Chapitre 5 – Pas de zizi !

Nageant un peu plus vers le fond, je cherche toujours des yeux Solène, mais sans réussir à la repérer. Oh, mais si, elle est là ! Je viens de voir bouger la forme d’une grenouille. Ah non… elle est ici ! Mais…

— Solène ! Y a plein de toi ! Enfin je veux dire, il y a plein de grenouilles au fond de l’eau, c’est dingue !

— Pas mal hein ? Comme il ne fait pas encore nuit, la plupart des grenouilles sont au fond de l’étang, à se reposer.

— Et moi alors ? Mes copains crapauds, ils sont où ?

Je n’ose pas avouer que je ne suis pas certain de distinguer un crapaud d’une grenouille de toute façon. Enfin je veux dire, avec ma vue de crapaud, et en plus, sous l’eau.

À la surface non ? Suppose Solène, tu n’as vraiment rien appris sur les crapauds ?

— Gna gna gna. Si, j’ai appris des trucs, mais pas autant que sur les grenouilles agiles. Et je sais que c’est pareil pour toi alors te moque pas ! À la surface alors ? Ok, et bien je vais sortir dans ce cas.

En vrai, ce n’est pas vraiment parce que je veux voir mes congénères[1], c’est juste que j’ai besoin de remonter à la surface. Je suis d’ailleurs soulagé de pouvoir enfin respirer un peu d’air frais une fois mon museau hors de l’eau. Détectant la rive un peu plus loin, je replonge pour nager plus vite et surtout pour éviter une nouvelle ponte. Il y a énormément de têtards également.

Cependant, alors que je continue de nager en ignorant les têtards, je vois soudain une… sauterelle peut-être ? Mais non, ce n’est pas possible, puisque je suis dans l’eau là.

En tous les cas, la sauterelle, elle gobe un têtard.

Sans réfléchir, je fonce dessus.

Mais Hélios, qu’est-ce que tu fais ? me crie Solène.

Je la croyais toujours au fond, mais visiblement, elle a décidé de me suivre puisque son cri mental m’arrive juste au moment où je bouscule l’horrible monstre criquet qui tente de manger le pauvre bébé.

J’empêche le monstre de manger le bébé !

— Mais vraiment tu fais n’importe quoi ! C’est pas un monstre, c’est sans doute une larve de libellule ! Et les têtards, ça fait juste partie de leur nourriture !

Une libellule ? je m’étonne.

« Larve » de libellule ! Il faut vraiment que tu arrêtes de penser comme un humain Hélios. Les anoures, ils ne s’occupent pas de leurs bébés comme ça, ne les protègent pas. Et ce n’est pas parce que cette larve mange un têtard que c’est un monstre, c’est juste son repas. Tu manges bien des lapins toi !

Je sais je sais, je grogne.

C’est vrai que je m’en veux un peu de ma réaction, à agir comme un humain au lieu de laisser mon crapaud faire comme il en a envie. N’empêche, la prochaine fois que je croise une libellule, je la mange !

— Mais au fait, je m’interroge soudain, comment tu as réussi à me suivre ? Tu me vois bien toi ?

— Bah non, mais tu es énorme par rapport aux grenouilles, tu es quasiment le seul à monter à la surface alors qu’il ne fait pas encore nuit, et enfin, parmi ceux qui sont là-haut, tu es le seul qui ne parle pas !

— Hein ? Je ne parle pas moi ? Ah bon ? Mais pourtant, les crapauds ils coassent aussi ?

— Les crapauds mâles oui, mais pas les femelles, ah ah ah ! Tu n’avais même pas remarqué que tu étais une femelle ?

Pfft. Et comment j’aurais pu remarquer ça hein ? Les grenouilles n’ont pas de zizi de toute façon !

 

*** Informations documentaires ***

Ce que dit Solène sur les anoures qui ne protègent pas leurs enfants est souvent vrai, mais il y a également certaines espèces qui au contraire protègent au maximum leurs œufs et leur progéniture.

Quelques exemples de ces cas particuliers :

Les mâles grenouilles de Darwin (Chili, Argentine) prennent les œufs dans leur sac vocal, et les bébés grenouilles n’en sortent (par la bouche) qu’une fois assez grandes pour bondir à l’extérieur.

Les mâles crapauds accoucheurs (France), portent les œufs sur leurs pattes arrière, puis les posent dans l’eau juste avant leur éclosion.

La femelle crapaud Pipa (Amérique du Sud), porte ses œufs sur son dos, sous une couche de peau. Ils sortiront sous forme de têtards, ou même, de petits crapauds.

En fait, il y a vraiment de grandes différences entre certaines espèces !

 

Les larves de libellules sont friandes de têtards. C’est assez curieux ! Les bébés libellules mangent les bébés anoures, mais une fois tous deux adultes, c’est l’inverse, et les anoures mangent les libellules.

 

Les anoures n’ont en effet pas de zizi (pénis). Leurs organes reproducteurs sont identiques, c’est le « cloaque », petite ouverture qui sert aussi bien pour se reproduire (expulser le sperme pour les mâles et les ovules pour les femelles) que pour évacuer les déchets (uriner, c’est-à-dire faire pipi, et déféquer, faire caca).

 

[1] Congénères = animaux de la même espèce. Ici, d’autres crapauds.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez