Chapitre 3

Par Maëlys

Akira, 23 ans

« C’est l’été. Hier, Emilie m’a appelé.

Cela faisait cinq ans que je n’avais pas entendu le son de sa voix. J’ai eu du mal à contenir mon émotion. Elle m’a dit où elle se trouvait. Elle ne m’a pas proposé de la rejoindre, elle m’a simplement dit qu’elle habitait en montagne, dans une résidence perdue dans les vallées. Elle ne m’a pas dit :

« Rejoins-moi Akira. »

J’aurais préféré qu’elle le fasse. Ça aurait été plus simple. J’aurais compris qu’elle voulait me voir. J’en aurais été sûr.

Je me suis mis en route aujourd’hui, après m’être soigneusement renseigné sur l’endroit où je me rendais. Je vais la retrouver.

J’ai pris le train d’abord, puis, arrivé à la gare, j’ai commencé à marcher. Cet endroit est si caché aux yeux du monde que je n’avais pas d’autre solution. J’avais prévu le coup. J’ai pris un grand sac à dos, une tente, de quoi me débrouiller. De la gare à la résidence d’Emilie, il y a à peine deux heures de marche, mais je sais que le trajet durera plus longtemps. Je vais avoir peur. Peut-être que j’aurais envie de fuir. Je vais faire des détours, grimper les montagnes, m’arrêter des heures durant, peut-être faire marche arrière quelques temps. Mais je finirais par parvenir jusqu’à Emilie. Je m’en suis fait la promesse. 

***

Pendant deux journées entières, je prends le rôle d’un explorateur. Comme un gamin, je suis infatigable. La solitude me fait pousser des ailes. Je pousse des grands cris qui se perdent dans le vide, je saute, je gambade, parfois je danse quelques courts instants. Je ne sens aucun regard sur moi.

Je me plais à rêver que je possède ces montagnes, elles sont mon royaume. Personne n’a le droit d’y pénétrer, il m’est exclusivement réservé. Je peux me rouler dans l’herbe si je le veux, faire la course avec mon ombre, m’allonger dans l’herbe fraiche, me tremper les pieds dans les rivières. Personne ne me voit.

 

Lorsque j’arrive à la résidence, le deuxième soir, nous sommes aux environs de 18h. Le grand bâtiment en pierre est entouré d’une petite forêt. Pour y pénétrer, il faut passer par un grand portail, traverser l’allée bordée d’arbres et sonner à la porte de la résidence. Je reste plusieurs minutes devant le portail, hésitant à sonner. Cela fait des années que je n'ai pas été si proche d’Emilie. Je devrais courir pour la retrouver le plus rapidement possible mais une fois devant ce grand portail, j’ai peur. Pendant une bonne heure, je fais des tours de la petite forêt avant d’enfin me décider à sonner. 

***

Elle est si belle. J’avance lentement, je me délecte de cette vision. Elle est assise autour d’une table en bois devant la résidence, avec trois autres personnes qui jouent aux cartes. Elle les regarde attentivement. Emilie, mon Emilie. Ses cheveux sont longs, maintenant, et cascadent dans son dos. Elle sourit à demi, et ses yeux se concentrent sur les cartes que les joueurs posent à tour de rôle. J’ai envie de courir et de hurler son nom mais je me contiens. Je ne suis plus qu’à quelques pas d’elle. Quand va-t-elle enfin relever la tête ? Quand va-t-elle m’apercevoir ? Comment va-t-elle réagir ? Va-t-elle me reconnaître ?

« Emilie ! »

Je n’ai pas crié. Je ne pense pas qu’elle ait entendu. Un des joueurs, un vieil homme, se retourne vers moi. Il me sourit et tapote doucement la main d’Emilie. Enfin, elle lève les yeux. Ses yeux bleus, perçants. Elle tremble un peu en se levant et en poussant sa chaise en arrière. Je laisse tomber mon lourd sac à dos sur le sol. Emilie avance vers moi. Je ne la quitte pas des yeux. Emilie, mon Emilie.

Elle s’arrête, me regarde dans les yeux. Je frémis. Elle me saisit les mains, les serre.

« Akira. »

Emilie m’embrasse sur la joue.

« Je savais que tu viendrais. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saskia
Posté le 02/12/2024
Coucou Maëlys !

Je viens d’enchaîner les chapitres 2 et 3 et j’aime toujours autant ! C’est à la fois terriblement triste, mais aussi très mignon de voir Akira faire son deuil d’Emilie, et il y a des passages magnifiques dans ton texte.

J’ai beaucoup aimé suivre Akira lors de sa sortie à la plage où ils ressasse les quelques souvenirs d’Emilie qu’il a eu en ce lieu (la scène où ils sont tous les deux dans l’eau est vraiment belle !) et les compare à ceux moins intenses qu’il a partagé avec Lisa (on sent qu’il s’est marié avec elle un peu par défaut parce que pour une raison quelconque ça n’a pas pu se faire avec Émilie). J’étais assez étonnée d’apprendre qu’Akira et Emilie s’était revu à 23 ans, mais c’était très chouette ensuite qu’on ait tout un chapitre dédié à ce sujet !

Très hâte de revenir lire la suite quand j’aurais le temps !

A bientôt !
Maëlys
Posté le 02/12/2024
Coucou !
Je suis contente que ça te plaise !! Merci encore !
J'espère te revoir bientôt sur mon histoire, je veux savoir ce que tu penses de la suite ah ah !!
PS : la relation avec Lisa est plus explicitée par la suite, ce qui peut te faire changer de vue sur leur mariage par la suite !

A très vite !
MrOriendo
Posté le 02/12/2024
Hello Maëlys !

On change de tonalité puisque cette fois Akira ne raconte pas ses souvenirs à Lisa, ne se déplace pas physiquement pour les revivre. On a juste le souvenir, brut, sans contexte autour. Il n'en est pas moins très beau et puissant.

Il y a quelque-chose de vraiment touchant dans ce personnage plein de mélancolie et de regrets, on sent que toute sa vie avec Lisa il n'a pas été malheureux mais aurait rêvé d'être avec Emilie à la place. En témoigne dans le chapitre précédent la différence de ton entre sa baignade avec Lisa, agréable mais sans plus, et le bain inattendu avec Emilie qui réveille beaucoup plus d'émotions. On retrouve cette impression ici au moment où il voit Emilie dans la salle, et ce "Emilie, mon Emilie" qu'il répète à plusieurs reprises.

Au plaisir,
Ori'
Maëlys
Posté le 02/12/2024
Coucou !
Ton analyse est très juste et très belle, ça me touche que tu comprennes aussi bien tout ce que je veux transmettre !
J'espère que la suite te plaira tout autant,
A plus !
JeannieC.
Posté le 01/12/2024
"Lorsque j’arrive à la résidence, le deuxième soir, nous sommes aux environs de 18h. Le grand bâtiment en pierre est entouré d’une petite forêt. Pour pénétrer dans le bâtiment, il faut passer par un grand portail" > Je relève juste ce petit passage pour pointer une répétition ("bâtiment")

Sinon, toujours beaucoup de délicatesse et de sensibilité dans ta plume. Ce ne doit pas être simple, pour ce narrateur e proie au remords - et même pour les deux femmes; notamment pour Lisa en sachant toute la place qu'a prise Emilie sans doute un peu malgré elle ?
En tout cas, tu nous livres un texte fort et des personnages pas banals, émouvants. <3
Maëlys
Posté le 01/12/2024
Merci pour cette bonne remarque !! Je vais changer ça de suite :)
C'est un plaisir de lire tes commentaires et tes gentils compliments !!
Contesse
Posté le 30/11/2024
Coucou Maëlys,

Me voilà grâce aux histoires d'or !
J'ai été assez touchée par le personnage d'Akira, plein de regrets, de remords et de souvenirs qui lui bouffent la vie. On sent qu'il est quand même heureux avec Lisa, mais que la présence d'Emilie le hante et qu'il ne l'oubliera vraiment jamais. D'ailleurs, ça m'a l'air d'être une source de tension avec Lisa, ce qui se comprend. Ça doit être extrêmement douloureux d'arriver après cette femme qui a pris tant de place, alors même qu'elle n'a jamais vraiment été "là".
On sent qu'il y a beaucoup d'actes manqués du côté d'Akira, et en même temps, il semble satisfait de la vie qu'il a eue.
Donc oui, un savant mélange de sagesse et de nostalgie c'est vraiment joli et agréable à lire, en plus avec la présence de la mer :)

Une chouette lecture !
A bientôt ;)
Maëlys
Posté le 01/12/2024
Coucou,
Merci pour ton passage sur mon histoire ! Je suis contente qu'Akira ait pu te toucher, c'est vrai qu'il est plein de regrets assez compliqués à gérer. Quant à Lisa, tu as raison, ça ne doit pas être facile !
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Contesse
Posté le 01/12/2024
De rien, c'était avec plaisir ;)
Isapass
Posté le 26/11/2024
Hello Maëlys,
Je découvre ton histoire dans le cadre des histoires d'or, et je dois t'avouer que c'est vraiment très loin de ce que j'écris et même de ce que je lis.
Et pourtant, c'est une très heureuse découverte. J'ai été très touchée par cette plongée dans le passé, qui commence par un choc avec 11 ans de retard, puis qui se transforme en vagues de souvenirs et de nostalgie. Je n'arrive pas à sentir s'il y a du regret ou non dans la voix d'airain, mais je ne crois pas. Je le sens... peut-être pas apaisé, mais en acceptation. Je suis moins âgée que lui mais je peux comprendre que certaines phases de la vie puissent revenir parfois de manière très intense, presque palpable.
Je trouve le ton très juste, tu as trouvé la voix de ton narrateur.
Je serais bien en peine de te faire des retours plus "techniques", mais je trouve que de toute façon, ça marche très bien, ton texte est vraiment beau.
Maëlys
Posté le 27/11/2024
Coucou Isapass,
Merci pour ton passage sur cette histoire et ton commentaire ! Je suis contente si tu es touchée par Akira, son histoire... C'est mon but ah ah ! J'espère que la suite te plaira !!
Rimeko
Posté le 24/11/2024
Hello Maëlys !
Je profite des HOs pour venir découvrir cette histoire, j’aime beaucoup le contemporain ça tombe bien ^^

Chapitre 1
“C’était quelques mois après que Théo soit (était) parti" Eh oui, pas de subjonctif avec “après que” ^^
“et des mitaines qui recouvraient ses mains blanches, presque translucides" Um, mais si ses mitaines recouvrent ses mains, on en voit pas la couleur, non ?
“« -Akira" Y a quelques problèmes de mise en forme des dialogues, des guillemets oubliés, ou comme ici : on ne met pas de tiret juste après des guillemets ouvrants ^^
“que la plupart de ces (ses) affaires avait disparue (disparu)"

Chapitre 2
“- Et donc, parce que cela fait plus de cinq ans, tu (en ?) déduis que tout a changé en moi ?" “cela” je trouve que ça ne fait pas très naturel dans un dialogue…
“Son copain l’a quitté(e) ce matin."
Je me demandais, déjà au premier chapitre, mais : pourquoi il a prénom étranger ton personnage ? Il a des parents d’origine non-française… ? (enfin, il me semble que ça se passe en France ??)

Chapitre 3
“Je vais faire des détours, grimper les montagnes, m’arrêter des heures durant, peut-être faire marche arrière quelques (quelque) temps. Mais je finirais par parvenir jusqu’à Emilie" J’aime beaucoup, et l’idée, et la formulation !

Alors, tout d’abord d’une part j’adore le jeu de temporalité, le glissement entre le présent et le passé qui a également la texture du présent tellement le perso s’en rappelle bien / c’est important pour lui, mais je me suis aussi dit à plusieurs reprises que j’aimerais bien une indication temporelle à chaque fois.
Même, il a quel âge ton personnage narrateur au moment du “présent” ? J’ai bien compris qu’il était âgé, genre à la retraite j’imagine, mais il me semble qu’avoir l’information plus précisément ça permettrait de mieux saisir tous les enjeux : ça fait combien de temps que c’est passé, sa jeunesse avec Emilie, et est-ce qu’elle elle est morte particulièrement jeune ou non, etc. Tu pourrais peut-être le dire via l’annonce de sa mort, justement ? Comme on sait qu’elle et Akira ont le même âge, un “elle est morte il y a 11 ans - elle en avait [x]” ça peut faire naturel je pense !
Mais à propos de la temporalité, justement, j’ai vraiment beaucoup aimé la scène où il raconte à Lisa ses souvenirs, l’équilibre entre son récit et cet instant qu’il partage est très bien géré, et du coup c’est très touchant de voir leur couple si établi, à l’aise, que ça ne les menace plus qu’il parle de son amour de jeunesse. Ça a quand même un petit côté doux-amer, mais c’en est d’autant plus beau ^^
Et voilà, j’ai très envie de voir ce qui s’est exactement passé avec Emilie maintenant !
Maëlys
Posté le 27/11/2024
Coucou RImeko ! Merci beaucoup pour ton commentaire très complet, il m'est d'une grande aide !
Je corrige toutes les petites erreurs de suite :)
Akira a un en effet des origines asiatiques mais j'avoue que je ne voyais pas bien comment le mentionner et je ne voyais pas vraiment le but... Mais bien vu !
Pour les indications temporelles, j'y réfléchis depuis quelques temps. Penses-tu que je devrais par exemple mettre "Akira, ....ans" à chaque changement de temporalité ?
En tous cas merci encore pour tout !!
Rimeko
Posté le 27/11/2024
J'y ai pensé pour les indications temporelles ! C'est clairement la solution la plus directe, après à toi de voir si t'as envie de t'embêter à l'insérer plus naturellement dans la narration (au risque que les lecteurices soient quand même perdu'e's quoi)...
Maëlys
Posté le 27/11/2024
Non, je pense que je vais le mettre au début de chaque, comme ça ce sera plus clair et on verra clairement l'évolution dans le temps aussi ! Merci :)
AlaindeVirton
Posté le 07/07/2024
Ah ! voilà donc la rencontre après les cinq ans de séparation. Qu'est-ce qui m'avait fait croire qu'ils ne s'étaient pas revus ? Mauvaise compréhension de ma part ou un indice ambigu dans le texte ? À voir. Dans ce chapitre-ci aussi, je suis parti sur une mauvaise base. J'ai d'abord cru qu’Émilie n'avait pas dit précisément où elle se trouvait. Or, vous avez écrit exactement le contraire : "Elle m’a dit où elle se trouvait." Oui, mais après, vous dites qu'elle lui a "simplement dit qu'elle habitait en montagne". J'ai donc compris que l'information donnée était vague. Dès lors, comment pouvait-il la retrouver ? Il me semble qu'il faudrait être plus claire dans les infos. Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'usage des guillemets et de l'italique soit la meilleure façon de signaler qu'un chapitre entier est un retour en arrière.
Pour conclure ce commentaire, je dois préciser que je ne vais pas vous dire ce qui est bon dans votre travail. Je crois que quand on écrit, on sait intuitivement ce qui l’est. Par contre, on a beaucoup de mal à juger, à cerner ce qui est moins bon ou ce qui peut poser problème au lecteur, parce que l’on connaît l’histoire que l’on veut raconter, et on ne se rend pas compte que parfois on l’exprime mal ou insuffisamment clairement. C’est ce que m’apprend ma courte expérience de l’écriture.
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
Maëlys
Posté le 07/07/2024
Bonjour !
Vous avez raison c'est vrai que tout ceci n'est pas très clair... Dans mon idée Émilie donnait l'adresse précise à Akira. Il va donc falloir que je modifie ça pour que ce soit plus clair et qu'on ne croit pas qu'elle lui donne des informations vagues.
Quant aux guillemets, il faut que je les retire, je les mets presque sans m'en rendre compte !!
Merci encore pour vos remarques qui m'aident à avancer
AlaindeVirton
Posté le 07/07/2024
Je suis heureux de servir à quelque chose. Comme je disais, je poursuis. A bientôt.
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Vous êtes vraiment une virtuose de la plume. Et, la plupart du temps, je me retiens vraiment de le dire en commentaire aux auteurs, mais vous le méritez amplement, Maëlys. J'adore ce que vous faites.

Et, je tiens à réaffirmer que j'adore vraiment le personnage d'Akira. J'y suis accro. Il est comme beaucoup d'entre nous. Honnêtement, j'y décèle de nombreux points communs avec ma propre personnalité. Ces petits côtés foufous, imaginatif, dans la lune, téméraire, aventurier, amoureux, passionné et très spirituel... Que dire ? C'est tout simplement un personnage complet.
Je suis un admirateur de sa manière de penser et de se souvenir des choses.

C'est vraiment prodigieux comme ça de pouvoir réussir à donner vie à un personnage dans l'esprit des lecteurs. Je vous tire mon chapeau !!!
Maëlys
Posté le 24/06/2024
Merci merci merci !!
C'est très précieux, des commentaires comme celui-ci, ça me donne encore plus de motivation à continuer !

Je suis contente que vous trouviez le personnage d'Akira réaliste, c'est vraiment ce que je voulais !

J'espère que la suite vous plaira tout autant !
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Continuez comme ça et je doute d'en être déçu à l'avenir !
Edouard PArle
Posté le 18/06/2024
Coucou Maëlys !
Mon chapitre préféré, très beau flashback. Tes descriptions sont justes et jolies, j'ai vraiment réussi à plonger dans l'ambiance du chapitre, à imaginer les scènes. On sent la puissance des sentiments du narrateur pour Emilie se ressentent. J'ai particulièrement apprécié le passage du début où il dit qu'il aurait préféré être invité de manière explicite.
Belle scène de chute, assez frustrante car on aimerait découvrir leurs retrouvailles. C'est ce qui m'intrigue le plus dans l'histoire pour l'instant.
Petite remarque :
Cela fait des années qu’Emilie n’a pas été si proche de moi. tourner en "je" ? -> cela fait des années que je...
Un plaisir,
A bientôt !
Maëlys
Posté le 18/06/2024
Coucou !
Contente que ce chapitre t'ait plu ! Merci pour tous tes compliments :)
On aura plus de détails de ces retrouvailles plus tard, pour qu'on comprenne bien le lien entre Emilie et Akira.
Tu as raison, je vais changer ça !
A très vite !!
Vous lisez