Chapitre 9 : Alpha Scuti

Morgan baissa la tête silencieusement avant d’ajouter presque en murmurant :

-Tu es un pirate j’oubliais.

William entendant ceci renchérie presque immédiatement.

-Un pirate le reste à jamais même à travers les générations.

-Moi tu vois non je ne suis pas un pirate mais un scientifique et astronome.

-Mais tu es appelé par la mer.

-Il suffit je ne suis pas un pirate et le serai jamais. Puis de toute manière je ne connais personne au-delà de mon père et de ma mère donc arrête.

-Intéressant un fils de pirate qui ne connaît rien à l’histoire de son passé.

-Assez !

Le châtain se rassoit comme il c’était lever pour affirmer son énervement et continu en silence, évitant du regard le capitaine face à lui, ce qui de son côté ne lui plaisait pas car il ne lui avait toujours pas dit où il devait faire capte.

-Bon maintenant que tu t’es lâché dit moi où nous allons pour que je le dise à mes hommes.

-Cela va être compliqué, je n’ai pas tous les éléments, j’ai juste un vague début.

Il ne disait toujours rien aux yeux du brun qui commençait à perdre patience alors il pointa son arme vers le jeune homme.

-Vas-y tu ne le feras pas car sans moi vous n’irez nulle part.

-Ah oui ?

William tira au coin du bureau ce qui fait bondir Morgan en arrière prit de peur.

-Mais tu es un grand malade !

-Apprends Morgan que je ne suis pas capitaine pour rien et j’ai horreur qu’on ne me réponde pas.

Il pointa de nouveau son arme vers Morgan encore fumante du dernier coup prêt à tirer.

-Non tu ne le feras pas.

-Tu en es toujours aussi sur.

-Je…oui.

-Bien.

William commença à appuyer sur la gâchette et plus son doigt appuyait dessus plus il hésitait voyant bien que le cran de sureté était défait. Alors au moment où le coup allait devoir partir il se s’écroula à genoux, puis au même instant ont entendu un clic annonçant en réalité qu’il n’y avait plus de balle. Morgan lui était mort de peur aux pieds du capitaine.

-Bien, bien, les rôles sont revenus à leur place bon maintenant que tu sais que ce que je veux et suis capable répond à ma question.

Le jeune commença à parler à la va-vite face contre sol et encore tremblant cependant le brun ne comprenait pas et surtout n’entendait pas bien sa voix étant étouffée par le sol.

-Ohé, debout gamin je ne comprends rien avec ta tête contre le sol. Je t’aurais bien frappé pour ton insubordination et tu es dans une bonne position pour ça mais je pense que tu as assez fais dans ton pantalon pour le moment. Donc relèves-toi !

Le châtain obéit et se relève c’est là qu’il évoqua les étoiles mais pas celle que les pirates utilisent pour se repérer en mer.

-On parle d’Alpha Scuti.

-Alpha Scuti ? Je ne la connais pas.

-Normal comme je l’ai dit c’est une étoile que vous pirates utiliser très peu voire pas du tout.

Morgan lui explique donc deux trois choses sur l’astronomie que lui connaît ayant à son écoute le capitaine qui essayait de comprendre tous ces termes scientifiques et ce que le gamin appelait l’astronomie.

-Voilà je pense que c’est à peu près tout.

-Je vois en effet cela m’a l’air encore plus complexe, j’ai l’impression que plus on avance plus il est dur de comprendre ce cryptogramme.

Dit-il en prenant la feuille du cryptogramme entre les mains. Le châtain s’approcha et le repris sans forcer des mains de William.

-Je préfère m’y remettre.

-Pour qu’il soit fini au plus vite et que tu retournes à terre.

-Exactement.

Le jeune homme se remit alors à travailler d’arrache-pied n’étant plus en attention auprès du châtain, le brun décida de sortir sans un bruit. Histoire de prendre un peu l’air et de voir si le travail était fait comme il le souhaitait. Morgan lui ne s’arrêtait point, même pour divaguer dans ses pensées. Il voulait juste partir d’ici, de cet homme limite bipolaire dû à son père, Barbe Noire. Il lui faisait peur comme tout à l’heure, il avait vraiment cru que sa dernière heure était arrivée. Il en était sûr, il savait que le fusil n’était pas chargé.

Il continua ainsi pendant plusieurs heures sans s’arrêter une minute, mais il le dû bien quand le capitaine lui apporta à manger. Dès que le parfum fut arrivé à ses narines, son besoin primaire revient au galop et son ventre gargouilla. Alors il prit l’assiette et manga rapidement afin de se remettre au travail. Mais cela avait l’air de contrarier le capitaine.

-Tch ! Va dormir.

Il refusa tout d’abord avant de continuer ce qu’il était en train de faire. Voyant qu’il avait à faire à une tête de mule il abandonna et alla de son côté. Cela dura bien environ une ou deux heures avant que William ne décide de revenir vers lui pour lui demander s’il avait avancé et qu’il avait trouvé quelque chose d’un peu plus intéressant que le simple nom d’une étoile peu connue. Morgan soupira et lâcha son crayon pour regarder l’homme face à lui et qui lui avait donc posé une question.

-Eh bien pas de coordonné, mais d’après ce que je relis et je ne pense pas faire d’erreur, on ne pourra rien faire.

-Comment ça ?

-C’est simple dans le cryptogramme on évoque vaguement un outil qu’utilisait la buse pour lire les étoiles.

-Un outil ?

-Oui ça ne te dit rien toi qui t’y connais plus en pirate.

-Oui maintenant que j’y pense je crois me rappeler que père me parlait de ce qu'il avait un outil très particulier et complexe à utiliser pour quelqu’un qui ne si connais pas. Je croie que mon père m’a dit que cela s’appelait un astrolabe.

-Pourquoi tu crois vous en utiliser par un sur ce navire ?

-Si mais maintenant nous avons les cartes du ciel ou les principales constellations pour naviguer son représenté donc il suffit de les apprendre. Mais surtout le sien était si complexe qu’on ne sait pas vraiment si s’en est un.

-Je vois. Donc tu dois savoir où il se trouve.

-Avec le seul qui le comprend. Il est avec la Buse lui-même, dans son propre tombeau.

Les deux hommes avaient finalement mis un point sur la carte, ils avaient un capte et ce n’était autre que le tombeau du pirate le plus complexe de l’histoire. Mais où était ce tombeau ? Que trouverait-il là-bas, des réponses, une aide qu’il faudrait d’abord comprendre ? Voire peut-être rien. Personne ne le sait et il fallait y aller pour avoir réponse à cette question qui se veut complexe autant que la chasse au trésor elle-même.

Morgan avait tout écouté sans en perdre une miette et essayait de comprendre ce que venait de dire le capitaine qui était avec lui. Après avoir tourné cela dans tous les sens dans son esprit, il ne savait pas. Ne trouvant pas la réponse, il préféra demander au brun.

-Mais on ne sait pas où il est. Puis honnêtement, il a vraiment un tombeau ? Un pirate ?

-Oui, les plus grands pirates et connu y ont le droit.

-Et ton père ?

-Oui, même si son corps n’y est pas.

-Comment cela se fait ?

-Il est parti à la recherche de la fontaine de jouvence et il en est mort.

-Je vois et comme on ne sait pas où elle est, on n’a pas pu aller les chercher.

-Tu as tout bon gamin. Mais revenons où nous étions de base.

-Eh bien, il faudrait savoir où est ce fameux tombeau, mais c’est plus vieux que notre génération.

-Mais pas si lointaine de celle de nos pères. Je pense que mon père lui, l’a noté quelque part. Heureusement que j’ai gardé la plupart de ses documents. Je reviens.

William se dirigea dans un autre coin et fouina pendant un temps avant de revenir vers le bureau où le scientifique travaillait, avec des cartes. Ils regardèrent ensemble les différents points qui étaient notés, par le père de William, quand le capitaine trouva ce qu’ils cherchaient. Ils regardaient en détail où il se trouvait et réussirent à donner un cap. Morgan de son côté avait grimacé discrètement en voyant que ce fameux tombeau se trouvait sur une île près de l’Europe et précisément juste en dessous de la France. Ce qui n’est pas vraiment la porte à côté, il allait devoir les supporter encore un moment avec tout ça.

-Continus à déchiffrer je vais donner le cap.

-Entendu.

Le capitaine alla vers la porte et la franchi pour se retrouver dehors, il faisait nuit noire cependant, on voyait parfaitement les étoiles briller dans le ciel. Un spectacle qu’il pourrait regarder pendant des heures, mais pas ce soir, il devait donner le nouveau cap à suivre. Il monta jusqu’au mat où il trouva son second tenant la barre.

-Bonsoir capitaine.

-Bonsoir Christian.

-Qu’est-ce qui vous amène ici ?

-Le gamin a trouvé un cap.

-Sérieusement et part où je dois virer capitaine ?

-Vers la France, plus précisément sur une petite île en dessous.

Christian lui obéit et vira à tribord, le capitaine se trouvant satisfait allait retourner à sa cabine quand il se fit interpeller par son second sur un sujet important. Celle des ressources à bord, si ce voyage devait durer, il manquerait de ressources pour la suite même avant la fin de ce trajet en direction de la France. William se mit alors à réfléchir un instant. Il soupira puis ordonna à Christian de s’arrêter sur une île en route afin de faire le plein de vivres. Mais il semblerait que Christian n’en reste pas là.

-Bien capitaine, mais pensez-vous que le gosse dit vrai ? On ne sait rien de lui.

-Pour ma part, je lui fais confiance, ce gamin n’est pas n’importe qui.

-Ah bon et qui est-il si ce n’est pas trop demandé capitaine ?

-Le fils du second de mon père. C’est le fils de Titouan Iros.

-Quelle magnifique coïncidence.

-C’est le cas de le dire oui.

-Mais même en sachant cela, je ne trouve pas ça très raisonnable que vous lui accordiez pleinement confiance.

-Tu n’as pas d’ordre à me donner Christian, c’est moi le capitaine et je protégerai ce gamin quoi dont il arrive. Nos pères ont commencé le travail maintenant, ce sont les fils qui prennent le relais donc je lui fais confiance comme mon père a fait confiance à Titouan est-ce bien claire ?!

-Très claire mon capitaine.

-N’oublie plus jamais ta place de second Christian sans moi, tu serais encore dehors et ivrogne.

-Et je vous remercie de m’avoir accordé une chance de changer.

-Tch en avant nous n’avons plus de temps à perdre.

William tourna cette fois-ci définitivement le dos à Christian afin de rejoindre sa cabine où il ne fut pas surpris de trouver Morgan endormi sur son bureau et ses feuilles de travail. Le capitaine soupira alors qu’il y a encore une heure ou deux, il lui avait dit d’aller se coucher. Mais bon malgré tout, il se donnait à fond dans son travail même si William n’était pas toujours simple et gentil.

Il reprit ses esprits et prépara de quoi coucher le jeune châtain afin qu’il soit en meilleure forme demain que s’il dormait courber en position assise sur le bureau. Une fois prêt il alla vers le bureau, prit délicatement le jeune homme et l’emmena vers sa couchette. Où le pirate le posa délicatement et le recouvrit de la couverture.

Il retourna ensuite encore une fois vers le bureau afin d’éteindre la bougie, mais avant, il s’assit et consulta les feuilles face à lui et trouva qu’il avançait pas mal. Mais après quelques dizaines de minutes il décida lui-même d’aller dormir. Il prit la bougie et se dirigea vers son lit se trouvant non loin de celle de Morgan. Il posa la bougie sur un meuble. Il retira son manteau et ses bottes, ainsi que sa ceinture d’arme qu’il mit en dessous de son lit, avant de rentrer sous ses couvertures. Il se redresse de façon à pouvoir éteindre la bougie, mais avant, il murmura.

-Bonne nuit Morgan, que ce jour nouveau qui est demain nous fasse avancer tous les deux.

Il souffla sur la petite flamme qui s’éteignit l’instant qui suivit plongeant alors la pièce dans le noir complet accueillant ainsi le sommeil vers le seul encore éveillé entre les deux hommes présentent. Alors que dehors, plusieurs matelots se relayaient afin de maintenir le cap donné par le capitaine il y a peu et menant vers une partie de vérité dans le grand mystère qui est la chasse au trésor lancé, part la clé, Morgan Iros.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez