Chapitre 2 - Kali

Par Diluuna

-2-

Kali

 

Deux mois plus tard :

Lorsqu'ils arrivèrent en vue de la ville où se trouvait la demeure de Halm, Shaé et Lloyd poussèrent tous deux un cri de joie et de soulagement. En effet pendant deux mois, ils avaient marché, dormi à la belle étoile ou dans des charrettes. C'étaient d'ailleurs dans l'une d'elles qu'ils entrèrent dans la cité de Regvik (ce qui veut dire "la ville de diamant"). Shaé et Lloyd pouffèrent, en effet Halm c'était avéré être celui qu'il prétendait, pour un maître voleur habité dans une ville possédant comme nom l'une des pierres précieuses qui peut se monnayer à très bon prix, il y avait de quoi rire.

Au cours de ces deux mois, les jeunes gens avaient beaucoup changé. Chaque soir, avant de dormir, Halm les entrainait, leur apprenait à lire et à écrire et les usages de la cour, mais surtout il les initiait à l'ancien langage. Autant Shaé s'enthousiasmait des combats que Lloyd s'intéressait à l'écriture et à la lecture, par contre aucun des deux ne s'intéressait particulièrement aux usages. Mais tout deux éprouvaient une vive curiosité à l'encontre de la langue ancienne, une langue aussi mystérieuse que difficile à prononcer. Shaé s'était allongé, son corps, qui avant paraissait maigre, avait pris les formes d'une femme et sa chevelure noire lui descendait maintenant jusque dans le bas de son dos. Ce jour-là, ses cheveux étaient attachés en un chignon compliqué, elle s'était d'ailleurs plainte plusieurs fois à Halm en lui disant qu'il avait tiré trop fort. Il lui avait simplement répondu :

- Tu vas être présentée à d'autres maitres voleurs. Tous te sous-estimeront, étant une femme ils te considéreront comme leur étant inférieure. J'espère que tu ne me feras pas honte, dit-il dans un éclat de rire.

-S'ils me sous-estiment, j'aurai un avantage de taille... J'aurai donc un effet de surprise à ma disposition, marmonna-t-elle.

Halm sourit à cette affirmation.

Lloyd quant à lui avait pris en muscles et avait grandi. Il avait aussi pris un air rêveur qui avait ravi plus d'une demoiselle dans les villages où ils s'étaient arrêtés. A chaque fois, Halm les présentait comme étant ses enfants, ils avaient donc appris à mentir sans que quiconque sans aperçoivent. L'histoire qu'ils racontaient était à chaque fois différente, une fois leur mère était morte d'une maladie incurable, une autre elle était partie de la maison juste après avoir donné naissance à Shaé. Ils changeaient aussi souvent de nom. Les deux derniers mois, malgré les conditions inconfortables dans lesquelles ils avaient vécu, étaient passés très vite.

Lorsqu'ils entrèrent enfin dans la ville, le brouhaha les happa, Shaé avait l'impression de se trouver dans une bulle, toute la foule s'écartait sur le chemin de la charrette, elle seule était épargnée par les bousculades. Peu à peu ils s'enfoncèrent plus profondément dans la ville. A mi-chemin le colporteur s'arrêta et se tourna vers eux et leur dit en hurlant pour couvrir le bruit continu de la ville :

-C'est ici que j'vous dépose, j'peux pas aller plus loin. Après c'est les quartiers d'nobles, j'me f'rai r'fouler...

-Ce n’est pas grave mon ami, ne t'inquiète pas ! Fais bonne route et encore merci, dit Halm tout en descendant de la charrette.

-De rien. Que le vent de porte ! dit-il

Halm répondit par la formule commune :

-Et que la terre te garde ! Au revoir mon ami, ajouta-t-il

Les deux apprentis étaient prestement descendus lorsque Halm avait donné le signal du départ.

-Merci, déclarèrent-ils à l'unisson.

Le colporteur s'en alla en lançant une main en arrière en guise d'adieu. Bientôt la charrette et son colporteur disparurent au coin d'une rue.

Halm entraîna ses apprentis dans des ruelles tortueuses, il avait le même sourire narquois que lorsqu'ils s'étaient rencontrés.

-Qu'est-ce qui te fait donc sourire ? demanda Shaé.

-Rien, dit-il se contentent de sourire plus largement.

-Hum, hum... c'est ça et tu crois que l'on va te croire ? dit Lloyd qui avait jusqu'alors écouté la discussion sans pour autant y participer.

-Très bien, si vous insistez, je dois vous prévenir que j'ai une gouvernante à mon service et qu'elle est... comment dire, un peu spéciale.

-Comment ça spéciale ? le-questionna Lloyd, manifestant une intense curiosité.

-Vous verrez, dit-il dans un nouveau sourire.

Le reste du chemin se fit dans le silence, seulement entrecoupé de temps à autre des regards d'appréhension que se jetaient Lloyd et Shaé.

Lorsqu'ils arrivèrent enfin devant la maison de Halm, celle-ci leur parue assez banal, ce ne fut que lorsqu'il leur montra les cristaux répandus dans toute cette partie du quartier qu'ils comprirent leur erreur. Le quartier était entièrement recouvert de cristaux de surveillance, il fallait que quelqu'un, qui connaissait leur disposition, les montre sinon impossible de se savoir espionner. A peine avaient-ils mis un pied sur le porche que la porte s'ouvrit sur une dame tout en rondeur, avec une expression de fureur sur le visage. Shaé et Lloyd reculèrent instinctivement et trébuchèrent en arrière sur la dernière marche. Ils atterrirent sur le sol dans un bruit sourd accompagné de petits cris douloureux. La dame les voyant tombés s'était précipitée vers eux, en maugréant à l'encontre de Halm.

-Tu aurais pu me prévenir que tu rentrais aujourd'hui. Et qu'EN PLUS tu me ramène des apprentis.

Halm ne préférant pas la contrarié en lui faisant remarqué que c'était ses apprentis et dit doucement.

-Je voulais te faire la surprise, Kila.

-Tu parle d'une surprise ! Quelle mouche t'a encore piquée ? Tu disparais du jour au lendemain sans laisser de message et tu réapparais six mois plus tard et tu me dis que tu voulais me faire la surprise ?

Puis retournant au chevet des apprentis, elle leur dit :

-Allez venez, je vais vous montrer vos chambres !

Lloyd et Shaé hésitèrent un instant puis se levèrent rapidement et suivirent la gouvernante à l'intérieur, tandis que Halm restait à l'arrière comme pour atténuer la fureur de Kila.

L'entrée était composée d'un long tapis avec une commode et un porte-manteau. Les murs étaient lambrissés de bois, ce qui rendait le couloir sombre. Au bout du couloir se dessinait un escalier qui montait à l'étage et de deux portes qui devait conduire à des pièces adjacentes. La bonne les conduisit en haut de l'escalier où se trouvait une succession de portes. Tandis que Halm entrait en silence dans une pièce, Kali elle ouvrit la troisième porte à droite et dit :

-Ce sera ta chambre, jeune fille.

-Je m'appelle Shaé, puis avec un peu d'hésitation, enchantée.

-Je suis son frère, Lloyd, ravi madame.

-Très bien, je vois que Halm vous a appris quelques formules de politesse. Je suis Kali, la gouvernante de cette maison. Dorénavant c'est de moi que vous apprendrez les manières et tout ce qu'il vous faut savoir sur tout.

Les deux apprentis hochèrent la tête en même temps. Puis Shaé déposa ses maigres possessions sur le sol tandis que Kali montrait sa chambre à Lloyd. Une fois qu'ils eurent fini, elle leur fit visiter la maison. Puis les emmena dans la cuisine où mijotait un ragout à l'odeur divine qui fit saliver les adolescents. Ils mirent la table sous les ordres de Kali puis elle leur ordonna d'aller prendre une douche, car d'après elle, ils puaient la sueur et la poussière.

Lorsqu'ils redescendirent, Halm était attablé et Kali toujours bouillonnante de fureur était toujours aux fourneaux en train de faire revenir des patates dans l'huile. Une fois qu'elle eut fini, elle posa le ragout et les patates sur la table et servit toutes les assiettes. Shaé et Lloyd s'assirent sur les chaises et lorsqu'elle eut servi tout le monde, ils s'empressèrent de déguster le ragout et les patates. Le repas se déroula en silence ponctué de temps à autre des regards noirs lancés par Kali à Halm.

Au moment où ils eurent fini, Halm prit la parole :

-Tu ne vas pas me bouder quand même, tu sais très bien pourquoi je suis parti ! Je devais trouver des apprentis...

-Ce n'est pas le problème, dit-elle en colère, tu es parti sans rien dire et sans laisser de mots. Un jour il n'y aura plus personne quand tu rentreras dans cette maison !

Halm se ratatinât sur sa chaise subissant les assauts vocaux de Kali, qui lui rappela combien elle s'était inquiétée et combien de fois il l'avait laissé toute seule sans rien lui dire. Shaé et Lloyd, même s'ils appréciaient leur mentor, n'osèrent pas interférer de peur de devenir une autre proie de Kali. Ils se contentèrent donc de rester assis là sans rien dire se regardant terrifiés. Lorsque la tempête fut calmée, Halm se redressa lentement de peur qu'une autre survienne. Kali, elle se laissa choir sur une chaise dans un bruit sourd comme épuisée après un combat durement battu.

Elle paraissait tout à coup avoir pris une dizaine d'année en un instant. Elle adressa un signe de tête à Shaé et Lloyd leur signalant que s'ils le voulaient ils pouvaient quitter la cuisine. Ils se dépêchèrent et montèrent rapidement les marches qui montaient à l'étage.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez