CHAPITRE 2 - CONTRASTE

Par Syyougo
Notes de l’auteur : Dans le chapitre précédent, Alden pose une question à Ayame, ce qui le fait réfléchir politiquement parlant.

Son sourire m'a inspiré une grande confiance, non seulement en moi, mais également en eux. Comment ces gens pourraient ils être mal intentionnés avec une telle joie de vivre ?

Toutefois, malgré cela, je me sentais quelque peu mal à l'aise. Je n'étais pas habitué à tant de bonheur. Je savais que je n'étais pas malheureux, j'ai une famille aimante et une fiancée que j'aime énormément. Cependant, mon monde n'était pas le plus agréable, et surtout à l'heure où je vous parle, mon pays n'était pas bien gouverné. L'état du monde, tel que rapporté quotidiennement dans les médias, avec les guerres, les crises économiques, écologiques et politiques, finissait par te rendre malheureux. Bien que mon pays soit une République démocratique, où le pouvoir appartient apparemment au peuple, je me rends compte que ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire. Cet univers en est un exemple. Je ruminais beaucoup et réfléchissais excessivement. À quel moment de l'histoire aurait-il fallu agir différemment pour que ce type de système politique émerge ? Quelles décisions auraient dû être prises pour que le monde politique que nous connaissons aujourd'hui prenne forme ?

Dans l'histoire que je connais, de mon monde. Je sais que le Japon était autrefois divisé en plusieurs petits royaumes rivaux. Cependant, j'ai appris que c'est le royaume de Yamato qui a commencé à prendre de l'importance en devenant une puissance centrale et en absorbant progressivement les autres royaumes. Cette période était marquée par l'émergence d'une influence culturelle importante venant de la Chine et de la Corée, mais il est peu probable que le Japon ait influencé ces pays à cette époque. En effet, l'Empereur du royaume de Yamato avait consolidé son pouvoir en adoptant des éléments de la culture chinoise. Je me demande si le Japon a eu une influence suffisamment importante pour avoir tout influencé. Si c'était le cas, il y a de grande chance que le Japon serait sorti du lot. Cependant, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour répondre à cette question avec certitude.

̶  Monsieur ?

La Présidente me sortit de mes pensées alors que j'avais l'air perdu. Mon esprit se déconnecte souvent de l'environnement lorsque je réfléchis intensément.

̶  Oui, pardon excusez-moi.

Midori s'approchait de moi en fixant intensément mes yeux.

̶  Vous avez des effets secondaires de l'invocation, vous avez l'air absent ?

̶  Je n'ai rien de particulier, mais je pense que j'ai besoin de repos car j'ai reçu trop d'informations.

Effectivement, du repos ne serait pas de refus. Il faut que je mette un point à ce que je vais faire maintenant. Il risque peut-être de me lâcher en pâture dans leur pays. Comme un citoyen lambda.

̶  Vous avez raison, mais nous allons d'abord vous emmener à l'infirmerie pour vérifier que votre corps n'a pas de problèmes. Nous effectuerons tous les tests nécessaires pour vous rassurer. Ensuite, nous allons préparer une chambre pour que vous puissiez vous reposer.

̶   Merci beaucoup  ! Je vais passer mon tour pour la dissection et me contenter de voler en éclats à travers cette baie vitrée !

La Présidente et Midori riaient, ce qui me faisait penser que ce que j'avais dit était ridicule. Pourtant, je suis sûr que tout le monde aurait été effrayé à ma place.

̶  Ne vous inquiétez pas, notre entreprise n'a pas les moyens nécessaires de vous disséquer et puis la baie vitrée est incassable.

̶  VOUS NE ME RASSUREZ PAS ! SI VOUS AVIEZ LES MOYENS, VOUS L'AURIEZ FAIT ?

Elles riaient de plus belle, tandis que moi, j'étais en panique. 

Pour me rassurer, Midori posait sa main sur mon épaule.

̶  Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais je vous promets que nous ne ferons pas ça, croyez moi.

La présidente, commençait à se diriger vers l'autre bout de la salle.

̶  Je vous laisse me suivre, de très près par contre. Je ne vous l'ai pas déjà dit, mais...

Elle s'est arrêtée un instant et m'a regardé de manière étrange, comme si elle avait oublié quelque chose.

̶  J'ai oublié votre nom, c'est quoi déjà ?

̶  IL ETAIT TEMPS QUE VOUS ME LE DEMANDIEZ !

̶  Je ne l'ai pas fait ?

̶  Maman, quand même, c'est impoli...

Je me sentais exaspéré par la situation et j'ai commencé à regarder Midori et devenait légèrement impoli, moi aussi, en commençant à arrêter de la vouvoyez.

̶  Toi aussi tu ne me l'as pas demandé.

Elle me regardait également et semblait amusée par la situation.

̶  J'ai oublié aussi.

Elle a rattrapé sa mère et toutes les deux se sont mises à me regarder. La porte du laboratoire s'est ouverte, réfléchissant une lueur blanche à travers la lucarne. À cause de la grande baie vitrée qui laissait entrer beaucoup de lumière, mes pupilles étaient très dilatées, ce qui rendait difficile l'adaptation à une pièce plus sombre, je ne voyais pas très bien. À travers cette lueur éblouissante, je pouvais distinguer les deux femmes qui me montraient la sortie.

̶  Venez découvrir avec nous la vaste société qu'est Kanegawa Industries.

Malgré ma colère, j'étais curieux et excité à l'idée de découvrir ce monde. Je me suis approché d'elles pour les suivre, et avec un petit souffle de nez et un léger rictus de la bouche, j'ai finalement dévoilé mon nom.

̶  Appelez moi Alden Rossi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alexian KS
Posté le 25/05/2024
Alors l'univers est toujours intéressant. Mais tu devrais mieux gérer les dialogue s en exlpiquant, qui dit quoi. Car on s'y perd facilement.
Ton héros, à mon avis , semble soit niais car il donne l'impression de vivre "dans une bulle"; où tout est beau et mignon.
Je pense que tu devrais continuer à revoir le rythme.

Continues; car tu tiens certainement une très bonne histoire
Syyougo
Posté le 25/05/2024
Salut ! Oui pour les dialogues j'ai succombé, je voulais pas le faire à la classique, mais finalement peut-être rien de mieux haha. Merci pour ton commentaire et ta lecture !
SinnaraAstaroth
Posté le 19/05/2024
Hello, it’s me again !

Je tiens juste à faire un petit TW avant que tu lises le reste de mon commentaire, parce que j’ai beaucoup de choses à dire, mais c’est vraiment un retour que je veux aussi objectif et clair/précis que possible pour t’aider à améliorer ton récit et ton écriture. J’espère que tu ne seras pas trop découragé avec toutes ces remarques, mais j’ai vraiment à cœur de t’aider en étant la plus objective, mais là plus franche possible aussi. Et si jamais tu as besoin d’aide pour reprendre tout ça, tu peux me contacter sur le discord !


Je vais te faire un retour en deux parties, sur le fond et le forme :

Le fond :

- L’univers : c’est le point le plus intéressant et le mieux mené je pense, on sent que tu essayes de planter les bases d’une uchronie (changer le cours de l’histoire) mêler à une utopie (changer le cours de l’histoire pour arriver à un monde parfait où tout le monde est super heureux). Et on devine tout de suite qu’il y a un système d’univers parallèles et de mondes alternatifs, ce qui rend l’univers assez intrigant et offre beaucoup de potentiel en termes de lore.

- Le personnage : c’est là que ça se complique encore une fois, parce qu’on a vraiment du mal à le cerner et à comprendre ses réactions et ses réflexions. Comment en arrive-t-il à la conclusion que ce monde est parfait juste parce qu’il a vu dix employés sourire et rigoler ensemble ? Ça ne veut rien dire, même dans un monde comme le sien qui a l’air d’être notre Terre à nous, les gens ont l’air plutôt détendus et heureux la majeure partie du temps. Puis qui nous dit que ce n’est pas une façade ? Du coup j’ai du mal à savoir si c’est volontaire que le personnage soit aussi « bête » (ou naïf) ou si ça vient d’un souci d’écriture du personnage.

- La construction du récit : je trouve le narrateur trop souvent dans l’explication, et ça donne quelque chose d’assez artificiel, on est plus dans le « tell » que dans le « show ». Ce moment par exemple : « Mon esprit se déconnecte souvent de l'environnement lorsque je réfléchis intensément. » Ça ne semble pas naturel de se faire cette réflexion, il pourrait dire plutôt : « Plongé dans mes pensées, je me retrouve à réfléchir si intensément à la situation dans laquelle je me trouve que je perds toute notion de mon environnement. Je n’entends plus les voix autour de moi. Je suis seul dans ma bulle. La voix de la scientifique me tire soudain de ma rêverie. » Et là on se sent tout de suite plongé dans cette intense réflexion avec lui.

- Le choix de narration : là j’avoue tu n’as pas fait le choix de la facilité, parce que narration à la 1ere personne ET au présent, c’est très difficile et ça demande une très bonne maîtrise des temps, mais également d’avoir un style clair et fluide. Je trouve que c’est un mode de narration qui se prête très bien à des textes courts, en particulier la poésie, mais beaucoup moins à un récit d’aventure/d’action qui contient beaucoup de lore, surtout si tu veux être aussi spécifique dans le déroulement des événements. C’est pas impossible, bien maîtrisé ça peut donner quelque chose de très bien, mais c’est aussi très facile de se planter.

La forme

- Le style : je trouve qu’on retrouve beaucoup le style des animés / mangas japonais et une exagération des situations qui me semble parfois un peu stéréotypé, on tombe dans le comique parfois un peu lourd, et je trouve que du coup certaines scènes perdent de leur crédibilité. L’utilisation de phrases en majuscules par exemple pour monter qu’il crie, c’est très BD / manga, mais pour du roman classique, en mon sens, ça donne un côté un peu immature à l’écriture, et ça ne passe pas. Il faut utiliser des mots pour cela (hurler, s’écrier, s’égosiller, etc.)

- Ce qui m’amène à mon deuxième point, à savoir les dialogues : il faudrait commencer par préciser qui parle quand cela est nécessaire, car on s’y perd et les personnages ne sont si identifiables que cela à leur simple façon de parler. Ensuite, il faudrait utiliser davantage de verbes de paroles pour préciser le ton sur lequel sont dites les répliques, ce qui permet aussi de mieux comprendre l’état émotionnel des personnages lorsqu’ils s’expriment

- La langue : ça pêche aussi un peu sur la maîtrise du français, il y a des petits soucis de syntaxe et de temps, des expressions parfois maladroites ou mal formulées. Par ex. : Il faut que je mette un point à ce que je vais faire maintenant. Il risque peut-être de me lâcher en pâture dans leur pays. Comme un citoyen lambda.

=> Il faut que je mette au point ce que je vais faire maintenant.
=> ils risquent

=> « lâcher en pâture dans leur pays », ça n’a pas de sens ici, formulé de cette façon, on lâche quelqu’un en pâture à quelque chose, des bêtes sauvages qui vont nous dévorer, en général, et ça veut dire « sacrifier » quelqu’un, le mener à sa mort, ici le personnage risque davantage de se retrouver livré à lui-même, sans véritable danger à part être totalement paumé, ce que confirme le « citoyen lambda » qui suit d’ailleurs

- Le dernier point rejoint ce que je disais sur le choix de narration un peu casse-gueule, on voit que ce n’est pas forcément très bien maîtrisé, les temps ne sont pas cohérents (par moment du présent/passé composé, par moment de l’imparfait, parfois dans la même phrase). Il faudrait reprendre et harmoniser tout cela. Y a même un « te » qui pop à un moment. D’une manière générale, c’est assez maladroit, au point où l’on a parfois du mal à comprendre ce qu’on lit.

J’ai relevé quelques exemples concrets avec des suggestions de correction :

Comment ces gens pourraient ils être mal intentionnés avec une telle joie de vivre ? => il faut un trait d’union à « pourraient-ils »

Je n'étais pas habitué à tant de bonheur. => on a du mal à savoir s’il parle de son propre bonheur ou celui de ce peuple, peut-être préciser la phrase « Je n’étais pas habitué à être entouré de gens qui rayonnaient de bonheur. » ou quelque chose du genre, sinon ça fait encore un décalage avec ce qui suit (le fait qu’il dit qu’il n’était malheureux, qu’il a une famille, tout ça)


Cependant, mon monde n'était pas le plus agréable, et surtout à l'heure où je vous parle, mon pays n'était pas bien gouverné. => Cependant, mon monde n'est pas le plus agréable, et surtout à l'heure où je vous parle, mon pays n'est pas bien gouverné. (logiquement, tout est au présent)

les crises économiques, écologiques et politiques, finissait par te rendre malheureux : => pourquoi la 2e personne ici tout à coup « te » ? Dire « nous » puisqu’on est dans une narration à la 1er personne semble plus correct ou tout simple « par rendre malheureux » de façon impersonnelle sans utiliser de pronom

Dans l'histoire que je connais, de mon monde. Je sais que le Japon était autrefois divisé en plusieurs petits royaumes rivaux. => y un point mal place là, entre « mon monde et je sais », il faudrait une virgule

J’ai pas tout relevé, mais c’est pour te donner une idées des petits soucis qu’on ici et là tout au long du texte.
Syyougo
Posté le 19/05/2024
Merci beaucoup à toi ! Non je ne me vexerai pas, j'en suis bientôt à la fin de l'Acte 1. Je vais après passer par la réécriture et tes conseils seront essentiel pour m'aider. J'ai pris en compte plein de tes remarques. Effectivement, pour les dialogues, c'est au bout du 25e chapitre que je m'en suis aperçu. Donc je suis sur le coup pour ça, heureusement que tu l'as vite remarqué. Car j'ai mis du temps moi 🤣

Pour le temps ça sera le plus facile de corriger ça je pense, le challenge c'est : Alden. Je vais suivre ton conseil et travailler la narration. Bien entendu, la suite des chapitres que tu vas lire est déjà écrite
. Je publie au fur et à mesure. Les problèmes risque de ne pas forcément être changé tout de suite, car je vais le faire une fois l'histoire achevée. Mais je note tout ce que tu me dis dans mon fichier pour réparer tout ça 👌🏻

Encore merci
SinnaraAstaroth
Posté le 19/05/2024
Pas de souci et de rien ! Je garde ça en tête. Puisque c'est des choses que tu avais déjà plus ou moins noté, je ne m'attarderai pas dessus dans les prochains chapitres. Je me concentrerai davantage sur le fond et l'évolution de l'histoire. ^^
Syyougo
Posté le 19/05/2024
N'hésite pas s'il y a quelque chose qui ne va pas dans le récit, je suis tout ouïe. C'est mon petit trésor KANEGAWA Industries. Je veux que ça soit parfait 😁
Vous lisez