Chapitre 2 - La taverne

Attablés au milieu de la taverne, ils ne passaient pas inaperçus. L’un produisait un bruit métallique régulier en boitant, l’autre semait quelques gouttes de sang sur son passage. Aucun doute sur le fait qu’ils étaient en train de lutter pour leur survie peu de temps avant de s’accorder une pause bien méritée. Toutefois, il aurait été difficile d’imaginer que c’était l’un contre l’autre qu’ils combattaient, et qu’une irrésistible sensation de sérénité réglerait ce conflit. 

Assis en face de leur bienfaitrice, si tant est qu’ils puissent la surnommer ainsi,  ils affichaient une mine déboussolée. À aucun moment l’un d’eux ne s’était imaginé rompre le pain autour d’une chope de bière dans une taverne. Troublés par ce changement d’humeur, ils n’y avaient qu’une explication possible : ils avaient succombé tous les deux à leurs blessures et La Lumière, dans sa bonté éternelle, leur avait accordé un moment de tranquillité. Persistait nonobstant la douleur physique de leur affrontement, leur rappelant leur condition de mortel.

- Ce gruau ne vaut en rien les mets raffinés de chez moi, mais je sens les forces me revenir ! Il faut dire que je vagabonde depuis bien trop longtemps, l'estomac vide… J’ai bien cru que je n’arrêterai jamais votre combat !

Elle avait beau s'adresser à eux, ils la regardaient sans la voir. Les bulles les avaient certes pacifiés, mais nul ne savait comment réagir dans cette situation. Dominés par la rage de vaincre leur propre ennemi, ils s’étaient retrouvés à ne plus ressentir la moindre once de colère en eux. Ils n’étaient que des coquilles vides dans l’attente qu’on leur retire souffrance physique et sensation intense de désorientation afin d’atteindre les portes des Cieux en toute dignité. 

- Vous en faites une drôle de tête…

Elle les examina brièvement avant de pousser un soupir. 

- Je vais vous faire une confession, c’est la première fois que j'utilise mon pouvoir dans de telles circonstances. D’habitude, mes bulles atteignent des membres de ma famille qui se disputent un peu trop fort ou des domestiques angoissés…

Commençant peu à peu à revenir à lui, l’ensanglanté prit enfin la parole pour abréger les babillages enfantins de la jeune femme.

- Êtes-vous une sorcière ? Car ce que j’ai vu n’est que l'œuvre du malin.

Ces paroles eurent le mérite de réveiller son compagnon de combat qui affichait un visage devenu sévère. Malgré le ton calme de sa voix, la raison avait pris les devants face à cette situation hors norme. 

- Appelez-vous une sorcière une femme qui aide les bonnes gens ? Appelez-vous une sorcière une femme qui croit en la vie et l’amour ? Dites-moi plutôt comment vous vous appelez, j’aimerais en savoir davantage sur votre lutte acharnée. répondit Bubbline. 

Le boiteux se décida enfin à prendre la parole : “Henry”, suivi de celui qui avait sali le sol de la Taverne : “Reynaud”. 

- J’en déduis que vous êtes une guérisseuse. Dans ce cas, la priorité serait de panser nos blessures.

 Des sages paroles qui furent approuvées d’un hochement de tête par Henry. 

- Hélas, je ne soigne que les maux de l’esprit. Mais quel bonheur d’avoir la tête dépourvue de nuages. Elle termina sa phrase les bras levés vers le ciel avec un sourire niais. 

- Jeune demoiselle, pensez-vous que nous nous battions bêtement pour le plaisir de mourir ? 

- Je pense que la violence attise la violence, voilà tout. 

- Je défendais mon village, ma famille, ma vie… Ces gens-là… 

Il désigna son partenaire de combat d’un ton morne.

- … m’ont tout pris.

Le visage de Bubbline se décomposa. Son sourire béat et ses yeux pétillants avaient fait place à un masque de douleur.

- Nous n’avons infligé qu’une infime partie de ce qu’ils nous ont fait par le passé. Reprit Reynaud. Mes grand-parents portent encore les traces des terribles assauts dont ils se sont sortis miraculeusement… Notre combat aurait pu mettre fin à cette querelle. Nous sommes les derniers représentants de nos villages respectifs.

Malgré son cœur qui se serrait dans sa poitrine, elle fit ce qu’elle faisait le mieux : voir le positif, du moins, essayer…

- Attendez, attendez… je pense qu’avec un esprit plus apaisé et une longue discussion, tous vos soucis seront réglés ! Je vais demander à la gentille tavernière de nous apporter de l’eau chaude. Avec les plantes que j’ai ramassé sur le chemin, je vais vous concocter un breuvage réconfortant. Et rien de tel que…

Quelque chose qu’elle jugea alarmant la fit arrêter de parler. Elle vit la mâchoire d’Henry se contracter. Ses yeux dérivèrent ensuite vers le poing de Reynaud qui se resserrait jusqu’à entendre le son de la peau qui se contracte. Comme si le temps se ralentissait au rythme de son angoisse montante, elle prenait conscience que quelque chose d'inattendu était en train de se produire. Au milieu d’une taverne joviale où honnêtes gens riaient et s'amusaient,  Bubbline ne vit que trop tard que la main de Raynaud s’approchait de son épée. Les sourcils d’Henry se froncèrent. Une lueur mauvaise traversa son regard. L'effet des bulles...s'était estompé. La haine s’emparait à nouveau de ces pauvres âmes. 

- Je ne comprends pas… mes bulles sont pourtant irrésistibles. Mon oncle avait bel et bien arrêté de se disputer avec sa femme après mes bulles, et mon ami d’enfance n’a plus jamais pleuré grâce à elles. Votre haine ne peut pas être si…

À peine eut-elle le temps de terminer sa phrase qu’elle vit Reynaud se jeter sur Henry. Ce dernier avait déjà saisi une lame secrète cachée dans sa botte. Il bondit. Le choc fut brutal. La table vola. Le sang jaillit.

Le choc projeta Bubbline au sol. Hébétée, elle mit un instant à comprendre ce qu'il se passait. Située derrière la table dont le flanc dissimulait la lutte acharnée, elle ne réalisait pas ce qu’il était en train de se passer. Ses bulles avaient toujours propagé amour et sérénité. Alors pourquoi, cette fois, échouaient-elles ? Pas question d’abandonner son objectif. Le renoncement ne faisait pas partie de sa vie, et ce n’est pas maintenant qu’elle reculerait devant la moindre résistance.

Elle pouvait encore les sauver avec de nouvelles bulles et un dialogue plus profond sur cette querelle éternelle. Elle s’appuya alors sur le sol pour se relever, quand elle sentit quelque chose de chaud et humide contre sa paume… Du sang. Bubbline ne s’était pas aperçue que les bruits de lutte avaient cessé et qu’ils avaient laissé place à un râle humide et étranglé.

Elle voulut s'approcher... mais une femme la bouscula. Un geste accidentel qui lui permit de prendre conscience que cet affrontement avait provoqué un vent de panique. Quelques tables s’étaient renversées, de la bière et du gruau jonchaient le sol, et il ne restait plus qu’elle dans la taverne. Elle, et cette petite flamme d’une bougie renversée, qui commençait à dévorer la poutre à proximité. Ses éclats de quartz fixaient la scène. Comme si son propre corps refusait de comprendre. Plantée debout dans cette salle vide, elle regardait le feu consumer le bois à une vitesse impressionnante. Son regard tomba sur Henry et Reynaud. Immobiles. Silencieux. Bubbline avait chaud et sa respiration se faisait de plus en plus difficile. En un rien de temps, la chaleureuse taverne qui devait leur faire office de sanctuaire était en feu. 

Elle resta figée, le souffle court. Puis, enfin, elle se jeta par la fenêtre. Ce fut une fois dehors qu’elle se retourna incrédule devant le résultat de sa bienfaisance.

Elle déglutit, sa gorge brûlée par la fumée.

- Non… Ce n’était pas censé se passer ainsi…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Syanelys
Posté le 19/04/2025
J'ailme beaucoup l'optimisme et la pureté des paroles et des pensées de ton héroïne. En décalage avec les raisons ayant poussé Henry et Reynaud à s'exprimer avec des lames écrivant leur rage en lettres de sang, elle peine à prêcher la bonne parole en s'affranchissant de ses bulles.

De querelles familiales à des conflits armés, on ressent toute sa douceur et toute son innocence. L'introduction que tu fais d'elle dans un quotidien qui s'anime en opposition avec ses valeurs est très plaisant à lire !
Vermeille
Posté le 19/04/2025
Merci beaucoup pour ton retour !

Ça me touche que tu aies ressenti la douceur de Bubbline, et le contraste entre elle et ceux qui l'entourent. Elle essaie juste de bien faire, même si elle ne comprend pas toujours pourquoi les autres choisissent la colère ou la douleur.

J’aime écrire ce décalage, cette façon qu’elle a de continuer à croire en quelque chose de simple dans un monde qui ne l’est pas. Encore une fois, je suis contente que ça t’ait plu !
Phideliane
Posté le 15/04/2025
Pauvre Bubbline! Bon au moins on sait qu'elle doit monter de niveau avant de pouvoir régler une querelle ancestrale en un seul sortilège!
J'aurai adoré l'inviter aux repas familiaux de noël, elle aurait eu du travail :)
C'est une sacré scène, bien raconté, merci! Tu nous fais plonger dans ton univers avec originalité.
Vermeille
Posté le 19/04/2025
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Bubbline est clairement pas encore taillée pour régler des siècles de rancune en un claquement de doigts. Elle essaie, la pauvre, mais elle va devoir, en effet, passer quelques niveaux avant ça.

Et j’adore l’idée des repas de Noël, c’est tellement ça. Elle aurait sorti ses bulles au moindre regard de travers, haha

Merci encore pour ton message, ça me touche vraiment que tu sois rentrée dans l’univers
Em Sharm
Posté le 12/04/2025
Coucou Vermeille,

Me revoici !

Ce chapitre est presque construit en miroir du précédent : on passe d'un scénario positif à un scénario catastrophe. 😱 Je trouve ce changement de ton très bien fait, on est presque aussi désespérés que Bubbline à la lecture. Et pauvre Bubbline, je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ta réponse à mon commentaire précédent. 😥

J'ai bien apprécié ce deuxième chapitre qui nous permet de mieux appréhender la quête de Bubbline et ses valeurs, ça la rend d'autant plus attachante et moi je la soutiens à fond ! 💖

Mes petites remarques :

- Appelez-vous une sorcière une femme qui aide les bonnes gens ? Appelez-vous une sorcière une femme qui croit en la vie et l’amour ? Dites-moi plutôt comment vous vous appelez, j’aimerais en savoir davantage sur votre lutte acharnée. → Il faudrait peut-être préciser que c'est Bubbline qui parle car, avec la phrase qui précède le dialogue (où tu mentionnes en plus le ton calme de sa voix, ce qui sous-entend qu'il prend la parole), j'ai cru que c'était le boiteux qui s'exprimait et la suite m'a perturbée aha. 😅

- Quelque chose qu’elle jugea alarmant lui fit arrêter de parler. → la fit

- Un geste accidentel qui lui permit de prendre conscience que cet affrontement eut pour effet de provoquer un vent de panique. → que cet affrontement avait provoqué, pour alléger ?

A bientôt pour la suite,
Em 🌸
Vermeille
Posté le 19/04/2025
Coucou Em 🌸

Merci infiniment pour ton retour si complet, ça me fait super plaisir de te retrouver ici ! Tu as parfaitement saisi le contraste entre les deux chapitres, c’est exactement ce que je voulais créer : une sorte de grand écart entre espoir naïf et réalité brutale. Et oui, Bubbline en prend un coup, la pauvre… mais ça fait partie du chemin !

Je suis ravie que tu t’attaches à elle et à sa quête, c’est vraiment ce qui me donne envie de continuer à écrire !

Merci aussi pour tes remarques hyper pertinentes ! Tu as totalement raison pour le dialogue ambigu, je vais clarifier que c’est bien Bubbline qui parle. Et pour les deux autres phrases : bien vu, je vais corriger ça pour que ce soit plus fluide.

À très vite pour la suite et encore merci pour ton regard bienveillant et attentif :D
Djidji Trakos
Posté le 12/04/2025
Toujours agréablement surpris par cette histoire. L’écriture est profonde, avec des constructions de phrases assez complexes. On voit que tu as un certain niveau intellectuel qui permet cette profondeur. Tu contrasts avec des concepts opposés : la guerre et l’amour.

Cette héroïne a un pouvoir qui nous fait rêver, vu les événements du moment. J’ai cru que les deux personnages secondaires allaient rester plus longtemps, mais tu as choisi de les faire sortir du tableau. Quel dommage, je commençais à m’attacher à eux. Donc, je me pose des questions : va-t-elle continuer à faire des essais et échouer en nous frustrant, ou va-t-elle réussir la prochaine fois ?
"Attablés au milieu de la taverne, ils ne passaient pas inaperçus. L’un produisait un bruit" petite confusion : qui est attables ?
Vermeille
Posté le 19/04/2025
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche sincèrement. J’écris un peu "à l’aveugle", en me laissant guider par l’ambiance et les personnages, donc je découvre parfois en même temps que vous ce qui va se passer… C’est peut-être de là que vient cette sensation de frustration que tu évoques, ce n’était pas forcément voulu mais je comprends totalement.

Pour la fin, je parlais bien des trois personnages. Je me rends compte que ce n’était pas très clair, donc merci pour la remarque ! Et pour la confusion sur "attablés", je vais revoir ça, tu fais bien de le souligner.

Encore merci pour ta lecture attentive, ça me motive à continuer
Minerve
Posté le 25/03/2025
Une suite vraiment intéressante, la protagoniste se rend compte que ces bulles ne sont pas invincibles. Elle doit ensuite faire face à des remords puisqu'en voulant arranger les choses elle a fait brûler une taverne et qu'elle n'a pas réussi à sauver les deux soldats. Maintenant elle va devoir rebondir après ça, et prendre sa revanche !
Soit dit en passant, son caractère continue d'être bien développé dans cette suite et on s'y attache vraiment !
Vermeille
Posté le 25/03/2025
Merci beaucoup Minerve !
Tout ce que je peux te dire, c'est que Bubbline n'a pas fini d'en baver haha
ZAODJA
Posté le 21/03/2025
Salutations amie pacifiste,

Ce chapitre est hyper visuel, franchement chapeau l’artiste. Quand tu écris un texte, il faut pas mélanger les temps. Il va te falloir faire un choix, soit passé ou soit présent. J’ai eu le même problème avec mes textes. Cela se corrige très facilement.

C’est un peu la douche froide pour ton héroïne… Je ne m’attendais pas à ça. Je la sentais bien perchée, mais tout à coup, c’est parti en vrille… Moi qui te croyais fleur bleue… Grave erreur… Et entre nous, j’ai du mal à croire qu’une demoiselle comme elle, puisse sauter par une fenêtre. Je la vois plus passer par la porte, droite, fière telle une reine.

Bonne continuation,

Zao
Vermeille
Posté le 21/03/2025
Merci pour ton commentaire Zao !

Oui la concordance des temps est un problème pour moi, même en me relisant j'ai du mal à repérer des erreurs. Les commentaires me sont donc très utiles pour corriger ça :)

Pour la fenêtre, j'imaginais une taverne médiévale qui ne possède aucun étage. Une simple enjambée peut permettre de toucher l'herbe de l'extérieur. Effectivement, j'aurais peut-être dû préciser ça d'une façon subtile.

Ravie que mon histoire te plaise :)
Edouard PArle
Posté le 20/03/2025
Coucou Vermeille !
Ouch, je m'attendais pas à un changement de ton aussi brusque. Ca fait mal après le ton plus léger du premier chapitre. C'est très bien vu de montrer que les choses ne sont pas aussi simples que le pensent Bubline, que les mécanisme de violence et de haine ne peuvent pas toujours être résolus par le dialogue. Ca permet au lecteur de se questionner sur la question, la complexité des résolutions de conflit.
J'ai senti aussi dans certains passages que Bubline voyait dans cette quête de paix et d'amour quelque chose de très personnel, comme une volonté de réparer quelque chose qu'elle a elle même subi. Je suis curieux d'en savoir plus sur sa backstory. Curieux aussi de voir comment elle va réagir après s'être heurtée à la dure réalité des choses...
Mes remarques :
"ils ne sont pas passés inaperçus. L’un produisait" imparfait / présent fonctionnent moyen ensemble je trouve je te conseille de choisir l'un ou l'autre
"Le choc est brutal. La table vole." ici, tu pourrais mettre au passé simple je trouve
Un plaisir de te lire,
A bientôt !
Vermeille
Posté le 20/03/2025
Salut Edouard !
Merci beaucoup pour ton commentaire. Effectivement, le ton change dans ce chapitre pour que Bubbline comprenne que les choses ne sont pas aussi simples qu'elle l'espérait.

Tes remarques sont encore une fois pertinentes car elles soulignent mes difficultés avec la concordance des temps. Je corrige ça tout de suite :)
J.Scohy-Morel
Posté le 20/03/2025
Salut,

Honnêtement, sans être certain que bubline parviennent à les "réconcilier", je m'attendais pas à un tel revirement de situation. La dure réalité qui se remet en place comme un destin qu'on ne peut pas channger, bravo à toi.

Aussi, ta mise en page de ce chapitre est bien meilleure que le premier, j'ai lu ce chapitre avec plaisir, continue comme ça, hâte de voir la suite.

Joseph
Vermeille
Posté le 20/03/2025
Salut Joseph,

Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Plume de Poney
Posté le 20/03/2025
Intéressant que tout ne soit pas si simple et c'est sympa d'avoir ce décalage entre son idéal et la réalité. Je me demande donc comment ça va l'affecter et la manière dont elle va pouvoir rebondir (avec des bulles ça peut aider).
En tout cas la magie ne semble pas si répandue que ça.

Toujours très sympa à lire, et j'aime vraiment l'idée originale, j'ai donc hâte de voir comment l'histoire va évoluer.

Sinon j'ai vu une ou deux coquilles sur cet épisode. quelques erreurs de temps, au présent plutôt qu'au passé et sinon j'ai ça : "Des sages paroles furent approuvées d’un hochement" je pense qu'il manque un "qui" entre "paroles" et "furent".
Vermeille
Posté le 20/03/2025
Merci encore pour ton commentaire (oui je réponds même aux doublons !)
Plume de Poney
Posté le 20/03/2025
Intéressant que tout ne soit pas si simple et c'est sympa d'avoir ce décalage entre son idéal et la réalité. Je me demande donc comment ça va l'affecter et la manière dont elle va pouvoir rebondir (avec des bulles ça peut aider).
En tout cas la magie ne semble pas si répandue que ça.

Toujours très sympa à lire, et j'aime vraiment l'idée originale, j'ai donc hâte de voir comment l'histoire va évoluer.

Sinon j'ai vu une ou deux coquilles sur cet épisode. quelques erreurs de temps, au présent plutôt qu'au passé et sinon j'ai ça : "Des sages paroles furent approuvées d’un hochement" je pense qu'il manque un "qui" entre "paroles" et "furent".
Vermeille
Posté le 20/03/2025
Merci pour ton commentaire, Plume !

Je suis contente que mon histoire te plaise encore, malgré ce tournant un peu dramatique haha

Je vais corriger ça, merci pour ce retour

PS : je ne sais pas si c'est moi qui bug, mais je vois que tu as publié deux fois ce commentaire
Plume de Poney
Posté le 20/03/2025
Oui ça a planté quand j'ai voulu valider le commentaire donc je l'ai refait et bon... ça a fait de la daube
Fidelis
Posté le 20/03/2025
Ah les garçons, ça aime la bagarre ! On la sent terrible déçue la gentille Bubbline, en même temps, pour maitriser un si grand pouvoir, quelques réglages sont biens nécessaires.

J'aime bien toujours, et ça me rend encore plus curieux.
Vermeille
Posté le 20/03/2025
C'est très bien résumé !

Merci pour ton retour :)
Vous lisez