Chapitre 38 - Marina

Notes de l’auteur : sachez que je n'aime pas ce chapitre. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je ne l'aime pas (information très utile, n'est-ce pas ?). En tout cas, il risque d'être pas mal modifié lors de la prochaine relecture globale.

   Au supermarché, Paul a acheté un téléphone portable qu’il passe à Yi pendant le trajet en lui demandant de regarder quelque chose pour lui. Je n’entends pas bien ce qu’ils se disent depuis le fond de la voiture et j’ai l’impression que Paul fait attention de ne pas parler trop fort. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il essaye peut-être de nous cacher quelque chose.

   À part leurs chuchotements, les seuls bruits sont ceux du moteur et des roues sur le bitume. À mes côtés, Sacha a de nouveau le regard perdu par la vitre. Son visage reste fermé et je serais incapable de dire à quoi elle pense. Devant nous, Kari et Diego se sont endormis l’un contre l’autre et la tête de David est posée contre la fenêtre. Il doit dormir aussi.

   Paul et Yi n’échangent que quelques mots, puis Yi se plonge dans sa tâche sur le téléphone et Paul se concentre sur la route. Il jette un œil dans le rétroviseur et croise mon regard. Il me sourit, mais je ne lui renvoie qu’un léger mouvement de lèvres. Depuis le départ du centre commercial, une espèce de nostalgie m’envahit et m’empêche de m’assoupir ou même de profiter du paysage. Je ne sais pas trop où nous allons maintenant, ni même où nous dormirons ce soir, mais ce que je sais, c’est la direction générale que prennent nos vies et il n’y a certainement pas de séances de shopping à l’horizon.

   Ce n’est pas le shopping en soi qui me rend nostalgique, ça n’a jamais été mon passe-temps préféré, mais plutôt la normalité qui s’y associe et qui a plus ou moins disparu de nos vies depuis que Paul y a débarqué.

   Il nous a expliqué hier à l’hôtel que lorsque la Voix s’adresse à l’un d’entre nous, il est presque impossible de ne pas lui obéir. Il a reçu l’ordre de nous réunir et il essaye de le faire du mieux qu’il peut. Est-ce qu’il s’agit du seul ordre qu’il a reçu ? La Voix lui donnera-t-elle un nouvel objectif seulement une fois qu’il aura réussi à remplir sa première mission ? Il a aussi parlé d’images mentales que la Voix lui a envoyées. J’ai du mal à m’imaginer… Cette Voix m’intrigue vraiment et je n’ai pas l’impression que Paul en sache beaucoup plus que nous sur elle. Il ne sait même pas s’il s’agit d’une personne.

   Des images mentales, une Voix, … On s’éloigne encore plus de la normalité dans laquelle j’ai grandi. Je baisse les yeux sur mes mains qui tremblent encore légèrement. Je les serre l’une dans l’autre dans l’espoir de les calmer.

   Mon regard se pose sur un papier qui dépasse de ma poche : la photo de la famille d’Alex. Je la sors et je plonge de nouveau mon regard dans les leurs, si heureux. Nous ne savons toujours pas réellement ce qui leur est arrivé, mais eux aussi ont clairement quitté la normalité d’un instant à l’autre.

   Yi en a terminé avec le téléphone de Paul et il a ressorti le palet en bois du coffre que nous avons trouvé chez Alex. Il continue à l’examiner dans les moindres détails. Je me demande si ce sont seulement nos symboles qui l’intriguent, le sien en particulier, ou s’il cherche autre chose, comme si le palet allait s’ouvrir ou un mécanisme se déclencher à son toucher.

 

 

   La nuit est déjà tombée lorsque Paul gare le véhicule sur le parking d’un motel au bord de la route. Le cadre ne donne pas franchement envie. Le signe lumineux n’arrête pas de clignoter et on ne voit pas bien le bâtiment. Un vieux néon éclaire l’accès à l’accueil. Nous attendons au moins cinq minutes avant que quelqu’un ne daigne venir s’occuper de nous au guichet. La femme nous regarde à peine et se contente de nous balancer nos clefs et de nous souhaiter bonne nuit.

   Au moment de nous séparer pour rejoindre nos chambres, il y a un instant d’hésitation. Yi et Sacha se tiennent à plus de deux mètres l’un de l’autre et n’ont visiblement pas l’intention de se rapprocher et encore moins de partager une chambre. Je ne sais pas ce qui se passe entre eux, mais on dirait qu’ils évitent tout contact et même tout échange de regards. Yi finit par suivre Diego et Sacha se tourne vers Kari. Elles partent vers leur chambre et Kari se retourne après quelques pas et me regarde d’un air complètement apeuré. Je l’encourage d’un sourire. Depuis le départ, je sens que la présence de Sacha ne la met pas très à l’aise et elles n’ont pas vraiment eu l’occasion de faire connaissance. Peut-être que c’est leur chance.

   David et moi rejoignons notre chambre et nous y posons simplement nos affaires sans nous attarder sur le décor qui ne donne pas trop envie, avant de rejoindre celle de Paul, où il nous a tous demandé de le retrouver pour planifier la suite du trajet. Il est en train d’allumer son ordinateur lorsque nous arrivons et il a sorti la petite enveloppe du coffre de la famille d’Alex. Yi est déjà là, toujours à contempler le palet sur lequel sont gravés nos symboles.

   - Je ne sais pas si c’est une bonne idée, dit Diego en voyant Paul sortir la clef USB de l’enveloppe.

   - On pourrait y trouver des indices, le contredit David.

   - C’est le nom d’Alex qui est dessus, pas le nôtre, poursuit Diego. Vous croyez vraiment que ça va nous dire où ils se trouvent ?

  - Il est clair que la réponse ne nous sera pas donnée noir sur blanc, rétorque Yi, mais il y a peut-être des documents avec des informations sur Alex ou sur sa famille. Des informations qui nous aideront à le retrouver.

   Paul tient la clef USB à quelques centimètres de son ordinateur, mais il ne l’a toujours pas insérée. Son regard passe de Kari à Sacha, puis à moi.

   - Les filles ?

   - Je suis d’accord avec Diego, commence Kari. Je crois qu’on a déjà suffisamment violé l’intimité de cette famille.

   - Il faut avancer, répond Sacha dans un grognement. C’est un élément de notre enquête. On l’a et Alex n’est pas là pour nous dire de ne pas y toucher, donc on peut en faire ce qu’on veut.

   - Ce n’est pas parce qu’il n’est pas là qu’on ne peut pas le respecter, lui et sa famille aussi, rétorque Kari d’un ton ferme. Si ça se trouve, il n’y a que des photos d’enfance sur cette clef…

   - Et si ça se trouve, il y a bien plus que ça, je m’entends répondre sans m’être vraiment préparée à continuer.

   Tous les regards se tournent vers moi.

   - On peut toujours l’ouvrir pour jeter rapidement un œil à ce qu’il y a dessus. Si quelque chose ressemble à un indice, on regardera ce que c’est. Sinon, on arrêtera.

   - Je suis d’accord avec Marina, conclut Paul en insérant la clef USB dans son ordinateur.

   Le dossier s’ouvre et il n’y a qu’un seul fichier vidéo à l’intérieur. Il ne porte pas de nom, seulement la dénomination constituée de chiffres et de lettres de l’appareil qui l’a produit. Paul double-clique sur le fichier. La vidéo se lance.

   La mère d’Alex se tient face à la caméra.

   - Alex, si tu vois cette vidéo, c’est que je ne suis plus là.

   Elle regarde par-dessus la caméra et se corrige.

   - C’est que nous ne sommes plus là, ton père et moi. Nous…

   Paul coupe subitement la vidéo.

   - Nous n’irons pas plus loin.

   - Et s’il y avait quelque chose d’utile ?, lui rétorque Yi d’un ton sec.

   - Il n’y aura rien d’utile. C’est une vidéo d’adieux pour Alex de la part de ses parents. Nous n’avons aucun droit de la regarder.

   Yi soupire, mais n’ajoute rien. Paul retire la clef USB et la replace dans son enveloppe, puis dans le coffre qui la protégeait.

   - Départ à six heures demain matin, dit-il ensuite en se tournant vers nous. Nous avons encore plusieurs heures de route avant de rejoindre la prochaine destination. En me basant sur une image que m’avait envoyée la Voix, j’avais essayé d’y aller, mais je crois que je n’ai jamais vraiment trouvé le bon lieu. Je vous décrirai l’image demain matin. Allez vous coucher maintenant, vous avez besoin de sommeil.

   Même Sacha et Yi n’ont pas le courage de protester pour une fois. Nous partons tous vers nos chambres en souhaitant bonne nuit à Paul.

   Cette vidéo des parents d’Alex n’a fait qu’empirer mon humeur maussade. Nous sommes à la recherche de quatre personnes et en trouver une seule ressemble déjà à un miracle. La maison, la vidéo, … ses parents avaient vraiment pris toutes les précautions et anticipé le pire. Pourquoi est-ce que c’est tombé sur eux alors que Kari et moi avons grandi dans l’ignorance totale, avec des parents qui soit n’en savaient pas plus, soit ne souhaitaient tout simplement pas en dire plus ?

   David aussi reste silencieux et nous n’échangeons que quelques mots avant de nous coucher. J’ai du mal à trouver le sommeil et je sens David se tourner et se retourner à côté de moi. Nous n’avons pas la chance d’avoir des lits jumeaux cette fois-ci et même s’il s’agit de David, ça n’arrange pas d’avoir quelqu’un avec qui partager le matelas.

   Il n’a pas l’air aussi dérangé. Il n’arrête pas de rouler vers moi et si ça continue, je vais finir sur la moquette. Ses jambes touchent les miennes. Il se rapproche encore et il passe un bras autour de ma taille. Il me faut plusieurs secondes avant de réagir. Je retire son bras de mon corps, puis je me remets sur le dos et je tourne la tête pour voir son visage. Il a les yeux ouverts, il ne s’est donc pas retrouvé si proche de moi accidentellement. Je me contente de le regarder sans un mot et je pense que mes yeux en disent suffisamment, car il s’éloigne et se tourne dans le sens opposé. Je me retourne aussi, mais mes yeux restent fixés sur le mur.

   Moi qui étais persuadée de la clarté de la situation entre nous… J’avais des doutes de son côté et je n’avais pas tort, mais maintenant je me retrouve à espérer aussi fort que possible que mes gestes suffiront et que nous n’aurons pas à avoir une discussion que je redoute plus que tout. La peur de perdre mon meilleur ami m’a toujours empêchée de penser à lui comme à autre chose que mon meilleur ami justement. Et vu l’aventure dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques jours, je n’ai même pas l’intention d’y penser. J’ai besoin de lui dans le rôle de mon meilleur ami, rien de plus.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Renarde
Posté le 06/07/2020
Coucou Schumiorange,

Je rejoins les avis ci-dessous pour la clé USB. Après tout, seul Sacha et Paul peuvent la regarder si cela gène les autres, mais ils sont dans une impasse et peut-être qu'ils auront un indice important dans la suite de la vidéo. Les enjeux sont trop importants pour faire du sentimentalisme (sans compter que sinon, comme tu l'as souligné, cela ne sert pas à grand chose).

Après, suite à ton avertissement, j'ai lu le chapitre de manière plus "critique" et pour moi, la seule chose qui m'a gênée et la succession de phrases courtes dans la première moitié pour les descriptions (alors que ça se prête plus à de l'action).

Par exemple : "La nuit est déjà tombée lorsque Paul gare le véhicule sur le parking d’un motel au bord de la route. Le cadre ne donne pas franchement envie. Le signe lumineux n’arrête pas de clignoter et on ne voit pas bien le bâtiment. Un vieux néon éclaire l’accès à l’accueil. Nous attendons au moins cinq minutes avant que quelqu’un ne daigne venir s’occuper de nous au guichet."

Cela fait très "haché". Je ne sais pas si en modifiant légèrement, cela ne serait pas plus fluide " La nuit est déjà tombée lorsque Paul gare le véhicule sur le parking d’un motel au bord de la route. Le bâtiment, à peine éclairé par un signe lumineux clignotant par intermittence, ne donne pas franchement envie. Nous finissons néanmoins par rentrer et attendons au moins cinq bonnes minutes sous un vieux néon que quelqu'un ne daigne venir s'occuper de nous."

Je ne sais pas si je suis très claire... Mais pour des scènes calmes/descriptives, je préfère des phrases plus longues. Après, c'est très perso !

L’ambiguïté de la relation Marina/David ressort. Parfois, le courage ne fait pas défaut en plein combat, face à des ennemis. Mais bien avec son meilleur ami, au calme ;-)
Schumiorange
Posté le 06/07/2020
Salut Renarde !

On dirait qu'on se lit en même temps ; )

Merci pour ton commentaire et tes remarques, cette histoire de clef USB n'est vraiment pas pertinente. J'ai relu ce chapitre à tête reposée et je crois que je n'avais juste pas d'inspiration le jour où je l'ai écrit, il a un côté brouillon.
D'ailleurs, les phrases courtes vont aussi dans ce sens, merci pour ton exemple, je vais noter ça pour faire des modifications. En relisant juste ce que tu as relevé, je suis tout à fait d'accord, on dirait que la tension monte et qu'il va se passer un truc hyper bizarre d'un instant à l'autre, alors qu'en fait, non ! C'est juste un lieu pas très charmant : )

Merci encore !
Bonne lecture pour la suite !
Eryn
Posté le 01/07/2020
Coucou !
Alors j'ai déjà bloqué sur cette phrase : "Sacha a de nouveau le regard perdu par la vitre" = cette formulation est bizarre... le regard perdu à travers la vitre plutôt ?

Sinon, ce qui m'a dérangé dans ce chapitre, c'est la discussion autour de la clé usb. ça me paraît complètement illogique de refuser d'entrer dans leur intimité alors qu'ils sont peut être en danger de mort. On ne sait pas où ils se trouvent, mais on sait qui les traque et tous savent qu'ils sont en danger, donc à leur place, j'aurai regardé la vidéo, quitte à émettre quelques hésitations pour la forme parce que oui, c'est fouiner dans leurs affaires, mais en même temps après tout ce qu'ils ont découvert, ça me semble la seule chose à faire !
Donc si tu ne veux pas que l'enquête soit trop facile, soit ils visionnent la clé et se rendent compte qu'elle sert à rien (et se sentent coupables d'avoir fouillé) soit ils la regardent et trouvent un indice... Ou alors ils visionnent et ne comprennent rien, c'est possible aussi... Mais vu qu'ils ont tous été plus ou moins cachés par leurs familles, entraînés au combat, membres d'une mystérieuse association, ils n'ont pas le choix !

Sans ça, j'ai réfléchi au duo Yi/Sacha, si on remet en perspective qu'ils ne se connaissent que depuis 2 ou 3 semaines, effectivement, le baiser était prématuré, mais je pense tout de même qu'un dialogue entre eux serait nécessaire, à moins que au moment de la gifle, Sacha ait des mots durs contre lui et qu'ensuite il se mure dans le silence... Mais il va nous falloir une explication à un moment !
Qu'en pense-tu ?
Schumiorange
Posté le 04/07/2020
Salut Eryn !

Merci pour ton retour sur ce chapitre !
J'avais vraiment besoin de regards extérieurs sur cette histoire de clef USB, ça m'aide beaucoup !
La scène telle qu'elle est ne sert à rien, puisqu'en effet, ils ne font rien et l'intrigue n'avance pas... C'est même un peu plat, tout ça.
Du coup, je vais retravailler ce passage en gardant la clef USB, mais en changeant leurs réactions et leurs actions. L'intrigue n'avancera pas forcément plus, mais ça devrait être plus cohérent.

Concernant Yi et Sacha, il y aura une explication, c'est inévitable, mais il va falloir attendre encore un peu : )
annececile
Posté le 01/07/2020
Interessant que tu n'aimes pas ce chapitre... il est plein de malaises mais ce n'est pas forcement une mauvaise chose, de mon point de vue de lectrice. En tout cas, j'ai eu des reactions fortes en le lisant.

- la nostalgie / tristesse de Marina dans la voiture : ca, j'aime beaucoup. Ca fait tres vrai, et ca permet de depasser et d'aller plus en profondeur dans ce qui autrement pourrait etre seulement "une aventure de jeunes gens pour sauver le monde". A leur age, j'aurais adore qu'on vienne me chercher, que des pouvoirs speciaux me soient reveles, que j'aille vivre une aventure comme ca! Mais ce que ressent Marina montre justement la realite de cette aventure : la tristesse d'avoir quitte son monde (peut etre que ses parents lui manquent aussi) et sa vie de tous les jours.
Ses pensees sur la Voix sont aussi tres bienvenus. D'abord, ca rappelle ce fait qui etait mentionne il y a pas mal de chapitres. Et c'est un peu effrayant aussi de sacrifier sa vie, son quotidien parce que la Voix l'exige et non par choix. Et on ne sait pas d'ou vient la Voix. Peut-on imaginer que la Voix devienne une force negative selon qui la controle? L'obeissance absolule qu'elle commande fait un peu peur.

La discussion autour de la cle USB : la par contre, j'aime pas trop. C'est tres noble de respecter l'intimite de cette famille disparue, mais les scrupules sont un peu malvenus a mon avis. S'ils recherchent Alex et ses parents avec serieux, ils doivent tout regarder, ils ne peuvent pas passer a cote d'un indice qui changerait tout pour ne pas etre indiscrets. Toute cette conversation ne me semble pas avoir de sens. D'autant que le lecteur sait le danger dans lequel se trouve Alex et trepigne depuis plusieurs chapitres pour que de l'aide arrive enfin !!! :-)

Marina et David dans la chambre : la, on rejoint quelque chose qui m'avait un peu gene au debut de l'histoire. On a l'impression que Marina se sert de David quand elle a besoin de lui, de son cote chaleureux, de son reconfort, mais le renvoie dans ses buts quand lui s'approche d'elle. Elle ne veut pas trop savoir ce qui se passe entre eux - et ca donne quand meme une impression de manipulation. Elle prend ce qui l'arrange quand elle en a besoin et ne se pose pas de question sur ses emotions et sentiments a lui. Les deux dernieres phrases du chapitre, que j'ai sous les yeux en ecrivant ce commentaire, sont revelatrices : ... je n'ai pas l'intention d'y pension. J'ai besoin de lui, rien de plus.
Alors peut-etre que les evenements a venir vont lui permettre de murir un peu, mais sinon, c'est un trait de caractere qui n'est pas tres sympathique et qui s'accorde mal avec la personalite genereuse de Marina telle que tu la decris.
Bon courage!
Schumiorange
Posté le 04/07/2020
Merci beaucoup pour ton commentaire !

Ton retour sur ce chapitre en particulier m'est très utile !
Je suis contente que les réflexions de Marina passent bien, je les trouve aussi essentielles, mais j'ai parfois l'impression qu'elles prennent un peu trop de place... Mais par rapport à la Voix notamment, il y a vraiment besoin de ces éléments pour la suite.

Et c'est très agréable d'avoir un autre regard sur cette histoire de clef USB !! C'est un truc qui bloquait vraiment à la relecture, mais je n'arrivais pas à identifier le problème, alors qu'il est assez simple : tout ça ne sert pas à grand-chose : )
Je vais quand même garder la clef USB, mais je vais changer leur discussion, j'ai ma petite idée en tête !

C'est toujours intéressant de lire les commentaires sur la relation Marina - David, et je remarque que les lecteurs sont gênés par ce côté de Marina qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui n'a pas un comportement très sympa envers David.
Malheureusement, j'aime bien ce gros défaut dans sa personnalité ! Sans lui, je la trouve un peu trop exemplaire. Et d'une certaine manière, elle est très généreuse et veut aider les autres, mais elle oublie un peu de se faire plaisir, et en tenant David à distance, elle se prive de quelque chose qui pourrait lui faire du bien, ce qu'elle justifie en disant qu'ils ont d'autres priorités pour le moment.
Je ne sais pas si mon explication aide beaucoup... Et je vais de toute façon remodeler cette dernière scène, peut-être en les faisant parler plus pour justifier un peu mieux le comportement de Marina.

En tout cas, merci de ta lecture et de ton retour ! La suite pour bientôt ; )
annececile
Posté le 05/07/2020
Merci de ta reponse ! Il se trouve que de par ma profession, j'ai recu les confidences de plusieurs personnes (hommes et femmes) qui se sont trouvees un peu dans la situation de David, et c'est vraiment beaucoup de souffrance, vraiment un enfer. Marina ne s'en rend pas compte - et la, elle a raison, ils ont d'autres priorites, ce n'est pas le moment de s'engager dans quelque chose d'aussi plein d'emotions! J'espere que tu l'ameneras a un point ou elle se rendra compte de cet aspect egoiste et sera capable de le depasser. :-)
Vous lisez