La vidéo s'ouvre sur six ronds en deux colonnes de trois. Le premier de la première colonne est rouge, ainsi que le deuxième de la seconde colonne. Les autres sont blancs. Puis on voit un homme d'une cinquantaine d'années, chauve avec de petites lunettes rondes, les yeux marron, assis dans un fauteuil en cuir devant une grande bibliothèque en bois. Une voix masculine se fait entendre.
- Monsieur Bill Compton, bonjour.
- Bonjour, répondit l'homme en replaçant ses lunettes sur son nez.
- Je suis Gilles d’Helmer. Nous sommes ici dans le cadre de l'émission "Induction" de la chaîne n°5. Nous sommes en direct et dans une bulle de sécurité permettant la libre parole. Pourrais-tu te présenter rapidement ?
- Je m’appelle Bill Compton. Je suis professeur à l’école de Vampires.
- Tu souhaites nous parler de cette école ? supposa Gilles.
- En effet. Il est urgent qu’elle soit réformée, modifiée, transformée en profondeur.
- Spike semblait de ton avis.
- Notre société a connu de profonds changements et l’école ne s’est pas du tout adaptée, indiqua M. Compton sans relever. Il faut tout remettre à plat.
- J’ai vraiment l’impression d’entendre un discours classique de professeur de n’importe quelle école du monde. C’est assez surprenant. Développe, je t’en prie.
Le professeur Compton s’enfonça dans son siège avant de se lancer.
- Au départ, lorsque Stiny a conçu l’école, il s’agissait avant tout d’un lieu d’échange entre créateurs, un endroit où chacun pourrait discuter de ses problèmes et où trouver des solutions parmi toutes celles proposées. Rapidement, l’école s’est transformée. Spike l’a décrite comme un orphelinat sans âme. Je trouve cela encore trop gentil. Moi, je parlerais plutôt de prison. On y enferme un Vampire tant qu’il n’est pas au contrôle. Or, ce critère n’a plus de raison d’être. Le Vampire peut tout à faire se contenter de poches de sang en provenance des fermes pour se nourrir. Peu importe qu’il ne contrôle pas sa procréation, surtout maintenant que l’humanité est en passe d’être vaccinée. Ils pourront même mordre un initié pour « jouer », celui-ci ne se transformera pas. Alors d’accord, quelques humains récalcitrants ne seront pas immunisés mais cela restera une minorité et la probabilité qu’il rencontre un Vampire pas au contrôle sera totalement minime.
« Quid de l’école du coup ? Elle doit prendre ce virage, cesser d’être une prison pour redevenir enfin un lieu de savoir, de partage, d’échange. Je rappelle tout de même que si Stiny a crée l’école, il n’y a jamais envoyé ses petits. Il l’a côtoyée un peu, au début, mais plus du tout par la suite, preuve que son objectif était loin d’être atteint.
« Je crois que l’école a besoin de perdre cet aspect restreignant pour devenir un lieu d’échange, de partage, où Spike, mais sûrement beaucoup d’autres, pourraient venir offrir leur savoir. Spike nous dit être curieux, aller chercher les informations, qu’elles sont là, sous notre nez. Certes… mais allez voir combien de publications Baptiste propose à la bibliothèque du palais et vous comprendrez. Ceux qui sont passionnés par un domaine, comme Spike le contrôle de l’apparence, devraient pouvoir le partager aisément aux autres, et je ne parle pas seulement des jeunes, mais bien de tout le monde.
- N’est-ce pas ce que nous sommes en train de faire ? indiqua Gilles.
- Je vois tes vidéos comme des bandes annonces qui permettraient justement de susciter l’envie d’aller écouter un cours, suivre un module, librement, sans contrainte, apprendre, évoluer, avancer. Chris nous considère comme des abrutis non pas parce que nous ne savons rien, mais parce que nous sommes globalement tous spécialisés dans une seule chose – comme Spike dans le contrôle de l’apparence, Stiny l’histoire ou Dracula le contrôle des émotions – et que notre société n’avance pas parce que nous gardons ce savoir pour nous au lieu de nous élever au rang de la collectivité. Nous sommes des prédateurs solitaires et agressifs. À nous de grandir et de devenir un peuple uni et solidaire. La balle est dans notre camp. Chris nous fournit tout ce dont nous avons besoin. Il nous encourage à le faire. Peut-être nos auditeurs sont-ils circonspects face à cette remarque car ils ne voient pas de quoi je parle. En effet, les actions de Chris sont légères, en finesse, en douceur, avec diplomatie et tout en nuance. Cet homme est brillant. J’ai un regret : qu’il ne se soit pas montré plus tôt. Je ne le connais que fort peu et déjà ce que je constate me ravit. Je suis resté à l’école à former les petits des autres sans même me rendre compte de ce qui m’entourait tout ce temps. Chris m’a permis d’ouvrir les yeux et je l’en remercie. Nous devrions tous en prendre de la graine et avancer, ensemble, vers un idéal commun.
Gilles se garda bien de donner son avis. Il ne pouvait pas voir Chris en peinture mais le problème était viscéral. Il ne le connaissait en fait que très peu, incapable encore de le voir encore autrement que comme celui ayant massacré son clan quatre cent mille ans plus tôt. Baptiste n’avait de cesse de lui répéter qu’il y avait prescription. Gilles n’y parvenait pas encore. Cela viendrait, sans aucun doute, mais pas dans la seconde.
- Tu veux une école ouverte. Comment choisir les professeurs ? interrogea Gilles.
- La communauté s’en chargera. Un cours vide disparaîtra de lui-même. Un cours débordant de monde indiquera le contentement.
- Comptes-tu faire totalement disparaître la surveillance des petits pas au contrôle ?
- Oui, parce que ce mot, surveillance, n’est pas adéquat. Une maman surveille-t-elle son enfant ? Non ! Elle l’éduque, elle l’élève, elle l’instruit, afin qu’il puisse survivre. Bien sûr elle l’empêche de faire du mal mais il ne s’agit tout de même pas que de cela ! Je voudrais que les créateurs assument leur progéniture et leur transmettent leur passion, les amènent à des cours qu’ils écouteraient eux-aussi, ça ne leur ferait pas de mal. Chris nous encourage à procréer et à prendre soin de nos petits. Je ne fais ici que relayer sa parole.
L’annonce de la vaccination des terriens avait d’abord fait un tollé. Puis, Chris avait indiqué que l’antidote serait en libre disposition, que le but n’était pas d’empêcher de se reproduire mais d’empêcher une fuite non contrôlée. Chacun fut rassuré. L’idée de ne pas avoir à se contrôler à chaque morsure avait beaucoup plu aux sujets de Sa Majesté. Gilles trouvait cependant que cela était davantage une décision infantilisante qu’un moyen de tirer les membres de son organisation vers le haut.
- Chris ne fait rien pour faire de nous des êtres supérieurs.
- Il ne fait rien contre non plus, répliqua le professeur Compton. Chaque initiative est suivie. Chaque demande est écoutée.
- Chris nous méprise – je suis en train de répéter les mots d’un auditeur, précisa Gilles. Il nous déteste tellement qu’il a mis un grand vizir sur son trône pour ne plus avoir à nous gérer, préférant passer tout son temps sur Terre ou avec ses filles.
- Chris s’est éloigné. En faisant un pas de côté, il voit plus loin, plus largement. Cela vous est forcément déjà arrivé. Le nez dans le guidon, la solution vous échappe. Un pas en arrière, une vue panoramique et hop, elle vous saute aux yeux. Chris règne mieux en laissant Dracula gérer le quotidien à sa place. Il manœuvre discrètement, par petites touches. De plus, il fait l’effort de venir chaque mois et discute volontiers avec quiconque le demande.
- Quelques heures par mois ! Trop aimable ! répéta Gilles qui lisait les réponses sur sa console mais qui n’en pensait pas moins.
- Les pharaons, tsars, rois et dirigeants du monde ont rarement fait mieux, plus souvent pire, répliqua monsieur Compton. Chris est un guide. Il ne veut pas décider pour nous mais nous amener plus loin de nous-même. Il ne juge pas. Il encourage même les idées en lesquelles il ne croit pas. Il donne les moyens, tant matériel qu’humain, et les conséquences, visibles par tous, permettent d’améliorer le système. Les avertis ressemblent trop aux initiés.
Un petit silence suivit cette phrase. Gilles indiqua :
- Excuse-moi, Bill, mais je ne parviens pas à suivre tous les échanges. Ça hurle sur le réseau. Les insultes fusent ! Je préfère autant ne pas te les répéter.
- Chris méprise profondément les initiés parce qu’ils le prennent pour celui qui apportera la réponse. Comme s’il était en charge de sauver l’humanité des conneries qu’elle a faite. N’importe quoi. Grandissez un peu ! N’attendez de personne d’autre que de vous la réponse. Vous voulez un monde meilleur ? Bougez-vous et faites-le. Chris vous offre des limites vous garantissant un monde de paix. Plus de lutte fratricide. Plus de mort à chaque coin de rue. Vous voulez des orgies de sang ? Le dôme est là pour vous. Vous voulez une vie simple avec des humains ? Musawa s’offre à vous. Vous voulez prouver que vous pissez le plus loin ? L’escape game et l’arène proposent la compétitivité tant désirée. Vous avez d’autres envies ? Parlez-lui en et il vous fournira ce dont vous avez besoin. Allez le voir pour vous plaindre et lui réclamer la solution et il vous enverra promener. Réfléchissez, discutez, échangez. Vous aimez refaire le monde dans un bar avec vos copains ? Et si vous le faisiez pour de vrai ? La plupart des anciens avertis essayent de savoir comment se débarrasser de Chris pour être enfin libres. Libres de quoi ? De vous entre-tuer ? Super…
- Chris n’a pas été capable d’empêcher les chasseurs de Vampires d’avoir dans leurs rangs des prêtresses du bien, nous obligeant à rester au palais parce que ce gène circule maintenant librement parmi les humains, rendant dangereux chaque passage sur Terre.
- Pourquoi lui mettez-vous cette culpabilité sur le dos ? Pourquoi aurait-il dû, à lui tout seul, prévoir, anticiper, savoir, réagir, contrer ? Agissez au lieu de pleurer ! De mon côté, je vais retourner à l’école et continuer d’essayer de la réformer, espérant que cette vidéo permettra à de nombreux Vampires de venir partager leur connaissance. Qui sait ? Peut-être l’un de nous a-t-il déjà la solution mais ne la partage simplement pas ? Ou peut-être qu’en mixant deux savoirs le miracle se produira. Baptiste n’a pas assez de volontaires dans ses laboratoires. Il travaille avec dix fois plus d’humains que de Vampires ! Pendant ce temps, des centaines d’entre nous sont statufiés au palais tandis que les autres meurent dans l’arène. Vous en voulez à Chris de vous mépriser. Regardez le spectacle que vous lui offrez ! Je ne suis pas fier, pour ma part, de ce que je vois. J’aimerais pouvoir regarder la société Vampire et me sentir heureux, gonflé d’espoir et d’énergie.
Pendant une minute, plus un mot ne fut prononcé.
- Les réseaux sont muets, finit par annoncer Gilles. Tu sembles avoir passé ton message. Je vais considérer notre échange comme terminé après la question finale : qui aimerais-tu entendre sur notre chaîne ?
- Chris, mais il refusera de participer. Baptiste mais il se dira trop occupé. Dracula a autre chose à faire. Une prêtresse du mal pourrait être intéressante mais je doute que l’une d’elle soit volontaire, ni même qu’elle obtienne la permission. Spike a eu la bonne idée : n’importe qui à même de faire avancer les choses. Je pourrais donner le nom de certains de mes amis qui partagent mes convictions mais qu’apporteraient-ils de plus que je ne viens de le faire ? Non pas que je me considère comme supérieur, mais en réalité, je suis plutôt le porte-parole de mon groupe qu’un individu isolé. De plus, comme je l’ai dit, je suis resté très enfermé dans l’école, très peu ouvert au monde, ce que je regrette profondément. Je n’ai pas vu le monde changer. Je n’en ai pas pris la mesure. Je le paye aujourd’hui et je veux m’amender. J’avoue ignorer totalement le nom de Vampires intéressants, brillants, aux idées et pensées révolutionnaires. J’attends de cette chaîne de me surprendre.
- J’espère être à la hauteur. J’ai l’impression moi aussi d’avoir vécu dans un brouillard dont je ne m’extirpe que maintenant.
- Mais toi, tu avais une raison : ton sine condicione doublé de ton abandon. Les autres ? Quel est leur motif ?
- Cela ne me dit quand même pas vers qui me tourner.
- Ton premier choix était excellent.
- Un camionneur au fin fond du Pérou. Admets que le choix était risqué.
- Mais payant.
- Espérons que ce deuxième et les suivants le seront aussi. L’avenir et la communauté le diront. Je te souhaite une bonne continuation.
Les six ronds furent de nouveau visibles puis la vidéo s’arrêta.