Chapitre 5 : Quand un ange tombe du ciel

Par Elly
Notes de l’auteur : Premièrement, je te remercie de prendre de ton temps pour lire mon histoire, ça me fait très plaisir !
Deuxièmement, je prends tous les avis et toutes les critiques à partir du moment qu'elles sont constructives et que ce n'est pas de la méchanceté gratuite ! Donc n'hésite pas à laisser un commentaire pour me donner ton avis.
Troisièmement...Bonne lecture !

Thalion volait librement dans les airs, laissant vagabonder son esprit sur ce qui l’attendait à l’académie. Étrangement, il avait un mauvais pressentiment qu’il s’efforçait de chasser. Il inspira un grand coup. L’air marin qui lui emplissait les narines lui faisait un bien fou, et le vent qui plaquait ses cheveux en arrière en lui fouettant le visage donnait un sentiment de liberté incroyable.

  —  T’es chaud pour jouer les acrobates, Zéphire ?

Son compagnon vrombit avant d’enchaîner une série d’acrobaties dans les aires. Thalion s’amusait à rapper l’eau avec sa main et à réaliser des cascades de plus en plus périlleuses. Tout d’eux s’éclataient.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.

  —  Eh ! A... attends… S’il te plaît !

Zéphire freina brusquement et Thalion manqua de passer par-dessus bord. Même s’il était aussi surpris que lui d’être interpellé, il pouvait au moins s’arrêter plus doucement !

Le magérien se tourna vers l’individu qui l’avait appelé, et fut frappé par la clarté de ses yeux bleus. Ces derniers reflétaient une insouciance surprenante, et avec ses boucles dorées, on aurait dit un ange. Thalion avait l’impression de rencontrer son opposé : une feuille blanche immaculée, loin d’être froissée et tachée de sang comme lui.

  —  Excuse-moi de t’avoir arrêté si soudainement, mais j’ai perdu de vue les autres élèves en chemin. J’ai repéré au loin un nid d’alcyon malmené pas une mouette donc j’ai voulu l’aider, soigner ses plaies aussi et… Bref, en t’apercevant, j’ai été soulagé de voir que je n’étais plus seul, s’expliqua l’inconnu avant qu’un sourire timide vienne illuminer son visage.

Thalion se retint de plisser les yeux, ébloui par son aura rayonnante. Il souffla, agacé. L’alcyon était un petit oiseau de la couleur de la mer qui faisait son nid sur les flots de l’océan. Couvant les œufs pendant sept jours, leur survie était faible. Pas étonnant qu’il ait tenu à lui porter secours. Mais en s’occupant du nid emporté par le courant, il s’était égaré. Son oiseau semblait avoir calquer l’itinéraire sur le sien.

  —  Si tu étais resté concentré, tu ne te serais pas éloigné, répondit-il avec agressivité, ce qui surpris son interlocuteur.

Le maudit était dure, mais il avait fait exprès de s’éloigner du chemin initial pour pouvoir voler seul en toute liberté, et le voilà avec un ange sorti de nulle part. C’était bien sa veine.

  —  Je sais bien… Désolé… s’excusa-t-il, l’air penaud.

Thalion soupira, exaspéré. Il venait de le rencontrer depuis seulement quelques minutes, et il avait déjà envie de le jeter dans la mer. Sa façon de se comporter lui fit comprendre que le garçon ne l’avait pas reconnu. Le maudit ne voulait pas prononcer son surnom comme si c’était une incantation pour éloigner les esprits, préférant attendre qu’il le découvre par lui-même et s’enfuit. En attendant, Thalion allait devoir le supporter.

  —  Bref. Tu peux me suivre si c’est ce que tu veux, mais ne me dérange pas.

  —  Compris ! s’exclama-il avec ferveur, soulagé à l’idée de finir le chemin en restant accompagné.

Le maudit reprit sa route, suivi par son nouveau compagnon de route qui se posta à ses côtés. Pendant plusieurs minutes, personne ne dit mot. Ce silence était loin d’embêter Thalion, à l’inverse du magérien qui ne cessait de se tortiller sur son balai, mal à l’aise.

  —  Cesse de gigoter comme un asticot, finit par ordonner Thalion, ne supportant plus de le voir gesticuler ainsi du coin de l’œil.

  —  Désolé…

  —  Arrête de t’excuser.

  —  D’accord, désolé…

  —  Tu le fais exprès ?

  —  Non, désolé…

Thalion fusilla du regard le garçon qui pinça ses lèvres, comme pour s’empêcher de s’excuser une nouvelle fois. S’il n’avait pas l’air si coupable, l’adolescent aurait cru qu’il le faisait exprès.

  —  Sinon… Comment s’appelle ton balai ? demanda-t-il nerveusement pour détourner l’attention.

Une question étonnante quand en règle générale on demandait plutôt le prénom de la personne avant, mais Thalion ne s’en formalisa pas. Il était mal placé pour dire quoi que ce soit sur les échanges entre êtres humains. Sa sociabilité frôlant le niveau zéro, le nombre de gens avec qui il discutait se comptaient sur les doigts d’une main. Son balai et son chat faisaient exception.

  —  Zéphire.

  —  Sympa comme prénom. Il est stylé en tout cas !

  —  Ne dis pas ça, il va prendre la grosse tête après, déclara-t-il avant que son balai ne proteste en vrombissant sous sa main.

Thalion ne pouvait pas non plus le contredire. Zéphire était un beau balai avec son manche noir constellé de tâches argentées évoquant les étoiles. Il ne l’échangerait pour rien au monde.

Un silence s’ensuivit et le garçon se gratta la nuque, signe de nervosité évidente. Thalion observa rapidement son balai dont le manche brun était orné de fissures dorées. Il n’avait pas spécialement envie de faire la discussion, mais…

  —  Et toi… ?

Le blond tourna son regard vers lui, heureux qu’il s’investisse dans la discussion, même si Thalion n’avait fait que retourner poliment la question. Il remarqua que son sourire rayonnant faisait ressortir ses fossettes.

  —  Il s’appelle Azrel !

  —  Oh, cool.

Nouveau silence. Cette fois-ci, Thalion ne fit rien pour le briser. Mais le garçon était du genre facilement embarrassé.

  —  Désolé, je ne suis pas doué pour faire la conversation, je…

  —  Écoute-moi bien, le coupa-t-il brusquement, le faisant sursauter. Premièrement, est-ce que je t’ai fait un reproche ? Non. Deuxièmement, est-ce que j’ai l’air de vouloir faire la discussion ? Non. Troisièmement, excuse-toi encore une fois et je te jure que je te jette à l’eau. Compris ?

Thalion avait parlé sèchement sans essayer de prendre de pincettes. Il se fichait bien si ses paroles le blessaient ou pas. Cette manie de s’excuser en permanence comme s’il s’excusait d’exister l’agaçait. Il ne comprenait pas pourquoi ce magérien cherchait absolument à converser avec lui.

Ce dernier déglutit et acquiesça. Il eut au moins l’intelligence de ne pas s’excuser.

  —  Je… je peux quand même te demander comment tu t’appelles ? le questionna-t-il d’une petite voix, comme s’il craignait de se faire houspiller.

  —  Corvus. On m’appelle Corvus, lâcha-t-il l’air de rien, alors qu’au fond de lui, il était soulagé que le magérien connaisse enfin son identité.

Au fond, ça le dérangeait que quelqu’un parle avec lui comme si c’était normal alors que ce n’était pas censé l’être. Pas avec un corbeau.

  —  Corvus… Tu veux dire, LE Corvus ?

  —  Oui ! Le grand méchant corbeau qui va te pourfendre si tu ne le laisses pas tranquille !

Maintenant qu’il savait, Thalion s’attendait à le voir éprouver de la peur à son égard, et non un semblant de sympathie. Le magérien allait sûrement trouver une excuse en bégayant pour déguerpir d’ici ou bien partir sans dire un mot. Une réaction classique, en somme.

À sa grande surprise, le garçon ne bougea pas et se contenta de le fixer sans dire un mot.

  —  Eh bien ? Tu attends quoi pour t’enfuir ? Je ne te retiens pas.

  —  C’est que… Tu n’as pas l’air aussi méchant que ce que l’on raconte, dit-il en réponse avant d’ajouter à voix basse, et il paraît que ta magie est faible alors…

Thalion freina, profondément vexé par ce sous-entendu. Vu les rumeurs exagérées à son propos, il comprenait la différence avec la réalité. Mais faire allusion à ses difficultés blessa son égo.

  —  Dis-moi, tu as envie que j’utilise tes yeux comme sacrifice aux dieux ? Tu crois qu’en voyant tes beaux yeux, ils vont accepter de me rendre plus fort ?

La voix de Thalion était si froide que le garçon en eut la chair de poule.

  —  Ah ah… J’en doute…

Il s’éloigna un peu de Thalion, signe qu’il avait bien compris le message.

Ils reprirent leur route dans un silence uniquement perturbé par le bruit des vagues. L’atmosphère autour d’eux s’était refroidie. Thalion ne pouvait s’empêcher de ruminer les paroles du magérien. Avant, il suffisait d’un regard de sa part pour que n’importe qui s’enfuit en courant. Maintenant, les plus timides ne tremblaient même plus à cause de sa médiocrité devenue flagrante. Or, la peur maintenait les gens à distance. Le protégeait, d’une certaine façon. Si les élèves de l’académie cessaient de le craindre et se rebellaient… La bousculade de tout à l’heure ne serait rien comparée à ce qu’il devrait endurer.

  —  Au fait, moi je m’appelle Nohan…

  —  M’en fiche, répliqua Thalion d’un air bougon.

  —  Désolé…

D’après la façon dont Nohan écarquilla les yeux, ce mot s’était échappé de sa bouche sans le vouloir. Avant qu’il n’ait le temps de réagir, Thalion brandit sa baguette, déterminé à tenir parole malgré le regard implorant du magérien.

  —  Ekvallo !

Le garçon fut propulsé de son balai et tomba dans l’eau comme une pierre.

  —  Bonne baignade ! lui lança-t-il en ricanant. Allez, on y va, Zéphire.

Son balai ne bougea pas d’un poil. Il devait sûrement protester contre son action.

  —  On n’est pas là pour jouer les bons samaritains, Zéphire, et je tiens toujours parole. Son balai le sortira de là. Maintenant on avance, ordonna-t-il à son acolyte.

Au lieu d’obtempérer, le balai n’en fit qu’à sa tête et entama une descente à tout allure vers l’océan.

  —  Zéphire, arrête-toi ! STOP ! hurla-t-il alors qu’ils allaient s’enfoncer dans la mer.

Le balai obéit et freina violemment, à quelques centimètres de l’eau. Sauf que cet arrêt était trop brutal. Thalion ne parvint à s’accrocher au manche et bascula par-dessus le balai pour atterrir dans la mer.

L’eau était glaciale. Le magérien fut pétrifié pendant plusieurs secondes, jusqu’à ce que la froideur de l’eau lui morde la chair. Très vite, ses poumons lui rappelèrent qu’il était incapable de respirer sous l’eau, comme n’importe quel être humain. Il reprit ses esprits et se dirigea vers la surface avant de manquer d’air. Soudain, des mains s’agrippèrent à ses épaules pour s’y appuyer, l’enfonçant davantage dans l’eau. La surface s’éloignait de lui tandis que ses poumons commençaient à lui brûler. Malgré le sel qui piquait ses yeux, le maudit parvint à les ouvrir pour découvrir l’identité du coupable.

Nohan ! Pourquoi tentait-il de le noyer ? Son apparence angélique cachait-elle en réalité un démon assoiffé de haine ? Peu importe les raisons, Thalion devait absolument survivre. Encouragé par l’instinct de survie, il tenta de repousser le garçon, mais il manquait de force, et surtout d’air. Ses poumons réclamaient douloureusement de l’oxygène, et la froideur de l’eau qui engourdissait ses membres ne l’aidait pas non plus. Dans une tentative désespérée, il enfonça sa baguette dans le ventre de Nohan. Un soubresaut le secoua et la pression sur les épaules de Thalion s’allégea, suffisamment pour lui permettre de le repousser et de ressurgir à la surface. Respirer n’avait jamais été aussi salvateur.

Fier de son coup, le balai l’attendait juste au-dessus de lui pour lui permettre de s’accrocher au manche comme si c’était une branche, chose que l’adolescent ne manqua pas de faire.

  —  Mille milliards de gargouilles puantes… jura-t-il en reprenant son souffle. Je vais te tuer, Zéphire !

À ces mots, Nohan surgit brusquement devant lui et s’accrocha autour de son cou comme si c’était une bouée de sauvetage, l’étranglant à moitié. Thalion s’apprêtait à le rejeter et à lui crier dessus pour avoir tenté de le couler, mais en le voyant toussoter et trembler, il comprit que quelque chose n’allait pas.

  —  Ça va ?

  —  ‘Sais pas… nager…

Ah…

Merde.

  —  Et la magie ?

  —  J’ai paniqué…

Thalion eut envie de se gifler. Non mais quel idiot ! Il était persuadé que Nohan s’en sortirait en nageant ou en lançant un sort.

Nohan avait failli mourir noyé à cause de lui.

L'horreur de cette pensée lui coupa le souffle. Son sang se glaça en imaginant l’académie annoncer sa disparition et interroger les élèves, tout en sachant que c’était lui l’unique responsable.

Il avait failli devenir un meurtrier. Il avait failli devenir ce qu’on redoutait de lui.

Cette constatation lui donna envie de vomir, mais il se maîtrisa. Thalion s'obligea à ralentir les battements de son cœur et apaiser son souffle saccadé. Il devait garder son calme. Heureusement, grâce à Zéphire, le pire avait été évité. Mais à l’avenir, il devrait faire plus attention aux conséquences de ses actes et réfléchir avant d’agir.

Quelques instants après, Thalion était toujours pendu à son balai, le corps à moitié immergé dans l’eau, attendant patiemment que Nohan reprenne ses esprits. Une fois sa respiration stabilisée et ses tremblements disparus, le maudit prit la parole.

  —  Je suis désolé.

Nohan tourna la tête vers lui, surpris.

  —  Quoi ? croassa-t-il comme si ses oreilles venaient de lui faire faux bond.

  —  Tu as très bien entendu, ne me force pas à le répéter, s’énerva-t-il en évitant son regard, ne voulant pas laisser entrevoir sa culpabilité.

  —  Tu viens de t’excuser ?

  —  Oui.

  —  Toi qui détestes les excuses ?

  —  La ferme. Soit déjà content que je m’excuse.

  —  J’ai failli mourir à cause de toi. S’excuser est le minimum, renchérit-il, toute timidité envolée après avoir frôlé la mort.

Aïe. Nohan n’avait pas tort. C’est bien pour ça que Thalion mettait sa fierté mal placée de côté pour présenter ses excuses. À sa façon.

  —  C’est vrai… Mais tu m’as aussi coulé en retour, alors on est quitte maintenant.

Nohan le fixa sans rien dire avant d’éclater de rire, ce qui le mit mal à l’aise. Était-il en train de se moquer de lui ? Devait-il se fâcher ? Ou bien le manque d’oxygène lui avait grillé trop de neurones ?

  —  Décidemment, tu n’as rien à voir avec ce qu’on dit de toi.

  —  Tu veux dire que je n’ai pas l’air d’être quelqu’un qui mange des enfants la nuit ?

Nohan rigola de nouveau et l’ombre d’un sourire apparut sur le visage du maudit. Quand le silence revint, les deux adolescents prirent soudain conscience de leur proximité. Avant que ça ne devienne gênant, Thalion interpela le balai de Nohan resté en hauteur.

  —  Eh, le balai à chiotte ! Viens chercher ton pote !

Le balai frissonna comme s’il venait de se réveiller et réalisa que son propriétaire se trouvait dans l’eau. Il se précipita vers lui en tremblotant, l’air de se confondre en excuses.

  —  C’est bon, Azrel. Tout va bien. Et respecte-le s’il te plaît. Tu aimerais que je parle à Zéphire comme ça ?

  —  Non, évite pour ta propre survie.

  —  Je sais bien.

Les deux jeunes magériens remontèrent sur leur balai et se dépêchèrent de suivre leurs oiseaux respectifs pour rejoindre l’académie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dayane06
Posté le 04/08/2025
J'aime beaucoup le tempérament de Thalion, j'espère qu'il ne va pas changer comme par magie juste parce qu'il a un ami. Et en parlant de lui,je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec Nohan dans les parages.
Ascal
Posté le 02/06/2025
Je sens que je vais beaucoup apprécier ce petit Nohan, qui a l'air d'être bien moins innocent qu'au premier abord. J'espère que Thalion et lui vont pouvoir devenir de vrais amis (faut dire qu'un plongeon pareil, ça forge des liens !)
Elly
Posté le 22/06/2025
Nohan, un de mes chouchous ! J'ai tellement aimé écrire et développé leur relation ! Mais le petit Nohan va en baver un peu avec un personnage pareil !(comme la chute et le plongeon en témoigne xD)
Syanelys
Posté le 03/05/2025
Hey Elly !

Après la rouquine, l'ange tombé du ciel ! Pardon, l'ange innocent est plutôt tombé à l'eau. Très belle rencontre aérienne dans laquelle j'ai bien ressenti le contraste entre le sanglant Thalion qui s'en prend éhontement à ses camarades et l'innocence pure d'une âme préférant voler que nager. C'est normal, ses ailes ne sont pas faites pour caresser des vagues !

Le rythme est plus dynamique que le chapitre précédent. Il respecte tous les codes de la bonne vieille rencontre entre le protagoniste et son acolyte des univers manga. Je ne sais pas si c'était intentionnel ou si les réactions et les dialogues sont exagérés pour une toute autre raison, mais j'ai bien aimé.

On sent que Thalion gagnera en maturité auprès d'un autre compagnon qui ne le juge pas réellement. Thalion est faible et n'est qu'un petit corbeau face à l'aigle majestueux qu'incarne le Nohan.

J'ai hâte de voir ce que donnera le petit trio quand la rouquine les aura rejoints.

Tiens, l'Académie ne serait-elle pas apparue à l'horizon ?

Au plaisir de découvrir la suite !
Elly
Posté le 05/05/2025
Coucou !

Effectivement, les ailes de Nohan ne sont pas faites pour nager xD

Je suis fan de manga et d'animé donc possible qu'il y ait une influence sur ma plume ou mon imaginaire, mais tant mieux si tu apprécies malgré tout !

Enfin quelqu'un qui perçoit tout le potentiel de Nohan, merci !

Un sacré trio, sans doute ! ;)

Possible, tiens...

Merci pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira !
nuahecrit
Posté le 10/03/2025
Bonjour Elly !

J'aime beaucoup l'arrivé de ce nouveau personnage, et toujours le caractère bien trempé de ton personnage principale. Bon je doit avouer que plus l'histoire avance plus mon perso préféré est Zéphire. Il sait remettre son maitre à ça place quand il le faut et le soutenir en toute circonstance. La lecture est toujours très fluide, on ne bute pas. J'aurai peut-être aimer que le chapitre soit un peu plus long, même si en terms de temps l'action est bref, peut-être que cela peut être plus marquer en accentuant sur le moment que vie ton perso avant de venir en aide à Nohan. On aurai pu avoir plus de description sur comment il se sent lorsqu'il survole l'océan, ce qu'il resent à chaque pirouette. Vivre avec lui ce moment de liberté.

Bonne journée !

Nuah
Elly
Posté le 14/03/2025
Bonjour !

Zéphire, mon petit chouchou de l'histoire ! Je suis contente de trouver quelqu'un qui l'apprécie à sa juste valeur !
Ah c'est marrant parce que moi je trouve que mes chapitres sont souvent très (trop) long xD si tu trouves ça court, les prochains chapitres finiront par te combler je pense ! J'ai peur de trop alourdir ou allonger la lecture et que ça frustre ou lasse le lecteur qui a envie de vite rentrer dans l'intrigue de l'histoire, mais explorer un peu plus ses ressentis peut être intéressant !

Merci pour ton commentaire, bonne journée à toi aussi !
Baladine
Posté le 18/02/2025
Coucou !

Encore une fois, c'était un chapitre très agréable et amusant. Belle rencontre entre deux êtres qui au premier abord s'opposent en tout point, et trouvent une complicité au milieu des maladresses.

Il y a quelques erreurs d'orthographe facilement repérables, je t'en ai relevé une :
- Soit déjà content que je m’excuse. => sois.

A très bientôt !
Elly
Posté le 18/02/2025
Coucou !

Heureuse que ce chapitre te plaise aussi ! J'aime les amitiés avec des personnages tout semble opposer mais finalement qui se complètent bien ^^

Merci pour la correction, j'ai passé tellement de temps à me relire que je connais les chapitres par cœur. Par conséquent je peine à voir les fautes, mais j'essaierai de repasser encore une fois pour éliminer les fautes subsistant.

A très bientôt !
Le Diable
Posté le 09/11/2024
Sympa la complicité et les boutades entre ces deux jeunes gens et leur balai! Il faudrait remplacer les PlayStations par des balais. Tiens, je vais en parler à quelques ados de ma connaissance et leur dire de venir faire un petit tour par ici...
Elly
Posté le 11/11/2024
J'adore quand des objets ont une personnalité ! Ainsi que travailler les relations de mes personnages, surtout quand je peux m'amuser avec les échanges comme avec eux deux !
Je suis sûr que cette idée les réjouira !
Aramandra
Posté le 14/11/2023
Hohohoo, j'adore ce Nohan ! Il est trognon, tout gentil timide mais il sait défendre son beefsteak, et il est plutôt perspicace, pas trouillard non plus, Il est vachement plus sympathique que la rouquine, pitié Thalion, reste avec lui !
Bon, la première impression est pas idéale, mais ça va, ils finissent par en rire. On voit bien qu'être (très) désagréable est un moyen de défense pour Thalion (que je vais finir par appeler Thata). Ca me paraissait évident qu'il essayait pas de le noyer mais juste de s'accrocher à quelque chose pour ne pas couler, pauvre ptiot !
En tout cas heureusement que Zéphire était là, j'ai l'impression qu'il joue un peu le "Jiminy Criquet" de Thalion, et il en a bien besoin. J'ai hâte qu'il dévergonde un peu ce Nohan, je pense qu'ils peuvent avoir chacun une bonne influence sur l'autre. Déjà la culpabilité de Thalion pour sa première connerie (même s'l ne pensait pas vraiment à mal, et puis bon, il avait prévenu !) va l'inciter à réfléchir un peu plus.
J'aime beaucoup la description de leur dualité, mais pas opposition, ce qui fait que finalement ils deviennent très vite complices, surtout pour quelqu'un qui s'approche de Thalion xD et ils vont très bien ensemble !
Elly
Posté le 14/11/2023
Je suis ravie que quelqu'un apprécie autant mon petit Nohan ! Maintenant est ce que Thalion l'asocial va le tolérer à ses côtés, tu le découvriras bien vite !
Oui forcément, quand on a été blessé, c'est plus facile de repousser les autres que de se montrer gentil au risque de finir encore déçu(petit surnom très sympathique au passage). Pauvre Nohan qui va en baver avec lui !
Contente que leur duo te plaise et fonctionne bien ! J'espère que leur évolution et celle de leur relation te plaira ^^
Sonia85
Posté le 12/10/2023
Bonjour,

Un bon chapitre ! De bonnes répliques.
Cette rencontre présage un nouveau copain. J'ai impression de voir un trio se former à l'horizon. La rousse, Thalion et Nohan.
Elly
Posté le 12/10/2023
Bonjour !

Contente que l'introduction de ce nouveau personnage t'ait plu ! Effectivement, ça pourrait bien se poursuivre en trio, mais d'autres personnages pourraient aussi s'ajouter..

Merci pour ton commentaire !
paulcast99
Posté le 19/09/2023
Je reprends doucement la lecture (ouais j'en ai beaucoup à rattraper haha). Décidément j'adore ton personnage, il m'avait manqué! Toujours aussi bien rythmé et prenant.
Il était inévitable qu'il tombe sur une personne comme ça, à laquelle il allait s'attacher, mais très bon chapitre!

Vis à vis de ses penchants amoureux, je n'aurais pas pensé en entendre ç
paulcast99
Posté le 19/09/2023
ça comme ça à brûle pour point (je pensais voir ça à un autre moment, plus loin dans l'histoire mais c'est bien amené avec les pensées du personnage)! Un très bon chapitre encore une fois!

Juste un petit problème de syntaxe ici, trop de points je trouve: "Or, la peur maintenait les gens à distance. Le protégeait, d’une certaine façon. Si les élèves de l’académie cessaient de le craindre et se rebellaient… La bousculade de tout à l’heure ne serait rien comparée à ce qu’il allait devoir endurer."
Elly
Posté le 19/09/2023
Coucou ! Je suis contente de te revoir dans l'espace commentaire !
Je suis ravie que mon personnage te plaise au point de t'avoir manqué ! J'y mets tout mon cœur alors je suis contente quand les lecteurs s'attachent à lui ^^
Forcément, son chemin ne peut pas uniquement se poursuivre dans la solitude x) il faut bien que des gens finissent par lui tenir compagnie !

Je peux comprendre que ça te paraisse un peu soudain. Je voulais que le lecteur sache avant d'avancer dans l'histoire. Si tu trouves que c'est bien amené dans l'histoire quand même, tant mieux !

Personnellement, je trouve qua ça va, mais je réfléchirai quand même à une tournure de phrase moins saccadée pour que ça paraisse plus fluide.

Merci pour ton commentaire ! Je suis heureuse que ce chapitre t'ait plu, et j'espère que la suite te plaira tout autant !
MrOriendo
Posté le 14/08/2023
Hello Elly !

Quoi ? Comment ça, j'ai encore craqué et appuyé sur le bouton "suivant" au lieu d'aller bosser ? Mais ... je ... tu n'as pas de preuves !
Bon, d'accord. Admettons que ce soit vrai. Quitte à être là, autant en profiter pour laisser un commentaire, non ? ^^

Ce chapitre est donc principalement consacré à la rencontre entre Thalion et Nohan. Si j'ai bien compris au vu des autres commentaires, il commençait par une longue exposition sur les origines des sorciers et de la marque du corbeau, que tu as fait le choix d'ôter. Je ne peux que saluer cette décision, je pense qu'on t'a vraiment donné un bon conseil. On sort d'un chapitre à travers le Bois Charmant qui contenait déjà pas mal d'exposition, donc c'est bien de changer de rythme en basculant directement sur la rencontre avec l'ange.
(Au passage, un bon point pour le choix de tes noms, à la fois simples et originaux, faciles à retenir).

Bref, j'arrête là mes remarques sur ce qui n'existe plus pour me concentrer sur ce que j'ai lu. Et franchement, je dois dire que j'ai bien aimé ce chapitre !
Alors certes, par moment les dialogues de présentation entre Nohan et Thalion peuvent sembler un peu simplistes et mériteraient d'être retravaillés, mais ce qui m'a vraiment plu c'est ta manière de confronter leurs deux personnalités autant que leurs physiques tout en les rapprochant. Dès le départ, tu décris Nohan comme le contraire absolu de Thalion et pourtant, dès le début on sent qu'une complicité entre les deux va naître, et on termine ce chapitre en se disant que finalement, ils ne sont pas si différents. Je trouve cette présentation très bien réussie et soignée, on sent que tu as bossé ce chapitre.
L'action est également là avec la chute dans l'eau et le passage où Nohan et Thalion manquent de se noyer, on passe du rire en mode "oh marde, il l'a vraiment balancé dans l'eau ce c*n xD" à la tension du risque de noyade.

Attention aux accords et concordances de temps, notamment les passages du passé simple au passé composé qui rendent parfois les phrases un peu étranges à la lecture. Rien de bien méchant, je suis sûr qu'une relecture permettra de fluidifier aisément tout ça.

Bref, un chapitre qui mérite sans doute une petite repasse mais qui est plein de potentiel et que j'ai vraiment aimé, je me régale pour l'instant avec cette histoire.
Au plaisir de lire la suite,
Ori'
Elly
Posté le 14/08/2023
Coucou !

Absolument, laisser un petit commentaire au passage ne peut pas faire de mal xD
Oui, c'est vrai qu'avec le recul, je me dis que ça faisait un peu beaucoup. J'ai essayé de répartir les informations au mieux dans les prochains chapitres, mais maintenant j'ai peu de les avoir trop alourdit, notamment le chapitre 6 x)
( contente que le choix des noms te plaisent ! Souvent j'ai essayé de faire en sorte que ça colle avec la personnalité)

Je suis ravie que leur rencontre t'ait plu ! Tu as très bien saisi mes intentions en présentant ces deux personnages. Je suis contente de voir que j'ai plutôt bien réussi leur présentation.
Je vais effectuer une relecture pour corriger les fautes et fluidifier la lecture.

J'espère que la suite continuera de te plaire.
Vraiment, merci beaucoup pour ton commentaire, et à bientôt !
Aspen_Virgo
Posté le 13/08/2023
Hihi... j'aime bien ce chapitre ^^ et Nohan m'a beaucoup amusé. Je crois que je m'identifie trop, oupsi XD
J'ai peut-être un peu tiqué sur le premier paragraphe car il fait, selon moi, un peu redondant par rapport aux chapitres précédents : tu as très bien expliqué que Thalion est victime de la malédiction, et je trouve que tu rappelle son existence de manière plus subtile durant ce chapitre, notamment par l'interaction entre Noham et lui :)
Autre petit détail : j'ai remarqué quelques coquilles de participe passé, exemple "failli mourir noyer : noyé".
Dans tous les cas, j'ai hâte de découvrir dans quelles galères Thalion va embarquer ce pauvre garçon x)
Elly
Posté le 13/08/2023
Je suis ravie que ce chapitre t’ait plu, tout comme le personnage de Nohan ! Il est un peu maladroit mais plutôt attachant alors te sens pas mal de t’identifier à lui xD
Je comprends, je retravaillerai un peu le début pour retirer le surplus et éviter l’effet « redondant » dans ce cas.
Merci pour la coquille, je vais corriger ça et refaire une vérification complète du chapitre ! (La chasse aux fautes ne se finira donc jamais :’) ? )
Ah, ça, Nohan ne risque pas de s’ennuyer avec Thalion x)

Merci pour ton commentaire !
Will Maïlaw
Posté le 08/08/2023
Bonjour Elly !

Chapitre 5 c'est parti !

Un excellent chapitre encore une fois avec une deuxième partie entraînante et développant bien le caractère du héros principal et introduisant un nouveau personnage. Petit bémol personnel pour la première partie, que j’ai ressenti plus comme un moment d’exposition nécessaire que quelque chose suivant la narration de manière fluide. Un peu comme la voix off d’un film narrant l’intrigue principale au tout début.
D'un point de vue strictement personnel, la révélation des origines de la marque du corbeau aurait pu être utilisée plus avantageusement. Le sentiment de frustration est un excellent moteur pour captiver l’attention du lecteur. Les quiproquos non expliqués dans les comédies romantiques en est un exemple.
Ici, une grande partie du suspens des premiers chapitres est expliquée dans cette exposition. A la manière d'un feuilleton policier, c'est comme si le meurtrier venait de confesser le crime et le pauvre inspecteur est à côté, les larmes aux yeux "mes indices, l'arme du crime, mes suspects ! Tout ça pour rien !".
J’aime bien pour rester investi dans une histoire, que au moment de conclure une intrigue, soit que les révélations apportent d’autres questions, soit qu’une autre intrigue avait commencé à émerger en parallèle. De telle sorte qu’il y est toujours l’envie de tourner la page, et de ne plus vouloir lâcher le livre, et BAM ! Il est 5h du matin et tu en n’as toujours pas assez ! (du 100% vécu).
Pour ton roman, ma plus grande interrogation a été pourquoi les gens détestent autant Thalion. Tu m'en as donné la réponse, du coup je peux arrêter ma lecture ici sans "regrets", si je puis m’exprimer ainsi. Par exemple, c'est pour ça que j'ai arrêté ma lecture de "la passe miroir" à la fin du tome 2.
Tu peux distiller des éléments de réponses tout au long de ton histoire. Par exemple avec ton nouveau personnage. Peut être qu'il est complètement nouveau dans le monde de la magie et que c'est d'ailleurs pour ça qu'il approche Thalion alors qu'il porte le signe du corbeau. Quelqu'un devra bien lui expliquer, et donc nous expliquer aussi à nous lecteurs, pourquoi les gens détestent autant les corbeaux.
De la même manière l'académie porte le nom d'une des deux divinités. Tu peux expliquer l'origine de l'académie lors de la cérémonie d'entrée par le doyen de l'académie par exemple. Comme ça tu sépares un petit peu la longue exposition dans plusieurs scènes.
Le fait de l'exposer ainsi, sans le biais d'un personnage, fait qu'on sait que c'est la vérité vraie, il n'y a pas de doutes quant à la véracité de ces propos. Si c'était un personnage, comme le directeur, un élève, nous aurions déjà une interprétation, un jugement, sur la situation et tu pourrais jouer avec le lecteur en le laissant croire que c'est juste un message de propagande et que la vérité est ailleurs.
Enfin, voici quelques idées où distiller tes explications :
- Un cours d'histoire narrant tous les faits les plus marquants du monde des sorciers dont les corbeaux et le tour est joué. Tu rajoutes encore plus d'hostilité à l'encontre de Thalion qui fuit le cours au bout d'un moment.
- D'anciens vitraux entourant l'école narrant l'histoire des dieux et de la création des signes.
- Lors d'un accident où Thalion est malencontreusement mêlé, on fait le parallèle avec l'histoire d'autre corbeau. "Je l'ai vu lui faire du mal, je suis sur qu'il voulait lui faire boire son sang comme l'Illusioniste autrefois, c'est son ancêtre non ?"
Bref, tout ce passage jusqu'au retour des acrobaties de Thalion sur son balai est un peu soudain. De même le passage ou on revient sur Thalion, on a compris ce qu’il ressentait dans les précédents chapitres, je ne pense pas que ce soit nécessaire de le rappeler qu’il est misérable et malheureux et qu’il malgré tout la volonté de se battre.
D'ailleurs là où avant tu développer une idée précise dans le chapitre, ici il y en a deux diamétralement différentes, donc une qui est peut être une en trop ;)
Passons à la partie sur Nohan.
En fait je n'ai trop rien à redire de ce côté là. L'introduction du personnage est naturelle. J'ai surtout beaucoup aimé le fait qu'il risque de se noyer. De cette manière tu poses plutôt subtilement, à petite échelle, ce que sera le dilemme de Thalion à plus grande échelle. Il provoquera des désastres malgré lui et il arrivera à s'en sortir qu'avec l'aide des gens qui l'entourent (ici c'est Zephir).

Mes remarques paragraphe par paragraphe ci dessous :
> Le commencement est un peu abrupt ; une phrase d’introduction peut permettre au lecteur de se resituer dans le début du chapitre et de comprendre pourquoi tu dois développer cette partie.
Par exemple : “Thalion volait librement dans les airs, laissant vagabonder son esprit sur ce qui l’attendait à l’académie. Il se rembrunit, à croire que le sort aimait lui jouer des tours en soulignant tout au long de son existence les problèmes de sa vie. Quelles étaient les chances pour qu’il soit inscrit aux deux écoles portant les noms des divinités responsables de la malédiction qui l’affectaient. En effet l’école Magera et l’académie [...]”
Saupoudrer le tout de petite phrase “Il était choqué petit quand il avait appris” “Berry lui avait fait apprendre par coeur le mythe en pensant que ça l’aiderait un jour” “C’est bon, il avait compris, il était mauvais, merci pour les cours d’histoire”.
> “les jugeant trop mal”, on dirait plutôt mauvais ou encore avec des tendances mauvaises, naturellement mauvais, avec un mal inhérent trop grand.
> “On ne peut pas vraiment dire qu’elle avait tort de le penser” “et on pouvait difficilement lui donner tort”
> “Au fil des siècles, il l’aida à se développer et à comprendre le monde qui l’entourait”. Comment ? La médecine, les maths, l’art aussi ? Bref démontrer les dires par des actions. Le savoir nous permettrait de comprendre si c’est un dieu actif (avec des actions concrètes dans le monde) bienveillant (en sauvant l’humanité d’un désastre) passif (regarde un peu comme un scientifique les fourmis sans intervenir ou très indirectement).
> “Leur comportement était tout simplement fascinant” Quels aspects ? Exprimer le décalage entre les dieux et les humains est intéressant. Cela peut justifier la suite de ton texte où le dieu presque par ennui se dit soudain “et si on leur apprenait la magie”.
> La magie divine et la magie n’ont pas de distinction précise dans ton texte, donc si tous les dieux font de la magie il est étrange qu’une déesse soit spécialisée dedans. Surtout j’aurais tendance à penser que sa magie soit donc plus puissante que ses pairs, et donc plus difficile encore à maîtriser.
> pleins de répétitions à la fin avant la tirade de la déesse
> L’attribution des couleurs et des signes n’est pas explicitée ici, peut être plus tard ? Sinon la revanche de la sorcière est un peu trop étrange. j’aurais pensé plutôt un pari entre les dieux, elle qui veut prouver que l’homme est mauvais et donc elle veut bien prêter sa magie, et qu’elle réserve la plus puissante et donc la plus corruptible au corbeau. Et que, peut être que ce sera omis ou oublier, mais si aucun corbeau ne parvient à lui montrer les qualités de l’homme face au pouvoir, alors toute la magie disparaîtra et les hommes ne mériteraient plus la protection du dieu de la connaissance.
Parce que pour le moment j’ai l’impression qu’ils peuvent tous utiliser les sorts des uns des autres, donc sans vraiment d’attribut de leur signe. Bref, j’ai peut être encore trop peu d’informations pour juger cette partie.
> revient souvent le terme de “le maudit” et “l’ange”. “Le maudit” intervient quand nous sommes dans une phase descriptive, en dehors de la vue de Thalion. “L’ange” est une description subjective de Thalion qui n’a plus lieu d’être lorsqu’on est dans l’objectivité d’une description. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, on peut dire “le blondinet et le maudit” (point de vue extérieur), “Thalion et son ange” (point de vue de Thalion).
Exemple : “L’ange rigola de nouveau et l’ombre d’un sourire apparut sur le visage du maudit.” deviendrait “L’ange rigola de nouveau et l’ombre d’un sourire apparut sur le visage de Thalion” Après je comprends la dualité que tu as voulus apporter.
> Je n’arrive pas trop à décrypter la personnalité de Nohan, il est à fois craintif et s’excuse tout le temps (pour moi c’est un canadien) ; mais certaines de ces phrases “C’est que… Tu n’as pas l’air aussi méchant que ce que l’on raconte. Et il paraît que ta magie est faible alors…” et “J’ai failli mourir à cause de toi. S’excuser est le minimum.” sont deux réactions auxquelles je ne m’attendais pas, très loin de la description craintive initiale.
> Ekvallo (ce que je lis) = Et que vl’a l’eau (ce que j’entends dans ma tête)
> Azrel. plus qu’un “a” et notre ange en chevauche un autre :)

Voilà, plein de petites coquilles à droite à gauche mais dans l’ensemble on sent le travail et le sens du détail que tu apportes dans la psychologie de tes personnages. Rendez vous au prochain chapitre !

Merci pour ton travail et bonne continuation :)
Elly
Posté le 08/08/2023
Coucou !

Je suis contente que la deuxième partie t’ait plu, tout comme l’introduction du deuxième personnage. Je comprends ton ressenti par rapport à la première partie. A la base, je voulais un peu plus expliquer au lecteur les origines de signes et tout pour qu’il comprenne mieux sa situation et en sache plus sur l’univers, mais je reconnais que la manière dont je l’aie fait est un peu maladroite. Les idées que tu as proposées sont très intéressantes et inspirantes, je vais voir ce que je peux faire avec. Si tu recroise les révélations de ce chapitre dans la suite de l’histoire, ne soit pas étonné, c’est juste que j’ai suivi ton conseil :) J’ai pas mal de temps libre en ce moment alors je ne perds pas trop de temps à faire les modifications !

J’avoue que j’aime bien ton idée du pari entre les dieux, en plus ce qui serait omis colle bien avec quelques éléments de la suite de mon histoire (l’homme qui doit résister au pouvoir…tu comprendras par la suite x) ). Je vais peut-être revoir mon mythe du coup, même si je me sens un peu coupable de te piquer tes idées à chaque fois :’)

Je peux comprendre que les deux réactions de Nohan te perturbent. Pour la première (“C’est que… Tu n’as pas l’air aussi méchant que ce que l’on raconte. Et il paraît que ta magie est faible alors…”) Nohan répond à Thalion concernant la raison pour laquelle il ne s’enfuit pas, ce n’est pas comme si il lui avait balancé ça de but en blanc et avec assurance, donc je ne trouve pas ça forcément dérangeant. Pour la deuxième (“J’ai failli mourir à cause de toi. S’excuser est le minimum.”)… bon j’ai pas trop de défense x) C’est vrai que quand on compare, c’est un peu étrange. Après, tu verras par la suite, Nohan n’est pas non plus hyper craintif, du moins pas avec tout le monde. Ça vari un peu en fonction du contexte, de la personne. Il a cette envie de faire la conversation qui traduit certes sa tendance à être facilement gêné mais aussi à aimer discuter avec les autres, faire connaissance. Il ne baisse pas systématiquement la tête quand il rencontre quelqu’un, même s’il ne va pas non plus déborder de confiance. Et puis, il aura une approche un peu particulière avec Thalion (il faut bien ça pour le côtoyer lui et son sale caractère x) ) Enfin, tu verras par toi-même ce qu’il en est par la suite. En tout cas, comme tous mes personnages, j’ai essayé de le développer au mieux et de lui faire une personnalité cohérente et un peu complexe pour que ce soit intéressant à lire.

Merci à toi pour tous les précieux conseils que tu me laisses à chaque fois. J’espère que la suite te plaira !
Will Maïlaw
Posté le 09/08/2023
D'accord je comprends mieux pour Nohan. Peut être en ajoutant une description en accord avec le caractère que tu vois pour Nohan ça peut facilement se justifier. Des suggestions :
> “C’est que… Tu n’as pas l’air aussi méchant que ce que l’on raconte, dit-il en réponse, avant d’ajouter de manière presque inaudible, et il paraît que ta magie est faible alors…”
> “J’ai failli mourir à cause de toi. S’excuser est le minimum.” Renchérit-il toute timidité envolée après avoir frôlé la mort.

Ne te sens absolument pas coupable de prendre ce que je suggère :D, je suis très flatté et content que mes suggestions t'apportent un peu de recul sur ton histoire. Le site est fait pour ça je pense, en plus de pouvoir partager, on cherche à s’améliorer.
J’hésite toujours beaucoup à réécrire ou à apporter des suggestions dans mes commentaires de peur “d’envahir” l’univers de quelqu’un. Tu es comme tu le sais le seul maître à bord de ton roman :), prends tout ce que tu veux.

Je te dis à tout de suite pour le chapitre 6. Bon courage dans ta réécriture.
Némériss
Posté le 06/06/2023
J'adore l'histoire de la création des sorciers, des conflits entre les dieux et de l'origine de la malédiction. C'est bien d'en apprendre plus, ça permet de mieux comprendre pourquoi les corbeaux sont aussi redoutés des autres sorciers.

La rencontre entre Thalion et Nohan a failli tourner au drame, mais je pense que ça va devenir un binôme très intéressant et sûrement un allié face aux autres élèves de l'académie ! J'ai hâte de voir comment ils vont y évoluer !

Peut-être que tu peux améliorer la transition entre les deux passages, ils sont tous les deux très bien, mais c'est un peu abrupt de passer de l'un à l'autre. J'ai mis quelques phrases à me remettre dans le présent de Thalion.

J'ai repéré une coquille au début du texte, quand tu parles des divinités. Il me semble qu'on dit « au fil des siècles ». Il y a aussi quelques répétitions, mais rien de trop dérangeant :)
Elly
Posté le 06/06/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que ça t’ait plu ^^
Je vais réfléchir à une façon d’adoucir la transition et et corriger les fautes/les répétitions.

Encore merci pour ton retour :)
Reveanne
Posté le 21/05/2023
Me revoili-voila-voilou...
alors... comment dire... le premier paragraphe, j'ai eu beaucoup de mal à le lire, c'est long, compact et il y a des soucis de concordance des temps (c'est au présent, enfin pas toujours, dans un texte au passé, ça fait bizarre.)
J'avoue, ça m'a sorti complètement de l'histoire, même si c'est agréable d'en savoir plus sur la malédiction, ça m'a donné l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe.
J'ai eu du mal à me raccrocher à l'histoire ensuite, du mal à visualiser la scène, et j'ai l'impression que ça n'avance pas du coup.
et puis, nooonnnn pas un Nohan!!! (mais ça c'est car ce prénom me sort par les yeux, tu n'y peux rien. XD )
Sinon, il y a une puce à la place d'un tiret de dialogue vers la fin.
Du coup, chapitre en demi-teinte pour moi...
Rendez-vous au chapitre suivant.
Elly
Posté le 21/05/2023
Je comprends que le début soit un peu dure à digérer. Je ne savais pas trop comment intégrer autrement ces informations dans l’histoire. J’essaierai de retravailler ça et de mieux accorder les temps.
Mince mauvaise pioche pour le prénom xD ce chapitre sert surtout à mettre en place la rencontre entre Thalion et Nohan qui aura une grande importance pour le développement du protagoniste.
J’espère que le prochain chapitre te plaira davantage !
minoucheKa
Posté le 15/04/2023
On comprend mieux la maledection du corbeau et l'origine de la magie et des sorciers. J'imagine que Magéra et Divithrium viennent de ton imagination? C'est bien expliqué je trouve

sympa cette rencontre avec l'opposé de Thalion aussi bien physiquement que dans le comportement. Les dialiogues sont droles surtout avec cette histoire d'excuses (c'est vrai que c'est agacant les gens qui s'excusent tout le temps héhé) et le fait que l'ange n'est pas peur de lui parcequ'il sait qua Thalion n'est pas fort en magie. Finalement Thalion est gentil au fond de lui, ce n'est qu'une carapace pour se proteger des autres qu'il joue les détachés.
J'aime bien aussi l'idée d"humaniser les balais"Zéphire ne se laisse pas mener par son maitre et tant mieux il lui a éviter un drame.
J'ai l'impression qu'une amitié est en train de naitre entre ces deux personnages, j'aime bien l'idée que les opposés s'attirent
Sinon quelques fautes:
- pour moi il n'y a pas de s à de toute facon
- tu as oublié un "pas" dans la phrase "ne voulant qu'il percoive sa culpabilité"
- tu as mis un t à la fin de survie dans "evite pour ta propre survit"
Elly
Posté le 15/04/2023
Oui, tout viens de mon imagination ! Je suis rassurée que tu trouves les explications claires, j'avais peur d'être trop maladroite dans l'écriture.
Je suis contente que ce nouveau personnage te plaise ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce chapitre sur leur première rencontre. J'adore écrire des histoires avec des personnages que tout semble opposé.
- J'avais vérifié sur internet et apparemment les deux sont valables, je n'ai jamais su si il y avait bel et bien une façon correcte de l'écrire
- Pour les autres fautes, je vais les corriger de suite, merci !
Vous lisez