Si j’étais humain, j’ouvrirais de gros yeux affolés. En l’occurrence, même si mes yeux actuels ne voient pas très bien, je comprends parfaitement que mon hérisson se dirige droit sur la départementale qui traverse le village de tonton : j’entends très bien les voitures !
— Oh là là ! Oh là là ! Oh là là !
— Qu’est-ce qu’il se passe Hélios ?
— T’es vraiment certaine qu’on ne doit pas intervenir du tout ? Mon hérisson veut traverser la route ! Il y a tout le temps des hérissons écrasés, je ne veux pas être écrasé moi !
— Calme-toi, à cette heure-ci, il n’y a pas tant de voitures que ça…
— Il n’y a pas besoin qu’il y en ait quinze ! Une voiture ça suffit pour se faire écraser !
J’ai encore plus peur que lorsque mon hérisson a foncé sur le mur. J’essaye de voir s’il y a des voitures, mais sans succès.
Ça y est, il est déjà sur la route, il traverse… et une voiture arrive !
— Vite ! Accélère ! Je crie à mon hérisson, un peu désespérément.
— Je ne suis pas certaine qu’il t’entende !
Qu’il m’ait entendu ou pas, je n’en ai aucune idée, mais ce que je sais, c’est qu’il se met brutalement en boule… en plein milieu de la route !
Cette fois-ci, je ne crie pas télépathiquement, mais c’est limite. Par contre, je me déroule et je fonce à toutes pattes de l’autre côté de la route, en sécurité. La voiture passe juste à côté de nous.
— Hélios ?
— J’ai complètement pris le contrôle du hérisson Solène, mais je n’avais vraiment pas le choix ! C’était ça ou il risquait de se faire écraser, parce qu’il s’était mis en boule au milieu de la route !
Je suis à la fois soulagé et très mal à l’aise. Je n’ai pas seulement poussé mon hérisson à traverser, je l’ai carrément forcé et je m’en veux terriblement.
— Tu as bien fait.
J’ai du mal entendre.
— Quoi ?
— Bah, tu as bien fait de le forcer à finir sa traversée ! Tu as sauvé un hérisson !
— Oui, mais j’ai complètement pris le contrôle de son corps, ce n’est pas bien !
— Écoute, c’est facile : Imagine, tu vois un enfant qui reste planté au milieu de la route et une voiture arrive, c’est la nuit, elle ne peut pas le voir. Tu vas le pousser pour le forcer à se mettre sur le côté, même s’il ne veut pas, ou tu vas le laisser sur place ?
— Oui c’est vrai… forcément que je vais le pousser de là, même s’il résiste et me donne des coups de pied, je ne peux pas le laisser sur la route, c’est évident ! … Merci Solène.
Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé tout seul, mais l’exemple est suffisamment parlant pour que je ne me sente plus coupable d’avoir obligé mon hérisson à traverser.
— Dis-toi que grâce à ton intervention, ton hérisson aura survécu une soirée de plus !
— C’est terrible, tous ces dangers qu’il y a partout…
— C’est la vie d’un animal… on n’y peut rien, c’est comme ça !
Peut-être, mais j’aimerais bien pouvoir y faire quelque chose moi !
— On peut essayer de faire de la prévention peut-être ? Rappeler aux gens de ne pas conduire trop vite la nuit ?
— Je ne sais pas si ça suffira, me répond Solène, un peu fataliste[1]. Même sans les voitures, il y a beaucoup d’autres dangers pour eux.
— Et bien moi, je dis qu’on doit faire notre maximum pour éviter de tuer des hérissons ! Même si ça n’en sauve qu’un ou deux, ce sera toujours ça de gagné !
— Je suis partante ! me répond Solène d’un ton déjà plus optimiste. Maintenant qu’on connaît bien les hérissons et leurs habitudes, on pourra en parler à tonton et voir ce qu’on peut faire ?
Super ! C’est une bonne décision que nous venons de prendre, et ça me soulage énormément. Oui, bien sûr qu’on ne pourra pas tous les sauver, mais on fera notre maximum, et c’est ça le plus important !
*** Informations documentaires ***
L’une des principales causes d’accident pour les hérissons, ce sont effectivement les voitures.
C’est la deuxième cause de décès chez les hérissons, juste après les intoxications aux pesticides.
À noter au passage que si vous trouvez un hérisson figé sur une route ou le bord d’une route, vous devez impérativement éviter de le déplacer trop loin, car il cherchera toujours à revenir sur son territoire d’origine. Pire encore, si c’est une femelle, vous risquez de l’éloigner dangereusement de ses petits.
[1] Fataliste = Lorsqu’on pense qu’on ne peut rien y faire, que le monde fonctionne comme ça et puis c’est tout.