Chapitre 26 : Arnitan

Par Talharr

Arnitan :

Le soleil filtrait à travers le feuillage, semant sur le sentier des îlots mouvants de lumière. La troupe, mêlant gens de deux royaumes, trottait vers le comté de Gurdan, au cœur du royaume de Cartan, là où siégeait le roi Alderian.

Arnitan chevauchait aux côtés de Gabrielle. Devant lui, Aelia montait droite, cuirasse argentée frappée d’une hirondelle, cheveux dorés au vent. Trois jeunes gens l’accompagnaient : Sairen, un jeune comte ; Lordan, son garde ; et Arlietta, sa servante, dont le sourire énigmatique à son égard ne lui échappait jamais.

     — Elle semble aussi têtue que toi, le taquina l’herboriste en parlant de la jeune comtesse.

     — C’est possible, soupira Arnitan.

Chaque jour, ses pensées revenaient vers une autre fille. Celle qu’il avait laissée à son sort.

     — Tu ne pouvais rien faire, reprit Gabrielle avec douceur. Gwenn était aussi entêtée que toi et Draiss. Elle a fait ce qu’elle pensait juste : te sauver. Et je sais qu’elle tenait beaucoup à toi.

Rarement Arnitan l’avait vue ainsi. Ses rides étaient tirées par la tristesse, ses yeux marron transformés en un gouffre profond.

     — Peu importe ce qui t’attend, je serai là. Nous sauverons notre Gwenn… et, pourquoi pas, ce fichu monde, ajouta-t-elle avec un sourire.

Ses fossettes s’étirèrent toutes seules.

     — Merci.

Un bref silence.

     — Je ne savais pas que vous étiez sensible, reprit-il.

     — Et moi, je savais que j’aurais dû me taire. N’y prends pas goût.

Ses yeux mêlaient des émotions multiples. Puis ils éclatèrent de rire.

     — Où est mon apprentie ? Encore avec cette grenouille de Draiss ?

Arnitan sourit en voyant Gabrielle se diriger vers Céleste, qui tentait de se cacher pour échapper à ses leçons de guérisseuse.

C’était un moment de joie. Depuis combien de temps n’en avait-il pas eu ?

La nuit précédente, des cris avaient glissé entre les troncs. « Des spectres », avait dit trop vite un soldat de Vaelan. Arnitan était simplement heureux de voir la lisière approcher. Bientôt, ils laisseraient ces hurlements derrière eux.

Lorsqu’ils émergèrent de la forêt, Cartan s’ouvrit sous leurs yeux : un tapis vert piqué de montagnes, comme des géants assis, et des rivières larges et lentes glissant à ciel ouvert. Au loin, les Monts des Ombres du comté de Baltan se noyaient à moitié dans la brume. Au centre, dominatrice, la masse du Mont Sacré — d’où jaillissait la Source Éternelle — se déchirait en quatre cours d’eau, chacun filant vers un comté.

     — On avance ! La journée ne fait que commencer ! lança le commandant de Vaelan.

Le comte Ostir se rangea à l’expérience cartanaise : on gagnait du temps. Brelan s’approcha d’Arnitan.

     — Un nouveau royaume… murmura son maître d’armes.

Arnitan acquiesça.

     — Il faut qu’on soit prêts. Que tu sois prêt. Nous allons intensifier les entraînements.

     — Suis-je si mauvais ? s’étonna Arnitan.

Chaque matin, il se mesurait à l’épée contre Brelan, pendant qu’Aelia croisait le bois avec Lordan. Souvent, le regard vert de la jeune comtesse le troublait, tout comme les rires étouffés de sa servante.

     — Bien au contraire. Je n’ai jamais eu d’élèves, mais j’ai croisé le fer avec bien des hommes. Tu es déjà meilleur que la plupart. Tu pourrais devenir un des plus grands guerriers de ce monde. Après moi, bien sûr, plaisanta Brelan.

Après l’épée venait l’arc. Ses flèches gagnaient en vitesse, mais pas assez pour surprendre Brelan. Puis les combats à cheval, contre plusieurs adversaires, toujours sous les yeux d’Aelia et de sa petite troupe.

     — Ton père doit être fier de toi, reprit Brelan.

Un pincement serra le cœur d’Arnitan. Les larmes auraient pu revenir si elles n’avaient pas déjà toutes été versées. Il repensa aux paroles de sa Man.

     — Pourquoi avoir accepté de me former ?

Brelan hésita.

     — Comme vous l’avez dit, vous n’aviez jamais eu d’élèves. Alors, pourquoi moi ?

Son maitre souffla.

     — Ton père m’a dit qu’une grande destinée t’attendait. Que tu aurais besoin de mon aide. Je lui ai dit qu’il était fou et j’ai refusé. Mais quand tu as sauvé tes amis au péril de ta vie et que tu as survécu, j’ai repensé à ses mots. J’ai accepté. Et je ne le regrette pas.

Père…

     — Merci, maître. Quand pourrais-je passer les épreuves ?

     — Je ne sais pas. Normalement il est obligatoire de les effectuer sur les terres de notre royaume.

     — Et si nous n’y retournons plus jamais ?

     — Je te dirais que je n’y crois pas.

Derrière lui, Céleste avait retrouvé ce sourire contagieux qui vous faisait tout oublier. Ils avancèrent sans rien ajouter.

Pendant quinze jours ils passèrent des sentiers cassants, deux gués et plusieurs villages en liesse.

Les entrainements avaient continué avec plus d’intensité. Gabrielle et Céleste s’occupant des blessures légères d’Arnitan ou quelques fois de Brelan. Tout cela sous les yeux du comte Ostir, de l’étrange Calir et bien sûr d’Aelia.

Puis au quinzième jour ils aperçurent Alhadran. La capitale de Gurdan. Fief du roi de Cartan.

Elle semblait taillée dans le Mont Sacré. Les pierres blanches et grises, polies par l’eau, formaient un réseau de canaux et de veines translucides. Les murailles circulaires se superposaient en anneaux crénelés, hérissés de machines hydrauliques. Sous le soleil, certaines surfaces semblaient disparaître, bues par la lumière.

La troupe s’arrêta sous la porte-barrage, un bloc de granit entaillé où tombait un rideau d’eau. Une voix résonna des créneaux :

      — Qui va là ?

Ils n’avaient pas de bannières avec eux. Mauvais signe. Les archers s’alignèrent derrière les meurtrières. Aelia fit avancer son cheval.

      — Comté de Vaelan, du royaume de Cartan ! Et délégation du royaume de Balar ! Nous demandons audience au roi Alderian ! cria le commandant.

Le silence revint, juste troué par le ruissellement. Arnitan sentit la troupe se raidir. Les archers apparaissaient derrière les meurtrières, casques tirés, silhouettes immobiles.

Aelia fit avancer son cheval.

      — Je suis Aelia Vaelmont, fille du comte de Vaelan, Alistair Vaelmont ! Ouvrez.

Arnitan tourna la tête vers la jeune comtesse. Impressionné par son aplomb.

     — Aelia ?!

     — Sairen ?!

Les deux voix tombèrent des hauteurs. En levant les yeux, Arnitan aperçut deux silhouettes.  

     — Père ?! répondirent en chœur Aelia et Sairen.

     — Ouvrez les portes ! ordonnèrent les comtes.

Les verrous grondèrent, l’eau fut aspirée, et la porte se scinda. L’air frais sentait la pierre humide.

Au-delà du corps de garde, la ville montait en terrasses, maisons veineuses massées autour de bassins. Tout en haut, un large socle semi-circulaire laissait jaillir une nappe claire qui se divisait en quatre chutes fines.

Alistair n’eut pas le temps de parler. Le comte Ostir avait déjà mis pied à terre, Arnitan aussi. Brelan et Calir les encadraient.

     — Conduisez-nous au roi. La guerre est là. Balar a besoin de l’aide de ses alliés de Cartan, dit Ostir.

     — Et vous êtes ? demanda un officier, sans arrogance, mais sans s’incliner.

     — Ostir, comte de Krieg, au service de la couronne de Balar. À mes côtés…

     — Je crois que c’est à toi, murmura Céleste à Arnitan.

Il avança d’un pas. La montagne sembla retenir son souffle. Il sentit tous les regards se poser sur lui. Il essaya de ne pas les prendre en compte.

     — Je suis le Loup. Celui que cherchait Aelia, l’Hirondelle. Nous avons besoin de vous. Et je dois poursuivre ma quête si nous voulons que cette terre ne sombre pas.

L’homme bourru, probablement le père de Sairen, échangea un regard avec son comparse, puis hocha la tête.

     — Suivez-nous, dit-il.

À quelques pas, Aelia et l’autre homme mince se jaugeaient, tandis que Sairen serrait le bras du plus massif.

     — Eh bien, quel spectacle, lança Draiss. Ça m’a donné faim.

     — Toujours à penser à manger… soupira Céleste.

     — Je crois que nous aurons beaucoup de réponses ici, dit Arnitan.

     — Je l’espère, répondit Brelan, accompagné de Gabrielle.

Et tous avancèrent ensemble.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Scribilix
Posté le 14/08/2025
Salut,
Bon, je préfère etre honnete, j'ai plusieurs remarques que tu ne vas peut-etre pas apprécier. Dis toi qu'elles sont là uniquement pour t'aider à améliorer ton texte et que d'autres lecteurs pourront penser l'inverse mais je te donne mon ressenti.
Il y a trop de personnages dans ton histoire. Oui je sais c'est l'hopital qui se moque de la charité car il y en a aussi trop dans la mienne... Mais ce n'était pas le cas dans le T1. Il y avait déjà pas mal de personnages mais tu prenais le temps de les développer et c'est franchement réussi pour Gwenn, Arnitan, Rhazek, Aelia, Erzic ainsi que des personnages secondaires qui leurs sont reliés. Cependant dans ce second tome tu en rajoutes pleins, certains qui jouent un role mineur, auxquels il faut rajouter le nom des différents comtés. Dans les grandes lignes j'arrive à suivre mais depuis quelques chapitres je suis un peu perdu dans les comtés entre Arnitan et Aelia. En plus, à force de rajouter des personnages tu ne peux pas developper les anciens. Brelan est réduit à l'etat de guerrier aguerri tandis que Gabrielle est là mais ne dit rien alors que ses conseils de doyenne pouraient etre enrichissants. J'ai eu le déclic en lisant le début de ce chapitre :

""Sairen :
Le soleil commençait à jouer dans le feuillage, tachetant le sentier d’îlots de lumière. La troupe mêlant gens de Cartan et de Balar filait, au trot, vers le comté de Gurdan, là où siégeait le roi Alderian.
Cette décision avait laissé un goût amer à Sairen. Il aurait voulu rebrousser chemin vers Baltan : s’assurer que Selvhar, son père, vivait encore, et revoir Nila. Avant de quitter Nébélis, il avait demandé à Selvhar de la protéger. ""

en quelques lignes tu as parlé de 4 comtés et de 3 personages différents. Puis après dans ce chapitre il faut rajouter : Aelia , Alistair , Ostir, Arnitan, Lordan, Brelan, Sylros, Gabrielle, Celeste, Draiss, Patan,Calir, Arlietta, le commandant de Vaelan. Soit (16 personnages sans compter le commandant).
Et je ne parle pas des noms de lieux.
Alors j'arrive encore a reperer qui est qui mais pour les lieux, à l'exception des comtés principaux et de Drazyl j'ai décroché. Encore une fois c'est surtout dans ce second tome. Le premier était bien plus fluide et je m'y perdais moins. Après c'est une tare de tout ecrivain de roman de fantaisy d'avoir trop de personnages.


sur la forme :
La nuit précédente, des cris avaient filé entre les troncs. « Des spectres », avait dit un soldat de Vaelan, trop vite.
Sairen était simplement heureux de voir la lisière approcher. Ils laisseraient ces cris stridents derrière eux. __ On a pas d'explications sur les cris ? et pourquoi trop vite ? S'il a eut peur et qu'il a pensé au spectre directement je pense que tu peux une phrase pour l'évoquer plus en profondeur.
- elle croisait le bois (c'est la première fois que j'entends l'expression et je trouve ca très bien trouvé ^^).
- tandis qu’Arnitan mesurait Brelan. ( pourquoi mesure-t-il son chien tous les matins ?)
- Les pierres blanches et grises n’avaient pas été jointées : on les eût dites polies par la même eau qui murmurait partout. Des canaux couraient aux flancs, retenus par des lèvres de roche noire ; des veines limpides traversaient les murs eux-mêmes, et l’on entendait la Source avant de la voir, un battement tranquille mêlé au souffle du vent. ( la description est pas mal mais je la trouve un peu lourdre, je pense que tu pourrais simplifier des tournures comme (murmurait partout ou un battement tranquille mele au souffle du vent)

ll ravala l’élan. ( alors ca c'est quelque chose que j'ai remarqué depuis le t1 mais surtout le t2. Tu ne termines pas tes phrases. L'on comprend le sens et l'on se doute qu'il ravale son chagrin ou son espoirt de revoir nila, mais en soit la phrase n'est pas finie. C'est un peu la meme chose avec le trop vite du début. Pareil dans certains moments plus émotifs, tu laisses souvent les émotions en suspens. Alors par moment ca peut créer un style mais le plus souvent ca donne cette impression d'inachevé.

Voilà, encore une fois je sais que ca fait toujours un peu mal à entendre. Mais je prefere etre franc pour que tu puisses t'améliorer plutot que dire c'es très bien à chaque fois et ne rien en tirer au final. Cela ne change rien au fait que j'aime bien ton histoire et que je continuerais à la suivre avec intéret.
A la prochaine,
Scrib.
Talharr
Posté le 14/08/2025
Hello ^^
Je le prends pas mal du tout et je te remercie infiniment pour ton honnêteté. Le tome 1 avait déjà été retravaillé avant que je le poste. Il est bien plus fluide, les passages sont plus longs pour marquer les personnages, la plupart sont encore là aha et faut rajouter les nouveaux... J'avoue que ça fait quelques jours que je me questionne, je me disais que ça me faisait chier de pas faire parler Gabrielle ou même Brelan justement et j'arrivais pas à trouver comment faire.
Ce tome 2 , que je poste ici, est vraiment le 1er jet, je suis en rodage de fou, donc merci vraiment, ça me permet de valider le fait que je me perds. Je trouvais l'idée sympa mais je pense trop ambitieuse.

Par contre le monde est très grand mais à part max 4 lieux supplémentaires, je pense que j'aurais tout. Je pense enlever les passages de Sairen, ils servent à rien, je vais les modifier en Aelia ou Arnitan pour les garder que tous les deux dans cette partie du monde et parler avec les personnages déjà présents. Rhazek et Erzic intouchable mais j'arrive mieux avec eux. Valkys aussi j'ai besoin d'un point de vue du côté d'Elira.
Après y a les comtes aussi, pfiouuuu pourquoi j'ai voulu faire ça mdrrr
En plus je voulais accélérer les choses pour qu'on sente bien que ça commence à se durcir, je pense que ça ça fonctionne quand même.

Tu m'as donné grosse matière à réfléchir sur comment faire. Je finis un chapitre et je vais relire tout le début, voir comment faire.

Et quand même merci de continuer à suivre, c'est vraiment chouette de pouvoir avoir tes avis et de mon côté j'aime aussi suivre ton histoire qui est bien plus peaufiné que la mienne aha

A plus :)
Talharr
Posté le 14/08/2025
Et voilà l'idée est arrivée aha
Je vais transformer ce passage avec Arnitan. Je pourrais mettre en avant Gabrielle, revenir sur Gwenn, qui vient à peine de mourir. Bien sûr il y aura un entrainement avec brelan, Céleste, Draiss et Patan. En ajoutant Aelia et Sairen. Bon ça fait encore du monde mais là je vois pas comment les supprimer ahaha
Juste pour info, je pense que la longueur du tome 2 sera plus longue que le tome 1. Il me reste encore beaucoup de passages à écrire et j'aurais sûrement l'occasion de bien tout remettre pour que le lecteur soit de moins en moins perdu. Et surtout je vais pas m'arrêter là pour les guerres donc...

Je vais mettre là-dessus, en espérant que le chapitre te convaincra plus :)
Talharr
Posté le 15/08/2025
Bon j'ai pas pu m'empêcher de tout modifier direct ahaa
J'espère que comme ça, ça passe beaucoup mieux sans que tu trouves qu'il y est de trop.

Et si t'aimes pas ou que tu trouves que c'est toujours aussi bancale hésite pas :)
Scribilix
Posté le 15/08/2025
Eh bien c'est beaucoup mieux. Le passage avec gabrielle est d'autant plus sympa que ca rappelle la douleur du chapitre précédent. Et puis les personnages sont déjà beaucoup plus vivants et non plus juste une ligne sans développement. Maintenant je sais qu'il est compliqué de réduire le nombre de personnages sans devoir retravailler tout son texte. Mais déjà tu ne parles plus du mage qui les accompagnait et c'est bien car il ne servait pas à grand chose.
Talharr
Posté le 15/08/2025
Oui et je pense que je vais modifier le 1er chapitre de Sairen, en le transformant en Aelia.
Pour le mage pour le passage d'Arnitan il me sert pas, mais il sera plus présents avec Aelia. Mais je vais faire des passages plus longs avec les personnages secondaires principaux. Des noms apparaitront mais ce sera juste pour pas dire "un homme ou une femme". Donc je vais essayer de tenir la route aha

Oui Gabrielle et Brelan auront un rôle donc je sais pas pourquoi je m'étais entêté sur un passage avec Sairen. Et je sais mieux gérer les parties émotions avec Arnitan et Aelia.

En tout cas si le passage fonctionne déjà mieux, je suis content aha

La suite sera concentré sur les personnages qu'on connait, plus de nouveaux :)

Encore merci et à plus :)
Vous lisez