Chapitre 5
PDV HARRY :
Aujourd'hui, samedi, c'est les essais de quidditch pour l'équipe de Gryffondor. Cette année, je suis le chef d'équipe. Plus personne de l'équipe de l'année où je suis arrivé est là. Tous sont partis.
Je suis dans la salle commune avec Ron. On attend les participants. J'espère que Ron sera prit.
La porte du dortoir des garçons s'ouvrent. Dean et Seamus en sortent. Ils sont tous les deux en tenue de quidditch : celle de Dean est orange et blanche, celle de Seamus est marron et violette. A leur suite, Cormac McLaggen sort. Ce mec, totalement prétentieux, est, semble t-il, attiré par Hermione. Il la touche, je le tue. Un minute plus tard, la porte du dortoir des filles d'ouvre. Une fille de 4eme année sort. Elle a les cheveux... violets. C'est assez particulier. De l'autre côté de la salle commune, à l'escalier du dortoir des garçons, un élève de 5eme année descend les marches de façon nonchalante. A l'autre escalier, un groupe de cinq filles de 2 eme année sortent de leur dortoir. A leur suite, Ginny, Clara et Hermione sortent. Les deux premières sont en tenue de quidditch tandis que la dernière est en jean et débardeur.
Beaucoup dise Clara d'une beauté renversante. Moi ça ne me fais ni chaud ni froid. Clara est ma meilleure amie, rien d'autres. Je l'apprécie pour sa gentillesse, son humour et son intelligence, pas pour sa beauté. Ginny, on l'as dit aussi dans ce cas : magnifiquement belle. Mais je la considère toujours comme la petite sœur de Ron et une super amie. Je ne vois pas sa beauté mais seulement son caractère bien trempée et sa bonne humeur. Quand à Hermione... On ne va pas s'étaler sur le sujet.
Je commence donc à me diriger vers le terrain. Ron, Clara, Ginny et Hermione marchent à ma hauteur. Nous discutons d'étude jusqu'au quidditch en passant par le festin de la grande salle. De tout et de rien.
Après dix minutes de marche, nous arrivons au terrain. Une du groupe de cinq de 2eme année et Hermione monte aux tribunes. Le reste attend sur le terrain.
Je mis à parler pour expliquer que ce sera d'abord les essais pour les batteurs, ensuite pour les poursuiveurs et après pour le gardien.
Tandis que j'expliquai ceci, certaines filles et garçon de Gryffondor vinrent s'assirent dans les tribunes.
Je demande donc aux personnes passant les essais pour les batteurs de s'approcher et le reste d'aller en tribunes.
Dean, Seamus, la fille aux cheveux violets et une blonde du groupe de 2 eme année s'approchent. Je leur explique comment va se dérouler les essais.
Dean passe en premier. Il est assez rapide et tape fort. Il prend aussi des positions intelligentes pour renvoyer un cognard. Seamus passe après. Il n'est pas aussi rapide mais il tape vraiment fortement. La fille aux cheveux violets, qui s'appelle Coralie, passe ensuite. Elle tape fort et se positionne bien mais n'est pas très rapide. La fille de deuxième année, qui se nomme Valentine, est rapide mais sa petite taille fait qu'elle ne peut pas taper fort.
Je fais redescendre la dernière et leur annonce que se sera Dean et Seamus, les batteurs. Je dis à Coralie et Valentine qu'elles n'ont pas à désespéré, qu'elles pourront passer les futures essais.
J'appelle ensuite ceux qu'ils veulent passet les essais pour les poursuiveurs. Cinq personnes me rejoignent : le garçon de 5eme année, une fille châtain du groupe de 2eme année, une copine à elle, brune, Clara et Ginny.
C'est Ginny qui commence. Son agilité est parfaite, elle est rapide et tous ce qui faut pour être poursuiveuse. Sus ses 10 essais pour marquer, 9 passes. Ensuite, vient le garçon de 5eme année. Il se débrouille bien et marque 6 essais sur 10. La fille châtain, Violette, en marque seulement 5. Sa classification ne passera surement pas. Ensuite, vient son amie brune, une certaine Clémentine. Celle-ci marque 8 sur 10. Elle est très agile et fort compétente pour quelqu'un de 12 ans. En dernière, Clara passe. On a l'impression qu'elle et son balai font un. Elle est rapide et agile. Elle marque 8 sur 10.
J'annonce dont que ceux sont Clémentine, Ginny et Clara qui sont prisent. J'appelle ensuite les autres concourants. Il y a Ron, Cormac et une fille du groupe de deuxième année, Charlotte.
Cormac commence. Son air arrogant sur le visage, il arrête 9 tirs et rate le dernier grâce à Clementine. Ensuite vient Ron. Il arrête les 10 tirs même si j'ai l'impression que Clara l'as un peu aidé pour le dernier. La dernière, Charlotte, en arrête autant. D'autres essais se font entre Ron et Charlotte. Mais Ron gagne car Charlotte rate et le dernier tir qui vient de Ginny passe entre les anneaux.
C'est bon. Mon équipe est composée : Dean, Seamus, Clémentine, Clara, Ginny, Ron et moi. Maintenant, allons boire un coup pour ça !
PDV CLARA :
Mon estomac gronde. Ce n'est pas possible ! Même après un gros repas, j'ai faim. Merde. Je repousse mes couvertures. A quoi bon rester au lit ? Je ne dormirai pas avec cette faim. J'enfile mes basket bleu à lacet blancs et met un gilet orange sur les épaules. Je ne me change pas et reste avec mon pyjama des Jackson d'Arkandias, un groupe de musique sorcier que j'apprécie. Qui me verrai à ce moment de la nuit ? il est minuit. Enfin... J'imagine.
Je descends les escaliers du dortoir des filles à la salle commune. Personne n'est là. Tant mieux.
Après avoir passé le tableau de la Grosse Dame, je chuchote le sort d'allumage de baguette, plus connu sous le nom de lumos. La lumière apparut au bout de ma baguette tandis que je descends les escaliers vers les cuisines, le seul lieu qui faira taire mon ventre.
Arrivé devant un tableau qui se plaint de la lumière, je lui demande :
- Quelle heure est-il ?
- 1h32 du matin, mademoiselle ! grogne le tableau
Encore plus tard que je le pensais. Je regarde plus attentivement le tableau que j'éclaire. La peinture représente un vieux monsieur aux cheveux blancs qui tient une boite. On ne voit pas ce qu'il y a l'intérieur. C'est très frustrant. Au fond, il y a une forêt sombre et terrifiante. Elle ressemble énormément à la Forêt interdite. Juste devant, il y a une magnifique et gracieuse biche. Elle observe le vieux monsieur à la boite mystérieuse. A grande réflexion, l'animal ressemble plus à un patronus qu'à une véritable biche.
Après avoir observé le tableau, je pose une autre question :
- Ou est la cuisine et elle est à combien de temps d'ici ?
- Elle est vers ta droite et douze minutes, grogne l'homme, Maintenant, enlève moi cette lumière des yeux !
Je décide d'arrêter de l'embêter et me dirige vers la direction. Après une douzaine de minutes de marche, j'arrive devant un tableau représentant une corbeille de fruit. D'après Harry, c'est celui qui conduit aux cuisines. Je gratte la poire comme la dit mon meilleur ami. Le tableau se soulève pour laisser place à une porte en bois. Je l'ouvre et rentre.
L'intérieur est composé de quatre tables comme celle dans la Grande Salle. Certaines sont remplies, d'autres non. Une est entourée d'elfes de maisons. Ces derniers se retournent vers moi. Ils me regardent attentivement. Je tussaute, gênée, et dit :
- J'avais une petite faim alors...
Tout d'in coup, tous s'agitent. Chaque elfe part dans un endroit. Deux m'amène près d'une table : l'un des deux est peu habillé et l'autre porte deux chaussettes dépareillés, une représentant Poudlard, l'autre avec écrit HP, et des vêtements plus « classe ». Ils me tendent une chaise et je m'assois. A peine es je posé mes fesses sur le bois du banc que j'entends une voix me dire :
- Ross, qu'es ce que tu fous ici ? Tu connais pas le règlement ou tu te crois tous permis ?
-Je trouve ton pdv de Harry un peu ... bizarre. Le fait de tout raconter à la première personne rend le récit étrange, ça donne l'impression de lire un journal minutes par minutes, or ce n'est pas le cas et ça dessert ton récit, je pense. Quand tu décrit une situation fixe, ou une suite d'évènement, je trouve que la troisème personne est plus simple à maitriser. Je sais que c'est à la mode de tout écrire à la première personne, mais je pense que tu écrirais mieux pour un personnage qui n'est pas le tient à la troisièmme personne.
-La façon dont Harry voit les choses ... je dois dire non. J'ai relu la série entière le mois dernier, jamais harry ne fait preuve d'une telle véhémence pour Hermione. Il n'en fait jamais preuve tout cours, sauf avec les Dursley, et là c'est très compréhensible. Il déteste Cormac car il menace Ron dans l'équipe et qu'il est un mauvais joueur, mais rien à voir avec Hermione.
-Petit détail sur les vêtements : jamais dans les livres il n'est dit que les élèvent, hors des vacances, portes des vêtements de moldus. Ce sont les films qui donnent ces idées faussent. cela m'éttonerait que Hermione quitte sa robe de sorcier.
-je vois ce que tu as voulu faire pour Harry et Clara : non elle ne plait pas à tout le monde. Mais c'est maladroit : déjà c'est améné un peu trop brusquement, mais surtout, si clara est belle, elle est belle. Le truc c'est qu'il ne suffit pas de trouver une fille belle pour l'aimer. La preuve : Harry trouve Hermione jolie, il le dit plusieurs fois (par exemple quand dans le quatre hermione dit à harry de dire à Cho qu'il n'aime pas Hermione, et qu'il la trouve laide : Harry répond qu'il ne trouve pas hermione laide du tout.), bref Harry reconnait la beauté d'Hermione, mais la voit comme une soeur. Il reconnait aussi celle de Luna, quand elle est habillée normalement.
De plus, c'est un peu balot de faire dire à Harry qu'il considère clara comme sa meilleure amie ... depuis combien de temps est-elle là ? Q'ont-ils fait ensemble ? Je trouve que c'est vraiment trop rapide pour qu'elle soit pus qu'une connaissance. Harry n'est pas du genre à donner son amitié facilement. (et sur Ginny, dans le 5ème tome, il ne pense tout simplement pas à elle.)
Bon je ne pensais pas relever les fautes, mais je crois que c'est imporant quand même :
- Plus personne de l'équipe de l'année où je suis arrivé est là. > plus personne n'est là, ou plus simplement : l'équipe présente lors de mon arrivée à Poudlard est désormais entirèrement remplacée. c'est plus clair.
- La porte du dortoir des garçons s'ouvrent.> pas besoin de pluriel là
- Une fille de 4eme année sort. Elle a les cheveux... violets. C'est assez particulier. De l'autre côté de la salle commune, à l'escalier du dortoir des garçons, un élève de 5eme année descend les marches de façon nonchalante. A l'autre escalier, un groupe de cinq filles de 2 eme année sortent de leur dortoir. > succession impossible à bien visualiser, trop de chiffres dans le lot.
- Beaucoup dise Clara d'une beauté renversante > Disent, que clara est d'une beauté renversante
- Une du groupe de cinq de 2eme année et Hermione monte aux tribunes > le plus défini d'abord : Hermione et une deuxième année montent aux tribunes.
- Je mis à parler pour expliquer > je me mis à parler; je te déconseille cette formulation, le plus simple est toujours le meilleur ! tu peux simplment dire : j'explique. un seul verbe plutôt que trois, et pourtant on dit la même chose ....
- vinrent s'assirent > s'assoir
- aux personnes passant les essais pour les batteurs de s'approcher et le reste d'aller en tribunes. > les personnent qui passent les essais ; le gérondif (passant) est une formulation lourde qu'il faut utiliser aussi peu que possible, des fois il passe bien, des fois pas.
- c'est intérressant d'avoir une description des essais. Mine de rien, ce n'est jamais vraiment décrit dans les bouquins. Cependant cela manque un peu de vocabulaire, tu répète juste "vitesse" et "force" dans toutes les phrases.
- se sera Dean et Seamus, les batteurs. > ce seront Dean et Seamuss, les batteurs.
- ceux qu'ils veulent passet > ouch. Ceux qui veule passer
- tous ce qui faut > tout ce qu'il faut
- 9 passes > tu veux dire qu'elle fait neuf passes, ou bien que neuf de ses tirs passent ?
- J'annonce dont que ceux sont > donc que ce sont
- qui sont prisent.> sont prises
- concourants.> ce ne serait pas plutôt concurants ?
-Concernant les noms de tes personnages introduits, ça gène un peu. Ils font trop français ! l'histoire se passe en écosse, quand même. Clémentine, charlotte, ce sont des nom typiquement français. Et pas des années 80 non plus, alors que les personnages de Harry Potter sont tous nés dans les années 80 (les élèves du moins, hein u_u) J'aurai choisi des noms comme Judy, Helen, Emilie, Abbygail, Ashley, Eleanor ... tu peux en trouver plein sur Wikipédia.
PDV Clara :
-J'aime bien le fait qu'elle ait un pyjamais kitch. ça lui donne de la personnalité ! et elle a du plomb de sortir comme ça, la petite.
-le tableau est bien décrit, pas une faut dit donc, quand tu veux tu peux ! C'est sympa cette petite référence au patronus, mais j'avoue que je ne vois pas vraiment ce qu'elle fait là, en cinquième année.
- me dirige vers la direction > euf.
- comme la dit mon meilleur ami.> l'a dit, son meilleur ami, encore, et déjà ?
- Tout d'in coup > *rire*
- Deux m'amène > m'amènent
- es je posé > ai-je
Bon, ce n'est pas mon chapitre préféré jusqu'à maintenant. Mais il amène à une confrontation avec Malefoy. Aussi la suite pourrait faire bouger les choses, car jusqu'à maintenant, je ne sais pas du tout où va ton histoire, et toi non plus d'ailleurs x)
je commente la suite un peu plus tard.
(pour te dire, j'ai cru que tu ne reviendrai plus...)
- Ah... en fait, je préfère écrire à la première personne qu'a la troisième.
- En fait... J'avais imaginé...Je... comment dire? j'avais imaginé que les personnages centrales ne soit pas amoureux des même personnes...
- ça je croyais...
-tampis mais tu as compris mon idée hein?
- oh...
Etant française, les noms... merci pour l'astuce!
Et oui, les pyjama kitch! En fait, sortir comme ça, c'est un peu un défaut!
En fait, c'est en sixième année, et puis j'avais envie!