CHAPITRE 6
- je vais te dire un secret -
— Des quoi ?
— Des croques-cirqueules.
— C’est quoi ? demanda Lili qui s’était approchée et se tenait maintenant aux côtés de Marco.
— C’est des traces laissées par des extraterrestres. C’est connu, ils viennent et laissent des grands cercles dessinés, souvent dans des champs parce que ça se voit bien dans le blé.
— Pourquoi ils laisseraient des traces ?
— Certains disent que c’est leur vaisseau qui les font en attérissant ou décollant, mais j’y crois pas. Moi je dis c’est pour communiquer. Je pense qu’ils veulent nous dire quelque chose.
Lili se tourna vers lui, l'observant de nouveau de ce regard qui gênait un peu Marco car il ne savait pas bien comment le comprendre. Elle resta silencieuse un moment, puis :
— Et ce serait pour nous dire quoi ?
— Ben… je sais pas, je lis pas l’extraterrestre.
— Hmm, dommage.
Elle se tourna de nouveau vers les cercles, pensive. Était-ce une lueur d’inquiétude que Marco avait cru percevoir dans son regard ?
— Mais, mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas y réfléchir ! reprit-il pour relancer la conversation. Peut-être… peut-être qu’ils disent simplement bonjour ? On pourrait faire un cercle aussi pour leur répondre, tu en dis quoi ?
— Non, je ne crois pas qu’il faille répondre, dit Lili. Je ne pense pas qu’ils nous disent bonjour.
Marco fut surpris d’une telle assurance.
— Ah bon ? Et ils disent quoi alors ?
— Je pense qu’il s’agit de nous prévenir ; de nous prévenir que quelque chose va arriver.
Oui, se dit Marco. C’est ce qu’il avait ressentit aussi en se plongeant dans son premier cercle. Quelque chose va arriver.
— Il va arriver quoi tu crois ? demanda-t-il.
— Je sais pas.
Le visage de Lili s’était contracté ; cette fois, la contrariété y était évidente.
— Qu’est ce que des extraterrestres pourraient bien vouloir nous dire ? tenta Marco. La fin du monde ? La guerre ? Une météorite ? Une météorite !
Marco se tourna vers Lili, fier de son idée. Une météorite allait-elle tomber sur le lac de la Tortue ?
Mais son enthousiasme ne fut pas contagieux.
— Je crois pas que ce soient des extraterrestres, dit Lili.
— Ah ? C’est quoi alors ?
— Je crois que c’est la Tortue.
— La tortue ? Quelle tortue ?
— La Tortue, celle du lac.
Marco resta sceptique.
Il était un peu déçu de la direction que prenait la conversation. Cela faisait des années qu’il se demandait pourquoi le lac et l’île s’appelaient le lac et l’île de la Tortue et il savait que ce jeu était une impasse. Mais Lili était nouvelle, se rappela-t-il. Il était logique qu’elle essaye encore.
— J’ai jamais vu de tortue ici, dit-il finalement, je crois pas qu’y en ait.
Mais Lili lui sourit.
— Cherche mieux, dit-elle, moi je crois qu’il y en a bien une.
— J’ai déjà cherché partout et demandé à tout le monde. Même Bassim il sait pas.
— Il sait pas ou il ne répond pas ?
Elle marquait un point.
— Ben alors elle est où ? s’impatienta Marco.
— Le meilleure façon de se cacher, c’est encore de se mettre sous notre nez, dit-elle.
Marco fut piqué dans sa fierté et une grimace se dessina malgrè lui sur son visage. Mais il devait admettre qu’il était aussi très intrigué. Alors il regarda autour de lui. Les rochers ? Il les parcouru des yeux, mais ne vit rien de plus que de gros cailloux gris échoués là depuis la nuit des temps. Il se retourna vers la plage mais seul le sable et les cailloux répondirent à son regard. Il se braqua vers les bungalows, bicoques de bois dispersées en arc de cercle autour de la plage ; pas de tortue, ni de près ni de loin.
Il regarda l’eau, il regarda les nuages ; il regarda les collines, il regarda l’île, posée au milieu de tout cela.
Et Lili lui sourit.
L'île ? L’île de la Tortue ?
— J’y suis déjà allé plein de fois, j’y ai jamais vu de tortue, répondit Marco aux yeux pétillants de Lili.
Mais le sourire s’élargit encore plus. Alors il regarda de nouveau. Des arbres, perchés sur un grand rocher arrondi par le temps et les pluies.
— Je comprends pas, elle est où ta tortue ? demanda Marco.
Lili mit finalement fin au suspens.
— Je vais te dire un secret.
Marco écoutait, Lili reprit.
— C’est pas “l’île de la Tortue” le vrai nom, c’est “l’île Tortue”.
— L’île Tortue ?
— Oui, l’île Tortue. Parce que toute l’île c’est la tortue. Une tortue géante qui est là depuis tellement longtemps que c’est presque depuis toujours. Tellement longtemps que des arbres ont poussé sur son dos.
Marco se tourna de nouveau vers l’île, et il trouva l’idée magnifique.
Il s’avança vers le bord du lac et vint s’asseoir sur un rocher, l’imagination portée vers cette Tortue géante dont le dos dépasserait de l’onde et sur lequel des arbres auraient poussé. Lili vint le rejoindre et s’assit à côté de lui.
L’île était en léger contre-jour et se reflétait dans l’eau frémissante du lac. Au soleil couchant, les plus hautes feuilles de ses arbres brillaient de paillettes dorées, formant un arc de cercle enflammé. Marco pouvait-il vraiment croire en l’histoire de Lili ?
— Elle est belle hein ?
— Oui, répondit Marco.
Puis après un silence :
— Et donc c’est elle qui écrit sur le sable ?
— Je ne sais pas, dit Lili. Je crois. Je crois que quelque chose ne va pas. Le vent se lève et des signes apparaissent.
— Peut-être que c’est une bonne nouvelle ? tenta Marco.
Mais lui-même n’y croyait pas. Il avait ressenti l’urgence et l’inquiétude lui aussi, lorsqu'il avait été happé par les cercles.
Lili ne répondit pas, inutile.
Puis,
— Tu me crois ? demanda-t-elle. Que l’île est une tortue et qu’elle a besoin de notre aide ?
Après réflexion, Marco se décida.
— Ce serait bien, dit-il.
Lili le regarda et lui sourit, de son étrange regard et de son étrange sourire que Marco ne comprenait toujours pas, mais qu’il commençait à apprécier.
Vraiment, c'est super touchant ce genre de "recherches" de Marco et mine de rien assez profond : cela pose pas mal de réflexions sur ce qu'est la croyance, l'investigation, l'esprit critique. Et il y a cette curiosité si touchante qu'ont les enfants.
Lili est très choupie aussi, et en même temps très mystérieuse. Des fois, j'ai presque l'impression qu'elle est comme un "double" de Marco. Ou du moins, qu'elle serait une partie du dialogue intérieur de Marco.
Je repasserai bientôt continuer de commenter =)
Et aussi, je poursuivrai "Feux" et "Miroir-d'eau" dont les débuts m'avaient vraiment charmée - notamment par la beauté et la créativité de ta plume.
À bientôt !
Je ne dirais évidemment rien pour Lili et le mystère l'entourant, huhu ; )
Tes mots me touchent beaucoup et me redonnent du courage pour avancer dans mes récits ! : )
A bientôt alors : D
À bientôt !
Je suis super contente que tu continues ta lecture : )
Et oui, une île tortue !
Haha, tu t'en poses des question j'ai l'impression, mais n'oublie pas qu'il s'agit d'une histoire pour enfants, rien de vraiment grave ne saurait arriver ; )
La tortue qui serait l'île me fait penser à un film d'animation, avec un ours qui serait une montagne. Mais impossible de me souvenir du nom de ce film!
tiens cela ne me dit rien l'ours-montagne, mais c'est intéressant ! Il y a beaucoup d'exemples d'animaux-éléments de décors dans la littérature jeunesse je pense, ce n'est sans doute pas la part la plus originale de mon récit ^^
Je comprends Marco : s'il pense que ce sont des cropcircles, il croit aussi qu'il s'agit d'extraterrestres. L'idée de la Tortue-île est séduisante. Il y a plusieurs mythes avec des tortues-îles. Je ne comprends pas, en revanche, le titre du chapitre. Il n'y a pas de secret.
Sur la forme, il y a une faute de ponctuation qui revient. (Moi je crois), (Moi je dis) et (Même Bassim il sait), il faut écrire : moi, je et Même Bassim, il sait. Quand on double le sujet pour insister dessus, on ajoute une virgule.
-Lîle (manque l'apostrophe)
-croire en l'histoire (dans ce contexte, je pense que c'est "croire l'histoire" ou "croire à l'histoire")
-Puis, (Puis : )
Ce que j'aime dans cette histoire, c'est de ne pas savoir si ces mystères sont le fruit de leur imagination ou plus que ça.
alors le titre du chapitre reprend une réplique de Lili qui dans le texte dis "je vais te dire un secret" à Marco, mais le lien est peut-être trop ténu ? Je vais réfléchir à un autre titre peut-être...
Oui, j'essaye de maintenir le plus possible l'ambiguïté entre imagination et réalité, la corde est raide mais je suis contente si pour l'instant tout tient en un équilibre agréable à lire ^^
Je note précieusement toutes les petites corrections à faire ! Merci beaucoup
Et je font devant tant de mignonerie ! les croque-cirqueules (comme du explique, la ref est encore moins perdue) sont laissés par une tortue, la tortue est l'île au milieu du lac, elle a besoin que les enfants l'aident... C'est juste parfait, on se sent redevenir enfant et partir a l'aventure et résoudre les mystères au bord du lac... Est-ce qu'il faut prendre le texte au pied de la lettre, ou est-ce que cette histoire de tortue n'est que l'imagination débordante d'enfants qui inventent des jeux ? J'en sais rien mais ce que je sais c'est que je veux pas que ça s'arrête <3
Je note pour le "faille", tu as sans doute raison, je vois voir comment le formuler de façon plus passe-partout.
Merci encore ! ♥
Une écriture et une histoire calmes, le tout est très agréable à lire. J'aime beaucoup le rythme et la longueur des chapitres, je dois avouer que les longs chapitres me découragent alors que j'en lis plusieurs courts d'affilé sans problème :) (question de motivation...).
L'univers de ton histoire reste très intriguant, et de plus en plus de détails s'ajoutent sans pour autant que l'on puisse en décerner la signification. D'abord ces écailles, puis cet appeau à vent, et maintenant des cercles et une tortue-île !
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène de l'appeau à vent ; le vent est un phénomène que j'aime et que je trouve très “inspirant”.
Voilà voilà, je suis très contente d'avoir poursuivi cette lecture très poétique et je la continuerai avec plaisir lorsque la suite viendra ;)
merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ! : )
Oui, il se passe beaucoup de choses étranges sur cette base de loisir ^^"
J'espère ne pas perdre les lecteurs à la longue (car ce n'est pas fini ^^ ), mais cela me rend très heureuse de savoir que le récit t'a plu jusque là, c'est très encourageant pour la suite : )
J'ai quelques chapitres d'avance mais pas plus, je poste au fur et à mesure, en gros un chapitre par semaine.
Cette taille de chapitre est aussi agréable à écrire je dois dire, c'est un rythme très intéressant !
J'espère que la suite te plaira alors ^^