D'ordinaire, les couloirs de l'aile des invités du Palais des Lumières n'étaient que de longs espaces vides qui ne connaissaient que le bruit étouffé des pas pressés. Mais ce matin-là, alors que Jade comptait sur une promenade matinale paisible, elle fut amèrement déçue.
Devant une grande porte d'acajou se tenaient Eléanor de Percée, tête baissée et mains croisées dans le dos, face à un Dévoué Valmec qui gesticulait avec une fougue et une fureur évidentes. Sans intention de se dissimuler, la reine d'Indeya marcha franchement vers les gouvernants du royaume de Percée, mais à sa plus grande surprise ni la reine ni son conseiller ne remarquèrent sa présence. Eléanor, trop penaude pour relever la tête et sortir de sa torpeur, Valmec possédé tout entier par sa rage.
— Vous êtes inconsciente ! Je vous l'avais pourtant dit : « pas d'initiative ambitieuse » ! Qu'est-ce qui vous a pris ?
Pendant une seconde, le Dévoué cessa de faire les cents pas pour se planter devant Eléanor, qui ne broncha pas.
— Je… Je ne sais pas, je… Ça m'a juste semblé… important, alors j'ai…
— Important ! s'esclaffa-t-il dans un rire fou. Important, évidemment que c'est important ! C'est une politique de plusieurs décennies que vous voulez remettre en cause, là ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte !
— Si, je… si, bien sûr, souffla la reine. Mais, je… je croyais qu'il était temps de…
— Mais temps de quoi, Eléanor ? Vous vous rendez compte des conséquences, si votre demande avait été accueillie ? Vous avez pensé à l'impact sur le royaume de Percée ? Toutes les… vérités qui auraient pu émerger à cause de ça ?
D'un mouvement violent, il fit volte-face dans un grognement bestial, faisant virevolter sa longue robe blanche.
— Vous vous rendez compte de ce qu'il pourrait advenir, si certaines voix étaient entendues ? Moi, je vous dis tout cela pour vous aider, comme je l'ai toujours fait, comprenez-le bien. Mener cette politique de front n'est pas une partie de plaisir, je le conçois, mais cela est nécessaire, je crois. Pour vous, pour votre famille, pour Percée. Imaginez une seconde ce que les gens pourraient penser, s'ils apprenaient que le roi Richard…
Soudain, il s'interrompit, dos à la reine de Percée, fixant le mur recouvert d'une immense tenture d'un air mort. Jade s'immobilisa. Finalement, il finit par se retourner pour reprendre d'une voix soudain plus douce, mesurée, mielleuse.
— Des voix comme celles d'Emile Cujas, de Quionn Senti… Elles doivent demeurer dans l'ombre, vous comprenez ? Toute vérité n'est pas bonne à entendre. Vous ne voudriez pas ternir la mémoire de votre défunt époux, n'est-ce pas ?
Avec une douceur nauséabonde, Valmec glissa une main vicieuse sous le menton d'Eléanor, qui leva la tête à contre-cœur. Sous sa chevelure délabrée, la reine de Percée sembla soutenir le regard de son conseiller, avant d'acquiescer lentement, avec une réticence que seul Valmec refusa de voir.
Tandis que Valmec souriait aux personnages peints sur les murs, lissant sa tunique de Dévoué avec ferveur, Jade choisit cet instant pour s'approcher, annonçant sa présence cette fois sans discrétion aucune.
— Oh, bonjour Votre Majesté, Dévoué Valmec, les salua-t-elle avec une retenue et un enthousiasme polis.
Elle ignora délibérément les yeux violets flamboyants de méfiance de Valmec pour poser toute son attention sur Eléanor, qui maintenait fermement la tête orientée vers le sol, dissimulée derrière un rideau de mèches ternes et sèches. Mais comme si elle se sentait attirée par les prunelles émeraude, la reine de Percée parvint tant bien que mal, dans un geste lourd, laborieux, à lever les yeux vers Jade.
Et toute ébauche de sourire sur les lèvres roses s'évanouit instantanément.
Bloqué par la silhouette de Jade, Valmec ne pouvait pas admirer lui-même la cicatrice que ses mots avaient laissé sur le visage acariâtre d'Eléanor. Mais Jade en revanche, ne put voir que cela.
Entre les cheveux bruns emmêlés, au coin des yeux éteints brillaient une petite perle, perçante comme une étoile dans la nuit noire. Sous le regard ébahi de Jade, les perles fondirent comme neige éphémère.
La reine d'Indeya ouvrit la bouche, mais la referma aussitôt lorsqu'un grincement strident déchira le calme du corridor. Dans un même mouvement, Eléanor, le Dévoué Valmec et Jade tournèrent la tête vers la porte qui venait de s'ouvrir au bout du couloir, plongé dans la pénombre bleue de l’aube timide.
— Le Palais des Lumières a sans nul doute connu des aurores plus calmes.
Jade grimaça à l'écoute de la voix froide qu'elle n'eut aucun mal à reconnaitre, et les épaules raidies d'Eléanor lui confirmèrent qu'elle ressentait la même appréhension. Diane s'approcha d'eux pas à pas, comme si elle glissait sur le sol, sa longue robe blanche trainant derrière elle. Ses cheveux d'argent réunis dans un chignon agrémenté de tresses étaient plus lisses et étincelants que jamais, comme si les flammes de Marina les avaient purifiés.
— Bonjour, Votre Majesté, l'accueillit Valmec de sa voix nasillarde et tremblante, courbé dans une révérence exagérée. Nous sommes navrés d'avoir troublé votre quiétude matinale. Je suis sincèrement confus. À vrai dire, je ne savais pas que…
— Dévoué Valmec, le coupa Diane sans vergogne, ses yeux de diamant brut fixés sur lui. Veuillez me suivre, je vous prie. J'ai… quelque chose en ma possession, que je souhaiterais vous montrer.
Jade haussa un sourcil de feu, mais se résigna à l'indifférence de sa mère. Elle tenta tant bien que mal d'apparaitre aussi insensible que cette dernière devant le visage illuminé d'espoir de Valmec. Mais les yeux de diamant paraissaient tout à coup happés par un point fixe au bout du corridor.
— Es… murmura Diane, le regard hanté.
Et aussitôt, sa voix se coupa. La reine d’Indeya suivit ce regard hagard qu’elle n’avait jamais observé chez sa mère, avec une curiosité non dissimulée, à temps pour apercevoir une ombre se dissoudre à l’extrémité du couloir avalé par les ténèbres bleues.
— Avez-vous aperçu quelqu’un, Mère ?
Mais encore une fois, la reine des Ospales agit comme si sa fille n’avait jamais ouvert la bouche, et évita avec grand soin le regard inquisiteur de Jade.
— Suivez-moi, trancha-t-elle, impassible, reportant son attention sur le Dévoué.
Et sans plus d’attention pour le religieux aux yeux brillants, elle fit volte-face et se dirigea vers ses appartements. Valmec la suivit dans un rire gras et nerveux, la démarche chancelante. Le grincement retentit de nouveau, et Jade entendit les pas qui franchirent le seuil de la porte. Avant que le claquement de bois retentisse, un cri perça l'air.
La reine d'Indeya tourna la tête précipitamment et vit du coin de l’œil Eléanor qui esquissait un geste en direction du hurlement. Jade hésita de longues secondes, avant de se décider à prendre une décision qu'elle se refusait de regretter. Elle pose une main apaisante, dissuadante sur l'avant-bras de la reine de Percée. Elle s'arma d'un sourire aussi implacable, mais plus sincère que celui qui l’avait élevée.
— Non, Votre Majesté, ordonna-t-elle d'une voix douce. Faites-moi confiance, je vous en prie. Ma mère n'apprécie guère d'être dérangée avant le lever du soleil. Je suis sûre que Valmec se porte bien.
Eléanor riva ses yeux vitreux sur elle, aussi figée qu'une statue. Le sourire de Jade s'élargit, plus chaud et plus lumineux. Puis la reine d'Indeya glissa un bras sous le sien et l'entraina dans une démarche modérée.
— Dirigeons-nous plutôt en direction de la Table, si vous le voulez bien.
Apathique, vidée de toute étincelle, Eléanor la suivit sans dire mot, comme guidée par une force qu'elle savait trop puissante pour elle. Aussi, lorsque la reine d'Indeya s'engagea dans un couloir qui s'enfonçait dans une aile latérale au lieu de prendre le chemin direct menant à la salle de la Table des Sept, elle n'ouvrit pas la bouche pour protester.
— Vous savez, commença Jade après quelques instants de silence, vous n'êtes aucunement obligée d'écouter et de suivre les conseils du Dévoué Valmec.
— Je… Je sais, murmura Eléanor d'une voix lointaine. C'est juste que… Il était le conseiller de mon défunt époux, et il a toujours eu à cœur les intérêts du royaume…
Un sourire narquois naquit au coin des lèvres de Jade.
— Les intérêts du royaume, vraiment ? En êtes-vous certaine ? Les intérêts du royaume de Percée… ou du roi Richard ?
Eléanor baissa la tête subitement, avalant sa salive bruyamment.
— Eh bien… Je… Les intérêts du roi coïncident souvent avec les intérêts du royaume…
— Hm. Mais pas ceux du roi Richard, rétorqua Jade en l'entrainant dans un nouveau couloir interminable.
— Je… Je ne pourrais dire. Je ne sais pas. Ses intentions n'ont pas toujours été claires, je…
— Reine Eléanor, la coupa Jade avec la prudence de celle qui ne veut pas effrayer une bête égarée. M'autoriseriez-vous à vous poser une question, et à attendre une réponse sincère de votre part ?
La reine de Percée marqua un silence hésitant, avant d'hocher la tête.
— Je… Oui, allez-y.
— La Magicienne Sans Cœur n'a jamais « collaboré » avec le roi Richard de son plein gré, n'est-ce pas ?
Inspiration saccadée.
— Elle… Non.
— Et je crois qu'elle n'a jamais enlevé la princesse Juliette non plus ?
Soupir haletant.
— Elle lui a jeté une malédiction lorsqu'elle était un bébé, mais…
Jade esquissa une grimace désolée.
— Oh, je suis navrée d'apprendre cela. Et pourtant, reprit-elle dans un rictus amusé, Juliette ne semble pas lui en tenir rigueur…
Eléanor ouvrit la bouche, la referma, puis secoua la tête, amère, avec un air d’abandon.
— Non, en effet, répondit-elle, les lèvres serrées. Vous avez raison : elle ne l'a jamais enlevée. Juliette a quitté le palais royal de son plein gré.
— Et pourtant, Valmec a choisi d’écrire tous ces mensonges dans ses écrits. Et il est déterminé à étouffer la vérité concernant la Magicienne Sans Cœur lorsqu'elle tente de remonter à la surface. Mais dites-moi…
Jade s'immobilisa dans le couloir et se tourna franchement vers Eléanor. Son sourire était d'ivoire et ses yeux d'un vert chatoyant.
— Vous allez rétablir la vérité, n'est-ce pas, Votre Majesté ?
Eléanor cligna des yeux avec une lenteur presque inhumaine.
— Que… Je… Je vous demande pardon ?
Le rictus de Jade se fit fantomatique lorsqu'elle tendit la main vers la porte derrière elle. Et enfin, Eléanor remarqua qu'elle connaissait ces larges battants de bois noir. L'entrée de la bibliothèque royale du Palais des Lumières.
— Pour quelqu'un qui aime autant lire, je ne vous ai pas beaucoup vu lire dans cette bibliothèque depuis votre arrivée.
Sans qu'elle ne sache pourquoi, les mains rachitiques d'Eléanor devinrent soudain moites lorsqu'elle observa Jade ouvrir la porte de la bibliothèque.
— C'est que je n'ai eu que peu de temps à disposition, avec la Table, et… Votre Majesté, reprit-elle d'une voix mal assurée, ne devions-nous pas nous rendre justement à la Table des Dix ?
Jade l'ignora royalement et entra dans la bibliothèque sans vérifier qu'elle la suivait. Ce qu'elle fit naturellement.
— En fait, je vous ai vue seulement prendre des notes.
Un frisson d'angoisse parcourut son échine tandis qu'elle suivait Jade entre les rayons sombres et poussiéreux.
— Reine Jade, appela-t-elle, tremblante, j'apprécie cette discussion, mais vraiment, je crois que nous devrions y aller, la Table va bientôt…
Eléanor se mit à trembler de tous ses membres, telle une enfant terrifiée. Au lieu d'écouter ses suppliques, Jade la guida jusqu'au petit établi qui avait assisté à leur riche discussion quelques jours auparavant. La bougie était éteinte, mais la plume trônait toujours dans son encrier et le carnet noir qui contenait les notes de la reine de Percée était encore posé sur la table. Eléanor se sentit comme aspirée dans une torpeur noire. Soudain, Jade fit volte-face pour la regarder droit dans les yeux.
— Dites-moi, Votre Majesté. Saviez-vous que Quionn Senti préparait actuellement un manuscrit traitant de la vision et l'usage de la magie dans le Continent Inconnu ?
Eléanor détourna la tête, tentant de contrôler au maximum ses tremblements.
— Non, non… Bien sûr que non, comment pourrais-je le savoir ?
Jade parut sincèrement surprise.
— Oh ? N'avez-vous pas lu son dernier livre ?
— Je, euh… Si, bien sûr que si.
Jade ne répondit pas, elle sourit. Elle partit alors chercher un manuscrit sur une étagère non loin. Une sueur froide et suintante commençait lentement à dégouliner le long de la nuque d'Eléanor.
— Vous savez, pour être parfaitement franche avec vous, j'ai été très étonnée lorsque vous avez évoqué la pratique magique des Îles Taravané. Même la reine Marina, qui est très renseignée sur le sujet, ne savait pas ce que « parler à la Nature » signifiait. Vous étiez la seule.
— Oui, j'ai… J'ai fait quelques recherches, c'est pour cela… J'ai déjà lu, euh… Quelque part, je crois… Il parait que sur le Continent Inconnu…
— Hm, l'interrompit encore Jade, sa voix se faisant sournoise. Mais voyez-vous, le problème, c'est que c'est impossible.
Eléanor ouvrit de grands yeux horrifiés.
— Je… Non, ce n'est pas impossible… C'est certes difficile, mais il est possible de… de trouver certains ouvrages…
— Justement, non, la contredit Jade dans un rictus presque attendri. Il est impossible de lire sur la pratique magique du Continent Inconnu, tout simplement parce qu'il n'existe aucune recherche, aucun manuscrit à ce sujet. En revanche…
Jade revint à ses côtés, un épais manuscrit sombre à la main, qu'elle ouvrit sous les yeux écarquillés d'Eléanor.
— Quionn Senti a écrit dans sa dernière publication qu'elle se pencherait bientôt sur la magie du Continent Inconnu, afin d'ouvrir ses perspectives. Voyez-vous ? l'interpella Jade, posant son doigt sous une ligne manuscrite.
— « Il n'existe à ce jour aucun travail, aucun ouvrage, aucune ébauche de recherche sur ce sujet », lut Eléanor dans un chuchotement pétrifié. « C'est pourquoi je projette – et je vous prends pour témoin de cette promesse – de réaliser très prochainement mes propres investigations afin d'écrire le tout premier manuscrit qui aura pour ambition de percer le mystère de la magie au-delà des Terres Vierges. À ce jour, je ne suis certaine que d'une seule chose, que je dois néanmoins garder secrète pour l'instant… »
Sa voix s'éteignit dans un mi-hoquet, mi-sanglot, et elle couvrit sa bouche pour étouffer tout son qui pourrait s'en échapper. Le sourire de Jade était celui d'un rapace qui venait de fondre sur sa proie, avec la ferme intention de lui tordre la nuque.
— Oui. Cela n’a rien d’étonnant, cela dit. Qu’il n’y ait aucun manuscrit sur la question, je veux dire. Cela parait évident, puisque personne ne s’y est rendu pour rencontrer les peuples autochtones ni pour y mener des recherches. Après tout, nous ne l’appelions pas Continent Inconnu pour rien, n’est-ce pas ? Personne n'a donc fait des recherches sur la magie dans le Continent Inconnu, personne ne sait même si elle y est présente, et encore mois utilisée par la population. Personne sauf Quionn Senti… et vous, reine Eléanor.
— Je, je… bafouilla-t-elle misérablement, son regard papillonnant dans toutes les directions à la recherche d'une échappatoire. Ce n'est pas… Je suis tombée par hasard sur des recherches, mais sans doute qu'elles n'ont jamais été publiées… Je veux dire, ce n'est pas…
Les yeux de Jade scintillèrent de malice.
— Oh, mais moi aussi, je suis tombée parfaitement par hasard sur des recherches fascinantes ! Tenez.
Elle referma le manuscrit d'un coup sec et le posa sur le petit établi. À la place, elle se saisit du carnet de notes d'Eléanor qu'elle ouvrit à une page qu'elle semblait connaître par cœur. Et Eléanor la connaissait encore mieux pour l'avoir écrite de sa propre main. Elle détourna les yeux avec violence, dissimulant son visage émaciée derrière sa chevelure misérable.
— Voyez-vous, il est écrit dans vos carnets plusieurs témoignages, recueillis sur les Îles de Taravané l'an passé. Par des ambassadeurs, des agents envoyés par le royaume de Percée, j'imagine ? Témoignages qui, je cite, « confirment l'hypothèse que j’ai émise antérieurement ; la magie est chose commune et partagée dans les Îles Taravané. »
Jade referma le carnet qu'elle tendit à Eléanor dans un geste respectueux. Son sourire était si grand qu'il semblait prêt à déchirer son visage en deux.
— N'est-ce pas amusant ? Vous nous avez sans le vouloir livrer lors de la Table des Dix le secret du prochain manuscrit de Quionn Senti. C'est presque dommage, ajouta-t-elle dans un petit rire aérien. Vous trahir ainsi, alors que cela fait probablement des années que vous maintenez cette couverture avec brio…
Eléanor tourna brusquement la tête à temps pour voir le rictus satisfait qui tordait les lèvres roses. Précipitamment, elle se saisit de son carnet qu'elle serra contre sa poitrine haletante.
— Non. Non, non, non. Je ne suis pas… Ce n'est pas ce que… Enfin, je vous en prie… bredouilla-t-elle entre deux expirations coupées. Je n'ai… absolument pas…
Dans un élégant froissement de soie, Jade se pencha vers elle et déposa des mains froides mais fermes sur les siennes, brûlantes et chevrotantes.
— N'ayez crainte, Votre Majesté, j'ai bien l'intention de demeurer la seule à savoir.
Ses yeux verts se baissèrent sur le carnet de notes, avant de se replonger dans le regard hagard d'Eléanor.
— Et je suis impatiente d'en apprendre plus sur la pratique magique du Continent Inconnu. Assurez-vous, je vous prie, de me faire parvenir un exemplaire lorsque le manuscrit sera publié.
La reine de Percée tenta désespérément d'aspirer toute l'énergie, la force, la vitalité de ce regard. Elle ne sut combien de temps elle se perdit dans ces yeux qui abritaient tout le courage qu'elle n'avait jamais eu. Toute la perspicacité qu'elle avait jamais désiré. Lorsqu'elle voulut ouvrir la bouche pour répliquer, Jade s'éloignait déjà entre les hautes étagères éclairées par la lueur de l'aube.
— Oh, autre chose.
La reine d'Indeya lui adressa un dernier coup d'œil par-dessus son épaule, sincère, presque solennel.
— Je pense que vous avez raison de vous battre pour la vérité. Contre Valmec et contre tous. Et je vous en supplie, n'abandonnez pas. Vous êtes reine, vous détenez le pouvoir du changement entre vos mains. N'écoutez pas ceux qui croient connaître sans comprendre. Il n'existe pas une seule manière de se battre. Parfois, les voies conventionnelles sont tout simplement impraticables. Vous avez droit à la vérité, et votre peuple aussi. Et qui sait…
Elle marqua une pause, et les petites épaules blanches se soulevèrent d'un air nonchalant, étincelantes dans la pénombre bleue de la bibliothèque qui s’éveille.
— À tout hasard, peut-être que… Quionn Senti pourrait commencer par l'offrir à la Magicienne Sans Cœur ?
Content de revenir sur un chapitre avec le dévoué Valmec au top de sa forme (qu'est-ce que j'aime ce personnage, le voir gesticuler partout est fort agréable) !
Du coup c'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur la relation qui lie Valmec et Eléanore, enfin, on savait déjà que c'était plus au moins toxique mais on a de vrais raisons derrières maintenant. Bon du coup, hâte de voir ce que ça en deviendra !
Ensuite, Jade en détective, ce fut bien divertissant à lire, haha ! Elle a mis en lumière un nouveau point très intéressant et si je puis dire, on a une boucle sympa à présent ! Valmec (quel perso de fou) contrôle Eleanor qui a un savoir, semble-t-il, plus qu'intéressant pour Jade, mais puisque Valmec (toujours un perso incroyable), méfiant comme il est, ne fait pas confiance à Jade, ça va être compliqué d'avoir le contrôle total de cette petite valse empoisonnée.
Bon en ce qui concerne le style j'ai, cette fois, rien remarqué qui me poserait problème, mis à part les dialogues de Valmec (trop bien ce perso) qui étaient un peu simpliste je trouve. Fin, tout n'était pas très naturel dans sa manière de parler lorsqu'il tançait Eleanore. A part ça, rien d'autre. Après autant de pause on va dire que c'est la douce reprise et que mon aventure à la recherche des fautes de styles ne reprendront qu'au chapitre prochain, haha (si tant est qu'il y en a) !
Sur ce, c'était cool de revenir et j'ai hâte de reprendre la lecture, cette fois, au rythme habituel !
Eh bien dis donc, je ne pensais pas que quelqu'un pourrait un jour apprécier Valmec, et toi tu as l'air de l'apprécier pas mal je suis étonnée mais agréablement surprise ahah xD Je m'y attendais clairement pas !
Comme tu le dis, sa relation avec Eléanor est vraiment désastreuse, sa manière de la manipuler et la culpabiliser, c'est assez minable de sa part :/ Mais malheureusement Eléanor se laisse faire...
C'est vrai que c'est un personnage un peu particulier, très agaçant et frustrant je pense ahah, mais il a encore quelques petites choses à révéler ;)
Contente que tu aies apprécié le côté détective de Jade ahah, j'adore écrire ces passages-là où elle déroule un raisonnement comme un fil rouge, donc je suis heureuse de voir que ça fonctionne et que c'est agréable à lire :)
C'est noté pour les dialogues de Valmec ! Après, ce n'est pas un personnage qui a une grande éloquence, contrairement à d'autres, donc il ne sortira pas de longues phrases alambiquées mais dans tous les cas je vais essayer de voir comment rendre ses tirades plus naturelles comme tu dis :)
Merci encore pour ton commentaire, ce fut un plaisir !
A bientôt ;)
Eh bien dis donc, je ne pensais pas que quelqu'un pourrait un jour apprécier Valmec, et toi tu as l'air de l'apprécier pas mal je suis étonnée mais agréablement surprise ahah xD Je m'y attendais clairement pas !
Comme tu le dis, sa relation avec Eléanor est vraiment désastreuse, sa manière de la manipuler et la culpabiliser, c'est assez minable de sa part :/ Mais malheureusement Eléanor se laisse faire...
C'est vrai que c'est un personnage un peu particulier, très agaçant et frustrant je pense ahah, mais il a encore quelques petites choses à révéler ;)
Contente que tu aies apprécié le côté détective de Jade ahah, j'adore écrire ces passages-là où elle déroule un raisonnement comme un fil rouge, donc je suis heureuse de voir que ça fonctionne et que c'est agréable à lire :)
C'est noté pour les dialogues de Valmec ! Après, ce n'est pas un personnage qui a une grande éloquence, contrairement à d'autres, donc il ne sortira pas de longues phrases alambiquées mais dans tous les cas je vais essayer de voir comment rendre ses tirades plus naturelles comme tu dis :)
Merci encore pour ton commentaire, ce fut un plaisir !
A bientôt ;)
Sinon ouais j'aime bien les personnages comme Valmec car je les trouve vivant et facile à imaginer. Ce sont les personnages les plus expressifs donc les plus drôle à imaginer parler, avec leur visage changeant et leurs mouvements presque exagérés
C'est vrai que Valmec pour le coup c'est un perso très extrême, très marqué dans ses gestes et ses paroles je vois ce que tu veux dire :)
Ravie que tu apprécies ça du coup :)
Eh ben... Sacré chapitre, clairement je ne l'avais pas vu venir. Bon après je croyais que Quionn Sennti était un homme donc ça n'aide pas ^^
Le personnage d'Eleanor est tellement plus intéressant après cette révélation ! Je comprends mieux ses réactions depuis le début de l'histoire. La différence entre ce qu'elle montre et ce qu'elle est, c'est génial ! La phrase "certaines voix doivent demeurer dans l'ombre comme Senti" prononcée par Valmec est génialissime.
Je suis assez curieux de savoir comment elle s'informe sur le Continent Inconnu. Ok elle est reine mais s'il n'y a eu aucune autre exploration du Continent Inconnu avant elle, c'est sans qu'il y a quelque chose de plus.
L'alliance Valmec Diane peut être intéressante et redonner un petit truc au Dévoué qui me convainc pas plus que ça pour l'instant. (A part encaisser les punchlines il n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve)
Je suis d'accord avec Louison pour dire que la révélation pourrait avoir encore plus d'impact si Quionn Senti était approfondi un peu auparavant. Sans trop abuser non plus pour ne pas que le lecteur devine ou tu veux l'emmener. C'est toujours galère de trouver le bon équilibre....
Mes remarques :
"perles fondirent comme neige éphémère." éphémère fait joli mais la neige est forcément éphémère donc est-ce utile de le laisser ?
"Elle pose une main apaisante," -> posa
"Vous nous avez sans le vouloir livrer lors" livré
Un plaisir,
A bientôt !
Trop contente que tu aies apprécié cette révélation et ce pan de la personnalité d'Eléanor :) C'est vrai que c'est un personnage un peu particulier, qui comme je le disais, est plus que ce qu'elle semble être, même si effectivement son courage ne se montre que par l'écrit ^^
Pour Valmec, tu verras par la suite ;) Je ne dirai rien sur la potentielle alliance Valmec/Diane, et je te laisse découvrir ça mais maybe c'est pas exactement ce à quoi tu penses x) C'est de toute façon un personnage secondaire qui n'est pas au centre de l'intrigue, mais il reste lié à certains personnages, et il aura quelques moments de gloire (bon le mot est fort lol) par la suite ;)
Je vais réfléchir à peut-être parler de Quionn Senti avant, en fait je voulais introduire l'idée que peut-être elle serait soupçonnée de soutenir les Panthères ! Je reviens là-dessus dans une autre de mes réponses, puisque ce sera en lien avec les Panthères dont tu me parles par la suite ;)
Merci pour tes remarques, je me note ça :)
Merci beaucoup pour tes commentaires détaillés comme toujours, à tout bientôt !
"— Vous êtes inconsciente ! Je vous l'avais pourtant dit : « pas d'initiative ambitieuse » ! Qu'est-ce qui vous a pris ?" Mais tais-toi >o< Il lui a pris qu'elle en a marre de toi, sale sangsue !!!! (est-ce que je le hais ? Totalement )
"— Mais temps de quoi, Eléanor ? Vous vous rendez compte des conséquences, si votre demande avait été accueillie ? Vous avez pensé à l'impact sur le royaume de Percée ? Toutes les… vérités qui auraient pu émerger à cause de ça ?" Mais tant mieux que les vérités sortent ! Que souhaite tu cacher à ce point sale qnsegpithgnemsro èOè
"— Des voix comme celles d'Emile Cujas, de Quionn Senti… Elles doivent demeurer dans l'ombre, vous comprenez ? Toute vérité n'est pas bonne à entendre. Vous ne voudriez pas ternir la mémoire de votre défunt époux, n'est-ce pas ?'' Mais quel ! Ma pauvre petite protégée ;-; Lui faire un tel chantage, c'est odieux >o<
"— Dévoué Valmec, le coupa Diane sans vergogne, ses yeux de diamant brut fixés sur lui. Veuillez me suivre, je vous prie. J'ai… quelque chose en ma possession, que je souhaiterais vous montrer." Pardon ? Mais qu'est-ce que tu prévois toi è-è
"— Es… murmura Diane, le regard hanté." Mais quel torture ! Je veux le mot entier >o<
" Table des Sept" des dix, non ?
"Personne n'a donc fait des recherches sur la magie dans le Continent Inconnu, personne ne sait même si elle y est présente, et encore mois utilisée par la population." encore moins* ;)
"— N'est-ce pas amusant ? Vous nous avez sans le vouloir livrer lors de la Table des Dix le secret du prochain manuscrit de Quionn Senti. C'est presque dommage, ajouta-t-elle dans un petit rire aérien. Vous trahir ainsi, alors que cela fait probablement des années que vous maintenez cette couverture avec brio…" Jade est forte, je ne l'avais pas vu venir >o< J'aime encore plus ma petite protégée du coup :3
"— À tout hasard, peut-être que… Quionn Senti pourrait commencer par l'offrir à la Magicienne Sans Cœur ?" Mamah !!! Cette phrase qui annonce beaucoup tout en gardant une couche de mystère sur ce que ça implique vraiment !!!
Je ne m'attendais pas du touuuuuuuuut à ce que ma choupichou soit Senti ! Je suis encore plus fan d'elle du coup <3 Elle parait tout frêle et fragile, mais à son niveau, elle fait beaucoup et pas que par sa dernière prise de parole. Jade et Eleanor sont mes persos fav très clairement <3
J'ai savouré ce chapitre ( je sais je dis ça chaque fois, mais c'est que c'est vrai x) ) Même si le passage avec Valmec m'a donné des envies de meurtre, ça a débouché sur un truc que j'avais pas prévu et juste : j'adore <3 . J'ai hâte de lire la suite 8D
Merci beaucoup pour ton commentaire, et toutes tes réactions qui m'ont fait bien rire ^^ Te voir rager contre Valmec, c'est clairement ma nouvelle passion xD Mais je t'assure, il n'est pas si naze qu'il en a l'air, y a des raisons à sa pénibilité (si si je te le promets) x)
Et oui, j'ai été sadique à couper Diane dans son élan, et peut-être que tu ne sauras jamais quel mot elle voulait prononcer :P Non c'est faux, la réponse arrive ^^
Et merci pour les coquilles que tu relèves, c'est fou comme je suis incapable de me souvenir du nombre de mes propres persos xD (C'est grave à ce stade, je réfléchis à consulter ou alors à repasser le CP j'hésite xD)
Je suis super heureuse que tu aies aimé la révélation délivrée dans ce chapitre (et encore plus que tu l'aies pas vue venir héhé ^^) :3 Et aussi le raisonnement et la perspicacité, qui effectivement est bien mis en avant ici ^^ Je redoutais vachement de publier ce chapitre mais avec ton avis et celui de Louison, je suis plutôt rassurée, alors merci pour ça :D Et je suis aussi ravie de voir à quel point Eléanor est appréciée, alors qu'elle était si insignifiante au début ^^
Et tu as raison : en fait, elle est forte à sa manière, elle ne se bat pas de manière conventionnelle. Elle évolue dans l'ombre mais son action n'est pas moins importante, et c'était justement un sujet qui m'intéressait beaucoup :)
En tout cas, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis super contente que tu aies autant apprécié (savouré xD) ce chapitre ! Et j'espère que la suite te plaira tout autant :D
Bisouilles <3
Bref ! Comme je te le disais hier, j’ai vraiment aimé ce chapitre. Le développement de Jade est si jouissif à lire ^^ Mais avant de venir à ça, y’a la scène entre Valmec et Eleanor : ah mais Valmec j’ai envie de lui foutre une sacrée burne. Décidément, lui je vais le shiper avec PERSONNE (gnia, même que !). Mais bref, on sent bien ici toute son oppression sur Eleanor, cette dernière parait vraiment miteuse face à lui, SI BIEN que quand on découvre qu’Eleanor est Senti, ça rend le décalage "faiblesse de son paraître" et "force de son « esprit » " d’autant plus grand, et donc, par extension, ça l’a rend plus forte encore (je sais pas si tu suis mon raisonnement ? C’est parce qu’elle paraît vraiment faible et que malgré tout elle fait des trucs badass par derrière, que son côté badass ressort encore plus.) Bon bref. Tout ça pour dire : je kiffe Eléanor. Plus l’histoire avance, plus je la kiffe <3 Koeur koeur sur elle (limite si je la shipe pas avec moi-même x))
Et là je relis un peu ton chapitre, et forcément quand Valmec dit : « — Des voix comme celles d'Emile Cujas, de Quionn Senti… Elles doivent demeurer dans l'ombre, vous comprenez ? Toute vérité n'est pas bonne à entendre. » >> Ah bah oui, je comprends qu’Eleanor soit si émue ^^ Si beau de relire ça en tant que lecteur quand on connaît la fin de ton chapitre <3
« Bloqué par la silhouette de Jade, Valmec ne pouvait pas admirer lui-même la cicatrice que ses mots avaient laissé sur le visage acariâtre d'Eléanor. Mais Jade en revanche, ne put voir que cela.
Entre les cheveux bruns emmêlés, au coin des yeux éteints brillaient une petite perle, perçante comme une étoile dans la nuit noire. Sous le regard ébahi de Jade, les perles fondirent comme neige éphémère. » >> Ces deux paragraphes sont si beaux Momo. Si émouvants. Pauvre Eleanor, viens dans mes braaaas.
Puis Diane qui débarque, yaaay. Je me demande bien ce qu’elle veut montrer à Valmec tiens. Les deux qui font une alliance ou quoi ensemble, ça pue. Ca sent pas bon. Qu’est-ce qu’ils manigancent encore ? AAAAARGH. Ou encore, qu’est-ce qu’a vu Diane au bout du couloir ? Hmm. Mystère mystère. Dans tous les cas, c’est cool qu’elle ait ce « regard hanté » comme tu le décris, ça montre que malgré son air de Dame souveraine-je-contrôle-tout-qu’est-ce-que-t’as-cru-toi-wesh, elle peut avoir peur de certains trucs et qu’elle n’est pas totalement maître de tout :) J’aime ce personnage <3 Siloé aussi l’aime bien, depuis là où elle se trouve. Elles seraient kiss kiss love entre elles.
Et enfin, tout le dialogue entre Jade et Eleanor ! Bon, comme tu le sais, il m’a beaucoup plu. En plus d’être admirablement bien mené, construit, il est satisfaisant à lire. Mais quand je dis satisfaisant, c’est trèèèès satisfaisant.
« — Eh bien… Je… Les intérêts du roi coïncident souvent avec les intérêts du royaume…
— Hm. Mais pas ceux du roi Richard, rétorqua Jade en l'entrainant dans un nouveau couloir interminable. » >> yaaay la puchline de Jade. J’adore.
« — Et pourtant, Valmec a choisi d’écrire tous ces mensonges dans ses écrits. Et il est déterminé à étouffer la vérité concernant la Magicienne Sans Cœur lorsqu'elle tente de remonter à la surface. Mais dites-moi… » >> Je me demande VRAIMENT ce que Valmec cherche à cacher. Et je me réjouis grave de découvrir ce que c’est (ce con) (en plus je dis ça je dis rien, il fout la merdouille où qu’il passe, et j’peux pas m’empêcher de penser que ça reste un mec qui sert à rien)
« — Justement, non, la contredit Jade dans un rictus presque attendri. Il est impossible de lire sur la pratique magique du Continent Inconnu, tout simplement parce qu'il n'existe aucune recherche, aucun manuscrit à ce sujet. En revanche… » >> Je me souviens plus avec exactitude, mais je pense avoir compris que Eleanor était Senti à ce moment-là :) Je sais pas si ça t’est utile, je lâche ça quand même. Cela dit j’étais pas sûre, ça c’est juste très beaucoup confirmé dans la suite ;))
Mais bref, en tout cas qu’Eleanor soit Senti, ça colle parfaitement. C’est un genre de révélation : AH MAIS OUI, et c’est pas une révélation : hum, ok, je m’y attendais pas, c’est tiré par les cheveux wtfffépur ?? Donc bravo pour ça :) Après je me dis, ce serait peut-être plus cool d’approfondir Senti dans les chapitres précédents, pour que la révélation ait encore plus d’impact ? Là, j’ai un peu l’impression que c’est une autrice importante certes, mais je perçois pas très bien ce que ça change de façon plus radicale. Je sais pas si les enjeux autour de Senti vont se préciser dans la suite ? C’est toi qui vois mais à prendre un peu de recul, je me dis que ce serait peut-être plus cool encore, et plus impactant, si le lecteur se dit non pas : aaaah Eleanor est Senti, ok wow, MAIS : aaaah Eleanor est Senti, ok wow, alors ça veut dire que ça implique ça ça ça ça ça. Et là il me manque peut-être le « ça ça ça ça » Est-ce que tu vois où je veux en venir ou pas du tout ? Là ça implique qu’elle connaît des trucs sur la magie du Continent Inconnu, et qu’elle est une autrice réprouvée dans son propre royaume, mais est-ce que ça implique des choses plus « renversantes » pour l’intrigue ? Je pense y’a tout un truc qui tourne autour de la MSC, et peut-être c’est mieux pour nous de pas comprendre ça à ce stade de l’intrigue, mais voilà :) Donc attention : c’est PAS que la révélation est nulle, elle ne l’est PAS, et bon sang comme j’ai souri hier dans le train, mais je réfléchis juste à une manière de la rendre ENCORE plus impactante ^^ Je te fais donc une suggestion ici : peut-être approfondir les enjeux de Senti en amont, mais c'est toi qui vois <3
« — Je pense que vous avez raison de vous battre pour la vérité. Contre Valmec et contre tous. Et je vous en supplie, n'abandonnez pas. Vous êtes reine, vous détenez le pouvoir du changement entre vos mains. N'écoutez pas ceux qui croient connaître sans comprendre. Il n'existe pas une seule manière de se battre. Parfois, les voies conventionnelles sont tout simplement impraticables. Vous avez droit à la vérité, et votre peuple aussi. Et qui sait… » >> C’est beau. Vraiment ça l’est. Merci Jade pour ce beau discours <3
Quant à la fin : du coup, c’est normal qu’on saisisse pas exactement pourquoi Saphira serait intéressée par les ouvrages de Senti ? Je t’avoue j’ai l’impression que cette dernière réplique est très très importante, mais j’arrive pas à comprendre dans quelle mesure elle l’est ? Y’a un qqch qui m’échappe avec la MSC et son lien avec Senti. Est-ce que j’ai oublié/mal compris qqch ? Je suis désolééééée si c’est le cas et que j’ai lu de travers :’((((
Mais voilà, sinon : un super chapitre Moumouille. Très jouissifouille, vraimentouille, j’ai pire kiffouille et je me réjouis d’AUTANT PLUS de lire la suitouille, qui va être asélkjféasklfjéaskldfjéalksfjouille.
Allez, la bisouille !
Hey Catra.
Ripette du gazonette.
Bzz.
(PREMSouille.)
PREMS bzz. (dédicace Dodo)
Coucouille Loulouille, j’ai été si heureusouille de lirouille ton commentairouille qui était si mignonouille comme d’habitudouille :’) Merçouille vraiment <3 (Et pas de chickenouille stp, je suis contre la violence animale :P)
Héhé, j’adore vraiment vous voir tous rager contre Valmec, c’est un de mes plaisirs dans la lecture des coms xD Ah là là, alors que c’est un gars si mims en vrai… Non, c’est faux loul. Mais je te jure, il a des qualités (si si xD). Et tu peux le shiper avec des gens quand même ? Genre avec des gens nuls ? mdr.
Et tu as raison : il a vraiment un ascendant très très important sur Eléanor. Parce que c’est une influence, une pression qui date en fait, et qui la renvoie à sa situation d’avant avec son mari… mais bref, je te révèle des trucs qui pourraient être des théories xD
Mais je suis contente que cette soumission d’apparence clashe d’autant plus avec son combat dans l’ombre. Effectivement, c’est d’autant plus difficile pour elle, tu l’as bien compris ^^ Elle lutte non seulement contre son régime, la politique qu’elle arrive pas à changer et aussi contre toutes les pressions qu’elle a subies et qu’elle subit encore. Donc en quelque sorte, sa lutte est encore plus grande que pour une femme plutôt libre de ses actions, comme Marina ou Jade par exemple :) Donc oui je vois tout à fait ce que tu veux dire et tu as même raison à 200% :D (Et tu peux la shiper avec toi-même, ça me va t’es peut-être la seule qui la mérite en vrai, et puis ce serait une belle revanche sur moi :P loul)
« Ah bah oui, je comprends qu’Eleanor soit si émue ^^ Si beau de relire ça en tant que lecteur quand on connaît la fin de ton chapitre <3 » —> Aww, t’es si adorable *-* Mais oui, c’est vrai que j’avais un peu fait exprès pour qu’au moment où on lit la scène on peut se dire « mais wtf pourquoi elle est si triste abuse pas wesh xD » Et avec le recul à la fin, la réponse apparait comme plus évidente je pense (enfin j’espère loul) :) Après elle reste sensible de base ahah ^^
« Ces deux paragraphes sont si beaux Momo. Si émouvants. Pauvre Eleanor, viens dans mes braaaas. » —> Aww merci, t’es si adorable jppouille de mignonnette (je voulais écrire « mignonnerie » mais en fait jppouille de mignonnette c’est encore plus mims mdr) :’( Je suis contente que tu aies aimé ce passage :3 Vas-y fais un câlin à Eléanor, elle en a besoin (et elle t’aimerais bien aussi j’pense) :/
Ahah, j’adore ta réaction sur l’intervention de Diane xD Mais j’ai envie de te dire… qui te dit qu’ils vont faire une alliance ? :P Après tout, un cri c’est pas bon signe… Enfin, je pose ça là x)
« Dans tous les cas, c’est cool qu’elle ait ce « regard hanté » comme tu le décris, ça montre que malgré son air de Dame souveraine-je-contrôle-tout-qu’est-ce-que-t’as-cru-toi-wesh, elle peut avoir peur de certains trucs et qu’elle n’est pas totalement maître de tout :) J’aime ce personnage <3 » —> alors déjà je suis pire pire contente que tu l’aimes bien, parce que c’est pas évident, la meuf est quand même pas vachement sympa xD Mais oui t’as tout à fait raison, y a des trucs qui lui font peur et un « truc » en particulier mais… je dirais pas quoi (smirk) xP Par contre SiloéxDiane (Siloane ? c’est assez joli en vrai mdr) ça ferait un peu couple de deux meufs qui se ressemblent quand même un peu trop non ? xD
« En plus d’être admirablement bien mené, construit, il est satisfaisant à lire. Mais quand je dis satisfaisant, c’est trèèèès satisfaisant. » —> bon alors je suis comblée, que dire de plus ? Mdr. Je suis contente que t’aies trouvé ça satisfaisant, parce qu’en vrai j’avais un peu peur que le lecteur se dise « euuuuh… tu veux en venir où là, ACCOUCHE wesh ! » Donc tu me rassures là-dessus :D Et j’espère du coup que le coté progressif du dialogue (enfin presque monologue du coup mdr RIP Eléanor), avec le doute de plus en plus fort qui s’installe, fonctionne bien et que c’est pas trop « bim ! la révélation dans la tronche » loul.
« Et je me réjouis grave de découvrir ce que c’est (ce con) (en plus je dis ça je dis rien, il fout la merdouille où qu’il passe, et j’peux pas m’empêcher de penser que ça reste un mec qui sert à rien » —> mdr. xD Bon je te cache pas qu’à part mettre des bâtons dans les roues des gens qui veulent changer les choses, j’avoue il sert à R de leur point de vue xD Mais… pour lui, son action a du sens (ouais j’te jure), et je te laisse découvrir progressivement pourquoi :p Après ses raisons sont sans doute valables que pour lui-même mais you know, les antagonistes s’ils sont pas là pour embêter quel intérêt ?
« Je me souviens plus avec exactitude, mais je pense avoir compris que Eleanor était Senti à ce moment-là :) Je sais pas si ça t’est utile, je lâche ça quand même. Cela dit j’étais pas sûre, ça c’est juste très beaucoup confirmé dans la suite ;)) » —> d’accord merci de la précision, j’avoue que ça m’aide pas mal pour voir un peu la progression du raisonnement et l’impact sur le lecteur :) Si c’est par ici, ça me parait bien, je crois que c’est vers le milieu ? Ouais non je sais plus mdr. ^^
(La suite au prochain épisode #MomoIsTheMasterOfTheSuspens loul)
Episode 12 de la saison 19 :
Alors, alors… sur la révélation maintenant ! Tu me dis que c’est pas une révélation où on se dit « wtfépur » bon probablement parce que déjà y a que toi pour te dire ça xP Mais sinon, tu dis que t’as été plus en monde « ah mais oui !! » donc ça c’est pire cool ! Enfin c’est exactement ce que je voulais, qu’après coup le lecteur se dise limite « mais c’est évident pourquoi je l’ai pas vu ?! » (réponse : parce que je l’ai caché loul) Alors si ça fonctionne comme ça, c’est nickel :D Donc merci pour ton retour là-dessus :)
Sinon sur l’impact, on en a pas mal parlé déjà donc je ne reviendrai pas trop de dessus, à part pour dire : oui ce sera en rapport avec la MSC et Juliette du coup ! Donc oui, je vais essayer de clarifier ça dans ce chapitre : en explicitant le rôle d’Eléanor en tant qu’épouse du roi Richard (et donc détentrice de certains secrets), puis sa volonté de réhabiliter la MSC pour peut-être se réconcilier avec sa fille… Bref, peut-être qu’en mettant plus en avant ça dans le début du chapitre, l’impact paraitra plus évident ! Mais ce sera un impact centré sur certains personnages, et pas sur le contenu de la Table en soi (parce qu’elle a déjà eu la parole et n’a pas obtenu ce qu’elle voulait, RIP Nonor :/).
Après, je réfléchissais aussi à un autre truc. Quand Jade dit « Parfois, les voies conventionnelles sont tout simplement impraticables. » elle parle un peu d’expérience lolilol, et je me disais : et si elle sous-entendait à ce moment-là qu’elle se propose de l’aider ? En mode « moi je peux vous accompagner dans ces voies non conventionnelles » Et plus tard, le lecteur en déduira ce qu’il doit en déduire…? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Mais c’est une idée qui me trottait un peu dans la tête ! Et du coup le rôle de Senti aurait peut-être plus d’impact pour le coup ^^ Bref, dis-moi ce que t’en penses et si tu vois ce que je veux dire, je suis curieuse d’avoir ton avis ;)
« C’est beau. Vraiment ça l’est. Merci Jade pour ce beau discours <3 » Merci, je suis trop contente que t’aies aimé, j’avais beaucoup aimé l’écrire ahah, Jade kiss kiss love <3
« Y’a un qqch qui m’échappe avec la MSC et son lien avec Senti. » —> Et donc là-dessus on en a déjà discuté je ne reviens pas dessus, mais oui je vais rajouter quelques trucs dans le chapitre pour que ce soit plus évident ;)
Bon et bien voilà, merci beaucoup beaucoup Loulouille pour ton retour et ce commentaire vraiment si adorablouille, vraiment t’imagines pas à quel point tu m’aides et tu me motives avec tous tes mots si mims et si doux si mignonépur (ouais je suis pas peu fière de celui-là) <3
Bisouillépur !
Jpp du plancher.