CHAPITRE 5 - croque-cirqueules

Par itchane


CHAPITRE 5
- croque-cirqueules -


 

Marco courut dans la rue, puis, arrivé à la plage, courut sur le sable, droit vers son trou. Il le retrouva facilement, bien qu’il ait été un peu recouvert depuis.

Mais alors qu’il allait y plonger, il se retint et fit plutôt mine de chercher des coquillages alentours. Il fallait rester discret, furtif, ne pas éveiller les soupçons. 

Il jettait des coups d’oeil discrets autour de lui pour tâter le terrain. La plage était presque vide à cette heure. Les ombres se refroidissaient tandis que le ciel et les nuages prenaient des couleurs de plus en plus rosées. Il était un peu tard pour vouloir encore  bronzer, un peu tôt pour venir faire une balade romantique. Un groupe d’enfants profitaient de l’espace ainsi libéré pour jouer au foot. Au loin, un couple promenait son chien. Un courageux nageur faisaient ses dernières longueurs.

 

Alors Marco se décida. L’air de rien, il se mit à recreuser tranquillement dans son premier trou, en chantonnant pour paraître le plus nonchalant possible. Il faisait encore bon, mais un petit vent s’était définitivement levé sur le lac, jouant dans ses cheveux et rafraîchissant sa peau.

Il n’eût pas à creuser seul longtemps. Des cris au loin, des bruits de course et, sorti de nulle part, déboula à ses côtés en une volée de sable le chien qu’il avait vu promené plus tôt, yeux pétillants et babines relevées, langue pendante de bonheur. Après lui courraient ses maîtres en l’appelant de tout leurs poumons. Le chien, grand, gris, poilu comme tout, avait été pris d’une soudaine envie de participer à la fouille de Marco et s’était mis, lui aussi, à déblayer de ses griffes le fond du trou. Oscar, tel que l’appelaient ses maîtres en tonnant, grattait comme un fou, Marco riait comme jamais. Le duo était heureux, mais leur fouissage commun s’arrêta lorsqu’un ballon perdu vint rouler vers eux et stopper sa course dans leur puits de sable. 

Une sphère blanche, bien ronde, dans leur trou granuleux. Marco et le chien échangèrent un regard perplexe. Les enfants à l’origine du tir perdu commencèrent à appeler et s’approcher pour venir récupérer leur balle. Bon, décidément, raté pour la discrétion se dit Marco. Alors avant que les gamins ne le rejoignent, il prit le ballon et le jetta de toutes ses forces pour le renvoyer à ses propriétaires. Un trait gris jaillit depuis son dos pour courir après. Le chien avait trouvé une nouvelle activité encore plus attirante et ses maîtres s’époumonèrent de plus belle. 

La collaboration avec Oscar se terminerait donc là. Dommage, le cabot était un sacré creuseur.

En quelques coups de pattes seulement, il avait bien élargi la fosse. Marco regarda de nouveau autour de lui. Le nageur avait disparu, enfants et promeneurs courraient désespérément après le plus heureux chien du monde ; c’était maintenant ou jamais.

Il s’accroupit et déposa sur le sable humide, au fond de la cache, une petite boîte. Le récipient, un écrin à bijou, n’était pas à lui. Il l’avait pris, vide, dans la trousse de toilette de sa mère, espérant qu’elle ne se rendrait compte de rien. Le contenu de la boîte était un secret, un trésor trouvé sur la plage et qui retournai ainsi à la plage, mais cette fois bien caché, de telle sorte que lui seul puisse le retrouver.

Marco reboucha le trou. Il sauta sur le sable pour le tasser, déplaça les petits monticules alentour pour rendre au paysage son naturel, effaça ses traces pour dissimuler son acte. 

Puis il se redressa et regarda autour de lui. Il y avait un rocher un peu plus loin qui dépassait du sol. Son gris était ciselé de rouge et de petits coquillages blancs s’étaient accrochés à son flanc il y a de cela fort longtemps. Marco marcha jusqu’à lui tranquillement, en comptant le nombre de ses pas. Treize. Treize pas pour aller du rocher à sa cachette, il allait falloir s’en souvenir ; pour toujours, se dit Marco. 

Il monta sur le rocher et regarda l’horizon. Le soleil commençait à descendre pour de bon, mais il était encore bien loin de toucher l’eau. Oscar avait rejoint ses maîtres, les enfants tapaient dans leurs derniers ballons. Au milieu du lac, l’île de la Tortue était toujours là, sereine, les feuilles de ses arbres doucement animées par la brise.

Marco avait encore un peu de temps devant lui. Il ne voulait pas rejoindre ses parents. Peut-être pourrait-il se promener sur la plage à la recherche de nouvelles écailles, se dit-il. Mais alors qu’il allait descendre de son rocher, ses yeux se posèrent sur une forme étrange, tracée dans le sable. Il s’approcha. Au sol devant lui se dessinait un large cercle, assez grand pour qu’un adulte puisse s’accroupir en son centre sans en toucher les bords. Sa marque était étrange, elle n’avait pas pu être créée par le bout d’un baton, non, elle était faite de nombreuses aspérités, pointillés et fines arabesques. Et il n’y avait pas de traces de pas à son abord. Marco leva la tête pour chercher du regard celui ou celle qui aurait pu l’avoir dessiné, mais il n’y avait plus personne d’autre sur la plage que le groupe d’enfants qui commençaient à ranger leurs affaires pour s’en aller.

Marco laissa ses yeux suivre le dessin, se perdre dans ses tracés. C’était beau, précis et envoûtant. Mais pas seulement. Il se sentit happé par le motif, comme appelé. Il y avait là quelque chose qui dépassait la simple décoration. Il y avait là de la grâce mais aussi un signal, comme un message envoyé à celui qui regardait. 

Puis d’un coup, Marco retrouva ses esprits. Il regarda autour de lui, se demandant d’abord combien de temps il était resté debout ainsi. Puis son attention fut attirée par autre chose ; une forme similaire, un peu plus loin, sur sa droite. Il alla voir et trouva un autre cercle, bien plus grand cette fois, toujours aussi étrangement posé là. Puis il en vit encore un autre à quelques mètres et alla le rejoindre. Ce dernier le mena à un autre, puis un autre encore.

Et c’est ainsi qu’il trouva, près des grands rochers, là où la plage redevient colline, tout un regroupement et enchevêtrements de ronds et d’orbes dessinées. C’était magnifique.

— Toi aussi tu les as vus ? l’interpella une voix derrière lui.
Marco sursauta et se retourna.
Dans son dos se tenait Lili, debout à observer elle aussi le phénomène.
— Je me demande ce que c’est, tu sais toi ? demanda-t-elle.
Marco réfléchit.

— Je crois que ce sont des croques-cirqueules.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 29/03/2025
Re !

>> "Il fallait rester discret, furtif, ne pas éveiller les soupçons.
Il jettait des coups d’oeil discrets" > coquille (jetait) et répétition de "discret"
>> "Il n’eût pas à creuser seul longtemps." > n'eut ?
>> "Le chien, grand, gris, poilu comme tout, avait été pris d’une soudaine envie de participer à la fouille de Marco et s’était mis, lui aussi, à déblayer de ses griffes le fond du trou. Oscar, tel que l’appelaient ses maîtres en tonnant, grattait comme un fou, Marco riait comme jamais." > Awww adorable <3

Super, tout ce petit passage d'enquête. <3 Toute la tendresse de l'enfance, dans l'attitude de Marco et son empressement à comprendre. Il fouille, il creuse, il découvre ce mystérieux cercle... et le passage avec le chien, mwooooo trop mignon.
Tu rends aussi très bien la grande "gravité" que la moindre petite investigation prend du point de vue d'un enfant. A quel point chaque jeu a une part de sérieux.
Et qu'y a-t-il donc dans cette mystérieuse boîte héhé ?
J'enchaîne !
itchane
Posté le 31/03/2025
Re JeannieC.,

merci merci pour ta lecture et ton message.
Oui j'ai essayé de me souvenir ce que cela faisait d'être gamin, pas évident, alors je suis d'autant contente si cela semble fonctionner ^^

Haha, je ne dirai rien pour le contenu de la boîte ^^
Raza
Posté le 03/02/2025
Tout en douceur, et très enfantin, mais avec ce sérieux qu"ont les enfants. Je trouve que il a cette insouciance si intéressante chez les petits. J'ai beaucoup aimé "croque cirqueules" j'ai tout de suite compris et je suis à l'affut de l'imaginaire ici ^^
À bientôt!
itchane
Posté le 07/02/2025
Hello !

Je suis contente si l'ambiance reste prenante malgré la lenteur du texte ^^
Oui, tu as raison de rester à l'affut, l'imaginaire n'est jamais bien loin avec moi : P

Merci pour ton message,

À bientôt !
Cocochoup
Posté le 15/07/2023
Mais qu'est ce qu'il y a dans cette boîte?j'espère pour Marco qu'il a bien mémoriser l'endroit où il l'a enterré... je suis la première à perdre mon téléphone ou mes lunettes alors me souvenir d'une cachette 😅
itchane
Posté le 18/07/2023
Hello Coco ! : )
J'espère aussi pour lui qu'il a fait attention, mais je crois que oui ^^
Merci pour ta lecture et tes messages : )
Adela Rune
Posté le 30/06/2023
Salut,
J'ai tiqué en lisant le titre. Il me semblait bien que ce n'était pas comme ça qu'on disait.
Je n'ai pas relevé de fautes. Le passage avec le chien et les gamins est mignon. A sa place, j'aurais peur de ne jamais remettre la main sur mon trésor, les plages ne sont pas des paysages stables.
Je me demande ce qu'il a mis dans sa boîte ? Mystère ?
Ces crop circles m'intrigue aussi.

A bientôt.
itchane
Posté le 04/07/2023
Coucou,
Ah tu connaissais la référence des crop circle, trop bien, je me suis dit que ça dépendrait des gens. Mon public cible étant plutôt enfant, je pense qu'ils ne connaitront pas mais ce n'est pas grave, cela fait parti de mes objectifs de double lecture possible en fonction de l'âge du lectorat ^^

Oui mystère pour le contenu de la boîte, huhuhu : 3

Merci encore de ta lecture et de tes commentaires !
Sorryf
Posté le 27/06/2023
"Marco coura dans la rue, puis, arrivé à la plage, coura sur le sable," -> Tu me connais je suis pas une pro de la conjugaison... Mais là j'ai sursauté j'avoue xD -> courut

Adorable, le chien qui vient creuser (et les maitres qui en peuvent plus xDD)

Revoilà la petite Lili ! Il ne l'a même pas attendue pour enterrer le trésor, pas cool ça è.é!

des croque-cirqueules... je ne sais pas ce que c'est mais ce nom est GENIAL !!! <3<3<3<3
itchane
Posté le 27/06/2023
OMG, en plus sur la première phrase, cette faute ! ^^"
Merci d'avoir relevé, j'ai modifié.

Aaah, alors les croque-cirqueules c'est en références aux "crop-circles", ces immenses motifs géométriques qui sont parfois trouvés dans les champs de blé ou de maïs et dont certains prétendent qu'ils sont formés par des extraterrestres. Je suis partie du principe que Marco avait du en entendre parler, mais ne connaissant pas l'anglais qu'il a déformé le mot ^^"
Tant mieux si ça passe bien : D
Je me demande si la référence ne se perd pas trop quand même du coup...

Merci beaucoup pour ton message, je suis contente de voir que l'histoire semble toujours se tenir, au moins jusqu'ici ^^
Sorryf
Posté le 27/06/2023
mdr cette honte du "il coura" restera gravée à jamais dans les commentaires xD

ah oui j'avais pas du tout la ref, mais bon c'est pas de ta faute, je connaissais pas le nom crop-circle (mais je vois très bien de quoi tu parles)(des cercles de culture non)(ah mais attends c'est la trad ? xDDDD je suis une inculte)(mais maintenant que je t'ai vu écrire "il coura" je ne complexe pas trop :pppp)
Bref, si la référence se perds chez certains c'est pas grave parce que c'est super mignon, et en plus c'est pas tellement perdu parce que je m'étais dit de moi meme : OMG LES EXTRATERRESTRES
itchane
Posté le 27/06/2023
Haha, il fallait que ça arrive un jour ce "il coura" car en vrai je la fait régulièrement dans mes écrits mais d'habitude à la relecture je m'en rends compte... et cette fois c'est resté x'D
Tu pourras te moquer de moi jusqu'à ma mort : P

(ne complexe jamais d'être inculte ou d'être nulle en orthographe avec moi, je suis jamais loin derrière x'DDD )
Vous lisez