CHAPITRE 7 - UNIQUE

Par Syyougo
Notes de l’auteur : La découverte de la 'Source' est une révolution incroyable, mais sera-t-elle bénéfique à la fois pour notre protagoniste et pour Kanegawa Industries?

Ayame accourut vers moi en courant et me saisit par les épaules en me secouant.

̶   Mais qui es-tu à la fin ?!

Mes paroles étaient hésitantes car Ayame me secouait assez brusquement, me faisant perdre mes repères.

̶   Juuuste Aldeeeen.

Elle s'éloigna en voyant que cela me mettait mal à l'aise.

̶   Présidente, vous me l'avez déjà demandé plus tôt. Ma réponse reste la même, je suis toujours Alden.

̶   Ce que tu viens de faire est exceptionnel ! Et en plus, tu l'as fait sans utiliser de magie !

̶   J'ai compris avec vos réactions et je sais bien que ce n'était pas de la magie.

̶   Comment le sais-tu ? Étais tu conscient d'utiliser autre chose ?

̶   Oui, j'ai nommé cela la "Source". Je ressens une sorte de chaleur que je peux contrôler et utiliser comme bon me semble. Je voulais tester si je pouvais l'utiliser pour lancer un sort, et effectivement, je peux faire comme vous.

̶   Alden. Ce que tu me dis, tu l'as déduit depuis combien de temps ?

̶   Au moment où j'ai frappé le premier droïde.

Ayame se frottait l'arrière du crâne et échangeait des regards avec Midori. Elles semblaient se comprendre mutuellement, mais moi, j'étais perdu.

̶   N'es-tu pas intéressé par un poste chez Kanegawa Industries ?

̶   Pardon ?

La proposition d'Ayame m'a plutôt choqué. Pourquoi voudrait-elle m'embaucher ? Pour sécuriser mes pouvoirs ? Je sais qu'ils sont rares et que je peux lancer des sorts uniquement avec ma Source. Mais j'ai surtout réalisé quelque chose : je peux tout faire avec cette énergie.

̶   Nous avons besoin de quelqu'un comme toi : perspicace, intelligent et très instruit. Midori m'a parlé de ton idée pour les bracelets et de ta technologie anti-espion.

̶   Je lui en ai bien parlé.

̶   Elle m'a expliqué que tu ne porterais pas le bracelet tant que la technologie anti-espion ne serait pas mise en place. As-tu d'autres idées ou des réflexions sur ce qui pourrait être utile pour ce monde ?

̶   Je dois sortir un peu pour pouvoir vous en dire plus, je vous ferai un compte rendu de mes impressions par la suite.

̶   C'est vrai, tu n'es pas sortie depuis hier. On te garde enfermé ici, mais je pense qu'il est temps que tu découvres notre pays.

Enfin, le moment est venu pour moi de découvrir le monde dans lequel je vais désormais vivre.

̶   C'est bientôt l'heure d'aller déjeuner.

̶   Je vais aller réserver une table au restaurant, Présidente.

Midori s'éloigna pour appeler un restaurant.

̶   Je te laisse réfléchir pour l'offre Alden. Je suis vraiment sérieuse.

̶   Je ne suis ni chercheur ni scientifique, donc je ne pourrais pas vous être d'une grande aide.

̶   Pas besoin de t'inquiéter pour ça, nous avons plusieurs départements différents et il y en aura certainement un qui t'intéressera. Et si tu as d'autres idées comme celle de l'anti-espion, ce serait formidable de te les confier, étant donné que tu as les compétences pour les mettre en place.

Ce qu'elle me propose semble incroyable, je n'aurais jamais imaginé une telle opportunité sur Terre. Je n'étais qu'un simple informaticien qui aidait les personnes agées dans mon monde, mais ici, je serais vraiment dans mon élément. Si on me confie un projet, je devrais être bien payé, n'est-ce pas ?

̶   Je vous tiendrais au courant Présidente, promis.

̶   Parlons-en autour d'un repas.

̶   Maman, Alden. Nous pouvons y aller, ils nous réservent la plus belle table.

̶   Je vous suis toutes les deux.

°°°

Je suis retourné dans ma chambre pour me changer, après avoir lavé et séché la tenue que j'avais porté lors de l'invocation. Les machines à laver et sèche-linge de ce monde sont incroyables ; en quelques instants, les vêtements sont nettoyés et prêts à être portés à nouveau. Il est pratique de pouvoir se changer rapidement car il est préférable de ne pas attirer l'attention en portant les vêtements de l'entreprise en ville. On peut très vite attirer l'œil. Le travail chez Kanegawa Industries représente l'apogée de la réussite professionnelle. Les employés de cette entreprise sont les meilleurs dans leur domaine et tout le monde aspire à y travailler. Considérée comme la meilleure entreprise de tous les temps, Kanegawa Industries a créé les bracelets holographiques ainsi que les boutiques affiliées qui les vendent, les voitures volantes et les armes militaires. Toutes leurs créations sont des révolutions technologiques et scientifiques. C'est dans cette grande entreprise détenue par Ayame Kanegawa que toutes ces inventions ont été conçues. Il est préférable de ne pas trop faire de publicité sur le fait que tu travailles là-bas, car cela peut susciter des jalousies ou t'attirer des personnes mal intentionnées.

Nous avons été récupérés par le chauffeur d'Ayame, qui nous conduit au restaurant à bord de sa voiture volante. Toutefois, ces véhicules ne sont pas véritablement "volants", car ils n'ont pas de roues dans certaines zones pour améliorer la vitesse et fluidifier la circulation. En revanche, dans les zones urbaines, les roues sont nécessaires et la vitesse est bridée pour des raisons de sécurité. Le système de lévitation de ces voitures ressemblent davantage aux hoverboards du film "Retour vers le futur". Ce qui m'a étonné, c'est que ces véhicules sont pilotés par des êtres humains et non par une intelligence artificielle. Cela m'a perturbé et cela continue de me perturber, car je réalise qu'il doit y avoir des limites dans le développement de l'IA puisque, ils n'ont pas de voitures autonomes, cela semble indiquer que les IA ne sont pas encore assez avancées. Il semblerait que la fabrication de droïdes de combat soit bien plus avancée, ce qui soulève la question de savoir pourquoi il n'y a pas eu autant de progrès dans le développement de voitures autonomes. Les deux domaines ne sont pas si différents, après tout.

La ville était absolument remarquable avec sa combinaison de culture japonaise et de modernité futuriste. Il était clair que la monarchie gouvernait la ville, car certaines infrastructures semblaient être de nature royale. Le mélange de styles était indescriptible et difficilement imaginable sur Terre.

Lorsque nous sommes arrivés devant le restaurant, mon physique n'a pas manqué d'attirer l'attention. Les passants ont arrêté ce qu'ils faisaient pour me regarder, et j'ai pu lire la curiosité et le jugement dans leurs yeux. Je sais que ce sera mon quotidien maintenant et qu'il va falloir que je m'y habitue. Nous n'avons pas été à l'extérieur assez longtemps pour devenir des éléments perturbateurs. Mais nous allons certainement l'être tout autant à l'intérieur du restaurant. Quand nous sommes entrés, la personne à l'accueil a immédiatement reconnu Ayame et Midori et nous a demandé de les suivre. Nous nous sommes dirigés vers une salle plus calme et élégante, à l'écart des regards. Nous avons enlevé nos chaussures et nous sommes assis sur les tatamis, suivant la coutume japonaise. Je suis content que cette tradition soit préservée malgré la monarchie.

̶   Choisis ce que tu veux Alden, je régale.

̶  Merci Présidente.

Je ne vais pas me gêner.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
SinnaraAstaroth
Posté le 25/05/2024
Hello !

Désolée d'avance pour le pavé, j'avais pas mal de choses à dire, et je m'excuse aussi pour les remarques qui ne sont pas très positifs. J'essaye de rester aussi objective que possible et d'argumenter mon point de vue. Le but étant vraiment de te donner mon ressenti en tant que lectrice, pour que tu puisses prendre du recul sur ton histoire.

« Ayame accourut vers moi en courant » : accourir signige déjà « venir en courant »

« Nous avons besoin de quelqu'un comme toi : perspicace, intelligent et très instruit. Midori m'a parlé de ton idée pour les bracelets et de ta technologie anti-espion. » Je sais pas si c’est Alden qui est vraiment compétent, ou si c’est juste les gens de ce monde qui sont totalement à la ramasse. x)

« étant donné que tu as les compétences pour les mettre en place. » Ah bon ? J’ai peut-être loupé un épisode, mais est-ce qu’on sait quel métier il faisait sur Terre avant d’arriver ? Il était ingénieur ? Informaticien ? Parce que sinon je ne vois comment elles en arrivent à cette conclusion, ce n’est pas parce que le mec il a un pouvoir inconnu digne d’un dieu, que ça fait de lui un ingénieur compétent non plus, à moins qu’il puisse créer tout à partir de rien d’un claquement de doigts, mais ça reste à prouver. Ou alors il faut clairement expliquer que c’est ce qu’elles pensent et qu’elles ont clairement l’intention de mettre ses pouvoirs à profit.

Je trouve d’ailleurs que ces deux scientifiques lui accordent beaucoup de crédit et de confiance un peu trop vite. À leur place, j’aurais commencé à me méfier d’un être qui échappe à l’entendement et qui semble surpuissant. Je l’aurais vu certes comme une opportunité d’en tirer profit si on peut le contrôler, mais également comme une menace. La curiosité scientifique a ses limites, il faut aussi faire preuve de prudence et de circonspection.

Bon finalement on a la réponse sur son métier, mais il aurait mieux valu avoir cette information avant, pour que la remarque de l’autre personnage (je ne sais plus si c’est Ayame ou Midori) ait plus de sens.

D’ailleurs en parlant des deux femmes, je pense que si tu fais une réécriture, il faudrait leur donner plus substance, parce que là, elles sont limites interchangeables. En plus elles sont mère et fille, donc ça n’aide pas à les distinguer, et elles se comportent toutes les deux comme si elles avaient dix ans (désolée je suis un peu dure, mais c’est vraiment ce que je ressens à la lecture donc je préfère être honnête). Du coup, niveau crédibilité, c’est pas trop ça. J’ai l’impression qu’elles sont juste là pour servir de faire-valoir au personnage principal et faire avancer le scénario, mais ce ne sont pas des personnages qui ont une véritable profondeur psychologique.

C’est la différence en anglais entre ce qu’on appelle « round characters », les personnages « ronds », et flat characters « les personnages plats ». Les personnages plats servent de ressort scénaristique, c’est un peu les PNJ d’une histoire, ils n’ont pas besoin d’être développés ou même nommés, ils sont juste là pour débloquer une situation. C’est le boulanger du coin ou le facteur. Les personnages « pleins » sont ceux qui sont présentés comme les protagonistes, essentiels à l’intrigue, qui sont développés sur le plan psychologique, émotionnel, etc. afin de créer un réel attachement, et à qui on peut attribuer une personnalité claire, nette et distincte. Or, là, je trouve que Ayame et Midori sont relativement superficielles, on ne sait rien de leurs particularités, de leur personnalité, de leurs qualités et de leurs défauts (qu’on pourrait découvrir à travers le narrateur via ses échanges avec elles et l’idée qu’il s’en fait, à tort ou à raison).

« Toutes leurs créations sont des révolutions technologiques et scientifiques. » sans écran anti-espion par contre x) grosse faille quand même, surtout quand tu fabriques du matériel militaire (ils sont en guerre/conflit contre qui d'ailleurs ?)

« que tu travailles là-bas, car cela peut susciter des jalousies ou t'attirer des personnes mal intentionnées » => encore un passage impromptu à la 2e personne

Tout le passage sur les voitures volantes, au final c’est très explicatif, là aussi, ça manque un peu de réactions plus émotionnelles : l’émerveillement, l’excitation, etc. Et je pense que certaines explications auraient pu passer par un dialogue entre les personnages.

« Nous avons enlevé nos chaussures et nous [nous] sommes assis sur les tatamis, suivant la coutume japonaise. Je suis content que cette tradition soit préservée malgré la monarchie. »

Pourquoi la présence d’une monarchie aurait changé cette coutume ? Le Japon a longtemps été un empire féodal dirigé par un Empereur (et donc un régime monarchique), d’ailleurs c’est toujours actuellement une monarchie dirigée par un Empereur. Il n’a plus aucun pouvoir et un rôle symbolique, car c’est devenu une monarchie constitutionnelle, mais c’est justement son rôle de préserver les traditions ancestrales et la culture japonaise.

Si on en croit la chronologie de ce monde alternatif, le Japon a gardé le même système politique depuis des siècles, donc la monarchie est de fait le régime par défaut, hérité du passé. Il me semble donc normal que les traditions aient été conservées, au même titre qu’un système politique on ne peut plus traditionnelle et archaïque. Du coup, d’un point de vue cohérence historique et politique, cette remarque ne fait aucun sens.

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de points positifs à relever dans ce chapitre, surtout parce qu’on n’apprend rien de vraiment nouveau et que ça tourne un peu en rond. On est au chapitre 7 (même s’ils sont courts), il n’y a toujours pas eu de rebondissement notoire, et ça manque d’action. Je pense que pour rendre ce moment de calme plus intéressant, il faudrait vraiment mettre l’accent sur le développement des personnages. Par exemple, quand Alden s’étonne qu’elles veuillent l’embaucher et évoque le fait que la Source est un pouvoir unique avec quoi il peut tout faire, ce serait peut-être le moment de se poser des questions sur sa vulnérabilité justement, et le fait qu’on puisse chercher à exploiter ce pouvoir, et tous les problèmes que cela pourrait engendrer (aka la bombe nucléaire, d'ailleurs on pourrait faire le parallèle avec toutes les découvertes qui ont mené à la guerre et à la destruction). Peut-être que ça crée de la peur, de la méfiance ou de l’anxiété chez Alden. Et faire peut-être un peu d’anticipation pour créer de la tension ou laisser entrevoir qu’il va se produire quelque chose de grave.

J’ai toujours un peu de mal avec Alden, je le trouve vraiment trop détendu et désinvolte. J’arrive pas du tout à m’identifier à lui. J’ai surtout envie de le tarter. x) Vraiment, à sa place, ma préoccupation ce ne serait pas de savoir si je vais être payée pour mon travail et d’aller bouffer au restaurant… Déjà, je serais en pleine crise identitaire, sans aucun repères, en PLS totale, et ensuite, je serais en pleine parano en mode « un grand pouvoir implique de trop lourdes responsabilités, ça va forcément mal se finir ». Je pense qu'on pourrait nuance le personnage, garder ce côté émerveillé / fasciné, mais apporter aussi des réflexions plus matures et réalistes, qu'il oscille un peu plus entre les deux, qu'il soit un peu plus tiraillé et qu'il ressente des émotions plus complexes et conflictuelles.

Et à la place d’Ayame et Midore, j’aurais été vachement plus méfiante face un phénomène aussi inédit et potentiellement dangereux. Sortir en public avec un être clairement pas « normal », dont l’existence défie les lois de l’univers, ce n’est pas le move le plus intelligent de la Terre. Cela va forcément attirer l’attention et susciter des questions, surtout si tout le monde trouve déjà que Kanagawa Industries a beaucoup, voire trop de pouvoir. C’est peut-être moi qui suis trop logique et rationnelle, je ne sais pas, mais je trouve que dans l’ensemble, ça manque un peu de réalisme niveau réactions / comportement des personnages.
Syyougo
Posté le 26/05/2024
Salut ! Merci beaucoup pour tout ça !

Quand je t'ai lu, je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais ahah. Je savais qu'il fallait que j'augmente les détails, les sentiments, les expressions des personnages. Le début est un peu lent, mais après ça s'accentue, je voulais pas que ça le soit trop ou pas assez. Je vais devoir donc travailler vraiment sur les incohérences. Qu'il y en ai pas, même si c'est un peu plus long au début.

Je vais créer du contenu plus réaliste, tu as raison !

Merciii
Vous lisez