Chapitre 5 - Toujours faux destinataire

Par Azurys
Notes de l’auteur : Bonne lecture à tous, j'espère que le début de l'histoire est relativement frais dans votre tête !

Les leçons de magie astrologique avaient beau être les plus passionnantes de la semaine, Honorine restait incapable d’y mettre du sien. Elle se sentait vidée, d’énergie physique comme d’énergie magique, dans ses muscles comme dans sa tête. Elle ne s’autorisait jamais cela, mais elle était pourtant prête à piquer un somme affalée sur sa table. Heureusement, la lunette placée au dessus de sa tête lui donnait un paysage captivant à observer. Étonnamment, les étoiles sont encore plus nombreuses lorsqu’on est fatigué. Et puis, mine de rien, les soldats de la honte étaient particulièrement insistants depuis l’incident du catalyseur.

Malgré tout, elle était heureuse. Elle n’avait obtenu aucune réponse, certes, mais son catalyseur fonctionnait au moins à merveille (peut-être trop bien, même). En à peine une minute, c’est toute la surface dorsale de Sylvain qu’elle avait pu traiter à temps. Ce pauvre homme s’en tirait avec une dizaine de cicatrices implantées de fer, dont certaines resteront sans doute visibles à vie. Peu importe, il avait évité l’infection.
Sylvain, justement, écoutait la leçon du professeur avec toute la ferveur qu’il était capable de mobiliser. Douché et soigné, il ne ressemblait plus du tout à l’épave en fin de vie qu’il incarnait près d’une heure plus tôt. Bien que tout à fait étrangère à ce jeune homme, Honorine décelait tout de même quelque chose de… différent, chez lui. Dans le regard peut-être, ou dans la posture. Ce n’était pas un malaise comme lors de sa précédente entrée en classe, plutôt un sentiment d’avoir quelque chose d’urgent à faire. Ce même air que l’on prend lorsqu’on croise une joviale connaissance dans la rue, mais que l’on est déjà en regard pour un rendez-vous médical.

L’éclaircissement ne se fit pas attendre. Alors même qu’un élève décrivait avec peu de confiance les communications entre des étoiles de classification Ansuz et Raidho, Sylvain adressa finalement un regard oblique à l’intention d’Honorine, puis consulta sa lunette astrologique. M. Delcourt remarqua immédiatement cet échange qui semblait dépasser les limites du palpable, mais n’émit aucun commentaire.

«Fin… »

Fin?

« A la fin de la journée… C’est Sylvain... »

Sylvain communiquait par la magie astrologique ? Pas étonnant que le professeur en fut le premier au courant. L’attention de ce dernier s’efforçait pourtant de se concentrer sur la leçon, et non pas sur ces messes basses. La voix du jeune homme n’avait pour seule destination que l’esprit d’Honorine.

« C’est Sylvain… A la fin de la journée, je te dirai… Je te dirai ce que j’ai vu dans les Limbes… Bonne leçon. »

La communication était saccadée, digne d’un débutant comme ils l’étaient tous ici. Honorine ne prit même pas la peine d’émettre une réponse : cela lui prendrait un temps et une concentration considérable, et elle n’avait pas particulièrement envie d’être captée aussi par le professeur. Les deux élèves rabattirent leur attention sur la leçon, soudain beaucoup plus pieux et intéressés. Sylvain entreprit même de proposer sa parole à plusieurs questions à propos des étoiles Raidho. Ce jeune homme était profondément intelligent et curieux, contrairement à ce que son silence habituel laissait penser. Tous les élèves furent étonnés d’entendre sa voix si fréquemment. Honorine la première.

La leçon se termina sur l’exercice prédit au début de la séance par Ernest : capter les informations émises par une étoile en particulier. Dans un espoir naïf, la jeune fille à la natte de platine repéra une étoile de classification Naudhiz : elle avait besoin de réponses, elle souhaitait progresser, mais la seule réponse que l’étoile lui délivra fut le contenu de son petit-déjeuner du lendemain. Autant dire qu’Honorine aurait préféré connaître le jour et la cause de sa mort. Si seulement elle avait gardé un peu de tiramisu…

— Vous avez fait du bon travail, tonna finalement M. Delcourt en triant ses innombrables feuilles volantes et carnets dépareillés. Je constate que vous savez tous vous focaliser sur une étoile en particulier pour entrer en symbiose avec elle, et c’est de bonne augure pour la suite.

La tournure de cette phrase ne rassurait pas Honorine, ni Sylvain visiblement, qui s’était complètement figé alors même qu’il rangeait sa trousse dans son sac. Le professeur allait-il les convoquer en fin de leçon ?

— ...Je tiens à conclure en précisant que je ne vous en veux pas si vous salissez la verrière. Votre prochaine leçon prendra lieu demain soir dans la tunnellerie mécanique avec M. Desonges et l’automate. Rentrez-bien.


 

***


 

Sylvain et Honorine furent les derniers à quitter la verrière, échangeant un dernier regard circonspect avec le professeur. Ce dernier tint sa langue, ce qui lui demandait visiblement un effort considérable. Il se concentrait à ranger son bureau déjà réordonné par trois fois.

Le hall les aspira à nouveau, le vacarme des souliers des élèves déjà estompé, presque en bas du bâtiment. Les couloirs étaient vide : pas un professeur, pas un élève aux toilettes, pas un employé du secrétariat, et même les automates étaient restés livides depuis la petite sortie improvisée d’Honorine. A part ce détail, tout était habituel. A part, aussi, le fait qu’elle n’était pas seule à descendre l’escalier cette fois-ci.

— En fait, j’ai effectivement trouvé quelque chose en bas de… des…

— Des Limbes ?

— En bas des Limbes. On peut dire que je suis carrément tombé dessus.

La voix de Sylvain s’était faite encore plus timide que d’habitude, ce qui étonna Honorine par cette simple possibilité. Pour la première fois depuis le début de l’année, elle se permit un regard directement dans les yeux du jeune homme : deux petits globes, à peine allongés, à l’iris aussi brune que ses cheveux et à la pupille constamment dilatée. Elle s’attendait à autre chose. Elle détourna son regard aussi vite que celui du jeune homme migrait vers le sien.

— Une enveloppe, souffla-t-il à travers le courant d’air hurlant.

— Une enveloppe ? Tout le monde jette des enveloppes vides dans les Limbes, professeurs comme élèves. Tu aurais pu tomber sur un bocal vide que cela m’aurait produit le même effet.

Le jeune homme se renfrogna immédiatement, tel un hérisson à la vue d’un homme. Mince, Honorine n’était pourtant pas si terrifiante, si ?

— Bon, quel était le contenu de cette enveloppe ? Tu l’as remontée ? Montre-la moi.

— D’Ambroisie… je l’ai croisée. Elle m’a pris l’enveloppe.

La magie d’or ne fit qu’un tour dans les veines brûlantes de l’élève. Encore elle. Cela ne pouvait plus être un hasard. D’un œil furieux et maladroitement contrôlé, elle implora des explications à son interlocuteur, qui s’exécuta sous le coup de la frayeur.

— Je n’ai pas tout compris de ce qui était marqué. En fait, la lettre était très abîmée à cause de la saleté. Je ne pouvais même pas en lire le destinataire, mais de ce que j’ai compris, elle évoquait le remplacement de certains… des…

— Des ? Des élèves ? Des professeurs ?

— le remplacement de certains professeurs de l’établissement, oui. Apparemment, le processus devrait prendre place dans les jours qui viennent.

Dans les jours qui viennent… mais Dame Siglinde avait déjà été remplacée il y a de cela quelques jours, sans sommation. Après tout, elle était décédée, mais…

Était-ce finalement un accident ?

— Était-ce finalement un accident ?

— Pardon ? Tu parles de notre professeure Siglinde, n’est-ce pas ?

Fichtre, elle avait parlé à voix haute. Le moment était mal choisi. Elle aurait voulu conserver cette information pour elle, décharger sa colère sur d’Ambroisie une bonne fois pour toutes et chercher les solutions toute seule. C’était sa guerre. Et, au fond, elle savait bien que cela ne concernait personne d’autre. Mais si c’était vraiment le cas, Sylvain n’aurait pas pu être si perspicace sur la question. Et s’il partageait les mêmes interrogations ?

— Pourquoi tu me demandes ça ?

— C’est à toi que je devrais poser la question, rétorqua le jeune homme d’un ton plus assuré. Tu es inquiète pour Siglinde ? Tu penses que d’Ambroisie fait partie du programme de remplacement ? Je te comprends, moi aussi. En fait, pour tout t’avouer, je n’ai pas été particulièrement sali à l’issue de cette chute. Je me suis moi-même tapissé d’ordures pour avoir l’occasion de fréquenter le quartier des professeurs, via les douches.

Un vide se propageait dans la tête embrumée d’Honorine. Comme si la ruse de son interlocuteur occultait de plus en plus sa propre intelligence. Elle pensait tenir quelque chose, elle voulait pouvoir se révolter seule et forte, mais quelqu’un possédait déjà une longueur d’avance sur elle. Peut-être même davantage encore.

— C’est là que j’ai croisé d’Ambroisie, qui m’a confisqué la lettre. Pas de chance, elle l’avait directement repérée dans ma poche. Bref, je lui ai donnée, mais quelque chose ne tournait pas tout à fait rond avec cette rencontre.

Le silence servit de réponse.

— Elle m’avait l’air… désolée. Du peu que je l’avais côtoyée, j’étais persuadé que cette sorcière allait me sermonner comme pas deux. Finalement, elle m’a simplement récupéré la lettre à deux mains, d’un œil implorant. Ses pas n’avaient jamais été aussi silencieux.

— Du peu que cette commère souffre de dédoublement de la personnalité, cela ne m’étonnerait pas.

— Non, réfléchis.

Qu’on lui impose de réfléchir, cela l’énervait. Que la personne qui le lui imposait soit un jeune homme d’à peine son âge, cela l’enrageait. Qu’il le fasse alors qu’elle était déjà emplie de colère et de doute, cela l’enflammait. Pourtant, sa magie d’or resta stable et sensible, sans entreprendre son tour brûlant habituel.

— Je vois bien que tu détestes cette femme. En fait, je le devrais aussi, mais je pense qu’il ne s’agit pas d’elle en particulier. Elle incarne peut-être le problème, mais elle n’en est pas à … au…

— à l’origine, j’ai compris.

Et elle détestait le comprendre. Malgré toute la fureur qu’elle emmagasinait, elle reconnaissait effectivement sa surréaction. Effectivement, cette femme eu mauve avait jeté un élève dans les Limbes, mais il avait toujours été d’autorité publique que cette chute n’était pas fatale, ni même très dangereuse. L’acte était choquant, son enjeu beaucoup moins.

— Tu… réfléchis beaucoup. Ça va ?

— Je n’ai pas fini de te soigner. Laisse moi finir mon travail, et on se reverra demain.

C’est ainsi que la journée prit fin : chez le docteur. Honorine déploya enfin la pleine capacité de sa magie grâce au catalyseur, malgré la complexité du processus. Il était nécessaire de contrôler le circuit magique du début à la fin, sans zone floue, et d’avoir un objectif bien précis en tête. Rares seraient les prétendants à utiliser ce dispositif. La confiance que plaçait Tenailles en elle l’emplit de gratitude, qu’elle prévoyait déjà de lui communiquer en même temps que sa confusion vis-à-vis du pneumoposte.

C’est au cœur de la nuit que les soins prirent fin. Sylvain était couvert de fer de tout son dos, parsemé de plaies et d’égratignures franchement vilaines. Quoi qu’il se tramait dans cet établissement, les causes en étaient déjà bien visibles, sans même évoquer l’éventuel cas Siglinde. Honorine pouvait au moins compter sur cette colère pour se réchauffer, n’ayant malheureusement pas trouvé de toit pour la nuit. C’est dans un hangar à équinaxes qu’elle trouva le soleil, loin des lumières et des bavardages nocturnes fourmillant dans la nuit.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez