Chapitre 3

Par Maëlys

« C’est l’été. Hier, Emilie m’a appelé.

Cela faisait cinq ans que je n’avais pas entendu le son de sa voix. J’ai eu du mal à contenir mon émotion. Elle m’a dit où elle se trouvait. Elle ne m’a pas proposé de la rejoindre, elle m’a simplement dit qu’elle habitait en montagne, dans une résidence perdue dans les vallées. Elle ne m’a pas dit :

« Rejoins-moi Akira. »

J’aurais préféré qu’elle le fasse. Ça aurait été plus simple. J’aurais compris qu’elle voulait me voir. J’en aurais été sûr.

Je me suis mis en route aujourd’hui, après m’être soigneusement renseigné sur l’endroit où je me rendais. Je vais la retrouver.

J’ai pris le train d’abord, puis, arrivé à la gare, j’ai commencé à marcher. Cet endroit est si caché aux yeux du monde que je n’avais pas d’autre solution. J’avais prévu le coup. J’ai pris un grand sac à dos, une tente, de quoi me débrouiller. De la gare à la résidence d’Emilie, il y a à peine deux heures de marche, mais je sais que le trajet durera plus longtemps. Je vais avoir peur. Peut-être que j’aurais envie de fuir. Je vais faire des détours, grimper les montagnes, m’arrêter des heures durant, peut-être faire marche arrière quelques temps. Mais je finirais par parvenir jusqu’à Emilie. Je m’en suis fait la promesse. 

***

Pendant deux journées entières, je prends le rôle d’un explorateur. Comme un gamin, je suis infatigable. La solitude me fait pousser des ailes. Je pousse des grands cris qui se perdent dans le vide, je saute, je gambade, parfois je danse quelques courts instants. Je ne sens aucun regard sur moi.

Je me plais à rêver que je possède ces montagnes, elles sont mon royaume. Personne n’a le droit d’y pénétrer, il m’est exclusivement réservé. Je peux me rouler dans l’herbe si je le veux, faire la course avec mon ombre, m’allonger dans l’herbe fraiche, me tremper les pieds dans les rivières. Personne ne me voit.

 

Lorsque j’arrive à la résidence, le deuxième soir, nous sommes aux environs de 18h. Le grand bâtiment en pierre est entouré d’une petite forêt. Pour pénétrer dans le bâtiment, il faut passer par un grand portail, traverser l’allée bordée d’arbres et sonner à la porte de la résidence. Je reste plusieurs minutes devant le portail, hésitant à sonner. Cela fait des années que je n'ai pas été si proche d’Emilie. Je devrais courir pour la retrouver le plus rapidement possible mais une fois devant ce grand portail, j’ai peur. Pendant une bonne heure, je fais des tours de la petite forêt avant d’enfin me décider à sonner. 

***

Elle est si belle. J’avance lentement, je me délecte de cette vision. Elle est assise autour d’une table en bois devant la résidence, avec trois autres personnes qui jouent aux cartes. Elle les regarde attentivement. Emilie, mon Emilie. Ses cheveux sont longs, maintenant, et cascadent dans son dos. Elle sourit à demi, et ses yeux se concentrent sur les cartes que les joueurs posent à tour de rôle. J’ai envie de courir et de hurler son nom mais je me contiens. Je ne suis plus qu’à quelques pas d’elle. Quand va-t-elle enfin relever la tête ? Quand va-t-elle m’apercevoir ? Comment va-t-elle réagir ? Va-t-elle me reconnaître ?

« Emilie ! »

Je n’ai pas crié. Je ne pense pas qu’elle ait entendu. Un des joueurs, un vieil homme, se retourne vers moi. Il me sourit et tapote doucement la main d’Emilie. Enfin, elle lève les yeux. Ses yeux bleus, perçants. Elle tremble un peu en se levant et en poussant sa chaise en arrière. Je laisse tomber mon lourd sac à dos sur le sol. Emilie avance vers moi. Je ne la quitte pas des yeux. Emilie, mon Emilie.

Elle s’arrête, me regarde dans les yeux. Je frémis. Elle me saisit les mains, les serre.

« Akira. »

Emilie m’embrasse sur la joue.

« Je savais que tu viendrais. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AlaindeVirton
Posté le 07/07/2024
Ah ! voilà donc la rencontre après les cinq ans de séparation. Qu'est-ce qui m'avait fait croire qu'ils ne s'étaient pas revus ? Mauvaise compréhension de ma part ou un indice ambigu dans le texte ? À voir. Dans ce chapitre-ci aussi, je suis parti sur une mauvaise base. J'ai d'abord cru qu’Émilie n'avait pas dit précisément où elle se trouvait. Or, vous avez écrit exactement le contraire : "Elle m’a dit où elle se trouvait." Oui, mais après, vous dites qu'elle lui a "simplement dit qu'elle habitait en montagne". J'ai donc compris que l'information donnée était vague. Dès lors, comment pouvait-il la retrouver ? Il me semble qu'il faudrait être plus claire dans les infos. Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'usage des guillemets et de l'italique soit la meilleure façon de signaler qu'un chapitre entier est un retour en arrière.
Pour conclure ce commentaire, je dois préciser que je ne vais pas vous dire ce qui est bon dans votre travail. Je crois que quand on écrit, on sait intuitivement ce qui l’est. Par contre, on a beaucoup de mal à juger, à cerner ce qui est moins bon ou ce qui peut poser problème au lecteur, parce que l’on connaît l’histoire que l’on veut raconter, et on ne se rend pas compte que parfois on l’exprime mal ou insuffisamment clairement. C’est ce que m’apprend ma courte expérience de l’écriture.
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
AlaindeVirton
Posté le 07/07/2024
Je suis heureux de servir à quelque chose. Comme je disais, je poursuis. A bientôt.
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Vous êtes vraiment une virtuose de la plume. Et, la plupart du temps, je me retiens vraiment de le dire en commentaire aux auteurs, mais vous le méritez amplement, Maëlys. J'adore ce que vous faites.

Et, je tiens à réaffirmer que j'adore vraiment le personnage d'Akira. J'y suis accro. Il est comme beaucoup d'entre nous. Honnêtement, j'y décèle de nombreux points communs avec ma propre personnalité. Ces petits côtés foufous, imaginatif, dans la lune, téméraire, aventurier, amoureux, passionné et très spirituel... Que dire ? C'est tout simplement un personnage complet.
Je suis un admirateur de sa manière de penser et de se souvenir des choses.

C'est vraiment prodigieux comme ça de pouvoir réussir à donner vie à un personnage dans l'esprit des lecteurs. Je vous tire mon chapeau !!!
Maëlys
Posté le 24/06/2024
Merci merci merci !!
C'est très précieux, des commentaires comme celui-ci, ça me donne encore plus de motivation à continuer !

Je suis contente que vous trouviez le personnage d'Akira réaliste, c'est vraiment ce que je voulais !

J'espère que la suite vous plaira tout autant !
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Continuez comme ça et je doute d'en être déçu à l'avenir !
Edouard PArle
Posté le 18/06/2024
Coucou Maëlys !
Mon chapitre préféré, très beau flashback. Tes descriptions sont justes et jolies, j'ai vraiment réussi à plonger dans l'ambiance du chapitre, à imaginer les scènes. On sent la puissance des sentiments du narrateur pour Emilie se ressentent. J'ai particulièrement apprécié le passage du début où il dit qu'il aurait préféré être invité de manière explicite.
Belle scène de chute, assez frustrante car on aimerait découvrir leurs retrouvailles. C'est ce qui m'intrigue le plus dans l'histoire pour l'instant.
Petite remarque :
Cela fait des années qu’Emilie n’a pas été si proche de moi. tourner en "je" ? -> cela fait des années que je...
Un plaisir,
A bientôt !
Maëlys
Posté le 18/06/2024
Coucou !
Contente que ce chapitre t'ait plu ! Merci pour tous tes compliments :)
On aura plus de détails de ces retrouvailles plus tard, pour qu'on comprenne bien le lien entre Emilie et Akira.
Tu as raison, je vais changer ça !
A très vite !!
Vous lisez