Chapitre 3 : Le chant de Ja (3eme partie : Une jolie histoire)

Notes de l’auteur : Petit épisode tranquillou, il faut prendre le temps de mettre en place le décor et se préparer pour les festivités à venir. Si vous voulez profiter du moment pour poser des questions (est-ce que Crochet est célibataire par exemple. La réponse est oui, même si on dit qu'il fricotte avec un ou deux membres d'équipages à l'occasion) ou faire une remarque sur l'aventure, n'hésitez pas.

A l'est de l'archipel trois petites îles abritaient le village du clan de la trinité. Ancrés non loin, deux navires, l'un portant une tête de Morse, l'autre le buste d'une sirène juvénile attestaient de la présence d'invités dans la tribu. De grands feux avaient été allumés pour la nuit, pour fêter la venue des pirates. Proche d'un de ces feux de joie, le capitaine Morse, son second Crochet et l'ancien capitaine du Bleu Horizon mangeaient en discutant.

— Qu'en penses-tu toi Crochet de cette histoire de chimères ? demanda le Morse entre deux bouchées de poissons grillés.

— La gardienne des Chimères ? répondit de sa voix grave le second, j'y crois pas trop, mais les hommes en ont peur...

— Les hommes pourraient avoir peur d'une otarie arlequin si on leur disait qu'elle pête du poison ! grogna le contrebandier en crachant des arêtes.

— Mais le récit de mes hommes est suffisamment concordant pour qu'on ne puisse négliger que la donzelle a un pouvoir étrange... reprit le capitaine avant de râler et de boire à grandes gorgées un alcool local pour faire passer une arête coincée dans sa gorge, et puis il y a le danseur... Le pas léger, et les hommes et mon Morse m'ont affirmé qu'il pouvait faire flamber le navire comme un simple fétu de paille.

Il prit le temps d'avaler avant de poursuivre hilare :

— Mais t'as pas tort l'ami ! Yen a qui m'ont juré sur tout ce qu'ils possédaient que ton danseur se serait transformé en oiseau de feu et en aurait appelé au Soleil pour qu'il se rapproche et fasse évaporer la mer sucrière.

— Sacré danseur. Ça c'est une menace qui donne envie de se faire menacer..., commenta le second d'une voix grinçante sous le regard incrédule du contrebandier. Le Morse lui fit signe de ne pas insister.

Une pause dans la conversation se fit alors que chacun finissait son plat.

Le capitaine pirate se releva à moitié pour s'étirer, répondit aux appels de différents membres de la tribu qui voulaient trinquer avec lui avant de se rasseoir l'air sérieux.

— Finalement, j'aimerais bien des détails sur tes passagers l'ami, dit-il d'une voix un peu pâteuse, ils sont trop étonnants pour être arrivés là par hasard... Sans compter que tu transportais des armes illégales sur les trois-quarts de cette mer. Pourquoi les as-tu pris à bord ?

Le contrebandier ne répondit pas tout de suite, essuyant ses mains sur son pantalon avant de fixer les flammes dont la chaleur l'atteignait par vagues brûlantes avant de le laisser frissonner dans l'air frais de la nuit.

— Il m'a était recommandé..., dit-il finalement, en fait on me l'a même imposé comme un surplus à la marchandise d'armes. Don Alberti le responsable des clarinettes n'avait jamais entendu parler de lui mais je n'avais vraiment pas le choix... Même si je sentais bien qu'il allait me porter malheur. Il m'horripilait ce type-là.

Le Morse rit.

— Allons, allons, grâce à lui nous avons eu un beau duel ! Et pour la fille ?

— Elle n'était pas prévue, c'est lui qui me l'a imposée.

— Qui a décidé que tu devais le prendre ? Tes commanditaires ?

— Oui, il devait embarquer à Blaz, mais il a repoussé et nous l'avons pris à Vertevelle avec la gamine, le contrebandier grogna, je n'avais pas à poser de questions, rien, mais une grosse somme en plus était prévue pour leur transport, ainsi que la promesse de rester en vie. C'est cette partie-là qui m'a le plus motivée.

— Et le commanditaire, c'était qui ? reprit le pirate en se penchant pour attraper un plateau de fruits et flatter la hanche de sa porteuse, je suppose aussi que tu ne comptais pas livrer des armes directement à Mirova ?

Le contrebandier eut un geste d'énervement.

— Je ne sais pas ! cria-t-il, un type plutôt influent j'imagine, car il peut détourner les yeux des autorités pâtissières aux abords même de Mirova... Ce n'est pas la première fois que je travaillais pour lui sinon je n'aurais jamais pris le risque d'une telle marchandise...

Il regarda vers les deux navires gitant faiblement sous le vent.

— Tu demanderas à Don Alberti et son acolyte si tu veux, ils en sauront peut être plus... On devait livrer vers Venezze dans une crique à haut fond. Le contact se fait appeler Limoncelle c'est tout ce que je sais.

— Ça pue les musiciens ça, déclara Crochet qui s'était levé pour surveiller son équipage. Et du costaud, parce que des types qui se transforme en oiseau de feu ça court pas les rues...

Le capitaine contrebandier se redressa d'un coup en s'appuyant sur son bras valide et vint surplomber le Morse dont les yeux mi-clos trahissaient la fatigue et un état d'ébriété avancé.

— A moi d'avoir quelques questions, lança-t-il, comment comptes-tu récupérer mes deux passagers clandestins ? Impossible de savoir où ils sont, ni de fouiller ou de les asticoter sur l'archipel, les locaux n'accepterons pas qu'on fasse notre loi ici.

Le capitaine pirate but à une outre, s'essuya la bouche et rit comme un dément, déclenchant encore une fois une toux qu'il eut du mal à réprimer.

— On se connait bien avec nos amis du clan de la trinité, dit-il d'une voix faible, ils m'ont dit que le prochain convoi marchand en provenance de Mirova arrivera dans trois jours... Quand on chasse un renard réfugié dans un terrier, tu sais ce qu'il faut faire ? Bon déjà faut s'emmerder à aller foutre les pieds en forêt mais c'est pas le problème... Dès que tu sais qu'il est dans son trou tu t'assures de lui couper toute retraite... Ensuite, tu le force à sortir de son abri. Ils ont choisi cet archipel comme terrier, on va commencer par s'assurer qu'ils n'en sortent pas et après... Après on va écrire une jolie histoire tu vas voir...

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Agna Caravia
Posté le 11/06/2025
Merci pour cette suite,

Un passage tranquille mais sympathique où on explore la personnalité des flibustiers et où des puissances de l'ombres apparaissent sans qu'on puisse savoir exactement qui ils sont, quelles ficelles ils tirent et ce qu'ils veulent. Cela amène aussi à se méfier de Marco et à se demander dans quoi il embarque Gaelyn. Hate de le savoir. Comme pour les précédents chapitres c'est une lecture fluide avec des dialogues qui sonnent naturels et utiles. J'aime bien les liens qui se resserrent entre pirates et contrebandiers.
Merci encore
Plume de Poney
Posté le 11/06/2025
Merci à toi de lire cette histoire surtout!

Effectivement, Marco n'est pas exempt de tout reproches, mais on verra ça plus tard...

Merci pour ton commentaire encore une fois!
Camille Octavie
Posté le 16/05/2025
Bonjour,

Encore un chouette chapitre, bien conçu et bien écrit :)

Je tire ma petite fierté d'avoir compris depuis longtemps que le Morse allait les poursuivre haha. Sa curiosité concernant Marco et Gaelyn n'est pas rassurante.

En général, je me méfie des hommes de mains de gens dont le nom commence par "Don" (sauf Don Diego de la Vega XD) donc j'ai peur que Marco finisse par jouer ses propres intérêts et vendre Gaelyn... peut-être à la Mafia du sucre inversé, ou le terrible clan Teriyaki !

C'est chouette de voir que les gens commencent déjà à se raconter des choses sur la "gardienne des chimères". Dans quelques mois tout le monde ne parlera plus que d'elle XD

Bonne écriture et à bientôt !
Plume de Poney
Posté le 16/05/2025
Salut!

Merci pour ton commentaire :)

En effet tu peux être fière de toi! M. Morse, comme l'animal dont il porte le nom, est bonhomme, mais il ne faut pas oublier qu'il a les dents longues aussi...

Pour les gens qui ont un nom hispanique, c'est du méchant préjugé ça Madame! Ceci dit le vrai nom de M. Morse est assez dans le thème...
Marco, par contre, ce n'est pas son nom de naissance...

Et oui les rumeurs ça va vite! Pour le meilleur et pour le pire :P

Bonne écriture à toi aussi et bonne journée!
Camille Octavie
Posté le 16/05/2025
Mea Culpa, j'ai trop regardé Le Parrain
Vermeille
Posté le 08/05/2025
Salut Plume !

J’ai bien aimé ce chapitre d’ambiance, posé mais tendu juste ce qu’il faut.

Les dialogues sont vivants, les voix bien distinctes, et on s’installe tranquillement dans l’univers tout en devinant que ça mijote en arrière-plan. Le mystère autour des passagers prend forme sans tout dévoiler, et la dynamique entre les personnages est chouette à suivre.

Mention spéciale au ton du Morse et à la manière dont il déroule ses plans sans en avoir l’air. Hâte de voir comment tout ça va s’enchaîner. :)
Plume de Poney
Posté le 08/05/2025
Salut !

Ça c'est un commentaire qui donne envie de se faire commenter dirait Crochet.

Oui M. Morse est toujours sympathique à faire intervenir. L'inconvénient c'est que c'est un malin, donc en tant qu'auteur, il faut que je lui concocte des plans à sa hauteur et ce n'est pas toujours simple...

En tout cas il en a encore sous le pied. Il faut juste prendre le temps que ça se mette en place :)
Luvi
Posté le 17/04/2025
Bien le bonjour!

Crochet fricote avec des membres d'équipage ? Ouh le coquin !
Ce chapitre sous ses airs tranquilles, apporte une nouvelle tension. Crochet, toujours aussi imprévisible semble s'intéresser se trop prêt à ce duo de choc qui se terre sur l'archipel. L'on sent qu'il joue un jeu subtil à travers le dialogue. La tension narrative sous ses faux air amical est bien amené. Mais jusqu'où ira-t-il ?
A bientôt
Plume de Poney
Posté le 17/04/2025
Bonjour à toi,

Crochet c'est un gars qui croque la vie à pleines dents, quitte à en perdre une ou deux au passage!

Oui il y a du non dit et chacun joue sa partie plus ou moins bien... Mais dans tout ça, il y aura des choses à perdre pour certains, ça c'est sûr!

Merci pour ton commentaire et à la prochaine sur l'archipel ou dans le Méros!
Phideliane
Posté le 23/03/2025
Oulà.... Ils l'ont mauvaise les bougres! J'espère qu'il abimeront pas trop les plumes de l'oiseau de feu :)
Pas mal de relever la tension après le petit voyage tout tranquille. J'ai hâte de connaître toutes les implications des uns et des autres pour savoir où tu vas nous amener :)
Plume de Poney
Posté le 23/03/2025
Ça ils n'ont pas prévu de lâcher le morceau, mais bon... Pour un gars comme Monsieur Morse, une déconvenue ou une opportunité sont un peu les deux faces d'une même pièce...
Espérons que la suite te parle toujours. Comme on dit chez les senseurs, il faut prendre le temps de bien préparer la sauce pour qu'un plat révèle toutes ses saveurs. Il y aura quelques amuses bouches artistiques en attendant.

Et merci pour ton retour!
Fidelis
Posté le 18/03/2025
Ca sent le coup fourré, le vieux pirate y connait les grimaces du singe, quelque chose me dit que nos deux amis ne sont pas sortis d'affaire, même en jouant les autochtones pour une émission de TV.
Plume de Poney
Posté le 18/03/2025
Y'a de l'entourloupe qui se prépare pour sûr. Mais faut le vivre au rythme insulaire, et ça se prépare un peu, le temps de boire quelques liqueurs locales
Fidelis
Posté le 18/03/2025
Et en plus y vont passer la soirée ensemble à boire des cocktails aphrodisiaques !

Oula ça va être chaud, je le sens, pense à avertir le lecteur "attention interdit au plus de 45 ans"
Et oui c'est eux les plus lubriques
Vous lisez