Chapitre 7 – Vingt kilos tout habillé

Le cri de Catherine ne me fait absolument pas ralentir.

— HÉLIOS ! STOP !

Par contre, celui de Solène, c’est autre chose !

Je m’arrête pile devant Théo et je vois même un filet de bave lui tomber sur le visage tellement je suis proche. Ah ah ah ! Bien fait pour lui !

Théo, bouche bée, lâche son téléphone de surprise. Je lui souffle dessus avec mes naseaux, histoire de bien montrer mon mécontentement sans pour autant lui faire de mal.

— Pâquerette ! Mais qu’est-ce qu’il te prend ! Ça va Théo ? Tu n’as pas eu trop peur ? Mais qu’est-ce que… OH !

Le « oh ! » outré[1] de Catherine fait accourir les autres enfants, y compris Maxime, qui commence à s’énerver après son copain lorsqu’il aperçoit la vidéo en train de tourner sur le portable à terre :

— Mais… c’est quoi cette vidéo ! Tu m’as filmé en train de tomber ? C’est toi qui as mis le seau ici alors que je t’ai dit que Pissenlit a super peur des seaux ! Tu es complètement fêlé de la tête !

— Oh ça va hein, répond Théo en haussant les épaules, c’est rien une petite chute de poney, c’est pas comme si c’était très haut non plus…

Tandis que devant moi ils se crient dessus, Cath – tenant toujours Pissenlit d’une main – reprend ma longe de son autre main et m’éloigne des enfants. J’ai peur d’un seul coup, peur qu’elle ne punisse Pâquerette à ma place.

— Solène ? Tu crois qu’elle va punir Pâquerette ?

— Je ne sais pas, peut-être ? Tu as failli écraser Théo, ce n’est pas rien ! Et tu n’as pas l’excuse d’avoir été effrayée cette fois-ci !

— Mais il a été tellement méchant ! C’est de sa faute si nos cavaliers sont tombés !

— Je crois qu’il n’a pas réalisé que c’était dangereux. Mais tu imagines ? Si tu l’avais bousculé ? Toi aussi tu as été dangereux, tu aurais pu lui faire très mal ! N’oublie pas que tu es Pâquerette, une jument de 500 kg et pas Hélios, un petit garçon de 20 kg tout habillé !

— Oh, hé, je ne suis pas si petit que ça…

Je réponds en grognant – je me débrouille de mieux en mieux pour moduler ma voix télépathique ! – mais je sais bien qu’elle a raison. Encore.

On ne va pas très loin et je sens bien que Cath est partagée entre s’éloigner pour que les autres ne l’entendent pas, et ne pas aller trop loin pour garder un œil sur Théo.

Cependant, avant qu’elle ne me punisse ou me passe un savon, je vois tonton débarquer en courant.

— Tonton ! s’écrie Solène, visiblement aussi surprise que moi.

— Tu as déjà oublié qu’il ne peut pas nous entendre ?

— Ce que je n’ai pas oublié, c’est qu’il est censé surveiller nos corps !

Mince, c’est vrai ça ! Pourquoi il nous a laissés sans défense comme ça ? Et si les poules décidaient d’essayer de nous virer de leur coin en nous picorant la tête ? Bon, certes, on a des casques, mais quand même !

 

*** Informations documentaires ***

Filmer quelqu’un sans qu’il le sache ou sans que la personne soit d’accord est interdit par la loi. En plus d’être très dangereux, ce que Théo a fait est donc illégal.

 

Une chute, même de poney, peut être très grave ! Il ne faut jamais faire volontairement tomber quelqu’un, c’est dangereux.

Et en plus d’être dangereux, une chute de cheval, même sans blessures physiques, peut être traumatisante (être traumatisé, c’est être blessé psychologiquement).

C’est d’ailleurs pour ça que si tu chutes de poney et que tu n’es pas blessé, on te fera remonter rapidement sur l’animal, pour que la peur de remonter n’ait pas le temps de grandir.

 

 

[1] Outré = choqué, indigné, scandalisé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez