Chapitre 31 : Notre Monde [1/2]

Notes de l’auteur : Bon, ce très long chapitre a été divisé en 2 pour un meilleur confort de lecture (donc la suite la semaine prochaine !), et c'est à partir de là que tout bascule, je pense. ^^ Il est centré sur Diane (pour votre plus grand bonheur, j'en suis certaine lol).
Bonne lecture ;)

Pour la première fois depuis l'ouverture de la Table, la reine Diane pénétra dans la salle avec plusieurs minutes de  retard. Elle était suivie de près par le Dévoué Valmec qui était plus pâle, plus émacié que le fantôme d'un vieillard. Le contour de ses yeux était rougi par un anormal afflux de sang, ses joues creusées par une angoisse invisible et impalpable, et ses lèvres tremblantes dans une tentative misérable de marmonner quelques mots que nul ne pouvait entendre.

Diane s'assit aux côtés de son époux avec une grâce et une sérénité plus froides encore que son expression d'indifférence éternelle. Pourtant, Jade crut décerner dans le bleu clair de ses yeux l'embryon d'une étincelle qu'elle avait espéré ne jamais revoir.

L'éclat sombre d'une victoire arrachée.

La reine d'Indeya fut secouée d'un frisson glacial qui remonta le long de son échine.

Mais lorsque la Présidente appela les Parlants à s'exprimer, et que la reine Diane fut celle qui se leva de son siège, lentement, assurément, le tremblement qui bourdonnait dans la poitrine de Jade s'enroula autour de ses épaules telle une cape de mort.

— J'ai à mon tour une proposition de réforme à vous soumettre, clama la voix vide. Et j'espère sincèrement que vous comprendrez la nécessité criante de l'adopter le plus rapidement possible.

Son regard de diamant se posa un instant sur Marina, qui fronça un sourcil noir.

— Nous vous écoutons, reine Diane.

Mais la reine des Ospales n'énonça pas sa proposition de but en blanc comme l'avaient fait tous les Parlants avant elle. Au lieu de cela, elle se tourna vers la reine Garance des Andes.

— Votre Majesté, reine des Andes, votre fille aînée et unique héritière, la princesse Helena a disparu il y a de cela une dizaine d'années. À la suite d'un étrange événement qui est resté sur toutes les lèvres pendant de longs mois… L'envol de la princesse-papillon. C'est ainsi que la légende surnommait votre fille, n'est-ce pas ?

Garance tressaillit imperceptiblement, une ridule se forma sur la peau noire, d'ordinaire lisse de son front. Le sourire étincelant du roi Boris s'était soudain évanoui. Mais ni l'un ni l'autre ne tenta de contredire Diane, qui semblait satisfaite lorsqu'elle continua avec assurance.

— Et lorsque votre peuple a compris que son royaume se trouvait sans héritier, avec pour souverains deux immigrés…

Le coin des lèvres sombres de Garance se tordirent dans une grimace discrète mais contrariée.

— Je suggère, reine Diane, que vous en veniez directement aux faits que vous souhaitez nous exposer, rétorqua-t-elle sans se départir de son calme presque divin.

Boris posa une main réconfortante sur l'avant-bras de son épouse et offrit un demi-sourire à la reine des Ospales.

— Il est… vrai… que… nous ne sommes pas… originaires… de la Dynastie, contrairement à… vous, ajouta-t-il avec sa voix et ses mots incertains. Mais… la Table des Dix, c'est ça. L'union de… tous les pays du monde. Se regarder tous… dans les yeux. Écouter, même si on ne… peut pas toujours comprendre. Se sourire sans se connaître… Maintenant, il n'y a plus des Continents. Plus de Continent Connu, Inconnu. Il y a juste un monde… Peut-être… Notre Monde ?

Diane resta silencieuse un long moment. Puis elle hocha la tête avec lenteur et une sorte de sollicitude qui fit flotter une nappe d'appréhension dans l'assemblée.

— Vous avez raison, roi Boris. Néanmoins, expliquer cela à un peuple qui ne regarde pas au-delà du reflet du miroir constitue une tragique perte de temps, vous le reconnaitrez. Votre peuple n'a pas été plus malin qu'un autre, et vous n'auriez pas dû attendre de lui qu'il en soit autrement. Il n'a vu que votre apparence, votre différence. Et lorsque votre héritière a disparu, la colère a rejoint la méfiance, et une révolte a éclaté. Dites-moi, reine Garance, combien de femmes et d'hommes avez-vous perdu en défendant votre château contre la révolution ?

La reine Garance ferma les yeux dans un soupir.

— Soixante-douze.

Diane esquissa une grimace qui ressemblait dangereusement à un sourire.

— Soixante-douze morts pour sauver deux vies, continua-t-elle d'une voix douce, sucrée. L'équilibre n’est plus. Je crois savoir que vous aviez demandé l'aide de Crystallide, malheureusement, par un fâcheux hasard, l'héritière du trône de Crystallide s'était elle aussi volatilisée. Personne n'a accepté de vous aider. Tous les royaumes ont détourné le regard, prétendu que ce qui se produisait en dehors de ses frontières n'existait pas.

Elle marqua une courte pause, le temps de poser son regard brillant sur la reine Eléanor, qui cligna des yeux avec effroi.

— Comme ils l'ont fait pour vous, souverains de Percée, lorsque la grande famine des Années Sombres a mené les paysans jusqu'aux portes de la Bastille Noire, avec la ferme intention de repartir avec la tête du roi sur une fourche.

Eléanor détourna instantanément les yeux, se mordant les lèvres avec remords. Comme par pitié, Diane se détourna d’elle pour accorder son attention à Marina, qui soutint son regard sans broncher.

— Et… comme nous l’avons fait pour vous, Madame la Présidente.

Les yeux d'ambre de la reine d'Elesther s'assombrirent soudain, pourtant elle ne cilla pas.

— Quelques mois après votre montée sur le trône, le peuple a décidé de mettre fin à votre règne de tyrannie et de chaos. À l’évidence, ils n'ont pas cherché à voir celle qui se cachait dans la Tour de Feu, ils n’ont pas cherché à comprendre. Armés de seaux remplis d'eau, ils ont assiégé votre tour dans l'unique but de tuer… le monstre. Éteindre votre feu une bonne fois pour toutes.

Jade crut voir pendant l'espace d'une seconde les épaules de Marina tressaillir, pourtant son regard demeurait droit et fier. Diane joignit ses mains devant elle, et pendant l’espace d’une seconde, ses prunelles d'ivoire parurent presque s'adoucir. Lorsqu'elle poursuivit, sa voix n’était plus qu’un murmure aérien.

— À cet instant précis, qui vous a sauvé de la mort, Marina ?

La reine de l'Ouest fut comme transpercée par un éclair foudroyant. Une lueur de compréhension habilla ses yeux mordorés et un fin sourire tordit le coin de ses lèvres. Elle reposa son menton sur ses mains croisées et fixa Diane avec un étrange éclat d'amusement dansant dans ses iris.

— Je vois, dit-elle dans un petit rire léger, effrayant. Je vois très bien ce que vous voulez me faire dire, et je vais donc vous donner la réponse que vous attendez.

Diane haussa un sourcil et s'apprêtait à objecter lorsque Marina la devança.

— Esma.

Un murmure de perplexité parcourut l'assemblée. Seule Diane semblait comprendre cette réponse, et elle s'en délectait sans honte aucune.

— Attendez, reine Marina, intervint Jade, sceptique. Je crois que nous sommes plusieurs autour de cette Table à ne pas comprendre. Qu'est-ce que… Qui est Esma ?

— Esma était mon amie d'enfance, répondit la Présidente d’une voix chargée de nostalgie. Avant de… disparaître, elle m'a sauvée la vie de nombreuses fois. Ou plutôt devrais-je dire qu'elle a sauvé mon âme. Mais cela n'a aucune importance, reprit-elle d'un ton ferme quand son regard se reporta sur Diane qui demeurait immobile telle une statue. Vous attendez de moi que je dise que moi aussi, le Continent m'a abandonnée à mon sort, et sans cette jeune fille qui m'était dévouée, je serais probablement morte sur le bûcher des révolutionnaires.

Une grimace faussement contrite déforma les lèvres pâles de Diane.

— Voyons, je ne voudrais pas…

— Très bien, la coupa Marina, sans appel. Vous avez raison. Le Continent m'a tourné le dos alors que mon trône était menacé. Comme il l'a fait pour tous ceux qui ont manqué perdre la vie dans une rebellion. Comme il sera tenté de le faire encore. Nous connaissons la diplomatie, la politesse, mais nous ne savons rien de la solidarité. Est-ce ce que vous souhaitiez entendre de ma bouche, Diane ?

Les muscles du visage de cette dernière demeurèrent parfaitement lisses, solides comme le marbre.

— Je ne souhaite rien si ce n'est une réponse sincère, Madame la Présidente.

— Je ne le crois pas. Que cherchez-vous réellement ? Nous avons déjà mis en place un soutien militaire mutuel, que voulez-vous de plus ?

— L'accord sur un soutien militaire était en effet nécessaire, et nous pouvons naturellement nous en réjouir, acquiesça la reine des Ospales. Mais ne croyez-vous pas qu'il est immensément naïf de croire que les plus grandes menaces viennent de l'extérieur ?

Marina haussa un sourcil, mais ce ne fut pas elle qui prit la parole.

— Soyez parfaitement claire sur vos intentions, reine Diane, je vous prie, l'interpella Garance de sa voix grave. Souhaitez-vous instaurer un droit d'ingérence des royaumes dans les affaires internes de leurs voisins, en cas de menace pour le pouvoir en place, telle qu'une révolution ?

— Êtes-vous sûre que le terme d'ingérence soit adéquat lorsque l'on parle de mouvements révolutionnaires qui ambitionnent de détruire toute la Dynastie ? J'ose espérer, reine Garance, que vous n'entretenez pas la folle illusion que les révolutions s’arrêtent là où les frontières se dressent ?

La principale concernée poussa un long soupir.

— Non, certes, j'admets que nous pouvons un jour tous être concernés. Mais je ne crois pas que l'on puisse tenir le même discours concernant le Sskiar, le Nihil et les Îles Taravané. Ils sont aussi éloignés de nos terres et de nos coutumes que de nos problèmes.

Diane pencha la tête légèrement de côté. Cette fois-ci, elle paraissait sincèrement étonnée.

— Au delà de nos origines, de nos couleurs, de nos habitudes, nous avons créé un monde autour de cette Table. Un monde unique.

La reine aux cheveux d'argent posa alors son regard de diamant sur chaque roi et reine, les transperçant un par un de ses prunelles glacées.

Notre Monde, ajouta-t-elle en reportant son attention sur les souverains des Andes. Ce Monde, que nous le voulions ou non, est fait de mélanges, de rencontres. En vérité, nous serions bien hypocrites de nier l'importance de ce que nous avons longtemps désigné sous le nom de « Continent Inconnu »… puisque nous en sommes tous originaires.

— Mais… Que dites-vous, Diane ? demanda Amalric, les yeux écarquillés. Enfin, vous ne voulez tout de même pas dire…

— Notre père se prénommait Arnthor, et vous avez été baptisé « Amalric », mon cher frère. Le Royaume de Galvin a toujours vénéré l'Harmonie comme déité unique, tout comme le Royaume de Sskiar, répondit Diane, tranchante comme le verre. Le premier Ministre d'Indeya a la même peau laiteuse que les représentants du Nihil, continua-t-elle avec un regard expéditif vers Christian de Rochevelle, avant de se retourner vers son frère. Danae avait également ces yeux fins et ces cheveux noirs de soie… Ce qui est certain, c’est que notre père était originaire du Sskiar, et celle qui nous servait de sœur avait des gènes communs avec le peuple du Nihil. C’est donc également le cas de notre chère Présidente.

Elle croisa le regard d’ambre de cette dernière pendant un court instant, et son sourire se fit létal.

— Que…

Diane ignora les bégaiements égarés de son frère pour se tourner vers l'Impératrice Noire et son Attendante.

— Le Nihil vénère la déesse du Néant. Certes, nous ne la vénérons pas de la même façon, mais elle fait tout de même partie de nos croyances. Le Royaume de Galvin a peut-être été un jour colonisé par le Sskiar. De nombreux nihiliens sont venus s’installer sur notre Continent, notamment en Indeya. Et la preuve en est aujourd’hui : les gouvernements des pays du Continent comptent tous parmi eux des personnes originaires d'au-delà des Terres Vierges.

Le regard de la reine des Ospales chercha à nouveau les yeux sombres de Garance.

— Je crois qu'en réalité, ce monde unique – Notre Monde – préexistait à notre naissance à tous. Nous avons toujours vécu ensemble, sans le savoir. Et les décisions que nous prenons aujourd'hui ne changeront pas cette vérité. Alors, la question qui se pose à présent est la suivante : allons-nous nous servir de cette vérité, ou la laisser nous asservir ?

Lorsque Diane parcourut la Table du regard, elle ne rencontra que des yeux circonspects, et même une fois que les traductions eurent été réalisées, elle ne reçut toujours qu'une immobilité ahurie, jusqu'à qu'une femme prenne la parole.

— Qu'entendez-vous par là, reine Diane ?

La reine des Ospales se tourna vers Juliette de Crystallide qui avait brisé le silence de son ton enjoué, quoique quelque peu incertain à cet instant.

— Cela me parait évident, rétorqua-t-elle froidement. Un choix se présente à nous tous autour de cette Table. Rentrerons-nous dans nos royaumes respectifs en tant que roi et reine solitaires, mettant fin à une assemblée froide de diplomatie et de convenances… ou alors nous quitterons-nous comme des alliés, l'esprit encore lié, alors que nos mains se seront quittées ?

Devant l'air ébahi de Juliette, Jade prit la parole d'un ton narquois.

— Si votre discours impressionne sans doute autant qu'il étonne, je crains qu'il n'offre aucune information concrète qui puisse exiger une réponse tranchée de notre part…

— C'est pourtant simple, répondit Diane, croisant les bras sous sa poitrine et toisant sa fille d'un air hautain. Nous pouvons tout à fait continuer à défendre nos propres intérêts, et à tourner la tête lorsque l'un de nos royaumes coule. Alors, tout ce qu'il nous restera à faire sera d'attendre patiemment que le Continent… que Notre Monde soit englouti tout entier.

— Si je comprends bien votre intention, commença Garance, prudente, vous souhaitez mettre en place une forme d'alliance, de soutien, qui ne serait pas militaire ?

— À vrai dire, reine Garance, j'ai plus d'ambition que cela. Plus qu'un soutien, une alliance – que nous offre déjà l'amendement proposé par mon frère – je veux une union. Une union forte et indestructible de tous les pays de Notre Monde. Une union prête à affronter toutes les menaces.

— Toutes les menaces ? répéta Jade dans une moue soucieuse. Le terme est très vague, il ouvre à une trop grande part d'interprétation. Soyez plus précise, je vous prie, Mère. Contre quel genre de menaces souhaitez-vous vous… nous prémunir ?

Du coin de l'œil, cette dernière aperçut un mouvement ; bref, furtif et noir. Aussitôt, un bruit sourd imposa le silence. L'immense main de Ren s'était écrasée sur le marbre et le trou béant de son sourire éclairait toute l'assemblée.

— La Daake Efeisa pose la question suivante à Sa Majesté la reine Diane des Ospales : « Vous nous demandez de former une union solidaire pour vous assister dans la tâche d'écraser les Panthères, que vous avez échoué à éradiquer seule ? »

Un profond silence recouvrit la salle lumineuse comme un voile funeste. Tous les souverains semblaient avoir été transformés en des statues de cire, figées dans l'appréhension et l'attente. Le visage de Jade apparaissait comme vidé de son étincelle de vie, plus pâle que jamais. Pourtant, bien qu'immobile, Diane ne parut pas décontenancée par l'interrogation. Elle se pencha en avant et s'appuya sur la Table, reposant son poids sur ses mains posées à plat sur le marbre. Lorsqu'elle répondit, sa voix était aussi posée, neutre qu'à l'ordinaire.

— Je n'ai pas fait tout ce chemin pour participer à ce sommet diplomatique historique, dans l’unique but de vous mentir. En effet, je ne parviens pas à mettre fin aux agissements de cette secte de révolutionnaires, qui ne cesse d'étendre son influence, au-delà même du royaume des Ospales.

Sur le front doré de Juliette, ses sourcils blonds formèrent un arc tordu, contrarié. Diane le remarqua instantanément, et braqua son regard coupant sur elle.

— Car, bien sûr, les Panthères n'ont jamais eu pour seule ambition de renverser le gouvernement des Ospales. Par pitié, continua-t-elle dans un petit rire dédaigneux, dites-moi, reine Juliette, que vous n'aviez pas naïvement cru que ces révolutionnaires demeureraient le problème des Ospales ?

Une ligne d'agacement se dessina sur les lèvres roses de la reine de Crystallide, et lorsqu'elle poussa un soupir, quelques mèches courtes s'envolèrent au-dessus de son front.

— Je ne suis pas sûre de comprendre. Les Panthères en ont après vous, parce que vous oppressez le peuple depuis des années, pour garder tout le pouvoir entre vos mains. Pourquoi donc en auraient-ils après le royaume d'Elesther, d'Indeya ou même de Percée ?

Diane laissa échapper un rire un peu plus franc cette fois, mais tout aussi froid.

— Votre naïveté est tout simplement navrante, reine Juliette, poursuivit-elle, ignorant royalement l'étincelle de rage qui animait les prunelles noisette de la jeune femme. Vous croyez qu'aux yeux du peuple, leur roi est différent de celui du royaume voisin ? Mais c'est tout le contraire. À leurs yeux, tous les rois sont identiques, et pire que cela ; selon eux, tous les rois avancent côte à côte, œuvrent ensemble pour détruire le peuple, et agrandir le pouvoir de leur dynastie.

— Il me semble que vous faites là une généralité grossière, objecta Jade, posant son menton sur sa paume d'un air faussement nonchalant. Le peuple n'a pas toujours une opinion homogène, et surtout, tous les peuples sont différents. Que faites-vous de l'adulation du peuple pour la reine Katherine d'Indeya, par exemple ? Beaucoup seraient encore prêts à mourir pour elle…

— L'aura de la reine Katherine est morte avec elle, cracha Diane avec violence. Il n'y a que vous, habitants d'Indeya, pour refuser de faire face à l'évidence.

Jade eut un mouvement de recul, et Christian choisit de moment pour glisser quelques mots à son oreille. La bouche de la reine d'Indeya s'ouvrit en grand, mais pendant de longues secondes, aucun son n'en sortit. Enfin, ses lèvres se déchirèrent dans une grimace qui oscillait entre le dégoût et la satisfaction.

— Vous omettez de préciser qu'elle est morte tout de même un peu grâce à vous.

Tandis que l'assemblée était parcourue de hoquets d'horreur, comme un champ d’épées se dressant à l’unisson, Diane se contenta de sourire, presque sincèrement. Puis, ses paupières se fermèrent, comme si le monde devenait tout à coup un paysage insupportable.

— Quelle différence… murmura-t-elle. Elle a abandonné.

— Si vous le permettez, nous allons recentrer le débat sur le sujet affairant, s’immisça Marina, inflexible.

— Naturellement, Madame la Présidente, acquiesça Diane sobrement. Si la plupart d'entre vous ici présents n'ont pas la moindre idée des desseins de la Panthère Noire, sachez que j'en ai quant à moi une idée assez précise.

— Vraiment ? l'interrogea Juliette. Parce que jusqu'à présent, tout ce que vous nous offrez comme preuve est votre seule parole…

— Si la parole n'est pas digne de confiance à la Table des Dix, alors pourquoi donc la confier à des Parlants chargés de représenter fidèlement et sincèrement les intérêts de leur royaume ? Si nulle parole n’est digne de confiance, alors à quoi donc sert cette assemblée ? Hm ?

Personne ne trouva rien à redire à cette affirmation, alors elle continua, imperturbable. Elle n’offrit même pas la satisfaction à son audience de paraître agacée.

— En réalité, je n'ai pas pour objectif de défendre mes intérêts ici, mais bien ceux de notre dynastie. Cette dynastie damnée depuis des siècles… Quand va-t-elle cesser de payer pour les erreurs de nos ancêtres ? Peut-être ont-ils conquis le pouvoir par la force, la violence, et le sang. Nous n’en savons rien. Mais ce que nous savons avec certitude aujourd'hui, c’est que ce pouvoir nous revient. Nous ne l'avons pas cherché, nous ne l'avons pas désiré, mais il est ici, entre nos mains et sur cette Table. Nous avons tous ici été placés sur un trône de force. Mais cette absence de choix, notre fardeau, fait-il pour autant des nous des imposteurs incapables de gouverner ? Je ne le crois pas. Nous sommes nés, nous avons vécu, nous avons souffert pour mériter ce trône. Alors, au contraire, cela ne fait-il pas de nous les plus aptes à régner ?

— Sans doute que si, admit Garance avec flegme. Mais il ne me semble pas que qui que ce soit remette l'assise de la dynastie en cause…

— Les Panthères le font, glissa Diane, plus rapide que l’éclair. C'est là leur but final : détruire la dynastie. Et lorsqu'elles découvriront que nous nous sommes associés au Nihil, au Sskiar et aux Îles Taravané, qui ne sont en réalité qu'un prolongement de notre Continent, alors… même la mer ne sera pas suffisante pour les arrêter. Est-ce donc ce que vous désirez tous ? Abandonner ? Abandonner la dynastie, ce Continent… Abandonner Notre Monde ?

— Bien sûr que non, réfuta Amalric avec une fermeté que nul ne lui connaissait. Mais tout de même… Nous ne pouvons pas toujours exterminer toute menace qui surviendrait…

Diane secoua la tête négativement, ce qui incita son frère à suspendre sa phrase.

— Je ne vous demanderai pas de créer une union de la mort et de l'extermination. Une union de justice et de police suffira amplement, pour enquêter sur ces menaces et estimer les actions qui doivent être mises en oeuvre en conséquence.

— Mais s'unir à votre justice, c'est comme s'unir à la mort ! s’égosilla Juliette, tremblante de rage, tandis qu'elle se dressait hors de son siège. Quelle différence alors ?

Jade adressa un hochement de tête reconnaissant à sa cousine, qui le lui rendit dans un sourire exténué.

— Oui, il me semble évident qu'une règle fondamentale doit être ajoutée comme condition pour rendre cette union viable, souligna Garance. Que cette union judiciaire et policière n'aboutisse en aucun cas à la peine capitale, que vous pratiquez dans des conditions profondément indignes, reine Diane.

Un doux sourire naquit sur les lèvres de Jade, que Diane ne put manquer. La reine des Ospales serra la mâchoire.

— Si tel est le prix pour sauver cette dynastie maudite, qu'il en soit ainsi.

— Bien, si nul n'a rien à ajouter, je crois qu'il est temps de procéder au vote.

Jade pivota subitement vers la Présidente, les yeux écarquillés.

— Attendez, Marina, vous n'avez rien à ajouter à cela ?

La reine d'Elesther la toisa longuement, ses yeux d'ambre assombrit par un voile qui l'effraya autant qu'il l'attrista. Enfin, quand elle lui répondit, sa voix résonna comme celle d’une âme morte.

— Non.

Le rictus de Diane se fit plus glacial que jamais.

— Taravahë ? tenta encore Jade, se tournant vers la cheffe des Îles Taravané. Vous… Le contenu des débats vous a-t-il été correctement traduit ? Peut-être souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

L'Attendant interprète de la guerrière aux cheveux de plumes s'empressa de lui traduire les mots, et cette dernière  hocha franchement la tête. Lorsque ses iris charbon, aussi calmes et sages que ceux de Garance, rencontrèrent les yeux brillants de Jade, Taravahë inclina lentement la tête vers elle, dans un sourire aussi étincelant que les étoiles.

Jade resta longtemps figée, comme absorbée par ce sourire blanc et ces yeux noirs. Puis, elle se tourna vers son dernier espoir. Son fol espoir.

— Reine Eléanor, n'avez-vous rien à dire à ce sujet ? insista-t-elle, sa voix descendant de quelques octaves. Sans doute quelques pensées doivent…

— Voyons, ma chère fille, insinua Diane, sa voix dégoulinante de miel. Laissez donc la reine de Percée s'exprimer. Je suis certaine que si elle a la moindre pensée à nous partager, elle l’exprimera sans tarder. N’est-ce pas, reine Eléanor ?

La reine d'Indeya se retint de la fusiller du regard, au lieu de cela elle porta toute son attention sur la reine de Percée, appelant toute la douceur qu'elle possédait encore pour la couler dans ses yeux qu’elle voulut scintillants, encourageants. Mais lorsqu'elle aperçut le visage d’Eléanor, dissimulé derrière une rivière de mèches brunes abandonnées, et ce bras tremblant recouvert par la poigne sévère de Valmec, elle sut que ses idéaux avaient déjà sombré dans le Néant.

— Euh… Je… Non, je… Je… Je suis désolée.

Et Eléanor baissa les yeux, pour ne plus jamais les relever.

— Bien, reprit Marina avec une indifférence presque cruelle. Dévoué Daryn, Penseur Perrault, veuillez faire procéder au vote, je vous prie.

Et il en fut ainsi.

 

***

 

La proposition fut à l'image de son autrice. Équivoque, fourbe, vicieuse.

« Une union solidaire internationale afin de lutter contre toute menace grave et imminente mettant en péril la paix et la sécurité d’au moins un des pays de Notre Monde. »

L’alliance fut consacrée. Le Monde ne formait plus qu’Un.
Il n’y aurait plus une diversité de violences, dispersées, impuissantes.
Il n’y aurait jamais plus qu’une seule violence, invincible, écrasante.

Le verdict fut à l’image de ses auteurs. Naïf, aliéné, imprévisible.

« Oui. »

Sept contre trois.
Victoire vénéneuse.
Diane sourit, aussi lumineuse qu'une comète.
Défaite désastreuse.
Jade ferma les yeux, s’enferma dans ses ténèbres.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Capella
Posté le 06/09/2022
La mention des panthères m'a fait un choc mental, j'avais l'impression de lire le nom d'un élément mentionné dans un livre que j'ai lu y a 3 ans (l'exagération n'étant qu'une envolée lyrique, je ne suis pas si loin du compte).

C'était un bon chapitre, très bon ! Diane est très classe, comme d'hab, meilleurs perso (mes gouts en matière de personnage ont une orientation très morgue...). Autour de la table, son discours pouvait souvent être réfuté, mais puisqu'elle parle bien et qu'elle met la pression à tout le monde, il paraît sûrement normal que rien n'ait échappé à son contrôle, comme si chaque intervention faisait - presque - partie de son plan. Un serpent discutant avec des lapins.

Malheureusement, comme le chapitre n'est que "Diane contre le monde" (et Diane marche allégrement sur le monde, au passage), j'ai pas d'autre choses à relever. Diane parle bien pendant tout le chapitre, donc tout est parfait, donc rien de plus à dire, donc bon chapitre, donc fin du commentaire.

CELA DIIIIIIIT !!
"Mais lorsque la Présidente appela les Parlants à s'exprimer, et que la reine Diane fut celle qui se leva de son siège, lentement, assurément, le tremblement qui bourdonnait dans la poitrine de Jade s'enroula autour de ses épaules telle une cape de mort."

Ce ne sont que des appréciations personnels mais je suis très fan des comparaisons de ce genre qui rendent une scène très vivante, qui fait jouer l'imagination encore plus fortement qu'une simple description terre à terre et qui, bien entend, est vachement classe. Alors voilà, si jamais d'autres phrasés du genre te passent par la tête, pense à ce cher, trèèèèèèès cher Capella, et n'hésite pas à en rajouter.
Contesse
Posté le 22/09/2022
Hello Capella, merci beaucoup pour ton commentaire :D
Et navrée pour ma réponse tardive, après l'été qui éloigne de l'ordi, c'est le début de ma formation qui m'occupe pas mal l'esprit ahah ^^

Je suis vraiment très heureuse que le discours de Diane te plaise, que son personnage te plaise également (j'avoue qu'elle est sans hésiter mon personnage favori donc on a tous les deux des goûts douteux en matière de personnage x)). J'ai beaucoup travailler ce discours pour qu'il soit bien ficelé et convaincant et aussi pour accentuer cette facette manipulatrice et "séductrice" de Diane qui fait mouche ici :) L'idée d'inclure tout le monde - sans considération d'origine, d'ethnie, de culture et de croyances - est à mon sens très maligne et fonctionne bien parce que depuis le début de la table elle est réellement la seule à le faire, et forcément ça plait ^^

Ecoute j'adore aussi ce type de comparaisons donc il est fort probable qu'il y en ait d'autres dissimulées ça et là aha xD Sinon, bien évidemment pour la suite je penserai à toi et je te les dédicacerai ahah ;)

(S'agissant des Panthères oui il est vrai que ça remonte à loin ahah, en plus le rythme de publication n'aide pas... Mais pour information, dans tous les cas, il est prévu dans mes corrections d'ajouter des mentions plus régulières de cette secte au cours de cette première partie, pour en rappeler l'importance et l'enjeu :) )

Merci beaucoup pour ton commentaire comme toujours, et à tout de suite !
Edouard PArle
Posté le 27/08/2022
Coucou !
Très intéressant mais j'ai une petite réserve. Les panthères comme péril mortel (ou pas) à mon avis ça doit être développé en amont. Ça donnerait plus de force à ce chapitre. La je me rappelle juste vaguement qu'on les a évoqué au début. Pourquoi pas un pdv d'un personnage qui en fait partie ? Ça donnerait un tout autre pdv sur les événements (pas celui d'un gouvernant) ce serait sympa. Mais évidemment faudrait y consacrer quelques chapitres et tu ne cherches peut-être pas à rallonger ton histoire déjà bien fournie en personnages.
Sinon super ! Le discours de Diane est brillant et le titre du chapitre parfaitement choisi. Son discours m'aurait peut-etre convaincu si j'étais à la Table ahah. C'était à se demander s'il s'agissait du même personnage qui faisait de la torture au début du livre. Altière, puissante et sage. Je ne pensais pas que le personnage prendrait cette direction et ça me plaît bien.
La conclusion est super bien écrite. C'est joli à lire, ça sonne bien et ça porte parfaitement le désespoir de Jade dans cet instant. Je suis sûr qu'elle ne va pas se laisser abattre longtemps et je suis curieux de sa réaction.
Petite remarque :
"donc sert cette assemblée ? Hm ?" Le hm me gêne un peu, surtout dans la bouche de Diane en train de faire ce discours si éloquent
Un plaisir,
A bientôt !
Contesse
Posté le 29/08/2022
Re !

Alors oui du coup c'est dans mes plans de développer un peu plus les Panthères avant ^^ Notamment dans le cadre des discussions secrètes entre les Restaurateurs (tu sais le groupe Guillaume/Ren/Gina/Perrault), il y a plusieurs chapitres sur leurs réunions je ne sais pas si tu te souviens ? Puis peut-être en parler plus à la Table je ne sais pas encore mais j'y réfléchis, et tu confirmes ma volonté du coup :)
Le pdv d'un perso qui y est c'est une bonne idée, j'ai une petite idée de qui ça pourrait être d'ailleurs ! Je te dirai quand tu arriveras au moment où ce perso arrive sur le devant de la scène, tu me diras ce que tu en penses si ça ne t'embête pas ^^

Je suis vraiment heureuse que le discours de Diane fonctionne aussi bien, j'avoue que ça a été compliqué à imaginer et à écrire, c'est difficile de convaincre, surtout à travers un personnage aussi... spécial xD Diane a vraiment plusieurs facettes, notamment avec son lien bizarre avec la souffrance comme tu as pu le remarquer à plusieurs reprises j'en suis sûre x)

Contente que la conclusion t'ait plu, j'aime bien écrire des petits passages comme ça un peu différents du reste :)

Tu as raison sur le "hm" je vais corriger ça c'est mieux ^^

Merci encore pour ton commentaire :)
Edouard PArle
Posté le 29/08/2022
"Le pdv d'un perso qui y est c'est une bonne idée, j'ai une petite idée de qui ça pourrait être d'ailleurs ! Je te dirai quand tu arriveras au moment où ce perso arrive sur le devant de la scène, tu me diras ce que tu en penses si ça ne t'embête pas ^^"
Avec plaisir, rappelle le moi à ce moment-là !
Contesse
Posté le 30/08/2022
D'accord, merci encore pour ton aide :D
Louison-
Posté le 21/02/2022
Moumouuuuuuuille. Pas PREMS mais DEUXMS (Laisse-moi consoler ma peine comme je peux okkk ??) Brefouille, wowouille quel chapitrouille ! #wtfépur (en vrai le hashtag se vaut pas là mais j’avais envie de le mettre alors laisse-moi okkk ???)

Bravo Momo pour la construction de ton chapitre. J’ai vraiment vraiment hâte de lire la 2ème partie, mais en tout cas, pour cette première partie, je voulais te féliciter parce que, comme pour le dialogue Jade-Eleanor, il y a une sorte de fil rouge qui se déroule tout fluidement et c’est pas une mince affaire que de parvenir à ce résultat-là :) Et aslkjéaslkfjésdkfa quel résultat. Jaaaaaade, I’m here for yoooooou. Je vais la zigouiller moi Diane dans son sommeil, tu vas voir. Bref, j’y reviendrai plus tard à cette fin. Mais avant, reprenons du début. Hum-hum.

« ses joues creusées par une angoisse invisible et impalpable » >> L’adj invisible m’a surprise, puisque de toute évidence, son angoisse est visible ? Comme il est tout pâle toussa toussa ? Ou alors j’ai mal compris qqch ?

Mais sinon, l’entrée de Diane est vraiment marquante. Fulgurante même. Bravo d’arriver à la rendre si… présente. Elle fout la pétoche et je l’adore pour ça. Kiss kiss love. (Diane Valmec kiss kiss love ????? OMG) (ok je rigole)


(ou pas)


Bref ! Disons que dès le début, on sent que ça va tourner au vinaigre. Ce genre de phrase « L'éclat sombre d'une victoire arrachée. » >> ça marque. C’est puissant. Ensuite, j’ai bien aimé la façon qu’a Diane de manipuler tous les gens autour de la Table pour arriver à cette idée d’ « union ». Dire que Garance et Boris ont d’autres origines, puis attester qu’en réalité, tous viennent du Continent Inconnu, c’est malin de sa part. Et je dois dire, son discours, s’il était pas teinté d’une mauvaise intention derrière, a vraiment quelque chose de convaincant et de séduisant. Parler de « Notre Monde », c’est beau. Séduisant oui, comme idée. Et avant, elle parle des révolutions, donc manipule également en suscitant de la peur, ramenant sur la Table de mauvais souvenirs (Achetez chez Ikea, votre Table résistera aux pires sévices, que ce soit le feu de Marina, les manipulations de Diane, ou même les marques graisseuses de doigts ayant mangé des frites. OMG, je VEUX une frites party à la Table :OOOO #Fritespartyépur #Tablépur #Parisbynight #FoodbyTable #Dianebadassépur)

Sinon, elle évoque aussi Esma ! ZE VEUX SAVOIR MOMO. AAAAAAAAH. #aaaahépur #crêpepartyépur.

« Avant de… disparaître, elle m'a sauvée la vie de nombreuses fois. Ou plutôt devrais-je dire qu'elle a sauvé mon âme. » >> J’aime la nuance apportée par Marina, c’est vraiment super intriguant.

Mais bref ! Tout ça pour dire que j’admire Diane pour son argumentaire. C’est malin de démontrer, par l’Histoire, que des révolutions ont eu lieu et que les souverains manquaient alors de soutien. Elle utilise cette preuve pour arriver à ses fins, joli.

« — Au delà de nos origines, de nos couleurs, de nos habitudes, nous avons créé un monde autour de cette Table. Un monde unique. » >> Trop joli.

« — Notre Monde, ajouta-t-elle en reportant son attention sur les souverains des Andes. Ce Monde, que nous le voulions ou non, est fait de mélanges, de rencontres. » >> Je te dis, si c’était pas Diane, je me méfierai pas et j’approuverai x10000. En fait, j’étais vraiment surprise lorsqu’elle a commencé à évoquer cette idée d’union. J’étais #wtfépur (ah là il est bien placé !) en mode : eeeeh, c’est vraiment Diane qui parle ??? (#pizzapartyépur)

« Allons-nous nous servir de cette vérité, ou la laisser nous asservir ? » >> Belle question.

« — Cela me parait évident, rétorqua-t-elle froidement. Un choix se présente à nous tous autour de cette Table. Rentrerons-nous dans nos royaumes respectifs en tant que roi et reine solitaires, mettant fin à une assemblée froide de diplomatie et de convenances… ou alors nous quitterons-nous comme des alliés, l'esprit encore lié, alors que nos mains se seront quittées ? » >> aaaaaw, love yooooou. #DDDépur

(désolée mes pensées sont un peu en vrac mais) :
Je trouve cool que Diane rebaptise Continent Connu- Continent Inconnu par Notre monde #Notremondépapur

« Vous nous demandez de former une union solidaire pour vous assister dans la tâche d'écraser les Panthères, que vous avez échoué à éradiquer seule ? » >> C’est à ce moment-là où je me suis dit : AAAAAAAHépur. C’est çaaaa que Diane veut ! Je comprends alors pourquoi elle parle d’union tout ça ! (#Danseducrabépur #posepin-upégravepur). En tout cas, là elle joue carte sur Table (ohohohoh rigole steuplé) en disant franchement qu’elle est venue à la Table non pas pour manger de frites ou des crêpes (ripépur) mais pour fonc’der les Panthères (#yaaayépur).

Quand elle riposte à Juliette, c’est violent. Et pourtant Juliette a des bons arguments, je trouve ! Comme lorsqu’elle évoque Katherine ! (#marronschaudépapurs #vinchaudépapur) Ou quand elle dit : « — Mais s'unir à votre justice, c'est comme s'unir à la mort ! » >> J’étais là : aaaah, enfin quelqu’un de sensé autour de cette Frites partyépur !!

Sinon, pour être sérieuse (lolépur), j’ai adoré la réplique qui commence par « En réalité, je n’ai pas pour objectif (…) plus aptes à régner ? »
« Nous ne l'avons pas cherché, nous ne l'avons pas désiré, mais il est ici, entre nos mains et sur cette Table. » >> Avec les frites et le feu. Mais bref, qu’elle parle de fardeau, qu’elle dise qu’ils sont tous sur le trône de force : j’aime bien son argument. Ainsi, c’est comme si elle disait : oui on aime pas gouverner, le pouvoir c’est pas ce qu’on cherche forcément, nous on est pas les méchants oppresseurs, mais ma foi, maintenant qu’on est là, on va pas s’empêcher de l’être, PAS VRAI ?? (#j’aiplusd’idéepur).

Et la fin est déprimante pour Jade. Elle cherche du soutien mais n’en trouve pas… Pauvre elle. Elle m’a vraiment fait de la peine:/

ET PUIS, enfin, pour la partie en vers : oh mais c’est si beau !! Vraiment j’adore <3 C’est super impactant de mener cette conclusion ainsi, bravo Momo. Suis fière de toi <3 <3 <3 <3 (#cannelépur)

Vouilouuuuille. Suis arrivée au bout :) Donc vraiment, j’ai adoré ce chapitre. J’ai adoré Diane. J’ai adoré les réflexions qu’elle mène, j’ai adoré découvrir tout son pouvoir de manipulation. C’est l’un de mes personnages fétiches <3 Toujours victorieuse. J’adore.

Sinon, dernière remarque : je rebondis sur les audios qu’on s’envoyait : je maintiens mon avis que ce serait cool de plus entendre parler des Panthères avant. Plus mettre l’accent sur le fait qu’elles sont dangereuses. Je sais c’est compliqué à insérer dans le récit, mais je me dis tu peux quand même trouver un moyen de glisser quelques informations en plus ? Parce que j’avais pas vraiment saisi que Diane en avait peur à ce point-là. Je me dis : il faut quand même que ce soit une sacrée menace pour effrayer Diane, tu vois ? Donc je me dis, ce serait cool d’avoir plus d’informations, quitte à ce que Diane mente et balance des faux trucs, comme dire qu’elles sont agressives, mais je sais pas ? Montrer plus tôt que cette menace pèse sur Diane ? Si tu veux on peut encore en discuter en privé <3 :-)

Mais sinon, vraiment un vrai plaisir. Je me réjouis super beaucoup de découvrir la suite ^^ :D Tu publies quaaaand ??

Allépur. Bisouille Moumouillépur. Désoléepur pour mes hashtags #wtfépur, je sais pas moi-même ce qui m’est passé par la tête ce soir. Faut pas chercher <3 <3

Rip du Gazon.

Hey Catra (nanananananna lightépur)

Bzz.

DEUXMS.
Contesse
Posté le 26/02/2022
PREMS (loul, toujours prems dans mes réponses)

Coucouille Loulouille la fripouille (ouais moi aussi j’ai l’droit d’être beauf wesh. Weshépur, je veux dire) !
Bon bah moi aussi va falloir que je sorte les hashtags pétés, tu m’as pas laissé le choix :P

Merci pour ton commentaire toujours aussi adorable comme d’habitude <3 Vraiment je le dis à chaque fois, mais je crois que tu te rends pas compte à quel point tes mots me touchent et me refont mes journées ! Alors merci, merci, merci. Loulouillépur <3

Je suis super contente si t’as eu l’impression que tout au long du chapitre un fil rouge se déroulait, parce qu’effectivement c’est pas évident à écrire ahah ^^ Mais je suis soulagée que ça ait fonctionné pour toi ! C’est vrai que Diane, après tout c’est la mère de Jade (donc inutile qu’elle tient de sa mère pour sa capacité à argumenter), donc forcément elle aussi elle tient des argumentaires qui se veulent construits et logiques. Il faut hein, quand tu veux bien manipuler (loul). Donc je suis vraiment contente de savoir que ça a marché ! La question va se poser aussi pour la deuxième partie du chapitre, mais là ce sera beaucoup moins rationnel (enfin tu me diras ça l’était pas forcément ici non plus mdr).

Et oui, la conclusion est dure pour Jade ahah. Mais tue pas Diane stp, ce serait dommage, on s’ennuierait :P Dianépurwesh. Avec Skla vous voulez toutes les deux faire un câlin à Jade alors go x)

Merci pour ta remarque sur l’angoisse invisible, en effet c’est un non-sens. J’ai voulu faire un truc stylé, et en fait ça n’a aucun sens, loul xD

La suite dans le prochain épisode !
#Momosériépur #PrevisoulyInFritespartyépur
Contesse
Posté le 26/02/2022
LOLILOL. Je vais devoir couper en 3. Jppépur. Bon, ça c'est la partie 2 !

NON LOULOU. Pas Valmec et Diane kiss kiss love, par PITIÉ :’( Tu la shipes avec qui tu veux, mais pas lui xD Mais à part ça, contente que tu aies aimé son entrée ! C’est vrai qu’elle aime bien les entrées (et sorties) dramatiques ! #DianeduDrama #DianeDDépur #ThildouDDépur

« Ensuite, j’ai bien aimé la façon qu’a Diane de manipuler tous les gens autour de la Table pour arriver à cette idée d’ « union ». Dire que Garance et Boris ont d’autres origines, puis attester qu’en réalité, tous viennent du Continent Inconnu, c’est malin de sa part. » —> Contente que t’aies noté ça, parce qu’effectivement, c’est toute la force de son discours. Parce que je sais pas si t’as remarqué, mais c’est la seule (depuis que les souverains du Continent Inconnu sont arrivés) qui implique Taravahë, le roi du Sskiar et l’Impératrice Noire directement dans son discours. Pour qu’ils se sentent concernés et qu’ils comprennent qu’elle, elle les a pas oubliés et elle cherche leurs intérêts à eux aussi (Eléanor l’avait pas fait du tout par exemple). Et donc, c’est ça aussi qui explique le succès de sa proposition et de son argument ! C’est ça qui explique sa victoire écrasante. (Donc ouais, bien ouéj Diane xD)
« Parler de « Notre Monde », c’est beau. Séduisant oui, comme idée » —> exactement ! Ça rentre aussi dans son argumentaire. Ce qu’elle veut c’est faire comprendre qu’ils sont tous ensemble : ils viennent du même endroit, ils ont les mêmes origines, DONC ils ont les mêmes problèmes, ils sont tous concernés, donc ELLE, Diane, est là pour défendre les intérêts de TOUS. Et elle propose une solution pour TOUS. En fait, elle joue la carte de l’inclusivité, et elle la joue bien ! Et je trouvais cool que ce soit l’antagoniste qui fasse ça ^^ (Non pas parce que c’est les méchants qui sont inclusifs et c’est marrant - enfin si un peu quand même mdr - mais surtout pour montrer que bah ok elle est pas très sympathique mais pour autant elle a de bonnes idées et faut les mettre en avant !)
Et en mobilisant la peur, elle fait pareil. Elle explique que cette peur les concerne tous, et donc qu’ils doivent trouver une solution pour tous. Et ouais, vraiment, c’est la seule à faire ça. Et ça, bah ça a vachement fonctionné sur les rois et reines du Continent Inconnu ! Sans te donner le détail des votes, je peux t’assurer que eux au moins, ils ont été séduits x) d’autant plus qu’ils connaissent pas forcément bien la situation géopolitique du Continent Connu, donc ils vont lui faire confiance quand elle dit qu’ils sont en danger. Ils savent pas qu’elle a une réputation, euh… comment dire ? un peu négative xD Et mobiliser la peur dans un discours, on va pas se mentir, ça fonctionne presque tout le temps xD

Evidemment qu’il y a des frites party à la Table des Dix, wesh. Même qu’à la Chandeleur ils bouffent des crêpes #crêpespartyépur. Et même aussi qu’à Pâques ils cherchent des oeufs ! #recherchedesoeufsdepâquespartyépur

C’est pas Diane qui évoque Esma ici, c’est Marina, mais ouais… Graaaaaand mystère Esma ! Mais qui est-ce donc ? Tu sauras un jour, peut-être. Bientôt ? Peut-être :P Mouahahahahépur
Et oui, la nuance est très importante ahah. Tu comprendras pourquoi ! Enfin, ça peut se comprendre déjà à ce stade, quand on connait le passé de Marina en vrai ^^ Les théories sont ouvertes, loul. #Esmaépuroupeuêtrepa

« Je te dis, si c’était pas Diane, je me méfierai pas et j’approuverai x10000. En fait, j’étais vraiment surprise lorsqu’elle a commencé à évoquer cette idée d’union. J’étais #wtfépur (ah là il est bien placé !) en mode : eeeeh, c’est vraiment Diane qui parle ??? (#pizzapartyépur) » —> Eh oui, c’est bien elle :P Mais c’est vrai que ça surprend, c’est normal ^^ Comme je le disais, c’est totalement dans son intérêt d’argumenter comme ça. Après ça enlève rien à la beauté et la symbolique du discours (enfin je trouve xD). #hypocrisiepartyépur

La suite au prochain épisodépur
Contesse
Posté le 26/02/2022
Jppouille de longueurette là. Partie 3 !

« aaaaaw, love yooooou. #DDDépur » —> je sais pas si c’est une déclaration d’amour envers Diane ou envers moi, mais dans les deux cas je prends ! #Loveyou2épur

« AAAAAAAHépur. C’est çaaaa que Diane veut ! Je comprends alors pourquoi elle parle d’union tout ça ! (#Danseducrabépur #posepin-upégravepur). En tout cas, là elle joue carte sur Table (ohohohoh rigole steuplé) en disant franchement qu’elle est venue à la Table non pas pour manger de frites ou des crêpes (ripépur) mais pour fonc’der les Panthères (#yaaayépur). »
—> Toutafépur. Elle est maligne la petite, elle explique d’abord qu’ils sont tous dans le même bateau, comme ça ça justifie son idée d’union, qu’il faut être solidaire, et hop ! Puisqu’on est tous dans le même bateau, alors vous avez les mêmes intérêts que moi, DONC vous allez m’aider à niquey les Panthères loliloul.
(Et oui, du coup je corrigerai pour ajouter plus de mentions des Panthères comme on en a discuté en privé, je ne reviens pas dessus du coup, mais merci tu m’as beaucoup aidée là-dessus ;))

« Quand elle riposte à Juliette, c’est violent. Et pourtant Juliette a des bons arguments, je trouve ! quand elle dit : « — Mais s'unir à votre justice, c'est comme s'unir à la mort ! » >> J’étais là : aaaah, enfin quelqu’un de sensé autour de cette Frites partyépur !! » —> Oui, toutafépur, elle est la seule qui ose un peu s’opposer xD Tu remarqueras que Jade ne le fait pas, ou très peu, parce qu’elle sait très bien qu’elle va paraitre louche et que potentiellement sa mère peut lui tomber dessus si elle s’y oppose frontalement. D’où le fait qu’elle compte sur les autres. Donc clairement oui, y a que Juliette qui s’oppose. Même Garance voit un intérêt perso dans la proposition de Diane, donc comme elle est raisonnable elle lui oppose une condition, mais elle est pas contre le principe. En fait ils ont tous un peu peur pour eux, pour leur famille et leur trône. Sauf Juliette ^^ Juliette qui a pas connu de menace de ce point de vue-là jusqu’à présent. On en revient à ce que je disais l’autre jour : sous couvert de faire changer le monde et d’aller vers le progrès, tous les souverains défendent en premier lieu leur propre intérêt. La question c’est : est-ce que ça va servir l’intérêt général ou pas ? Et là clairement on peut débattre. Parce que si tous les souverains étaient de mauvaise foi et avaient pas une tendance à l’autoritarisme, bah la proposition de Diane serait plutôt bonne ! C’est beau l’idée de tous combattre contre une menace (c’est très OTAN en fait cette idée, ce qui fait pas mal réfléchir en ce moment lol), mais là le problème c’est qu’on sait que ça va être mal utilisé. Notamment par Diane. Pour les autres, ça devrait aller. ^^ (Je blablate tellement je suis désolée mdr #moulinàparolépur)

« Mais bref, qu’elle parle de fardeau, qu’elle dise qu’ils sont tous sur le trône de force : j’aime bien son argument. Ainsi, c’est comme si elle disait : oui on aime pas gouverner, le pouvoir c’est pas ce qu’on cherche forcément, nous on est pas les méchants oppresseurs, mais ma foi, maintenant qu’on est là, on va pas s’empêcher de l’être, PAS VRAI ?? (#j’aiplusd’idéepur). » —> Ouais, alors en fait, Diane elle va pas aussi loin mdr. Même si effectivement si on applique l’argument à son cas, ça donne ça xD Ce qu’elle dit surtout, c’est l’idée que « ok personne nous a choisi pour régner, nous-mêmes on l’a pas choisi, mais est-ce que ça veut pourtant dire qu’on est pas capable de régner ? » Et justement, elle va même jusqu’à dire l’inverse : est-ce que ceux qui seraient élevés, matraqués dans ce but, seraient pas justement les plus aptes à régner ? Puisqu’ils ont été faits/construits pour ça ? Et c’est pas con. Après tout, c’est pas parce qu’on choisit pas son gouvernant qu’il est forcément mauvais. Parfois, on choisit et on se plante ! Après, faut se donner des institutions qui permettent de se protéger contre une toute-puissance du dirigeant au cas où, puisqu’il a pas la légitimé démocratique, mais c’est un autre débat x) #Momotutodémocratieépur (moi j’ai toujours des idées weshépur)

Trop contente si t’as aimé la partie en vers, j’ai trop trop aimé l’écrire <3 Et je trouvais qu’elle permettait de mettre plus en avant la détresse de Jade, et l’opposition entre elle et sa mère. #Canelédortencemomentépur)

Alors, merci encore pour ton commentaire tellement adorablépur ! Je suis toujours tellement heureuse de lire tes coms, tu n’imagines pas, tu éclaires mes journées :D LoulouSoleilépur <3

La suite très bientôt du coup :P #Patiencépur

Hey Adora.

WE WARRIORSépur.

UNSTOPPABLEépur.

Bzzépur.

Jpp du plancherpur.
Sklaërenn
Posté le 21/02/2022
Plopiplop ! Serais-je la preums cette fois ? XD

"Le contour de ses yeux était rougi par un anormal afflux de sang, ses joues creusées par une angoisse invisible et impalpable, et ses lèvres tremblantes dans une tentative misérable de marmonner quelques mots que nul ne pouvait entendre." je me demande si le premier "et" tu ne pourrais pas le remplacer par une virgule, mais je ne suis pas sûre. Fais-je la chasse aux double "et" ? Totalement xD En tout cas, savoir qu'il est flippé est délectable pour ce début de chapitre ;)

"— Esma." C'est pas le mot qui avait failli échappé à Diane la dernière fois ?

" jusqu'à qu'une femme prenne la parole." Jusqu'à ce qu'une ?

"— Vous omettez de préciser qu'elle est morte tout de même un peu grâce à vous." Oui, hein èoè !

"— Quelle différence… murmura-t-elle. Elle a abandonné." Si on peut appeler ça abandonner... Quelle qe,fnjvozup je l'adore 8D

"— Si tel est le prix pour sauver cette dynastie maudite, qu'il en soit ainsi." Genre, elle accepte aussi facilement xD

Mamah, Jade a désespérément chercher du soutien en vain, malgré le vote des deux autres personnes contre ;-; Jade dois tellement être mal en cet instant >o< j'ai envie de la prendre dans mes bras ;o; On sent bien le basculement en effet. Je comprends mieux ce que tu entendais par là. J'avoue que je ne l'avais PAS DU TOUT vu venir ;-; Diane est décidément effrayante >.<
Contesse
Posté le 24/02/2022
Coucou Skla :D
En effet tu es prems, pour le plus grand regret de Loulou j'en suis sûre xD (t'inquiète pas, je suis sûre qu'elle s'en remettra)

"je me demande si le premier "et" tu ne pourrais pas le remplacer par une virgule, mais je ne suis pas sûre" --> si je devrais pouvoir ahah x) Je me note ça quelque part, je vais voir ce que je peux faire, merci pour ta remarque ;)

" C'est pas le mot qui avait failli échappé à Diane la dernière fois ?" --> Hm... intéressante théorie :j J'ai envie de dire que tu verras ça bientôt :P

"Quelle qe,fnjvozup je l'adore 8D" --> Ahahahah je pensais pas que tu en viendrais à l'adorer un jour xD Mais oui, elle est sacrément allumée en effet x)

"Genre, elle accepte aussi facilement xD" --> Bah, tu sais, Diane elle est pragmatique. Je pense que dans sa tête elle se dit "ok, pas de peine capitale... mais si le gars disparait mystérieusement de la circulation... ça passe non ?" Mdr

Oui, Jade a besoin d'un câlin je pense, je te laisse lui offrir ton réconfort elle en a bien besoin la pauvre ;/

Contente que tu n'aies pas vu venir ce basculement, et que le sentiment de peur instillé par Diane fonctionne bien :D C'était effectivement le but de ce chapitre ! Montrer de quoi elle est capable niveau manipulation, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle obtient ce qu'elle veut x)

A bientôt, bisouilles <3
Vous lisez