ROYAUME D'INDEYA
La princesse Jade avait toujours été respectée depuis le début de ses quelques dix-sept années d'existence. Aucun de ses professeurs – et encore moins son précepteur Maître Émile Cujas – n'avait jamais eu à se plaindre de sa discipline ou de son investissement. Parfois, le roi lui chuchotait à l'oreille, à l'abri de l'attention de la reine, qu'elle était aussi forte et généreuse qu'une fleur qui éclot au printemps, offrant aux yeux de tous sa lumière ; sa petite tête flamboyante ne dépassait alors pas encore les genoux de son père.
Ce furent toutes ces raisons forgées par l'habitude et l'expérience d'une vie de château qui la conduisirent à s'interroger. Car dans ce nouveau château, dans cette nouvelle vie, une personne semblait insensible à ses charmes. Plus grave encore, cette personne semblait même hostile à sa présence.
Non, depuis qu'elle s'était présentée à elle, s'était même prosternée devant elle, cette personne-là ne lui avait jamais adressé un seul sourire. La seule chose qu'elle lui avait offert était une grimace rebutée et des regards brûlant de haine, tel un orage furieux sur le point d'éclater.
Jade rit doucement alors qu'elle évaluait son reflet dans le miroir aux moulures d'or de ses appartements privés. Oui, celle que l'on appelait l'Ange des Sourires apparaissait ironiquement peu souriante. Pourtant, depuis les deux semaines qu'elle était là, elle l'avait observée ; le matin lorsqu'elle arpentait les couloirs sous la lueur orangée de l'aube, récitant des ordres à des jeunes garçons qui semblaient être des ouvriers sous ses ordres, tantôt leur demandant d'épousseter le tableau de la salle du trône, tantôt d'aérer telle pièce de l'aile Est afin qu'elle puisse y travailler. L'après-midi, lorsque le soleil était haut dans le ciel, diffusant sa chaleur dorée dans tout le palais, le rendant digne de son nom, la jeune femme aux courts cheveux noirs ébouriffés se faisait très discrète. Tantôt perchée sur une échelle dans une pièce rarement fréquentée, au mobilier oublié et poussiéreux recouvert d'un drap blanc, tantôt cachée dans une alcôve. Elle était bien trop occupée à appliquer de la peinture sur des toiles ternes pour entendre le bruit des pas de la princesse qui la suivaient.
La jeune femme, qui paraissait bien plus âgée qu'elle, probablement bien avancée dans la vingtaine, était pourtant fort agréable envers les autres employés et habitants du palais. Elle partageait souvent quelques rires avec l'Intendante du palais, Jeanne, ou les personnels de blanchisserie et de cuisine, au détour d'un couloir, entre deux tâches à accomplir, tâches qui les sépareraient à nouveau. Jeanne et l'ensemble du personnel du château, en revanche, la traitaient avec une grande délicatesse, sans doute teintée d’hypocrisie. Mais cela signifiait que ses charmes avaient donc opéré naturellement avec l'Intendante du palais et tous ses subalternes.
Alors naquit inévitablement la véritable question, objet de nombreuses nuits contrariées : pourquoi Gina, l'Ange des Sourires, la détestait-elle tant ? Elle ne l'avait jamais rencontrée auparavant, et à chaque fois que son chemin croisait le sien depuis qu'elle habitait le Palais des Lumières, elle faisait preuve d'une sincère politesse et d'une sage retenue. Alors pourquoi ? La réaction la plus efficiente et rationnelle serait de poser cette question à la principale intéressée. Cependant, Jade avait une intuition qui la confortait au contraire dans l'attitude inverse. Elle avait cette étrange impression, lorsque confrontée à Gina, d'avoir affaire à un félin sauvage et apeuré, prêt à bondir pour défendre son territoire. Un pas de trop, un geste trop brusque, un mot trop fort, et le sang coulerait, elle le savait. Alors, elle avait sorti la longue cape noire de sa malle et quand son futur époux s'absentait pour satisfaire ses devoirs de souverain, elle s'enveloppait dans ce noir réconfortant, riche de souvenirs, et parcourait le château, de ses grandes salles illuminées, jusqu'à ses petites pièces creusées dans la roche au sous-sol, à la recherche de la restauratrice de tableaux.
Alors qu'elle enfilait sa fine robe de nuit blanche au toucher satiné ce soir-là, elle jeta un regard réprobateur vers sa cape qui reposait sur la méridienne de velours bleu, près de l'entrée. Après tout, il ne lui restait plus que quelques journées de répit avant de partager ses nuits. Le mariage avait lieu dans dix jours, et lorsque ce jour arriverait, son lit ne serait plus vide, et son cœur comme son corps devraient s'ouvrir à l'unisson. Et elle était presque certaine d'être incapable d'ouvrir l'un comme l'autre.
Pour entretenir l'illusion qu'elle pouvait résister encore à l'appel de sa cape et aux promesses d'escapades nocturnes parmi les ombres du château, elle alla ouvrir la grande fenêtre et s'appuya nonchalamment sur son rebord. La nuit était douce et silencieuse, et en contrebas la mer sage et lisse, aucun vent ni brise ne venant perturber son calme noir. Les conditions étaient parfaitement propices au vol d'oiseaux nocturnes, et pourtant l'horizon était désespérément vide. Jade soupira bruyamment. Elle ne recevrait aucune nouvelle ce soir.
Elle serra les poings et prit la décision de cesser de s'encombrer de doute ; elle enfila sa cape d'un geste fluide et rapide, témoin d'une habitude encore fort présente, et se glissa entre les larges battants de bois d'acajou qui constituaient la porte de ses appartements, pour accueillir les ténèbres des couloirs vides et frais.
Sans hésitation, elle prit une direction bien précise et préméditée : l'ancien boudoir de la reine situé à quelques mètres seulement de sa chambre, là où elle avait observé plus tôt la restauratrice de tableaux alors qu'elle tapotait la toile de son pinceau, avec une déférence et un soin tout particuliers. Une fois arrivée à destination, elle entra dans la petite pièce sans encombre et ferma la lourde porte derrière elle, grimaçant à l'entente de l'inévitable grincement. Mais à son plus grand soulagement, il ne fut suivi d'aucun bruit de pas ni agitation aux alentours, et une fois certaine d'être à l'abri des regards, elle laissa tomber la capuche dans son dos. D'épais rideaux bloquaient l'accès à la fenêtre, empêchant même la timide lueur de la lune d'éclairer ses pieds. Naturellement, elle marcha jusqu'au centre de la pièce, et à gauche de ce qui semblait être un vieux bureau habillé seulement de parchemins vierges et de bouteilles d'encre séchée, trônait la toile retouchée avec tant de vénération.
Grommelant d'agacement, la princesse marcha jusqu'à la fenêtre et ouvrit légèrement un rideau, laissant entrer un fin filet de lumière blafarde, avant de revenir sur ses pas.
Et sous la lumière argentée de la lune, elle se devait de reconnaître que cette toile était hypnotisante. Son sujet était unique ; une femme aux splendides cheveux auburn et aux traits très fins, presque trop droits. Mais le plus frappant demeurait le regard hanté de cette femme, porté par des yeux aussi noirs que les abysses les plus profonds jamais explorés par l'humain. Ces yeux avaient quelque chose en eux de dérangeant, d'entêtant, comme un éclat d'intelligence qui brillait, transcendant même l'obscurité, ou une lueur de folie pure, excitante, effrayante. Ses lèvres étaient figées dans un éternel rictus de dépit, qui semblait néanmoins se rapprocher à chaque instant d'un sourire en coin, narquois et arrogant.
C'était curieux. Cette femme, se dit Jade, a quelque chose de familier. Peut-être était-elle une souveraine d'un autre temps, princesse d'une époque bénie où la Dynastie prospérait dans la gloire et l'unité. Ou alors…
Elle tendit une main inquisitrice vers le tableau, car elle était soudain saisie de cette étrange sensation que peut-être, si elle pouvait ne serait-ce que le toucher du bout des doigts, l'effleurer…
— Ne touchez pas.
La princesse Jade sursauta violemment et décrivit un grand pas en arrière, tout en rabattant le capuchon noir sur sa tête. La voix était sèche, méprisante, mais avait un délicieux timbre rocailleux qui fit naître un frisson fiévreux le long de son échine. Elle semblait venir des murs, du sol et du plafond, de partout et de nulle part à la fois.
— Inutile de vous cacher, continua la voix, plus rogue encore.
Elle apparaissait se rapprocher un peu plus à chaque mot craché.
— Si vous croyez que je ne vous ai pas remarquée, à me suivre partout comme un chien.
— Montrez-vous, ordonna Jade de ce ton froid et cassant qu'elle avait empruntée contre son gré à sa mère.
— Pourquoi ? Pour vous faire plaisir ? Pour que vous puissiez m'espionner à votre guise ?
— Je n'étais pas venue ici pour vous espionner, se défendit la future reine d'une voix plate. Je suis venue pour la toile. Cette toile que vous semblez chérir plus que toutes les autres. Je me demande pourquoi. Peut-être représente-t-elle quelqu'un d'important à vos yeux ? questionna-t-elle comme pour elle-même alors qu'elle se retournait de nouveau vers le tableau, tendant une main, cette fois-ci bien déterminée à toucher la toile. Pourtant, c'est étrange, cette femme ressemble à s'y méprendre à mon aïeule, la mère de la reine Kath…
Jade fut forcée de s'interrompre lorsqu'elle sentit tout à coup son corps tout entier basculer en arrière, sa tête heurtant douloureusement le parquet, qui, malgré sa souplesse, ne parvint pas à amortir le choc. Mais surtout, ce qui la surprit le plus, ce fut le léger poids qui pesait désormais sur sa poitrine et sur ses cuisses, remplissant son corps d'une flamme curieuse et patiente, qui fut attisée quand elle ouvrit les yeux sur des prunelles grises scintillantes de colère.
— Ne… prononcez… pas… son nom, grogna la femme, chaque mot formant un souffle d'air chaud sur les joues de la princesse.
Un bruit sec retentit en provenance des fenêtres, mais aucune des deux ne tournèrent la tête.
— C'est donc cela, dit Jade dans un sourire suffisant. Vous prenez soin de ce tableau parce que la reine Katherine vous l'a demandé avant de mourir, n'est-ce pas ? demanda-t-elle d'une voix soudain plus compréhensive, avant qu'un mouvement imperceptible lui parvienne, confirmant ses dires. Je le savais. Vous êtes une femme très fidèle, Mademoiselle Gina. Je savais qu'en essayant ne serait-ce que d'approcher le tableau d'un peu trop près, vous sortiriez de votre cachette pour m'en empêcher, expliqua-t-elle de ce ton fier employé par ceux qui avaient obtenu exactement ce qu'ils voulaient.
Du coin de l'œil, elle aperçut la silhouette d'un corbeau noir posé sur le rebord de la fenêtre. Il la narguait, comme s'il savait qu'elle ne pouvait l'ignorer, et il avait raison. Pourtant, elle détourna le regard et leva une main sournoise vers Gina. Sans gêne aucune, elle laissa ses doigts s'entortiller avec délectation dans la chevelure crépue de son assaillante.
Cette dernière fit un bond en arrière, permettant enfin à la princesse de se relever et d'épousseter sa robe et sa cape couvertes de poussière.
Le corbeau porta un nouveau coup contre la vitre, mais l'Ange des Sourires ne le remarqua pas plus que la première fois.
— Vous êtes obscène ! cracha Gina.
Sa silhouette s'était de nouveau fait aspirer par les ténèbres de la petite pièce obscure, qui paraissait glaciale à cet instant.
— Je ne le crois pas, rétorqua calmement Jade, fixant avec insistance l'emplacement d’où provenait la voix emplie de poison. Je sais simplement utiliser les bons moyens pour arriver aux bonnes fins. Il n'y a, il me semble, rien d'obscène à cela. Mais depuis que j'ai mis un pied dans ce château, vous semblez persuadée que mes intentions sont profondément mauvaises. Je me demande pourquoi.
La restauratrice de tableau eut un ricanement dédaigneux, et des bruits de pas lents et pesants se firent entendre dans le silence incertain, se rapprochant dangereusement de la princesse. Puis, un murmure rauque et grave vint chatouiller ses oreilles, alors qu'une main moite et rugueuse s'enroulait autour de sa nuque immaculée.
— Vous êtes venue ici pour prendre sa place, chuchota Gina d'un ton menaçant, chargé d'une haine et d'un mépris tels que Jade n'en avais jamais connus.
Le danger planait dans cette voix aussi dure, aussi tranchante que le métal ; il était si puissant, si fatal que Jade pouvait d'ores et déjà le sentir s'immiscer dans tous les pores de sa peau, de ses orteils jusqu'à la racine de ses cheveux. Mais la sentence n'était pas encore tombée, et quand la lame de la vérité s'abattit sur la dernière poussière d'espoir qu'elle possédait encore, elle oublia de respirer.
— Mais ne vous faites pas d'illusion : vous ne la remplacerez jamais.
Lorsque la future reine d'Indeya put enfin reprendre son souffle, la trace de la présence de Gina, cette aura de mystère et d’électricité, avaient disparu. Il ne lui restait plus que le poids fantôme de cette main autour de sa gorge et la douleur lancinante de découvrir une nouvelle ennemie chez cette femme qui était seule capable de la faire trembler.
Et c'est encore moi, cette fois pour le chapitre .... [ cherche frénétiquement dans le sommaire ] le chapitre 4 !
Ah non, je me suis complètement trompée, c'est pas Guillaume l'Ange des Sourirses c'est Gina ! Cela veut donc dire qu'elle est proche du roi ? Mais à quel point ? Quelle influence a-t-elle sur lui ?
"Alors, elle avait sorti la longue cape noire de sa malle" => j'aurais plutôt mis sa longue cape noire, car le "la" indique qu'elle ne nous est pas inconnue et je ne crois pas l'avoir déjà vue .... Sauf si je me trompe ( ce qui arrive très très souvent )
Allez attaquons le chapitre suivant !
Effectivement oui, l’Ange des Sourires désigne Gina ! Elle fait partie de l’entourage proche du roi comme tu le dis, je ne dirais pas à quel degré de proximité mais tu en sauras plus par la suite c’est promis ^^
Ta remarque sur la cape noire est intéressante, j’avais pas vu ça comme ça mais tu as raison ça peut porter à confusion !! Je vais corriger ça, ce sera plus clair.
Merci pour ton retour !
Tes personnages sont affirmés, tous aussi dangereux les uns que les autres, à leur manière. Ils ont un lourd passif qui les suit. C'est agréable.
Contente si les personnages apparaissent comme ayant un passé et des failles déjà au début de l'histoire, l'idée c'est vraiment d'intégrer le lecteur en plein milieu de l'histoire et qu'il comprenne bien qu'il arrive à un stade où il y a eu un avant pour les personnages, qu'il découvrira plus tard (ou pas ahah)
Merci de ton retour !
Je continue ma lecture tranquillement... mais avec détermination ! Je suis étonnée car je m'attendais à avoir des difficultés avec le personnage de Jade potentiellement trop héroïne parfaite comme on peut le voir parfois. Eh ben pas du tout ! Étonnamment, je me retrouve fan d'elle ! Elle a l'air d'avoir une sacré personnalité derrière son attitude très lisse. Le contraste est très agréable, elle me fait penser un peu à Margaery de GOT.
J'ai juste eu un peu de mal à comprendre qui était l'Ange des sourires, d'elle ou Gina. J'ai fini par comprendre que c'était Gina, mais ça m'a pris un peu de temps. D'ailleurs, pourquoi ce surnom ? Je ne crois pas avoir lu la raison (mais je l'ai peut-être manqué).
Aussi, est ce qu'on peut parler une minute de la violence de Gina x) L'échange était savoureux mais je m'interroge sur son acte : c'est la future reine qu'elle a taclé ! C'est pas rien ! Il devrait y avoir des répercussions, non ? Je trouve qu'elle est bien à l'aise, à attaquer ainsi Jade.
Néanmoins leurs réactions en disent long sur leurs personnalités et c'est top. Je me demande quel va être l'avenir de ce duo... <.<
À bientôt ! :)
Eh bien écoute tu soulèves des points sur Jade qui avait justement énervé d'autres lecteurs mais je suis contente de voir que les avis sont partagés et que malgré tout tu arrives à l'apprécier ahah ^^ J'ai que peu regardé Game of Thrones donc je ne peux pas trop dire pour la comparaison avec Margaery mais je crois que je vois ce que tu veux dire : le côté trop parfait qui cache des intérêts insondables ahah.
Oui c'est bien Gina l'Ange des Sourires effectivement, et pour la raison elle viendra plus tard, assez vite d'ailleurs si je me souviens bien ^^
Effectivement tu l'as bien vu : Gina est quelqu'un d'assez impulsif et violent x) Et elle a ses raisons (légitimes ou pas c'est un autre débat), qui seront explicitées plus tard. Par contre non il n'y aura pas forcément des répercussions parce que tu verras que Jade n'est pas trop en position de se plaindre et de plus Gina est assez intouchable au palais mais je te laisse découvrir ça ;)
Pour l'avenir de ce duo, eh bien... je te laisse le découvrir également ahah xD
Merci beaucoup pour ton retour qui m'est très utile, à bientôt ;)
Me revoici, et c'est un plaisir de retrouver le tandem Jade / Gina. Tout fait contraste entre elles deux et j'aime bien la façon dont tu rends ça tout au long du chapitre.
Au début, la princesse Jade fait un peu trop miss parfaite xD Elle en est agaçante du coup, et c'est une image "trop belle et trop lisse" pour que tout continue à aller bien ahah. Mais c'est une bonne façon d'amener les tensions qu'il y a vite autour d'elle. Et le sait qu'elle est manipulatrice et sûre de ce qu'elle veut derrière ses petits airs !
J'aime beaucoup Gina en revanche. Déjà, l'ironie de son surnom alors qu'on a vu quelqu'un d'assez froide jusqu'à présent. Et surtout la badassitude de ses réactions c'était kiffant ahah. On ne s'attend vraiment pas à ça, mais franchement ça me plaît comme personnalité et caractère à vif. La puissance des menaces wow. À la place de Jade je la prendrais trèèèès au sérieux - et j'ai hâte de voir comment ça va tourner entre elles !
Au plaisir !
Des bisous
Ahah effectivement tu les as bien cernées : Jade et Gina sont vraiment à l'opposé l'une de l'autre et pourtant, elles ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre ! C'est une relation qui va se construire sur le long terme donc j'espère que ça te plaira ;)
Je suis contente que tu relèves ce côté Miss parfaite de Jade c'est totalement ça ahah, et donc oui forcément elle a des côtés agaçants xD Après le but c'est aussi de montrer comment elle peut évoluer dans ce milieu avec tous ces obstacles et ces difficultés qui se présentent a elle :) Tu as raison ça va pas être de tout repos ahah xD
Ravie de t'avoir surprise avec Gina, effectivement c'est quelqu'un de vraiment sanguin et presque sauvage, j'aime beaucoup cette caractéristique chez elle, ça la rend imprévisible et oui, peut-être badass sur les bords ahah xD Contente qu'elle te plaise en tout cas ! Tu as raison, ses menaces ne sont pas à prendre à la légère héhé
Merci pour ton retour en tout cas, c'est adorable <3
J'ai hâte de retrouver les étonnants chemins de mon côté !
Gros bisous !
On retourne du côté de Jade et Gina qui décidément n'ont pas l'air d'être faites pour s'entendre. J'aime bien le début du chapitre qui donne pas mal d'infos supplémentaires sur Jade, notamment son côté un peu miss parfaite et manipulatrice, et le fait qu'elle tienne à être aimée de tous. Elle a des aspects trèèèès agaçants mais pourtant je l'aime bien. Ses airs un peu provocateurs et méprisants...ça me parle héhé
Et puis j'ai trouvé ça intéressant qu'elle soit aussi jeune ! ça a été relevé dans pas mal de coms, perso je suis plutôt curieux que choqué. Parce que même si elle est plus mature que son âge, ça reste une fille en fin d'adolescence (et encore, ça dépend de ce qu'on considère comme l'adolescence!), donc ça ajoute une dimension un peu fragile à tout son caractère, je trouve ? Le côté "aimez-moi" par exemple, au début ça donnait l'impression qu'elle était manipulatrice, mais là je trouve que ça révèle aussi une certaine faille, comme si elle avait BESOIN d'être aimée et qu'elle ne faisait pas simplement ça par jeu. Ce qui se comprendrait d'ailleurs très bien, vu que sa mère devait pas être du genre démonstratif... ou alors pas le BON démonstratif lol
En tout cas c'est un personnage que j'ai hâte de voir évoluer !!!
+ un morceau de phrase que j'ai adoré : "et son cœur comme son corps devraient s'ouvrir à l'unisson."
> des enjeux terribles et hyper crus mais une formulation très poétique, ça me plait !!!
Côté Gina, je suis très intrigué par TOUT (haha) L'Ange des sourires ? ça m'avait pas frappé quand on l'a aperçue pour la première fois. Et je m'attendais pas non plus à cette violence, je l'imaginais plutôt du genre un peu maladroite et frêle, alors là qu'elle sort sa meilleure prise de catch à la princesse HAHAHA ça m'a tué
Intrigué aussi par son rapport avec l'aïeule de Jade, on comprend pas vraiment cette histoire là non plus... BREF très curieux tout ça !!!
Et le corbac alors ?? Je voulais voir son message moi...on va quand même pas le laisser toquer à la fenêtre comme une andouille ? :c
Super chapitre en tout cas, jolie tension et jolie plume aussi, hyper agréable à lire comme tous les précédents !!
A bientôoooooot <3
ALORS DEJA : j’aime BEAUCOUP ton interprétation du caractère de Jade ! Le côté Miss parfaite, agaçant, manipulateur, arrogant, etc., je l’avais prévu mais j’avoue son côté je veux que les gens m’aiment bah j’avoue je l’avais pas prévu du tout ? Ahah xD Et en fait maintenant que tu me le dis, mais ça fait tellement sens !! Et merci pour cette réalisation du coup ahah !
Effectivement j’ai pris le parti de prendre un personnage jeune mais loin d’être naïf, je voulais pas d’une princesse niaise, inconsciente de son pouvoir, de son charme, etc. Je voulais vraiment la fille qui sait ce qu’elle veut et qui se prend pas pour de la merde ^^ Bon, elle a pas que ça comme trait de personnalité, elle cache d’autres choses et elle évoluera beaucoup au fil de l’histoire mais en tout cas ta première impression est logique et sensée et elle me parle bien :)
Le fait qu’elle soit mature pour son âge s’explique principalement par le type d’univers dans lequel je me place : un univers inspiré de la naissance où les gens se marient jeune, vieillissent vite, meurent jeune, etc. Elle a déjà vécu pas mal de trucs et en plus elle a eu une éducation assez précoce donc oui ça fait plutôt sens :) Mais comme tu dis, elle a un côté immature quand même, notamment cette arrogance et ce côté « aimez-moi » parce que oui elle reste une adolescente/presqu’adulte.
Mais oui elle va pas mal évoluer, grandir encore plus, et j’ai hâte d’avoir mon avis :)
« "et son cœur comme son corps devraient s'ouvrir à l'unisson."
> des enjeux terribles et hyper crus mais une formulation très poétique, ça me plait !!! » --> merciii, trop contente que t’aies aimé cette phrase, c’est vrai que dans le fond elle est ultra violente, même si enveloppée dans des mots « softs » on va dire x)
Ahah ta fascination pour Gina est trop adorable vraiment ^^ Oui son surnom est étrange n’est-ce pas ? On dirait presque que c’est ironique et que ça lui va pas du tout, mais tu verras ça par la suite :P
Mais oui Gina elle a un côté très impulsif, sauvage et presque violent, que j’ai beaucoup aimé écrire, et que tu découvriras au fur et à mesure héhé
Et le corbac, le corbac... Un sympathique animal n’est-ce pas ? Si si pour le l’instant on va le laisser toquer, ça fait de la musique sur les carreaux des fenêtres c’est chouette !!
Trop contente que tu aimes la tension qui s’instaure doucement, les persos et merci beaucoup pour tes compliments sur ma plume, c’est trop mimi, ça me touche trop <3
J’espère que la suite te plaira aussi ;)
A tout bientôt, attention je débarque bientôt sur l’enfant des ombres maintenant que je suis back on trail ;)
Enfin du coup ça me fait plaisir que l'interprétation que je propose te parle ! Même si clairement le mérite te revient parce que j'aurais pas pu deviner tout ça si tu le laissais pas un minimum deviner. J'adore aussi que toi-même tu n'avais pas réalisé certains aspects de ton personnage, je trouve ça fou comment ils évoluent même inconsciemment dans notre tête... BREF ! Trop cool si tu reviens me lire, mais rien ne presse. Et moi, j'essaie de continuer ici dès que possible !!
Et t'as tout à fait raison : c'est fou comme les personnages vivent et évoluent en dehors du "cadre" qu'on avait pensé et imaginé pour eux, en fonction des lecteurs déjà puis en fonction de notre propre écriture ^^ C'est assez fascinant et satisfaisant !
Et merci ahah, contente de savoir que c'est moi qui laisses ces indices sans trop faire exprès du coup ? Ahah xD
Et si je vais bientôt passer chez toi parce que j'ai enfin rattrapé mon retard PA donc attention, prépare-toi :P
Sur ce bisous, à bientôt ;)
Tu as tout à fait raison : Gina a des raisons de soupçonner et être méfiante envers Jade, surtout connaissant sa mère, ses antécédents, et son caractère effectivement plutôt méprisant xD Mais contente que malgré tout tu apprécies le personnage de Jade, je sais qu'elle peut être agaçante parfois, mais son personnage va aussi beaucoup évoluer au fur et à mesure de l'histoire ;) Et hâte de savoir ce que tu penseras de l'évolution de leur relation héhé :p
Contente que tu aies apprécié aussi ce chapitre ! Évidemment beaucoup de réponses arrivent dans la suite, notamment sur le tableau, le passé de Gina avec celui-ci, etc. Et le mariage, important évidemment x)
Merci pour ton commentaire en tout cas, comme toujours ;)
Ca commence mal pour le Jade / Gina mais je suis sûr que ces deux là vont finir par s'arranger (ennemi commun ?). On s'interroge forcément sur les raisons de Gina à être aussi hargneuse. Son explication est un début de réponse mais il doit y avoir autre chose.... (Gina / Katherine il s'est passé des choses c'est sûr xD)
Le style est vraiment très agréable, on a l'impression de suivre Jade dans sa promenade dans le palais.
Je trouve intéressant que Jade ait certains caractéristiques de sa mère antagoniste comme la voix. Je m'interroge aussi sur son intérêt pour le tableau de son aïeule.
Petites remarques :
"une personne semblait insensible à ses charmes." -> restait ? (éviter la répétition de sembler)
"et pourtant l'horizon était désespérément vide." -> restait ? (un petit "être" de moins on dit pas non^^)
"Cette toile que vous semblez chérir" -> vous semblez la chérir ? (ça me paraît plus naturel)
Un plaisir,
A bientôt !
Tes interrogations sur Gina et sa haine sont très intéressantes ahah ^^ Effectivement, il s'est passé des choses du vivant de Katherine mais peut-être pas ce que tu imagines :P En tout cas, sur la question de savoir si elle va finir par s'entendre avec Jade, well... le mystère est entier, tu verras ça :P
Contente que tu aies remarqué que Jade partage des traits avec sa mère, je trouvais important de montrer que tout n'est pas tout noir et tout blanc, et que bien qu'elle soit en apparence plutôt "morale", Jade a forcément des caractéristiques communes avec sa mère qu'elle le veuille ou non ;)
Merci pour tes remarques, je me les note bien au chaud quelque part pour corriger ça ;)
Merci beaucoup pour ton retour comme toujours !
A bientôt ;)
Alors c’est très intéressant de voir Jade prendre ses marques au palais et d’essayer d’user de ses charmes pour séduire tout ce petit monde, et puis voir son dépit de ne pas y parvenir avec Gina. Leur relation part plutôt sur des mauvaises bases ^^ C’est intéressant également de voir pourquoi elle semble détester Jade, qui à priori n’a rien demandé en venant dans ce palais, et ça amène pas mal de questions sur le passé de Gina et son rapport avec l’aïeule de Jade ! Donc j’ai hâte d’en apprendre plus ^^
Mes notes :
« Pourtant, depuis les deux semaines qu'elle était là »
Alors c’est très subjectif, mais je ne suis pas fan de la formulation. Je trouve que quelque chose comme « depuis son arrivée, deux semaines auparavant » est plus fluide à lire, mais c’est un point de vue personnel ! Et sinon je trouve la phrase dans son ensemble trop longue, je me perds avant d’arriver à la fin x) Et pareil pour la phrase suivant, que je trouve encore plus longue :x
« Mais cela signifiait que ses charmes avaient donc opéré naturellement avec l'Intendante du palais et tous ses subalternes. »
Ou qu’ils sont polis xD
« La réaction la plus efficiente et rationnelle serait de poser cette question à la principale intéressée. »
Alors je pense qu’il y a un problème de concordance des temps, je ne crois pas que tu puisses mettre « serait » alors que tout le reste est au passé, je pense que « aurait été » serait plus adapté !
« Elle avait cette étrange impression, lorsque confrontée à Gina, d'avoir affaire à un félin sauvage et apeuré, prêt à bondir pour défendre son territoire. »
Il ne manque pas un mot ? Genre « lorsqu’elle ÉTAIT » ?
« Cette toile que vous semblez chérir plus que toutes les autres. Je me demande pourquoi. Peut-être représente-t-elle quelqu'un d'important à vos yeux ? questionna-t-elle comme pour elle-même alors qu'elle se retournait de nouveau vers le tableau, tendant une main, cette fois-ci bien déterminée à toucher la toile. »
Alors c’est très subjectif, mais je trouve que le dialogue perd son naturel avec cette sorte de formulation indirecte alors qu’elles sont en pleine conversation. Je trouve que ça aurait plus d’impact avec des questions directes !
« tandis qu'elle glissait une main sournoise entre leurs deux corps pour entortiller ses doigts dans la chevelure crépue de son assaillante. »
J’avoue que j’ai eu du mal à visualiser la scène ^^’
« cet aura de mystère et d’électricité, avaient disparu »
*cette et je pense que le verbe devrait être au singulier !
Voilà voilà ! À bientôt :)
Trop contente que tu aies aimé l'altercation Jade/Gina et ses implications (oui, les charmes de Jade ne marche pas trop sur elle pour l'instant, oups xD) ! Effectivement, ça a un lien avec Katherine, mais ça, tu le sauras plus tard :P
Merci beaucoup pour tes remarques, je les note bien au chaud dans mon dossier scrivener :)
C'est noté pour la présentation de Jade (la modif était déjà prévue : je vais essayer de rendre ça moins hyperbolique) et je vais voir ce que je peux faire pour la formulation indirecte du dialogue ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire,
Bisous !
Je vais commencer par confirmer mon appréciation pour le style d'écriture, l'élégance des descriptions, et le juste choix des mots. C'est important, parce que pour le reste, ce chapitre a été très déroutant pour moi, et je ne veux pas que ce soit la seule chose que tu retiennes, même si forcément c'est sur ça que je vais m'étaler.
Mots d'ordre de ce commentaire : bon chapitre, mauvaise lectrice. xD
Première révélation qui m'a choquée (et qui ne devait pourtant même pas en être une, pour toi, je parie ><) : Jade a 17 ans. Ce n'est pas du tout l'âge que je lui avais donné dans ma tête. Biais de lectrice, sans doute. J'admets être absolument égocentrique, donc je l'ai sans doute naturellement imaginée plus proche de mon propre âge malgré une jeunesse certaine. Et je suis aussi excessivement cartésienne, et avec ses activités (notamment la résistance), qu'elle puisse être encore adolescente ne m'avait pas effleurée. Je n'arrive pas à décider si elle en devient impressionnante ou simplement surfaite. Un mélange des deux, qui devrait se confirmer vers la première option au fil de ses aventures. Il est sans doute vrai que les enfants royaux devaient être précoces en termes d'accomplissements, après tout.
Mon souci principal, c'est que ce détail d'âge me rend malheureusement le mariage arrangé et surtout l'admiration que tout le monde a pour sa beauté vraiment malsains. Car il faut savoir aussi que je suis particulièrement prude (oui, je cumule des traits de caractère pourris, désolée ^^). Qu'il y ait une forte différence d'âge entre elle et son futur époux, on le savait, mais là elle devient (à mes yeux en tous cas) jeune indépendamment de son âge à lui. Même s'il est respectueux et que ses intentions semblent plus diplomatiques qu'orientées vers l'idée d'héritiers etc, ça reste louche, pour moi. Je sais bien que les coutumes médiévales étaient totalement dans ces chiffres là, mais de mon point de vue c'est très difficile à accepter quand même. À voir si la relation qu'ils vont développer ne me fera pas grimacer à chaque pas. J'espère que non, parce qu'elle présageait une certaine originalité qui avait attisé ma curiosité. =S J'ai notamment été particulièrement mal à l'aise lors de la mention du partage de la couche et de devoir ouvrir 'son cœur et son corps'. Mais encore une fois, c'est mon rapport conflictuel aux relations physiques qui apporte un gros biais, donc tu ne peux pas t'y fier. Mais ce serait malhonnête de ma part de le cacher, aussi.
Quant à Gina, si elle a entre 25 et 30 ans, alors forcément, c'est aussi un peu plus jeune que je l'imaginais, puisque je l'avais placée plus âgée par rapport à Jade, et que j'imaginais Jade un peu plus vieille. Et là encore, si c'est une romance que tu prévois entre ces deux personnages, bah ça reste bizarre même si la différence est moins grande. Pour moi, en tous cas. À moins que tu arrives à faire défiler quelques années avant d'en arriver à cette étape ?
Deuxième point de confusion pour moi (j'insiste bien sur le caractère subjectif de mes impressions, qui ne remet en aucun cas en cause la solidité du style et de l'histoire, hein) : l'hostilité de Gina. Qu'est-ce que j'ai raté ? Je n'ai rien vu dans leur premier regard échangé à l'arrivée de Jade au palais qui m'aurait laissée présager qu'elle allait la haïr. L'explication qui est donnée au final (selon laquelle Gina ne veut pas qu'on remplace feu sa bien-aimée reine) se tient, si on part du principe que la restauratrice d'art était l'amie/amante de Katherine. Disons que ça se tient vaguement. Ça me semble tout de même une réaction un peu émotive de la part de Gina, qui a déjà été envoyée comme espionne dans une contrée lointaine, et devrait à mon sens avoir la tête plus froide et être plus analytique. Elle ne sait rien de la princesse, et elle doit bien comprendre dans une certaine mesure la nécessité de son roi d'asseoir une femme à côté de lui sur le trône, de sang royal qui plus est. L'alliance politique est un choix rationnel à ce stade. Et si justement c'est une gamine, alors Gina ne doit rien avoir à craindre. Est-ce que c'est le fait que tout le monde la trouve belle et charmante qui l'a tout à coup fait sentir la mémoire de la personne qu'elle a perdue menacée ? J'espère que ce sera approfondi par la suite, parce que pour le moment j'ai du mal à compatir sur ce point. Mais le chapitre est du point de vue de Jade, donc peut-être que ça me paraîtra plus limpide quand Gina aura la 'parole' à son tour.
Troisième point cette fois plus de montagnes russes que de confusion : les actions de Jade. Elle commence par dire qu'elle pressent Gina comme un fauve effarouché, sauvage, à approcher avec précaution, et qu'elle n'a pas l'intention d'interroger de but en blanc. Ce qu'il faut m'expliquer, c'est en quoi la façon dont elle initie le contact au final est plus délicate ? Aller provoquer la confrontation en faisant mine de menacer ce qu'elle a déterminé comme son œuvre la plus chérie, j'ai connu plus diplomatique, comme méthode. xD Mais bon, tant que ça fonctionne. ^^ Est-ce que ça a fonctionné, cependant ? Elle a une vague réponse à la raison de la rancœur de l'Ange des Sourires, mais qu'est-ce qu'elle va en faire ? Et surtout, je suis peut-être voire certainement complètement émotionnellement handicapée du côté de l'empathie, mais est-ce qu'elle n'a pas mieux à faire que de se préoccuper de ça ?
En fait, j'ai été étonnée que la princesse fiancée au roi ait tout le loisir de prendre une restauratrice d'art en filature. Elle n'a aucune fonction à remplir ? Rien à préparer pour son mariage et son règne ? Aucun message à envoyer à sa résistance (à défaut d'en recevoir) ? Aucune nouvelle à prendre de qui que ce soit, rien à potasser sur son nouveau royaume ? Il y a peut-être des ellipses temporelles qui m'ont échappées, et on se focalise sur ce qui l'intéresse, c'est-à-dire rôder la nuit dans son ancien costume.
Dernier point : Uriah est son mystérieux camarade de la résistance qu'elle a laissé derrière elle. Je suis pourtant persuadée n'avoir entendu parler que de Léopard Blanc, lorsqu'elle faisait défiler les souvenirs de son départ. L'avantage, c'est que du coup tu m'as surprise d'une ligne à l'autre. xD Je me suis en effet tout de suite dit que ça ne pouvait pas être Uriah, puisqu'il ne connaissait pas l'identité de la Panthère Noire. Si c'est en réalité le cas, il aurait donc menti à la reine ? Ou justement, la reine l'a soupçonné de connaître la nouvelle Panthère Noire parce qu'il connaissait l'ancienne ? Ou alors, même si elle avait confiance en lui, Jade ne lui aurait pas confié son identité ? C'est horrible, ces histoires de complots géopolitiques, ça va me rendre folle. >< Mais sans doute est-ce une marque de qualité aussi. ^^
Détail fun : les corbeaux font la Poste. D'accord. Classique. Et stylé. Je ne peux pas m'empêcher de me demander à quel point c'est réaliste, cependant. Il y a de la magie là-dessous, comme avec les hiboux dans Harry Potter ? Les pigeons sont utilisés pour amener des messages à leur lieu d'éclosion, et il faut les transporter en cage avec soi. Tu dois te trimballer avec autant de pigeons que de destinations possibles, ça devait être plutôt galère à l'époque, tout en étant pratique. Les corvidés sont parmi les oiseaux les plus intelligents, ils se reconnaissent dans un miroir et savent utiliser des outils, ce genre de choses, sans compter leur société plutôt construite. Malgré tout ça, les dresser à la tâche de facteur semble un peu compliqué quand même. Par curiosité (et ce n'est pas un piège, tu peux répondre TGCM), quelle est l'explication ici ? =D
Voilà voilà. J'espère sincèrement que tu vas surtout retenir de ce commentaire que tu écris bien (parce que c'est l'essentiel), et que ce n'est que parce que je suis une prude pragmatique que j'ai un peu de mal à suivre tes personnages, parfois. Ça ne va pas m'empêcher de continuer ma lecture, au contraire, je suis avide de réponses ! À bientôt ! =)
Je suis vraiment heureuse que tu apprécies mon style et mon écriture, ça me fait très plaisir :D
Concernant tes chocs et tes appréhensions, je vais essayer d'y répondre et de te rassurer comme je peux ^^
Concernant l'âge de Jade, oui elle est très jeune en effet ! Pour te rassurer un peu, selon moi son esprit et son âme ont bien plus de 17 ans car elle est très mature, du fait de ce qu'elle a vécu avant ce mariage (et qui sera expliqué après). Et effectivement, il existe un écart d'âge conséquent avec le roi Christian ^^ Mais comme tu le dis, au moyen-âge les écarts d'âge et les mariages arrangés étaient monnaie courante ! Donc oui, c'est malsain mais c'est ainsi xD Et comme je me suis inspirée de ces coutumes, alors c'est inévitable, je suis navrée :(
Et la différence d'âge est donc aussi présente avec Gina, même si elle est moindre ! C'est assez accepté de nos jours, moi je ne trouve pas ça choquant et aucune plume non plus à part toi, alors je m'excuse, mais je ne pense pas que je changerai ça ;)
Pour l'hostilité de Gina, elle est effectivement expliquée à la fin du chapitre puis ensuite par d'autres éléments donnés par d'autres persos ;) Tu comprendras sans doute mieux sa méfiance. Dans tous les cas, sache que Gina est une personne très émotive et impulsive, même si elle est très loyale et efficace. Donc oui, elle a eu un rôle d'espionne, mais elle ne le voulait pas vraiment, elle n'est pas taillée pour ça, mais c'était un ordre du roi xD Je ne crois pas qu'être une espionne (de fortune) soit incompatible avec le fait d'être impulsive, à mon avis ;)
Concernant les actes de Jade, je n'y vois pas de contractions non plus ^^ Elle ne veut pas être directe certes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle veut être gentille et pacifiste xD Elle aime la provoc, et elle aime manipuler un peu ^^ Donc elle passe par des moyens détournés, ici parler du tableau, au lieu de poser la question. Mais elle évite toujours d'être directe pour que ses intentions n'apparaissent pas évidentes, je dirais ;) Je ne vois pas bien l'incohérence ici, et aucune autre plume, ni ma BL ne l'a vue non plus, alors j'espère sincèrement que c'est ton ressenti xD
Et oui, je n'écris pas toutes les scènes qui se déroulent à la suite, il y a des sauts dans le temps ^^ Donc je ne raconte pas ce que Jade fait de ses journées parce que je ne trouve pas ça très passionnant ! Aussi, en tant que future reine, elle n'a pas grand chose à préparer... Le mariage et le futur couronnement sont organisés par les employés, et étant déjà de famille royale, elle n'a aucun éducation ou formation à recevoir ;) Après, si ça peut te rassurer, elle sera briefée sur la coutume du mariage par exemple, qui est spéciale en Indeya (comme mentionné dans un chapitre suivant) ;)
Pour Uriah, je ne te dirai pas si c'est le léopard blanc ou pas parce que je suis une autrice mystérieuse xP Non mais je ne vais pas te spoiler quand même ! En tout cas, son bras droit est le Léopard blanc donc elle pense d'abord à lui car c'est à lui qu'elle lègue sa tâche de guider la résistante ;)
Pour le corbeau, tu m'as beaucoup amusée avec ton "TGCM" (pour être honnête j'étais incapable de savoir ce que ça voulait dire alors j'ai dû chercher, j'ai bien rigolé xD) ! Alors non, ce n'est pas magique, ce n'est pas non plus une généralité : tous les corbeaux dans mon univers ne sont pas messagers ! C'est juste celui-ci, et juste pour Jade et son interlocuteur ^^ Donc on pourrait en déduire que c'est un corbeau qui a été spécialement dressé ? :)
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, ça me réjouit toujours autant de te lire ! J'espère que toutes ces confusions que tu as ressenties ne t'ont pas empêchée d'apprécier la lecture :/
À très bientôt j'espère ;)
Je voulais ajouter : elle sera expliquée plus avant par des éléments apportés par d'autres persos, dans les chapitres suivants ;)
Quant aux actions de Jade et réactions de Gina m'ont parues aller dans tous les sens, je ne qualifierai pas ça d'incohérences. Je ne sais pas pour tout le monde mais moi j'estime encore apprendre à connaître ces personnages, les découvrir, donc c'est tout à fait normal qu'ils me surprennent. Pas d'inquiétude à avoir sur ce point non plus !
En revanche, je suis surprise que l'idée d'une gamine de 17 ans avec qui que ce soit de plus de 18 ans soit considérée comme acceptée de nos jours, mais je suis sans doute vieux-jeu. =/
Contente de t'avoir initiée au TGCM. =D Et si c'est un corbeau spécialement dressé, alors je suis preneuse de petites scènes entre ses 'maîtres' et lui, mais je rêve peut-être. Sans doute y a-t-il plus intéressant à raconter. xD
Pour les relations avec une personne de plus de 18 ans, après comme je disais, on se situe dans une Fantasy inspirée du Moyen âge, et les référentiels d'âge sont totalement différents pour moi ! La majorité (sexuelle qui plus est) est bien plus jeune à mon avis. Et puis, si tu veux, pour montrer que ce n'est peut-être pas acceptable pour tous, certains personnages pourront émettre des critiques et des réserves :)
Pour le corbeau, écoute, c'est une idée qui peut être intéressante ! Je note xP
Et pour le personnage sainte-nitouche, disons que ce sera un perso peut-être vieux jeu ou très très à cheval sur les règles ;)
Me revoici pour commenter la suite de ton histoire.
Je commence avec deux petites corrections rapides :
- « Jeanne et l'ensemble du personnel du château, en revanche, la traitaient avec une grande délicatesse, sans doute teintée d’hypocrisie. Mais cela signifiait que ses charmes avaient donc opéré naturellement avec l'Intendante du palais et tous ses subalternes. » => pas très clair. J’ai cru qu’il était toujours question de Gina.
- « Après tout, il ne lui restait plus que quelques journées de répit avant de partager ses nuits. » => les nuits de qui? Il faudrait préciser qu’il s’agit du roi. On comprend en lisant la suite mais la phrase m’a laissée perplexe ^^
Par ailleurs, j’ai lu le commentaire de Louison sur et je rejoins son avis concernant tes figures de style. Mais comme vous en avec longuement parlé, je ne vais pas insister ^^
J’en viens au coeur du chapitre : la relation entre Jade et Gina. D’abord, j’aime beaucoup le surnom de Gina, l’Ange des sourires. Ça contraste avec son caractère disons entier, je trouve ça très savoureux ^^
J’ai aussi apprécié la « traque » de Jade, intriquée par le comportement de Gina. Leur accrochage laisse présager de multiples rebondissements.
Par-contre, l’étalage des qualités de Jade au début du chapitre m’a vraiment chiffonnée. J’entends bien qu’il s’agit de montrer le contraste entre l’effet qu’elle produit sur la totalité de la cour et le comportement désagréable de Gina, cependant, ça a surtout réussi à me la rendre antipathique. Pour être honnête, j’ai eu le même impression en lisant que lorsqu’on voit la fille la plus populaire du lycée à la télé dans une série ^^’ (celle qu’on déteste parce qu’elle a « tout »)
Si l’effet était voulu, bravo :D Dans le cas contraire, je pense que Jade gagnerait à être plus nuancée dans ce paragraphe. C’est d’autant plus surprenant que ça contraste avec sa personnalité de rebelle (mais ça, ce serait plutôt très intéressant)
A bientôt pour la suite ^^
Alice
Merci pour tes corrections, je vais m'atteler à ça ! Et pour les figures de style, je l'ai noté, je n'ai juste pas eu le temps de corriger encore ^^
Je suis contente que tu aies apprécié le surnom de Gina et le comportement de Jade :) Effectivement, leur relation n'en a pas fini avec les montagnes russes xD
Je comprends ton point de vue avec les qualités de Jade, ma volonté était, comme tu le suggères à la fin, de faire contraster sa personnalité de rebelle comme tu dis, et certaines facettes de sa personnalité assez désagréables qui sont présentées plus tard ! L'idée aussi, ce n'était pas d'énoncer ces qualités comme des vérités absolues, mais comme des qualités qui ont été trouvées chez elle par les gens qui l'ont élevée, donc ça n'a rien d'une vérité objective tu vois ? Mais il faut peut-être que je revois ce passage peut-être, pour mieux exprimer ce côté "on disait que...", pour pas que ça sonne comme "elle est..." Qu'en penses-tu ? Je vais voir ça :)
Encore une fois, merci beaucoup pour ton retour, et à bientôt ;)
Ce qui est certain, c'est que ton univers s'annonce vaste et ton intrigue dense ! J'ai hâte d'en découvrir plus !
Une remarque :
"aussi bien linguistiques que scientifiques" ==> Un détail, mais est)ce que tu veux dire "linguistiques" = relatif aux langues ou "littéraire" (langue + littérature, et dans une certaine mesure, sciences humaines) ?
Merci beaucoup pour ces compliments, contente que cet univers te plaise, j'espère que tu aimeras ce qui arrive par la suite ;)
Pour te répondre, je voulais englober dans "linguistique" la langue + la littérature mais je ne savais pas quel mot utiliser je pensais que linguistique englobait les deux ? Si tu as un conseil à ce propos, je suis preneuse bien sûr ;)
J'ai bien aimé l'hésitation de Jade quant au fait d'enfiler ou non sa cape.
Le tableau relance des questions quant à la relation Gina et feu la reine Katherine. J'ai aussi envie de voir comment la relation Gina / Jade va évoluer.
J'apprécie aussi le fait que Jade soit sure d'elle et qu'elle n'hésite pas à prendre les devants pour mettre Gina devant le fait accompli. Cela montre tout son potentiel en tant que futur reine.
Oui, Jade a effectivement un bon potentiel en tant que gouvernante, ravie que tu t'en soies rendue compte ahah x) Et sa relation avec Gina va être riche en rebondissements, dirons nous... xD Leur caractère est bien opposé !
En somme concernant l'intrigue et les personnages, rien à dire, on prend un réel plaisir à suivre les péripéties de tes personnages qui nous réservent encore bien des surprises, j'en suis sure ;)
La petite chose qui me chiffonne un petit peu: c'est à propos de ton utilisation des hyperboles. Parfois (pas tout le temps) les images peuvent paraître pour un peu lourdes. En exemple "porté par des yeux aussi noirs que les abysses les plus profonds jamais explorés par l'humain." là je t'avoue c'est assez redondant, je compte trois expressions assez emphatiques "abysse" "les plus profonds" "jamais explorés par l'humain" et les trois ensemble, voilà ça fait lourd et ça dessert finalement l'image que tu veux donner des yeux. Déjà le coup des abysses, c'est une comparaison déjà qui a déjà été exploitée par la littérature tellement de fois qu'au bout d'un moment, on veut plus la voir. C'est comme "les cheveux qui tombent en cascade". En soi c'est beau de dire ça, c'est carrément devenu une locution, et cette image toute faite devient un peu facile d'utilisation, finalement. Et là il me semble que c'est pareil, les yeux aussi profonds que les abysses, je suis sure que tu peux trouver autre chose comme image, non? ;)
Donc voilà, affine tes hyperboles, et essaie d'employer des images moins "traditionnelles" parce que, limite ça nous fait lever les yeux au ciel. C'est comme si un personnage disait à un autre: "je t'aime jusqu'à la fin des temps, je t'ai toujours aimé, tu as toujours été CELUI que j'attendais, c'est toi et personne d'autre, je t'aime comme jamais je n'ai aimé qqn d'autre avant toi." --> alors je sais pas toi mais pour ma part, j'ai de la peine à sentir le véritable amour dans ce genre de discours, tellement c'est gros. En revanche, quand on fait des choses plus fines et subtiles, tout de suite je m'attendrie ^^ Donc c'est pareil pour les images :)
Voilà pour le reste rien à redire, je me réjouis de découvrir la suite !
A tout bientôt ;)
Pour le reste c'est très beau :)
Merci encore pour ce commentaire très constructif et qui me rend un fier service ! Je prends note de tes remarques sur les hyperboles, je reconnais aisément ma tendance à être ultra lourde avec les expressions et adjectifs, j'assume complètement ! Je te jure, j'essaie de travailler ça, mais parfois ça m'échappe, telle une droguée qui fait une rechute ^^ Je vais donc retravailler ça, grâce à ton commentaire :) Je vais bosser sur des images originales comme tu me le suggères, je vais forcément trouver un truc, enfin j'espère ^^
Je suis très contente que tu apprécies l'intrigue et mes personnages ! Surtout Gina, qui fait partie de mes petites chouchoutes ahah Effectivement, elle est moins mimi qu'elle n'y parait ^^ Et j'espère que tous mes personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissent d'ailleurs ^^ En tout cas je suis ravie que certains te plaisent et que l'histoire en général ait retenu ton attention ;) Tes remarques et ressentis sur mon intrigue et ma plume me touchent beaucoup !
J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite ! A bientôt ici ou ailleurs (moi il me reste un chapitre mais après je vais devoir attendre pour la suite xD)
Au plaisir <3
Haha "telle une droguée qui fait une rechute" là pour le coup j'aime l'image :') et ouiiii je suis sûre que tu vas trouver qqch d'inusité pour décrire la profondeur de ses yeux ;-)
Oui tes personnages m'ont vraiment l'air épais et certains sont vraiment obscurs (dans le sens opaque) et c'est une bonne chose pour attiser notre curiosité ! :D
Oui je lirai la suite demain probablement ! <3
Oh et de mon côté rien ne presse, pour de vrai tu n'es même pas obligée de lire ce dernier chapitre qu'il te reste ! J'ai revu presque la totalité de mon intrigue en essayant de stabiliser mon monde et en vrai, quand je vais reprendre la publication, ce sera plus comme un renouveau qu'une suite, même si je reprendrai certains éléments :) Tes remarques sur le passage 1ère -3ème personne et l'usage des dialogues m'ont déjà beaucoup aidée, et donc j'en prends compte dans l'écriture de ce "nouveau début" (alors merci mille fois!) mais alors tu n'es pas obligée de lire ce dernier chapitre de posté, comme il va probablement tomber, à terme ;)
Voilà des bisous !
Contente que mes personnages parviennent à attiser ta curiosité, ça veut dire que j'ai au moins un peu bien fait mon job ^^
Ah d'accord, tu as donc commencé le travail de réécriture déjà :O Non mais je voudrais quand même lire ce chapitre tel qu'il est actuellement, justement pour pouvoir comparer avec ta nouvelle version à venir ;) J'espère que tu ne vas pas supprimer toutes tes spécificités tout de même, ça me ferait mal au coeur :( Je vais donc lire ce chapitre au plus vite, avant que tu ne le réécrives ^^
Des bisous à toi aussi !
Tu es chou merci :) mais aucune obligation <3
Tellement de tension et de sensualité dans ce court chapitre ^^ : "tandis qu'elle glissait une main sournoise entre leurs deux corps pour entortiller ses doigts dans la chevelure crépue de son assaillante." = pas très hétéro ça >.<
Mes impressions :
"à l'abri de l'attention de la reine" = avec le mot "attention" ça donne un autre effet, je dirais plutôt "à l'abris des oreilles de la reine"
"expliqua-t-elle de ce ton fier employé par ceux qui avaient obtenu exactement ce qu'ils voulaient, tandis qu'elle glissait une main sournoise entre leurs deux corps pour entortiller ses doigts dans la chevelure crépue de son assaillante." = l'incise est trop longue, sépare-la plutôt en faisant une phrase
fine robe de nuit blanche au toucher satiné = autre impression que j'ai mais parfois, tu mets un peu trop d'adjectifs ce qui tend à alourdir la phrase. Et en général, tes phrases sont plutôt longues
ce fut le léger poids = j'ai l'impression que "léger" va en contradiction avec "poids"
Je sens qu'il va se passer un truc entre Gina et Jade ^^ mais un alors un truc phénoménal qui va secouer l'intrigue ^^
J'aime beaucoup le fait que la princesse Jade soit consciente de l'effet qu'elle produit et qu'elle ne soit pas le cliché de la princesse belle et qui n'a pas conscience de ses charmes (typique des héroïnes de Young Adult). Je suis aussi très contente que Gina l'ait plaquée au sol (parce que je ne m'y attend
Gina+Jade= Gade ou Jina ? Autrement ça donne Gide T.T ou Jana (ok j'arrête)
Ahah je suis heureuse que tu aies pu ressentir la tension dans ce chapitre, ça veut dire que j'ai au moins pas trop échoué dans mon job x)
Merci pour tes conseils, je vais effectuer les corrections nécessaires ! Je suis consciente que les phrases longues et le trop plein d'adjectifs sont ma grande faiblesse :( Je suis trop gourmande... Je ne sais pas si j'arriverai à me corriger un jour mais je vais essayer !
En effet pour Jade, j'ai essayé de créer un personnage jeune mais loin d'être innocent ! En plus d'être consciente de ses charmes, elle s'en sert sans scrupule et je trouvais ça plus intéressant ainsi :)
Tu m'as fait beaucoup rire à essayer de leur trouver un p'tit nom xD J'avais même pas remarqué qu'en contractant leurs noms on tombait sur l'un de leurs noms phonétiquement ^^ On dirait qu'elles ne font qu'une :O On pourrait croire que je l'ai fait exprès mais pas du tout ahah
Donc ce cas, Jana serait ce qui sonne le mieux je pense x)
À bientôt j'espère ;)
P.S. j'ai lu ton chapitre 2 mais je ne t'ai pas encore fait mon retour car je dois le reprendre pour te faire une lecture constructive :)
ouais Jana c'est vraiment pas mal
Mon seul regret concernant ce chapitre : il était trop court ahaha.
Je n'ai rien à ajouter, j'aime toujours autant les descriptions des ressentis/émotions de tes personnages, il est si facile de les comprendre ! Also, mon petit coeur qui dès le début voulait shipper Gina/Jade est servi <3 J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer, j'aime vraiment beaucoup Gina et j'espère en apprendre plus sur elle rapidement ^^
Ahah ne t'en fais pas, la plupart des chapitre sont plus longs ;) Je suis contente que tu apprécies autant Gina et le duo Gina/Jade, c'est un duo qui va avoir une place importante dans l'histoire comme tu peux t'en douter ^^ Ne t'en fais pas, petit à petit des informations sur Gina seront distillées dans les chapitres à venir ;)