Ils étaient quatorze.
Quatorze silhouettes droites, réparties autour d’un bloc de marbre, pour lire le passé et écrire l’avenir. Les yeux, de toute forme et de toute couleur, se cherchaient et se fuyaient dans un jeu de domination silencieux. Les différences s'opposaient, et pourtant se mariaient à la perfection, rappelant qu'elles étaient toutes en train de changer l'éternité.
Les reines Jade d’Indeya et Garance des Andes se faisaient face, la cadette et l’aînée toujours placées aux extrémités de la Table. Un calme étouffant régnait dans la salle dorée, jusqu’à ce qu’une voix glaciale déchire le silence.
— Avec tout votre respect, Votre Majesté, commença Diane d'un ton aussi sec que condescendant, vous ne pouvez pas nommer une sorcière comme Attendante.
— Il ne me semble pas qu’il existe une règle sur les catégories de personnes éligibles au poste d'Attendant, rétorqua Juliette de sa voix enjouée.
Mais le froncement contrarié de ses sourcils contredisait sa douceur apparente.
— Peut-être alors qu’il s’agit de pur bon sens.
La reine des Ospales avait parlé avec un air d'évidence méprisant. Le Dévoué Valmec lui offrit un sourire victorieux, qu'elle ignora sans scrupule, ne semblant guère enchantée à l’idée d’être en accord avec le prêtre. Celui-ci détourna les yeux dans une moue enragée.
— Parfois, le bon sens nous dicte justement de prendre une sorcière à nos côtés.
Tous les regards se tournèrent vers Amalric, qui avait parlé pour la première fois. Il balaya l’assemblée d’un regard égal, comme s’il venait d’annoncer une banalité affligeante. La Sorcière Bleue eut un rictus indéchiffrable, tandis que ses yeux scintillaient comme la glace sous les rayons du soleil.
— La Magicienne Sans Cœur n’est pas une sorcière, affirma une voix effacée.
Valmec pivota la tête si vite vers Eléanor que ses longs cheveux blancs fouettèrent ses épaules.
— Votre Majesté, enfin, voyons…
Eléanor ne broncha pas et se contenta de fixer ses mains jointes dans une poigne nerveuse.
— Elle est une magicienne, acheva-t-elle dans un murmure qui résonna pourtant dans toute la pièce.
Diane émit un petit rire sans joie, tout en lissant une des tresses argentées qui habillaient le côté de sa tête.
— Et pourriez-vous, je vous prie, nous éclairer sur la différence entre une sorcière et une magicienne, Votre Majesté ?
— Ce n’est pas bien compliqué, intervint Marina d’un ton ferme qui laissait volontairement transpirer une pointe d’impatience. Une magicienne pratique la magie sans influence ni intention aucune. Elle est libre.
Son regard d’or se posa un instant sur la Magicienne Sans Cœur qui demeurait sinistre et silencieuse aux côtés de Juliette. Les yeux chaleureux de la reine d’Elesther brillaient avec respect. Puis, elle tourna la tête vers Kiryana.
— Une sorcière, en revanche, use de la magie avec un parti pris.
Le roi Amalric baissa la tête, se réfugiant sous sa mèche blonde rebelle, comme pour éviter d’affronter le regard moralisateur de ses pairs. Kiryana haussa un sourcil.
— Vous avez un parti pris, Kiryana ? l’interrogea Diane.
Ses yeux de diamant étaient légèrement écarquillés, et sa voix plate bien moins assurée que d’ordinaire.
— Il m’arrive de prendre parti, oui, répondit nonchalamment la Sorcière Bleue en haussant les épaules.
Amalric plaqua une main sur son front dans un gémissement excédé. Et Diane détourna définitivement le regard. Elle serra ses lèvres fines l’une contre l’autre, vaincue.
— Enfin, dans tous les cas, je peux choisir mon Attendante comme je le souhaite, reprit Juliette et son sourire lumineux. Et je choisis la Magicienne Sans Cœur. Y a-t-il un problème ? demanda-t-elle innocemment à l’adresse de Daryn.
Ce dernier secoua la tête, impassible.
— Aucun, Votre Majesté.
À nouveau, le Dévoué Daryn épousseta son pupitre, avec un léger rictus flottant aux lèvres. Le soulagement, sans nul doute. Puis il prit la parole de sa voix mélodieuse, qui contenait cette fois-ci une inflexion sympathique.
— La Vacance n’est plus. Je déclare à présent la Table des Sept ouverte. Je vais sans tarder énoncer les règles qui régiront son déroulement pendant les sept jours à venir.
Le Penseur Perrault lui tendit une énorme liasse de parchemins froissés, que Daryn posa devant lui dans un grand fracas. Avec précaution, il déposa son doigt au sommet de la première page, et lut solennellement le contenu des Écritures pour le bénéfice de tous les participants.
— Les Sept sièges sont occupés par les souverains Parlants, les sept autres par les Attendants. En cas de Vacance, la Table est suspendue.
Daryn leva un œil sardonique vers l’assemblée, vérifiant sans doute que cette fois-ci, tous les souverains avaient bien daigné se présenter. Satisfait, il continua.
— Le souverain légitime est présumé Parlant. Il peut désigner son Attendant comme Parlant, sauf si celui-ci n’est pas souverain par alliance.
Jade balaya la Table du regard et constata que pour l’instant, seuls les souverains légitimes se tenaient devant les hautes chaises au dos large et joliment sculpté. Les Sept sièges des Parlants. Son père Léon se tenait devant l’une d’elle, l’air fébrile. Mais bientôt, chacun désignerait son Parlant, et tout l’agencement changerait. La surprise s’annonçait délicieuse, et elle retint un sourire.
— Le Parlant, quel qu’il soit, poursuivit Daryn, imperturbable, vote pendant la Table selon l’esprit et la volonté du souverain légitime.
À peine eut-il énoncé la règle, Perrault commença à gesticuler derrière le pupitre, et Daryn lui lança un regard ennuyé.
— Chaque Parlant se voit confier deux pièces : l’une de bronze portant le vote négatif, l’autre d’or portant le vote positif.
Alors, Perrault s’avança vers la Table des Sept, avec une boîte de bois sombre entre les mains. Arrivé devant Garance, il ouvrit la boîte pour en sortir des pièces rondes, une de bronze et une d’or, qu’il déposa devant la reine des Andes. Il fit le tour de l’assemblée, distribuant ainsi les pièces machinalement.
— Chaque vote est conclu par une majorité minimum de quatre voix sur sept.
Jade remarqua que la reine Diane fixait les pièces avec une fascination inquiétante. Daryn se racla la gorge pour attirer l’attention de nouveau sur lui, et sur la sixième règle.
— La première délibération porte sur la nomination du Président de la Table, chargé de la police et la tempérance des échanges.
La reine d’Indeya ne put ignorer le sourire froid qui anima les lèvres pâles de sa mère à cet instant.
Et la septième règle tomba.
— La parole est donnée aux Parlants volontaires successifs, qui se manifestent par main levée. Le Président prend la parole en dernier. Il clôt le débat et se porte garant des modifications apportées à la Loi Sacrée.
Le rictus de Diane s’élargit lorsqu’elle croisa le regard de glace de Kiryana, qui semblait la mettre en garde contre une menace connue d’elles seulement. Jade serra les poings.
Daryn détourna les yeux des Écritures et contourna le pupitre pour se placer face à la Table, mains jointes devant sa longue tunique bleu marine.
— Souverains à la couronne, je vous demande à présent de nommer votre Parlant et votre Attendant. Reine Garance des Andes, vous commencerez.
Garance hocha la tête et posa une main assurée sur le dossier du Siège.
— Je serai, moi, reine Garance des Andes, Parlante durant cette Table des Sept. Le roi Boris des Andes, mon époux ici présent, sera mon Attendant.
Tous les regards se posèrent sur le roi des Andes, qui s’était montré assez discret jusqu'à présent. Mais son apparence claire et atypique n’avait pas échappé à l’attention de Jade. Ses cheveux blond platine retenus dans une longue natte, sa peau blafarde et ses lèvres blanches, tirant sur l’orangé, promettaient une origine lointaine et inconnue. Un hoquet de terreur manqua de s’écouler de la bouche de Jade lorsqu’elle croisa les yeux jaunes de Boris. Le reflet parfait des yeux d’Ignar, à la différence que ceux-ci scintillaient de curiosité et de bienveillance. Et non pas d’envie, de…
Une main chaude se posa sur son bras glacé, et elle jeta un coup d’œil reconnaissant à son époux qui la regardait avec une sollicitude qu'elle ne sut interpréter. Elle ne remarqua son mal-être que lorsque le tremblement qui l’agitait de la tête aux pieds cessa brutalement.
Ses pensées furent interrompues par le ton assuré de Marina. Cette dernière croisait les bras sur sa robe de soie rouge écarlate, et ses yeux mordorés semblaient ancrés sur Diane des Ospales.
— Je serai, moi, reine Marina d’Elesther, Parlante durant cette Table des Sept. Damian de Rochevelle, mon Chancelier ici présent, sera mon Attendant.
Daryn acquiesça du menton et porta son regard sur Léon des Ospales. Ce dernier détourna la tête, pour ne plus voir le regard perçant de son épouse, et parla d’une voix tremblotante.
— Je suis le roi Léon des Ospales, et je…
Les yeux étaient tous braqués sur lui alors qu’il cherchait misérablement ses mots. Une grimace menaçante déchira le visage de Diane.
— Et je nomme mon épouse ici présente, la reine Diane des Ospales comme Parlante lors de cette Table des Sept. Je serai son Attendant.
Nul ne parut surpris, mais Jade ressentit néanmoins cette flamme de colère familière qui lui dévora le ventre. Elle savait que son père était esclave du despotisme de Diane, elle avait assisté à sa soumission persistante depuis sa plus tendre enfance. Pourtant, à chaque fois qu’il courbait l’échine, elle ne pouvait empêcher la rage de bouillir à l’intérieur d’elle, de plus en plus fort.
— Bonjour, intervint la voix joviale de Juliette, qui faisait comme toujours fi du protocole. Alors, je suis Juliette de Crystallide, même si je réside en Percée, et… Bon, comme S… La Magicienne, pardon, ne peut pas être Parlante, eh bien… Je serai donc Parlante lors de cette Table des Sept !
Un petit rire délicieux s’éclipsa de sa bouche.
— Et la Magicienne Sans Cœur sera mon Attendante.
Elle acheva son petit discours avec un sourire chaleureux qui illumina toute l’assemblée. Même la Magicienne Sans Cœur céda à cet enthousiasme contagieux, car ses lèvres sombres se courbèrent imperceptiblement sous sa capuche noire.
Le Dévoué Valmec, en revanche, semblait imperméable à la gaieté ambiante. Ses yeux violets brillaient de haine tandis qu’il se penchait pour chuchoter quelques mots à l’oreille d’Eléanor, les dents serrées. Celle-ci haussa les épaules faiblement, et Valmec fronça ses sourcils blancs. Son regard dur se posait alternativement sur la reine de Percée, et sur la Magicienne Sans Cœur. D’amusé, le rictus de cette dernière devint malveillant.
Une toux nerveuse secoua Amalric de Galvin, avant qu’il ne prenne la parole d’un ton un peu décousu, pour se nommer Parlant, et désigner la sorcière Kiryana comme son Attendante. L’annonce, bien qu’attendue, attira sur la sorcière le regard illisible, pensif, de la reine des Ospales.
D’une voix faible, et tête baissée, Eléanor de Percée annonça son statut de Parlante et nomma le Dévoué Valmec comme son Attendant. Ce dernier semblait à la fois satisfait de faire partie de l’assemblée, et pourtant, ses lèvres crispées indiquaient qu’il aurait voulu bien plus que ce qui lui était offert.
Puis, Christian prit la parole, fier et sûr.
— Je suis le roi Christian d’Indeya, souverain légitime du Royaume d’Indeya. Mon épouse ici présente, la reine Jade, sera Parlante lors de cette Table des Sept. Je serai son Attendant.
Un silence hébété s’installa dans la salle, comme une vapeur toxique. Certaines bouches s’étaient ouvertes de surprise, tandis que d’autres se tordaient dans des rictus d’incompréhension. Sans qu’elle ne sache trop pourquoi, Jade chercha le regard de Diane. Lorsqu’elle le trouva, le choc la gagna à son tour.
Le regard blanc n’était pas glacial, ni moqueur. Il brillait d’un éclat qu’elle n’avait jamais vu – ou peut-être l'avait-elle entraperçu un jour, il y a fort longtemps. Une lueur précieuse, lumineuse, inoubliable. Non, Diane des Ospales n’était pas énervée, ni agacée, contrairement à ce que Jade avait prédit. Cette fois-ci, ces yeux avaient la véritable couleur du diamant brut, et ce scintillement qui les habitait ne pouvait être vu pour autre chose que ce qu’il était.
Pour la première fois, Diane était fière de sa fille.
Jade sentit ses joues la brûler, et l’oxygène apparut soudain réticent à pénétrer dans ses poumons. Fort heureusement, la voix mesquine de Valmec brisa le silence.
— C’est impossible, ricana-t-il avec arrogance. La reine d’Indeya est beaucoup trop jeune, elle ne peut pas totalement saisir les enjeux diplomatiques et politiques d’un évènement aussi capital que la Table des Sept. Roi Christian, je suis navré de devoir vous le dire, mais vous devez reconsidérer votre décision.
— À mon tour de vous présenter mes excuses, Dévoué Valmec, rétorqua Christian, sa voix se faisant plus dure. Mais je ne vois pas en quoi cela vous concerne-t-il.
— Eh bien, je crois que cela nous concerne tous, roi Christian. Les échanges risquent d’être ralentis par la présence d’une jeune fille qui n’a pas les connaissances et la maturité nécessaires à un sommet diplomatique de cette ampleur. Je ne mets pas en cause les compétences de Sa Majesté la reine Jade, ajouta-t-il, adressant un regard faussement contrit à la concernée. Cependant, elle reste ce qu’elle est : une adolescente.
— Il arrive parfois qu’une adolescente se montre plus maligne et plus mature que tous les adultes qui l’entourent, répondit Marina d’Elesther d’un ton détaché.
— La maturité n’est pas toujours proportionnelle à l’âge, renchérit Kiryana de sa voix mécanique.
Son regard s’attarda sur Diane, et cette dernière eut un mouvement de recul presque invisible, comme si elle venait d’être frappée par la foudre. Jade dissimula un sourire derrière sa petite main, et elle fut touchée de voir ce même sourire se refléter sur le visage de son époux.
— Certes, je l’entends, argumenta Valmec. Néanmoins, un âge aussi jeune implique forcément une expérience et un savoir moindres, ce qui peut être un frein pour prendre des décisions aussi importantes que celles qui seront prises lors de cette Table.
La voix qui retentit en réponse ne fut pas celle que Jade attendait, mais les mots qu’elle portait furent aussi lourds que le ton était doux et chantant.
— Vous savez, Valmec, certaines expériences vécues par des adolescentes font d’elles des personnes aussi sages que des adultes qui n’ont pas encore vécu. Par exemple, un mariage forcé peut avoir cet effet-là. Enfin, j’ai bien conscience que c’est une chose qui ne doit pas beaucoup vous parler.
Le sourire éclatant qu’adressa Juliette à Valmec apparut aussi tranchant que la pire des insultes. Une moue hargneuse se peignit sur ses traits ridés, mais il demeura coi. Jade remarqua que le bras recouvert d’une large manche de velours avait glissé sur le marbre de la Table, et la main osseuse de la Magicienne Sans Cœur recouvrait désormais celle de Juliette.
Alors, Daryn conclut.
— Dévoué Valmec, commença-t-il, sévère. La décision de nommer un Parlant est un choix parfaitement discrétionnaire du souverain légitime. Vous n’avez aucun pouvoir là-dessus.
Valmec couva Daryn d’un regard assassin, avant de grommeler des mots inintelligibles. Si Eléanor les entendit, elle n’en fit rien. La mâchoire serrée, le Dévoué recula d’un pas et se tut.
— Parlants et Attendants, prenez la place qui vous revient, annonça Daryn. À présent, nous allons procéder à l’élection du Président.
Dans un concert de raclements de parquet et de grincements de bois, tous s’assirent à leur place attribuée. Les Parlants sur les hauts et larges Sièges, les Attendants sur les fauteuils au dossier plus discret.
— Candidats à la Présidence, appela Daryn d’une voix claironnante, par main levée, manifestez-vous.
Un court silence s’abattit à nouveau. Puis, une main blanche se leva.
La main de Diane des Ospales.
Jade frissonna malgré elle.
— Reine Diane des Ospales, vous êtes candidate à la Présidence de la Table des Sept. Qui d’autre ?
Silence. Jade posa son regard émeraude sur tous les participants un à un. Les yeux d’Amalric étaient dénués de toute conviction. Eléanor n’osa pas soutenir son regard. Garance la fixa longuement, comme pour l’encourager dans sa prise de décision, mais Jade secoua légèrement la tête en réponse.
Elle tourna la tête, et tomba sur le regard polaire de Kiryana. À sa plus grande surprise, celle-ci fit un petit geste du menton, aussi furtif qu’un fantôme, désignant l’autre bout de la Table. Curieuse, Jade suivit son mouvement, et… se plongea dans le regard d’or de Marina.
Bien sûr.
Elle se laissa engloutir par ce regard ardent. Les désirs et les promesses nageaient avec élégance dans ces yeux. Et Jade comprit. Fermement, elle dit "oui" de la tête. Et sous son regard émerveillé, Marina d’Elesther leva lentement une main fine.
Cette même main qui s’était enflammée la nuit précédente. Cette même main qui l’avait brûlée, puis soignée.
— Reine Marina d’Elesther, vous êtes candidate à la Présidence de la Table des Sept. Qui d’autre ?
Tandis que les regards fusaient en tout sens, Jade parvint à capturer les yeux ternes d’Eléanor. Elle la couva d’un regard appuyé, avant de laisser couler ce regard vers Marina. Eléanor baissa les yeux, fronçant les sourcils. Mais dans son hésitation figée, Jade sembla discerner un assentiment bien qu’hésitant.
— Candidat… s'interrompit-il subitement, avant de reprendre d'une voix plus forte. Candidates, qu'avez-vous à déclarer ?
Diane s'appuya contre son imposant dossier et fixa ses pairs d'un air suffisant.
— Je n'ai rien à déclarer. Le choix est évident.
Du coin de l’œil, Jade aperçut Juliette, dont le visage halé était coupé en deux par un large sourire. Elle écoutait avec passion la Magicienne Sans Cœur qui murmurait à son oreille, une main plaquée sur sa joue, comme pour empêcher toute fuite d’information. La reine d’Indeya s’interrogea intérieurement sur les ongles longs et peints en noir de cette dernière, qui ne faisaient qu’accentuer l’apparence lugubre de la femme.
— Tout comme ma… collègue, annonça à son tour Marina après un regard furtif vers sa rivale, je n'ai rien à déclarer. Le choix n'est jamais évident, sauf quand il est vôtre.
Diane posa les yeux sur la reine d'Elesther, et malgré leur pâleur, ils semblaient se consumer dans une fureur sans nom.
— Le vote va débuter, déclara Daryn, mettant fin aux échanges frénétiques de regards. Les pièces d’or porteront le vote en faveur de Diane des Ospales, celles de bronze le vote en faveur de Marina d’Elesther. Parlants, prenez vos pièces. Vous avez la Parole.
Chaque Parlant saisit les deux pièces entre ses mains, les dissimulant au regard d’autrui. Puis Perrault fit le tour de la Table d’un pas enjoué, dansant presque entre les Sièges. Les pièces tombèrent une à une dans la boîte dans un bruit assourdissant. Jade dut lutter pour ne pas regarder chaque Parlant lorsqu’il ou elle laissait tomber leur vote, implacable. Elle ne voulait pas voir le sourire de triomphe sur le visage d’albâtre de Diane.
En réaction au geste affirmatif de Daryn, Perrault ouvrit la boîte d’ébène et compta en silence. Jade détourna les yeux.
— Quatre contre trois, dit Perrault.
Daryn se pencha sur la boîte et inclina la tête.
— Trois pièces d’or et quatre pièces de bronze. La Parole est claire : la Présidente de la Table des Sept est Marina d’Elesther.
Jade ignora avec grand bonheur la mine sombre de Diane et le regard hagard d’Eléanor. Son sourire éblouissant parvint même à faire de l’ombre à celui de Juliette.
Ils étaient quatorze.
Et la Présidente était une femme extraordinaire.
***
Une fois n’étant point coutume, la reine Jade d’Indeya était en retard.
Un épais manuscrit à la reliure de cuir coincé sous son bras, elle avançait dans les corridors à vive allure. Après la clôture de la Table des Sept en fin de matinée, elle s’était éclipsée pour emprunter un autre livre à Perrault. Une énième œuvre de Quionn Senti : « La relation conflictuelle entre Failles et Équilibres ». Jade ne savait pas encore à quoi se référait ce deuxième terme, mais elle était déjà impatiente de le découvrir.
Cependant, avant de reprendre la réunion à la Table en début d’après-midi, tous les souverains devaient se rendre au banquet du midi dans la salle du trône. Une réception très formelle où tous les participants se rejoignaient autour d'une table pour un repas divinement complexe et protocolaire.
Alors qu’elle refermait la large porte de ses appartements personnels, après y avoir déposé sa future lecture, Jade s’immobilisa.
Devant elle se tenait une immense silhouette noire, enveloppée dans une robe de velours et une capuche tout aussi sombre. Jade retint son souffle tandis que son regard détaillait la forme obscure des pieds à la tête. Son regard s’arrêta sur les lèvres violettes.
Un sourire éblouissant traça son chemin sur son visage.
— Bonjour, Magicienne, la salua-t-elle poliment. Vous n’êtes pas au banquet ?
— Comme vous pouvez le constater.
Jade écarquilla les yeux. Cette voix avait un timbre qu’elle n’avait jamais entendu, et qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, même dans ses pires cauchemars. Elle était grave, et pourtant, elle possédait une douceur profonde, empreinte d’une fluidité et d’un équilibre hypnotisants. Chaque mot était détaché, posé avec soin. Et à la fin de sa phrase s’échappa un écho qui semblait irréel, semblable au bruit entêtant de la cascade qui serpente dans une grotte.
La reine d’Indeya se reprit. Elle se souvint alors des mots d’Eléanor.
« La Magicienne Sans Cœur n’est pas une sorcière. Elle est une magicienne. »
Elle savait qu’elle n’avait rien à craindre, et la posture détendue de la femme ne fit que confirmer sa certitude. Quelque chose dans la courbe de ces lèvres obscures et la forme de ce menton avancé lui inspirait confiance. Après tout, la Magicienne avait probablement une excellente raison de se trouver dans l’aile réservée aux dignitaires d’Indeya, et non pas dans l’aile des invités. Jade offrit un rictus amusé à sa mystérieuse interlocutrice.
— Je vois. Alors, peut-être me feriez-vous le plaisir de m’y accompagner ?
Les lèvres violettes se tordirent dans un rictus cynique.
— Vous n’avez pas peur, Votre Majesté ?
— Peur ? répéta Jade d’un ton ahuri. De quoi donc ?
Un rire sardonique, presque cruel, perturba le silence et se répercuta sur les murs de pierre. Lorsque la reine d’Indeya se tourna franchement vers la Magicienne, un grognement menaçant l’empêcha d’avancer. Immobile de stupeur, elle baissa lentement la tête.
Et tomba nez à nez avec une immense bête au pelage noir et soyeux. Un loup aux yeux dorés se tenait, pattes fléchies, prêtes à bondir, droit devant elle. Jade aurait aimé dire que l’animal se trouvait à ses pieds, mais il était si grand que sa gueule tendue lui arrivait presque à la poitrine.
Tout à coup, elle fut assaillie par le souvenir d'une autre bête. Plus vile, plus humaine. Les yeux brillaient de cette même lueur dangereuse. Les crocs étaient comme le sourire carnassier, cachant la même promesse de destruction. Et la fourrure… À cet instant, personne n'était là pour brûler la fourrure et dompter la bête.
Elle sentit une chaleur sale s'enrouler autour de ses épaules, étreindre sa poitrine. Des coups martelaient son crâne, et sa respiration se fit haletante. Jade était soudain certaine que c'était là son destin qui se tenait devant elle.
Être dévorée par une bête aux yeux jaunes.
Puis, elle sentit comme une vague de fraîcheur apaisante la recouvrir et elle eut comme la sensation d'être lavée. Lavée de ses sentiments et de ses souvenirs. La moiteur de son corps se transforma en courant glacé, et elle put enfin reprendre son souffle.
Lorsqu'elle rouvrit les yeux, seulement consciente qu'elle les avait fermés, elle se trouva bouche bée.
Le loup était désormais assis à ses pieds, sa tête noire cherchant la main de Jade pour quémander une caresse. Sa queue touffue battait la mesure d'une musique inaudible contre le sol. Abasourdie, le regard de Jade coula vers la Magicienne, qui était figée comme une statue de glace, son visage invisible tourné lui aussi vers l'animal. Ses lèvres mauve étaient serrées en une ligne indéchiffrable.
Dans un geste qui lui parut suspendu dans le temps, la Magicienne releva lentement la tête pour la dévisager, mais le bas de son visage demeura immobile comme le marbre.
Jade en déduit que le comportement de la bête devait avoir un sens particulier qui lui échappait. Étrangement, il parut avoir un effet immédiat sur la Magicienne, qui lui adressa la parole d'un ton presque avenant.
— Je vous accompagnerai avec plaisir.
À sa plus grande surprise, la femme en noir lui tendit son bras, et elle y déposa sa main avec une délicatesse prudente.
Au dernier tournant avant d'atteindre les escaliers descendant dans le hall, Jade aperçut Gina qui avançait à grandes enjambées nerveuses. Lorsque les yeux orageux de cette dernière croisèrent les siens, ils se firent durs et réprobateurs.
— Vous voilà enfin, Votre Majesté, grogna-t-elle. Le roi m'a envoyée. Ça fait vingt minutes que je vous cherche partout. Le banquet va commencer, et vous êtes…
Sa voix mourut dans sa gorge lorsque son regard tomba sur la Magicienne Sans Cœur. Cette dernière avait été jusqu'à présent cachée derrière le mur de pierre alors qu'elle et la reine sortaient du couloir. Les yeux de Gina oscillèrent entre l'énorme loup qui marchait aux côtés de la Magicienne, et la main de Jade qui reposait dans le creux du coude de cette dernière.
Ironiquement, ce fut ce dernier élément qui sembla seul digne d'attention pour l'Ange des Sourires. Le coin de sa lèvre supérieure s'enroula pour former un rictus hargneux, creusant un peu plus sa cicatrice située juste au-dessus.
— Que faites-vous avec elle ? cracha-t-elle, sans quitter Jade du regard.
Habituée à l'agressivité, Jade demeura parfaitement stoïque et parvint à dissimuler sa surprise vis à vis de cet éclat de colère qui lui semblait parfaitement infondé – plus encore que les précédents. Elle glissa un regard affable vers la Magicienne, avant d'offrir son plus beau sourire à Gina.
— J'étais justement sur le point de me rendre au banquet, figurez-vous. Sur mon chemin, j'ai rencontré la Magicienne qui a aimablement proposé de m'y accompagner. N'est-ce pas merveilleux ?
La reine d'Indeya fit semblant de ne pas voir la grimace sceptique qui animait les lèvres violettes. Et quand Gina apparut peu encline à lui répondre, elle continua d'un air faussement inquiet.
— La Magicienne est également conviée au banquet, n'est-ce pas ?
Gina fut comme arrachée à sa torpeur, et elle détourna enfin le regard du bras de la Magicienne. Avant qu'elle ne tourne la tête abruptement, Jade était persuadée d'avoir vu la commissure de ses lèvres trembler.
— Évidemment, aboya-t-elle. Tout le monde vous attend. Dépêchez-vous.
Avant que la reine ait le temps de répondre, l'Ange des Sourires avait déjà disparu dans son dos, et elle avait une idée assez claire de l'endroit où elle avait pu se rendre. Jade sourit malgré elle. Elle se laissa emporter lorsque la Magicienne l'entraîna gracieusement vers les marches.
— Cette demoiselle n'est pas très avenante, commenta la Magicienne d'un ton caustique.
— Elle est toujours comme cela lorsqu'elle est confrontée à des personnes inconnues. Mais je vous en prie, ne le prenez pas personnellement. Gin… Mademoiselle Gina est d'un naturel très méfiant.
La Magicienne esquissa un sourire que Jade trouva presque railleur.
— Alors comme cela, elle se fait appeler Gina.
Jade fronça les sourcils, tout en fixant ses pieds pour s'éviter une chute irrémédiable dans les escaliers.
— Elle s'appelle Gina, insista-t-elle, perplexe. Cependant, au Palais des Lumières, tout le monde la connait sous le nom de l'Ange des Sourires.
— L'Ange des Sourires, susurra l'étrange femme, sa voix se faisant lente, sinueuse, telle le sifflement d'un serpent.
Jade ouvrit la bouche pour l'interroger, mais la Magicienne ne lui en laissa pas le temps.
— Comme c'est amusant.
La reine d'Indeya n'eut pas le loisir de la questionner plus avant car les lourdes portes de la salle du trône s'ouvraient devant elles dans un gémissement assourdissant. Et lorsqu'elle tourna la tête vers la Magicienne, elle ne trouva que le vide, et sa main qui ne reposait plus sur le bras de velours était désormais suspendue dans l'air. Autour d'elle, une fumée de la couleur de l'azur flottait comme une brume matinale glissant sur un lac. Les volutes bleues dégageaient des senteurs brutes de lichen et d'eau pure des altitudes.
La Magicienne Sans Cœur s'était volatilisée. Et tous les regards étaient braqués sur Jade.
La réunion commence par la désignation des Parlants puis le vote de la présidente de séance. Dommage que le reste de la réunion soit balayé d’un revers de la main, comme si cela n’avait aucune importance alors que c’est quand même le truc attendu depuis le début.
Charmant moment entre ces deux femmes. Jade et la magicienne dont on ne sait pas grand-chose.
Propositions de correction :
Mais je ne vois pas en quoi cela vous concerne-t-il. → le « t-il » est de trop.
L'Ange des Sourires, susurra l'étrange femme, sa voix se faisant lente, sinueuse, telle le sifflement d'un serpent. → tel
Alors non le reste n'est pas balayé d'un revers de main, ce sera juste traité plus tard, chaque chose en son temps, et la table dure plusieurs jours et le planning est bien déterminé ^^
Merci pour ton retour et je me note tes corrections ;)
A bientôt !
Très frustrante cette magicienne quand elle parle de Gina ! Tu joues bien le coup sur son passé, les rappels incessants qu'il s'est passé des trucs dans son enfance me titille de plus en plus. J'ai hâte de découvrir plus de détails.
Un peu déçu par l'élection de Marina, ok le personnage est cool mais c'est un peu trop "facile" (je caricature volontairement) à mon goût. Pourquoi Diane se présente-t-elle si elle n'est pas sûre de l'emporter en s'étant assurée des voix en amont ? Elle risque de perdre de la crédibilité non ? (j'aurai trouvé hyper intéressant qu'elle soit présidente j'avoue^^)Et je ne l'ai pas non plus trouvée hyper habile dans ses interventions ("Elle serra ses lèvres fines l’une contre l’autre, vaincue. roohhh Didi déjà ?), elle ferait sans doute mieux de se montrer plus sournoise. En tout cas, je m'attendais plus à ça. (j'ai un peu fantasmé sur le personnage au vu de l'attente ^^). Bon, j'imagine qu'elle a quand même encore quelques tours sous le coude, elle a intérêt à me surprendre !
Le cérémonial est très cool, avec ses petits jetons d'or et de bronze. C'est assez sympa de voir Valmec se faire remballer à chaque intervention xD J'ai bien aimé le petit passage où Diane est "fière" de sa fille, ça nuance un peu leur relation conflictuelle, c'est intéressant. En fait, j'ai assez hâte que tu développes la personnalité de Diane plus en profondeur, ce personnage est très intriguant. Elle est pas devenue comme ça toute seule !
Stylé les transformations de la magicienne sans coeur. Et évidemment, on ne change pas Gina en un jour...
Rien vu sur la forme,
Bien à toi (=
Héhé oui la Magicienne est pénible avec ses mystères n'est-ce pas ? xD Et Gina, éternelle rageuse en effet on ne la changera pas x)
Ensuite sur l'élection de Marina, navrée que ça t'ait déçu ahah ^^ mais l'intrigue est construite comme ça et ça fait sens pour la suite :) Je ne crois pas que ça affaiblisse ou décrédibilisé Diane au contraire, le but c'est de prouver aussi que c'est pas une antagoniste parfaite et imbattable et qu'elle a pas forcément tout le monde dans sa proche ! Sinon pour le coup, ça ferait de mes autres persos des persos un peu naïfs x) et puis aussi je dirais juste : 1) peut-être que Marina est pas si cool, qui sait ? :P 2) ça va être amusant de voir comment diane va se remettre de cet échec et réussir à avancer et gagner des points malgré ça ! J'avoue j'aime pas trop les antagonistes qui sont surpuissants et qui ont tout sur un plateau d'argent x) Et puis elle ne perd pas réellement une bataille en perdant la présidence, la table des sept aura bien d'autres enjeux ;) mais t'en fais pas tu en apprendras plus sur elle petit à petit, en espérant que ça te plaira :D
Et notamment sur sa relation avec sa fille qui gagne pas mal en nuances avec ce chapitre tu as raison :)
Et oui évidemment, Valmec on aime le clasher (surtout moi) x)
Merci pour ton retour, à bientôt ;)
Merci, en espérant que tu apprécieras ce qui est à venir :)
Cela étant dit, j'aime beaucoup le personnage de la magicienne sans cœur qui est bien sur mystérieuse et qui, de part sa relation avec Juliette, semble dissimuler des choses en bien comme en mal. J'espère juste qu'elle ne fera pas trop de bêtises en incluant Gina dedans haha !
A contrario, un point qui m'a gêné c'est les parallèles avec Ignar qui semblent trop aléatoires, soudains et sans réels impactes derrières, comme s'ils étaient là parce que c'était marqué dans le cahier des charges ! A part ça, j'ai adoré comme d'habitude !
Ahah, c'est vrai que ça pourrait faire un peu plateau de jeu ce plan de table, et puis après on se fait un grand monopoly ou un cluedo xD
Contente que tu aies apprécié la Magicienne Sans Coeur, elle a effectivement pas mal de trucs à cacher et d'infos qu'elle est pas prête de révéler encore, mais patience ! tu en apprendras plus sur elle au fil du récit bien sûr ;) Et promis, elle va essayer de se tenir à peu près à carreau entre temps xD
Navrée que tu n'aies pas apprécié ce point des parallèles ! Ils sont loin d'être posés au hasard, au contraire ^^ Ce sont les yeux d'Ighnar qui ont marqué Jade qui reviennent à sa mémoire de temps en temps, c'est un effet commun chez les victimes d'agression, de revivre un élément de leur agression à travers un sens particulier, et ici j'ai choisi la vue :) Tout ça tourne autour des yeux jaunes (qui ne sont pas une couleur ordinaire) qui ont cet effet "flash" sur elle dès qu'elle les voit ailleurs (ici sur le loup de la Magicienne). Même si ça n'a pas forcément de lien avec l'intrigue principale pour l'instant (ça en aura par la suite), c'est un élément de construction du personnage de Jade, c'est la manière qu'elle a de réagir au traumatisme, c'est comme ça ^^ Ça n'a pas pour objectif d'être "utile" autrement, juste je ne peux pas écrire une agression et faire comme si elle n'avait aucune répercussion sur l'esprit de la victime après ahah ^^ Et pour Jade, j'ai choisi ce "traumatisme" des yeux jaunes on va dire x)
Voilà, en espérant que mon intention derrière tout ça soit plus claire à présent :)
Merci comme toujours pour tes retours en tout cas, ta rapidité et ta fidélité me font très plaisir <3
Dans tous les cas, ces petits passages ne seront jamais le gros de l'intrigue donc t'en fais pas, ça prendra jamais une place énorme xD même si Ighnar n'a pas fini ses bêtises x)
La Magicienen sans Coeur reste mystérieuse, mais elle connaît Gina et sa véritable identité... mais est-ce que cette dernière la reconnaît ? Difficile à dire sur ton chapitre (et j'étais trop heureuse de revoir ce petit ange des sourires, son air grognon m'avait manquée)
Je suis heureuse d'avoir enfin rattrapé tout mon retard ! :D
Je te laisse ces petits commentaires que j'ai pris au vol :p
- Eléanor ne broncha pas et se contenta de fixer ses mains jointes dans une poigne nerveuse. < poigne donne une idée de force je trouve, ce qui contraste avec le personnage. C'est de la chipoterie, mais je me suis dit que le terme ne lui convenait pas ^^
- Les échanges risquent d’être ralentis par la présence d’une jeune fille qui n’a pas les connaissances et la maturité nécessaires à un sommet diplomatique de cette ampleur < c'est fou, t'as réussi à me le faire détester un peu plus xD Ses paroles me rappellent mon Kalevi.
- Ironiquement, ce fut ce dernier élément qui sembla seul digne d'attention pour l'Ange des Sourires. < alors, jalouse Gina ? héhé
A bientôt pour la suite !
Merci beaucoup pour ton retour adorable, vraiment ! Je suis contente que tu aies apprécié l'ambiance de ce chapitre, et les piques qui fusaient un peu dans toutes les directions xD
Ta théorie sur la Magicienne est très intéressante ! Quant au fait de savoir si Gina l'a bien reconnue... tu le sauras bientôt, normalement :P Et je suis aussi ravie de savoir que t'étais contente de retrouver notre petite rageuse xD
ET BRAVO pour avoir rattrapé ton retard, t'as été hyper vite, wow. :O
Merci pour tes remarques, je me les note bien précieusement. ;)
Tu as raison, Valmec et Kalevi partagent quelques traits de caractère ^^ Et pour la jalousie de Gina... eh bien, peut-être que ça en était ? Ou pas ? xP
A bientôt, au plaisir d'échanger avec toi <3
« — Parfois, le bon sens nous dicte justement de prendre une sorcière à nos côtés. » : je suis dead, cette phrase va devenir mythique
« Tous les regards se tournèrent vers Amalric, qui avait parlé pour la première fois. » ce gars il parle 1 fois par an
« Le roi Amalric baissa la tête, se réfugiant sous sa mèche blonde rebelle, comme pour éviter d’affronter le regard moralisateur de ses pairs. » MDR mais ce gars est une victime en fait !
« Jade remarqua que la reine Diane fixait les pièces avec une fascination inquiétante. » Diane veut se reconvertir dans le commerce
« — Bonjour, intervint la voix joviale de Juliette, qui faisait comme toujours fi du protocole. Alors, je suis Juliette de Crystallide, même si je réside en Percée, et… » cette gamine est trop mim’s, protégeons-la à tout prix
« Pour la première fois, Diane était fière de sa fille. » elle est en train de se dire que sa gamine est peut-être pas inutile pour une fois, qui sait ?
« Cependant, elle reste ce qu’elle est : une adolescente. » il a pas tort mdr
« Un court silence s’abattit à nouveau. Puis, une main blanche se leva. » Jpp, ça me rappelle l’élection des délégués au collège xD
« Marina d’Elesther leva lentement une main fine. » TEAM MARINAAAAAAA
« — Trois pièces d’or et quatre pièces de bronze. La Parole est claire : la Présidente de la Table des Sept est Marina d’Elesther. » : je suis tellement fière de ma fille T-T donnez lui une standing ovation et la légion d'honneur, je veux rien savoir !
Je suis trop contente de retrouver Gina !!! eh bah, elle est toujours aussi rageuse mdr, j’ai senti de la jalousie 😉
J’aime beaucoup les voir interagir tous ensemble, et voir Diane être fière de sa fille me fait encore PLUS aimer Diane, et oui j’aime les antagonistes pleins de profondeur !!! (sauf Tiberius) je trouve que tu as fait un travail merveilleux et wow continue
Comme Loulou le dit si bien, pourquoi pas montrer les différences cultures entre les souverains via les vêtements, les accents, les attitudes, etc. ce serait enrichissant pour ton worldbuilding
Bisous bisous
P.S. toi aussi tu me manques <3
T'as raison : Amalric c'est vraiment le gars qui parle pas souvent x) C'est pas forcément que c'est une victime, juste il est pas particulièrement courageux c'est vrai, et en plus il s'en fout pas mal surtout xD Mais ouais, sa phrase sur les sorcières est à retenir ^^
Ahah xD En écrivant ce chapitre je me suis dit que tu serais ravie de l'élection de la Présidente xD Mais ouais, Marina le mérite à 200% ! Imagine ce serait Diane ? La panique mdr. (En tout cas, flemme d'avoir Diane comme déléguée de la 5ème D au collège Jean Moulin, lol)
Je suis super contente que tu apprécies autant Diane, en tout cas, ça me touche beaucoup :3 C'était un défi assez complexe de la faire apprécier, mais si ça a marché je suis trop heureuse !! Et oui, elle est pas si méchante que ça envers sa fille, en tout cas pas tout le temps et pas pour tout ! Et elle semble être un peu attachée à sa progéniture, même si c'est pas forcément de la bonne façon.
Et évidemment, Gina a pas pu s'empêcher de rager. Mais est-ce que ça nous surprend ? Non, évidemment xD Et sa réaction... c'était peut-être pas à 100% de la jalousie ? héhé xP
Je note tes remarques sur les différences culturelles ! C'est prévu pour la réécriture, c'est promis ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire si adorable (comme toujours), et à bientôt !
Bisous au bagel au cheddar <3
Pirouille aimé ce chapitre ! ;) La tension au début est vraiment bien menée quant on aborde la question « Magicienne Attendante ou pas Attendante ? » Ce que j’ai apprécié, c’est la distinction qui est faite entre sorcière et magicienne, comme quoi les magiciennes ne prennent pas partie (question, des hommes peuvent aussi être sorcier-magicien?). L’idée est bien trouvée, je trouve ! :D Donc sur le principe je trouve ça assez cool :D Après, je t’avoue que ça m’interroge tout de même, parce qu’accompagner Juliette, est-ce que c’est pas déjà prendre parti ? Mais bon, ce n’est peut-être que moi qui pinaille-là :)
Ensuite, lorsque Marina est choisie présidente : yeeeeeey, BIM dans ta face Diane ;)))) Ce que j’ai aimé dans cette partie, c’est que (du moins c’est l’interprétation que je donne !) tu démystifies un peu le coup des candidats qui font leur campagne présidentielle (c’est le cas de le dire, lol) pour être élu. Je trouve cool qu’on aille droit au but, et qu’on parte pas dans de grands discours :) Maintenant, ça m’interroge : qui sont les trois fous qui ont voté pour Diane ? Je me réjouis de voir les prochaines alliances qui vont se faire et les camps qui vont se former :)
Sinon, pour le tollé que ça provoque lorsque Christian nomme Jade Parlante, genre : j’adore haha. Et ce que j’aime j’aime j’aime, c’est que Diane ressente de la fierté pour sa fille ! Je t’avoue que je m’y attendais vraiment pas, et pour le coup ça densifie de ouf le personnage de Diane ! Et toi qui affectionnes tout particulièrement les antagonistes, sache que je suis conquise par Diane ici, parce que ça montre qu’elle est pas juste la petite méchante qui fait du méchant parce qu’elle est méchante. Enfin, il y a de la psychologie derrière, alors j’aime oui, qu’elle soit fière de Jade. Et Jade qui en est toute retournée, ça la rend attachante !
Sinon, j’ai trouvé bien que tu passes au discours indirect à un moment, pour dire qui est Attendant et Parlant. C’est moins barbant :)
Ensuite ! Pour la seconde partie avec la Magicienne sans Coeur !
Déjà : j’aime furieusement ça : « Une énième œuvre de Quionn Senti : ‘’La relation conflictuelle entre Failles et Équilibres’’ » C’est un brin poétique, philosophique aussi, j’aime si beaucoup. C’est un bouquin qui doit parler magie, je suppose ? Tu sais que j’ai envie de lire ? Tu sais qu’il faut que tu l’écrives et que tu me le donnes à lire ? Genre, maintenant ? x)
Bref ! La scène avec la Magicienne sans Coeur et le coup du loup est très marquante. Ca montre que Jade est encore très bouleversée par son agression sexuelle. Et le fait que le loup se prend d’affection pour Jade, je trouve ça assez parlant aussi. Ça dévoile, en quelque sorte, le bon fond de Jade, et je pense que la Magicienne sans Coeur s’en rend compte, raison pour laquelle elle lui tend le bras. Dans tous les cas, ce côté merveilleux, magique, ça me plaît pas mal ! Et puis la fin, lorsqu’elle disparaît, rahlala, c’est le genre de phénomène que je kiffe <3 Le moment avec Gina, aussi, épique x) Je me dis qu’elles doivent se connaître, ET ça m’interroge sur la nature de Gina ! Sorcière ou Magicienne ?
Bon voilà, un tout bon chapitre :)
Maintenant, désolééééé, mais 2-3 remarques :
- A la fin, lorsque la Magicienne prend le bras de Jade, ça renforce mon sentiment qu’elle prend parti, donc je t’avoue ça continue de m’interroger un peu sur la distinction entre magicienne et sorcière :/ Il faudrait peut-être préciser, ou alors la suite va m’éclairer davantage sur le sujet ?
- deuxième chose : je sais pas si c’est dû au fait que je me souviens pas tous des chapitres précédents, mais j’ai de la peine à saisir les prochains enjeux politiques. Tu vois, quand on dit à Jade qu’elle est trop jeune pour toutes ces discussions diplomatiques, ça me fait assez vague comme discussions quant à la suite. Certes, c’est diplomatique, MAIS j’arrive pas à me dire : quel est le but de la Table ? Eviter la guerre, chacun qui veut étendre son territoire, marchander son territoire, parler d’une menace qui vient de je ne sais où, parler du commerce, est-ce qu’il y a risque de famine bientôt et on doit parler de ça, est-ce que les gentils citoyens sont sur le point de se révolter parce qu’à la fin avoir des monarchies partout on veut pas, est-ce qu’on songe à changer de Régime politique, etc ? Enfin, je sais pas si tu vois où je veux en venir ? Parce que là, j’ai un peu l’impression que s’il y a tension entre les personnages, c’est plus une histoire de personnalité que d’enjeux politiques derrière. Et j’essaie de me creuser la tête, et je pense que c’est ma mémoire qui flanche parce qu’on a dû aborder la question dans des chapitres précédents, mais je te pose la question quand même (dis-moi si je dois aller relire certains chapitres !) : est-ce qu’on a déjà évoqué l’opinion des citoyens quant au Régime, justement ? Est-ce que certains Royaumes tout roulent, est-ce que d’autres c’est la colère qui gronde ? Et qu’en est-il justement de la situation commerciale, d’éventuelles épidémies, de famine, etc ? Je sais pas si tu vois où je veux en venir, mais je me dis qu’on est immergé depuis le départ dans cette ambiance de cours, et c’est très cool, j’adore, mais je me dis qu’on connaît peu du monde d’en bas, raison pour laquelle, peut-être, j’ai de la peine à voir où les discussions vont mener. Et si c’est cool d’être laissés dans l’incertitude, je me dis aussi que le lecteur aime bien, parfois, savoir où il va. Et si jusqu’à mtn, je savais où on va (ouverture de la Table), maintenant je t’avoue que c’est très flou (la Table est ouverte, oui, et quoi ???) Mais je sais pas si cet aspect de floutitude est dû à mes souvenirs qui s’effilochent. Je me dis vraiment que je dois relire ton début, je suis trop désolée sûrement que ma remarque est caduc :/
- Sinon, simple pensée/suggestion que je laisse, fais-en ce que tu veux : comme les souverains viennent d’endroits différents, je me dis que tu pourrais creuser éventuellement les différentes coutumes à travers les vêtements. Ce qui vient à m’interroger sur le langage : ils parlent tous un même langage ? Ne faudrait-il pas introduire des interprètes ? Ou alors les royaumes ne sont pas si éloignés les uns des autres ? Et si même ils parlent la même langue, ne faudrait-il pas parler de dialectes, d’accent, ou de ce genre de choses ? Enfin, je sais pas.
Voilà ! Désolée pour mes petites remarques dernières, qui sont bien évidemment subjectives. A toi de voir ce que tu veux en faire :) Mais je te rassure, sinon, j’ai beaucoup apprécié ton chapitre. Comme toujours, somme toute <3
PS : je savais pas quand le foutre mais je le fous là : j’aime qu’on découvre la Magicienne sans Coeur, et je me réjouis grave de lire ton conte sur elle <3
Et je suis trop trop désolée de ne répondre que maintenant ! Tu connais mon emploi du temps, ça a été pas mal le rush ces derniers jours x)
Trop contente que tu aies aimé le chapitre :D Et aussi la distinction sorcière/Magicienne ! Je trouvais que c'était à la fois simple et évident ^^
Et pour te répondre, non tu as raison de pinailler pour la Magicienne Sans Coeur ! Mais quand je dis "prendre parti" c'est comme disait Marina "utiliser la magie pour un but, un dessein particulier" et tu apprendras par la suite que la Magicienne n'utilise pas sa magie "pour" Juliette :P Elle a quand même le droit d'avoir des affinités et inimitiés en dehors de son utilisation de la magie ^^ Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Et pour la campagne présidentielle, oui je voyais pas Diane ni Marina faire un long discours mdr Et Diane est si imbue d'elle-même qu'elle ne pensait pas avoir "besoin" de convaincre x) Quant à Marina, elle a pris le même chemin que Diane pour s'opposer à elle de manière équitable on va dire :)
Et pour les camps... eh bien, tu verras :P Même si l'opposition Marina/Diane donne peut-être quelques indices ! Et tu sais, voter pour Diane ici ne relève peut-être pas de la folie xP Marina est très jeune et a une réputation pas ouf, donc ceux qui sont pas au courant des réels agissements de Diane (qui est bien plus discrète) peuvent aisément trouver plus raisonnable de voter pour elle héhé xP
Pour Diane, on en a discuté mais oui : elle n'est pas méchante pour être méchante ! Et cette interaction avec Jade est assez importante, autant pour l'une que pour l'autre ! Parce que Jade ne s'en fout pas de son avis, du coup ^^
Et pour les livres de Quionn Senti, désolée mais je vais pas avoir le temps de te les écrire mdr xD J'y pense hein ! Peut-être mettre quelques extraits mais faudrait t'en contenter, sorry not sorry x)
Et sur la scène du loup : oui ça montre tout à fait le traumatisme de Jade qui ressort à certains moments auxquels on s'attendait pas forcément ! Ça me tenait à cœur de montrer que ce genre de souvenirs peuvent remonter à la surface à cause de petits détails qui semblaient insignifiants ou pas forcément en lien avec l'agression de base ! Parce que c'est souvent comme ça que ça se passe en réalité ^^
Et sur tes interrogations sur Gina et la Magicienne : disons que tu as à la fois tort et raison xP Tu verras !
Et si Gina est sorcière ou Magicienne ? Bonne question ! Encore une fois, tout dépend si tu considères qu'animer des tableaux avec la magie peut être considéré comme une prise de parti ? x)
Ensuite sur les remarques : par rapport aux enjeux et aux différences physiques et d'accents on en a pas mal discuté ;) Et je vais donc travailler dessus comme je te l'ai dit ;) Les différences physiques je pense que je l'ai déjà pas mal traité à travers les descriptions (ex : Boris qui est très très pâle, Garance qui a la peau noire, etc.) donc je vais plus bosser sur les accents je pense :)
Et la distinction sorcière/magicienne, ça me fait rire que ça te perturbe autant x) Je vais un peu me répéter là-dessus : la prise de parti se fait dans la manière dont la personne utilise la magie ! En dehors de la pratique de la magie, la Magicienne peut tout à fait tisser des liens et des affinités ^^ Je ne sais pas si tu vois la distinction ? C'est comme en politique : tu peux être pote avec un gars du parti opposé, mais c'est pas pour autant que tu vas t'allier à son parti aux prochaines élections, tu vois ?
Merci beaucoup pour toutes tes remarques et tes compliments si mignons ! Je suis toujours aussi ravie que tu apprécies cette histoire, ça me fait toujours chaud au cœur <3
Et du coup, pour MSC (flemme d'écrire en entier) je bosse toujours sur la réécriture mais... j'ai pas oublié xD Et je me réjouis que ce personnage t'intéresse :D
À bientouille, Louille-louille et coeurouille sur touille, comme d'habitouille (oui là ça va peut-être trop loin mdr) <3
Merci d'avoir précisé autour de la distinction entre magicienne et sorcière ! Du coup c'est beaucoup plus clair et tous mes problèmes sont résolus haha.
Pour les camps : oui c'est vrai que Marina aussi a pas la réputation ouf comme tu dis, mais je me dis ce sera toujours mieux que Diane x) Cela dit, comme Diane est plus sournoise, ça se tient que des gens "tombent dans le panneau" ;)
Pour les livres sur Quionn Senti : Ah mais je te préviens, Momo. Si tu les écris pas, moi j'arrête LTDS. Ca vaut pas la peine si j'ai pas mon traité sur la magie moi. (<3)
Voili ! Sinon, j'ai rien à rajouter aux autres points soulevés, mais j'ai tout lu avec grand intérêt <3
"Quatorze silhouettes droites, réparties autour d’un bloc de marbre, pour lire le passé et écrire l’avenir. Les yeux, de toute forme et de toute couleur, se cherchaient et se fuyaient dans un jeu de domination silencieux. Les différences s'opposaient, et pourtant se mariaient à la perfection, rappelant qu'elles étaient toutes en train de changer l'éternité." Ouh que c'est beau !!!!
"— Avec tout votre respect, Votre Majesté, commença Diane d'un ton aussi sec que condescendant, vous ne pouvez pas nommer une sorcière comme Attendante." Forcément, faut qu'elle l'ouvre celle là è-è
"— Il ne me semble pas qu’il existe une règle sur les catégories de personnes éligibles au poste d'Attendant, rétorqua Juliette de sa voix enjouée." Et Paf ! Dans ta tronche !
"— Aucun, Votre Majesté." Mais j'espère bien ! Sinon, j'aurais fait un scandale ! Nanméoh !
"À peine eut-il énoncé la règle, Perrault commença à gesticuler derrière le pupitre, et Daryn lui lança un regard ennuyé." J'enlèverai les virgules et mettrait un "que" à la place la première virgule, mais tu fais comme tu veux ^^
"La reine d’Indeya ne put ignorer le sourire froid qui anima les lèvres pâles de sa mère à cet instant." Oh ! Elle, elle nous prépare un truc !
"Une main chaude se posa sur son bras glacé, et elle jeta un coup d’œil reconnaissant à son époux qui la regardait avec une sollicitude qu'elle ne sut interpréter. Elle ne remarqua son mal-être que lorsque le tremblement qui l’agitait de la tête aux pieds cessa brutalement." Oh Choupi ! J'aime décidément ce couple *^*
"Pour la première fois, Diane était fière de sa fille." Oh oh !
"Mais je ne vois pas en quoi cela vous concerne-t-il." Je pense que tu peux te passer du "-t-il" de la fin ;)
"Et la Présidente était une femme extraordinaire." Oh ça ouiiiiiiiiiii :D Bien fait pour Diane nom d'une crêpe !
J'ai adoré le passage avec la bête qui rappelle brusquement à Jade le comportement d'Ignar. Pauvre Jade soit dit en passant de se remémorer tout ça ><
Bon alors vu la fin du chapitre, je suis quasi sûre que la Magicienne Sans Coeur et Gina se connaissent et ça me donne encore plus envie d'en savoir plus <3
Déjà, merci beaucoup pour ton commentaire ! T'es toujours fidèle au rendez-vous et ça fait trop plaisir !
Tes commentaires m'ont fait trop rire x) Effectivement, Diane a un peu été remise à sa place ici (merci Marina), et Valmec aussi d'ailleurs ! Ça fait du bien ^^
Même si, effectivement, elle est fière de sa fille donc qui sait... peut-être n'est-elle pas si mauvaise ? xP
Contente que tu aies apprécié le passage sur la bête ! Effectivement, les réminiscences de Jade vont arriver souvent et c'est pas agréable, mais c'est inévitable :/
Et pour ta théorie sur Gina et la Magicienne, c'est intéressant... tu auras la réponse (un jour peut-être ? xD)!
Merci pour tes remarques, je me note tout ça bien au chaud ;)
Merci comme toujours pour ton enthousiasme sur cette histoire, ça me fait toujours autant plaisir !
À bientôt <3