utiliser pour améliorer ton récit.
Je croyais que l'expression "partir à vau-l'eau" était assez fréquente pour ne pas avoir à l'expliquer, heureusement que tu me soulignes, je vais faire une note de bas de page comme tu me l'as conseillé.
Pour ce qui est des descriptions, j'avoue avoir toujours peur que cela soit ennuyeux, mais dans la suite de mon histoire, je m'y suis un peu plus essayé !
Je n'avais jamais pensé à utiliser ChatGPT, c'est une super idée :D Je vais essayer de faire ça sur les parties qui me posent questions.