Jade avança lentement vers la table blanche qui occupait le centre de la salle dorée. Elle jeta un œil aux deux trônes adossés contre le mur opposé, recouverts de feuilles d'or et de velours turquoise. Toutes les fenêtres étaient ouvertes sur les jardins, laissant entrer une brise au goût salé. Les rideaux clairs volaient au rythme de l'air marin.
Ses souliers claquaient sur le sol de marbre, et elle n'était que trop consciente des regards qui ne la quittaient pas. Pourtant, elle marcha la tête haute avec une expression d'indifférence sereine. Elle ne fut pas surprise de découvrir la Magicienne Sans Cœur assise fièrement aux côtés de la reine Juliette.
Un seul siège était demeuré vide, en plein milieu de la table. Il l'attendait. Le sourire de Juliette à sa gauche lui offrit le courage de s'y asseoir. Mais lorsqu'elle tourna la tête du côté droit, elle se sentie comme happée dans les profondeurs de la Mer Tumultueuse.
Elle aurait voulu trouver un accueil chaleureux, mais les prunelles qui se posèrent sur elle avaient la pâleur de la glace et le tranchant de l'acier.
La seule place qu'il restait était aux côtés de la reine Diane.
Heureusement, Christian choisit ce moment pour prendre la parole de sa voix chaude, chassant quelque peu l'ombre qui planait au-dessus de l'esprit de Jade.
— Maintenant que nous sommes tous réunis ici, j'aimerais porter un toast.
Il présenta son verre rempli d'un liquide ambré dans un sourire avenant, et presque immédiatement treize verres se levèrent à son image.
— À la Table des Sept ! s'exclama-t-il d'un ton franc, enjoué. Et au changement.
Un vague brouhaha lui servit d'écho, mais Jade ne put distinguer que quelques bribes qui contenaient des mentions de « Table » et de « changement ».
Un bruit sourd de cristal heurtant le tissu interrompit les échanges désordonnés.
— Une petite précision, s'il vous plaît, Votre Majesté. Quand vous dites « au changement », que voulez-vous dire exactement ?
Le Dévoué Valmec avait joint ses mains ridées sous son menton pour y appuyer son visage aux traits tirés. Son regard violet ne reflétait cette fois aucun mépris, mais plutôt un éclair de méfiance – ou était-ce de l'inquiétude ?
Christian ouvrit grand les yeux d'un air ahuri, avant de répondre dans un doux rire poli.
— C'est bien là l'objet de la Table des Sept, me semble-t-il. Réviser la Loi Sacrée afin qu'elle devienne un reflet fidèle du monde tel qu'il est aujourd'hui.
— Vous savez, Votre Majesté, glissa Valmec d'une voix doucereuse, je ne crois pas que le monde ait tant changé depuis la dernière Table…
— Alors nous le changerons.
Le ton du roi d'Indeya n'acceptait aucune contradiction, et le prêtre émit un petit ricanement nerveux.
— Votre Majesté, insista-t-il, tentant d'adoucir sa voix comme s'il cherchait à calmer un enfant capricieux. Vous savez, le changement n'est pas toujours la solution…
— Bien sûr, je ne doute pas que vous avez une meilleure solution à nous proposer, Dévoué Valmec, le coupa la reine des Ospales avec un dédain non dissimulé.
L'interpellé sursauta violemment et tourna des yeux brillant de panique vers Diane. Il ressemblait à un rongeur pris en chasse par un rapace, et Jade ne put s'empêcher de sourire. Peut-être que même le Dévoué Valmec dissimulait quelques angoisses enfouies, après tout.
— C'est-à-dire… évidemment ! s'empressa-t-il de répondre en décroisant les mains dans un geste expéditif. Enfin, je n'ai pas encore d'idée précise à vous proposer, mais quoiqu'il en soit, le changement est quelque chose de très grave, qui a des conséquences drastiques à ne pas prendre à la légère. Je crois qu'il ne faut pas essayer de tout changer à tout prix, juste pour le plaisir de changer. Ce ne doit pas être une solution de dépit ou de substitution, c'est une décision grave…
— Bien, l'interrompit encore Diane, le coin de ses lèvres se tordant dans une moue hautaine. Alors, vous n'avez pas d'autre alternative à proposer que l'immobilisme. En voilà un projet ambitieux. Peut-être devrions-nous nous interroger sur votre présence à la Table des Sept, avant de nous soucier des intentions de magiciennes et autres sorcières.
Cette fois-ci, les yeux mauves s'ouvrirent si grands que Jade eut l'impression qu'ils étaient prêts à sauter de leur orbite.
— Je… C'est Sa Majesté Eléanor de Percée qui m'a nommé Attendant, je ne…
— Bien sûr, nous ne pouvons pas remettre en cause le choix d'un Parlant dans la nomination de son Attendant. Cependant, le questionnement demeure autorisé, il me semble.
Le regard blanc de Diane transperça le Dévoué comme si elle souhaitait le faire disparaitre de la surface de la terre, et même le religieux n'osa pas répondre à une telle attaque.
La reine d'Indeya ignora l'étrange sentiment de satisfaction qui la gagnait peu à peu. Certes, Diane était peut-être ici pour changer le monde. Mais comment ? Transformer le monde en cendres n'était sans doute pas une solution souhaitable, sur cela, Valmec avait raison.
La voix magnanime de Christian mit fin au débat.
— Le changement n'a pas à être violent, ni total, Dévoué Valmec. Mais il doit être.
Ce dernier serra les dents et baissa la tête, marmonnant quelques paroles inintelligibles qui ne firent broncher personne, pas même Eléanor.
Puis, ce fut comme si un voile d'apaisement avait recourt la table et les échanges se firent plus calmes et respectueux. Petit à petit, les conversations se divisèrent et se localisèrent. Tandis que Juliette vantait les mérites de la faune et la flore des Montagnes du Chagrin en Percée à la reine Garance, Marina et Damian discutaient paisiblement avec Christian.
Jade, quant à elle, savait qui lui adresserait la parole, et elle espérait du fond du cœur que ce moment n'arriverait jamais. Mais cette fois-ci, à son plus grand désespoir, elle avait tort.
— Ma chère fille, l'appela Diane d'une voix étrangement neutre. Je dois avouer que j'ai été étonnée de vous voir nommée Parlante.
La fourchette de Jade s'immobilisa à mi-chemin entre son assiette et sa bouche.
— Le roi Christian a été en effet très généreux.
— Oserez-vous me dire que cette décision ne vous était aucunement imputable ?
La reine d'Indeya enfourna le petit morceau de veau au miel dans sa bouche bien trop rapidement.
— Puis-je savoir ce que vous insinuez par là ? demanda-t-elle, détachant chaque mot avec une lenteur suspicieuse.
Jade observa sa mère qui savourait son morceau de veau saignant avec une délectation évidente. Elle put constater que la reine des Ospales n'avait pas changé son habitude que consommer sa viande presque crue.
— J'avais simplement pensé que vous aviez peut-être encouragé votre époux à vous céder sa place à la Table des Sept.
— Je suis navrée de vous décevoir, la contredit Jade, amère. Mais je n'ai nullement besoin de manipuler le roi Christian pour qu'il fasse preuve de gentillesse à mon égard.
Diane avala son dernier morceau avec avidité, tandis que ses lèvres blanches se déchiraient dans un sourire glaçant.
— Si vous ne l'avez pas manipulé pour arriver à vos fins, il semblerait que lui ne s'en est pas privé.
Jade laissa échapper un rire sardonique.
— Ne vous inquiétez pas, Mère. Je peux vous assurer que Christian n'a aucun intérêt à me manipuler.
La reine des Ospales déposa délicatement ses couverts d'argent sur la nappe immaculée.
— Je pensais sincèrement que l'une de vos qualités était de bien retenir vos leçons, déclara-t-elle d'une voix lointaine. Il semblerait que là aussi, je me sois trompée.
Jade fronça ses sourcils de feu, mais elle continua à manger pour garder un semblant de contenance.
— Quel est donc le rapport entre cette discussion et mes capacités d'apprentissage ?
Diane posa ses longues mains à plat de chaque côté de son assiette. Dans un froissement de soie, elle pivota le buste vers sa fille, et ses yeux de diamant s'assombrirent subitement lorsqu'ils capturèrent le regard de Jade. Cette dernière fut saisie par la maigreur cadavérique des doigts blancs.
— Je croyais que mon enseignement à ce sujet avait été intégré avec succès, dit Diane, si doucement que Jade eut l'impression qu'elle conversait avec un spectre. Mais je crains de n'avoir pas été assez claire.
— En effet, j'en ai peur, acquiesça Jade froidement. Mais il n'est jamais trop tard pour dispenser un enseignement. Je vous en prie ; soyez claire maintenant.
Les lèvres livides de Diane formèrent une ligne stricte, et elle leva les yeux vers ce qui l'entourait pendant un court instant. Elle sembla hésiter avant de reprendre la parole, sa voix toujours aussi silencieuse.
— Si vous voulez un jour détenir le pouvoir, il vous faudra manipuler. La victoire appartient à celui qui met le premier pied dans le vide.
D'un geste étrangement rapide, Diane se saisit de sa serviette pour s'essuyer les lèvres, avant de la reposer délicatement sur la nappe. Sa main frémissait à force de retenir des tremblements, dont l'origine apparaissait incompréhensible.
— Vous pensez peut-être que vous avez le choix, ajouta-t-elle d'une voix blanche. Ce n'est pas le cas.
Les prunelles de Diane abritaient une lueur lugubre lorsqu'elles se posèrent sur Jade une dernière fois, avant qu'elle se lève et s'écarte de la table.
— Si vous voulez bien m'excuser, je vais me retirer.
Jade demeura coite tandis que sa mère faisait volte-face dans une valse gracieuse de tissu blanc et bleu. Son regard tomba alors sur le visage de son père, qui fixait la reine des Ospales d'un air catastrophé. Il fit mine de quitter ses hôtes pour la suivre, mais il s'arrêta net, les yeux écarquillés.
La reine d'Indeya eut juste le temps d'apercevoir la main levée de Diane, symbole d'un rejet glacial, sans appel.
La porte claqua derrière la reine des Ospales, et Jade choisit de rejoindre les joyeuses tribulations de Juliette pour oublier cette étrange sensation de vide qui écrasait sa poitrine.
***
— Madame la Présidente, vous pouvez désormais ouvrir les débats. Vous aurez la main durant toute la durée des échanges.
Marina d'Elesther hocha la tête d'un air solennel à l'adresse du Dévoué Daryn, puis elle joignit les mains sur la Table.
— Je déclare à présent les débats ouverts. Un exemplaire de la Loi Sacrée a été distribué à chaque Parlant et Attendant. Les Parlants ont la Parole. Que ceux qui souhaitent s'exprimer se manifestent.
Un silence de mort emplit l'immense salle illuminée. Jade remarqua que le roi Amalric gigotait sur son siège, comme s'il se retenait d'intervenir. Eléanor fixait le bois de la Table d'un air absent, tandis que Garance promenait son regard noir et sage sur chaque souverain l'un après l'autre. Puis, les yeux de la reine d'Indeya croisèrent ceux de Diane, qui étaient plus lisses et indéchiffrables que jamais. Bien loin de vouloir prendre la parole, la reine des Ospales semblait même aucunement concernée par ce qui se déroulait devant elle. Jade fut secouée d'un frisson glacé.
Finalement une main se leva. Le regard doré de Marina se posa sur la personne courageuse qui n'avait pas hésité longtemps.
— Reine Juliette de Crystallide, vous avez la Parole.
Cette dernière lui offrit un sourire chaleureux avant de se lever de sa chaise. Entre ses mains, elle tenait fermement un rouleau de parchemin qu'elle ne lâchait pas des yeux.
— Merci, Madame la Présidente, répondit-elle avec douceur, tout en balayant l'assemblée du regard. Souveraines et souverains, ma requête porte sur l'article 2 de Loi Sacrée. La Cadette peut peut-être nous lire l'article à haute voix ?
Jade eut un rictus amusé, et sous le regard pétillant de Juliette, elle se leva à son tour.
— Mais naturellement, c'est avec plaisir. L'article 2 de la Loi Sacrée dispose la règle suivante : « La guerre est déclarée lorsqu'est brandie la bannière face à l'étranger. »
— Merci, reine Jade. Maintenant, si vous me le permettez, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette phrase.
Un silence d'incompréhension gagna la Table, puis une voix lasse se fit entendre.
— Je trouve la phrase plutôt adaptée, remarqua le roi Amalric d'un ton égal. Cela est plutôt fidèle à la réalité de la guerre, à mon avis. Lorsque l'armée adverse se présente devant les portes du royaume, nous n'avons pas d'autre choix que lancer les hostilités.
— En êtes-vous sûr ? l'interrogea Juliette, son sourire espiègle indiquant qu'elle avait une idée bien précise derrière la tête.
Amalric fronça ses sourcils blond-blanc.
— Il me semble, oui.
Le rictus de la reine de Crystallide s'élargit encore, alors qu'elle se tournait vers la reine des Andes.
— Et qu'en pense Sa Majesté la reine Garance ?
— Je dois avouer que la formulation m'apparait peu précise, répliqua cette dernière, ses yeux noirs fixés sur le parchemin. Sommes-nous sûrs que la déclaration de guerre équivaut à l'ouverture des hostilités, justement ? De plus, aucune condition de lieu, d'emplacement n'est requise. Un déplacement à la capitale du royaume ne serait donc pas nécessaire. Il n'y a aucune précision sur celui ou celle qui brandit la bannière, ni sur l'identité de l'étranger. La présence de l'armée ne semble pas requise non plus. Alors, n'importe qui pourrait brandir la bannière et déclencher une guerre. Cela me parait plutôt imprudent.
Juliette de Crystallide observa longuement la femme au visage élégamment orné de tresses noires, et son sourire s'évanouit lentement.
— Vous avez raison, conclut-elle d'une voix plus effacée. Si l'on en croit cette phrase, une guerre pourrait être déclarée sur un malentendu. Et cela est déjà arrivé.
Elle s'interrompit et son regard noisette se ficha dans les yeux écarquillés de la reine Eléanor.
— Qu'en pensez-vous, Mère ?
Cette dernière ouvrit, puis referma la bouche, interloquée. Elle allait prendre la parole, quand la main de Valmec se saisit de son poignet. Il se pencha pour murmurer quelques mots à son oreille, et Jade esquissa une moue dédaigneuse. Elle ne remarqua pas que la même grimace déformait les traits de marbre de sa mère.
— Euh… commença Eléanor d'une voix tremblante, ses yeux papillonnant vers sa fille puis vers son Attendant. Je… Je crois que… la règle est tout à fait claire. Elle est large, mais elle permet de laisser une marge de manœuvre aux souverains, pour mieux protéger leur royaume.
— Je ne suis pas certaine que la guerre ait la capacité de protéger un royaume, objecta Garance d'un ton tranchant.
Eléanor baissa la tête, et les yeux de Juliette scintillèrent, mais elle ne fit aucun commentaire. Au lieu de cela, elle se tourna vers Jade.
— Et vous, reine Jade d'Indeya, qu'en pensez-vous ?
Alors que l'interpellée s'apprêtait à répondre à la question, le Dévoué Valmec la devança de sa voix nasillarde.
— Reine Juliette, voyons, vous ne pensez pas qu'impliquer la jeune reine d'Indeya serait peut-être peu opportun ? Surtout sur un sujet aussi délicat que la guerre. Je ne doute pas que son enseignement fut fort riche, mais…
— Dévoué Valmec, le coupa Marina d'un ton sec. Vous n'avez pas la Parole. En revanche, la reine Jade, en tant que Parlante, dispose quant à elle de la Parole.
Jade croisa le regard encourageant de la reine d'Elesther, et elle ne put s'empêcher de sourire.
— Je vous remercie, Madame la Présidente, dit-elle avec reconnaissance, avant de répondre au regard interrogateur de Juliette. Je crois que cet article est obsolète depuis de nombreuses années. L'époque des conquêtes égoïstes est révolue, il me semble. Alors, j'ai peur de ne pas comprendre pourquoi ni comment la guerre peut être déclenchée avec autant de facilité.
Un éclair de bonheur pur scintilla dans les yeux de Juliette de Crystallide alors qu'elle adressait un hochement de tête reconnaissant à Jade.
— Je suis d'accord avec la reine d'Indeya, claironna-t-elle, son ton se faisant grave. Ce texte fait de la guerre un acte anodin, un acte facile. Presque comme si la guerre était le comportement à adopter par défaut, en l'absence d'une autre solution. Ça doit changer.
Jade crut voir les dents blanches de la Magicienne étinceler quand ses lèvres formèrent un rictus gonflé de fierté. La reine Garance quant à elle posa son parchemin sur la Table et croisa les mains par-dessus.
— Bien, que proposez-vous, reine Juliette ? demanda-t-elle de sa voix profonde.
— Instaurons une médiation diplomatique obligatoire avant de déclencher la guerre. Une correspondance entre les souverains, peut-être ? Ou un échange par l'intermédiaire d'ambassadeurs ou de messagers ?
Elle marqua une courte pause, et Amalric s'en saisit pour pousser un long soupir qui attira l'attention sur lui. Il secoua la tête d'un air désolé, faisant voler sa mèche blonde.
— C'est trop dangereux. Vos intentions sont louables, reine Juliette. Mais en pratique, cela peut s'avérer périlleux. Les échanges par écrit ou par le biais d'intermédiaires sont autant de risques de quiproquos et de malentendus qui peuvent aggraver la situation. Et imaginez que l'on se retrouve un jour face à une armée du Continent Inconnu ? Comment la communication pourrait-elle être possible ?
Juliette fronça très légèrement ses sourcils clairs.
— Il nous faudrait des interprètes et des traducteurs, naturellement.
Amalric hocha la tête avec réticence, avant d'esquisser une moue sceptique.
— D'accord, en connaissez-vous ?
La reine de Crystallide plissa les yeux, dissimulant son agacement avec brio. Ce ne fut pas sa voix qui retentit en réponse, mais celle de Garance des Andes qui avait glissé une main dans ses mèches tressées. Néanmoins, son air nonchalant ne trompait personne.
— Vous savez, roi Amalric, de nombreux habitants du Continent sont en réalité des immigrés provenant du Continent Inconnu. Tout dépend de quand date la dernière vague d'immigration dans chaque contrée, mais certains se souviennent parfaitement de leur langue d'origine. Mon époux et moi-même en sont, je crois, les parfaits exemples, ajouta-t-elle en coulant un regard vers l'homme aux cheveux argent à ses côtés. Si je n'ai aucun souvenir de la langue des Îles Taravané, mon époux en revanche maîtrise très bien sa langue natale.
Tous les yeux se tournèrent alors vers Boris des Andes, qui affichait un sourire étrange, presque irréel. Jade évita soigneusement de croiser les yeux jaunes.
— Quelle langue parlez-vous ? demanda Amalric, aussi curieux que méfiant. Ah, attendez.
Il s'interrompit pour se tourner vers Marina.
— Peut-il s'exprimer, malgré le fait qu'il n'est qu'Attendant ? Pouvez-vous donner une dérogation, Madame la Présidente ?
Daryn, toujours debout droit derrière son pupitre, s'apprêtait à répondre en tant que modérateur de la réunion, mais la reine d'Elesther ne lui offrit pas cette chance.
— Je vous l'accorde, répondit-elle avec fermeté, avant d'adresser un geste incitateur à Boris. Exceptionnellement, pour le bien du débat, vous disposez de la Parole, roi Boris. Nous vous écoutons.
Elle ignora avec panache les yeux écarquillés de rage du Dévoué Valmec. Le sourire de Boris était ravi, si large qu'il semblait menacer de trancher sa tête en deux à chaque instant. Puis, sa voix légère, bercée par un accent chantant et fluide comme un cours d'eau, emplit la pièce. Chaque s semblait vivre une éternité dans sa bouche.
— Merci de m'avoir donné la parole, dit-il, plein d'enthousiasme. Alors, en fait, je suis né en SSkiar. Vous devez le remarquer à ma… façon de parler et à mon… accent. Je ne suis pas ici depuis longtemps. Mais je parle très bien la langue Sskiare.
Son ton était hésitant et ses mots déposés avec lenteur et délicatesse. Lorsqu'il eut fini, il adressa un regard brillant à Juliette, dont le visage s'illumina de plus belle.
— C'est magnifique ! s'exclama-t-elle, brandissant un poing dans un geste de victoire. Vous voyez ? Ce n'est pas impossible. Il suffit juste de trouver des interprètes. Si nous avons ici une personne qui parle le Skiar, alors que nous ne sommes que quatorze autour de cette Table, cela signifie que proportionnellement, il y a forcément un grand nombre de personnes parmi le peuple qui parlent une autre langue que la nôtre !
— En effet, confirma Garance d'une voix douce. Ce n'est pas l'offre d'interprétariat qui manquerait, je crois. Ah, et sachez, reine Juliette, que cela se prononce « Chkiar ».
Juliette offrit une moue contrite à l'aînée de la Table des Sept et à son époux.
— Veuillez m'excuser, roi Boris.
Ce dernier ne semblait nullement gêné par l'erreur, son sourire paraissait presque plus éclatant que jamais. La reine de Crystallide, le visage resplendissant de satisfaction, reporta alors son attention sur Amalric.
— Voyez, roi Amalric. Ce ne sont pas les solutions qui manquent. Mais la guerre n'est pas une solution.
— Pourtant, la guerre poursuit parfois un but noble et une cause juste.
Les regards s'ancrèrent tous sur Diane, qui avait parlé avec un calme si pesant qu'il s'approchait dangereusement de l'impolitesse. Jade s'appuya contre son dossier, les bras croisés sur sa poitrine. Le visage de la reine de Crystallide, pour la première fois depuis l'ouverture de la Table, s'assombrit légèrement.
— Ah oui ? Pourriez-vous me citer une seule guerre qui a été noble et juste, reine Diane ? l'interrogea-t-elle d'une voix tendue.
La reine des Ospales écarta les bras sur la Table dans un geste indifférent.
— Ne me prêtez pas des paroles que je n'ai pas prononcées, reine Juliette. Je n'ai pas dit que la guerre était juste et noble, mais simplement que sa cause ou son but pouvait parfois l'être.
Juliette porta les mains à ses hanches tout en reniflant d'un air impatient.
— Si de telles guerres ont existé, personne autour de cette Table ne les a vécues. En tout cas, ce n'était certainement pas le cas de la guerre qui a opposé Percée et la Crystallide il y a quelques années.
L'éclat froid, saillant qui habitait le regard d'argent força Juliette à reculer d'un pas, ses mollets heurtant la chaise.
— Bien sûr que non, répondit-elle d'un ton acide. Car la cause de cette guerre n'était nulle autre que vous.
Juliette ouvrit la bouche, les yeux exorbités, mais aucun son ne passa la barrière de ses lèvres. La reine des Ospales sembla éviter à dessein de rencontrer le regard ravi de Valmec.
— C'est faux, intervint une voix tremblante, mais pleine de conviction. Cette guerre était due à la politique de mon époux. Ma fille et le royaume de Crystallide n'ont fait qu'en subir les conséquences.
Diane haussa un sourcil arrogant en direction d'Eléanor, qui s'était de nouveau réfugiée dans la contemplation du bois de la Table.
— Politique que vous avez perpétuée à la mort du roi Richard. À qui la faute, alors ? Et vous osez vous asseoir à cette Table et célébrer le changement.
— Vous souhaitez changer les choses, Mère ? l'interpella Jade, un sourire sournois venant soulever le coin de sa bouche. Alors donnez-nous votre vote positif.
La tête de Diane pivota brusquement vers sa fille, à qui elle offrit un regard polaire. Son masque de marbre resta bien en place sur son visage d'ivoire, à l'exception de ses lèvres qui se déformèrent en un rictus dédaigneux, mais demeurèrent closes.
Amalric saisit cette opportunité pour soupirer de nouveau.
— Bon, de toute façon, il ne nous reste plus qu'à procéder au vote.
D'un hochement de tête, Marina indiqua à Perrault qu'il était temps de récupérer la boîte pour recueillir les votes. Dans un silence pesant, chaque souverain déposa sa pièce, poing serré. Après avoir effectué un tour de Table, Perrault se plaça aux côtés de Daryn et ouvrit lentement la boîte de bois.
De sa voix fluette, il annonça :
— Quatre votes positifs, contre trois votes négatifs. La Proposition de la reine de Crystallide est acceptée.
Soulagée, Juliette se laissa retomber sur son siège et prit la main de la Magicienne Sans Cœur qu'elle serra fort contre sa poitrine. Sous sa capuche, les lèvres améthyste de la Magicienne dessinaient un sourire discret. Jade et Garance l'imitèrent sans le vouloir. Le roi Amalric quant à lui laissa échapper un énième soupir résigné. Pendant ce temps, Daryn tendait une longue plume noire à Marina, qui la saisit sans poser de question.
— Madame la Présidente, comme l'exige la Règle, c'est à vous qu'incombe la tâche de formaliser la Modification sur le texte de la Loi Sacrée.
— Très bien.
De sa main gauche, la reine d'Elesther apposa la proposition de Juliette juste au-dessus du texte de l'article 2 de la Loi Sacrée, sous les regards anxieux de tous les souverains. Puis, elle rendit la plume au Dévoué Daryn qui la rangea sans tarder dans un étui de velours.
Les yeux de la reine de l'Ouest se posèrent alors sur le parchemin annoté.
— L'article 2 de la Loi Sacrée a été modifié en ses termes : « Tout pays en conflit se livre à une médiation diplomatique préalable par tout moyen. En cas d'échec infranchissable, la guerre est déclarée lorsque l'armée brandit sa bannière face à l'armée étrangère. »
Lorsqu'elle releva la tête, Marina croisa le regard de Juliette de Crystallide.
Les yeux noisette brillaient de larmes tues et de sourires cachés.
Tout ça pour l'importance d'avoir des ambassadeurs et des interprêtes. Juliette vient d'ouvrir une entreprise d'interprêtes et souhaite voir son chiffre d'affaire monter ? En tout cas, la communication ne semble pas être le fort de cette partie du monde. Ils ignorent déjà qui commande au royaume voisin. Comment pourraient-ils savoir qui vit de l'autre côté d'un océan ? Et imaginer que des dirigeants ignorent que leur peuple ne parle pas tous la langue commune (son existence en soi est déjà surprenante. Quand a-t-elle été instaurée ? Par qui ? Pourquoi ? Une langue commune à plusieurs royaumes est une chose très difficile à mettre en place et rarement bien vu. Le choix de l'idiome choisi est très politique) m'est impossible. Non ! Ils savent forcément qu'il y a de multiples langues parmi les leurs. Ces dirigeants sont vraiment très mal informés, je trouve.
Non c'est clair qu'ils ne sont pas forts en communication xD
La langue commune s'est construite sur la base de plusieurs dialectes des différentes régions du continent, qui ont fini par disparaitre et fusionner au profit d'une langue commune, grâce à des liens diplomatiques et commerciaux qui se sont construits sur plusieurs siècles. Les différents royaumes ont vraiment une politique de paix et de prospérité, d'intérêts mutuels qui a conduit à ça, malgré leurs divergences.
Mais bon, tout ça c'est du détail, j'ai pas vraiment le temps de développer tout ça, c'est simplement mentionné par endroits ^^
Et je n'ai jamais écrit qu'ils ignoraient qu'il existaient plusieurs langues, il me semble.
Enfin, le débat ici porte plutôt sur la guerre et non pas sur les langues.
Merci de ton commentaire !
Assez d'accord avec Capella pour dire que ce genre d'annotations sur ce à quoi il faut faire attention n'ont pas forcément leur place. Ca risque d'un peu fausser les retours. Surtout que je suis déjà concentré à 100 % sur le moindre mot de Didi donc bon ^^
Encore un 4 / 3, je suis curieux de voir si tous les sujets seront aussi débattus ou s'il y aura quelques unanimités. J'ai trouvé que le chapitre décollait à partir du moment où sont évoqués les habitants du continent inconnu. Ce passage apporte plusieurs éléments importants, je n'avais d'ailleurs pas capté que Boris en était originaire. Il était assez mignon avec ses sourires béats d'ailleurs xD
L'intervention de Diane sur le fait que Juliette ait été à l'origine de la guerre était piquante, très bonne ! Mais à part cela, je la trouve pour l'instant plutôt modérée dans ses interventions. En tout cas par rapport à l'image que tu avais montré d'elle quand elle faisait torturer je ne sais plus qui. Seulement du pragmatisme ou elle cache son jeu ?
Valmec continue de prendre cher, l'alliance entre Jade, Marina, Juliette et cie tient bien la route. J'espère quand même qu'on va avoir un gros élément perturbateur. Trahison ? Retournement de veste ? Assassinat ? Bref, du conflit !
J'essaie de faire des retours constructifs, mais dans l'ensemble je prends beaucoup de plaisir à te lire, c'est important de le rappeler !
Rien sur la forme.
Bien à toi (=
Déjà big up à toi pour avoir appelé Diane "Didi" ça m'a juste fait beaucoup trop rire, ça la décrédibilise tellement xD
Merci de me rappeler cette histoire d'annotation, j'ai oublié de supprimer après le message de Capella ahah, je vais le faire dès à présent ;)
Question, c'est quoi le 4/3 ? Je comprends "quatre tiers" moi (souvenir de S tmtc) alors j'avoue je ne comprends pas bien l'idée xD
Je suis ravie que la mention des habitants du continent inconnu ait titillé ta curiosité, c'était le but ! Et oui, Boris est vraiment un personnage doux et lumineux, comme j'en ai peu lol x) Il aura encore l'occasion l'occasion de t'inonder de sourires béats x)
Ta réflexion sur Diane et sa modération est très intéressante ! Effectivement, ça tranche beaucoup avec la première image que le lecteur a d'elle lorsqu'elle était en pleine séance de torture comme tu dis ! Après, on ne fait pas la même chose dans un cachot qu'autour d'une table diplomatique me diras-tu xD Mais tes réflexions et tes théories sont intéressantes ! Elles ne sont pas contradictoires d'ailleurs ;)
Normalement, les éléments perturbateurs vont venir, ne t'en fais pas ! On ne va pas s'ennuyer normalement (enfin si j'ai bien fait mon job lol) x) Mais le conflit est au programme naturellement ! Outre le conflit par la parole.
Merci beaucoup pour tes retours qui sont toujours très constructifs comme tu le dis, et je t'en remercie ! J'aime beaucoup lire tes impressions et théories ça m'aide beaucoup :D Et je suis ravie que tu prennes plaisir à lire cette histoire, c'est ce qui compte finalement, au-delà même de m'aider en tant qu'autrice, le plaisir du lecteur est ce qui compte ;)
P.S. Je ne vais pas raconter ma vie, mais étant sortie de mes concours, je vais avoir plus de temps donc je t'annonce que je reviens très vite sur l'Attaque des dragons !
Bonne soirée à toi ;)
Pour commencer, Diane est un personnage intéressant et plutôt censé dans son rôle. En un sens c'est une reine pragmatique qui est du genre à penser qu'il faut être ferme pour gouverner car sinon le peuple se rebelle.
Pour la partie autour de la table, bah bien joué à Juliette qui dans quelques chapitres va lancer une guerre à son avantage et rafler quelques royaumes au passage~
Plus sérieusement Juliette est sûrement un de mes personnages préférés car elle est gentille mais évidemment qu'elle ne l'est pas tant que ça, à moins que tu nous prennes à contre sens auquel cas ce sera bien feinté de ta part haha !
Cela mis à part; dernier point un peu plus meta sur le roman, ce sont tes notes. Depuis le début j'aimais pas trop le principe de commenter ton propre chapitre car on perdait la découverte mais j'ai laissé couler en me disant "elle écrit sûrement juste pour le fun donc on s'en fiche", cela dit, même si c'est le cas je me permet d'intervenir cette fois. Raconter ton ressenti du chapitre c'est une chose mais nous donner des clés pour le lire ça ne fait que te nuire. Dans un livre l'auteur n'est normalement pas la pour te dire quoi faire , car déjà ça capte notre intention sur un élément et on oublie tout le reste. Ensuite, plus important, si tu caches une signification derrière des dialogues alors tu dois faire en sorte que les plus assidues le relèvent. Si tu veux montrer un truc explicite alors tu dois faire en sorte que le dialogue le montre clairement. Nous le dire c'est un peu contreproductif et t'as plus besoin de bien écrire ton roman car tes notes font le travail à ta place~
Bref ce fût un long pavé et je reprécise malgré tout que j'ai adoré le chapitre, c'est juste que ce point négatif m'oblige à être long dans les explications mais il est minime en vérité !
Merci pour ton retour comme toujours, ça me fait très plaisir ;)
Je note bien ta remarque sur les notes d'autrice, tu as raison ça peut influencer le lecteur et il vaut mieux parfois le laisser se poser les questions tout seul ;) je crois que c'est la seule fois où j'ai fait une remarque comme ça mais n'hésite pas à me dire si t'en vois d'autres ^^ Je vais supprimer celle-ci :) Parfois je partage mes doutes sur certains passages pour avoir un avis plus précis sur ce point, mais c'est différent ! Je me limiterai à ça à l'avenir. désolée pour le dérangement, en espérant que ça n'a pas trop impacté ta lecture ^^
Je suis contente que tu apprécies le personnage de Juliette, jusqu'à présent peu de personnes l'ont remarquée, ou plutôt peu de personnes se sont arrêtées sur ses qualités et son rôle donc ça me fait plaisir que tu l'apprécies ^^ c'est sans aucun doute un des personnages les plus doux et les plus sincères de mon univers et ça fait vraiment du bien parfois xD elle fait contraste avec le reste des souverains aussi, et c'est ça aussi qui fait son charme je pense ^^
Sur diane tu as tout à fait raison : elle est avant tout pragmatique ! La fin justifie tous les moyens pour elle, et elle reste sur cette logique ! Prête à tout pour s'imposer comme tu dis ;)
Merci beaucoup pour tes réflexions sur l'histoire et les personnages comme toujours, ça m'aide beaucoup et ça me fait très plaisir :)
À bientôt ;)
Il est temps que je fasse un rapport de ce chapitre 23 après quelques semaines d’inactivité.
Bon alors déjà on sait que Diane n’est pas la meilleure mère du monde, mais ses conseils sont pas mal et je vois une nette amélioration. Serait-ce grâce à l’aide d’un psychologue de famille ? Ou d’un médiateur ? Je prédis de formidables moments mère-fille avec beaucoup d’émotions fortes 😉
« La victoire appartient à celui qui met le premier pied dans le vide. » j’espère juste que Jade ne le prendra pas au pied de la lettre… (Jade ne meurt pas !)
Sinon : juliette est trop, mais alors vraiment TROP gentille. Je trouve ça suspect. Je sens qu’elle a une sorte de double visage. Déjà qu’elle est accompagnée d’une sorcière, mais en plus elle arrive en tard au conseil de classe des 6ème B. Puis maintenant elle milite pour la paix ? Elle est trop gentille, c’est pas normale que tu places EXPRES des personnages trop gentils et douillets pour un monde aussi cruel. C’est comme si c’était en décalage et je sens que Juliette prépare un sale truc derrière. Je suis sûre qu’elle fera un truc contre la reine Diane dans le futur.
En tout cas, moi, les personnages trop gentils je les sens pas du tout. C’est trop suspect, c’est trop beau pour être vrai. Je ne comprends PAS pourquoi elle est trop gentille. C’est mim’s mais c’est louche… :/ je suis la seule à le penser ? C’est bien de vouloir la paix dans le monde… Mais venant d’elle je me méfie. Déjà que Marina a l’air méchante mais qu’elle est en vrai un petit sucre d’orge, je pense que tu fais EXPRES de montrer aux lecteurs.rices des trucs faux à première vue afin d’induire en erreur. Diane a l’air méchante, mais Diane est au fond une femme très sensible et avec des rêves à réaliser.
Alors Juliette, NON je ne tomberai pas dans ton piège à 2 balles. Tu prépares un sale coup.... Je suis pas stupide, je sens venir le truc !!! j'ai lu assez de chapitres de Momo pour savoir que les gens ne sont pas ce qu'ils montrent aux autres !
Sinon, je constate que ce petit groupe d’enfants déguisés en adultes se porte très bien. Chacun fait des efforts de participation, Jade s’affirme, Diane est assez sur la défense, Amalric sert à rien… C’est un beau tableau tout ça. Faudrait immortaliser par une photo souvenir !!! Comme ça, à la fin, ils auront tous un souvenir de cet évènement formidable. Ils se rappelleront jusqu’à leur mort de ce moment joyeux 😊
Bisous et à bientôt !
Un plaisir de te retrouver par ici, merci beaucoup pour ton commentaire super mims <3
Ah ! Toi aussi t'as remarqué qu'en fait Diane, c'est une meuf bien ? Lol, je rigole. xD Mais oui t'as raison, ses conseils si pas si mauvais en vrai !
Et t'inquiète, je pense pas que Jade saute dans le vide littéralement, elle est pas impulsive :P
Je dois avouer que tu m'as fait BEAUCOUP rire avec ton laïus sur Juliette, genre vraiment xD Ta méfiance envers elle juste à cause de sa gentillesse me tue ! Et après tu me dis que je suis folle quand je te dis que je fais pas confiance à Mel dans Arcane, mais wesh elle est tellement plus sournoise, c'est logique à côté xD
Donc ouiiii bien sûr, Diane en vrai c'est un ange et Juliette c'est la big big méchante, naturellement xP Non, en vrai, Juliette n'est pas si "mims" qu'elle en a l'air, elle a aussi ses propres raisons et ses parts un peu plus négatives, mais si t'attends une big méchante chez Juliette tu vas être déçue j'en ai peur :P Justement, Juliette, c'est l'optimisme dans ce monde de brutes, ça clashe un peu à côté de tous ses autres souverains qui sont des gros rageux méfiants et insups xD Mais je te laisserai découvrir sa personnalité :P (Mais ta théorie selon laquelle les gens ne sont pas tels qu'ils se montrent aux autres, là, j'avoue t'as tout à fait raison ;) )
Je penserai à demander une photo de classe, je te l'enverrai avec mes vœux pour la nouvelle année :P
Bisouilles à la guenille, à bientôt <3
N'aie crainte, je ne me suis pas du tout ennuyée ! J'aime toujours autant les piques lancées entre les différents personnages, notamment entre Jade et sa mère. J'ai trouvé que les remarques de Valmec faisaient un peu redites par contre (comme quoi elle est un peu trop jeune pour parler etc me semble que t'en avais déjà pas mal parlé dans un chapitre précédent) En tout cas, j'appréciais déjà Juliette lors de son arrivée, mais elle continue de monter dans mon estime ! <3
Contente que tu aies apprécié ce chapitre et les piques, qui sont un peu mon dada on va pas se mentir x)
Pour Valmec, la redite était justement faite exprès pour donner un effet harcèlement, et "gars qui n'écoute rien et qui est bien bourru et pénible", mais si ça ne fonctionne pas je verrais pour voir si je supprime ce passage :) Merci pour ton avis !
Aussi je suis ravie que tu apprécies Juliette, c'est un personnage un peu différent des autres persos féminins alors je suis contente qu'elle plaise :D
Merci encore pour ton retour, et au plaisir <3
Ah je me délecte des discussion entre Jade et sa mère et celles autour de la table <3
Valmec est bien malmené dans ce chapitre, mais tant mieux ! Je n'aime pas ce personnage ahah.
J'ai tellement été happée par ma lecture que je n'ai rien trouvée à redire ou a relever et j'ai hâte de lire la suite :3
Gina me manque un poil quand même xD
Je suis ravie que tu aies apprécié les discussions autour de la Table, j'avais peur que ça vous ennuie ahah ^^ Et ouais, Valmec s'en prend plein la tête mais faut dire qu'il le cherche un peu xD
T'inquiète pas, Gina n'est pas loin, elle va vite revenir ;)
A bientôt <3 (Je profiterai de ce week-end pour rattraper pour retard sur Tempest aussi)
Et noooon qu’on s’ennuie paaaas. Attends, jamais de la vie, c’était si bien <3
Alors, concernant la première scène ! Love Christian qui veut porter un toast <3 Et Valmec qui veut pas le changement haha, mais il est à l’ouest lui. Enfin, c’est révélateur de son personnage (booouh le vilain) : on en apprend plus sur ces intentions et c’est cool que parmi les gens qui siègent à la Table, il y en a qui ne veulent rien changer. En tout cas, la conversation qui suit quant au changement est intéressante. Parler d’immobilisme face à l’action, c’est le genre de débat que j’aime particulièrement. Et en plus, c’est Diane qui mène la conversation, et du fait qu’elle soit froide ainsi, hautaine, bien assise sur ses positions, ça me la fait bien aimer haha.
En fait, je me dis, plus on découvre le personnage de Diane, plus je me mets à l’aimer. Elle a un côté très « femme puissante » qui en jette, et ça j’aime, même si ses intentions sont pas très cools. Aussi, elle a une super bonne rhétorique, et un répondant de taré, très mordant comme ça, j’adore x) T’as dit qu’il fallait faire attention à ce qu’elle dit, eh bien pour le coup, je me demande VRAIMENT ce qu’elle veut absolument changer à la Table. J’ai l’impression qu’elle veut assez manipuler le monde pour arriver à ses fins, et que même le lecteur va se faire avoir. Rip.
Bon bref. J’ai bien aimé l’intervention de Christian, pour temporiser le tout, parce que sinon Diane je la sentais prête à pousser Valmec par la fenêtre. Tiens. Pourquoi pas ? Pour de vrai, ça me déplairait pas. Lol.
Sinon, une scène extrêmement forte : celle entre Diane et Jade. C’est vraiment vraiment cool parce que tu montres bien ici que leur relation est tout sauf simple. Il y a pas mal d’amertume de la part de Jade, et en même temps, une intention de la part de Diane de bien éduquer sa fille, et même si cette éducation est à remettre en cause, je trouve cool. Dans le fond, c’est juste une mère avec de fortes convictions, qui veut que sa fille soit « aussi » forte qu’elle, et qu’elle se fasse pas marcher dessus. Enfin, c’est comme ça que je l’interprète ! DONC, en fait, Diane elle est grave féministe. Un point pour elle. Voilà. Je la love encore plus.
« — Si vous voulez un jour détenir le pouvoir, il vous faudra manipuler. La victoire appartient à celui qui met le premier pied dans le vide. » J’aime cette deuxième phrase. Vraiment. C’est puissant.
Aussi, la réaction de Diane m’interroge pas mal ! Puisqu’elle se retire très vite. On la sent ébranlée, et BIM autre densification du perso, et BIM je l’aime encore plus.
SINON ! La dernière scène ! Alors déjà, je voulais te dire : moi j’aime si beaucoup quand on philosophe dans les romans, et là, pour moi c’est clairement ce qu’on fait. Et j’aime. Voilà.
C’est intéressant de voir comment on va de l’un à l’autre, à savoir la guerre quand on brandit la bannière, VS conversation diplomatique.
Valmec m’a grave saoulée en pensant que Jade est trop jeune pour ci, pour ça, j’ai bien envie de le jeter par la fenêtre. Si Diane le fait pas, ce sera moi.
« Ce texte fait de la guerre un acte anodin, un acte facile. Presque comme si la guerre était le comportement à adopter par défaut, en l'absence d'une autre solution. Ça doit changer. » Suuuper intéressant de parler de la guerre comme un « comportement par defaut ».
Pour la question des interprètes : j’aiiiime la linguistique, j’aime quand on parle des langues, j’aime quand on parle de coutumes, alors j’ai aimé qu’on aborde le sujet. Voilà, c’est tout !
Ensuite, pour Diane qui veut pas que l’article en questioin change : huuum, m’est avis qu’elle, elle considère que la fin justifie les moyens, pas vrai ? Là aussi, ça montre qu’elle est pas mauvaise pour être mauvaise, Diane. Elle est juste très convaincue par des idées pas très cools.
Aussi, intéresssant parce qu’on a des premiers conflits qui se montrent, ici ! Entre Percée et Crystallide, notamment. « — Bien sûr que non, répondit-elle d'un ton acide. Car la cause de cette guerre n'était nulle autre que vous. » Bon dieu, mais c’est si violent !
Ça m’interroge sur cette guerre, et je crois avoir besoin de peut-être plus d’infos dessus ? Ou alors c’est très volontaire de ta part qu’on en sache peu ? Parce que, ce matin j’ai relu le chapitre où Jade est dans la bibliothèque (pire intéressant d’ailleurs, ça m’a fait du bien de replonger dans l’Histoire des royaumes) et où on parle des Années sombres, mais donc, pour bien comprendre : années sombres, puis naissance de Juliette, puis il y a eu la guerre ?
En fait, sûrement que tu laisses le doute volontairement, mais moi ça me questionne pas mal. Pourquoi Diane considère que Juliette est la cause de la guerre ? Puisque sa naissance a, a priori, apporté une période de sérénité ? (ou alors c’est moi qui ai rien compris ? Auquel cas je suis désoléééée :’( Je suis trop souvent HS). Quoiqu’il en soit, je me réjouis d’en découvrir plus sur cette partie de l’Histoire. Et surtout de découvrir la vérité. Parce que Valmec a raconté une version des Années sombres, il y en a une autre par de meilleurs historiens, et là on ajoute un élément en plus et ça ,’interroge. C’est cool :)
Sinon, une chose que je voulais dire aussi : je trouve vraiment vraiment cool la façon dont tu mènes tes dialogues. On sent vraiment la voix de tes persos, ex Juliette qui s’exprime trèèès différemment de Diane, et les repliques de tes personnages sont très mordants, avec du sarcasme ou quoi, et moi, ça me fait super kiffer. Les débats sont rendus houleux, très vivants, j’aime beaucoup. C’est la raison pour laquelle tu ne dois pas avoir peur, je pense, d’ennuyer, sous prétexte que ça « discute » juste autour d’une Table. Ca discute certes, mais il se passe teeeeellement de choses au sein des discussions ! Beaucoup de choses sont dits aussi dans les non-dits <3 Et c’est tout ça ensemble qui fait l’une des forces de la Table.
Voilouille, j’en ai finitouille. Je me réjouis pire beaucouille de lire la suitouille, puisqu’apparemmentouille elle promettouille d’être violentouille, et ça c’est coolouille <3
Bisouille à la tomatouille !
(désolée mon commentaire part assez dans tous les sens ripouille)
Alors, alors... Commençons par le commencement !
Je suis ravie que tu aies aimé les débats sur le changement, j'avoue que c'est un débat qui m'interroge pas mal, alors que ça apparaisse dans la Table, ce n'est pas vraiment une coïncidence x) Mais oui, je trouvais ça important de montrer l'opposition des personnages ici ! Et d'ailleurs montrer que les mêmes les "antagonistes" n'ont pas que de mauvaises idées aussi ! Diane et Valmec soulèvent tous les deux des points légitimes en vrai :) Et Jade le remarque d'ailleurs. Parce que Diane, elle veut tout déglinguer de ce qui existe, mais est-ce que c'est forcément un bon plan ? Bah venant d'elle, on y croit moyen mdr xD
Et pour ta petite "déclaration" au personnage de Diane, je suis si heureuse, vraiment *-* Merciiii. Je suis si heureuse que tu l'aimes ahah, ça veut dire que j'ai réussi mon job quelque part ^^ Et oui, ses mots sont encore bien mystérieux, mais normalement ils prendront tout leur sens quand je révèlerai le pourquoi du comment elle se comporte comme ça (hâte d'arriver à ce moment) :P Mais je ne sais pas si le lecteur a de quoi se faire avoir ici ? Elle n'a peut-être pas l'ambition de tromper après tout :)
Et tes remarques sur la relation mère-fille entre Diane et Jade : j'étais encore plus happy de lire tes réactions, parce que ouiii c'est exactement ce que j'ai essayé de retranscrire à travers ce dialogue et donc je suis trop heureuse que ça se comprenne :) Et tu as raison : quelque part Diane veut juste que sa fille apprenne d'elle et prenne le pouvoir comme elle l'a fait (même si pour le coup, entre prendre le pouvoir et instaurer la tyrannie, elle ne fait pas trop la différence elle lol). Et donc quelque part, sans même essayer, elle est féministe, oui :D
Et aussi, je suis ravie que tu aies aimé la dernière phrase de Diane, j'étais toute contente de l'avoir trouvée mais je m'étais dit que s'il faut ça allait sonner trop pompeux, ou alors trop vague xD Et son départ précipité, oui, ça montre bien que ça la perturbe tout ça, et le fait qu'elle envoie balader le pauvre Léon aussi, c'est assez symptomatique de "qui est Diane" x) Et comme tu le soulignes plus tard : non, elle n'est pas méchante pour le fun ^^ Elle est convaincue par des choses assez extrêmes, et ça, ça va trouver une explication (sombre) plus tard :)
Je suis aussi pire heureuse que tu aies aimé les débats sur la guerre héhé ! J'aurais pas dit que c'était de la philosophie, mais si tu as cette impression, écoute je ne vais pas le nier, c'est toi la pro xD Comme je te le disais, c'est un débat qui me fascine, le débat "la guerre juste est-elle possible" surtout parce que je ne trouve pas de réponse à cette épineuse question ! Et là, l'opposition est marquée par le duel Diane+Amalric VS Juliette+Jade, et je crois qu'on ne peut pas affirmer que l'un ou l'autre des duos a raison finalement !
Et sur les Années Sombres, on en a pas mal parlé mais je fais un petit rappel ici, oui on a bien dans l'ordre : Années Sombre --> Naissance de Juliette --> Guerre. Et je vais attendre le retour d'autres plumes pour voir si la confusion guerre/Années Sombres est très présente, et dans ce cas je réfléchirai à comment préciser, notamment dans la narration de Jade :) Et quant à la question "pourquoi Juliette serait responsable de la guerre ?" je vais bien sûr y répondre, mais évidemment, comme d'hab, je ne sais pas quand mdr (sinon c'est pas drôle) xD
Et sur l'écriture des dialogues : oh là là tu me combles de bonheur, merci trop trop beaucoup pour ces compliments <3 Je suis vraiment si contente que tous mes persos soient bien caractérisés et identifiés quand ils parlent :) C'est un job pas toujours simple, mais j'y mets beaucoup de soin alors je suis heureuse que ça porte ses fruits :) (Et oui, Diane est la représentante de la violence verbale sans aucun doute xD Alors que Juliette = douceur et optimiste, du coup leur duel m'a beaucoup plu à l'écriture parce que clairement elles ne se battent pas avec les mêmes armes, donc il ne peut pas vraiment y avoir de vainqueur !)
Et tu me rassures trop sur le fait que c'est pas ennuyant, alors encore merci pour ça <3 J'essaie effectivement de rendre les dialogues vivants et tendus, mais je sais jamais si ça marche ou pas xD En tout cas à l'avenir n'hésite pas à me dire quand c'est chiant à mourir x)
Encore une fois, merci merci merci merci LouilleLouille pour ce commentairouille plein d'amourouille et de mignonnouille, ça me fait pirouille plaisirouille ! Et à très très bientôt sur LPC <3
(Tu peux me répondre par vocal bien sûr si tu as quelque chose sur laquelle tu veux rebondir, mais c'est pas du tout obligé vu qu'on en avait déjà pas mal discuté :) )
Kœurouille sur touille ma Loulouille (et j'adore les tomatouilles) <3