Chapitre 7 : Rappel à l'ordre

Une panoplie hétéroclite d’aéronefs venait d'emprunter les différents sas donnant accès au dôme numéro 1. Ils se dirigèrent vers le sommet de l'imposante tour qui trônait en son centre, se posant sur la plateforme qui les y attendait. Une bonne centaine d’hommes et des femmes, vêtus d'uniformes de dignitaires, se rendirent à l'intérieur de l’énorme sphère qui surmontait l’édifice. On pouvait, d’ici, aisément distinguer les limites de la cité, là où le dôme s'enfonçait dans le sol.

Après avoir prouvé leur identité à l’aide de leur implant palmaire, les visiteurs pénétrèrent l’antre du Conseil Suprême. Un couloir obscur les mena vers une énorme salle cylindrique tapissée d’une multitude de sièges. Quelques regards discrets furent échangés, sans que le moindre mot soit prononcé.

Lorsque les invités furent enfin installés, une voix s’éleva du centre de la pièce. L’image tridimensionnelle du doyen des dix-huit membres du Conseil apparut peu à peu, remplissant le cylindre dans toute sa hauteur. Le buste de l’homme grisonnant tournait lentement sur place, telle une planète indolente.

— Soyez les bienvenus, chers dirigeants des dômes de la prestigieuse troisième planète, notre berceau à tous et à toutes, clama-t-il d’un ton solennel afin d’attirer l’attention de l’assemblée. J’espère que vous avez fait bon voyage. Certains d’entre vous viennent de très loin, je les remercie chaleureusement pour leur ponctualité… Nous vous avons invités ici afin de soumettre à votre intention quelques sujets de la plus haute importance.

 

Les quatre points qui allaient être abordés apparurent en surimposition de l’hologramme :

  • Carence de nos ressources énergétiques.

  • Activités récentes des vaisseaux pirates.

  • Comportement des nouvelles générations d’enfants.

  • Révoltes au sein des colonies de la sixième planète.

 

— Abordons, sans plus attendre, notre premier point, reprit l’orateur, la voix déformée par d'étranges modulations électroniques. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les ressources énergétiques des trois planètes telluriques, que nous avons colonisées, ne sont pas à même de combler nos besoins sans cesse croissants. L’expansion de notre empire vers les deux géantes gazeuses les plus proches nous a enfin donné accès à une réserve, quasiment inépuisable, d’hélium et d’hydrogène. Et certains de leurs satellites, de même que les gigantesques anneaux de la sixième planète, contiennent d’abondantes quantités d’eau et de glace, nécessaires à la survie de nos colons dans les profondeurs de l’espace. Une toute nouvelle génération de vaisseau cargo vient d’entamer sa phase opérationnelle afin d’assurer la navette entre ces colonies et les autres planètes.

Une sonnerie aiguë l'interrompit ; un faisceau de lumière vint éclairer l’un des spectateurs qui prit la parole lorsque l’impressionnant regard de son interlocuteur s’arrêta sur lui.

— Votre honneur, malgré toute l’importance que nous accordons à l’expansion de la Fédération, certains d’entre nous pensent que la colonisation des géantes gazeuses, ainsi que de leurs satellites, serait une tâche ardue et coûteuse qui risque de mettre en péril nos autres projets…

— Nous savons parfaitement à quoi vous faites allusion, intervint l’hologramme d’une voix lente, comme s’il s’adressait à un enfant. Nous avons néanmoins, d’un commun accord avec nos alliés, pris la décision d’octroyer une priorité absolue à cette entreprise. N’oubliez pas que la flottille spatiale constitue le véritable réseau sanguin de notre société ! Comme vous le savez, la forte gravité qui règne sur la cinquième planète ne nous permettra pas d’y installer de colons ; mais plusieurs dômes sont d’ores et déjà en activité sur certains de ses plus gros satellites. Nous sommes, par contre, arrivés à installer quelques cités flottantes dans les profondeurs de la sixième planète. Ces dernières fonctionnent désormais à plein régime, leurs colonies nous fournissent déjà d’importantes quantités de gaz.

— Mais vous rendez-vous compte des conditions de travail infernales auxquelles sont soumis les habitants de ces dômes immergés ? répliqua le voisin du dirigeant ayant fait la remarque précédente. 

L’image de l’orateur, qui regardait encore dans leur direction, lui répondit immédiatement d’un ton sévère :

— C’est précisément ce en quoi consiste votre mission ! C’est à vous et aux enseignants de vos pyramides qu’il revient de garder nos futurs colons motivés et disciplinés. N’oubliez pas que tel est le prix de notre survie. L’avenir de la Fédération dépend du respect de nos commandements ainsi que de l’efficacité et l’obéissance de ses travailleurs… Mais soyez rassurés nous projetons d’installer, très prochainement, quelques dômes récréatifs à la surface de la sixième planète. La vue dont les heureux vacanciers profiteront sur ses magnifiques anneaux, combinée aux multiples distractions qui leur y seront offertes, remettront bien vite leur moral au zénith !

Les deux individus, conscients qu’il était inutile d’insister, se regardèrent sans vraiment sembler convaincus. Le Conseil avait pris sa décision ; ils savaient pertinemment que rien ne pourrait le faire changer d’avis.

— Venons-en au deuxième point de notre réunion, poursuivit l’hologramme en reprenant sa lente rotation. Ce sujet risque, bien heureusement, de se voir retiré de l’agenda de nos futures réunions… Nos frégates ont enfin réussi à repousser les activités des derniers vaisseaux pirates au-delà de la zone orbitale des six planètes colonisées ! L’Amirauté nous a assuré que, lorsqu’elle aura définitivement coupé leurs lignes d’approvisionnement, ces derniers seront forcés de nous offrir leur reddition inconditionnelle s’ils ne veulent pas mourir de faim dans les profondeurs obscures de l’espace.

La voix marqua un temps d’arrêt... Ce silence, lourd et pesant, suffit à dissuader les participants d’une quelconque nouvelle intervention. Au bout de plusieurs longues secondes, le timbre métallique résonna, imposant son autorité souveraine.

— Troisième point : les nouvelles générations d’enfants… Il semblerait qu’un pourcentage anormalement élevé d’entre eux présente des difficultés à accepter les règles du Système Préparatoire. Il est primordial que vous trouviez un moyen rapide et efficace de résoudre ce problème !

La sonnerie retentit à nouveau. Un faisceau lumineux vint éclairer le dirigeant du dôme numéro 1 ; le plus ancien et prestigieux d’entre tous !

— Nous avons abordé ce sujet avec les habitants de nos villages ainsi que les autorités de notre pyramide, votre honneur. Les parents ont reçu des consignes strictes quant à l’éducation qu’ils devaient délivrer à leurs enfants. Les instances de la pyramide, quant à elles, ont décidé d’assigner ceux ne présentant que des problèmes modérés au pilotage des vaisseaux cargo… Ces derniers seront ainsi maintenus loin de nos dômes et de nos colonies. Ils ne pourront, de ce fait, occasionner aucun trouble à l’ordre public. En ce qui concerne les jeunes recrues déclarées inaptes à l’enrôlement, elles subiront, bien évidemment, le sort réservé aux « Indésirables ».

— Cette solution semble avoir été prise sans consultation préalable avec le Conseil ni avec les représentants des autres dômes, rétorqua l’hologramme. Nous nous attendons à ce que vous en débattiez ici même, et que vous nous présentiez une proposition unanime et efficace en fin de journée !

Les spectateurs échangèrent une panoplie de regards étonnés. Certains osèrent même prononcer quelques mots indistincts, à voix basse.

Ce ne fut qu’après avoir effectué une rotation complète que l’orateur reprit la parole :

— Venons-en au dernier point… qui est très probablement en relation directe avec le précédent. Des mouvements contestataires, d’une ampleur jamais égalée, sont venus entraver les activités de certaines cités immergées de la sixième planète. Nous avons décidé de nous montrer fermes envers ces exactions. Aucune tolérance ne sera accordée aux éléments perturbateurs arrêtés par la Milice Fédérale, que ce soit dans les profondeurs de la sixième planète ou ailleurs ; notre verdict sera sans appel ! Nous disposons d’assez de vaisseaux de transport et de coupoles pour nous débarrasser définitivement de ces individus.

Le silence pesant qui suivit cette ultime remarque donna l’impression que l’air s’était subitement solidifié, formant une épaisse couverture amortissant le moindre son. L'hologramme se dissipa lentement. Le dirigeant du dôme numéro 1 se rendit au centre de la salle afin de diriger les discussions qui allaient commencer…


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ayunna
Posté le 08/10/2022
Ah, ça y est, on commence à en apprendre un peu plus sur cet Univers !
Très bien fait ce chapitre. On entrevoit clairement ce gouvernement totalitaire, qui dirige d'une main de fer pour tout contrôler !
Encore une fois, je ne sais pas si les trois points de suspensions à la fin du chapitre sont vraiment utiles.
Art of You
Posté le 08/10/2022
Je compte revoir mes "..." en bloc, à la relecture avec l'outil de recherche. Mais n'hésites pas à continuer de commenter ma ponctuation, tu es formidable !
Tu verras également plus tard dans le texte ; il y aura parfois de longs monologues. J'utilise alors les "..." au lieu du retour à la ligne pour marque des pauses. On pourra en reparler plus tard, voir ce que tu en penses. Ton avis m'intéresse très fort.
Ayunna
Posté le 08/10/2022
Merciii !
T'inquiète, je suis fidèle au post côté relecture. Si mon côté musicienne peut t'éclairer sur la ponctuation, c'est parfait. Je continue de relever cela alors (ya pas grand chose à relever dans tes chapitres tellement tu écris bieeeeen de toute façon)
(Je sais pas si tu vois bien toutes mes réponses de réponses à tes réponses pour chaque commentaire ^^)
Art of You
Posté le 08/10/2022
Ouioui, je les vois.
Vous lisez