CHAPITRE 7 - au coucher du soleil

Par itchane


CHAPITRE 7
- au coucher du soleil -


 

Lili et Marco restèrent un peu là, assis sur leur rocher, à observer le dos de la Tortue. Le vent avait encore un peu forcit, les cheveux de Lili se battaient devant ses yeux et s’emmêlaient. Le soleil commençait à s’approcher de l’eau jusqu’à bientôt la toucher. Le ciel n’était plus que lave et nuages enflammés.

— T’as le droit d’être là à cette heure-ci ? demanda Marco.
— Et toi alors ? demanda Lili.
— Je suis plus vieux, et mes parents sont dans le premier bungalow, juste là-bas, dit-il en pointant vers l’autre bout de la plage. 
— Ben moi ma grand-mère est juste là, dit Lili en pointant une petite construction de bois se trouvant sur leur gauche.
Une vieille souche d’arbre en gardait l’entrée.
— Dans la vieille cabane ? s’étonna Marco. Il n’y a jamais personne dedans.
— C’est pas une vieille cabane, et nous on est là, dit Lili en haussant les épaules. 
Elle se leva tranquillement et frappa sur son short pour en éliminer le sable qui s’y était faufilé. 
— D’ailleurs tu as raison, dit-elle, je dois rentrer avant le coucher du soleil.
— Moi aussi, dit Marco.

Mais lui ne se leva pas.

— Bon ben, à la prochaine, dit Lili.
— Oui, dit Marco.

Et il n’entendit plus rien. Après de longues secondes, il finit par se retourner, Lili était déjà loin, sautillant de cailloux en rochers.

 

Il n’avait pas envie de rentrer.
Pas envie de retrouver ses parents.
Alors il resta encore un peu, profitant de ses dernières secondes, tout en sachant que la plage, bientôt, le repousserait.

 

Ce qui ne tarda pas. Sur sa droite, les premiers éclats de voix, les rires, les courses dans le sable en faisant semblant de se battre. Marco se leva, sauta du rocher, réajusta ses claquettes et longea la plage par l’extérieur pour se tenir au plus loin possible de l’activité des ados qui petit à petit affluaient. Plusieurs groupes se lancèrent dans la confection de feux de camps, se chamaillant sur la méthode à suivre. Des caisses carillonnantes de bouteilles étaient apportées, des petites boîtes et sachets mystérieux sortis des poches et partagés, des cigarettes allumées, des bouche-à-bouche échangés. Odeurs nouvelles de bois mouillé fumant, d’interdits et de liberté.

Tout cela mettait Marco très mal à l’aise. 

Le soleil se couchait et la plage le refoulait. Elle avait changé de propriétaire et les étrangers n’étaient pas invités.

Alors que Marco s’approchait enfin des bungalows, il entendit la guitare de Bassim jouer ses premières notes du soir.

Il ne put s’empêcher de se retourner. Bassim. Plus populaire que jamais, “beau comme un dieu” aurait dit la mère de Marco. À peine arrivé, déjà entouré d’une petite foule de garçons et d’une grande foule de filles. Marco peinait à bien comprendre pourquoi, tout en comprenant parfaitement pourquoi. Quelque chose en lui était déçu à chaque fois de le voir là et comme ça. Il se sentit bien trop petit et s’en alla.

Chaque soir, ses parents lui intimaient de ne pas rester après le coucher du soleil. Il n’y avait vraiment aucune chance pour que cela arriva.

 

En arrivant à son bungalow, Marco réfléchissait à ce que lui avait dit Lili. L’île était-elle vraiment le dessus d’une carapace de tortue ? Il aurait pu se vexer de ne pas avoir eu l’idée lui-même, mais elle était trop belle pour être jalousée, il était encore bien plus heureux de savoir qu’au moins une personne l’avait y avait pensé. Il jeta une dernier regard vers le large.

— Marco, entendit-il depuis le bungalow.
Son père avait ouvert la porte et le regardait, sourcils légèrement froncés.
— Marco, je t’ai demandé de ne pas trop t’éloigner, tu es parti à l’autre bout de la plage, je ne pouvais presque plus te voir.
Marco aurait pu répondre qu’il avait donc pu le voir tout de même, mais cela n’en valait pas la peine.
— Pardon, dit-il simplement en montant les quatres marches en bois et passant devant son père pour entrer.
Il l’entendit soupirer. 

Marco se dirigea vers le petit salon, il avait bien envie de se poser un peu dans le canapé. Mais à peine y vit-il sa mère, regardant la télé, qu’il changea d’avis. D’autant qu’elle lui demanda : 
— Tu viens t’asseoir ? Pose-toi un peu.
— Non merci, dit-il en faisant demi-tour.
— Marco, intervint son père mécontent, tu pourrais quand même…
— Ce n’est rien, l’interrompit sa mère. 

Marco ne dit rien de plus. Il s’éloigna du salon et se dirigea vers l’étroite pièce qui lui servait de chambre. Elle avait vue sur la plage et il avait hâte de pouvoir y observer de nouveau la Tortue ; le bout de son dos en tout cas.

Mais alors qu’il mettait son premier pied sur le lino marron, il se rendit compte qu’il avait laissé échappé une opportunité de la voir de bien plus près.

Il fit demi-tour et se présenta de nouveau dans le salon. Son père et sa mère était côte à côte dans le sofa lorsqu’il leur lança : 
— Au fait, je veux bien aller sur l’île de la Tortue demain finalement.
Ses parents se regardèrent, surpris.
— D’accord ! dit son père en souriant. On organisera ça, départ l’après-midi ?
— D’accord, dit Marco.

Il vit sa mère échanger un regard entendu avec son père, heureuse de ce revirement. Ce qui embêta un peu Marco, car il ne voulait pas qu’elle pense qu’il venait pour leur faire plaisir.
Alors il repartit dans sa chambre illico sans un regard en arrière.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lily D.P.
Posté le 15/09/2024
Ôla ! ^^
J'avale les chapitres, j'aime beaucoup. C'est frai et profond tout à la fois.
Petite annecdote... J'avais lu le chapitre Bassim il y a un moment déjà, en août encore. Et, 1 ou 2 jours après, j'étais avec mes enfants au jardin... quand le vent s'est levé. Paf, j'ai repensé à la magie de ce chapitre. Bassim, j'imagine, sait bien qu'à un moment il y aura un souffle de vent. Mais il l'amène avec magie. Et les enfants nourrissent cette magie. Ouaaaah. J'ai moi-même été touchée par cette magie ^^. C'est le genre de petit chapitre qui pourrait en toucher plus d'un.

Par ailleurs, le petit bisounours que je suis tique un peu sur ce chapitre qui aborde alcool et cigarette (et drogue). Enfin, qui les dépose en images. Je ne sais plus quel est ton public cible. Mais bon, en soi, c'est une popote à voir avec une ME ;) .

Il n’y avait vraiment aucune chance pour que cela arriva. --> arrive ?

, il était encore bien plus heureux de savoir qu’au moins une personne l’avait y avait pensé. Il jeta une dernier regard vers le large. --> coquilles évidentes ici :p


J'ai hâte d'en savoir plus sur la relation de Marco avec ses parents. Et d'en savoir plus sur cette Lily qui est le titre de l'histoire (est-elle réelle ? Ce petit clin d'oeil avec la cabane... Je sens que dans les chapitres à venir, je vais être attentive et voir si elle a des interactions avec d'autres personnes que Marco. Limite, ça me donne envie d'aller relire le chapitre Bassim. ^^ En plus, je sais que tu aimes les Ghibli, et je fais un lien avec Marnie :p)

J'aime beaucoup cette tortue ile. Et la partie restau (comme dans les Ghibli, j'adore les scènes de nourriture... ^^').

À bientôt ^^
Lily D.P.
Posté le 15/09/2024
(Je me relis et je suis pas claire... Oups. Mon anecdote parle du chapitre Bassim, pas de celui-ci. ;) )
itchane
Posté le 16/09/2024
Hello Lily !

Merci pour ton commentaire : )

Haha, c'est drôle que tu aies pensé à Bassim une fois le vent levé, cela me fait super plaisir ♥

Je vois que ta lecture des chapitres est fluide, l'histoire donne donc envie d'être lue, ouf ^^
Je suis d'accord avec toi, ce chapitre est un peu différent, j'avoue ne pas bien savoir si c'est adapté à un lectorat jeune (8-12 ans), comme tu le dis, je verrais ce qu'on m'en dit si jamais une ME était un jour intéressée (on peut rêver : P ). J'ai souvenir que lorsque j'étais jeune se sont des sujets qui m'interpelaient un peu de cette manière là (genre en périphérie comme cela), mais pour autant, faut-il en parler ou éluder complètement, je ne sais pas trop à vrai dire ^^

Hahaha, je ne dirais rien de plus concernant Lili, mais tu es en tout cas l'une des rares à te poser la question ; )

Merci encore pour ta lecture et ton commentaire ♥
Solamades
Posté le 21/10/2023
Je me suis laissé happer ! Avant que je m’en rende compte… pouf ! J’étais au chapitre 7. Lili et Marco sont doux et attachants, il règne une forme de magie naturelle sur le lac de la Tortue qui m’intrigue et me berce. Et Bassim est le chaman qui sait et qui officie sur la plage. C’est un tableau magique ! Pourtant il y a quelque chose qui cloche. Les parents… pourquoi Marco agit-il de cette façon avec ses parents et surtout avec sa mère alors qu’il est bienveillant avec les autres ? Je suis triste à chaque fois que je le vois faire…

J’ai relevé une coquille : l’avait y avait pensé
juste avant que Marco ne se fasse gronder par son père parce qu’il est allé trop loin.

Merci pour cette lecture !
itchane
Posté le 22/10/2023
Hello Solamades !

Oh, ton message me fait vraiment très plaisir, je suis contente que le récit t'ait happée ainsi.
Oui il y a bien quelque chose entre Marco et sa mère, j'espère que l'explication sera cohérente ^^"

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me donne du courage pour avancer sur ce projet : )
ABChristLéandre
Posté le 13/10/2023
Les deux personnages principaux, bien qu'enfants, nous tiennent vraiment passionné par cette œuvre. J'adore terriblement les histoires pour enfants, mais je n'aurais jamais cru qu'elles auraient pu autant soutenir mon intérêt qu'une histoire pour adulte.
Marco, ce petit garçon taciturne sait vraiment comment nous attirer dans le récit. Il est doté d'une personnalité tellement complexe. Ce môme est un personnage aussi intrigant que celui d'un polar ou d'un thriller. Un personnage vraiment très bien travaillé. Il nous intrigue, ce petit garçon. Il réveille les petits-enfants compliqués que l'on était à l'époque à cause de la difficulté avec laquelle on percevait les choses. Les choses que l'on arrivait à comprendre et surtout celles que l'on n'arrivait pas à comprendre.
Et Lili, cette petite fille à qui, je présume, le titre de l'œuvre fait directement référence, c'est un vrai petit bijou. Un personnage encore plus complexe que le premier. Je n'arrive même pas à croire qu'on puisse en faire plus comme personnage en parlant d'enfant. C'est vraiment une petite pépite, celle-là. Elle est tellement intrigante et - par instinct d'écrivain - je sens un mystère qui plane autour d'elle et qui, à mon avis, poserait la question de son existence. Est-ce que cette petite fille est vraiment réelle où elle est juste une manifestation de l'imagination de Marco, créée par sa solitude ?
Quoiqu'il en soit, cette petite touche de mystère nous tient en haleine et confère presque à l'oeuvre un caractère surnaturel.
Si la complexité du personnage de Marco nous faisait penser à un roman type suspense, celle du personnage de Lili nous plonge directement dans le paranormal, le surnaturel, voir même le mystique. C'est de la science-fiction pour enfants... tout simplement (si on part de cette hypothèse, évidemment).

Franchement, j'adore. Ce livre est une aubaine. Bonne continuation !
Je ne peux rien faire de plus que de m'extasier devant ton talon pour pouvoir nous peindre une histoire aussi pétillante, Itchane.

Je l'ai lu très tôt le matin que je sens déjà que ma journée a bien commencé.
Merci !
itchane
Posté le 13/10/2023
Bonjour ABChristLéandre !

Ohlala, trop de compliments, je ne sais plus où me mettre !

J'avoue avoir écrit ce texte sans trop me poser la question du public. Je sais que je souhaite en faire un livre pour enfants, j'ai cet objectif dans un coin de ma tête, mais je l'écris en n'essayant pas spécialement de "m'abaisser" à leur niveau, je ne change presque rien par rapport à mes textes adultes, peut-être que tout vient de là ?

En tout cas tu as parfaitement bien perçu toute la complexité des personnages et des enjeux, cela me fait très très plaisir ^^

Merci mille fois pour ton message si encourageant, j'avance un peu en aveugle sur ce texte (enfin j'ai un plan jusqu'à la fin mais très léger, il y a beaucoup de choses qui viennent en écrivant aussi) et donc ce n'est pas évident de me juger moi-même... Ton message m'aide à prendre confiance et à avancer sur ce projet,

merci encore :)
ABChristLéandre
Posté le 13/10/2023
Au plaisir !
Pour pondre un sacré texte, il faut avoir du talent. Tu en as, c'est donc à congratuler.
Cocochoup
Posté le 15/07/2023
Le petit Marco ne semble vraiment pas proche de ses parents et ça m'interroge. Il est à un age où on ne se pose pas trop de questions et où on suit ses parents sans trop se poser de questions.
Alors... pourquoi ce lien qui semble distendu? Et des parents qui semblent accepter la situation??
itchane
Posté le 18/07/2023
Coucou !
Il y a bien une raison pour ce petit froid avec ses parents, j'espère qu'elle sera crédible (je ne suis pas experte en pédopsychologie), mais en tout cas il n'y a rien de grave dans cette famille, promis ^^
J'espère que la révélation de tout cela fonctionnera : )

Merci beaucoup pour tes messages : D
Adela Rune
Posté le 07/07/2023
Salut,
Ce chapitre permet de mieux cerner Marco, il est vraiment tiraillé entre deux âges, le pauvre. D'un côté, les affres de l'adolescence qui l'effraient encore, de l'autre le train-train de ses parents auquel il souhaite échapper. Petit on est bien avec ses parents, plus grand on veut rejoindre le groupe. Marco n'est ni dans un cas, ni dans l'autre.
Heureusement qu'il y a Lili et ce mystère sur la Tortue.
Mes remarques :
-foule de garçon (garçons)
- cela arriva (arrive, en tout cas je préfère)
- ne pas avoir eue l'idée (eu)
- au moins une personne l'avait y avait pensé (à reprendre)
- pose-toi une peu (un peu)

A bientôt
itchane
Posté le 18/07/2023
Hello Adela Rune !
Merci beaucoup pour tes lectures attentives, je vais corriger les fautes de ce pas ^^

J'espère que la suite du récit sera à la hauteur : )
Sorryf
Posté le 07/07/2023
Olala, mais qu'est-ce qui se passe avec les parents ? Ils ont l'air gentil comme tout en fait, c'est Marco qui a l'air de ne pas vouloir être proche d'eux, et on ne sait pas pourquoi. Ca me fait trop de peine ! Pas déjà la crise d'ado, quand même ?

J'ai beaucoup aimé la transition plage le jour/plage la nuit, avec des gens différent et le meme endroit qui ne lui appartient plus.

Je suis contente qu'il aille finalement sur l'île ! J'espère que Lili viendra avec eux <3!
itchane
Posté le 18/07/2023
Hello Sorryf ^^

Non ce n'est pas encore la crise d'ado : )
je ne suis pas spécialiste en psychologie de l'enfant, j'ai tenté un truc avec la relation Marco/parents avec une vraie explication qui finira par venir, j'espère que ça fonctionnera et que ce sera crédible ^^"

Ouiiii, ils vont sur l'île, est-ce que Lili viendra ? La suite aux prochains épisodes : P

Merci beaucoup de tes messages Sorryf !
Vous lisez