Chapitre 4 - Améthyste

Notes de l’auteur : Merci de lire mon histoire, et encore plus si vous êtes arrivés jusqu’ici !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou un retour, c’est toujours motivant et ça me fait plaisir de vous lire.

- TheCanard77, merci pour ta donation ! Tu peux me poser une question et choisir l’une des trois cartes.

Quarante-quatre personnes sur mon live…J’ai bien fait de prendre mes plus belles cartes et d’assortir mon vernis à ongle avec leur couleur dorée. J’adore ce format qui me permet de travailler depuis chez moi, mais ça me fait réaliser à quel point ma vue a baissé…Je suis obligée de me rapprocher de l’écran et de plisser des yeux pour lire ce qu’on m’écrit. 

- “Est-ce que ma copine va me quitter ? Je choisis la… (je m’approche davantage de l’écran) troisième carte à droite”. 

- Okay Canard, je la retourne et c’est… le Trois d’Épée

Je cherche mes mots. C’est facile d’être blessante quand on fait des tirages en ligne, mais ça…ce n’est pas être une bonne voyante. Certains jouent là-dessus, sur la vulnérabilité… Après, ils veulent être rassurés et c’est comme ça qu’on fidélise. Moi, je préfère prendre des pincettes. Du moins, avec ceux que je ne connais pas.

- Hm… C’est une carte qui parle de tristesse, de blessures du cœur. Je ne peux pas dire si c’est une rupture immédiate, mais… il y a quelque chose qui pèse. Quelque chose que tu ressens déjà, peut-être sans oser te l’avouer.

Elle va le quitter, il va souffrir. Beaucoup. 

- Merci pour ta donation Mounette ! 

- “Est-ce que…mon chat va survivre ?” 

- Ah non, je vous le redis les amis, je ne traite pas des sujets de vie ou de mort…Tu vas devoir me poser une autre question.

Je dois dire ça au moins cent fois par live. Question d’éthique. Certains ne se privent pas pour répondre sèchement “ton papy va mourir”, mais ce n’est pas mon genre. 

- “Vais-je réussir mon partiel ?” 

- Très bonne question, je tire les cartes et tu pourras en choisir une.

Je les mélange à nouveau, mais je commence à sentir que quelque chose est différent. Etrange…C’est comme si mes doigts ne connaissaient plus mes cartes. Leurs bouts arrondis que j’ai manipulés des centaines de fois me semblent différents. Je ressens des picotements dans mes doigts… Je crois que j’ai vraiment abusé du café.

- Celle du milieu ? Okay ! Alors c’est… La Tour. Ah ! Quelque chose d’imprévu va arriver. Peut-être que tu ne maîtrises pas tous les sujets, ma belle. Alors révise bien et merci encore pour ta donation.

Un gros plantage… Encore un étudiant qui ne fait rien de son année et qui se réveille quelques jours avant l’examen. 

- “Est-ce que la planète va guérir de la pollution ? Je choisis déjà la carte de droite.” 

- Bonne question ça GreenVeguy, c’est bien de penser à la planète. Par contre attention aux fautes d'orthographes, pollution s’écrit avec un “t” et pas deux “s”. 

Alors que je retourne la carte qu’on m’a indiquée, mon cœur s’emballe : Le Jugement. J’ai pourtant déjà tiré des cartes sur la thématique de l’écologie, mais aucune ne m'a fait cet effet là. 

- La Tour s’écroule. Ce n’est pas un avertissement, c’est déjà trop tard. La Terre ne guérira pas. Elle s’éteint doucement, comme une vieille chandelle qu’on n’a jamais su protéger.

Oulà, je me suis peut-être un peu emballée en disant ça…Je lis dans mon tchat des hyperboles, parfois insultantes, pour me traiter de pessimiste. D’habitude j’ai plus de tact, mais j’ai la tête qui tourne. Je vais écourter mon live, je sens que quelque chose cloche. Me fier à mon instinct est toujours la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie. Ça et arrêter la clope.

- Désolée les amis, je m’arrête là pour aujourd’hui. Je ferai un autre live dans la semaine. À bientôt !

Je dois vérifier quelque chose au plus vite. Je bois peut-être trop de café, mais cette sensation de panique grandissante n’a rien d’un simple signal physique. La dernière fois que j’ai eu cette sensation, c’était pour Sandrine et sa fausse couche que j’avais anticipée. Au final, ça ne s’est jamais produit et tout le monde pourrait penser que j’ai inventé ça pour lui faire peur. Mais elle au moins, je sais qu’elle me fait confiance. 

Je prends un autre jeu de cartes, rose cette fois, et je décide de me faire un tirage perso avec des questions simples. Est-ce que je vais bien ?

Je retourne la carte du milieu lentement. La Lune. Pendant une seconde, tout allait bien, jusqu’à ce que je ressente une douleur vive dans l’estomac. La Lune, ce n’est pas un non. Ce n’est pas un oui. C’est quelque chose… Quelque chose qui se tapit. 

Les cartes ne sont pas comme d’habitude. Est-ce qu’elles me redoutent ? Elles ont peur ? Elles n’osent pas parler. 

Une catastrophe va-t-elle survenir ? Mes battements de cœur s'intensifient, mes mains commencent à trembler, j’ai la gorge sèche. Je ne veux pas voir, mais je le dois. 

La Tour. À peine ai-je le temps de voir la carte, que j’ai la tête qui tourne. Qui tourne très vite et très…fort. Je vois flou. 

◇ ◇ ◇

Pourquoi suis-je par terre ? Depuis combien de temps ? J’ai mal à l’épaule et à la hanche. Ma chute aurait pu être plus dramatique si j’étais tombée sur l’une de mes pierres précieuses. Je me lève péniblement en observant s’il y a des dégâts dans mon salon. 

Déjà quatre heures du matin ? C’est pas vrai, je suis restée inconsciente pendant plusieurs heures. Alors que je fais les cent pas, essayant de prendre conscience de ce qu’il vient de m’arriver, je tombe sur une note sur mon bureau. C’est mon écriture. “14h12”, c’est tout, rien d’autre. En énorme, au stabilo orange fluo. 

Ce n’est quand même pas…ce que je crois ? Mon corps réagit toujours aux mauvaises nouvelles, mais là c’était si puissant qu’il n’a pas tenu le choc. Visiblement, j’ai tout de même réussi à écrire quelque chose lorsque j’étais inconsciente ou…possédée ? Quoi qu’il en soit, j’ai voulu me faire voir cette information, et me connaissant, c’est important. C’est plus que ça…. C’est la fin. 

Impossible de garder ça pour moi. J’ai des dons de voyance, c’est mon devoir d’informer le monde. Par où commencer ? Un live ? Non, il est quatre heures du mat’ et on me prendrait pour une folle…Ceci dit, je n’ai pas à me soucier de ça puisque je vais mourir d’ici dix petites heures. Je vais me contenter d’enregistrer une vidéo sur mes réseaux. Ensuite, je contacte mes amis proches. Pour aller plus vite, j’envoie un SMS groupé. Message court et clair, à eux de voir ce qu’ils veulent comprendre.

Quant à moi, je sais déjà quoi faire. Mon métier a l’avantage, si on peut appeler ça ainsi, de me faire vivre et imaginer un tas de situations désastreuses. Bref, pas le temps de tergiverser : je vais faire mon sac, le plein d’essence et rejoindre mes sœurs. Quitte à affronter cette fin du monde, autant le faire avec les miens, au beau milieu de la nature, assise dans l’herbe avec une tisane entre les mains. 

Je n’ai rien oublié ? J’ai bien ma sauge blanche pour apaiser nos âmes avant le grand moment, mon myrrhe pour accueillir cette fin sereinement et mon petit oeil de tigre pour renforcer mon courage pour ces quelques heures. Je fourre tout dans mon sac Desigual bariolé que Grenat m’a offert l’année dernière. Je m’arrête pour regarder mon sac et je me rends compte que plus jamais je ne recevrai de cadeau de mes sœurs. Et plus jamais je ne leur en offrirai. Seulement celui de la délivrance finale. Non, pas le temps de chialer. N’oublie pas que tu es Améthyste, et plus Rhéa l’ancienne comptable angoissée. Je vais mourir et ça ne sera pas avec mon ancien moi. Munie de ma plus belle robe mauve et de mon pendentif améthyste, je vais affronter notre conclusion universelle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Plume Eclectic
Posté le 28/05/2025
Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié ce chapitre (et pas seulement parce que l'améthyste est une de mes pierres préférées).

J'ai particulièrement aimé le contraste entre ce que la voyante dit à ses clients et ce qu'elle pense réellement, c'est à la fois humoristique et une preuve de son tact, de sa volonté de préserver autrui.

Je rejoins les autres commentaires concernant la structure même du récit. Je ne saurais comment l'expliquer, mais ce chapitre m'a davantage "happée" et maintenue en haleine que les précédents.

Hâte de lire la suite de ce récit aux voix multiples, qui est en soi un concept très original et accrocheur !
Syanelys
Posté le 08/05/2025
Coucou Vermeille !

Là, la narration et ton personnage du moment sortent du lot, très clairement ! Nous découvrons une vraie voyante avec des dons à utiliser avec parcimonie, selon une éthique qui est tout à son honneur. J'ai beaucoup aimé lire le portrait d'une femme, avant tout, avant sa reconversion.

Il y a très peu d'indices dans ce chapitre. Peut-être que les partiels, le chat et la rupture sont des diversions, je me suis penché sur la fameuse pollution de notre planète. Le père veut qu'elle cesse de tourner, le fils estime que le joli cancer que nous sommes est en plus atomisable et... là, on découvre que tout était perdu d'avance.

Du pessimisme mais de jolies valeurs défendues par Rhéa. Elle sait, elle priorise ses derniers instants en se préparant des jolis "artefacts" de sa nouvelle vie.

Très beau chapitre !

A de suite !
Vermeille
Posté le 11/05/2025
Coucou Syanelys,

Merci pour ce retour encore une fois très affûté. Je suis contente que Rhéa t’ait plu, c’est un personnage que j’ai voulu à la fois lucide, éthique, et un peu hors du monde, comme si elle avait déjà pris une certaine distance bien avant les autres. Tu as raison, je tenais à ce qu’on voit la femme avant la voyante, et pas l’inverse.

C’est vrai qu’il y a peu d’indices dans ce chapitre, volontairement. C’est un moment suspendu, presque en retrait du reste, comme si elle se préparait à sa propre fin du monde sans chercher à comprendre celui des autres.

J’aime beaucoup ta lecture du pessimisme ambiant, contrasté par les valeurs que chacun essaie malgré tout de sauver à sa manière.

Merci encore de me suivre chapitre après chapitre, c’est très stimulant de te lire à chaque fois.
Paloma Chataig
Posté le 07/04/2025
Et la, j’adore ! L’écriture est bien plus rythmée. On sent la montée en pression. Ses réactions me semblent justes. C’est très bien écrit. Bravo ! Tu as une suite à venir?
Vermeille
Posté le 08/04/2025
Merci beaucoup, ça fait plaisir que ce chapitre t’ait autant parlé ! J’essaie de maintenir cette tension sur la suite, donc j’espère que la suite sera à la hauteur. Oui, d’autres chapitres arrivent bientôt !
Paloma Chataig
Posté le 08/04/2025
Super !
Minerve
Posté le 05/04/2025
J'ai trop aimé, c'est mon chapitre préféré pour l'instant! J'aime beaucoup améthyste et j'aime bien le fait que ce soit une voyante avec de vrais dons! Ça donne un côté magique à l'histoire !
C'est super bien écrit et il y a plein de petits détails qui sont très bien trouvés et qui font vivre le personnage : les ongles dorés assortis aux cartes, le sac désigual, la robe mauve, les pierres...
Un personnage qui s'inscrit parfaitement dans l'univers ésotérique de la voyance, la lithothérapie... que je connais bien ! 😁
Vermeille
Posté le 05/04/2025
Merci beaucoup pour ton commentaire Minerve !

Ravie que tu apprécies ce personnage et que ce soit ton chapitre préféré ! J'ai adoré mettre des petits détails dans cette histoire :)

J'ai également hâte de lire la suite de ton histoire !! :D
Plume de Poney
Posté le 03/04/2025
Intéressante cette voyante qui a toujours eu un don et qui se révèle bienveillante. Elle a tout l'attirail qui va bien et ça marche!

Ce qui est sympa avec le concept de cette histoire, c'est qu'on se demande quel sera le prochain personnage a donner sa dernière vérité. J'imagine une de ses soeurs du coup.
Et je me demande aussi jusqu'où tu vas nous emmener ainsi de proche en proche...

En tout cas c'est toujours bien écrit, prenant, notamment le passage de tirage de cartes qui donne du suspense.
Vermeille
Posté le 04/04/2025
Merci beaucoup Plume !
Je suis ravie qu’Améthyste t’ait plu, avec son attirail un peu kitsch mais efficace.

Quant à la suite… tu verras, héhé.

Je suis contente que le tirage t’ait tenu en haleine, c’était un passage important pour moi.

Merci pour ta fidélité et tes retours toujours justes, ça m’aide beaucoup à garder le cap.
Camille Vernell
Posté le 03/04/2025
Salut !
C'est mieux écris, mieux structuré que les chapitres 1 et 2. Ici, on sent que tu sais où tu vas. Améthyste est intéressante, tu as su lui donner un passé et une personnalité, un début d'arc transformationnel.
Tu as un bon équilibre entre descriptions et dialogues. L'humour fait mouche et la dimension voyante des réseaux sociaux et bien trouvé !
Clairement, ici, dés le début, j'ai vu que tu savais ce que tu voulais faire. Je n'ai eu aucune difficulté à te faire confiance et me laisser emporter.
Bon, par contre, il faut accepter l'aspect voyante. J'attendais un petit rebondissement du genre une personne informée qui lâche une info.
Mon esprit rationnel, sans doute.
Hormis ce petit détail, vraiment subjectif, c'est du tout bon !
Tu t'améliores ! Et vraiment... tu tiens un méga concept !
Camille Vernell
Posté le 03/04/2025
Flûte... j'ai publié mon commentaire trop vite...
J'ai laissé des fautes horribles... Sniff... sniff...
Vermeille
Posté le 03/04/2025
Coucou Camille !

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir que tu y vois une amélioration. Personnellement, je n'ai rien vu de différent, mais j'imagine qu'on progresse toujours sans s'en rendre compte.

Haha, je suis moi-même une personne plutôt rationnelle et j'ai dû réellement me mettre dans la peau d'une voyante. Après...Peut-être qu'une explication plus rationnelle pourrait apparaitre par la suite, sans pour autant remettre en cause les dons de la voyante. Comme s'il n'y avait qu'un pas entre l'occulte et la science, seulement des choses qu'on n'explique pas encore, faute de moyen.

Eh oui, dommage qu'on ne puisse pas éditer les commentaires. Je laisse pas mal de fautes aussi haha
Vous lisez