TOUR DU NÉANT
— Veux-tu que je te raconte une histoire, Helena ? Ton histoire.
La déesse du Néant leva les yeux dans sa direction, penchant la tête de côté tel un félin amusé. Elle ricana bruyamment à la vue de la moue renfrognée de sa prisonnière. Elle sembla considérer que ses pupilles rétrécies et ses lèvres serrées équivalaient à une réponse positive. Alors, la femme en noir retrouva sa place favorite au bord de l’étang. Elle décrivit un grand arc de cercle sur l’eau, du bout de ses doigts si longs qu'ils paraissaient désarticulés. Des couleurs, des images, des formes, des visages, flous et irréels, se peignirent sur l’eau tels des touches de pinceau habillant une aquarelle. La surface de ténèbres devint le miroir de l’esprit de la déesse qui commença à conter son histoire, ses yeux de charbon brillant de malice. Un sourire en coin vint soulever l’extrémité de ses lèvres, achevant ce tableau de ténèbres.
« Il y a de cela des siècles, à l’époque bénite où tous les royaumes n’en formaient qu’un, là où avaient régné les ancêtres de la Dynastie des Damnées, trônait une Table de marbre, forgée dans le sol, intouchable et incassable. Cette Table avait une histoire, un passé, et un avenir.
« Cette Table avait accueilli les joyeux repas de la famille royale, qui demeurait au Nord du Continent, juste au bord de la Mer Tumultueuse, dans un château resplendissant d’or et de marbre. Le Palais des Lumières. Cette Table avait été le théâtre de l’élaboration et la signature de la Loi Sacrée. Elle encadrait depuis lors les us et coutumes du vaste Royaume.
« Cette Table avait ensuite vu la famille royale se déchirer. Son patriarche, le roi, divisa le Royaume en parts équitables afin d’apaiser ses enfants assoiffés de pouvoir. L’un de ses descendants, celui qui hérita du Palais des Lumières, fut forcé de faire de même des décennies plus tard. Il divisa encore ses terres en trois parts égales, dont la plus grande fut réservée à sa fille aînée qui saurait être évincée de la succession.
« Ainsi naquirent les Sept Royaumes. Au Grand Nord, de l’autre côté de la Mer Tumultueuse, le Royaume de Galvin, où règnent magie et harmonie. Au Nord-Ouest, le Royaume d’Indeya, ancien siège du Royaume Originel. Au Nord-Est, la Crystallide, terre aux îles mystérieuses. À l’Est, le Royaume de Percée et ses forêts infinies. Au Sud-Ouest, le Royaume des Ospales, où l’air y est étouffant et humide. À l’extrême Sud, le Royaume des Andes et ses lacs profonds. Et enfin, à l’Ouest, le Royaume d’Elesther, pays de roches et de flammes.
« La Table connut alors une mutation dans son utilisation ; de table de réunion conviviale, elle devint siège diplomatique d’une assemblée froide et cupide.
« Tous les soixante-dix ans, autour de cette Table se réunissaient les dirigeants des Sept Royaumes. La Table quittait son drap de l’oubli et retrouvait avec délice la caresse du vent pour une durée de sept jours. Ni plus, ni moins. Pendant ces sept jours, les souverains relisaient avec attention la Loi Sacrée qui gouvernait leurs royaumes – plus puissante, plus obligeante encore que les lois locales qui régissaient chacun des pays. La Loi Sacrée, au dessus de tout, devait être le reflet parfait du Continent qu’elle dirigeait d’une main de fer.
« Mais la vérité est telle que, depuis sa création, la Loi est restée la Loi. Car nul n’ose toucher le Texte Créateur.
« Dans moins de trois mois, le temps est venu. La Table verra arriver sept nouveaux monarques, qui tenteront d’agir là où leurs ancêtres ont échoué. Défaire le Sacré. Et pour la première fois depuis sa création, la Table regrettera de ne pas avoir été dotée de la faculté de rire.
— La faculté de rire ? Comment une table pourrait-elle ressentir le désir de rire ? la coupa Helena, abasourdie, sa patience quelque peu élimée par ce présomptueux discours.
— Elle peut, et c'est justement pour cela que la Table s'en trouve d'autant plus démunie.
— C'est impossible.
— Sais-tu pourquoi la Table rêverait de pouvoir rire ? l’interrogea Velmerys.
Son ton mielleux et narquois prouvait qu'elle savait la réponse mais prenait un malin plaisir à la formuler car les soupirs exténués de sa captive l'amusaient au plus haut point.
Devant le silence prévisible de la jeune femme dont les ailes se refermaient progressivement sur elle, la déesse éclata d'un rire de cristal qui ne devrait appartenir qu'aux anges. Puis, elle se volatilisa dans un nuage d’encre, avant de réapparaître, assise à quelques centimètres de la femme cachée dans son cocon d'écailles. Helena savait que la déesse répondrait à sa question réthorique, même sans intervention de sa part. Mais si seulement, pour une fois, elle pouvait se taire, et la laisser en paix. Une minute de silence, sans ses moqueries, ses provocations, ses charmes. Sans cette voix séductrice qu'elle ne pouvait s'empêcher d'écouter et ces gestes sensuels qu'elle ne pouvait s'empêcher de regarder. Juste une fois…
Mais Helena savait qu'elle espérait en vain. Velmerys vivait pour obséder, pour hypnotiser, pour détruire, et elle ne ferait pas exception. Elle retint sa respiration lorsqu'une main s'enfouit dans ses boucles brunes, comme guidée par une conscience propre, puis glissa le long de son cou, lentement, trop lentement.
— Car, ma chère Helena, pour la première fois depuis des siècles, à la Table des Sept siègeront six femmes. Dont votre mère, murmura la déesse au creux de son oreille, libérant un souffle glacial qui vint s'écraser sur ses joues tremblantes. Et ainsi, l’Histoire fait place à la Dynastie des Damnées.
La Déesse de la Mort se perdit à nouveau dans ce ricanement métallique et disparut définitivement cette fois, laissant l'intérieur de la tour du Néant plus vide et plus froide que jamais. Helena ramena ses jambes contre sa poitrine, ignorant la douleur lorsque ses chevilles tirèrent sur les chaînes trop courtes, et ses ailes l'entourèrent, formant une coquille parfaite autour de son corps prostré. Protégée dans son cocon, elle fut étonnée de sentir une larme rouler sur sa joue, et alors qu'elle l'attrapait au vol, un petit rire rauque s'échappa de sa gorge. Elle plaqua une main sur sa bouche, interloquée. Finalement, elle laissa le rire sortir et s'envoler. À quoi bon ?
La pensée de cette Table d'hommes dirigée par des femmes était en effet bien risible.
J'aime bien ce fragment, cette déesse du Néant qui ne cesse de venir tourmenter la pauvre Helena ! En fait, on peut raccourcir ça en 4 mots : j'adore ton histoire !
Hum hum, mais qui peut bien être la mère d'Helena ? On oublie Diane, c'est la mère de Jade. Sauf si celle-ci a une soeur ? En fait, je peux juste dire que ce n'est probablement pas Diane vu que je ne connais pas les autres XD !
Sur cette interrogation, je passe à la suite !
Aww, merci beaucoup ! C’est vraiment super gentil, je suis contente que tu apprécies l’histoire et tout particulièrement Velmerys, qui est ma foi un peu spéciale ahah
Ahah, non en effet ce n’est pas Diane ahah, mais l’identité de la mère d’Helena n’est pas un grand mystère tu l’apprendras vite, au fur et à mesure que les autres personnages des autres familles seront présentés ;)
Merci pour ton commentaire comme d'hab ;)
J'aime bien le fait que tu aies choisi de séparer ce fragment en deux. On avance tout doucement dans la connaissance des personnages et surtout, de l'histoire, mais pas trop en une fois pour ne pas nous ennuyer.
Oui effectivement ce fragment ne formait qu'un chapitre à l'origine mais on m'avait fait remarquer que c'était trop d'un coup donc j'ai fait le choix de le séparer en deux ! Je pense qu'effectivement c'est plus digeste comme ça et surtout ça permet de développer deux aspects différents lors des fragments :)
Merci pour ton commentaire !
Je suis de retour (pour te jouer un mauvais tour) pour lire la suite !
Et nous voilà replongée avec la déesse du Néant ! Tu vois, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas "vu", pourtant je me souviens d'elle. Tu as vraiment créé un personnage marquant ici !
"La Dynastie des Damnés" --> c'est bien cool comme nom. Qui en sont les descendants, du coup ? La princesse Jade, je dirais puisque c'est la seule de vrai sang royale si je me souviens bien (le nouveau roi était proche du pouvoir mais pas lui-même héritier direct il me semble). Ou alors, de nouveaux personnages à venir ?
"Son patriarche, le roi, divisa le Royaume en parts équitables afin d’apaiser ses enfants assoiffés de pouvoir. " --> la loi salique et les carolingiens enter the chat…
"Ainsi naquirent les Sept Royaumes." --> est-ce qu'il existe une carte ? Par hasard ? Ça serait sympa d'en avoir une. Des dessins des personnages principaux aussi… (fais pas gaffe je suis en train de créer une fanbase)
"À l’Est, le Royaume de Percée et ses forêts infinies." --> ah c'est chez moi ça ! Je vais m'installer là, voilà, c'est parfait
"coupa Helena, abasourdie, sa patience quelque peu élimée par ce présomptueux discours."--> Merci Helena, voix de la raison, pour couper la déesse dans son discours de méchant de James Bond (ça restait impressionnant et efficace, hein, mais je suis bien contente qu'elle s'exprime !)
"Sans cette voix séductrice" --> oh oh. OH OH. Voilà qui s'avère difficile pour Helena…
"Dont votre mère, " --> ah donc c'est elle l'héritière des Damnés ! Mais elle a des ailes. Et je ne sais plus qui est sa mère. Zut.
"Protégée dans son cocon" --> ça j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Entre les ailes, les chaînes, le cocon et les écailles mentionnées un peu plus haut, j'ai du mal à me représenter exactement comment cet enchevêtrement de matières se forme.
Ce chapitre était une pause bienvenue par rapport au chapitre précédent, qui laisse en suspens les problèmes d'avant et nous a rappelé la tension Héléna-Déesse de la Mort ! J'aime beaucoup. Je reviendrai (repart sur sa coquille de noix jusqu'à la prochaine fois)
À bientôt :)
Contente si le personnage de Velmerys t'a marquée ahah, elle est assez importante bien que peu présente sur le nombre de chapitres ;)
"C'est bien cool comme nom. Qui en sont les descendants, du coup ? La princesse Jade, je dirais puisque c'est la seule de vrai sang royale si je me souviens bien (le nouveau roi était proche du pouvoir mais pas lui-même héritier direct il me semble). Ou alors, de nouveaux personnages à venir ?" --> Oui tu as tout compris ahah ! Le but de l'histoire sera justement de découvrir ces personnages et découvrir peut-être leur passé, et leur destin - pas très prometteur - du coup xD
Oui j'ai une carte (même plusieurs ahah) à disposition, elle est dans mon jdb actuellement sur mon tout premier post et sinon je pense que je la mettrai accessible peut-être au début de l'histoire ou dans mes notes d'autrice, tu m'y fais penser, je vais voir ça ;) Ahah et oui j'ai quelques dessins également, ainsi qu'un guide des personnages et des termes magiques (glossaire à la toute fin) mais je pense que tu n'es pas avancé pour aller voir, ce serait dommage de découvrir des trucs qui te seront montrés après ^^ Je vais essayer de rendre tout ça plus accessible et plus simple je pense :D
Ne t'en fais pas pour la mère d'Helena, ce n'est que le début de l'histoire pour l'instant, les liens entre les personnages et leur identité à tous apparaitront plus clairs au fur et à mesure où ils seront présentés et développés ;)
Le cocon c'est juste quand elle renferme ses ailes autour d'elle pour se protéger, ça forme une sorte de coquille protectrice autour d'elle si tu veux ^^ Mais je vais essayer de rendre tout ça plus clair ;)
Contente que ce fragment t'ait plu, la relation Helena-Velmerys a l'air de te plaire aussi, j'en suis ravie ahah !
Et je te remercie encore pour ton commentaire supra détaillé ;)
A bientôt ;)
Me revoici =D Et tout d'abord, meilleurs vœux à toi pour 2023.
Un plaisir - quelque peu sadique, je l'avoue - de revenir dans cette Tour du Néant héhé. Une bonne tension, et j'apprécie toujours ces duels entre Velmerys et la pauvre Helena. Tu mènes bien le jeux sournois et doucereux de la Déesse contre sa prisonnière, et les tentatives d'opposition de cette dernière en même temps qu'elle essaie de comprendre.
Jolie construction de ce passage en outre, un peu comme un psaume ou une Genèse, avec ces jeux de répétition de structure et de "cette table". Cela permet de nous introduire à l'univers par fragments. Et évidemment on partage les questions d'Helena sur sa nature (humaine ? mais avec des ailes ?) et sur sa famille, son origine, la raison de son emprisonnement.
Deux petits bricoles :
>> "— Veux-tu que je te raconte une histoire, Helena ? Ton histoire.
La déesse du Néant leva les yeux dans sa direction" > pour moi, ça mériterait de préciser "Sur ces mots, la déesse du Néant leva les yeux" parce que sinon, j'ai un peu bugué, j'ai cru que c'est la déesse qui levait les yeux après la prise de parole, et je me suis demandé si c'est Helena qui s'était parlé à elle-même dans un moment d'égarement x) Mais c'est peut-être juste moi huhu
>> "— La faculté de rire ? Comment une table pourrait-elle ressentir le désir de rire ? la coupa Helena, abasourdie, sa patience quelque peu élimée par ce présomptueux discours." > C'est voulu le saut de ligne avant cette réplique ? Pour moi le tiret rend déjà net le changement de locuteur et le passage à une autre étape.
Mais je chipote ! J'apprécie ces petits fragments essaimés le long du récit et le fait de couper le dialogue comme ça. C'est une forme plutôt originale et dynamique. On se demande quand et comment les différents fils vont se rejoindre.
Des bisous ! A bientôt
Je suis contente que tu apprécies la dynamique très toxique et malsaine entre Velmerys et Helena, j'avoue que c'est une des relations que j'ai aimées le plus écrire ahah ^^ (suis-je une psychopathe ? Sans doute oups) Et oui, montrer toute la frustration et l'impuissance d'Helena, c'était un de mes buts principaux aussi lors de ces scènes :)
Contente si tu as apprécié la forme du récit de Velmerys, effectivement le but c'est que ce soit un peu interactif, pas trop trop ennuyeux (d'où les provocations et les questions régulières envers Helena ahah), tout en gardant un aspect récit/prophécie/discours divin ahah. Contente si tu as apprécié en tout cas ;D
Merci pour tes remarques je me note ça ! Je pense que le saut de ligne n'était pas voulu en effet bien vu ahah xD
Contente si tu trouves ces fragments dynamiques, ils vont s'espacer de plus en plus par la suite, mais comme tu t'en doutes ils vont un jour se lier et s'incorporer dans le récit principal ;) Mais quand et pourquoi ? Je te laisse découvrir ça :P
Merci beaucoup pour tes commentaires toujours adorables en tout cas ! Ce fut un plaisir !
Bisous et à bientôt ;)
BON je reviens pour peu de temps mais je me suis dit que j'allais au moins jeter un oeil à ton fragment, et finalement il m'a trop intrigué donc j'ai dû aller jusqu'au bout ! C'était très court, cela dit, alors rien de grave héhé
J'ADORE ces petits passages ! De manière générale je suis hyper fan des petits coupures dans le récit qui font intervenir des personnages mystérieux et qui nous en apprennent plus sur le monde.... Mais LA ! C'était TOP ! J'adore toujours autant la dynamique horrible qui se joue entre les deux femmes, et ce que Velmerys a dit à la fin est très mystérieux. Cette histoire de Dynastie des Damnées... J'aime beaucoup.
D'ailleurs rien à voir mais je kiffe bien le nom de tes royaumes aussi ! C'est tellement difficile de trouver des noms aux lieux (aux personnages aussi me diras-tu), et là ben franchement ouais ! ça claque !
Coup de cœur pour la petite phrase "Défaire le Sacré." qui est innnncroyable dans tout ce qu'elle annonce et menace.
Bref, un passage très instructif, très mystérieux et toujours aussi agréable à lire !
A vite !!!
BISOUS <3
(et toi comment vas-tu d'ailleurs, je t'ai même pas demandé andouille que je suis)
Ecoute moi ça va super, j'espère que tu vas bien toi aussi et que les cours et les exams c'est pas trop pénible ! Courage avec tout ça !!
Je suis contente que tu aimes tant les fragments héhé, c'est vrai que ça change d'ambiance, de personnages, d'univers presque, et je trouve ça chouette d'instaurer des petites coupures :) Qui ont un lien avec l'histoire naturellement, même si c'est peut-être pas encore évident à ce stade x)
Tu as raison, la relation entre Velmerys et Helena est assez glauque, toxique, et je suis contente qu'elle soit perçue comme ça, parce que oui, c'est totalement le cas x)
Quant à la dynastie des damnées, eh bien... C'est le nom de mon univers, donc évidemment, je ne vais pas te mentir et te dire que c'est un détail lol, mais maybe tu n'en entendras plus parler pendant un moment... avant le moment fatidique (insert smirk) :P
Et super si tu aimes les noms des royaumes et des personnages ! J'avoue ça m'est venu assez naturellement, après certains ont changé au fil du temps parce que ça fait un sacré bout de temps que je bosse sur cet univers mais ravie si ce feeling a été le bon :D
(Ahah défaire le sacré c'est un beau paradoxe effectivement, enfin... peut-être pas ? lol)
Merci pour ton commentaire adorable comme d'habitude et à bientôt, bisouuuuus <3
Je suis très contente que tu apprécies tant ce duo de personnages, j'avoue que je ne pensais pas qu'un lecteur pourrait s'attacher à ces deux-là plus qu'aux autres mais écoute, c'est le bonheur de l'écriture et des différentes perceptions, et ça m'amuse beaucoup ^^ Elles ne vont pas revenir tout de suite malheureusement, mais n'aie crainte elles reviendront ;)
Ahah je ne pensais que mon écriture paraissait plus libre dans ces fragments, mais tant mieux ^^ Comme tu dis, il faut bien que je sois digne de mon pseudo de temps en temps xD
Merci beaucoup pour ton commentaire, à plus tard ;)
J'aime beaucoup l'idée d'avoir coupé ton prologue en plusieurs parties dispersées au cours du roman. Vu que c'est assez riche en information sur l'univers ça permet de ne pas tout donner au lecteur d'un coup. Et en plus, ça empêche le lecteur d'oublier ces deux personnages qui ont sans doute de l'importance (beaucoup même) par la suite.
Helena a donc une mère reine, est-ce que ça a du lien avec les persos qu'on connaît déjà ou est-ce qu'il s'agit d'un autre des Sept Royaumes. Je planche plutôt du côté de la deuxième hypothèse pour l'instant mais à voir...
Hâte du prochain fragment...
Bien à toi !
Je suis contente que tu aimes l'idée des fragments ! C'est vrai que ça m'est venu parce qu'à l'origine les deux premiers fragments étaient mon prologue et il était beaucoup trop long et dense, donc maintenant, on est sur un truc plus léger :) Mais ceux qui suivent en revanche ne sont pas extraits du prologue, ils seront différents mais permettent de suivre ces deux personnages, qui, tu l'as très bien deviné, sont très importants ^^ Même si on les voit peu souvent ;) Leur importance va être révélée très, très tardivement, héhé :P
Ta théorie sur la mère d'Helena est plutôt bonne, je te laisse découvrir ça très vite ;)
Merci pour ton retour comme d'habitude ;)
A bientôt, bonne journée à toi !
On retrouve Velmerys et Helena, pour le meilleur et pour le pire xD Toujours aussi charmante Velmerys… On se pose toujours autant de questions quand même hein. Pourquoi Helena est-elle prisonnière ? Qui est sa mère ? À tout hasard, ce serait pas la sœur cachée de Jade ? xD Et puis pourquoi elle a des ailes si elle est censée être « humaine » ? Et puis évidemment, on se demande pourquoi le fait qu’il y a six femmes à la Table semble bouleverser les choses ^^Bref, tant de mystèèèèères Momo !
Ah oui, j’ai beaucoup aimé cette introduction des sept royaumes aussi, j’ai hâte d’en savoir plus sur chacun d’entre eux !
Mes notes :
« La surface de ténèbres devint le miroir de l’esprit de la déesse qui commença à conter son histoire, ses yeux de charbon brillant de malice. »
Alors je ne suis pas sûre de pouvoir te dire pourquoi, mais j’ai tilté sur cette phrase, il y a quelque chose qui m’a dérangé quand je l’ai lue. Déjà je pense que la phrase pourrait être allégée si tu disais plutôt « les yeux brillant de malice ». Et ensuite je crois que j’ai bugué sur « surface de ténèbres » alors qu’on parlait de l’eau juste avant (d’ailleurs la répétition de « eau » sur les deux phrases précédentes n’était pas très jolie). Et en parlant de répétition, tu reparles de ténèbres sur la phrase suivante (je sais que t’aimes beaucoup les ténèbres mais quand même :p)
« dont la plus grande fut réservée à sa fille aînée qui saurait être évincée de la succession »
Je crois que je n’ai pas compris la phrase ^^’ La fille a la plus grande terre mais est évincée de la succession ? Il ne manque pas une négation ?
« Son ton mielleux et narquois prouvait qu'elle savait la réponse mais prenait un malin plaisir à la formuler car les soupirs exténués de sa captive l'amusaient au plus haut point. »
Cette phrase manque de virgules je pense ^^
« laissant l'intérieur de la tour du Néant plus vide et plus froide que jamais »
Alors vu que le sujet c’est l’intérieur, les adjectifs devraient être au masculin !
Voilà voilà ^^ Bisouuus et à bientôt :*
Je suis contente que tu aies apprécié l'introduction des sept royaumes, et je te promets que tu en sauras vite plus sur chacun d'eux, et sur leurs souverains ;) Et c'est marrant, je crois que tu n'es pas la seule à avoir suggérer cette idée de soeur cachée de Jade xD Tu as raison d'être perplexe concernant les origines d'Helena, et tu auras bientôt la réponse :P
Merci beaucoup pour toutes tes remarques, ça m'avait échappée tout ça ^^ Je me note ça bien proprement !
A bientôt, bisous bisous <3
On en revient à Velmerys et sa prisonnière Helena, que j'avais comprises hors du temps et qui sont pourtant occupées à suivre l'approche de la réunion de la Table des Sept visiblement en temps réel. Est-ce qu'elles se la jouent wibbly-wobbly-timey-wimey et font comme qui dirait des allers-retours d'un évènement à un autre ? Ou alors l'écoulement du temps est simplement distordu pour elles, certains instants plus longs et d'autres plus courts qu'ils ne le sont sur Terre ? Ou alors je n'ai rien pigé, et la réunion de la Table des Sept dont parle Velmerys n'est pas celle à laquelle s'apprête à assister Jade...
Quoi qu'il en soit, on a droit à une petite leçon d'histoire et de géographie bienvenue dans ce monde qu'on continue à découvrir même à ce stade, tout simplement parce qu'il est quand même vaste. Je n'ai clairement pas retenu ni la position ni le biome de chaque royaume, mais ça reste élégant de les présenter tous en même temps sur ce ton de conte et légende. Je ne doute pas que lorsqu'ils seront mentionnés à nouveau leurs caractéristiques pertinentes seront rappelées, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas moyen que les gens du royaume de lave ne soient pas hyper stylés dans leur genre, tout comme ceux du royaume de forêt, et ainsi de suite. xD Le territoire doit en tous cas être particulièrement vaste ou particulièrement magique voire les deux pour accommoder tant de climats et de paysages variés.
On repère quand même le royaume des Ospales et celui d'Indeya dans liste, en mode Captain I-Understood-that-Reference America, puisqu'on les a déjà pas mal vus chacun. C'est pas grand chose, mais ça aide à nous rassurer qu'on arrive bel et bien à suivre malgré la multiplicité des informations disponibles dans presque chaque chapitre jusqu'ici. ^^ Je me souviens que ça t'inquiète de trop ensevelir les lecteurs, et pour le moment c'est raisonnable, à mon avis. Tu mentionnes beaucoup de choses, oui, mais tu mets l'accent sur celles qui sont pertinentes dans l'immédiat, et reviens sur les autres lorsque c'est leur tour. J'ai toujours pleins de questions, mais c'est plus dû à l'intrigue et/ou à ma curiosité qu'à un véritable manque. =)
On apprend qu'Helena est la fille d'une des reines qui sera assise à la Table. Laquelle ? Si on part du principe que la Table des Sept que Velmerys et Helena attendent est la même que celle que Jade attend, alors la jeune princesse des Ospales aurait-elle une sœur ? Si oui, est-elle au courant ? Et pourquoi a-t-elle des ailes ? Est-ce que ça fait partie de sa punition, ou même seulement sa cause ? J'avoue ne pas encore être au clair sur ce qu'est la Dynastie des Damnées, exactement. Il y a un truc avec la lignée maternelle, a priori, mais au-delà de ça... Peut-être aussi qu'une autre reine est la mère d'Helena. Dans tous les cas il est évident que le mystère ne s'éclaircira que bien plus tard. Je commence à avoir hâte que cette réunion au sommet arrive, même si je la redoute aussi un peu.
Je reste également perplexe quant au caractère singulier d'avoir 6 femmes à la Table. Clairement, que ça ait été acquis au fil de son Histoire ou bien ait toujours été comme ça, ce monde n'est pas du genre à se formaliser d'être dirigé par une femme ou un homme. Qu'est-ce qu'ont donc en commun ses femmes qui rende leur rendez-vous à la Table si amusant pour Velmerys et si désespérant pour Helena ?
Côté forme, il y a juste une phrase qui m'a complètement déroutée : "Il divisa encore ses terres en trois parts égales, dont la plus grande fut réservée à sa fille aînée qui saurait être évincée de la succession."
Déjà, désolée d'être aussi littérale, mais si les parts sont égales, comment il peut y en avoir une 'plus grande' ?
Et ensuite, c'est peut-être que je ne suis pas assez subtile, mais la partie sur l'évincement m'échappe. Le roi prévoit une part plus grande à sa fille aînée parce que de toute manière elle va la perdre, et donc ça fera moins de royaumes au final ? Ou alors ça aurait dû être "qu'il saurait être évincée de la successions", avec sous-entendu "si justement il ne faisait rien pour s'assurer qu'elle aurait un part", du genre il lui accorde la plus grosse part parce qu'elle est tout le temps dominée par ses frères et/ou sœurs et comme ça ils ne pourront plus l'atteindre ? C'est crétin de s'arrêter à une seule phrase, je sais. ><
Voici donc mon retour sur ce fragment. Ça s'intercale bien avec le reste, et ça amène à se demander si les deux arcs ne vont pas entrer en collision à un moment donné. Ce qui serait épique, à mon avis. Mais on en est encore au début de l'histoire, en y réfléchissant, donc le nombre de chemins vers une destination tout aussi cool est élevé. ^^
À bientôt !
Pour te répondre, Velmerys et Helena vivent "ailleurs" et dans un endroit "hors du temps" mais elles peuvent suivre les évolutions et ce qui se passe dans le monde réel depuis là où elles sont, et elles peuvent avoir des interactions avec ce monde également :) Donc elles sont dans un espace-temps séparé, mais elles peuvent aussi interagir avec le monde réel, en temps réel ;) Parce que Velmerys est une déesse donc elle a du pouvoir ^^ Donc non, rassure-toi tu n'as pas rien compris et cette table des Sept est bien celle à laquelle Jade va assister :D
Pour les infos qui sont apportées ici, je suis ravie que le ton et le contenu t'aient plu :D Tu me rassures aussi en me disant que t'as relevé Indeya et Ospales dans le lot, c'est vraiment l'essentiel à ce stade, le reste se précisera plus tard ;) Et si tu ne trouves pas que les infos sont trop nombreuses, et qu'elles ne noient pas le lecteur, je suis vraiment ravie ! Parce que comme tu l'as compris c'était ma peur, et j'avais justement retravaillé mon début pour pallier ce problème ! Alors merci pour ton retour là-dessus ;)
Tes théories sur Helena et sur qui est sa mère sont très, très intéressantes :D Bien sûr, je ne te répondrai pas, car je ne peux pas te dévoiler la vérité :P Mais garde tes théories en tête, et peut-être même qu'elles évolueront (en fait, ça ne fait pas partie d'un grand mystère de l'histoire et je crois même que la réponse arrive dans un des chapitres déjà publiés ici xD)
Pour la Dynastie des Damnées, tu as raison, c'est lié aux femmes de cette dynastie ;) Mais je n'en dirai pas plus encore une fois xP MOUAHAHAHA
Ton interrogation sur le fait qu'il y ait 6 femmes à la table et que ça choque les personnages, ça se comprend :) Tu as raison c'est quelque chose qui a évolué avec l'histoire, mais qui n'était pas "prévu" à l'origine (tu verras bien plus tard pourquoi ;)) Et surtout, c'est du jamais vu auparavant, d'où l'intérêt que ça suscite ;)
Pour l'histoire des trois parts égales, j'avoue, j'ai dû m'emmêler les pinceaux en effet xD Car diviser en 3 parts égales + en donner la plus grande partie à sa fille est contradictoire j'avoue ! Je vais modifier ça, merci de ta remarque :)
Et non, le roi accorde une plus grande part à sa fille, car c'est son aînée, tout simplement ;)
J'espère avoir répondu un peu à toutes tes interrogations ^^ Au plaisir de te lire !
À bientôt ;)
En ce qui me concerne, je n’avais pas lu la première version. Mais l’intervention de ce deuxième Fragment me semble tout à fait pertinente et intervient au bon moment. Je suis d’ailleurs toujours fan de ces deux personnages, haut en couleur. J’aime beaucoup le tableau (au sens littéral) que tu peins de la déesse du Néant avec ses manières de chat et ses très longs doigts. L’image est vraiment saisissante.
Les informations données par l’histoire de Valmérys sont intéressantes. On voit bien quel enchainement d’héritages et de cupidité fraternelle est à l’origine du monde actuel. Ca explique un peu aussi pourquoi les rapports entre les royaumes sont à la fois étroits et conflictuels.
Cependant, je n’ai pas bien saisi en quoi le fait qu’une majorité de femmes siègent à la Table change vraiment les choses. Je soupçonne que ton univers est régi par des règles patriarcales qui sont sur le point d’être revues ? Si c’est le cas, il faudrait peut-être insister sur ce point. En effet, jusqu’à maintenant, j’ai vu beaucoup de personnages gouvernants féminins et forts (à l’exception du roi Christian mais il me parait peu assuré dans le rôle, par rapport à Diane, par-exemple ou même Jade), ce qui m’a induite dans l’idée que c’était un fait acquis dans ton univers et pas vraiment sujet à controverse.
Une dernière petite chose :
« Il divisa encore ses terres en trois parts égales, dont la plus grande fut réservée à sa fille aînée qui saurait être évincée de la succession. » => je n’ai pas compris cette phrase. Sa fille NE saurait être évincée de la succession ? En ce cas, pourquoi ? Elle aurait pu être évincée en tant que femme ? Mais elle a pourtant la plus grosse part…
A bientôt
Alice
Je suis contente si tu as apprécié ce Fragment (pour te répondre, dans l'ancienne version, les 2 fragments formaient un seul et même chapitre et c'était trop lourd pour le lecteur !) et les personnages de Velmerys et Helena :D
En effet, mon univers (en tout cas ce continent) est régi par des règles qui sont plutôt patriarcales, mais c'est plus complexe que cela ! En fait, le fait qu'il y ait beaucoup de femmes au pouvoir constitue un paradoxe, et cela qui m'intéresse et que je vais exploiter ;) Mais justement, le fait que Velmerys et Helena trouvent ça "risible" qu'il y ait autant de femmes à une "table d'hommes" servait d'indice pour dire que la situation était peu probable ! Je pense que l'idée de cette "table d'hommes" suffit à ce stade à poser le contexte, j'insiste sur le patriarcat et les règles sexistes plus tard ;) Ici, je préfère que le lecteur se pose des questions et construisent ses propres théories !
Et pour la femme qui ne saurait être évincée, idem : j'énonce ici un paradoxe qui sera expliqué plus tard ! Notamment, parce que ce continent est gouverné par la loi de l'aîné. On m'a pas mal reproché de donner trop d'infos dans ces premiers chapitres, alors là je n'ai pas trouvé utile d'ajouter cette info-là ici ^^
Merci beaucoup pour ton retour, à bientôt j'espère !
Je vois que tu as redécoupé comme tu en avais parlé dans ton journal ! C'est très bien comme ça, ça rend vraiment bien ^^ En plus, avoir cette partie plus "explicative" de ton univers plus loin dans ton récit est une bonne idée : le lecteur n'est plus "noyé" dans toutes ces infos dès le premier chapitre ^^
Merci pour ton retour ! Je suis soulagée de savoir que cet agencement plaît ! Justement, je souhaitais rendre l'ensemble mieux équilibré, pour ne pas assommer le lecteur d'infos alors je suis contente de savoir que ça marche :D Je pense effectivement que c'est plus léger et aéré ainsi :)
Héhé, je reprends du poil de bête sur PA.
C'est, comme l'a dit Louison, original et rafraîchissant d'avoir ce petit "fragment" qui vient donner du peps. Et c'est toujours cool d'en savoir plus sur l'origine des 7 royaumes.
Je crois que j'aime mieux cette version aussi. Après tout, c'est un premier jet, tout peut encore changer.
A plus !
Contente que tu apprécies cette nouvelle version ! Effectivement j'ai précisé que ce n'était pas un nouveau chapitre je me douterais que certains seraient perplexes en voyant ce truc arriver en plein milieu xD
De cette manière les infos sont un peu moins envahissantes j'espère :)
Merci comme toujours pour ton retour :)
Cet ancien prologue que tu coupes en fragments : je trouve que c'est vachement mieux qu'avant :) D'autant plus que tu coupes à des endroits judicieux, je trouve ! ça rend le tout plus mystérieux et sème par petites touches, tout au long de ton roman, des petites notes mystiques, c'est super agréable et cool comme procédé :) Donc je sais pas si tu en doutes encore mais pour ma part, je trouve beaucoup mieux cette version-là. Et plus originale ! ^^
Merci beaucoup pour ton retour, ça m'aide beaucoup comme toujours <3