Le client qui faisait face à Eileen était calme. Il se tenait droit et la regardait dans les yeux. C’était le patron d’un magasin en périphérie de la ville. Il avait été dirigé vers l’agence par un contact commun qui lui avait présenté comme une sorte de regroupement de détectives. Il n’avait pas encore bien compris le fonctionnement et attendait des explications.
Eileen commença :
- Bien M. Anonyme, pourriez-vous m’en dire plus sur la raison de votre venue.
- Je rencontre quelques difficultés dans la gestion de mon entreprise. Un ami m’a informé que vous pourriez m’apporter votre aide. Je ne vois pas comment.
- Racontez-moi votre histoire et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire.
- J’aimerai d’abord connaître la nature de votre activité. Est-ce légal ?
- Tout ce qu’il y a de plus légal. Vous pouvez le vérifier sur info greffe. Nous sommes une société de services qui propose du juridique, de l’aide au recrutement, de l’aide à la recherche d’emploi de la formation managériale et … de… la documentation sur les entreprises.
- De l’espionnage ?
- Non. Plutôt de la veille concurrentielle ou bien de l’observation à la demande d’un employeur quand un problème survient.
- Cela pourrait me convenir.
- Dites m’en plus. Rien de ce que vous direz, à moins que ce ne soit illégale, ne sortira de ce bureau.
M. Anonyme, qui était un homme prudent, prit un temps de réflexion avant de se lancer.
- Eh bien, de ce que vous me racontez, vous pourriez m’aider.
- Mais encore ?
- Je dirige un grand magasin. Je fais de bons bénéfices et pourtant quelque chose ne va pas. L’équilibre de mon entreprise est fragilisé. Je crains pour sa réputation.
- Vous êtes victimes de calomnies ?
- Pas exactement. Mais ça peut arriver.
- Depuis quelques temps, je note un gros turnover dans l’équipe du back-office.
- Turnover ? Back-Office ?
- Le turnover est le ratio de personnes qui passent dans une équipe. Le back-office, c’est tout ce qui se passe à l’arrière du magasin et que vous ne voyez pas.
- Et ce turnover est normal ?
- Plus il est important, plus cela montre l’instabilité des équipes en place. Et si cela se sait, ma réputation peut-être entacher et ça jouera sur les performances.
- Vous voulez qu’on étouffe cette histoire ? Mal…
M. Anonyme leva la main pour l’interrompre.
- Non. Rassurez-vous. Loin de moi cette idée. Engager du nouveau personnel, le former et le voir partir a un coût.
- Alors que puis-je faire pour vous ?
- Eh bien. Mon contact m’a dit aussi que vous étiez une sorte de détective et que vous pourriez enquêter sur mon personnel.
- Comment cela ? questionna à moitié amusée Eileen.
- Voyez-vous madame, j’ai peur que parmi le personnel fidélisé, il y ait une brebis galeuse. C’est peut-être quelqu’un qui s’y prend mal et qui fait fuir ou du harcèlement. Peu importe la raison, je dois le savoir pour agir en conséquence.
- Qu’est-ce qui vous fait dire que mon agence dispose des compétences nécessaires ?
- Vous avez parlé de formation et d’observation.
- Effectivement ! Vous avez vu juste. Mais je vais d’abord vous poser quelques questions qui pourraient nous donner quelques indications.
- Je vous en prie.
- Avez-vous envisagé de proposer de financer des formations à vos salariés pour qu’ils puissent évoluer ?
- Je suis ouvert à ces demandes et le fait savoir via un bulletin d’informations.
- En ce qui concerne les salaires ?
- Selon les diplômes et l’expérience les premiers mois, ensuite je fais évoluer dans la mesure du possible.
- Et l’intérêt du poste ?
- Cela pêche, mais il y a une possibilité selon les aptitudes de chacun. Je veille à ce que toutes les meilleures conditions de travail soient réunies.
- Très bien. Si vous le permettez, je vais contacter vos anciens salariés pour un entretien via le service juridique pour tenter d’en savoir plus.
- Oh ! Bien sûr ! Je vais vous fournir tout le nécessaire.
- Je suppose qu’actuellement, vous avez un poste vacant ?
- Oui…
- Parfait. Nous allons y placer un de nos agents pour observer. Rassurez-vous., ce sera une personne compétente pour le métier. Envoyez-moi le fiche de poste.
Compliqué d'expliquer les services proposés par de l'entreprise, faut le reconnaitre ^^'
Une brebis galeuse, ahah, peut-être un potentiel futur poissard !
Grand mystère. Tout ce que je peux dire c'est que tout tourne autour de la machine à café...
En BTS, lors de nos présentations, nos profs ne savaient pas toujours ces termes. Ça m'a paru important de le préciser ici en passant par Eileen qui pose la question. Et je voulais aussi montrer qu'il n'y a pas de honte à ne pas savoir.