Chapitre 6 - Le journal

Par Belara

— Charlie ! Cha-rlie !

Ces mots furent les premiers que Charlie entendit à son réveil. D’ailleurs, ils étaient la cause de son réveil. Après la disparition du chat, elle se rappelait s’être allongée sur le futon, encore habillée et ensuite, plus rien. Le néant. Un sommeil plat, sans rêve, comme s’il n’avait duré qu’une seconde. 
Elle avait envie de quémander quelques minutes supplémentaires au chaud, enveloppée dans sa couette, mais son amie était bien trop tenace.

— On parle de toi dans le journal ! Dites-moi Madame Henley, quel effet ça fait d’être célèbre ? ironisa Gwen, en se parant d’un accent soutenu.

Charlie se saisit du journal que Gwen exhibait fièrement. Elle n’était pas sure de vouloir en connaître le contenu, mais il fallait qu’elle sache si son nom était cité, afin de se préparer à affronter ses parents, qu’elle avait omis de prévenir. 
Il s’agissait visiblement de l’information principale du jour, puisqu’elle faisait les gros titres. On pouvait lire en gras et souligné : « Incendie à la bibliothèque de l’Université ; près de cent personnes évacuées ». 
La Tribune était imagée par une photo mettant en scène une dizaine de badauds, visiblement choqués et regroupés à l’entrée du célèbre bâtiment en proie aux flammes. La suite n’augurait rien de bon.

 

« Les étudiants de la prestigieuse université sont, depuis hier matin, privés de bibliothèque.

Alors qu’ils avaient le nez dans leurs bouquins, plusieurs d’entre eux ont constaté que de la fumée s’échappait en provenance de la section scientifique, au fond du bâtiment.

Rapidement dépêchés sur place, les pompiers se sont affairés à maîtriser les flammes alors que la centaine d’étudiants et employés présents sur les lieux étaient évacués.

Une jeune fille, récemment entrée en première année de sciences humaines et sociales et qui s’est trouvée surprise par les flammes, a été courageusement évacuée par un employé de la bibliothèque. Celui-ci, encore choqué par les évènements, nous a confié avoir pris tous les risques pour sortir l’étudiante du cœur de l’incendie.

Si aucune victime n’est donc à déplorer, d’importants dégât matériels ont été constatés et notamment une collection inestimable d’ouvrages scientifiques datant du siècle dernier.

Selon le Capitaine Bannerman, responsable de l’intervention, la structure du bâtiment ne serait pas endommagée.

Il souligne, pour autant, la rare intensité de l’incendie et la possibilité d’une explosion, décrite pas les témoins comme une bourrasque violente de vent, suivie d’une montée en puissance des flammes.

C’est en tout vingt-sept pompiers qui ont été mobilisés pour lutter contre ce mystérieux incendie. Sa cause reste, à ce jour, inconnue. »

 

 

Soulagée, Charlie plaqua le journal contre sa poitrine. Son nom n’était pas cité et sa promotion ne comptait pas moins de deux cent étudiants. Même si ses parents voyaient l’article, il lui serait aisé d’inculper une de ses camarades.

— Rends-le moi, il faut que je l’encadre, dit Gwen en riant. Bon, je vais à la boulangerie chercher le petit déjeuner de Madame la célébrité. Si tu veux mon avis, tu devrais profiter de mon absence pour aller prendre une douche. C’est pas que tu sens pas bon mais... Ben en fait, si, c’est exactement ça !

Gwen posa le journal sur le plan de travail et, fière de sa blague, quitta le cabanon en gloussant.

 

Charlie se sentit soulagée d’être seule. Il lui fallait mettre de l’ordre dans ses pensées et réfléchir à la façon dont elle allait aborder sa prochaine rencontre avec le chat. Pour se faire, elle avait besoin de calme ; qualificatif indéniablement inadapté au tempérament de son amie. 
Elle fila sous la douche et, revigorée par l’eau fumante qui réchauffait sa peau, lista mentalement les questions qui lui brûlaient les lèvres depuis sa rencontre avec Ezra. Au terme de sa réflexion et profitant de cet instant de sérénité, elle se laissa aller à imaginer ce lieux magique qu’elle avait brièvement visité la veille, en rêve.

Un bruit sourd la ramena à la réalité. Cachée derrière le paravent, elle sortit de la douche et enroula une serviette autour de son corps humide. Elle trouva l’intrus aux yeux violets assis sur le plan de travail de la cuisine, visiblement obnubilé par quelque chose qu’elle ne distinguait pas. Une tasse, brisée en mille morceaux, gisait au sol.

— Il va falloir apprendre à...

— Nous devons partir, la coupa Ezra, les yeux rivés sur le journal du jour. Maintenant !

Charlie resta un instant sidérée par l’injonction de l’intrus, qui n’avait vraiment pas l’air de plaisanter.

— Je n’irai nulle part dans cette tenue, tenta-t-elle pour détendre l’atmosphère, les mains posées sur sa taille.

Le chat fit pivoter lentement sa tête jusqu’à avoir la jeune fille dans sa ligne de mire et lui asséna un regard glacial. La température de la pièce sembla chuter instantanément alors qu’un frisson lui parcourut le corps. Pour un « protecteur », il n’était vraiment pas commode ! 
Une fraction de seconde plus tard, elle sentit la chaleur d’un pull épais en mohair effleurer sa peau. Ce pull, c’était le sien ! Elle baissa la tête et se vit vêtue des habits qu’elle avait emportés la veille.

— Comment..., murmura-t-elle.

— Peut-être que votre survie vous importe peu mais sachez que moi, j’y suis très attaché. Nous partons immédiatement !

Sur ces mots, la valise de Charlie disparut ainsi que toutes les affaires qu’elle avait éparpillées dans la pièce.

— Non ! s’exclama Charlie avec assurance. Je ne bougerai pas d’ici ! Je vous rappelle que nous avons un accord. Et puis, je ne partirai pas d’ici sans avoir dit au revoir à Gwen !

— Vous êtes aussi têtue que vos ancêtres, siffla Ezra. J’imagine que vous avez lu l’article ?

Charlie acquiesça subtilement de la tête.

— Et bien, continua-t-il, c’est la raison pour laquelle je dois vous mettre en sécurité. « Un mystérieux incendie », « aucune cause connue », « rare intensité », « une jeune fille au cœur des flammes ». Ai-je besoin d’en dire davantage ?

— Dites-moi plutôt où vous voulez en venir !

La chat maugréa et leva les yeux au ciel, ostensiblement exaspéré.

— Il est évident pour les initiés que cet incendie est d’origine magique !

Charlie ne comprenait pas la soit disant urgence de la situation. Ce chat avait visiblement le chic pour extrapoler et il était hors de question de rythmer sa vie au gré des désirs de Monsieur. Elle devait rapidement mettre les choses au clair.

— Et alors ? lança Charlie, l’air penaud. Vous avez dit hier que nous étions les deux seuls magiciens encore en vie.

Ezra sembla dérouté par la réponse de la jeune fille. Il marqua une courte pause pendant laquelle son expression, jusqu’alors froide et à la limite de l’indignation, s’adoucit sensiblement.

— C’est effectivement ce que j’ai dit, admit-il, les yeux fixés au sol, mais la réalité est bien plus complexe que cela. Il existe une société secrète, La Ligue, créée par des normains après la Grande Guerre. Ces gens sont habités par la haine et n’ont jamais cessé de nous traquer. Ils ont volé, brulé et même tué tout ce qui avait un lien avec la magie. Leur objectif principal est, et a toujours été, d’empêcher la prophétie de se réaliser. Croyez-moi, je connais leurs méthodes : maintenant qu’ils savent que vous existez, ils ne reculeront devant rien pour vous trouver.

La gorge de Charlie se noua, comme si quelque chose y était coincé. Vraisemblablement, ces nouvelles informations avaient du mal à passer. Il n’avait jamais été question de s’embarquer dans des histoires fantaisistes de sectes rancunières et encore moins de mettre sa vie en danger ! 
Elle se demanda comment elle avait pu, en l’espace de vingt quatre heures, voir sa vie changer à ce point. Si elle n’avait pas trouvé le livre, elle serait certainement sur les bancs de l’Université, occupée à divaguer, pendant qu’un professeur monotone exposerait une quelconque théorie ennuyeuse. 
Si elle ne l’avait pas trouvé, quelle différence cela aurait-il fait ? A quoi bon rétablir la magie dans un monde où les magiciens étaient tous déjà morts ? Il ne s’agissait pas ici de sauver des êtres vivants, mais bien un concept dont, de toute évidence, l’humanité se passait très bien.

— Je pense que nous nous sommes mal compris, annonça Charlie. J’étais d’accord pour apprendre à pratiquer la magie, pas pour me faire pourchasser par des fanatiques. Je pense qu’il vaut mieux en rester là !

— Il est trop tard pour tergiverser. Je vous demande de vous satisfaire de ces explications pour le moment. Nous aurons tout le temps d’en discuter une fois arrivés chez vos grands-parents.

— Chez mes grands-parents ? S’indigna Charlie. Vous rêvez ! Je ne leur ferais pas le plaisir de leur demander l’asile, escortée par un chat de gouttière parlant !

— Ils nous attendent déjà. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
dcelian
Posté le 03/02/2021
Je commence par mes réflexions, cette fois ! Je te complimenterai après, t’inquiète xD

« Ces mots furent les premiers que Charlie entendit à son réveil. D’ailleurs, ils étaient la cause de son réveil. »
La répétition est un peu maladroite au niveau du rythme ;)

« Dites-moi Madame Henley, quel effet ça fait d’être célèbre ? »
La phrase m’a fait sourire, j’aime bien leur relation, à Charlie et Gwen ! Petit détail : j’ajouterais une virgule après « Dites-moi » !

« Elle n’était pas sure de vouloir en connaître le contenu »
sûre ;)

« d’importants dégât matériels »
dégâts

« Si aucune victime n’est donc à déplorer, d’importants dégât matériels ont été constatés et notamment une collection inestimable d’ouvrages scientifiques datant du siècle dernier. »
La phrase est un peu maladroite, il manque une information. Tu dis « d’importants dégâts matériels ont été constatés, notamment une collection (...) », on comprend que c’est la collection le dommage ! Il faudrait ajouter « notamment la perte d’une collection (...) », mais ça risque de rendre le tout un peu lourd :/

« C’est pas que tu sens pas bon mais... Ben en fait, si, c’est exactement ça ! »
Sacré franc-parler, dis donc ! Elle me plaît bien, cette Gwen.

« Pour se faire, elle avait besoin de calme »
ce ;)

« Elle fila sous la douche et, revigorée par l’eau fumante qui réchauffait sa peau, lista mentalement les questions qui lui brûlaient les lèvres depuis sa rencontre avec Ezra. »
Joli parallèle entre l’eau et les questions brûlantes !

« elle se laissa aller à imaginer ce lieux magique qu’elle avait brièvement visité la veille, en rêve. »
Un peu lourds, ces trois verbes d’affilée !

« Pour un « protecteur », il n’était vraiment pas commode ! »
C’est ce que je me disais, aussi. Il est très investi dans son rôle, mais côté humain il a des progrès à faire ce sale matou

« Charlie ne comprenait pas la soit disant urgence de la situation »
soit-disant

« Et alors ? lança Charlie, l’air penaud. »
C’est un peu contradictoire. Elle a l’air de vouloir s’affirmer avec son « et alors ? », donc elle ne devrait pas avoir l’air penaud, si ?

« Vous rêvez ! Je ne leur ferais pas le plaisir »
ferai

Très bon, ce chapitre ! Plus dynamique, mieux rythmé, je continue ton histoire avec plaisir !
Et d’ailleurs, tu l’as sans doute constaté, mais j’ai fait beaucoup moins de remarques qu’avant, je crois que c’est bon signe !!
Très intrigué par la Ligue, et même par Ezra qui, décidément, n’est pas un personnage très empathique xD
J’ai juste un petit quelque chose (t’es pas obligée d’en prendre compte, j’y pensais juste comme ça) : toutes ces informations que nous donne Ezra en tant que lecteur, sur la Ligue et ses origines, ça arrive un peu soudainement, je trouve. Je ne connais pas la suite de l’histoire, donc je ne peux pas tellement me prononcer, mais est-ce que ça n’enlèverait pas un peu au mystère, de savoir qui sont les méchants, pourquoi ils sont méchants etc ?
Voilà, c’est juste une petite remarque comme ça, mais je sais pas où tu nous emmène, alors peut-être que je dis des bêtises !
Et puis (t’as dû remarquer avec mon histoire), j’ai la fâcheuse manie de cultiver le secret, alors forcément, autant de révélations, j’ai pas l’habitude !!

En tout cas, c’est toujours un plaisir d’être au rendez-vous, vivement la suite ! Bon courage ;)
Belara
Posté le 03/02/2021
Hello ! Encore, encore et encore merci pour ton temps. J’attends toujours avec grande impatience ton avis/corrections/conseils.
Je n’ai pas vraiment l’impression que tes msg soient moins longs mais je crois que si un jour ils le deviennent, je serai comme une gamine à qui on enlève les petites roues pour faire du vélo. Tu vois ce que je veux dire ? Ahah

Pour les infos sur la Ligue, il y a 2 points que j’ai pris en compte. Le premier est qu’il faut qu’elle saisisse l’urgence de la situation pour accepter de le suivre mais aussi parce qu’il lui a promis de lui donner ces infos.

Le deuxième est que - ne pas spoiler sa propre histoire - cette fameuse Ligue ne va pas jouer un rôle si important. Elle est plus un déclencheur qu’une réelle problématique. D’ailleurs, ils ne sont pas à proprement parler les méchants de l’histoire.

Si je te dis ça, c’est parce que tu n’es pas le premier à me faire remarquer que je vais peut-être un peu vite l’exposition de ma problématique et de l’objectif de mon PP alors qu’ils ne sont toujours pas révélés.
Ça contraste énormément avec ce que je ressens parce que j’ai l’impression que justement, je prends trop de temps à l’énoncer.
Pas facile de trouver le juste milieu en tous cas :(
Allez, un dernier pour la route : Merci !!
dcelian
Posté le 06/02/2021
Oh hoooo, mais si ce n'est effectivement pas l'antagoniste principal, alors ça change tout. Dans ce cas, je suis d'autant plus intrigué de découvrir la suite... C'est mystérieux !
Aucun problème pour les avis/corrections/conseils ;)
Et je vois ce que tu veux dire, pour les petites roues (même si c'est un peu réducteur pour toi quand même xD). ça viendra, c'est sûr !!
HarleyAWarren
Posté le 03/02/2021
Cette pauvre Charlie, ça en fait des changements en pas longtemps, surtout pour quelque chose dont elle se fiche pas mal à la base. Mais bon, là, elle a clairement pas le choix. Surtout que si cette Ligue est aussi impitoyable que le dit Ezra, ils pourraient s'en prendre à ses proches pour la débusquer. En tout cas, j'attends le prochain chapitre avec impatience, il me tarde de voir comment vont réagir ses grands parents, vu qu'ils n'avaient absolument pas prévu que ce serait elle, l'Elue
AnonymeErrant
Posté le 02/02/2021
Coucou !

On continue à en apprendre plus. Ezra est un chat galant. Il ne rentre pas dans la douche des jeunes filles. Brave bête. Il m’a semblé entrevoir que d’autres le trouvaient cliché, mais pour ma part, je l’aime bien, ce matou. Je lis beauuuucoup de Fantasy et d’Urban Fantasy plus particulièrement, avec une grosse préférence pour les métamorphes, et des chats qui parlent, je n’en rencontre pas souvent. A froid, je ne peux t’en citer qu’un. Donc, je ne sais pas dans quel genre de lecture(s) ils courent les lignes, mais moi, il ne me dérange pas. Et puis, que celui qui n’a aucun cliché dans son histoire lève la main ! Ouais, personne ? Il me semblait bien. 😉

Je suis contente de retrouver la pointe d’impertinence de Charlie. Tiendra-t-elle devant ses grands-parents ? La confrontation promet de faire des étincelles. D’autant qu’Ezra donne l’impression de déjà les connaître. Bon, en même temps, c’est une famille de « descendants » qu’il devait surveiller, mais… on verra bien.

J’ai relevé des petites choses (je ne le fais pas systématiquement), ce sont des détails, dont tu fais ce que tu veux, et qui restent subjectifs, car ce n’est que mon humble avis/impression de lectrice :

…elle se laissa aller à imaginer ce lieux => ce lieu

La température de la pièce sembla chuter instantanément alors qu’un frisson lui parcourut le corps => parcourait, non ?

— Il est évident pour les initiés que cet incendie est d’origine magique ! => est-ce que « sera » ne sonnerait pas plus judicieux ? Ca s'est déjà produit. Le « est » ou « était » se discuterait aussi, du coup (Je propose, hein)

A quoi bon rétablir la magie dans un monde où les magiciens sont tous déjà morts ? => le reste du paragraphe est au passé. « Etaient » me paraîtrait plus uniforme avec le reste.

— Chez mes grands-parents ? S’indigna Charlie. Vous rêvez ! Je ne leur ferait pas le… => ferais

A bientôt pour la suite !
AnonymeErrant
Posté le 02/02/2021
*ferai pour le dernier, c'est du futur xD
Belara
Posté le 02/02/2021
Je pense qu’ils voient le chat dans Sabrina. Mon petit Ezra est biiiiien différent et j’avoue être plutôt fière de son twist futur. Parfois j’ai presque envie de spoiler ma propre histoire, c’est vraiment n’importe quoi ahah
Comme tu dis pour les clichés, j’ai fait pas mal de recherche avant d’écrire et il est ressorti que dans un univers fantastique ou fantaisiste, tout où presque a déjà été abordé. Ce qui m’a conforté à continuer, c’est une petite phrase de Maxime Chattam qui disait que dans ce type de littérature, c’est surtout la plume et les perso qui font la différence. J’ai donc tout misé là dessus ahah.

Merci beaucoup pour tes corrections, elles me sont toujours très utiles ! A très vite :)
Sklaërenn
Posté le 01/02/2021
Je n'ose imaginer la tête des grands-parents en apprenant que c'était elle et non sa cousine qui était l'Élue XD Ils ont du en tomber à la renverse ( ou pas loin !)
Belara
Posté le 02/02/2021
Ahah la réponse au prochain chapitre :p
Vous lisez