Chapitre 5 : La Tour de Verre

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

De nouveaux personnages et un peu de magie pour ce nouveau chapitre, j'espère qu'il vous plaira ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Bonne lecture !

ROYAUME DE GALVIN

 

Depuis quelques semaines, le roi Amalric de Galvin s'était trouvé fort contrarié. La Table des Sept approchait à grands pas, et les préparatifs pour la traversée de la Mer avaient à peine débuté, sachant qu'il devait embarquer dans son navire de la flotte royale dans moins d'une semaine. Le roi de Galvin, contrairement aux autres souverains possédant un siège à la Table, se devait de partir avec une grande prévoyance car la croisière sur la Mer Tumultueuse était lente et rude. Tous les employés et domestiques de la Citadelle Bleue s'activaient chaque jour de l'aube au crépuscule, mais rien n'y faisait ; la quantité de vivres, d'eau, de cidre, d'armements – pour parer une attaque pirate –, était si colossale que chaque chargement, chaque rangement paraissait interminable.

Tous les conseillers du roi lui soufflaient la même solution, à laquelle il était demeuré imperméable, mais plus les jours passaient, plus il voyait venir l'instant où il devrait déclarer forfait. La Mer n'avait jamais été aussi déchaînée, comme si Elle s'opposait fougueusement à cette réunion historique. Et si toutes les précautions n'étaient pas prises à temps, ils seraient obligés de voguer rapidement et dangereusement, risquant à tout instant un naufrage meurtrier.

— Votre Majesté, gémit son Premier Conseiller alors qu'il accourait vers lui, manquant de peu de s'empaler sur la table du Conseil tant il était essoufflé et maladroit. La cinquante-sixième cargaison d'eau vient d'être perdue en mer ! Il nous est impossible de nous procurer autant d'eau pure en si peu de temps, j'ai bien essayé de contacter tous les gérants de puits de la capitale, mais nous les avons déjà vidés ! Sans eau, c'est tout notre équipage que nous condamnons. Majesté, je vous en supplie, vous le savez bien, il ne reste qu'une solution. Vous devez l'appeler.

Le roi Amalric jeta un regard fatigué à son conseiller par dessous sa longue mèche blonde. Dans un soupir exténué, il rassembla les parchemins contenant les listes de produits et équipements nécessaires à l'expédition et se leva de sa chaise tout aussi mollement.

— Très bien, accepta-t-il enfin, après des semaines de lutte, tirant un sourire soulagé à son Premier Conseiller qui entrevoyait enfin le bout du tunnel. Faites appeler la maîtresse dresseuse. Qu’elle me conduise à la Tour de Verre.

— Bien sûr, Votre Majesté, s'empressa de répondre le petit homme, alors qu'il se prosternait dans une révérence si basse que son gros ventre bedonnant frôlait presque le sol. Tout de suite, Votre Majesté. Adyl ! cria-t-il soudain en direction de la porte.

Un jeune homme se précipita à l'intérieur de la salle du conseil, les joues rouges et l'oeil hagard. Il réceptionna tant bien que mal la lettre que lui tendit le Conseiller et disparut aussi vite qu'il était arrivé.

Quelques minutes plus tard, de lourds coups résonnèrent de l'autre côté de la porte de verre.

— Entrez.

La porte s'ouvrit sur une femme à la taille immense, aux cheveux blonds-roux si longs que leurs pointes côtoyaient ses chevilles, et aux yeux très clairs, mélange harmonieux de jaune et de vert. Elle était vêtue d'un pantalon aux jambes évasées et d'un veston aux épaules droites qui ressemblaient à s'y méprendre à un uniforme de la Marine Royale, à l'exception de leur aspect ; ils semblaient avoir été taillés dans de l'écaille de serpent. Son attirail était aussi exotique que son nom. Elle était connue à la Citadelle Bleue et à la capitale comme Maîtresse Zadila.

La femme salua le roi d'un hochement de tête sobre et prit la parole d'une voix grave qui semblait provenir des profondeurs de la terre.

— Suivez-moi, Altesse.

Et les battants de verre poli se refermèrent dans un crissement derrière la silhouette élancée du roi. Ce dernier suivit la femme à l'apparence de reptile sans broncher. Elle lui fit prendre un escalier fait de pierre volcanique qui s'enfonçait dans les bas-fonds du château, et le guida vers une porte de métal arrondie, pour disparaître ensuite dans un couloir bas plongé dans une obscurité totale, où résonnaient des bruits apaisants de gouttes d'eau stagnante. Tout ce parcours pour finalement gravir encore des marches raides, incrustées dans la roche. Arrivée au sommet, la femme fit coulisser une trappe en enclenchant un mécanisme à l'air complexe, dissimulé dans un renfoncement de la pierre parfaitement invisible dans les ténèbres ambiantes. À la suite de Maîtresse Zadila, le roi pénétra dans une large pièce de forme carrée baignée de lumière. Lorsque son regard clair et fragile fut enfin habitué aux rayons aveuglants, il crut un instant que ses yeux lui jouaient un tour. Un magnifique tour de magie.

La Tour de Verre, connue du royaume tout entier, mais où personne n'avait jamais pénétré exceptée la propriétaire des lieux, cachait en réalité un jardin luxuriant enfermé dans une immense cage de verre. Entre ces murs de ciel vivaient arbres géants aux branches biscornues, fleurs éblouissantes de couleurs, herbe d'un vert scintillant et bassins peuplés de poissons fluorescents. L’air était saturé d’une chaude humidité qui donnait envie de s’allonger au sol pour ne plus jamais se relever. Des senteurs de bourgeons fraîchement éclos se mêlaient à l’odeur entêtante de terre mouillée. À chaque foulée, Amalric avait la douce impression que ses pieds s’enfonçaient dans un nuage de mousse. Un mystérieuse brise qui semblait venir de nulle part et de partout à la fois soulevait quelques petites mèches tout autour de son visage.

Aux quatre coins où les pans de verre se rejoignaient pour former des murs, un espace ouvert sur l'extérieur au niveau du sol permettait l'écoulement de l'eau des quatre rivières qui se croisaient au centre de ce paradis prisonnier. Et c'est ainsi qu'était née l'image populaire de la Tour de Verre dans l'esprit du peuple de Galvin, se dit le roi Amalric. Cette tour gigantesque surplombant la Mer Tumultueuse dont les vagues s'élevaient parfois si haut dans les airs qu'elles venaient rencontrer les quatre cascades s'échappant du sommet de la cage de verre.

— C'est magnifique, ne put-il s'empêcher de remarquer.

— Suivez-moi.

Elle avait ignoré le compliment comme s'il l'incommodait, et elle s'engagea sur un petit ponton de bois traversant un cours d’eau. Elle l'emmenait vers le centre du jardin où la végétation se faisait plus dense.

Le roi Amalric suivit sa guide jusqu'à une petite clairière située entre quatre immenses arbres aux feuillage touffu et flamboyant et enclavée entre les quatre rivières aux flots chuchotant et riant au rythme du courant. Zadila siffla entre deux de ses doigts et le son perçant et aigu inspira un juron au roi qui s'empressa d'appliquer ses mains sur ses oreilles. Il fut interrompu dans son geste lorsqu'un animal au corps scintillant apparut entre les arbres. Ses écailles blanches et grises brillaient sous l'éclat du soleil sublimé par le verre tandis qu’il se posait à quelques mètres des humains. Le roi eut un mouvement de recul par pur réflexe et écarquilla les yeux de stupéfaction quand il vit la Maîtresse poser une main apaisante sur la tête de l'animal qui ferma les paupières de contentement. Le roi n’aurait su dire s'il s'agissait d'un serpent ou d'un dragon ; la bête avait une taille trop imposante pour être le premier et un corps trop fin pour être le second. Pourtant, il possédait bien des ailes et une large queue qui balayait l'air autour de lui avec force.

— Qu'est-ce que…

— Approchez-vous.

— Comment ? s'écria le roi, manquant s'étrangler devant l'assurance de la femme qui semblait mieux comprendre les bêtes que les humains. Alors là, certainement pas ! Il va…

— Elle est encore jeune, elle ne vous fera aucun mal.

Le roi décida de prendre son courage à deux mains et de faire confiance à la Maîtresse dresseuse qui était après tout réputée pour son osmose totale avec toutes les espèces animales et en particulier les reptiles. Il avança tout doucement, pas à pas, jusqu'à se placer aux côtés de Zadila.

— Comment pouvons-nous être sûrs que cette bête est bien sa création ?

— Ça ne fait pas de doute, répondit Zadila d'un ton sans appel alors qu'elle caressait le museau de l'animal qui émettait des petits grognements de bonheur. J'ai tout de suite senti sa trace. La marque de sa magie est très reconnaissable. L'eau est présente partout dans ce dragon. Pour l'instant, ses écailles sont blanches car elle n’est encore qu'une enfant. Les dragons sont très lents dans leur croissance. Mais dès qu'elle commencera à se rapprocher de la cinquantaine d'années, son corps virera vers le gris. Vers cent ans, elle passera par le marron, puis par un orangé cramoisi, et elle prendra sa véritable couleur à l'âge adulte. Vers deux cents ans, elle sera d'un rouge écarlate.

— Je comprends, dit simplement le roi, estomaqué par la connaissance de la Maîtresse dresseuse, qu'il observait avec fascination tandis qu'elle faisait courir ses grandes mains sur les oreilles de la bête. Mais comment savez-vous si ce… dragon parviendra à la retrouver ? Et à lui livrer notre message ?

— Je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est à l'origine de la naissance de ce dragon. Directement ou indirectement, difficile à dire. Mais sa magie a créé ce dragon, ça ne fait aucun doute. Et un dragon retrouve toujours son créateur. Donnez-lui votre missive.

Le roi de Galvin adressa un regard abasourdi à la femme vêtue de vert, qui lui répondit par un hochement d'épaules indifférent. Comprenant qu'elle ne se chargerait pas de sa mission à sa place, le roi prit une profonde inspiration et franchit les quelques pas qui le séparaient encore du jeune dragon. Arrivé sous sa tête, il eut le souffle coupé lorsque les yeux d'or du dragon se posèrent sur lui. Il crut un instant que la bête se sentait menacée ou énervée par sa présence, mais le regard doré était si doux, si bienveillant qu'il trouva le courage de lui tendre la lettre cachetée.

— Noble dragon, apporte ce message à ta créatrice, je te prie, dit-il d'une voix hésitante, ne sachant pas bien comment s'adresser à un dragon, mais Zadila dodelina de la tête comme pour l'encourager, alors il continua d'un ton plus ferme. Le roi requiert sa présence à la Citadelle Bleue.

Pendant quelques secondes qui lui parurent interminables, le dragon blanc aux yeux d'or le fixa comme pour jauger de sa sincérité, puis d'un mouvement brusque et si rapide qu'il en fut invisible à l'oeil nu, il saisit la lettre entre ses dents et d'un puissant élan de ses pattes arrières, il se propulsa dans les airs. Le roi manqua de hurler, voyant le jeune dragon se rapprocher de plus en plus du plafond de verre, il ferma les yeux quand l'impact lui parut imminent… mais tout ce qu'il entendit fut le rugissement euphorique du dragon lorsqu'il déploya ses ailes immaculées haut dans le ciel. Ahuri, Amalric se tourna vers Zadila, qui était non loin de lui, contre un mur, en train de tourner une manivelle qui, il venait de le comprendre, lui avait permis de soulever le plafond de verre. Dans un grand bruit sec et résonnant, la plaque de verre se referma de nouveau au-dessus de leur tête.

— Un dragon vole extrêmement vite, surtout s'il est jeune comme celle-ci, annonça Zadila en se tournant vers son souverain. C'est une affaire de quelques heures. Je vous ferai appeler lorsqu'il reviendra avec elle.

— Hm… Je vous remercie, répondit le roi sans grande conviction, mais lorsqu'il vit la femme aux yeux d'un jaune dérangeant s'éloigner, il eut soudain une envie irrépressible de prolonger ce moment. Attendez, Maîtresse Zadila ! cria-t-il tout en s'élançant à sa suite. Si cela ne vous dérange pas, je préférerais attendre ici.

La Maîtresse dresseuse fronça ses sourcils de feu mais accepta néanmoins. Peu importe la requête qui lui était formulée, elle paraissait ne pas en mener large.

— Comme vous voudrez. Si vous avez besoin, je serais à l'entrée.

— Je vous remercie.

Sans attendre, le roi se rendit de nouveau dans la petite clairière et se laissa choir dans l'herbe fraîche et chaude, dans un long soupir de délectation. Le Royaume de Galvin était principalement composé de glaciers et de terres sèches et arides, jamais il avait connu si belle nature. Il avait ouï dire qu'en Elesther, de tels jardins et forêts luxuriantes étaient fort répandus mais jamais il n'avait pu s'y rendre. Et maintenant que sa soeur cadette, Danae, qui avait jadis été reine d'Elesther, était décédée en donnant naissance à son héritière Marina, il n'avait plus la force ni la foi de se rendre dans ce pays qui avait vu mourir sa soeur. Cette soeur avec qui il avait passé si peu de temps, dans sa jeunesse, alors qu'elle… Elle, cette sorcière, avait toujours été aux côtés de Danae, et pourtant…

Lentement, sournoisement, il se laissa sombrer dans les limbes du sommeil. Et fut réveillé quelques heures plus tard par une voix aussi tranchante que l’acier.

— Vous m'avez fait appeler, roi Amalric de Galvin.

L'homme aux cheveux blonds bondit de surprise et se retrouva dans une position bien inconfortable, ses genoux écrasés sous ses cuisses, et sa longue mèche rebelle aplatie sur ses yeux. À quelques centimètres de lui, de longues jambes recouvertes d'un jupon bleu pâle, et en relevant la tête, il découvrit ensuite une taille fine, un torse tout aussi menu recouvert d'un étrange tissu de ce même bleu, si fin qu'il semblait fait de poudre de nuage, des épaules raides, un cou strict et ce visage aux traits fins et durs qui avait bercé son enfance. Les yeux de glace transpercèrent son corps tout entier, comme mille lames de couteaux acérées s'enfonçant dans son dos, tandis que les lèvres pâles, presque translucides demeuraient fermement closes. Il n'y avait pas de doute possible. C'était bien elle, la sorcière qui l'avait élevé, qui avait élevé sa soeur Diane et qui avait passé tout son temps libre à se quereller avec sa soeur cadette Danae, avec autant d'ardeur que de complaisance, sans que jamais personne n'en comprenne la raison ni l'attrait. Elle n'avait pas disparu, elle n'était pas morte. Elle était revenue, et elle semblait plus dure et insensible que jamais.

— Kiryana, murmura-t-il comme pour lui-même, peinant à se relever, sans jamais quitter des yeux le visage de marbre. Bénie soit la Mère, vous êtes venue.

Alors que la sorcière demeurait parfaitement immobile face à lui, ne daignant pas offrir une réponse à sa remarque, il remarqua un mouvement derrière elle, et il se trouva presque soulagé de trouver le dragon blanc allongé dans l'herbe aux pieds de sa créatrice. Comprenant vite que la femme au visage impassible attendait une explication, il obéit à l'ordre silencieux, véhiculé très clairement par le regard polaire de la sorcière.

— Je vous remercie d'être venue, Kiryana. Nous vous croyions disparue pour toujours. Depuis que vous vous êtes volatilisée en même temps que Danae, après avoir été bannie par mon père…

Toujours aucun mot, aucune réaction, aucun mouvement de la part de la femme aux cheveux de neige. Ses cheveux, remarqua le roi avec curiosité, étaient d'ailleurs retenus dans un chignon haut laissant couler deux longues mèches à l'avant, de part et d'autre de son visage blafard. Amalric continua son discours d'une voix de plus en plus ébréchée par l'incertitude, chaque mot paraissant le rapprocher un peu plus de la colère froide et blanche de la sorcière.

— Je suis désolé de vous avoir fait appeler de la sorte, tenta-t-il, son ton adouci à la fois par la crainte et par un sincère regret. Mais je n'avais plus le choix. Mes hommes ne parviendront pas à préparer la flotte à temps pour le long voyage qui nous attend jusqu’en Indeya, qui doit débuter dans cinq jours. Le ciel est cruel et instable et la tempête nous a déjà fait perdre une bonne partie de l'eau et des vivres dont nous disposions. Je n'ai plus ni le temps ni les moyens de faire venir d'autres hommes. Les denrées se sont raréfiées, les lacs sont gelés et l'eau pure est introuvable. Les vents sont impitoyables, la Mer – bénie soit-elle – est plus enragée que jamais. Je ne peux faire cette traversée sans mettre en danger mes marins et moi-même. Nous ne pourrons survivre ce voyage sans une aide extérieure. Sans votre aide.

Kiryana demeura parfaitement coite face au roi qui tremblait presque d'appréhension à l'idée que la sorcière bleue puisse refuser de lui porter secours. Puis, elle tendit une main sur le côté et presque instantanément, le jeune dragon s'avança vers elle pour y loger sa tête dans un grondement sourd et satisfait. Malgré l'attitude chaleureuse et attendrissante de la créature, la femme au regard de verre ne montra aucune réaction et si Amalric se fiait à ses lèvres pincées, il pourrait même croire que ce geste d'affection l'ennuyait quelque peu. Pourtant, les yeux de nacre ne le quittaient plus et l'éclat qui les faisaient luire comme un miroir au soleil les rendaient un peu plus menaçants encore. Enfin, Kiryana prit la parole, de cette voix froide et apathique qui lui avait si souvent donné des ordres alors qu'il n'était encore qu'un petit prince têtu et insouciant.

— J'accepte de vous accorder mon aide.

Le roi Amalric ouvrit de grands yeux ébahis. Jamais il n'aurait cru qu'elle se laisserait convaincre si facilement, elle qui était si cupide, si avare de bonté. Il se souvint alors des longs arguments qu'elle échangeait jadis avec son père, pendant lesquels celui-ci devait expliquer la situation de milles et unes manières, jusqu’à ce qu'apparaisse un avantage aux yeux de la sorcière pour qu'elle accepte enfin de prêter main forte au roi à qui elle avait pourtant juré allégeance.

— Mais en échange, j'exige une contre-partie.

Il poussa un soupir face à l'aplomb de la femme en bleu, qui s'était à présent détournée de lui pour caresser l'encolure du petit dragon blanc, la tête haute et la mâchoire serrée, comme si elle ne doutait pas un instant de son acceptation. Et elle avait malheureusement raison. Comment avait-il pu imaginer un instant qu'elle accepterait de l'aider sans compensation ?

— Que voulez-vous en échange ? demanda-t-il à contre-coeur, sachant pertinemment qu'il ne pourrait de toute façon en aucun cas refuser sa demande, et conscient que la sorcière l'avait deviné.

— Vous m'amènerez avec vous en Indeya pour la Table des Sept, dit-elle de ce ton dur et coupant qu'il lui connaissait si bien, il s'apprêtait à acquiescer quand elle continua, à sa plus grande surprise. Faites de moi votre Attendante à la Table.

Cette fois-ci, le roi se retrouva bouche bée devant l'audace et le culot de la sorcière.

— Mais… Mais… Attendante à la Table, vous voulez dire… bégaya-t-il misérablement, tentant d'interpréter le haussement de sourcil dédaigneux qu'il se voyait opposer. Assister aux débats, siéger à la Table à mes côtés, mais…

— Exactement.

— Mais… Pourquoi ?

— Cela ne vous regarde pas, trancha Kiryana. Mais si cela vous bouleverse tant, sachez qu'il y a à la Table des Sept une personne… que je dois rencontrer.

Amalric sut à cet instant qu'il était parfaitement inutile, voire dangereux de l'interroger sur l'identité de cette personne. De manière automatique et logique, il pensa tout de suite à sa soeur benjamine, Diane, puisque celle-ci avait été éduquée par la sorcière tout comme lui et qu'elle siégeait à présent à la Table en tant que reine des Ospales, mais son intuition lui soufflait que c'était là une fâcheuse erreur que de penser ainsi. Alors il se tut et fit la seule chose qui lui était permise de faire, pour son royaume et pour son peuple.

— Marché conclu.

Et pour la première fois depuis son arrivée, la glace brute dans les yeux de Kiryana sembla fondre pendant l'espace de quelques secondes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 25/02/2023
Bonjour contesse

On découvre de nouveaux personnages. J’espère pouvoir en retenir autant.

Propositions de correction :

Le roi Amalric suivit sa guide jusqu'à une petite clairière située entre quatre immenses arbres aux feuillage touffu et flamboyant → ou bien « au » à la place de « aux », ou bien il faut tout mettre au pluriel après

Si vous avez besoin, je serais à l'entrée. → serai

la situation de milles et unes manières → mille
Contesse
Posté le 27/02/2023
Rebonjour Nathalie, et merci pour ton commentaire !

Ne t'en fais pas si tu ne retiens pas tous les personnages quand ils sont présentés, ce n'est qu'une introduction ils seront ensuite mieux posés et développés et ce sera bien plus simple de les distinguer et s'en souvenir plus tard ;)

Merci pour tes suggestions, j'en prends note !

A bientôt !
MrOriendo
Posté le 16/01/2023
Hello Contesse !

Et bien, quel changement d'ambiance !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre. Déjà par ses descriptions : celle de la Tour de Verre est particulièrement réussie. J'adore l'idée de ce jardin luxuriant à l'intérieur, du contraste entre la beauté, le côté féérique/enchanté des lieux et le fait qu'elle serve finalement un peu de prison pour Zadila.
Transition parfaite, parlons des personnages ! Je n'ai pas forcément d'atomes crochus pour Amalric, mais je trouve que tu le délimites bien et on arrive vite à se faire une bonne idée de sa personnalité. Zadila et Kiryana me plaisent davantage, j'adore l'ambiance mystérieuse que tu fais planer autour d'elles et j'ai hâte de retrouver Kiryana pour découvrir quelles sont ses motivations de rejoindre l'assemblée des Sept.
Contesse
Posté le 19/01/2023
Hello MrOriendo, merci beaucoup d'être passé ça me fait très plaisir :D

J'avoue je n'avais pas pensé au côté "dark" de cette tour, à savoir le fait que ça fait un peu prison de verre pour Zadila, cette étrange personne isolée de la société ahah mais tu as raison ce n'est pas très joyeux ^^ Je suis ravie que tu aies apprécié les descriptions, j'adore en écrire j'avoue ahah

Contente si on cerne bien Amalric, il sera plus développé par la suite mais c'est vrai que pour l'instant on ne voit qu'un roi las qui n'est pas particulièrement content d'être là où il est xD
Quant à Zadila et Kiryana je te laisse découvrir ces personnages par la suite, elles auront chacune un rôle bien différent et spécifique ;)
Les motivations de Kiryana seront longtemps floues, mais j'ai hâte de voir si tu vas les saisir ahah
Mais effectivement comme tu l'as compris, tout l'enjeu tourne autour de cette table ahah

Merci beaucoup pour ton commentaire ! A très bientôt ;)
Capella
Posté le 04/05/2022
Wouah c'est une toute nouvelle ambiance ! J'ai beaucoup aimé ce nouveau royaume ainsi que la tour de verre et tout ce qui s'ensuit. Je me demande ce qui découlera un peu de cette sorcière mais en tout cas, plus le temps passe et plus la Table des Sept nous montre qu'il y aura du spectacle. Aussi, c'est bien de voir que chaque royaume nous montre des choses différentes (tout en étant d'ailleurs liés les uns les autres par un quelconque élément) ce qui fait qu'on a bien l'impression que chaque région est singulière et nous offrira quelque chose de nouveau.
Cela dit, ça fait bizarre de découvrir des créatures magiques seulement maintenant, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas très connues, à priori ? A voir ce qu'il en sera.
Très bon chapitre, très très hâte de lire la suite, comme d'habitude.
Contesse
Posté le 04/05/2022
Hello :D

Super contente que tu aies apprécié ce chapitre :) et tu as tout compris : oui il va y avoir pas mal de royaumes différents avec chacun sa géographie, sa politique, ses croyances, etc. Même si effectivement les origines sont communes, chaque pays a pris une direction différente à un moment et a développé ses singularités :)

Effectivement tu as une bonne intuition sur les créatures ^^ Elles sont assez rares et également peu connues, d'une partie très restreinte de la population, mais tu verras ça plus tard ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie qu'il t'ait tant plu :)
À bientôt !
Edouard PArle
Posté le 02/03/2022
Coucou !
Super intéressant de découvrir un nouveau royaume, on découvre 2 nouveaux persos qui me plaisent pour l'instant pas mal. Au début, ils m'ont fait penser au duo Stannis / mélisandre mais cette impression s'est dissipée par la suite. J'aime beaucoup l'idée d'un royaume de marins.
Ce roi est la frère de Diane, tout deux ont été élevés par une sorte de sorcière. Ca permet de commencer à faire un peu de liens, c'est intéressant. Kiryana semble n'obéir qu'à ses intérêts, ça promet pour la suite. D'autant qu'elle paraît particulièrement puissante avec ses dragons (même si leur puissance n'est pas encore très claire dans ton univers, on n'a pas encore eu de villes brûlées et cie^^).
Sinon, j'ai beaucoup aimé la description de la tour de verre, je me la suis assez facilement imaginée.
Ma remarque :
"quelques petites mèches tout autour de son visage." si on chipote quelques / tout autour ça peut paraître un peu contradictoire : les petites mèches ? ou enlever le "tout" ?
Un plaisir,
A bientôt !
Contesse
Posté le 03/03/2022
Hello Edouard, enfin re ;)

Contente que tu apprécies Amalric et Kiryana, j'avoue que je ne connais pas bien les persos de GoT (m'étant arrêtée au tout début de la série) donc je ne peux pas vraiment réagir sur la comparaison ahah xD
Et oui, tu as tout bien compris : Diane et Amalric ont été élevés par Kiryana, qui est quelqu'un d'assez particulier comme tu l'as remarqué ^^ Ce qui peut expliquer certaines choses, notamment dans le comportement de Diane (bon en vrai elle aurait été folle même sans l'intervention de Kiryana) xD
Concernant les dragons, tu en apprendras plus par la suite, mais sache juste à ce stade que mes dragons ne détruisant pas grand chose ahah ^^

Contente aussi que tu aies apprécié la description de la Tour de Verre, ça m'avait beaucoup amusée de l'écrire, alors je suis contente qu'elle soit appréciée et qu'elle permette de bien visualiser la scène :D

Ahah, ton chipotage m'a fait rire xD Je pense que je réfléchirai plutôt à enlever le "tout" à la rigueur, je verrai ça ;)

Merci pour ton commentaire, et à bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 14/08/2021
Coucou Momo :D

Un dragoooooooon !!! Désolée je m’emballe un peu mais bon…

J’ai beaucoup aimé toutes tes descriptions au fil du chapitre, c’était très intéressant de découvrir un autre royaume et elles étaient très belles (au début j’étais surprise que ça arrive aussi tôt dans l’histoire, parce que ça fait encore des nouveaux lieux et personnages à assimiler, mais finalement tu as très bien mené ce chapitre donc ça passe comme une lettre à la poste ^^).

Je ne sais pas trop quoi penser d’Amalric encore, j’attends d’en savoir plus ! D’autant plus que c’est le frère de Diane donc… donc je sais pas mais je suppose que ce lien a forcément son importance ! Et puis Kiranya est très intrigante, je ne la cerne pas du tout pour l’instant. Ma première pensée (outre son culot) c’est qu’elle veut rencontrer Marina, en admettant que sa relation avec Danae ait été plus loins que ce qui est dit de manière formelle ^^ Mais je m’emballe peut-être un peu x) Je sais pas si elle veut voir Diane, à vue de nez elle a l’air de s’en foutre un peu mais en même elle a l’air de s’en foutre de tout donc bon… Enfin c’est à suivre ^^

Je ne suis juste pas sûre que la description aussi détaillée de l’évolution d’un dragon au cours de sa vie soit vraiment utile, je trouvais que ça manquait un petit peu de naturel :/ Mais j’espère qu’on reverra ce petit dragon ^^ Tout comme Maîtresse Zadila ! Ce perso a l’air d’avoir un gros potentiel donc ce serait dommage qu’on ne la revoit plus ! (enfin la manière dont tu la présentes laisse penser qu’elle aura une importance par la suite en tout cas).

Mes notes :

« Cette tour gigantesque surplombant la Mer Tumultueuse dont les vagues s'élevaient parfois si haut dans les airs qu'elles venaient rencontrer les quatre cascades s'échappant du sommet de la cage de verre. »
Euh je crois qu’il y a un problème dans cette phrase. À mon avis il faut plutôt dire « surplombait », et rajouter au moins une virgule quelque part (avant le « dont » peut-être) !

« Et maintenant que sa soeur cadette, Danae, qui avait jadis été reine d'Elesther, était décédée en donnant naissance à son héritière Marina »
Ah la fameuse Marina :p

« Les yeux de glace transpercèrent son corps tout entier, comme mille lames de couteaux acérées s'enfonçant dans son dos, tandis que les lèvres pâles, presque translucides demeuraient fermement closes. »
C’est marrant parce qu’à ce moment je me suis dit que çe me rappelait étrangement vague, et que la phrase suivante a confirmé qu’elles avaient un lien x) Mais du coup Amalric c’est le frère de Diane ?? Et l’oncle de Marina qui est aussi la nièce de Diane et donc la cousine de Jade ??

« qui avait passé tout son temps libre à se quereller avec sa soeur cadette Danae, avec autant d'ardeur que de complaisance »
Du coup y avait vraiment que des querelles ou ça allait plus loin ? x)

« — Mais en échange, j'exige une contre-partie. »
Je me disais aussi…

« — Vous m'amènerez avec vous en Indeya pour la Table des Sept, dit-elle de ce ton dur et coupant qu'il lui connaissait si bien, il s'apprêtait à acquiescer quand elle continua, à sa plus grande surprise. Faites de moi votre Attendante à la Table. »
Ah ouais elle y va pas de main morte elle xD

Voilà pour ce chapitre ! Bisouille Momo ^^
Contesse
Posté le 15/08/2021
Coucou Thildounette, et merci pour ton com, un vrai bonheur comme toujours :D

Je me doutais que tu serais ravie de voir un dragon, héhé :j Et t'en fais pas : tu vas le revoir ET Zadila aussi ! C'est un personnage que j'aime trop pour l'abandonner là ^^

Trop heureuse que tu aies aimé mes descriptions aussi (moi qui suis fan de descriptions, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir) :) Et oui, encore des nouveaux personnages et des nouveaux lieux, sorry :P Et c'est pas fini encore mdr

J'ai bien aimé ta réaction à Amalric ^^ Forcément, comme il est le frère Diane, il va pas être un gars adorable ni parfait, mais il est loin d'être aussi taré cela dit x) Et pour Kiryana, tes théories sont très pertinentes ! Et son lien avec Diane, eh bien... tu verras bientôt xP
Et oui, Kiryana a plus ou moins zéro respect x)

Et bien ouéj pour les liens familiaux : t'as tout capté ;)

Pour la description de la vie du dragon, ça a un intérêt pour plus tard, mais oui je verrai pour le déplacer plus loin peut-être ;)

Merci pour tes notes, je vais les consigner dans mon fichier spécial Scrivener :P

A bientôt Thildou <3
Zlaw
Posté le 02/07/2021
Bonjour Comtesse ! Cette semaine, je prends de l'avance sur ma lecture du week-end. =)


Un peu (voire beaucoup) de généalogie dans ce chapitre.

Diane, la mère de Jade (et peut-être Helena, sait-on jamais, ou alors sa tante), a donc un frère (Amalric) et une sœur (Danae) ainsi qu'une nièce de cette sœur (Marina, et peut-être aussi Helena, donc, je ne ferme aucune porte). De plus, la reine des Ospales a été élevée par une sorcière de glace (Kiryana), qui rappelle fortement une Daenerys Targaryen version White Walker (ce sont les deux mèches qui pendent de chaque côté de son visage qui m'y ont fait penser ^^). Ça explique la dégaine d'Elsa d'Arendelle maléfique de Diane. Elle a de qui tenir. On sent en tous cas comme une opposition feu (avec la rousseur de Jade) et glace, dans toute cette histoire. Très symbolique.

J'ai un doute de compréhension par rapport à la mythologie qui a été exposée dans l'interlude précédent. On a dit que la première division du territoire avait été faite il y a très longtemps (en 5, si je calcule bien), et qu'ensuite une sous-division en 3 de la plus grande part (celle contenant le Palais des Lumières) avait été faite des décennies plus tard, pour obtenir 7 royaumes. Est-ce que le roi qui a effectué cette seconde division serait le père de Diane, Amalric, et Danae ? Ils sont 3 avec une fille aînée. Sauf que géographiquement, c'est bizarre. Si Diane a les Ospales, Amalric Galvin, et Danae Elesther, ils ont respectivement le Nord, le Sud-Ouest, et l'Ouest. Comment on obtient ces points cardinaux à partir d'un même territoire ? Et puis surtout, c'est Indeya qui est l'ancien siège du royaume originel, donc ce serait plutôt logique qu'il fasse partie du partage du territoire qui contient justement le Palais des Lumières.
Dans l'absolu, ça pourrait être une coïncidence qu'ils soient 3 frère et sœurs avec une fille aînée, auquel cas ils n'ont rien à voir avec la mythologie exposée par Velmerys. Sauf qu'alors, comment est-ce qu'une fratrie règne encore sur trois royaumes distincts des générations plus tard ? Par pur jeu d'alliance ? Je ne sais pas pourquoi ça me paraît si invraisemblable. Est-ce que pour moi il devrait forcément se créer des différences de génération entre les dirigeants de chaque royaume au fil du temps, ou bien c'est la consanguinité qui m'apparaît comme un énorme risque si les princes et princesses ne se marient qu'entre eux ? Comme souvent avec ton histoire je ne pense pas qu'il y ait de réelles incohérence, c'est juste mon cerveau qui tourne à l'envers, je crois... ><


On découvre aussi un nouveau royaume, celui de Galvin. Il est plutôt mal loti par rapport à ceux qu'on a vus jusqu'ici, non seulement isolé du reste des terres par un mer inclémente, mais aussi en pénurie d'eau potable, et en conséquence adjacente privé d'une végétation et présumément une faune disons accueillante. Ils sont supposés avoir la magie pour eux, ce qui expliquerait qu'ils restent dans ces terres hostiles, mais ça n'a pas l'air de leur être d'un si grand secours. Ça semble être un dernier recours, et dans des conditions pas très enviables. Dommage.
L'entrée du roi dans la Tour de Verre m'a rappelé le jardin secret dans Dune, même si Arrakis est une planète de sable et Gavin un royaume gelé. Je n'ai pas fini le livre en question (parce que c'est également très politique et donc je suis obligée d'avancer par à-coups), mais c'est un des passages qui m'a le plus marquée, donc c'est un compliment. =)

Enfin, aussi intéressants semblent-ils, j'ai trouvé un peu circonvolu de faire appel à un premier personnage percutant et alien (la Dresseuse, Maîtresse Zadila), a première vue juste pour interagir avec le dragon et aller quérir un second personnage percutant (Kiryana), dans la foulée qui plus est. Le roi semble hésiter tout autant à contacter la première que la seconde, ça fait un peu surenchère, de manière aussi rapprochée. Et l'apparition du dragon est tout aussi brève et déroutante que celle de sa 'traductrice'. La description curieusement détaillée de l'espèce ou en tous cas de son processus de croissance, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quant à la dragonne en elle-même, elle est magnifique, mais à part ça elle ne sert que de factrice glorifiée, pour le moment. J'espère que le reptile volant et sa 'dompteuse' seront élaborées par la suite, car sinon elles donnent plus l'impression d'être des "plot devices" (je n'ai pas trouvé d'équivalence en français, désolée) que des personnages à part entière.
Après, cette impression est à prendre avec une montagne de sel, parce que je serai la première à te dire qu'il faut te faire plaisir avant tout, et je pense pouvoir dire que tu t'es bien éclatée sur la Dresseuse et la dragonne, et ça reste l'essentiel, qu'elles n'apparaissent effectivement que maintenant ou bien soient introduites pour plus tard. =)


En conclusion, un chapitre toujours aussi solide, qui m'a donné beaucoup de flashs de pop culture à mon avis même pas intentionnels, mais tous bons ne t'en fais pas. À la semaine prochaine ! =D
Contesse
Posté le 02/07/2021
Hello Zlaw, toujours un plaisir de te voir par ici ;)

Eh bien, je dois avouer que tu as tout compris sur la généalogie donc je suis rassurée, ça veut dire que j'ai été un minimum claire et je n'ai perdu personne :D Tes théories sur Helena et sa potentielle mère m'amusent toujours beaucoup, hâte que tu apprennes la vérité :P
Ta vision de Diane est compréhensible et a pas mal de sens, même si je ne m'inspire aucunement de GoT (vu que je n'aime pas la série), tes comparaisons sont logiques ^^ Le parallèle avec une Elsa d'Arendelle maléfique me plait plus héhé :D

Concernant la mythologie : en effet, tu as raison de trouver incohérent que ce soit une division entre Danae, Diane et Amalric, car ce n'est pas le cas ahah xD C'est donc bien une coïncidence qu'il s'agisse d'une fratrie avec aussi 3 frères et soeurs, par ailleurs, je n'ai jamais dit que Diane était l'ainée héhé :P Ce ne sont donc pas ces royaumes-là qui ont été divisés, mais d'autres, dont un est Indeya, comme tu l'as bien compris ;) J'expliquerai quels sont les autres royaumes plus tard :) Mais j'adore toujours lire tes questionnements, ils me passionnent autant qu'ils m'interrogent, bref je suis fan <3

Ta description du Royaume de Galvin est parlante et bien résumée xD En effet, ils utilisent la magie mais elle ne peut pas tout faire malheureusement :/ Après, ne t'en fais pas ils s'en sortent ! D'ailleurs, ils ne sont pas TOUJOURS en pénurie d'eau, là c'est Amalric qui a un peu merdé avant son départ, et puis ce sont uniquement les puits autour de la capitale qui sont vides, pas ceux de tout le royaume, ne t'en fais pas xD
Pour la référence à Dune, je ne l'ai jamais lu alors je ne peux pas comparer mais je te remercie, si tu dis que c'est un compliment alors je le prends avec bonheur :D <3

Pour les personnages du dragon et de Zadila, je te rassure tout de suite : ils ne sont pas juste ici pour le fun (même si effectivement, j'ai adoré les écrire). Ils auront un rôle bien défini par la suite, ne t'en fais pas ! Juste, il n'était pas nécessaire de montrer ce rôle tout de suite, même s'il y a quelques indices concernant le rôle de la dragonne. Mais ça, tu le verras bientôt (dans le chapitre 15 pour être exacte :P).
Donc non, Zadila et la dragonne ne sont pas des plot devices, comme tu dis ^^ Et même si Zadila n'aura pas un rôle capital, son rôle de dompteuse était utile ici pour Amalric et pour expliquer la nature des dragons, et sera utile encore par la suite (car la dragonne, elle, sera au centre de quelques trucs :P). Bref, j'espère avoir répondu au moins un peu à tes inquiétudes ^^

Merci beaucoup pour ton retour toujours aussi riche et fourni !
Je me réjouis de te lire à nouveau, à bientôt ;)
Aliceetlescrayons
Posté le 09/06/2021
Coucou,
Hé bien je n’ai pas grand chose à redire sur ce chapitre. Il est rempli d’images magnifiques et soulève encore plus de questions :D
Si j’ai bien compris, Amalric est le frère de Diane et ils ont une petite soeur - Danae - qui est décédée. Du coup, Katherine était la soeur du père de Jade? Je ne sais pas pourquoi mais j’étais convaincue que Diane et elle étaient soeurs…
Je me disais, lors du chapitre précédent, qu’il serait intéressant d’avoir une carte de ton monde dans les annexes (comme pouvait le faire Tolkien). Mais, il serait aussi très instructif d’avoir un arbre généalogique des familles royales pour bien visualiser les liens qui s’entrecroisent entre eux ^^
A part ça, je n’ai pas beaucoup de matière à critique. Le Jardin de Verre est magnifique, d’autant plus sublime qu’il est au coeur d’un pays particulièrement hostile. Et il y a un dragon <3 J’adore les dragons ^^
A bientôt
Alice
Contesse
Posté le 09/06/2021
Coucou Alice ! Je suis super contente que tu aies apprécié ce chapitre et ses descriptions, ça me fait plaisir ! J'espère avoir réussi à te faire rêver un peu, avec le dragon, la Tour de Verre et tout :D

Ecoute, tu as TOUT compris des liens familiaux, rien à redire bravo ^^ ;) Et c'est marrant que tu mentionnes l'idée de la carte et de l'arbre généalogique ! Figure-toi que j'ai fait une carte grâce à un logiciel, je l'ai mise sur le premier post de mon jdb :) Et concernant l'arbre, une de mes lectrices de Wattpad qui est illustratrice m'a gentiment proposé de m'en créer un alors je devrais en avoir un bientôt :D
Mais il faut que je travaille sur les blasons de chaque royaume pour compléter le tableau ^^ En tout cas, merci de t'intéresser autant à mon univers ça me fait très très plaisir :D

A bientôt ;)
Romane
Posté le 02/05/2021
On découvre de nouveaux personnages! Je suis ébahie par la complexité de ton univers (qui reste cependant tout à fait lisible). Ce foisonnement me rappelle un peu celui du Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon.
Si le récit est bien exécuté, et ça m'en a tout l'air jusqu'à présent, ça peut donner quelque chose de très sympathique !

Bravo pour ton style, qui est très fluide.
J'ai hâte de voir tous ces personnages se croiser autour de cet événement de la Table des Sept, qui paraît central dans cette histoire.
Contesse
Posté le 02/05/2021
Hello :)

Wow merci beaucoup pour ce compliment ça me touche beaucoup :0 Je suis honorée de la comparaison avec le Prieuré de l'Oranger ! Ce livre est à ce jour mon préféré <3 Et je me suis dit que si je devais un jour créer un monde fantasy, je devrais m'inspirer de Shannon pour essayer de créer un monde aussi complexe et logique que le sien ! Alors que tu me dises ça me fait doublement plaisir, merci !!

Tu as raison : la Table des Sept est bien centrale et j'espère que les événements qui vont suivre vont te plaire ;)

Merci encore pour ton retour !
Sklaërenn
Posté le 08/04/2021
"À la suite de Maîtresse Zadila, le roi pénétra dans une large pièce de forme carrée baignée de lumière." Je pense que tu peux dire Zalida directement.

J'aime beaucoup ces nouveaux personnages, ces nouvelles contrées que tu nous présente. On sent toute la fatigue et la lassitude du roi. Le fait qu'il se résigne à contrecoeur à contacter Kiryana et à répondre à sa demande.

D'ailleurs, je trouve l'idée vachement cool qu'une sorcière soit derrière la naissance d'un dragon, mais du cou, je me questionne sur le procédé. Le lien avec le créateur. La limite de création pour un.e sorcier.e., etc... Bref j'adore les dragons et ce nouvel aspect quant à leur "naissance" m'intéresse énormément !

Quant à la mer tumultueuse on sent bien que même avec l'aide de Kiryana, ce ne sera pas de tout repos.

Quant à la personne qu'elle doit rencontre, est-ce que ce serait Jade ? Ou un autre perso qu'on a pas forcément en tête ? m'intrigue beaucoup !

La tour de verre est un lieu très poétique, voir enchanteur de par tes descriptions. J'aimerais vraiment visiter un tel endroit s'il existait.

Encore un chapitre qui amène des questions. Je vais lire la suite du coup ahah.
Contesse
Posté le 08/04/2021
Oui effectivement je peux écrire directement Zadila, mais je voulais changer un peu et je trouvais ça stylé ^^ Mais je vais ajouter le Maitresse ailleurs alors :)

Je suis contente que tu aies apprécié de découvrir ce nouveau royaume, qui est peut-être le plus particulier des sept ;) Et ravie aussi d'avoir pu te faire rêver un peu avec la Tour de Verre ; c'est un passage que j'ai adoré écrire parce qu'il m'a permis de m'envoler un peu <3

Ne t'en fais pas, tu auras plus d'informations concernant les dragons dans la suite de l'histoire ! Et concernant les intentions de Kiryana également... ;) Et non ce n'est pas Jade qu'elle veut rencontrer :P
Ewany
Posté le 05/04/2021
Hello !

Waw c'est encore un super chapitre avec un nouveau personnage énigmatique et intéressant ! Je parle de Kiryana, évidemment, Almaric m'a juste l'air d'un gros mollasson xD Le roi sans charisme qui me fait un peu de la peine x)

La description de la tour de verre était superbe ! Je m'y croyais ^^ De même, j'ai beaucoup aimé la relation entre Kiryana et le dragon, je l'imaginais ronronner comme un chat, c'était mignon.

Je te laisse quelques petites corrections :
- vers le gris. Vers cent ans < faudrait changer un des "vers"
- Comprenant qu'elle ne se chargerait pas de sa mission à sa place, le roi prit une profonde inspiration et franchit les quelques pas qui le séparaient encore du jeune dragon. Arrivé sous sa tête, il eut le souffle coupé lorsque les yeux d'or du dragon se posèrent sur lui. Il crut un instant que la bête se sentait menacée ou énervée par sa présence, mais le regard doré était si doux, si bienveillant qu'il trouva le courage de lui tendre la lettre cachetée. < il faudrait changer un des "dragon", il y a aussi la répétition de "d'or" et "doré" (ambré peut-être ?)
- en parlant de dragon, puisque c'est une femelle, il ne faudrait pas dire "dragonne" ?
- À quelques centimètres de lui, de longues jambes recouvertes d'un jupon bleu pâle, et en relevant la tête, il découvrit ensuite une taille fine, < je trouve l'agencement étrange. Il ne faudrait pas un verbe accordé avec "jambes" ?
- remarque, il remarqua < répétition
- cheveux de neige. Ses cheveux < chevelure ?
Contesse
Posté le 05/04/2021
Coucou :) Merci de passer par ici, ça fait toujours plaisir !

Ahah contente que tu aies apprécié Kiryana et son dragon, je les aime bien moi aussi ;) Et Amalric... disons qu'il n'a pas dit son dernier mot non plus :P

Merci beaucoup pour toutes ces corrections, je vais m'activer à modifier tout ça ! C'est bien que tu me soulignes les répétitions car c'est quelque chose que j'oublie très souvent de vérifier ^^
Merci de ton aide, et à bientôt !
Louison-
Posté le 23/03/2021
Re-coucou !

Alors alors pour ce chapitre : agréable de découvrir d’autres personnages et surtout d’autres lieux ! d’autant plus que le tout est teintée d’un peu de merveilleux, et la présence d’animaux fantastique, là comme le dragon, m’enchante tout particulièrement haha, j’adoooooore les animaux type dragon, phénix, hippogriffe, etc ^^ Donc chouette chouette, et j’ai bien aimé la présentation de son parcours de vie, dire que ce n’est qu’à 200ans qu’il atteint l’âge adulte (sauf erreur), c’est wow, ça nous fait voyager ^^

De nouveau tes personnages distillent bien du mystère, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur leurs motivations diverses qui doivent bien trouver un point de convergence, non ? Un point de convergence qui probablement est suscité par cette fameuse réunion de la Table des Sept :) Mais ce n’est que mon hypothèse ;)

Quelques petites notes :
"Et si toutes les précautions n'étaient pas prises à temps, ils seraient obligés de voguer rapidement et dangereusement, risquant à tout instant un naufrage meurtrier" : on m’a un jour dit que les adverbes en -ment étaient inélégants, et on peut donner raison oui ou non à cette vision. Un temps j’étais totalement d’accord, alors j’avais carrément banni ces adverbes, mais peu à peu j’apprends à les réintroduire. Donc avec ta phrase : 2 adverbes à la suite c’est vrai que ça pourrait paraître lourds pour certains, après à toi de voir ce que tu veux en faire. Avec ce commentaire, je veux donc juste te rendre attentive que certains n’aiment pas les adverbes en -ment. À toi d’en juger ;)

"La Table des Sept approchait à grands pas, et les préparatifs pour la traversée de la Mer avaient à peine débuté, sachant qu'il devait embarquer dans son navire de la flotte royale dans moins d'une semaine" : je crois que la proposition à partir de « sachant qu’il (…) » est syntaxiquement incorrecte. Normalement, avec ce type de proposition, ça se rapporte au sujet de la phrase principale. Ici : les préparatifs pour la traversée de la Mer. En conclusion, ça sonne bizarre et je te suggérais de changer ça, parce que c’est pas les préparatifs qui « savent ». à noter qu’il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre cette règle, et qu’on peut créer des chouettes effets de style avec ce qu’on appelle les « anacoluthe », figure justement qui rompt la syntaxe de la phrase. Donc dire : « Une fois arrivée, mon voisin m’a saluée » c’est faux syntaxiquement, selon les normes de notre chère académie française, mais en soi c’est exploitable pour un effet de style. Donc acceptable, mais dans ton cas précis : ça crée de la confusion dans ta phrase :)

"prit la parole d'une voix grave qui semblait provenir des profondeurs de la terre" : autre exemple d’image que je trouve un peu toute faite et trop emphatique, mais à toi d’avoir ton propre avis sur celle-ci. Elle me marque moins que le coup des abysses ^^

"Et pour la première fois depuis son arrivée, la glace brute dans les yeux de Kiryana sembla fondre pendant l'espace de quelques secondes" : je trouve ta phrase très belle, mais je la raccourcirait. Je mettrais « et pour la première fois depuis son arrivée, la glace brute dans les yeux de Kiryana fondit ». Je trouve plus directe et percutant, ton dernier ajout abime presque l’effet que tu veux donner. En tout cas à la lecture je me suis dit : c’est dommage le début c’est beau et la fin de la phrase allonge inutilement le propos, ça brise la force de l’image.

Sinon, tjrs question style, je salue la superbe description que tu as faite du jardin ! On s’y aurait cru ;)
Et toujours au sujet du style : sûrement qu’on va te reprocher tes phrases longues à l’avenir, et peut-être même qu’on te la déjà fait. J’aimerais faire une claire distinction entre deux choses : -les phrases longues type : "la belle et splendide jardinière de vingt ans ayant passé toute sa tendre jeunesse dans les pleines de l’aride royaume proche du bord de mer". Là une série d’ajout aux mots mêmes rendent le tout indigeste, donc à éviter, donc chose que je te déconseille de faire pour obtenir un style un peu plus fin. Cependant, les phrases longues type "Malgré l'attitude chaleureuse et attendrissante de la créature, la femme au regard de verre ne montra aucune réaction et si Amalric se fiait à ses lèvres pincées, il pourrait même croire que ce geste d'affection l'ennuyait quelque peu. " c’est différent (à noter j'ajouterai une virgule après réaction pour plus de clarté). Là où j'aimerais en venir: là c’est une série de PROPOSITIONS placées à la suite, et ça ça appartient au style de l’auteur, un style qui est le tien. Et c’est un style que j’apprécie beaucoup, c’est un style que certains n’aimeront pas forcément. Donc voilà, je te fais une mise en garde : ce n’est pas parce que certains te disent/te diront que tes phrases sont trop longues qu’il faut corriger ça. Si on est dans la première catégorie, ok faut changer, mais si on est dans le 2ème type, s’il te plaît n’altère pas ton style. Ça t’appartient d’avoir ce genre de construction syntaxique, et tu as tout à fait le droit de défendre ça. Voilà, c’est juste que j’ai remarqué qu’à travers les qql commentaires que j’ai lus et/ou reçus (chez moi ou chez les autres), j’ai l’impression que le lecteurs oublient que l’auteur doit trouver sa voix propre et que c’est dans son sens qu’il faut aller, pas contre lui en suggérant ses préférences à soi. Il faut saisir ce que lui veux et l’aider à trouver sa manière d’écrire, pas essayer de la modifier. Donc certes toute suggestion est bonne à prendre, certes les ressentis c’est la plus belle chose à recevoir, cependant il ne faut pas se positionner en tant que connaisseur de « la meilleure façon d’écrire ». Il n’y a pas de meilleure façon d’écrire, il n’y a que des façons d’écrire diverses qui peuvent être améliorées. Tu saisis la nuance? Voilà, j’espère avoir été claire dans mon explication, mais si tu n’as pas compris où je veux en venir, je peux essayer de préciser, ici ou ailleurs, dans un topic qu’il faudrait à mon sens peut-être ouvrir :) Donc pour conclure: affine tes phrases dont certaines sont un peu lourdes car allongées, comme le premier cas que j'exposais, mais n'essaie pas de créer des phrases courtes types "sujet verbe complément" si tu n'aimes pas ça. Après, tes goûts peuvent varier au fil du temps, mais si mtn tu aimes l'hypotaxe, garde ton hypotaxe (vs parataxe, succession de phrases sans lien de causalité entre elles).

Des bisous !
Contesse
Posté le 23/03/2021
Wow. Voilà un long commentaire très enrichissant et très utile ! Merci beaucoup Louison, comme toujours <3

Je prends bien note de tes remarques, merci beaucoup ! Je vais essayer de voir ce que je peux corriger concernant ces adjectifs et ces propositions erronées ;)
Pour ce qui est du style, merci pour ta belle déclaration d'amour des longues phrases, ça me touche autant que les longues phrases elle-même je suis sûre ^^ Je suis je crois bien consciente de la différence entre phrase lourde qui est difficile à comprendre, et phrase longue parfaitement compréhensible. Si l'on me fait des remarques sur la compréhension ou la lourdeur de certaines phrases, j'essaie de les raccourcir. Mais si on me fait entendre qu'une phrase plus courte serait juste plus "jolie" alors je réfléchis un peu, et si ma phrase me plait telle quelle, dans ce cas je ne la modifie pas :)

Merci pour ton conseil sur la dernière phrase d'ailleurs ! Je vais essayer de raccourcir cette phrase pour augmenter sa force ^^ Je réfléchirai également à la comparaison que tu as relevée ;)

Je suis ravie que la description du jardin t'ait plu, ainsi que le dragon et son évolution :)
En effet, tu l'as bien compris : les personnages ont tous des aspirations bien différentes, certaines sont communes, mais la plupart sont des ambitions bien personnelles... ;)

Merci encore pour ton commentaire très constructif et complet, ça m'a donné du grain à moudre ^^ A bientôt j'espère, et des bisous <3
Cherry
Posté le 18/03/2021
Hello Modeste Contesse ! Me revoici, toujours aussi déterminée et enchantée de lire cette histoire :D

-«cria-t-il soudain, et un jeune homme se précipita à l'intérieur de la salle du conseil, les joues rouges et l'œil hagard, mais il réceptionna tant bien que mal la lettre que lui tendit le Conseiller et disparut aussi vite qu'il était arrivé. » : l’incise est longue
-« ce dernier suivit la grande femme à l'apparence de reptile sans broncher, même lorsqu'elle lui fit prendre un grand escalier » : attention à la répétition de l’adjectif « grand »
-« elle lui fit prendre un grand escalier fait de pierre volcanique qui s'enfonçait dans les bas-fonds du château, ou encore quand elle le guida vers une large porte de métal noire arrondie, pour atteindre ensuite un long couloir bas plongé dans une obscurité totale, où résonnaient des bruits apaisants de gouttes d'eau stagnante. Tout ce parcours pour finalement remonter encore des marches de pierre noire, incrustées dans la roche, raides et minuscules. » : je ne sais pas si c’est juste moi, mais j’ai l’impression que ce passage est rempli d’adjectifs et du coup ça alourdit
-«bassins peuplés de poissons qui apparaissaient fluorescents. » : je trouve que ce n’est pas nécessaire d’ajouter « qui apparaissaient » car c’est évident
-hahaha je trouve ça tellement drôle le contraste en Zadila qui s’en fiche et le roi qui observe tout avec des yeux de bébé carrément
-« Il fut interrompu dans son geste lorsqu'un animal aux écailles blanches et grises brillant sous l'éclat du soleil sublimé par le verre apparut entre les arbres et se posa à quelques mètres des deux humains. » : cette phrase est trop longue, rajoute une virgule ou coupe la plutôt en 2 phrases
-« Le roi ne saurait dire s'il s'agissait » : le roi n’aurait su dire s’il s’agissait
-« ses écailles sont blanches car elle est encore qu'un petit. » : car elle n’est encore qu’un… là je trouve que « petit » ne s’accorde pas trop. Je dirais « enfant » ou « dragonneau » mais ce n’est qu’une suggestion
-j’adore cette Tour de Verre, quand j’ai lu ce passage c’était tellement clair et facile à se représenter cet endroit dans ma tête. Ce passage m’a évoqué un film Ghibli ! Poétique, paradisiaque… Peut-être que pour accentuer cette impression, tu pourrais décrire les odeurs, le toucher, etc. pour donner une impression immersive.
-ah et j’adore le fait que y ait des dragons aussi dans ton histoire ! 😉


A bientôt !
Contesse
Posté le 18/03/2021
Bonjour Cherry :) Je suis ravie de retrouver ici, comme toujours !

Merci pour tes conseils ! Je vais corriger ces phrases et incises longues et supprimer certains adjectifs pour alléger et fluidifier le tout ;)
Et oui, tu l'as remarqué : Zadila est un peu spéciale ahah xD
Je suis contente que tu aies aimé la Tour de Verre, c'est un lieu que j'ai beaucoup aimé inventer et écrire alors ça me touche qu'il te plaise ;) Comme tu le suggères je vais essayer de décrire plus les sensations du roi quand il arrive dans le jardin, notamment l'odorat ! Et tu as raison, cette tour pourrait tout à fait être un lieu d'un film Ghibli ;)
Oui, apparemment les dragons sont une de nos passions partagées ahah x)

Merci encore d'être passée, et à bientôt :)
Cherry
Posté le 18/03/2021
la team dragon x)
Contesse
Posté le 18/03/2021
Exactement x) Nouvelle secte à construire
Cherry
Posté le 18/03/2021
après l'ADA bien sûr 😉
Vous lisez