Chapitre 3
Edana eût l'impression de retenir sa respiration depuis plusieurs minutes. C'était comme si, pour la première fois, elle étouffait dans un feu. Une chaleur étouffante l'opressa de l'intérieur. Les habitants de la maison incendiée ressentaient-ils cette sensation au moment fatal? Pour lui rappeler sa présence, Chloé posa une main rassurante sur son épaule.
- Ça va ? Tu as besoin d'être seule ?
Edana émergea de sa transe et inspira une grande bouffée d'oxygène. Elle glissa le long du mur derrière elle et resta un petit moment à fixer le sol.
- Edana ?
Celle-ci se ressaisit. Après tout, elle s'était toujours sentie différente des autres. Elle comprenait facilement le grec, elle aimait bien la mythologie et elle aimait le feu. Le feu ? Était-elle la fille d'Héphaïstos, le dieu de la métallurgie et des volcans ?
- De qui suis-je la fille ?
Chloé sourit.
- Tu as de la chance : Hestia est ta mère.
Edana se souvint du livre sur Hestia. Déesse grecque du foyer et du feu, Vesta en romain et l'une des déesses ayant fait vœu de chasteté.
- Mais comment a-t-elle fait pour m'avoir ?
L'adolescente rougit, gênée. Chloé rit, comme si il n'y avait pas de honte à avoir.
- Nous n'en savons rien. Mais ne te préoccupe pas de ça ! Qu'as-tu envie de savoir ?
Edana soupira, soulagée. Après avoir pensé à sa mère, ça lui avait rappelé les autres orphelins. Et si l'un d'entre eux était aussi un demi-dieu ?
- Comment es-tu sûre que je sois une demi-déesse ? Ya-t-il un moyen de le savoir ?
Chloé hocha la tête.
- C'est logique que tu demandes ça puisqu'Hestia est la déesse la plus attentionnée. Il est normal que tu poses une question qui permet de savoir si tes proches peuvent être aussi des demi-dieux.
Edana réfléchit alors à son caractère. Son physique aussi pouvait ressembler à Hestia… Tenait-elle vraiment autant de sa mère ? Elle avait encore du mal à considérer la déesse Hestia comme sa mère… Chloé reprit en interrompant le cours de ses pensées.
- Nous avons un objet spécial pour repérer les demi-dieux. Nous l'appelons le Localisateur. Sur la carte de son écran, un point rouge apparaît où il y a un demi-dieu. Quand on clique sur le point, le nom du parent divin apparaît. Malheureusement, il est défectueux et ne fonctionne que quand l'adolescent a atteint ses treize ans. Et encore, parfois, cela peut prendre encore des années pour connaître l'identité exacte du demi-dieu, comme pour ton cas.
Edana avala difficilement sa salive. Ça faisait beaucoup d'informations d'un coup… Chloé rigola gentiment.
- C'est normal d'être perdue !
La fille d'Hestia se rappela qu'elle ne savait même pas le parent de sa nouvelle amie.
- Et toi, quel est ton parent divin ?
- Déméter.
Edana chercha rapidement dans sa mémoire.
- La déesse de l'agriculture ?
- Oui, bravo ! Il y a des nouveaux qui n'y connaissent rien en arrivant ici… Au moins, je n'aurai pas à t'apprendre ça.
Edana sentit ses yeux lui piquer. Elle avait changé de vie si rapidement… Tout ce qui lui semblait acquis était balayé d'un simple coup de sabots de cheval ailé. Et Kafe… Qu'était-elle devenue sans Edana pour l'empêcher de s'épuiser au travail ? Elle lui avait donné son accord pour partir vers une vie meilleure. Avait-elle imaginé qu'Edana était partie sans lui dire au revoir ?
- Il y avait une fille qui était avec moi et que je considérais comme ma sœur… Comment pourrais-je avoir des nouvelles d'elle ? Des mortels peuvent-ils entrer dans l'immeuble ?
Chloé l'arrêta d'une main.
- Oula ! Une question à la fois ! Avec l'autorisation du chef Keraunós, tu peux inviter une personne à te rendre visite. Malheureusement, il n'y a que les sous-chefs qui peuvent sortir pour des missions pendant les vacances de fin d'année. Avant que tu ne poses la question, les sous-chefs sont des demi-dieux élus à chaque étage. Ils sont désignés pour assister aux réunions et représenter les demi-dieux de leur étage. Ce sont les seuls à pouvoir quitter la propriété pour accomplir des missions. Les missions sont des voyages qui peuvent aller n'importe où pour régler des problèmes.
La fille de Déméter reprit son souffle.
- Tu as d'autres questions ?
- Húdôr est la sous-cheffe de l'étage de Poséidon ?
Chloé acquiesça et grimaça.
- Elle prend trop la grosse tête avec ça. Moi, je suis une "sous sous-cheffe" et Húdôr n'hésite pas à me rabaisser à cause de ça…
Elle retrouva vite son sourire joueur quand elle poursuivit.
- Malheureusement pour elle, elle n'a jamais fait de missions en dehors de chercher des demi-dieux. C'est une vraie furie quand on lui en parle. C'est pour ça que je le fais souvent…
Edana sourit, elle venait de trouver une merveilleuse amie. Malheureusement, elle se rappela bien vite Kafe.
- J'imagine… Je ne peux même pas envoyer une lettre ?
Chloé posa une main sur son menton.
- Peut-être… Puisque tu es la seule enfant d'Hestia, cela fait de toi une sous-cheffe. Si Keraunós te l'accorde, tu pourras sans doute la voir… Elle s'appelle comment ? Quel âge a-t-elle ?
Edana la prit dans ses bras.
- Merci infiniment. Je te raconte tout pendant que tu me conduis dans ma chambre ? À moins qu'Hestia n'ait pas d'étage ?
Chloé secoua vivement la tête.
- Ce serait trop malpoli !
Et elle appuya sur le bouton "6". Les portes se refermèrent.
- Elle s'appelle Kafe. Je l'ai appelée comme ça car elle adore le marron, elle a les cheveux châtains,... Elle a eu sept ans il y a un mois. J'avais économisé de l'argent pour lui offrir un cadeau : un kit de couture. Elle adore la mode et salive devant les vitrines de magasins de vêtements. C'est aussi une grande fan de beurre de cacahuète ! J'essaye, enfin, j'essayais de lui offrir un pot chaque fois que je pouvais.
Un son retentit quand elles arrivèrent au bon étage. Edana suivit son amie dans les couloirs. Des pièces chaleureuses les accueillaient à chaque porte ouverte. La décoration correspondait parfaitement à Hestia. Des cheminées, des fauteuils, des tables basses, des tableaux d'âne,... Edana se demanda si le mulet qu'elle avait suivi le matin même était un message envoyé par sa mère. Elle chassa ses pensées et se concentra sur le trajet. Une porte : un salon, une porte : un couloir, la première porte à gauche : une pièce avec des lits superposés.
- C'est ici ma chambre ?
- Oui. Tu as de la chance, moi, je dois me serrer tellement j'ai de frères et de sœurs…
Les adolescentes entrèrent dans la pièce. Edana inspecta la pièce du regard. Elle était similaire à celles d'avant mais des lits étaient calés contre les murs. Edana s'avança vers celui au fond à droite et s'assit dessus.
- Je n'ai même pas d'affaires à ranger…
Chloé s'assit à côté d'elle.
- Moi non plus je n'ai pas eu la chance d'avoir des objets personnels… Mais maintenant, j'en ai plein !
Elle balaya la pièce du bras.
- C'est ça ta nouvelle vie ! Tu peux même en commencer une nouvelle ! Changer de style, de goût,...
Les yeux d'Edana se remplirent de larmes. C'est vrai que la veille, elle voulait plus de liberté, elle voulait changer de vie… Mais désormais, maintenant que ça se précisait, elle avait peur… Peur de ne pas revoir ses frères et sœurs, peur de ne plus offrir de cadeau à Kafe et de ne plus voir son visage joyeux… Chloé lui tapota gentiment le dos.
- Hé. Il ne faut pas que ça te rende triste… Comme je te l'ai déjà dit, tu pourras peut-être revoir Kafe. Alors en attendant, tu vas t'habituer à cette vie et tu vas regretter de ne pas avoir vu tout de suite que c'est super cool d'être une demi-déesse ! D'accord ?
Edana hocha la tête en riant légèrement.
- Merci, Chloé.
- Merci à toi ! Avant que tu n'arrives, personne ne me supportait et ne voulait m'écouter !
- Justement, il faut que tu me fasses rencontrer les sous-chefs.
- Pourquoi ?
- Parce que ce sont désormais mes collègues !
Et elle fit un geste théâtral. Chloé pouffa.
- C'est d'accord.
- Je suis à deux doigts de regretter ma requête…
Les adolescentes montaient en utilisant l'ascenseur. Elles allaient faire escale à chaque étage pour présenter la nouvelle à tout le monde. Celle-ci se sentait mal à l'aise à l'idée que les autres se moquent d'elle, la seule fille d'Hestia. Chloé soupira.
- Il ne faut pas t'en faire… Tu vas voir, à part quelques-uns, ils sont sympas !
Edana haussa les épaules et dit d'un ton faussement enjoué :
- C'est parti !
Les deux amies sortirent de l'ascenseur. Elles étaient à l'étage de Zeus, le "1".
- Keraunós est le membre le plus ancien de l'immeuble. C'est le sous-chef de l'étage de Zeus. Il a 185 ans.
Edana pila net et resta bouche bée.
- 185 ans ?!
Chloé rit en refermant de l'index la bouche de son amie.
- Oui. Les dieux l'ont rendu immortel à condition qu'il prenne à jamais soin des demi-dieux.
Elle continua, tout en avançant, d'un ton lugubre.
- Une fois, je suis venue dans son bureau et il s'est vite essuyé les yeux, en croyant que je n'avais pas entendu ses sanglots… Je pense que c'est dur pour lui d'avoir vu ses proches mourir sans lui…
Edana plaignit ce vieillard qui lui avait d'abord semblé froid et distant. La vie devait lui sembler longue… Elle se reprit.
- Le pauvre… Bon, au moins, je connais déjà le premier !
Chloé hocha la tête en faisant elle aussi le tri dans ses pensées.
- C'est aussi le chef de l'immeuble. Il est sous-chef et chef en même temps.
- Je pense que c'est beaucoup d'informations pour une matinée…
Chloé lui fit un clin d'œil.
- Et tu n'as encore rien vu…
L'étage de Zeus était surfait en or. Les murs, les meubles et même les chaises étaient faits dans ce métal doré. Les pièces étaient spacieuses et remplies d'objets coûteux. Edana eût mal à la tête au bout de quelques minutes dans cet étage. La lumière du soleil n'arrangeait rien… D'immenses baies vitrées couvraient les murs de quelques bibliothèques et salons. Un soleil éclatant illuminait la pièce et se reflétait sur toutes les parcelles d'or. Chloé et Edana entrèrent finalement dans une pièce qui devait être une chambre. Des douzaines de lits superposés la remplissaient. Au centre, un bureau reposait avec une chaise sur laquelle était assis Keraunós. Celui-ci leva la tête quand Chloé l'interpella. Il retira ses lunettes et se massa les tempes.
- Qu'est-ce que vous voulez ?
Son ton sec fit presque perdre la bonne humeur de Chloé. Presque…
- Edana veut connaître tous les sous-chefs alors je les lui présente !
Keraunós soupira.
- Eh bien, on se connait déjà… Vous voulez bien me laisser travailler en paix, maintenant ? J'ai beaucoup de problèmes à régler.
Il leur désigna la porte et les filles lui obéirent. Elles n'avaient aucune envie de rester plus longtemps avec ce vieux grincheux…
- Bon ! Le prochain étage est celui de Poséidon. Comme je te l'ai déjà dit, c'est Húdôr qui est sous-cheffe de cet étage.
Edana suivit son amie jusqu'à l'ascenseur. La matinée s'annonçait longue…